Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 août 2012 | Mise en ligne à 18h40 | Commenter Commentaires (43)

    Paul Ryan : «L’Amérique a besoin d’un redressement»

    Paul Ryan prononcera ce soir le discours le plus important de sa carrière politique. (Photo Reuters)

    Paul Ryan prononcera ce soir le discours le plus important de sa carrière politique. (Photo Reuters)

    En acceptant la nomination du Parti républicain à titre de candidat à la vice-présidente, Paul Ryan aura l’occasion ce soir à Tampa de se présenter à une population qui le connaît encore mal et de défendre les idées conservatrices qu’ils partagent avec Mitt Romney.

    Les commentateurs ne manqueront sans doute pas de comparer la performance du représentant du Wisconsin à celle de Sarah Palin, qui avait électrisé la convention républicaine de St-Paul en 2008. Entre-temps, je traduis quelques-uns des extraits de son discours qui ont été remis aux journalistes :

    «J’accepte l’appel de ma génération afin de donner à nos enfants l’Amérique qui nous a été donnée, avec l’opportunité pour les jeunes et la sécurité pour les aînés – et je sais que nous sommes prêts. Notre candidat est certainement prêt. Sa vie entière l’a préparé à ce moment – pour faire face à des défis sérieux d’une façon sérieuse, sans excuses et mots creux. Après quatre années sans direction, l’Amérique a besoin d’un redressement, et l’homme pour ce job est le gouverneur Mitt Romney.»

    Dans un autre passage de son discours, Ryan reprendra à son compte une promesse de Mitt Romney :

    «Nous avons un plan pour bâtir une classe moyenne plus forte, avec l’objectif de générer 12 millions d’emplois au cours des quatre prochaines années.»

    Il évoquera plus loin l’influence de son père, qui est décédé subitement alors qu’il n’avait que 16 ans :

    «Mon père avait l’habitude de me dire: ‘Mon fils, tu as un choix: ou bien tu fais partie du problème, ou bien tu fais partie de la solution’. L’administration actuelle a fait ses choix. Et Mitt Romney et moi avons fait les nôtres: avant que les mathématiques et la tendance actuelle nous engloutissent tous, nous allons résoudre les problèmes économiques de cette nation. Et je vais être franc avec vous : nous n’avons pas beaucoup de temps. Mais si nous sommes sérieux, et intelligents, et si nous agissons en leaders, nous pouvons y arriver.»


    • 12 millions d’emplois ? Hé monsieur ça gonfle avec les années… Bourassa avait promis 100,000 emplois ce qui aurait donné plus d’un million aux States à l’époque. Mais ces repoussants visqueux ne nous disent jamais quel genre d’emplois…

    • Ils vont redresser la situation afin qu’elle avantage encore plus les millionnaires comme Romney.

    • Certain que les US ont besoin d`un redressement. 16 000 milliards de dette et 25 000 milliards prévus par les Démocrates en 2022, ça mérite un changement de gouvernance et un redressement.

      “Ils vont redresser la situation afin qu’elle avantage encore plus les millionnaires comme Romney.”

      C`est quoi le problème d`avoir plus de millionnaires ? La Chine avec un des plus fort taux de croissance économique a une augmentation fulgurante de millionnaire et de milliardaire et une population de la classe moyenne toujours plus nombreuse.

      C`est l`investissement privé qui va sauver les US. Si les millionnaires et milliardaires investissent pas, c`est parce que s`est pas rentable d`investir au US. Faut être capable de compétionner et vendre à l`extérieur des US pour que ça soit rentable. La balance commerciale des US est toujours déficitaire, surtout avec la Chine. Faut mettre le climat d`investissement propice à l`investissement privé. C`est certainement pas avec d`autres Solyndra que les US vont se sortir du trou.

    • «L’Amérique a besoin d’un redressement» Les États Unis d’Amérique ont surtout besoin d’un bon coup de pied au cul.

    • @candela – 29 août 2012 – 19h19
      … Ils vont redresser la situation afin qu’elle avantage encore plus les millionnaires comme Romney. …

      Bien d’accord! On a encore rien vu ou entendu de M. Romney qui va résoudre les problèmes de l’économie américaine. M. Obama a fait plusieurs bonnes choses et on entend toujours un réel redressement. Très perplexe sur le fait qu’ajouter des millions, mêmes des milliards, dans les poches des riches va arranger les choses, d’autant plus si on prend une partie des sommes dans la poche de l’américain moyen. M. Romney et M. Ryan ne m’ont absolument pas convaincu qu’ils avaient un semblant de plan pour remettre de l’argent dans les poches de la classe moyenne qui ferait repartir la machine.

    • ETK, Behar pense que Ryan est le diable ou a le diable en lui. Cela vaut la peine de visionner la vidéo.

      http://www.huffingtonpost.com/2012/08/29/joy-behar-paul-ryan-is-th_n_1840402.html

    • @decembre – 100,000 au Québec ça équivaut à 4 millions au USA. Le 10 pour 1 c’est quand on compare la Canada aux USA, pas le Québec. Donc finalement c’est semblable comme promesse.

    • jackwood
      La Chine avec un des plus fort taux de croissance économique a une augmentation fulgurante de millionnaire et de milliardaire et une population de la classe moyenne toujours plus nombreuse.
      ————————————————

      Il y a une grosse différence entre la Chine et l’Amérique du Nord. La réponse est dans la citation ci-haut, sauras-tu la trouver.

    • @jackwood
      Beaucoup de gens de droite pensent que la gauche déteste les riches. Ce qui est spectaculairement faux. Je rêve d’être riche. Je le serai sous peu grâce à mes investissements. Plein de gens à gauche rêvent d’être des millionnaires. Quel est le problème alors? C’est dans la façon. Les plus riches refusent de payer leur part tout en consommant ce qui coûte cher à la société (police, santé, route, etc.). Ils tiennent à leur idéologie qui ne rapporte rien en terme d’emplois mais qui rapporte plus dans leur poche. Ils exportent des emplois et enrichissent l’Inde et la Chine. Ils cachent leur argent à l’extérieur du pays pour ne pas payer des impôts. Ils répètent toujours ad nauseam leur mantra qui leur rapporte plus de cash. On baisse leur impôt, mais ce sont les pauvres et la classe moyenne qui écopent. Trop de mensonges avec l’idéologie de droite. La droite doit avoir ses mass médias pour convaincre les gens d’adhérer à une idéologie mensongère. Des petits Joe-the-plummer aux ÉU et sur ce blogue répètent ces conneries et y croient tout en restant pauvres. L’homme ne vit pas d’idéologie. Finalement, je suis pour une alternance gauche-droite; cependant, ce qui est navrant, il n’y a pas un politicien de droite qui est intelligent aujourd’hui. Quand on regarde les Bush, Palin, Ryan, Limbauch, Bacchmann, Romney, Ryan, douche-froide, jackwood, arnolde, nonohorable, thericocchro, Reagan…ça fait dur en tab!

    • Est-ce que les Américains sont satisfait du travail de Congrès ? Non. 10% le taux de satisfaction envers le Congrès. Paul Ryan est un représentant de Congrès depuis plus de 20 ans. Il fait parti du problème au Congrès qui bloque tout au profit de lobbyistes, au profit de petit cercle de privilégiés. Aux électeurs Américains de lui montrer la porte le 4 novembre.

    • Wow, wow, Jackwood. Vous charriez. 95% des asiatiques n’ont pas de quoi se nourrir et s’abriter. Ils vivent dans des bidons ville insalubres en essayant de garder un peu de dignité. Lâchez Walt Disney et ouvrez vos yeux, bordel. Les richesses se font sur le dos des populations locales à qui on enlève champs et maison pour les entasser dans des chi.ttes et en méprisant les droits humains les plus élémentaires. Votre jovialisme est dégoutant. On fait travailler des enfants, on ne se souci aucunement de la santé et de l’intégrité des travailleurs à qui on ne donne pas assez pour faire vivre sa famille et vous venez pavoiser fièrement l’accroissement des millionnaires? Vous avez un coeur ou une calculette?

    • Un redressement? Biensûr! Stimuler l’économie? Ben quin!

      Rendre plus accessible une éducation de meilleure qualité et les hautes études.
      Valoriser la science en réinvestissant massivement dans la NASA et des projets qui nourrissent l’imaginaire collectif.
      Moins accorder d’attention aux bigots.

      Tu veux un projet de société qui motive et excite toute une population? Ben en v’là un!

      Puis avec toute la nouvelle génération de passionnés de sciences et d’ingénieurs, la religion ne pourra que reculer et les débats s’élever.

      Les républicains n’ont rien d’autre à proposer que le «chacun pour soi» et le darwinisme social.

    • “Ils exportent des emplois et enrichissent l’Inde et la Chine.”

      C`est sûr qu`ils investissent pas ou moins au US. Ils seront pas capable de vendre nulle part. Tandis que lorsqu`ils produisent en Chine, en Inde ou ailleurs, ils sont capablent de vendre a peu près partout sur la planète. Qui va investir 1 milliard, 2, 3 millards ou plus pour batir une méga-usine s`ils ne sont pas capable de vendre nulle part ou très peu ?

    • @ syl20_65

      La population de la classe moyenne en Chine est rendu pratiquement à 300 millions, ils sont 1.3 milliards et 1 milliards 100 millions d`Indien.

      C`est les asiatiques qui vont mener tantôt si on continue à faire les braillards comme on fait là.

      En plus c`est eux-autres qui nous passent de l`argent.

    • @bidulen

      Bien répondu à ce changeur de pseudonyme tous les 30 minutes. Qui lui a dit que la gauche déteste la réussite ou la richesse ? Tout le monde rêve de devenir riche. La droite Américaine veut créer la richesse pour un petit cercle de privilégiés tout en écrasant la grande majorité des Américains. La richesse qui s’acquiert en fermant les usines, en délocalisant le travail en Chine, en Inde ou au Mexique au détriment de travailleurs Américains, fuite des capitaux dans les paradis fiscaux ou fraude fiscale comme l’a fait Mitt Romney et Bain Capital ne sont pas les bonnes méthodes. Maintenant Romney et Ryan veulent implanter la même méthode frauduleuse à la Maison Blanche.

    • @lukos
      Tout est correct pour le coup de pied au cul, le problème c’est de trouver qui va leur donner le coup de pied au cul

    • Le GOP veut faire une recette de gâteau au chocolat avec de la garnotte, des asticots et de la marde: les chances de réussite avoisinent le 100% !

    • @jackwood “lorsqu`ils produisent en Chine, en Inde ou ailleurs, ils sont capablent de vendre a peu près partout sur la planète”. Ils ne vendent pas ailleurs que dans leurs magasins. Ce sont les Chinois, les Indiens et les autres pays producteurs qui vendent partout au monde. Non mais!

    • Ajout à 21h24 C’est ce qu’on appelle avec justesse se tirer dans le pied. Ce colosse aux pieds d’argile est en train de se suicider.

    • @bidulen “(les plus riches) tiennent à leur idéologie qui ne rapporte rien en terme d’emplois mais qui rapporte plus dans leur poche. Ils exportent des emplois et enrichissent l’Inde et la Chine”. C’est comme ça que se détruisent les empires.

    • @jcrm.t “le problème c’est de trouver qui va leur donner le coup de pied au cul”. Ce ne sont pas les candidats qui manquent.

    • @lukos (21h24)
      jackwood n’ a aucune compétence pour commenter les sujets de ”blog” mais il a cette capacité de s’inventer des histoires et d’y croire, En psychologie, il appelle ça; confabuler , c’est pas méchant c’est juste fatiguant !

    • Ryan est un inconscient, un ploutocrate utopiste.

      Soit Ryan a sa propre tête enfoncée dans son propre cul, soit il est conscient de ce qui s’en vient et veux délibérément réduire le pouvoir d’achat et réduire l’indépendance de la masse. Dans les deux cas il est méprisable. Mais j’opte pour la première hypothèse.

      Les républicains veulent repeindre le Titanic et pensent éviter les icebergs en regardant derrière…
      Et les démocrates ont peur de l’armée de pions décéphalés républicains.
      Pendant ce temps la science s’effondre aux USA et ceux qui pourraient proposer des solutions sont regardés avec suspicion par une droite de plus en plus dogmatique et radicale comme s’ils étaient le mal incarné.

      Ça achève de toute façon. Je nous donne environ 20-30 ans pour que ça nous saute tous aux yeux.

      Peak pétrolier et réchauffement oblige.
      Ce n’est pas tant que le pétrole manquera subitement. C’est que la rareté créée par une demande toujours croissante alors que l’offre, elle, n’augmente plus, gonflera exagérément les prix. Les prix exploseront partout, l’économie régressera et les nations vont s’effondrer dans leur dettes et une fabuleuse crise planétaire.

      Tout dépend du pétrole, y compris l’exploitation de toutes les autres ressources. D’attendre comme des cons va simplement accélérer le processus par épuisement accéléré des ressources. Vous avez entendu parler du Peak du phosphore? Imaginez l’agriculture sans ce fertilisant… Imaginez la perte en rendement et la hausse des coûts d’exploitation et de transport… Imaginez de grandes étendues agricoles connaissant des variations climatiques (sécheresses) drastiques et de plus en plus fréquentes. Imaginez les nappes phréatiques pompées de plus en plus frénétiquement pour l’irrigation des terres.

      Une grosse guerre en Iran ne fera qu’accélérer le tout, ou lancer un wake-up call avec la rupture d’approvisionnement iranien.

      Ce pays ne rêve plus et se contente de s’abreuver de sa gloire passée. L’empire romain, all over again.
      Mais cette fois-ci, nous n’auront pas les ressources pour tout recommencer après un nouveau Moyen-Âge.

      Voilà pourquoi il faut se tourner vers l’exploration spatiale dès maintenant et une économie nettement plus verte baisser la consommation, la rendre plus efficace et pour étirer les ressources. On doit prévoir des solutions de rechange OPC, voir loin, très loin.

      J’ai l’air d’un illuminé alarmiste, je sais. Mais tout ça me semble simplement un aboutissement logique. On souhaite une croissance toujours plus frénétique nécessitant toujours plus de ressources. J’ai l’impression de voir une horde de caribous (expression revenue à la mode) se précipiter vers la falaise.

    • jpdm …. Donc finalement c’est semblable comme promesse. …

      Pareil pareil, même menterie. Plus cé gros plus ça pogne…

    • je cite ryan ;« J’accepte l’appel de ma génération afin de donner à nos enfants l’Amérique qui nous a été donnée, avec l’opportunité pour les jeunes et la sécurité pour les aînés – et je sais que nous sommes………
      ……#…….
      Je rêvais à faire le même cadeau à mes enfants, je veux leur donner l’Amérique……

    • @jackwood

      Le problème c’est qu’avec ce que propose Ryan, ce n’est pas plus de millionnaires, mais plus de millions pour les mêmes millionnaires et générant plus de pauvres et moins de classe moyenne!

    • Le parti des progressistes opposera Joe Biden à Paul Ryan.

      Y aura-t’il un débat des colistiers? Joe Biden a passé 70 ans à ne rien apprendre parce que sa bouche est toujours ouverte, imaginons ce que ça donne dans un débat.

    • Faut lui donner du crédit, il a été bon dans son discours.

    • jrcm
      Tampa, Fl
      Selon jackwood, la meilleure job aux É.U. c’est la job de millionnaire. Le futur gouvernement GOP va donner beaucoup d’argent aux millionnaires.
      J’ai pu de temps à perdre, J’envoie mon CV à Washington, cette semaine et J’applique sur toutes les jobs de millionnaires disponibles. Qui n’ose rien n’a rien ! merci jackwood, je me souviendrai de toi.

    • @douche_froide

      Biden, c’est déjà mieux qu’un Ryan qui désapprends aux faibles d’esprits!

    • «J’accepte l’appel de ma génération afin de donner à nos enfants l’Amérique qui nous a été donnée…»

      Je me souviens très bien qu’un certain chef conservateur nommé Jean Charest s’est déjà illustré lors d’un débat télévisé parce qu’il voulait remettre à ses enfants le même Canada que ses parents lui avaient légué. Est-ce que Paul Ryan aurait plagié ce chef-d’oeuvre de la nostalgie conservatrice de Jean Charest ?

    • L’Amerique a besoin d’un redressement … fiscal !

      Selon Ryan, avec le “debt clock” en arriere plan, les Democrates en endettes le pays en blamant les mesures de stimulus. Hors, le “temporary tax cut” de Bush et la cout de cette guerre inutile est, jusqu’ici, ce qui a le plus contribue a l’endettement des Amerloques, et de loin.

      Si les Republicains etaient des dindes, ils voteraient en faveur du Thanksgiving vendu par leur leader …

    • Ben oui, ben oui… l’amérique a maintenant devant elle les choix permis par l’establishment: bonnet blanc ou blanc bonnet…

      Veep Pick Paul Ryan Is No Conservative

      Ryan voted for all of the big-ticket, budget-busting items of the administration of President George W. Bush, including the No Child Left Behind Act and the prescription drug benefit known as Medicare Part D, often described as the largest expansion of the welfare state since Lyndon Johnson’s Great Society. Ryan voted to create the new Department of Homeland Security, including the Transportation Security Administration that has harassed air travelers, while making aircraft safe from shoes, belt buckles and grandma’s knitting needles. He voted for the PATRIOT Act, giving government enhanced powers for warrantless snooping into the lives of American citizens as well as foreign nationals. Ryan voted for the Troubled Assets Relief Program that bailed out the “too big to fail” financial institutions and inspired the Tea Party rebellion against big government and “crony capitalism.” He backed the auto bailout that turned GM into “Government Motors.”

      http://thenewamerican.com/usnews/politics/item/12432-veep-pick-paul-ryan-is-no-conservative

    • Ryan blâme sévèrement Obama parce qu’une usine à été fermée sous Bush Jr:

      http://www.huffingtonpost.com/2012/08/29/paul-ryan-gm-plant_n_1841723.html?ncid=edlinkusaolp00000009

    • renaud …. Faut lui donner du crédit, il a été bon dans son discours…

      C’est ce genre de commentaire qui confirme que la démocratie va mal en cliss…
      “The main problem in any democracy is that crowd-pleasers are generally brainless swine who can go out on a stage and whup their supporters into an orgiastic frenzy—then go back to the office and sell every one of the poor bastards down the tube for a nickel apiece.” … Hunter S. Thompson

    • C’est d’un redressement intellectuel que l’Amérique a besoin.

      Plus d’éducation = moins de religion, de vision dogmatique du patriotisme et moins de xénophobie = une vision tournée vers l’avenir et non le passé = économie tournée vers l’innovation…

    • Paul Ryan sera Président des États-Unis un jour. Et ce sera bien. Il faut encourager la création de richesse, pas la déprimer. Pour que tous en profitent. Il faut des jobs, c’est tout. Obama ne comprend pas ça. Il n’a rien fait. Il a affaibli l’USA. Mais on voit poindre à l’horizon une lueur d’espoir, quand Obama aura perdu les élections en novembre prochain.

    • missivedutexas ….. Paul Ryan, ‘Brown Noser’? In high school, Paul Ryan’s classmates voted him as his class’s “biggest ‘brown noser.’” This little tidbit is a source of delight for political opponents of the Wisconsin representative-turned-Romney-running mate; to his supporters, in general, it’s an irrelevant piece of youthful trivia.

      Wiki change les données pour améliorer le curriculum de ceux qui se présentent. La page de Sarah Palin a été changée 68 fois la veille du jour ou elle fut sélectionnée par McCain. Ce sont tous des hypocrites mais ça, vous le savez…

    • Ce qui drôle, mais cé pour ça que j’ris, c’est que les gens, ceux qui portent l’étoile à gauche, ont peur de Romney parce qu’il fera la guerre.

      Mais pendant qu’Obama est au pouvoir, on ne peut donc pas blâmer Bush, les ventes d’armes en 2011 ont totalisé $66.3 milliards soit 3/4 du marché global évalué à $85.3 milliards. La méchante Russie arrive 2e avec $4.8 milliards de vente…

      Donc si Romney décide de faire la guerre une fois élu, c’est Obama qui l’aura armé et qui aura armé ses alliés. Romney pourra toujours dire, cé d’la faute à Obama… chacun son tour.

    • @decembre

      Comme si Obama pouvait faire quelque chose contre les ventes d’armes. Votre commentaire pu la malhonnêteté. Vous savez très bien qu’il ne peut rien contre les dieux de la guerre et les marchands d’armes et la NRA qui contrôle le tout. Vous êtes pathétique.

      @dr_strange

      Je ne peux que vous donnez raison. le nivellement par le bas et l’ostracisation de l’élite intellectuelle n’a pas donné grand chose depuis qu’ils sont pratiqués. Le problème c’est que les dirigants savent trop qu’une population abruttie, illettrée et non éduquée est plus facile à asservir, à contrôler et à diviser. De plus, une population éduquée pose trop de question et s’oppose trop. Ça fait qu’on baigne les populations dans la grande illusion de la sur-consommation et on leur fait croire que plus ils ont, plus ils sont. Misère. Aujourd’hui, on ne juge plus l’homme par sa valeur intellectuelle et son savoir mais par le nombre de zéro qui suivent le premier chiffre de leur compte en banque. Ainsi, les plus grands criminels sans éducation côtoient maintenant les politiciens et les dirigants. N’oublions pas qu’on dit encore d’accurzo qu’il est un homme d’affaire….alors qu’on traite les jeunes de la classe de criminels et en criminels. Allons donc comprendre.

      Sylvain Pelletier

    • @decembre – Bourassa 125,000 emplois en 1973.

    • @arnolde

      Depuis 30 ans que j’entends qu’il faut d’abord créer de la richesse pour qu’ensuite les gens puissent en profiter.

      Le résultat est qu’en 30 ans, le 1% des plus riches qui possédaient 13% des actifs en possèdent maintenant 27%!!!

      Quand qu’à la classe moyenne, son revenu par ménage n’a pas bougé en 30 ans, à la différence que voilà 30 ans, dans le ménage, 1 femme sur 5 travaillait, maintenant plus de 4 femmes sur 5 travaillent.

      La seule chose qui a augmentée pour la classe moyenne en 30 ans c’est son crédit!!!

      Les plus que bien nantis ont compris ceci:
      “Pourquoi donner de meilleurs salaires qu’on l’on peut tout bonnement prêter l’argent!”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité