Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 25 août 2012 | Mise en ligne à 14h19 | Commenter Commentaires (18)

    Bilan d’une soirée «ordinaire» à Chicago

    La violence armée a fait quatre morts et des dizaines de blessés au cours des deux dernières journées à Chicago. (Photo The Chicago Tribune)

    La violence armée a fait quatre morts et des dizaines de blessés au cours des deux dernières journées à Chicago. (Photo The Chicago Tribune)

    Quatre personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées par balles en moins de 24 heures à Chicago. Selon cet article du Chicago Tribune, les quatre homicides se sont produits hier soir dans l’espace de trois heures dans le quartier South Side, très loin de l’Empire State Building et de ses touristes.

    Il s’agissait quasiment d’une soirée ordinaire pour la Ville des Vents, qui est aux prises avec une recrudescence de violence armée. Jeudi, 19 personnes avaient été blessées par balles, selon cet article du Chicago Sun-Times. Les guerres entre gangs sont à l’origine d’une bonne partie de cette violence.


    • Chicago est une ville en déclin économiquement. Le budget de la ville est limité ou par manque de volonté, aucun plan pour éradiquer la criminalité. Les gangs rivaux et autres criminels ont pris la ville en otage et s’entretuent et la police passivement ne fait que constater son impuissance.

    • Des criminels qui s’entre-tuent dans les mauvais quartiers de la ville? Pourquoi est-ce une nouvelle exactement?

    • “Des criminels qui s’entre-tuent dans les mauvais quartiers de la ville? Pourquoi est-ce une nouvelle exactement? ” rightman

      ===

      Parce qu’on vit en société et que la population est elle aussi en danger… Einstein.

      Jean Émard

    • @rightman

      15h01

      « Des criminels qui s’entre-tuent dans les mauvais quartiers de la ville? Pourquoi est-ce une nouvelle exactement? »

      La réponse de M. Émard est plutôt pertinente. C’est aussi de la nouvelle parce que les faits dénotent d’une tendance qui semble lourde. J’imagine qu’à l’époque de la guerre des motards qui a sévi ici, Rightman aurait préféré que les médias l’étouffe sous le tapis…

    • Personnellement, je commence à remettre en question mes éventuels voyages aux États-Unis. J’y ai de très bons amis mais je n’irai me faire tuer pour eux. Si on “fesse” là où ça fait mal, peut-être que les Américains vont réagir.

      Amusant quand même que pour le sein de Janet Jackson, il y a eu une mobilisation immédiate. Combien de personnes sont mortes suite à cette exhibition, encore?
      Dans ce cas-ci, rien. Moins que rien.
      Déprimant.

    • Pourquoi est-ce une nouvelle exactement?
      Une balle perdue est si vite arrivée!
      God bless America…

    • @jaypee2 (16h39)
      je vous cite : ««Amusant quand même que pour le sein de Janet Jackson, il y a eu une mobilisation immédiate……»»
      —#———#—-
      IL faut bien savoir ce qu’est un vrai É.Unien. En famille, avec femme et enfants, il défend la vertu, la tolérance, l’abstinence, la modération etc etc , l’image folklorique à son meilleur du bon père de famille. Mais socialement avec ses chums, tiens toi bien parce là, ça change; Ils deviennent fou comme de la merde, ils boivent, se débauchent, tripotent à vue toutes les femmes qu’ils voient et ils deviennent intolérants, ils blasphèment, et tout et tout.
      Essayez pas de comprendre ce genre de comportement, mais c’est comme ça.
      jrcm
      Tampa, Fl

    • Ne serait-il pas logique que Chicago se dote de règles sévères quant au contrôle des armes à feu?

    • “Ne serait-il pas logique que Chicago se dote de règles sévères quant au contrôle des armes à feu?” douche_froide

      ===

      Des règlementations locales, différente d’une ville à l’autre ou d’un état à un autre, ça ne sert pas à grand chose.

      Jean Émard

    • @douche_froide (22h42 )
      Tu veux quelles réponses sur ce commentaire! Tu cherches la discussion ou la contre verse.

    • ramses

      Alors pourquoi voter toutes ces règles inutiles, sauf pour permettre aux progressistes de se donner bonne conscience?

      jrc

      «Contre verse» n’est qu’un autre mot pour «débat» ou «discussion». Donc, oui je cherche la controverse.

      Vous désirez sans doute participez à des discussions où tout le monde opine dans la même direction, plus facile intellectuellement mais ça n’avance pas le sujet.

    • “ramses

      Alors pourquoi voter toutes ces règles inutiles” douche_froide

      ===

      Elles sont inutiles si elles ne sont pas uniformisée. Pour que ce soit utile, ça prend une série de règles appliquée partout pareil.

      “sauf pour permettre aux progressistes de se donner bonne conscience?” douche_froide

      ===

      Ben oui ces affreux progressistes ont le défaut d’être préoccupés par la santé et la sécurité des gens.

      Jean Émard

    • “Vous désirez sans doute participez à des discussions où tout le monde opine dans la même direction,” douche_froide

      ===

      Je pense pas que ce soit ce qu’on cherche. Par contre des extrémistes de droite comme jackwood et vous n’apportez rien pou relever le débat.

      Jean Émard

    • “Alors pourquoi voter toutes ces règles inutiles”

      Avez-vous une meilleure solution?

      Seulement critiquer sans rien apporter pour régler la situation, ce n’est pas très productif, vous avez raison.

    • je cite : ««plus facile intellectuellement mais ça n’avance pas le sujet.»»
      –|#———–#—
      tu as raison, faut rendre ça facile intellectuellement lorsque tes complices jackwood, teddybear etc etc et toi même commentés sur un texte ou sur une situation. Essayé de comprendre et de démêler vos élucubrations, vos théories absurdes et votre manque de cohésion demandent des efforts inutiles. on perd notre temps et ça va nulle part.

    • jrcm.t 14h51 pour douche_froide

    • D’autres villes américaines ont trouvé une solution au crime malgré le manque sérieux de règles uniformes partout au pays.

      Bien sûr que les progressistes veulent s’occuper de la santé des gens: ça leur donne une excuse pour bâtir des systèmes étatisés qu’ils pourront contrôler à leur guise parce, évidemment, seul un progressiste possède l’éducation et l’intelligence nécessaires pour s’occuper des affaires d’autrui.

      Par exemple, les québécois doivent demander la permission au gouvernement avant d’ouvrir une garderie. Est-ce un signe de progrès que toutes les garderies de la province peuvent maintenant faire la grève en même temps?

      jrcm

      Tâchez donc d’être grammatical avant de critiquer les idées des autres.

    • @douche_froide
      je te cite : ««D’autres villes américaines ont trouvé une solution au crime malgré le manque sérieux de règles uniformes partout au pays.»»
      _#______#_
      -Rép. : pas pertinent; ou explique les solutions au crime que certaines villes É.Uniennes appliquent pour solutionner le crime. Le système de justice aux É.U est fédéral, la responsabilité de la bonne marche de leur système de justice est fédéral et les règles sont uniformes à travers tout le pays, le système de justice est appliqué, selon le concept et les idées écrits dans la constitution.

      je te cite :««Bien sûr que les progressistes veulent s’occuper de la santé des gens: ça leur donne une excuse pour bâtir des systèmes étatisés qu’ils pourront contrôler à leur guise parce, évidemment……»»
      _#_______#__
      -Rép.: Tu passes de la justice à la santé sans conclure , tu fais du ”coq à l’âne” et de plus ton commentaire sur la santé n’est pas pertinent.
      Je dis que le système ”politique” qui veux s’occuper de la santé des gens, prend ses responsabilités. Cependant, tu ne comprends pas le sens du mot ”responsabilité” et ce mot ne fait pas parti de ton vocabulaire. Dans un autre ordre d’idée, explique comment on peut bâtir des systèmes étatisés aux É.U.(bonne chance)
      Le système de santé aux É.U est fédéral, la responsabilité de la bonne marche d’un système de santé est fédéral et les règles sont uniformes à travers tout le pays, le système de santé est appliqué, selon le concept et les idées écrits dans la constitution.

      je te cite : ««Par exemple, les québécois doivent demander la permission au gouvernement avant d’ouvrir une garderie. Est-ce un signe de progrès que toutes les garderies de la province peuvent maintenant faire la grève en même temps?»»
      __#________#__
      -Rép.: ce commentaire est absu……et manque de cohésion, tes élucu…..te font dire n’importe quoi ! ça vaut pas l’effort d’en discuter.

      Pour conclure, mon grammaticale est au pire , encore supérieur à ton grammaticale.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité