Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 1 septembre 2012 | Mise en ligne à 9h39 | Commenter Commentaires (38)

    Paul Ryan, marathonien

    Paul Ryan s'est souvenu hier qu'il n'avait pas couru un marathon en moins de trois heures.

    Paul Ryan s'est souvenu hier qu'il n'avait pas couru un marathon en moins de trois heures.

    Même s’il est en excellente forme physique, Paul Ryan a suscité l’étonnement et le scepticisme dans le monde de la course à pied en affirmant avoir déjà couru un marathon en «two hours fifty-something» lors d’une interview radiophonique la semaine dernière.

    Il ne s’agit pas seulement d’un chrono très rapide mais également très imprécis. Après avoir enquêté sur le sujet, le site internet Slate et la revue Runner’s World ont avoué n’avoir retrouvé aucune trace d’une telle course. Or, l’hebdomadaire The New Yorker a obtenu une précision importante hier de la part d’un porte-parole du colistier de Mitt Romney. Le représentant du Wisconsin a bel et bien couru un marathon en 1990 mais en… 4h01.

    Je cite dans le texte l’explication de Ryan pour cette différence de plus d’une heure :

    “The race was more than 20 years ago, but my brother Tobin—who ran Boston last year—reminds me that he is the owner of the fastest marathon in the family and has never himself ran a sub-three. If I were to do any rounding, it would certainly be to four hours, not three. He gave me a good ribbing over this at dinner tonight.”

    Cette petite histoire n’aurait pas d’importance si Ryan n’avait pas été critiqué par les vérificateurs de faits des médias américains pour ses nombreuses déclarations trompeuses ou mensongères dans son discours à la convention républicaine de Tampa.


    • Si on récapitule, monsieur Ryan s’octroie des résultats appartenant à d’autres?

      C’est assez fidèle à l’homme qui a pris de nombreuses libertés avec la vérité lors de son discours lors de la convention républicaine.

      Ce qui choque davantage est qu’il a poussé l’audace au détriment de son propre frère.

      Ca donne une certaine idée du genre de type qu’est Ryan.

    • Le “something” correspondrait donc à quelques 71 minutes. :)

      Jean Émard

    • @le_gaspesien

      Paul Ryan a pris de nombreuses libertés avec la vérité indeed!

      http://www.nytimes.com/2012/08/31/us/politics/ryans-speech-contained-a-litany-of-falsehoods.html?_r=1&smid=fb-share

    • C’est le festival du mensonge et les républicains ne sont même pas élus!

      Ça en dit long sur l’estime qu’ils ont de l’intelligence du peuple.
      Encore en campagne et ils nous montre déjà qu’ils nous prennent pour du bétail lobotomisé.

      Et nos drettistes habituels de prendre leur défense…

      Si nos trolls de droite habituels les supportent alors qu’ils font manifestement partie de la masse ovine méprisée par les grands ploutocrates, c’est qu’ils considèrent faire partie de cette bande de menteurs et de manipulateurs sans remord. (C’est quoi donc la définition de psychopathes?)

      Y’a des gens qui rêvent d’une belle société.
      Y’en a d’autres qui n’y voient qu’une belle occasion de manipuler la masse à leur profit.

    • pour être vice président il faut être capable d’être président , je ne le vois pas capable d’être président des USA à moins que les américains cherchent un suicide .
      oui Obama n’avait d’expérience mais lui vient d’un autre monde et est unique .
      Obama c’est Obama c’est son destin à lui quoi qu’il arrive il aura son 2eme mandat

    • Bill Maher soulevait un point intéressant à propos de cette convention.
      Il remarquait qu’aucun membre du cabinet de Bush (à part Condi?) ni Sarah Palin n’était présents…

    • Il a le “something” large !
      Déjà des trous de mémoire ! Avec Eastwood, ils sont plusieurs à tout mélanger.

    • Un pitre ou un piteux c’est cela. Pas Clint Eastwood. Il aurait quand même pu avoir dit la vérité car on peut courir plus d’un marathon dans notre vie. Mais d’habitude on se souvient de notre temps. Avec précision ? Je ne sais pas. Pas si on en a couru des dizaines.

      Moi je n’ai couru que des 10 km, je sais encore mon temps approximatif de mémoire et celui exact je l’ai. Mais c’était seulement du récréatif alors on ne dit notre temps qu’à nos amis pour le plaisir ou pour se comparer.

      Il a quel âge ce Paul Ryan ? 42 ans ? En 1990, il avait 20 ans ? Pas un peu jeune pour le marathon ? Et il avait fait d’autres courses avant ou après ?

      Pour Runner’s World, j’ai encore le numéro qui faisait la comparaison entre Bush et Kerry et leurs comportements comme sportifs nous laissant présager ce qu’ils seraient comme Président.

      Ouais, je pense que Paul Ryan ferait un adversaire facile à battre pour Justin Trudeau si un combat de boxe était organisé.

    • Ryan a un attrait sexuel certain, mais apparemment pas assez de confiance en soi, sinon pourquoi faussement s’attribuer un exploit sportif?

    • Je ne connais rien aux marathons. Il semble cependant que les marathoniens connaissent, à la seconde près, leur meilleurs temps à vie. Surtout en bas de trois heures qui est un temps plus que respectable pour la moyenne des coureurs.

      Quand l’erreur est de 1h11 minutes en trop, on peut soupçonner de la fabulation ou Ryan pensait que personne n’irait vérifier.

      Ça rappelle Al Gore et sa prétention à avoir été un des inventeurs d’Internet. Ce genre de truc vous suit longtemps.

    • Paul Ryan va finir pire que Dan quayle ou Sarah Pailin.

    • Un marathonien du cynisme, oui!

    • Tiens un libertarien menteur…cela est plutôt rare !

    • @treblig,

      Même s’il avait couru quelques marathons, il aurait connu, à peu près, tous les résultats obtenus. Si vous alliez vérifier sur Sportstats, les fiches de plusieurs coureurs invétérés, vous vous apercevriez qu’en général, les temps se suivent et se ressemblent assez…

    • Je pense que Paul Ryan est de bonne foi. Il a probablement confondu le système impérial avec le système métrique. No big deal…

    • Disons qu’en ce qui le concerne, la boulechite semble être une tendance lourde…

    • Dans les années ‘80 j’ai couru à quelques occasions le marathon de Montréal. J’haissais cette distance et préférais de loin les 20Kms ou les demi-marathon. À cette époque un de mes amis courait le marathon de Boston et m’avait dit qu’il fallait avoir réussi un temps supérieur à 2 hrs 50 minutes dans un marathon officiel pour pouvoir s’y inscrire. Cette règle s’applique surement encore.
      Ceci m’amène à Ryan. Ni lui ni son frère n’ont fait mieux que 3 heures. Donc soit l’un, Paul Ryan est un menteur au sujet de son frère car Tobin ne peut avoir couru ce marathon ou l’autre, Tobin est un escroc et a triché pour le courir. Il se peut fort bien que les deux propositions soient vraies.

    • George W. Bush a fait un meilleur marathon en 1993, il a couru celui de Houston en 3h44 minutes et 52 secondes. Il avait plus de 45 ans mais c’esr une discipline où l’onpeut s’améliorer avec l’âge avant de décroître.

      Pierre Caplette, un des deux jumeaux connus au Québec dans le monde de la course qui en a fait plus de 200 a un meilleur temps à vie 3h42min. et 36 secondes, pas un coureur d’élite mais un grand passionné. Ou une élite pour le nombre de participations à des courses.

      Louis-Philippe Garnier en 2010 : http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201008/29/01-4310766-un-marathon-ereintant-sur-les-deux-rives-du-saint-laurent.php

      Un grand champion, 2:39:29. C’est évident que le temps de Paul Ryan avait bien des chances d’être faux. Un homme comme Garnier, c’est un vrai Alexis le trotteur. J’ai couru une fois au même endroit que lui il y a plusieurs années. Il courrait un 20 ou 25 km combiné je ne m’en souviens pas mais je le voyais revenir. Lui ou d’autres coureurs d’élite participant à des épreuves populaires et compétitives en même temps, ils filent comme des trains.

    • Les Répuliban$ de la base sont en train de le laisser tomber.

      Début d’une implosion annoncée.

      http://www.nytimes.com/2012/09/01/us/politics/republican-troops-keeping-ryans-budget-plan-at-arms-length.html?_r=1

    • Le temps de Tobin Ryan en 2011: 3:34:06 (à 46 ans).

    • Ce Paul Ryan n’est pas l’Ryan qu’on nous avait promis…

    • Sarah Palin a aussi déja courru plus vite que son meilleur temps à lui… Lui c’était au Grandma’s Marathon de Duluth au Minnesota.

      http://news.runnersworld.com/2012/08/31/paul-ryan-says-hes-run-sub-300-marathon/?cm_mmc=Twitter-_-RunnersWorld-_-Content-News-_-PaulRyanUpdate

      Bon sportif malgré tout mais exagérant de beaucoup ses exploits. Al Gore semble plus ordinaire mais le faire c’est déjà un défi assez grand.

    • Il me semble que lorsqu’on court un marathon c’est un accomplissement important dans une vie alors on se souvient précisément de combien de temps ça nous a pris… Par exemple, j’ai juste couru des demi-marathon et des 10K et je me souviens de mes temps à la minute près. Bref, un beau menteur ce Ryan, la différence est énorme entre 2h50 et 4h01. En plus il savait qu’il était en entrevue et que les temps des courses sont tous enregistrés donc les faits sont facilement vérifiables. Alors il faut se poser la question, est-il menteur compulsif?

    • En effet, quelle importance tout ça peut-il avoir? Si le lamestream media ne peut pas trouver mieux, les républicains ne peuvent qu’en rire.

      Voyons voir les déclarations de obambi qui manquaient de… fondement?

      Qui lance la première brique?

    • Sera bientôt surnommé Paul Lyar ?

    • C’est sûrement la douche froide qu’il a prise après son “exploit” qui lui a court-circuité les neurones de la vérité.

      On sait tous que ça arrive, n’est ce pas ?

    • Imaginez Eastwood s’adressant à un Ryan invisible, sur le bord d’un trajet de marathon…

    • Ces républicains ne retiennent rien des leçons passées. Palin il y a quatre ans, Ryan cette fois-ci. Just another pretty face.

      Il me semble qu’il y a tellement de démocrates déçus de la piètre performance d’Obama, un billet composé de deux candidats de la droite modéré l’aurait emporté haut la main.

      Par fort, les stratèges de ce qui était le Grand Old Party.

    • On ne devrait pas trop s’énerver avec ce genre de manquement de la part de Ryan mais ses récents discours nous ont montrés qu’il prend beaucoup de liberté avec les faits et la vérité et cela va forcer les médias et la population a vérifier ce qu’il dit. Cela n’est pas le signe d’un homme d’état mais plutôt d’un petit politicien opportuniste. Il a encore beaucoup à prouver et on l’a à l’oeil.

    • Ryan continues to insist on repeating known falsehoods, to the extent that even Fox Cable News lamented his dishonesty.
      http://www.juancole.com/2012/08/top-ten-repeated-paul-ryan-lies.html#comments

      “quelle importance tout ça peut-il avoir?” dit douche. Un menteur compulsif veut devenir vice-président mais il n’y pas de problème, il est de notre bord!

      Si Obama avait été pris à mentir de cette façon en 2008, c’est McCain qui aurait été élu. Mais pour certains partisans de la droite, mentir n’est pas un problème, et ça en dit long sur l’idéologie de ces gens où tout est permis pour arriver à leurs fins. Ryan n’a aucun honneur.

      Je dirais que tous les politiciens sont des menteurs, mais il amène ce travers-là à des niveaux jamais vus. Après Palin, les répus proposent un autre zigoto qui pourrait devenir président des ÉU.

    • Difficile à comprendre qu’un individu ” Ryan” qui est parvenu à ce niveau social, ait ce besoin de mentir sur les activités de sa vie privée. Ces marathons n’ont à voir avec sa vie politique.
      Les É. uniens aiment ceux qui paraissent et se présentent différents comme les ”hockey moms” les coureurs de marathons” les acteurs” les héros de ”guerre”les athlètes, les meilleurs en ci et en ça . Pour eux, les symboles ,les clichés, les m’as-tu vu sont plus importants que les personnes, les faits et la vérité. Pour un Éunien moyen, la quétainerie, le mauvais goût et les mensonges sont acceptables s’ils sont en // avec leurs idées
      Ryan savait à qui il s’adressait. Pour les É.Uniens , les oiseaux n’ont pas à se cacher pour mourir, ils doivent faire ça devant tous , on veut les voir mourir ! pas en cachette ! c’est ça le show et le ‘’show must go on”

      @bloganon ;des millions d’hommes sont pour les femmes des ATTRAITS sexuels, des millions de femmes sont pour les hommes des BOMBES sexuelles . Pour Ryan , c’est pas une question de confiance en lui, ce type est imbu de lui-même et il devait mentir pour mousser son image sportive de ”All- American” qu’il veut entretenir et mettre à l’avant.

    • @jaypee2

      Nous sommes toujours obligés de corriger le nom que vous employer pour vous adresser à douche_froide. SVP, respectez au moins les modérateurs de ce blogue.

    • @ richard.hetu

      Message reçu.
      Mais j’avais promis que le jour où notre ami douche_froide cesserait d’écrire “obambi”, je cesserais avec mon surnom idiot. Va-t-il cesser à son tour? Permettez-moi d’en douter.
      Cela dit, pourquoi avoir censuré le reste de mon message qui m’en prenait au manque d’imagination flagrant de douche_froide? Après tout, “obambi” et “lamestream” ne sont que des emprunts à la propagande d’extrême-droite américaine. Ce qui fait de lui, un larbin pathétique… et renforce mon souhait habituel: quand pourrons-nous discuter intelligemment avec un ti-dretteux?

    • @jaypee2

      Bof, si on se permet de débaptiser Romney, on peut bien laisser douche s’amuser aussi avec son obambi. Qu’il est le seul à employer d’ailleurs, ce qui prouve que sa “trouvaille” vaut pas cher. ;)

    • Qui ment sur un oeuf ment sur un boeuf.

    • Avec les drettistes la vérité est en option.

      Hein, douchetitanic?

    • @douche
      Les républicains ont bâti leur entière convention sur un mensonge: You didn’t build that!
      Repris avec avidité par la très partiale FOX news, qui ne sait que faire de facts checkers.

      Si vous trouvez qu’Obama ment, vous devriez être capable de démontrer qu’un entrepreneur a autant de chance au Nigéria qu’aux États-Unis, si les infrastructures n’ont rien à voir avec les chances de succès entreprenariales.

      Tout comme Romney, vous évitez les questions difficiles. Même Ryan a promis qu’il n’éviterai pas les questions difficiles, mais n’a répondu à aucune. Serez-vous aussi un vrai républicains comme eux?

    • @douche

      La guerre d’Irak, d’Afghanistan, la dette de Bush, les crosses financières, le chômage, etc. :

      “We didn’t buid that” -DNC

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité