Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 août 2012 | Mise en ligne à 7h27 | Commenter Commentaires (26)

    Obama et Romney au coude à coude

    Mitt Romney et Paul Ryan : les candidats des riches? Oui, disent une majorité d'Américains. (Photo AP)

    Mitt Romney et Paul Ryan : les candidats des riches? Oui, disent une majorité d'Américains. (Photo AP)

    Même si une solide majorité d’Américains pensent qu’il favorisera les riches, Mitt Romney devance Barack Obama par un point dans un sondage Washington Post/ABC News publié à la veille de l’ouverture de la convention républicaine de Tampa.

    L’ancien gouverneur du Massachusetts récolte 47% des intentions de vote contre 46% pour le président, qui a perdu cinq points depuis avril.

    Pas moins de 58% des Américains pensent que Mitt Romney en fera plus pour aider les riches que les membres de la classe moyenne. Malgré tout, 50% d’entre eux lui font plus confiance pour gérer l’économie contre 43% qui préfèrent Barack Obama sur ce plan.

    Le candidat républicain continue d’avoir des problème d’image, seulement 27% des Américains le trouvant plus amical et sympathique contre 61% pour son rival.


    • “METHODOLOGY – This ABC News/Washington Post poll was conducted by telephone Aug. 22-25, 2012, among a random national sample of 857 registered voters (out of 1,002 adults overall), including landline and cell-phone-only respondents. Results have a margin of sampling error of 4 points for the full sample and registered voters alike.”

    • 47% d’un peuple peut-il être atteint de masochisme ? Il semble bien que oui! Voyons le programme des extrémistes républicains : Baisse des impôts des riches, démantèlement de l’État fédéral, lutte acharnée contre l’avortement, abrogation des lois sur le secteur financier,sans oublier bien sûr la mère de toutes les promesses : démolir l’« Obamacare » .

      En politique internationale , c’est une guerre contre l’Iran qui est dans les cartons de ces malades.

      Vraiment une belle vision d’avenir , avec une possible guerre civile à la clé causée par l’appauvrissement de l’ensemble de la société au profit des insatiables qui s’engraissent déjà sur le dos de la classe moyenne..

    • Si les Republicains etaient des dindes, ils seraient en faveur du Thanksgiving propose par les candidats …

    • Veuillez noter qu’il est tout a fait normal pour un candidat a la Presidence de bondir dans les sondages suivant la nomination du VP. Compte tenu de l’etat de l’economie, de la nomination du VP et que le debat a ete momentanement detourne vers l’avortement la semaine passee, je trouve ce rebond de Romney assez faible.

      Pour Romney, le debat retournera vers les finances personelles. Sans compter Medicaire qui, pour Romney, a un programme similaire a Obama dans son Etat, ce qui ne peut que limiter les attaques.

      Oh, il ne faut pas oublier le debat televise … je suis assez certain qu’Obama sera bien en avance apres le debat !

    • Notez bien que seulement ABC News/WaPo et Fox donne un +1 pour Romney.

      RCP Average 8/13 – 8/25 — – 46.8 45.7 Obama +1.1

      ABC News/Wash Post 8/22 – 8/25 857 RV 4.0 46 47 Romney +1
      Rasmussen Tracking 8/23 – 8/25 1500 LV 3.0 47 45 Obama +2
      CNN/Opinion Research 8/22 – 8/23 719 LV 3.5 49 47 Obama +2
      Gallup Tracking 8/19 – 8/25 3050 RV 2.0 46 46 Tie
      FOX News 8/19 – 8/21 1007 LV 3.0 44 45 Romney +1
      Associated Press/GfK 8/16 – 8/20 885 RV 4.1 47 46 Obama +1
      NBC News/Wall St. Jrnl 8/16 – 8/20 1000 RV 3.1 48 44 Obama +4
      Monmouth/SurveyUSA/Braun 8/15 – 8/19 1149 LV 2.9 46 45 Obama +1
      LA Times/USC 8/13 – 8/19 954 LV 3.2 48 46 Obama +2
      http://www.realclearpolitics.com/epolls/2012/president/us/general_election_romney_vs_obama-1171.html

      D’autre part… La Convention pourrait bien changer la donne. Et le couple Romney /Ryan sont en position difficile. Pourquoi? Au fait parce que l’idee est de coopter les independants, ce qui sera bien difficile s’ils continue a presenter des positions si extremes! En meme temps, ne pas le faire, peut decourager les tea baggers, ames de la mobilisation du movement…

      Il me semble que Romney veut se reprendre. Le titre de l’article de Alex Roarty du National Journal “Big Names of GOP Left Offstage, And Not By Accident” en dit long….

      “The idea is to portray a competent, forward-looking party—and that has translated into leaving out a recent president and vice president, some tea party stars, and most of the Republicans who only months ago were fighting Romney for the nomination. The absent former rivals include Rep. Michele Bachmann, who won the Iowa straw poll in 2011; former pizza magnate Herman Cain, who once led national polls during the primary race; Texas Gov. Rick Perry, viewed as a juggernaut before he ran; and retiring Rep. Ron Paul, who is getting a video tribute but no live address.

      That includes former Alaska Gov. Sarah Palin, who made an electric convention debut four years ago as the GOP vice presidential pick but won’t be onstage this year. Her absence, along with that of Cain, Bachmann, Donald Trump, and other tea party favorites, has not gone unnoticed. The conservative group TheTeaParty.net has asked conservatives to sign a petition condemning convention organizers for what they call a blatant and outrageous attempt “to silence TEA PARTY voices and ignore the historic success of the Tea Party since 2009.”
      http://news.yahoo.com/big-names-gop-left-offstage-not-accident-220903530.html

      En plus 5 politiciens vont mettre leur avenir politique (2016) a preuve: Christie, Rubio, Rand Paul, Martinez et Paul Ryan.
      http://www.washingtonpost.com/politics/republican-national-convention-speakers-have-much-at-stake/2012/08/26/0412b320-ef89-11e1-adc6-87dfa8eff430_story.html?wpisrc=nl_politics

      Et Ron Paul qui dit quand on lui demande pourquoi il ne veut pas parler a la Convention afin d’endoser la candidature de Romney:
      “It wouldn’t be my speech,” “That would undo everything I’ve done in the last 30 years. I don’t fully endorse him for president.”

      Ca va etre un bon spectacle, cette convention!

    • Ça se concrétise … Romney sera Président des États-Unis en 2013! Watch out Mahmoud!

    • @j.c.virgil
      Que dire de plus ! et c’est de plus en plus ça qui représente un danger planétaire sérieux et qui pourrait devenir irréversible
      Faire des guerres à l’extérieur, dans d’autres pays ou faire une guerre civile à l’intérieur de leur frontière. Pour eux, c’est peut- être pas des choix, c’est devenu des évidences, ils se sont piégés dans les jeux de la guerre.
      Le militaire U.S est en place, en position de force et l’autorité civile n’est, peut-être plus qu’une ”frime”

    • Les débats devraient remettre le Président Obama en avance…

    • L’humeur des électeurs, change avec les évènements se déroulant à partir du déclenchement de la campagne électorale et se redéfinit lors des débats . Ceci étant dit , les deux candidats en lisse, Romney et Obama devront apporter à la population américaine des arguments forts pour faire valoir
      leurs supériorité pour ce qui a trait aux valeurs qu’ils véhiculent.

      Carl Bourque

    • stevieouioui

      Vous soulevez un point super important. Ca fait 6 ans que Romney se presente pour la presidence et ca 6 ans qu’il presente les meme problemes: Bain, les taxes et le flip-flop!

      J’ai hate de voir Obama qui ne semble pas perdre son sang froid contre Romney qui croit qu’il se trouve dans une reunion d’un conseil d’amnistration ou de propritaires (ce qui est prire!). Combien de “for Pete’s sake” va-t-on entendre? Il ne sera plus en face des idiots des primaires…

      Biden, lui, est un vieux loup qui a fait face a la House, tous ces derniers 4 et Ryan, le pauvre, il ne peut pas etre lui-meme (c’est decide par la campagne), donc il ne montrera ce qui justement lui a garanti le poste de candidat a la VP, ses propres opinions! Le debat sur politique etrangere sera au profit de Biden, sans aucun doute. L’economique, Ryan n’est pas en position de beaucoup mettre l’accent sur son propre budget!

      Un petit rappel historique: Le debat Clinton – Bush. Notez comment Bush jette un coup d’oeil a sa montre et ensuite comment Clinton montre qu’il comprend la situation des personnes du mainstream. Ce debat a garanti la victoire de Clinton!
      http://www.youtube.com/watch?v=ng5aWciCuI8

      Et Romney me rappelle beaucoup Bush Sr….. Out of touch et ca lui a coute la presidence!!!

      Va etre tres interessant et definitif!

    • PS/(se déroulants)

    • Juste un petit rappel… qui peut ou ne pas avoir rapport avec ce billet. Le fait qu’il y a 6 ans, ca ete Katrina. Urgence que l’administration Bush a ete incapable de prevoir et d’offrir une reponse humanitaire a temps. Crise que le GOP a mis sous le tapis, tout en refusant deboursement de sommes pour appuyer la population. Referez vous principalement a Eric Cantor!

      Les Katrina, les Isaac poursuivent les conventions republicaines!

    • @Arnolde: « Watch out Mahmoud!»

      WTF does that mean?? Genre élisons Romney et allons bombarder de l’Arabe???? Êtes-vous carrément raciste? Quel commentaire idiot et méprisant, je suis étonné qu’il n’ait pas été éliminé par la modération. J’espère que vous blaguez…

    • Le fait que 47% de la population américain est prête à voter pour les Républicains est une preuve que le syndrome de Stockholm, ce n’est pas un mythe.
      C’est aussi une éloquente démonstration qu’avec la propagande appropriée, une population peut voter pour le pire parti… Tiens, ça me rappelle quelque chose… Une crise économique, une population qui ne sait plus à qui faire confiance, un parti politique qui donne des réponses simplistes à des problèmes complexes… des boucs émissaires imaginaires… Mmmm… voyons voir… les années 30… l’un des pays les plus intelligents et les plus évolués… Ah oui… Ca me revient!

    • jaypee2

      Par syndrome de Stockholm, parlez-vous de Citizens United decision?

    • Et pour boucler la boucle….

      M Hetu parlait du besoin pour Romney d’ameilorer son image.

      dans ce reportage datant de la semaine derniere, 4 jours avant la convention republicaine, Fox essaie de lui donner un coup de main.

      WALLACE (le journaliste de Fox): I also hear from my sources that you have an unhealthy attraction to Costco.

      Ann ROMNEY: Oh, we both like Costco. [Entre temps, jetez un oeil a la tete de M Romney...]

      A. ROMNEY: I love Costco.

      WALLACE: Why?

      A. ROMNEY: It’s great. Are you kidding? Have you ever been to it?

      WALLACE: Yeah, I’ve been to a Costco.

      (…)
      M. ROMNEY: She also got me one of these three-packs of shirts the other day from Costco. And they’re…

      A. ROMNEY: Yeah.

      M. ROMNEY: They’re very nice shirts.

      Vraiement? Voici le clip:
      Ann Romney Shops at Costco: Do You People Like Her Now?
      http://www.politicususa.com/ann-romney-shops-costco-people-now.html

    • Quel cauchemar, j’arrive pas à y croire ….

      USiens, resaisissez-vous pour le Ciel !!

    • Pour le sondage en question… J’aime bien les takeaways soulignes par Ezra Klein:

      Peut-etre 47% des electeurs registres voteraient pour Romney (#1) mais au fait… la plupart des Americains pensent que Obama va gagner l’election (#9)!

      Notez aussi que la responsabilite de la situation economique est clairement une responsabilite de Bush. Seulement 32% (surement des republicains) pensent que c’est Obama (#8).

      Les 9 sont interessants! Il vaut le coup les voir!
      http://www.washingtonpost.com/blogs/ezra-klein/wp/2012/08/27/nine-takeaways-from-the-new-postabc-news-poll/

    • Un des pays qui s`en sort le mieux dans l`Europe tout croche, c`est la Suède et la Suède baisse ses taux d`imposition :

      http://www.lemoci.com/011-61672-La-Suede-va-baisser-son-taux-d-impot-sur-les-societes.html

      http://www.20minutes.fr/ledirect/990369/suede-prevoit-baisses-impots

    • Jamais vous viendrez à bout de payer la social-médiocratie année après année en augmentant l`impôt des riches. Ça va prendre des coupures sévères dans la social-médiocratie Américaine. Sinon c`est le déclin continue et accéleré des US.

    • @jackwood 19h12

      Wow… de 26,3% à 24,3%…

      Et aux ÉU c’est ?

    • d accord avec jackwood. Go republicain.

      ici, c’est juste une bande de fillettes qui ont peur de la guerre !

      la guerre fait vibrer le coeur de chaque homme.

    • @jackwood 19h15

      ” Sinon c`est le déclin continue et accéleré des US”

      Parfait, Ceux-ci devrait ouvrir leurs frontières aux touriste sans visa, déclarer illégal le patriot act, fermer Guantanamo, remplacer les énergies fossile, par celle qui sont renouvelable, instaurer une couverture santé universelle, légaliser le pot et le taxer comme les cigarettes, vider les prisons,, maintenir et ouvrir plus de parc de conservation, fermer leurs base militaire à l’ étranger, rapatrier les emploies perdus au profit de la Chine, . Arrêter de faire la guerre partout. abolir la peine de mort et se mettre au tofu.

    • @jackwood

      Faut que les dretteux soient drôlement désespérés pour essayet de faire passer la Suède pour un pays de droite p.q. elle baisse sont taux corporatif d’un immense 2%.

      Parlez-nous des taux d’impôts des particuliers de cette même Suède (en passant, c’est probablement parmi les plus hauts taux au monde pour les plus riches, depuis des décennies, et je n’ai jamais entendu parler d’exode des riches de Suède) et des mesures sociales (des droits de scolarité, entre autres)…

      Vraiment drôle…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité