Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 août 2012 | Mise en ligne à 23h30 | Commenter Commentaires (43)

    Clint Eastwood et sa chaise vide

    Le mot surréaliste est souvent utilisé de façon abusive. Mais il convient bien à la performance improvisée, décousue et franchement bizarre de Clint Eastwood à la convention républicaine de Tampa, où l’acteur et réalisateur s’est adressé à une chaise vide où un Barack Obama invisible était assis :


    • En effet, c’était très bizarre.

      Mais j’ai trouvé ça drôle pareil.

      Un des seuls discours avec de l’esprit. De l’esprit républicain, mais de l’esprit quand même.

    • “l’acteur et réalisateur s’est adressé à une chaise vide où un Barack Obama invisible était assis”. Il se croyait sur un plateau de cinéma virtuel…

    • Il confond la convention républicaine et un show de Broadway. Tous les signes de la sénilité précoce sont là. Je commence à avoir pitié des républicains.

    • 82 ans, bien sonné (pas de “s” ici, parce-que je ne l’accorde pas avec “ans” voyez…). Oui, plutôt bizarre comme “performance”, mais bon c’est une convention républicaine après tout non? ;o)

      Je respecte l’acteur et le réalisateur, et pour être gentil je dirai qu’il n’était pas à son meilleur… D’accord avec lui sur un point néanmoins, les avocats ne devrait pas faire de la politique… Les hommes d’affaires? Pas sûr non plus remarquez…..

      J’ai adoré Rubio, sa façon de répéter “we are special” m’a rappelé Ralph Wiggum des Simpsons… ;o)

    • Triste…

    • Il ressemble de plus en plus à Charlton Heston.

      IL paraît que pour que les neurones durent, il faut s’en servir…

    • C’est ce type d’égarement qui arrive aux gens qui passent leur vie à croire dans “la main invisible”.

    • Toute la convention se résume à se soûler d’idéologie et à vendre de la pensée magique avec des slogans.

      Time for businessmen…

      Comme si baisser les impôts des plus fortunés allait créer 24 millions d’emplois.

      Y a t-il vraiment quelqu’un qui y croit?

      Pathétique

    • Mais avez-vous vu la réponse d’Obama sur twitter hier!?!?!?! hahahaha! DÉ-LI-CIEUX

      Obama a envoyé à Eastwood une photo de lui-même (Obama) assis dans le bureau ovale, en disant “Ce chaise est prise”.

      Et vlan!!! Un vrai président 2.0!

    • Un vieillard confu qui parle a une chaise vide .
      De Gaulle avait raison quand il avait dit ……la vieillesse est un naufrage.

    • Ça prends pas grand chose pour contenter les dretteux.

      Jean Émard

    • Eastwood préfère son “empty suit” à une “empty chair”…

    • Spécial Alzheimer??? Eastwood : on ne veut pas d’avocat à la Maison Blanche

      Romney a gradué en Law à Harvard…

      Bande d’imbéciles heureux… Ils fabulent tellement qu’ils se shootent entre eux.

      PT

    • J’ai arrêté à 7;34 pour le moment mais pas du tout… Certes, son numéro n’est pas parfait et il est partisan et on voit aussi physiquement qu’il apris de l’âge sauf que son numéro est dans la plus pure tradition américaine d’animateurs ou de stand-up et cela qu’ils penchent à gauche ou à droite.

      Je préfère les démocrates aux Républicains et je pense qu’Eastwood à tort de leur accorder sa confiance mais ce sont ses convictions et depuis longtemps. Voyons donc, je ne serais pas étonné non plus que des acteurs ou des vedettes prenant pour les Démocrates aient souri tout en préparant peut-être leur réplique ou numéro à leur tour…. Ah la partisannerie …

    • En fait, ces conventions sont toujours surréalistes mais hier, on a atteint un nouveau niveau. Certains diront que c’était un grand moment de télévision.

    • Triste de voir une légende du cinéma s’embarquer dans ce foutoir.. ça me rappelle la fin de Charlton Heston.

    • L’autocongratulation des élus est magnifiquement bien représenté ici, elle représente la quintessence du ”keep out”

    • Vu au complet. Et au contraire, c’est un vrai triomphe. Et Eastwood démontre encore une fois être un grand acteur. Je ne dis pas que j’aurais autant applaudi que le public cible républicain mais c’est aussi la dorce d’un grand acteur ou fin psychologue de savoir s’adapter à son auditoire.

      Vous souvenez-vous du film Patch Adams avec Robin Williams et de la convention de bouchers ? Si on veut se moquer on peut faire un léger parallèle avec cela. On peut penser aussi à d’autres shows corporatifs donnés par des artistes. Un congrès d’agents d’assurance ou de vendeurs de balayeuses ? Vous vous attendiez à quoi ??? LOL LOL LOL

    • Puis voyons donc, il y a beaucoup d’artistes au Québec ou à l’international qui ont été bien plus ridicules que cela même en étaant très sincères et en appuyant des causes très légitimes.

      Non, Eastwood ne fait pas nécessairement un fou de lui. On l’aimerait peut-être plus libre-penseur dans mon cas alors que d’autres semblent croire que la personne est plus intelligente si elle appuie les Démocrates plutôt que les Républicains. De la partisannerie cela ou de l’étroitesse d’esprit, peu importe votre camp.

    • Désolant !

    • “Puis voyons donc, il y a beaucoup d’artistes au Québec ou à l’international qui ont été bien plus ridicules que cela même en étaant très sincères et en appuyant des causes très légitimes.” lecteur_curieux

      ===

      On veut des exemples d’artistes québécois qui ont parlé à une chaise vide durant une convention politique. :)

      Jean Émard

    • “Vous vous attendiez à quoi ???” lecteur_curieux

      ===

      Je t’avoue que j’ai la vilaine habitude de m’attendre a de la substance de quelqu’un prends le crachoir pour s’adresser à une foule. À moins d’être dans un cirque évidemment.

      Jean Émard

    • @ramess2.1

      Vous voulez un exemple québécois de quelque chose de typiquement américain ? Et puis des artistes québécois ont probablement fait un numéro avec une chaise vide mais ailleurs que dans une convention politique.

      Votre vilaine habitude ? Bien pour ma part, j’ai le préjugé contraire, mes attentes sont plutôt faibles devant une foule partisane. De quelques paris qu’ils soient mais parfois un grand tribun se lève et inspire non seulement ses partisans mais la nation entière ou presque ou les générations à venir. Ce sont des exceptions. Un cirque ? Justement cela est souvent pas mal plus sérieux qu’une convention politique. Convention où il peut faire bon roupiller ou bien être consterné devant tant de partisannerie.

    • lecteur_curieux

      31 août 2012
      12h12
      @ramess2.1

      un numéro avec une chaise vide mais ailleurs que dans une convention politique.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      La différence n’est pas assez grosse pour vous ???

    • La réaction très froidement polie d’Ann Romney à cette pitrerie qui a cassé le momentum de la cérémonie du sacre du messie répuliban illustre la consternation des “huiles” répulibane$.

    • Allons-y donc d’une autre manière, les personnes intéressantes dans une Convention Républicaine ou dans les environs sont souvent à l’extérieur des murs plutôt qu’à l’intérieur, voyez plutôt :

      http://www.youtube.com/watch?v=hg0bclmJQlA

      Au Québec cela pourrait être aussi excitant qu’un Salon Plan Nord, bien sûr Charest peut faire de l’humour à l’intérieur mais bon…

    • Un autre :

      http://www.youtube.com/watch?v=W-v6-kOKHQ0

      Autrement dit, on se positionne à gauche ? Bien disons avec les ”liberals” américains d’une manière ou d’une autre même si parfois on serait en désaccord sur le plan économique ou la présence de l’État mais avec les ”conservatives” et surtout sur le plan social… Jamais !!!

      La cause est déjà entendue, inutile pour moi de me démontrer que les Républicains sont ridicules quand ils soutiennent ces idéologies rétrogrades, peu importe la manière ou le discours, ils sont contre les libertés humaines et sociales de leur peuple.

    • Petite anecdote: il entre sous la musique d’un compositeur italien, d’un western italien, réalisé par un Italien… Dans une salle remplie de gens qui croient qu’Obama n’est pas un vrai Américain.

    • Un bon acteur, un grand réalisateur, un homme qui parfois a des idées politiques intelligentes et non partisanes, qui devient sénile. C’est triste à voir.

    • He just jumped the shark.

    • La référence à Salvador Dali par le Démocrate est exagérée, DALI est un GÉNIE. Eastwood est juste très bon mais ni la gaugauche ni les ultra-coincés de conservateurs réactionnaires ne veulent le reconnaître. Et même qu’il nuirait à Romney… C’est pas encore mieux ?

    • “@ramess2.1

      Vous voulez un exemple québécois de quelque chose de typiquement américain ? lecteur_curieux

      ===

      Ce qui étonne surtout c’est que vous ameniez les artistes québécois dans la discussion, alors qu’on parle de la performance plutôt lamentable de Clint Eastwood.

      Jean Émard

    • “Votre vilaine habitude ? Bien pour ma part, j’ai le préjugé contraire, mes attentes sont plutôt faibles devant une foule partisane. ” lecteur_curieux

      ===

      C’est au conférencier de fixer lui même le niveau de son intervention, pas à la foule. C’est pour ça que je m’attends a mieux que des pitreries.

      Dans le cas d’Eastwood, ce que je sais c’est qu’il s’est planté royalement.

      Jean Émard

    • C’est un très bon discours, on reproche a l’homme sa voix chevrotante ? y’a 80 ans passé tabarn… vous vous attendez a quoi ? Un Pierre Bourgeault flamboyant de 35 ans ? Come on la les gauchisses . Certains commentaires puent l’âgisme, on parle de sénilité, mais je comprend ça, d’une province qui parke ses vieux dans les CHSLD pis qui les oublient.

    • Faut croire que celui qui a posté le vidéo l’a adoré car on emploit le mot ”epic” dans le titre. Genre de mot catch-all ultra-sur-utilisé ces temps ci aux USA. Je ne suis plus capable d’entendre ce mot utilisé à toutes les sauces.

    • @henripoincare 23h42

      Ouin… epic.. comme dans Epic Fail…

    • ramses0.0 …. C’est pour ça que je m’attends a mieux que des pitreries. …

      Lâche la politique, tes attentes seront moins trahies…

    • ‘ Certains commentaires puent l’âgisme,” teddybear

      ===

      Tiens tout à coup, l’âgisme devient un problème parce qu’il s’agit d’un dretteux ? MDR

      Jean Émard

    • “C’est pour ça que je m’attends a mieux que des pitreries.” ramses2.1

      “Lâche la politique, tes attentes seront moins trahies…” decembre

      ===

      Il n’y a pas de raison que les attentes seraient moindre en politique que dans une autre domaine d’activité. Ceux qui s’intéressent à la politique sont les mêmes que ceux qui participent aux autres activités dans la société.

      Jean Émard

    • Justement ce ne sont pas que des simples pitreries c’est du théâtre ou du stand-up pas nécessairement du grand mais pas si mal. Clint Eastwood n’est pas Bill Cosby, il n’est pas non plus Woody Allen mais il sait jouer. Si cela déplaît autant aux ”conservateurs,, se disant à gauche qu’aux gros nonzes républicains de droite forcément conservateurs, on s’en fout. Le numéro a plu à bien des gens dans l’assistance du moins ceuc qui ne sont pas trop coincés.

      Absolument, qu’on peut critiquer l’aspect partisan et ce qui semble de la flatterie ou le manque de réflexion. Rien ne nous empêche d’en discuter plus en profondeur avec ou sans Eastwood. C’est juste un numéro et non une question de vie ou de mort. Bon mais ce qui peut paraître en apparence simpliste peut faire appel à la complexitité. Les esprits fermés ou obtus ne peuvent pas comprendre.

      Anywy, j’ai dit que j’aimais bien Obama et les Américains qui ont réagi avec humour en ridiculisant Clint Eastwood ou pas. On s’en fout, si tu vaux pas une risée, tu vaux pas grand chose.

      Le numéro d’Eastwood aurait pu être plus travaillé sauf que si vous allez dans la complexité devant un public de Républicains vous risquez de les perdre. Ce qui est arrivé quand même ? Pas sûr, pas chez le grand public mais chez les bonzes finalement moins ouverts et pas nécessairement plus cultivés sur le plan artistique.

      Le Démocrate qui ridiculise par la bande Dali démontre lui aussi être un ignare.

    • @ teddybear

      “mais je comprend ça, d’une province qui parke ses vieux dans les CHSLD pis qui les oublient.”

      Le pays qui tu vénères les laisse mourir, faute de soins. Tu trouves ça mieux? Manifestement, oui.
      Sérieusement, mon nounourse, penses-tu convertir qui que ce soir avec tes propos? Je soupçonne que tu es de notre bord parce que ce n’est pas possible se tirer dans le pied à ce point…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité