Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 août 2012 | Mise en ligne à 13h41 | Commenter Commentaires (63)

    Des cacahuètes pour une caméraman noire de CNN

    Une partie de la foule à la convention républicaine de Tampa. (Photo AP)

    Une partie de la foule à la convention républicaine de Tampa. (Photo AP)

    CNN a confirmé qu’une de ses employées a été victime d’un incident raciste mardi soir au Tampa Bay Times Forum, où avait lieu la première soirée de la convention républicaine.

    «C’est ainsi qu’on nourrit les animaux», ont lancé deux participants à la convention en jetant des cacahuètes sur une caméraman noire de la chaîne d’information continue, selon des témoins.

    Les deux participants ont été promptement expulsés.


    • Mettons que Martin Luther King a rêvé en début de nuit, mais que l’aube approche.

      http://www.youtube.com/watch?v=y0s7ycdUcHk

      I am colorblind
      Coffee black and egg white
      Pull me out from inside
      I am ready (Repeat 3 times)
      I am taffy stuck and tongue tied
      Stutter-shook and uptight
      Pull me out from inside
      I am ready (Repeat 3 times)
      I am fine
      I am covered in skin
      No one gets to come in
      Pull me out from inside
      I am folded and unfolded and unfolding
      I am colorblind
      Coffee black and egg white
      Pull me out from inside
      I am ready (Repeat 3 times)
      I am fine (Repeat 3 times)

    • Le KKK ne vote pas démocrate.

    • Mr Hétu, on parle de la convention d’un parti politique qui pourrait avoir un impact sur l’ensemble du continent et tout ce que vous rapportez est un incident impliquant deux idiots?

      Votre rigueur journalistique me désole.

    • Ouch! Ouache.

    • BORN IN THE USA -_-

    • Des idiots en manque d’attention.

    • J’entends de loin les Démocrates dire que les Républicains sont tous des racistes. Pourtant ce sont eux qui ont été les premiers ouvertement anti-esclavagistes et c’est un républicain qui a libéré les esclaves de leurs chaînes, même si il semblerait que Biden voudrait leur faire penser le contraire.

    • Ça fait penser à l’amalgame musulmans/terroristes, ça…: “Tout les Républicains ne sont pas racistes, mais 95% des racistes sont Républicains”!

    • @matraked 14h09

      “Votre rigueur journalistique me désole”

      Je vous ferez remarquer qu’ici ce n’est pas une tribune journalistique, mais un blogue. Et pour ce que vous appelez un incident, dites vous que venant de deux républicains, même idiots, reflète assez fidèlement que le GOP est dominé par des blancs, masculins, vieux et racistes.

    • Et après, on s’étonne que les Noirs appuient Mittnocchio et les Répuliban$ à 0% !!!

    • @matraked

      je suis probablement le dernier journaliste ou blogueur à Tampa à avoir traité de ce sujet!

    • @Arnolde
      Il y a plus d’un siècle…

    • @arnolde

      Dieu du ciel que votre commentaire est simpliste pour ne pas dire puéril. Nous sommes en 2012 et non entre 1861 et 1865…

      Trouvez en de meilleures.

    • 50% des Amarikains vont voter pour eux (GOP) et c’est la planète entière qui va en souffrir, j’ai peur pour nous tous et j’éprouve de la pitié pour le 50%. God bless all of us !

    • @arnold

      Oui, on sait tous ça, merci quand même d’en informer ceux qui l’ignoraient… mais là, en 2012, les racistes sont presque tous répus et/ou teabaggers.

    • Le racisme des répu-tealibans n’est plus à prouver. Un geste semblable ne me surprend guère venant de la drette ultra profonde. Et dire qu’on veut importer ces façons de faire, ici au canada en élisant un gouvernement réformiste-évangéliste-orangiste qui a la même idéologie qu’eux.
      ”Y l’ont-tu l’âffâââââire les âmârrrricains….”

    • @matraked

      “Votre rigueur journalistique me désole.”

      vous confondez “journaliste” et “blogueur”

      si un indiens lance des pinottes à un asiatique, est-ce que c’est raciste aussi ?

    • Je suis tellement renversée, que même seulement deux personnes agissent de
      cette façon, je rage de savoir qu’il a a des des gens pour penser comme ça en
      amérique du nord, c’est d’un désolant! Ils osnt fous ces A……………

    • sont

    • C’est tellement désolant que des Américains en soient encore là dans leur évolution. Malheureusement, je doute que ce genre d’attitude stupide et stérile n’appartiennent qu’à un petit nombre. Le racisme est un fléau universel qui ne frappe pas seulement les Chrétiens blancs des USA. Des racistes, il y en a partout. On peut toujours se demander ce qu’il en serait, n’eut été de Martin Luther King. Je préfère ne pas y penser.

    • I rest my case.

    • Ça me semble quand même un peu gros.

      est-ce une façons de s’assurer le vote ethnique chez la concurrence???


      Mathieu Desro

    • Je ne suis pas étonné que cet événement ait eu lieu à la convention du GOP.

    • Est-ce que les deux participants auraient fait le même geste à Collin Powell ou Condoleezza Rice?

    • @Arnolde
      Le monde et les temps changent. Ça fait bien longtemps déjà que les positions respectives des partis Démocrates et Républicains se sont inversées. Notons qu’à l’époque d’Abraham Lincoln, le parti Républicain était le parti du nord, de l’industrie, avec une base ouvrière. Le parti Démocrate, lui, était le parti du sud, celui des grands propriétaires terriens esclavagistes. Quoique ce changement ne fut pas anecdotique, il est cependant suffisamment éloigné dans le temps pour n’être qu’une curiosité historique, rien pour servir d’argument lorsque l’on évoque les versions modernes des partis républicains et démocrates (quoique moderne reste à voir pour un des deux partis…).

      @matraked
      Un acte peut-être isolé, mais qui en dit long sur une certaine base du parti Républicain… Et comme le dit bien Guyat, c’est un blogue. Certains intervenants devraient parfois s’en rappeler.

      Blogue = écrire sous un angle personnalisée un texte sur un sujet qui nous branche. La seule rigueur journalistique nécessaire est-celle de ne pas inventer/travestir/déformer des faits.

      Merci à monsieur Hétu pour ses beaux textes :)

    • @arnold
      Allez donc vous acheter des peanuts!

    • @Monde-meilleur
      14h31
      J’éprouverais de la pitié pou eux s’ils ne risquaient pas de précipiter le monde dans le mur.

      Dans le cas présent et à constater la fierté de leur ignorance et de leur égoïsme, j’éprouve plutôt un mépris sans fond et un cynisme incurable.

    • Je vous jure, je suis persuadé qu’il il a des espions démocrates qui se font passer pour des républicains attardés.

      Quoi de mieux qu’un acte dégueulasse comme ça pour prouver que les républicains sont fascistes. Maintenant, les journaux vont parler de cet incident et ils ne parleront pas de la convention.

      C’est une de mes théories de conspiration :)

      p.s. Étant donné que je ne crois pas vraiment aux théories de conspiration, ces deux attardés là devraient être obligés de manger du beurre de peanut matin, midi, soir pendant au moins un an.

    • Mais non vous avez tout faux… Ce sont 2 partisans démocrates qui se sont sacrifiés! LOL

    • Comme disait Bill Maher. Pas tous les Républicains sont racistes… mais tous les racistes sont Républicains.

    • @arnolde

      C’est un paradoxe historique. Comme avant la guerre civile les démocrates étaient au sud et les républicains au nord et qu’après la guerre civile, les démocrates n’arrivaient plus a se faire élire, ils sont devenues par la force des choses plus catholique que les républicains, pardon, le pape pour courtiser les électeurs du nord.
      Comme la nature a horreur du vide, les républicains ont courtisés le sud…. et le pôle c’est inversé!

    • @arnolde
      Les temps ont changé à ce qu’on voit. Par contre, les répus leur ont mis d’autres chaines. Celles de la pauvreté, c’est tout aussi efficace. Ouragan Katrina aux temps de Bush, ça vous dit quelque chose?

      @matraked

      Incidents qui s’ajoute à celui de la publicité raciste sur les assistés sociaux amerlocs et combien d’autres. Vous ne ferez pas pleurer personne sur ce blogue à ce sujet. Ce qui se passe à la grande messe répu-tealibans, on le sait.

      ”Des idiots en manque d’attention.”

      Des idiots qui se croient bien malins, j’en suis certain. Si vous dites à ces idiots qu’ils le sont, ils vous diront que vous devez respecter leurs opinions. Opinion…misère!

    • @ cellulie: je me trompe peut-être, mais il me semble que lorsque Colin Power a voulu briguer l’investiture républicaine, plusieurs membres du parti eux-mêmes se sont ligués contre lui dans une campagne de salissage atroce, qui a fait qu’il s’est retiré de la course… pour protéger son épouse malade à l’époque, mais probablement pour se protéger lui-même…

    • @chip
      je vous cite :««C’est tellement désolant que des Américains en soient encore là dans leur évolution……
      …#……….#…
      Mentionnez É.Uniens au lieu d.Américains, moins frustrant pour les 700 ou 800 d’Americains qui vivent en Amérique mais pas aux É.U

    • @matraked 14h 09

      ”…on parle de la convention d’un parti politique ??? ”
      _____________

      Si cette convention républicaine parle de enjeux sérieux, qu’est-ce qu’ils font ces deux idiots racistes là-bas ? Ces sont plutôt des délégués ou VIP républicains invités à cette convention. Si les organisateurs de la convention ont pris le racisme très au sérieux comme la sécurité du site, il ne produirait pas ce genre d’incident. Il me semble que la vérité qui crève les yeux vous gène. Le mal, c’est des individus comme vous qui banalisent ces genres de comportements intolérables et essaient de réduire comme un cas isolé.

      Moi, c’est plutôt votre aveuglement qui me désole.

    • Le geste est déplorable.

      “Les deux participants ont été promptement expulsés.”

      C’est ce qui est le plus important.

    • madnoid 15 h00
      Donner en exemple Bill Maher qui s’est déclaré en faveur du profilage racial aux aéroports, faut le faire!
      C’est vrai qu’il a donné $ 1 million au Super Pac d’Obama. Alors…

    • À la base, rien de surprenant que cet incident se soit produit dans une convention républicaine (bien que je préfère dire que ce sont des ultra-conservateurs, bien loin des valeurs fondamentales du Parti à sa fondation…). Les 2 bozos furent expulsés rapidement, dans ce genre d’évènement pas facile de prévenir la présence de parfaits abrutis.

      On ne peut tenir l’organisation de la convention responsable et faire un amalgame douteux entre ces 2 crétins finis et l’ensemble des membres du parti (mais la ligne est mince, j’avoue… ;o) )

      Ce parti va imploser, ou du moins voir ses fondations terriblement ébranlées d’ici 2016/2020… Avez-vous senti la réaction au vote sur le changement des règles régissant les nominations présidentiables? Ces changements font en sortes qu’à l’avenir, il sera beaucoup plus difficile pour un candidat comme Ron Paul de faire le plein de délégués et que ces mêmes délégués pourraient être “unseated” s’il ne suivent pas la volonté de l’establishment…

      http://www.rawstory.com/rs/2012/08/26/rule-changes-forced-through-by-romney-campaign-at-rnc-provoke-grassroots-backlash/

      La réaction au vote, Boehner hué copieusement…
      http://www.youtube.com/watch?gl=CA&v=nnzOofzf45E

    • @mathieupoirier
      je vous cite ; ««Le monde et les temps changent. Ça fait bien longtemps déjà que les positions respectives des partis Démocrates et Républicains se sont inversées…..»»
      —#———#—
      À titre d’exemple, concernant cette réalité sur les partis républicains et démocrates, les ”blog…” doivent comme vous, se référer à Wiki ou ailleurs, comme base de référence avant d’émettre un commentaire un peu pointu.
      Mais il est, aussi de mise, de citer la référence . Votre définition du mot ”blogue” n’est pas universel. La rigueur intellec….d’un texte écrit est propre à chaque blogueur. Pour être lu , faut faire de l’effet et c’est avec l’ensemble de tous les courants d’idées qu’on peut se forger une opinion, si bien attendu l’intérêt est là.

    • Vous avez remarqué une présence marquée de Latinos, de Noirs, parmi les délégués de ce Congrès ?

      Le parti répuliban est le parti de l’homme blanc, d’abord et surtout.

    • Tout va bien, un journaliste professionnel exprime le fond de sa pensée:

      http://www.breitbart.com/Big-Journalism/2012/08/29/Shock-ABC-News-Romneys-Party-As-Black-People-Die

    • Voici comment les Répuliban$ jouent subtilement la carte du racisme.

      http://www.salon.com/2012/08/29/race_baiting_at_the_rnc/

    • @arnolde (14h13)

      Commentaire à l’image des dretteux : vous vivez dans le passé…

    • Tout est normal, la douche se documente chez Breibart…

    • Vous n’avez rien compris, les éléphants (symbole des Républicains) adorent les cacahuètes. C’était un signe de bienvenue dans le parti. Ron Paul et ses partisans attendent encore une petite offrande de la sorte.

    • Encore une fois, douche_froide à 16h26 n’est juste pas capable de condamner le geste (il le cautionne probablement) et il aime mieux y aller d’une contre exemple un peu boiteuse…. de chez Breibart, l’ancien site d’un raciste notoire qui s’acharnait à défendre d’autres racistes de son vivant…

      @douche

      Faites donc un effort… pour une fois.

    • Malheureusement c´est pas en Alabama dans les année 60!

    • Bon ben en Chine, selon des copains qui y sont allés, les noirs sont comparés à des singes. Mettons que les temps ont changé, y resterait tout d’même des millions de racistes chinois comme américains qui se singent pour en accuser les noirs, enfin, kekchose de même…

    • @matrake ” un incident impliquant deux idiots?” Deux idiots malheureusement représentatifs de la pensée wasp raciste d’un grand nombre de républicains teaparty.

    • @jrcm.t
      Pour vous, c’est un commentaire pointu? On parle ici de connaissances de base de l’histoire américaine. N’ayant fait aucune citation, je n’ai pas jugé bon de mettre de références. D’ailleurs, essayez de mettre Wikipédia en référence dans un travail universitaire, vous verrez la réaction du professeur.

      Pour vous faire plaisir, pour toute personne désirant avoir un complément d’information, vous pouvez toujours aller sur ces pages wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_r%C3%A9publicain_%28%C3%89tats-Unis%29#La_droitisation_du_Parti_r.C3.A9publicain et http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_d%C3%A9mocrate_%28%C3%89tats-Unis%29#Des_ann.C3.A9es_1930_aux_ann.C3.A9es_1970_:_l.27orientation_progressiste

      Internet n’apporte sur cette question que peu d’informations. Un simple lecture d’un livre décent sur l’histoire des États-Unis suffira amplement à combler cette lacune. Internet n’est pas encore une panacée…

      J’accorde que ma définition de blogue est un peu personnalisée :). Mais je ne vois pas en quoi ce vous dites contredit ma définition…

    • kaboing

      Euh… la nouvelle s’est répandue partout.

      Cet incident se compare avantageusement aux bêtises quotidiennes des progressistes et les coupables furent rapidement punis comme ce «journaliste».

    • Pis douche… vous ne condamnerez pas?

    • douche_froide

      Ton ”journaliste professionnel exprime le fond de sa pensée” a été congédié.

      http://www.washingtonpost.com/blogs/election-2012/wp/2012/08/29/yahoo-editor-fired-over-anti-romney-joke/?hpid=z2

    • @mathieupoirier
      Vous avez mal lu, ça arrive ou vous voulez pas comprendre. J’ai pas écrit que ce commentaire, en particulier était pointu mais j’ai plutôt écrit que les ”blog…” doivent comme vous, se référer à Wiki ou ailleurs, comme base de référence avant d’émettre un commentaire un peu pointu. Comme vous le constatez , je dis bien Wiki ou ailleurs. Ne lisez pas toujours les textes en diagonale, cette technique de lecture rapide même si vous la maîtrisez, peut vous jouer des mauvais tours, comme par exemple; ”mal lire mon commentaire!”
      jrcm
      Tampa,FL

    • jesaisrien

      Je condamne les deux nones en question qui n’ont pas leur place dans une convention civilisée.

      Ferez-vous de même pour LE CHEF DE L’INFORMATION CHEZ YAHOO?

      Vous n’aurez pas le courage et l’honneur de faire de même. Vous trouverez une excuse ou l’autre.

      cit-engage,

      Vous êtes aveugle, ne savez pas lire ou vous avez la mémoire courte. Le lien vers breitbart.com dit exactement cela, que l’imbécile de journaliste progressiste qui ne sait pas se taire a été congédié.

      Don’t bring a guitar to a knife fight.

    • @douche_froide 22h54
      je cite ; «Vous êtes aveugle, ne savez pas lire ou vous avez la mémoire courte»
      ………….#………..
      Vous manquez de civilités , essayez de vous corriger.
      je vous cite ; «Je condamne les deux nones en question qui n’ont pas leur place dans une convention civilisée.»
      ………..#………
      Une convention civilisée ???? …….comment elle s’appelle ?? convention qui….?? convention ; c’est le nom de famille ou son prénom ?
      jrcm
      Tampa, Fl

    • @douche_froide 22h54
      >>Vous n’aurez pas le courage et l’honneur de faire de même. Vous trouverez une excuse ou l’autre..

      Oh mais je le condamne, absolument: on ne fait pas de jokes qui impliqueraient que Romney est raciste… il n’y a rien de drôle la-dedans!

    • jeansaisrien

      Vous savez pas lire non plus. L’ex-journaliste a déclaré que TOUT le parti républicain était raciste.

      jrcm

      S’il-vous-plait, plus de verbes, moins de signes de ponctuation.

    • @douche_froide 13h09

      >>Vous savez pas lire non plus. L’ex-journaliste a déclaré que TOUT le parti républicain était raciste.

      Ouin… c’est ce que je crois aussi… pas TOUT le parti répu, non… mais la très grande majorité… surtout la dernière “cuvée”… et c’est encore moins drôle.

    • @douche

      «Raynard Jackson, a black GOP political consultant, wrote Tuesday on the RootDC Live blog that he is “embarrassed by the lack of diversity” at the convention and frustrated by his party’s empty promises.

      “The Republican line is that the overwhelming majority of blacks will vote for Obama because he is African American,” Jackson wrote. “I find this thinking extremely insulting as a black Republican. The reason the majority of blacks will vote for Obama is because Republicans have not given African Americans a reason to vote for Republicans or Romney.”

      http://www.washingtonpost.com/politics/as-republican-convention-emphasizes-diversity-racial-incidents-intrude/2012/08/29/b9023a52-f1ec-11e1-892d-bc92fee603a7_story_1.html

    • 1. Ils se sont sentis à l’aise de le faire, en plein jour, parmi une foule, à une personne qui avait une caméra sur l’épaule. C’est ça que je trouve inquiétant. On est en 2012, ce genre de choses ne devrait plus exister.

      2. Pire encore, Condi Rice a pris la parole le lendemain, devant ce parterre où il n’y avait que 8 Noirs (quelqu’un les a comptés), comme si de rien n’était. Et vous savez le discours qu’elle a fait.
      Je le répète, token Black et contente de son sort.La même mentalité que Trudeau («moi je m’en suis sortie, vous autres vous pouvez bien crever, je m’en fous»).

    • Je me demande ce que Colin Powell en pense.

      Un autre token Black.

    • Moi, je lance des pinottes aux écureuils, alors je vois pas l’insulte. ;)

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

  • Archives

  • publicité