Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 août 2012 | Mise en ligne à 10h26 | Commenter Commentaires (30)

    La citation du jour

    Chris Christie a prononcé hier soir le discours phare de la convention républicaine de Tampa. (Photo AP)

    Chris Christie a prononcé hier soir le discours phare de la convention républicaine de Tampa. (Photo AP)

    «Mitt Romney nous dira les vérités toutes nues que nous avons besoin d’entendre afin de nous remettre sur la voie de la croissance et de créer de nouveau des emplois bien rémunérés dans le secteur privé en Amérique.»

    - Chris Christie, gouverneur du New Jersey, vantant la franchise et le leadership de Mitt Romney lors de son discours d’hier soir à la convention républicaine de Tampa.


    • Est-ce qu’un pro-républicain pourrait me dire les vérités toute nues de Mitt qui ramenerai le plein emploi, mis à part la baisse d’impôt? Je ne me souviens pas avoir entendu Mitt parler souvent de mesures concrètes, j’étais probablement occupé ailleurs.

    • Je ne savais pas que Chris Chrities était responsable de la parti humour du congrès. Est-ce qu’il essaie de faire compétition à Jon Stewart ?

    • En autant que cet énorme bouffeur de poulet frit ne se mette pas à nu lui-même! Mais on reste d’accord avec ses propos.

    • Est-ce qu’on pourrait avoir la vérité toute nue sur ses rapports d’impôts ?

    • Je repost cet article qui montre bien à quel point c’est ridicule de présenter Romney comme ça…

      http://www.rollingstone.com/politics/news/greed-and-debt-the-true-story-of-mitt-romney-and-bain-capital-20120829

    • @arnolde “En autant que cet énorme bouffeur de poulet frit ne se mette pas à nu lui-même…”

      Vraiment, des blagues sur le physique d’une personne, c’est tout ce que vous avez trouvé?

    • C’est ce soir, avec Paul Ryan, le vrai meneur du parti républicain qu’on en apprendra peut-être.

      Quant à Romney, il n’est utile, comme l’a dit Grover Norquist, que pour signer les politiques que d’autres que lui auront décidées.

      Cette phrase de Christie était une moquerie à l’endroit de la Mitaine.

    • Je pense que cet individu,ne sait même pas de quoi il parle.Il ne voit pas plus loin que le bout de ses souliers,au sens propre et au figuré.

    • Il tient la même position que lorsqu’il s’apprête à engloutir pour sa collation d’après midi son burger préféré communément appelé The 8th Wonder (105 pounds) du Clinton Station Diner au NJ.

    • Mittnocchio va révéler comment il va régler le conflit de travail des millionnaires du hockey pour sauver l’économie.

    • @bibliothecaire – 29 août 2012 – 10h43
      … Je ne savais pas que Chris Chrities était responsable de la parti humour du congrès. …

      LOL

      Avec ce qu’on a appris sur M. Romney au cours des derniers mois, la citation de M. Christie ressemble beaucoup plus à une mauvaise joke.

    • @arnolde – 29 août 2012 – 10h44
      L’idée est de commenter la citation de M. Christie et non pas son physique.

    • En le regardant, on a l’impression qu’il veut plus faire peur ses audiences paranoïaques que pour convaincre de ses insignifiances. Ces républicains ont besoin des mensonges toutes nues pour se sentir à l’aise.

    • Je crois que ce qu’il voulait dire est que Romney dénudera la vérité… et qu’il vous enfoncera encore plus dans la médiocrité.

      Bill Maher aurait dit:
      Ann Romney a dit que Mitt ne pouvait publier ses rapports d’impôt parce que son cheval les a mangé… et Christie à mangé le cheval.

    • Pour régler le déficit, ils ne pensent qu’a baisser les impôts.

      Non mais y faut-tu être cave?

      Qui va payer? La main de Dieu?

    • La vérité toute nue, quelle expression immorale!

    • «…les vérités toutes nues…»?
      Et les quatre Pinocchio?

    • il serait tout un mime… (devinez ce qu’il mime sur la photo)

      la vérité toute nue, c’est que la classe moyenne le sera après le mandat de Romney

    • Un vrai cirque avec une gang de clowns professionnels!!!!

    • Le très comique Christie a tracé le programme : baisser les taxes et impôts, abolir les syndicats en encourager les “shared sacrifices” !

      C’est sûr qu’abolir les impôts des très riches en augmentant ceux de la classe moyenne est une vision très originale de “shared sacrifices”.

      Mittnocchio est prêt à faire ce “sacrifice” !

      cutting taxes, battling unions, and encouraging shared sacrifice.” Christie, the pugnacious and polarizing New Jersey …

    • ”Qui va payer? La main de Dieu?”

      Vous avez tout compris de la mentalité simplette des punaises de sacristie amerlocs.

    • Christie dit la vérité tout nue ?

      Pas toute la vérité en tout cas.

      Les républicains, pour financer l’énorme déficit, veulent abolir dans sa forme actuelle Medicare et la Social security. Or, petit problème, les plus de 65 ans , principaux bénéficiaires de ces deux programmes, vont doubler d’ici 20 ans.

      Pour renflouer les coffres de l’État, il faut augmenter tout de suite la taxation. Et pas seulement les riches, la classe moyenne aussi.Pour ceux qui disent, blah blah blah les taxes tuent l’emploi… Les USA ont , et de loin, le plus bas taux de taxation des pays industrialisés ce qui ne les empêchent pas d’avoir de sérieux problèmes économiques

      Ou, c’est le plan du chacun pour soi et Dieu pour tous pour les plus de 65 ans , les pauvres et la classe moyenne. Plan très populaire chez les républicains.

    • Ça m’apparaît compliqué que monsieur Christie puisse à chaque instant savoir et même d’avance puisqu’il l’affirme d’emblée qu’il sait que Romney dira la vérité toute nue. En plus encore plus compliqué qu’il sache d’instinct quasi divin ce que 320 millions de personnes américaines ont besoin d’entendre pour leur propre mieux être personnel et collectif.

      Christ Christie n’a pas particulièrement brillé de vérité toute nue lorsqu’il a mis tout son poids politique pour tenter d’écraser la démarche juridique et de droits civiques du mouvement LBGT visant à faire reconnaître par l’État la validité de mariages de personnes du même sexe en tentant politiquement de mettre tout simplement la question dans le ballot du 4 septembre prochain.

      S’il a été passablement cohérent dans son discours, la congruence de sa pensée avec ses gestes semble questionnable, justement à la lumière de l’astuce terrible cachée derrière une éventuelle réussite à détourner le caractère juridique et de droits civils qu’est la question du mariage gai pour plutôt en faire une question d’émotions religieuses.

    • En tous cas, la photo qui orne ce billet se prêterait bien à un peu de PaintShop Pro si j’étais à la maison…
      Difficile de ne pas s’imaginer Corpus Christie avec un gros gâteau au chocolat ou un baril de PFK dans les mains.

    • Ma perception avant l’élection d’Obama comme président des USA est très naïve. Je me demandais comment se fait-il que dans un pays développé et riche comme les États-Unis, les Noirs vivent dans l’extrême pauvreté, la criminalité et la violence ? J’attribuais aux Noirs à 90% la responsabilité de leurs échecs. Je sais qu’ils ne sont pas tous innocents comme la neige. Pourtant , maintenant quand j’observe la politique Américaine et l’émergence des ultra conservateurs comme les Tea-Party et surtout la convention républicaine actuelle, la fureur de langage de conservateurs religieux ou sociaux vis-à-vis d’Obama reflète la haine des tous les républicains envers tous les Noirs. Les préjugés négatifs sont bien ancrés dans la mentalité, la discrimination et l’exclusion de limiter les votes des Noirs en 2012, rendre l’éducation post- secondaire ou universitaire inaccessible pour les familles moins nantis et cela crée un terrain propice pour les maintenir plus ou moins sciemment dans des ghettos ou quartiers des Noirs où pauvreté, criminalité et violence seront leur seule recette empoisonnée. Les jeunes Noirs voient leur avenir bouché par un système minutieusement concocté. La classe moyenne blanche fuit cette zone, parce que c’est pas sécuritaire pour leurs enfants. Même si on voit une famille Noire qui réussit sa vie, on devient suspect en disant comment se fait-il qu’ils peuvent s’en sortir de leur trou ? Les républicains ne veulent pas que les minorités Noirs ou Latinos soient pauvre tout en les empêchant d’avoir la chance de s’en sortir. Ils sont gentils ce monde là.

    • On dirait Gaétan Barrette plus jeune.

    • “Difficile de ne pas s’imaginer Corpus Christie avec un gros gâteau au chocolat ou un baril de PFK dans les mains.” -jean_saisrien 14h05

      ou de l’imaginer dire:” À matin, j’ai fait un #2 pis y était long de même!”

    • @francis2115 14h47

      LOL!

      Croyez-le ou non, mais quand je suis né, j’étais à peine gros de même!

      En passant, j’ai entièrement le droit de faire des jokes de gros parce que je ne suis pas maigre maigre moi-même… comme les noirs ont le droit de faire des jokes de noirs, etc…

    • @mtlzoo

      “Vraiment, des blagues sur le physique d’une personne, c’est tout ce que vous avez trouvé?”

      C’est sa manière d’avouer qu’il n’y a franchement pas de quoi pavoiser quand on est du bord des républicains. Alors, on change le sujet ou on fait des blagues bébêtes… Parce que, honnêtement, y a t’il un républicain qui sort du lot?
      Il est clair qu’ils ont concédé l’élection et qu’ils attendront 2016.

    • La plus grosse erreur de Christie a été de référer sans arrêt à la vérité comme si les Républicains la détenaient exclusivement. Cette condescendence est propre à une idéologie malade, de ceux qui voit le monde en noir et en blanc sans y voir tous les tons de gris entre les deux, ceux qui sont incapables de faire des compromis. Les Républicains adorent parler de principes, mettant les leurs bien en avant comme étant absolus, comme toute bonne religion organisée. La vérité est un concept très subjectif et se l’approprier démontre un manque de respect dangereux.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2009
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité