Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 août 2012 | Mise en ligne à 16h56 | Commenter Commentaires (40)

    Le sondage du jour

    L'écart entre Mitt Romney et Barack Obama se situe à l'intérieur de la marge d'erreur, selon un nouveau sondage CNN.

    L'écart entre Mitt Romney et Barack Obama se situe à l'intérieur de la marge d'erreur, selon un nouveau sondage CNN.

    Barack Obama récolte 49% des intentions de vote contre 47% pour Mitt Romney auprès des électeurs susceptibles de se rendre aux urnes le 6 novembre, selon un nouveau sondage CNN/ORC International.

    L’avance du président est cependant beaucoup plus considérable (52% contre 43%) auprès des Américains inscrits sur les listes électorales, selon le même sondage.

    La catégorie des électeurs susceptibles de voter inclut ceux qui expriment la ferme intention de participer au prochain scrutin. Or, les électeurs républicains ont tendance à se prévaloir de leur droit de vote avec plus d’assiduité que les électeurs démocrates. Le camp de Barack Obama a d’ailleurs mis sur pied une organisation pour pallier cette situation, selon cet article du Washington Post.


    • Il faut faire sortir le vote !

      Comme Obama lui-même le disait à la foule qui huait la politique répulibane en éducation : «Don’t boo, vote !»

    • Ce serait merveilleux que l’argent des gros super-pac n’achète pas le résultat de cette élection et qu’Obama damme le pion aux républicains en allant chercher des vraies personnes, et non pas des corporations. Les 1% auront l,air fou d’avoir si mal investi leur argent!

      Déjà , par le passé, l’argent de Meg Whitman, ancienne présidente d’eBay, n’a pas réussi à acheter le poste de gouverneur de la Californie, ni celui de Carly Fiorrina, de la compagne dHhewlett-packard, pour le poste sénateur! est-ce de bonne augure?

    • Vous croyez que Obama est un bon président pour les Canadiens…Faux: Rappelez vous “Buy American” et le pipeline qu’il nous bloqué!

      Évidemment les bons ti-Québécois ignares l’aiment!

    • 47% des américains votent pour un parti qui ne renie pas le créationnisme.

      Misère….

    • C’est pas nécéssairement qu’on l’aime, mais il est mieux que l’autre nigaud. De plus, l’économie américaine déteint toujours sûr la nôtre… mieux vaut qu’elle se porte bien.

    • @pager

      24 août 2012
      18h23

      Vous croyez que Obama est un bon président pour les Canadiens…Faux: Rappelez vous “Buy American” et le pipeline qu’il nous bloqué!

      Évidemment les bons ti-Québécois ignares l’aiment!

      Ben oui, et je parie qu’ils ils vont réélire le parti kébékois,c’est le sort de la Grèce qui nous attend.

    • “C’est pas nécéssairement qu’on l’aime, mais il est mieux que l’autre nigaud. De plus, l’économie américaine déteint toujours sûr la nôtre… mieux vaut qu’elle se porte bien.”

      T’as pas essayer l’autre nigaud, et oui l’économie américaine déteint sur la notre, prends donc un chance pour une fois, ça peut pas aller mal que ça va la. Qui ne risque rien , n’a rien.

    • Mittnocchio travaille très fort pour réélire le président Obama, en se mettant encore le mauvais pied du mauvais côté de la bouche.

      Il n’arrive plus à différencier le côté flip du côté flop.

      Les dretteux en sont tout ébaubis.

    • Obama et les Démocrates avec leurs politiques socials-médiocrates vont pousser les US à la ruine et à la désintégration. C`est pour ça qu`Obama et les Démocrates veulent que les dirigeants Européens repoussent la sortie de la Grèce après l`élection US :

      http://www.businessinsider.com/white-house-eurozone-prevent-greek-euro-exit-us-elections-2012-8

      Obama et les Démocrates qui copient les politique social-médiocre de l`Europe vont pousser les US au même désastre.

    • pager

      24 août 2012
      18h23
      Vous croyez que Obama est un bon président pour les Canadiens…Faux: Rappelez vous “Buy American” et le pipeline qu’il nous bloqué!
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      C’est pour ça que les dretteux se précipitent aux z’États, à Plattsburg, pour faire leurs achats et prendre l’avion.

      Réfléchissez un peu.

      Bande d’hypocrites !

    • LOL!!!

      Pager et teddy: intelligentsia de Québecville…

      Personnellement, je me fous qu’il soit “meilleur” ou pas pour le Québec si le reste de la planète en sort gagnant… mais surtout, les 314 159 265 d’étatsuniens…et oui, même ces cons de teabaggers.

    • “Personnellement, je me fous qu’il soit “meilleur” ou pas pour le Québec si le reste de la planète en sort gagnant”

      Commence donc par faire le ménage dans ta cour.

    • Humm, les sondages montrent aussi que le reve des Tsar Sands…. et la pipeline sur le territoire Americain continue sous pronostique de veto!:

      Poll gives Obama big lead on energy:
      “Gallup poll gives President Obama a 13-POINT EDGE over Mitt Romney on energy.”

      http://thehill.com/blogs/e2-wire/e2-wire/245199-poll-gives-obama-big-lead-on-energy

    • pager

      24 août 2012
      18h23

      teddybear

      24 août 2012
      18h51

      ______

      Merci pour le fou-rire !

    • Quand Obama mène dans les sondages qui changent d’ailleurs chaque jour comme les propos des républicains, attendez-vous à des dérapages, bourdes, provocations et stupidités étonnantes de la part de l’équipe Romney.

    • Les économies Américaines et Européennes sont tellement en déroute que seul l`action des banques centrales maintiennent les marchés boursier à flot. Les marchés boursiers sont toujours suspendues aux lèvres des Bernanke et autres, ceux qui trichent le capitalisme avec leur manigance et leurs argents imprimés qui subventionnent leurs économies incapables de compétitionner. Et ces grands banquiers qui sont manipulés par les gouvernements sont les grands amis des gauchistes.

      http://affaires.lapresse.ca/bourse/201208/24/01-4567905-wall-street-mise-sur-une-action-des-banques-centrales.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS3

    • @Pager
      je vous cite : ««Vous croyez que Obama est un bon président pour les Canadiens»»
      _#__________#__
      Obama n’est pas et n’a pas à être un bon président pour les canadiens. Obama est É.Unien et performe aux É.U. un point c’est tout.
      C’est quoi le problème avec ”buy america” il incite les É.Uniens à acheter É.U. Moi,
      lorsque je suis au QC , j’achète le plus possible QC , Cdn, É.U ou Amérique si je suis aux É.U je suis la même logique.
      Ne discuter pas du ”pipeline” vous n’avez aucune compétence sur le sujet et aucune idée des difficultés de planification, d’implantation et de contrôle des activités nécessaires pour gérer les flux et l’entreposage du pétrole brut

    • “Évidemment les bons ti-Québécois ignares l’aiment!” pager

      ===

      À défaut d’une argumentation intelligente, avec pager on a droit à l’habituel salissage des Québécois.

      Jean Émard

    • @teddybear
      T’es pas un peu mal à l’aise de t’ associer à ce type ”pager” pas trop fort ton chum!
      C’est pas en t’associant à ce genre de ”blogueur” que tu vas démontrer de la crédibilité. Reste à la droite de la droite si tu veux mais change tes appuis si tu veux te faire respecter, c’est sûrement pas ce type ”pager” qui va te donner un ”break” il ne sait pas s’il s’en va ou s’il s’en vient.

    • @teddybear 19h54
      >>Commence donc par faire le ménage dans ta cour.

      Euhhh… ben oui…
      J’aimerais bien mais j’ai juste droit de voter une fois et ça me surprendrais qu’ assez de Québécois pensent comme moi… malheureusement.

    • Une bonne question de Bill Maher:

      Question: How come preventing chaos and civil war in Iraq was enough to say, “Bush’s surge worked,” but averting a complete financial meltdown and a second Great Depression isn’t enough to say, “Obama’s stimulus worked”?

    • Tout un numéro encore ce soir de pager, jackwood et tête-de-peluche, notre trio préféré de clowns drettistes. Lâchez pas les filles, on vous aime comme ca.

    • @le_gaspesien 22h01

      Parle pour toé le comique! :-)

      @jackwod
      >>Et ces grands banquiers qui sont manipulés par les gouvernements sont les grands amis des gauchistes.

      Et inversement, et réciproquement.
      Que es économies Américaines et Européennes soient en déroute, c’est comme évident.
      Par contre, je pense que vous blâmez l’effet sans en regarder la cause: tout est fait en Chine, ces économies ne produisent plus que du vent et le vent n’a plus la valeur qu’il avait… fort heureusement diront certains.
      Les solutions de la droite, de la dedroite et de la xdroite sont utopiques: il faut rapatrier la production industrielle, pas exporter le peu qu’il reste (à la Bain).
      Le consommateur est à la base du système capitaliste que vous aimez tellement: il faudrait favoriser le consommateur et la consommation et cesser de dorloter l’investisseur et la corporation.
      Aussi, même si les corpos voyaient chuter leurs profits de 75%, mettons, il ne fermeraient pas boutique pour autant, ni ne déménageraient tous en Chine.

    • Pager, teddynounours, Jackwood et Douche sur l’autre sujet, coudonc, y’a un party de trolls pas loin, certain !

    • @jrcm.t

      24 août 2012
      21h46

      @teddybear
      T’es pas un peu mal à l’aise de t’ associer à ce type ”pager” pas trop fort ton chum!
      C’est pas en t’associant à ce genre de ”blogueur” que tu vas démontrer de la crédibilité. Reste à la droite de la droite si tu veux mais change tes appuis si tu veux te faire respecter, c’est sûrement pas ce type ”pager” qui va te donner un ”break” il ne sait pas s’il s’en va ou s’il s’en vient.

      Pas du tout, faut d’abord se changer soi-même avant de vouloir changer le monde, si tout le monde nettoie le devant de son parterre, la rue va être bien plus propre, mais non , on se fie sur les cols bleus pour tout ramasser. Continuez de voter pour des gouvernements qui vous disent qu’eux autres, ils vont vous donner le paradis pis ça vous coutera pas une cenne, z’allez être déçus. Arrêtez de pensez que le gouvernement va régler la pauvreté, c’est juste pas vrai, n’a plein de pauvres tout partout, malgré qu’on pait taxes , tarifs, et impôt de toutes sortes pour supposément redistribuer la richesse HAHAHA, quel farce ca, la redistribution de la richesse, ça se fait surtout entre les employés de l’État, vous autres le peuple, payez pis farmez vos yeules, continuez de conduire des camions a 15$ /hres pendant que l’employé de l’État a la STM, STL etc, en fait 30$/hres pour la même job, continuez d’emballer les commandes chez Provigo a 10$/hres pendant qu’a la SAQ le même emballeur en gagne 25$/hres avec toutes sortes de congés et d’avantages sociaux que le peuple a pas, la redistribution de la richesse se fait surtout entre les employés de l’État, vous autres, le peuple, payez. On se demande après ça, mais pourquoi tant de travail au noir HAHAHA.

    • Les producteurs capitalistes ont transferrés la production en Chine et ailleurs parce que c`était rendu trop difficile de faire des profits et de rencontré la demande des actionnaires gourmands. Et les gouvernements en occident sont des actionnaires très gourmands. Les gouvernements(le gouvernement du Québec via la caisse de dépôt) en occident ont besoins des profits des compagnies pour payer les généreux fonds de pension qu`ils offent et collecter des taxes ou des redevances sur les pofits des compagnies pour payer la multitude de programmes sociaux.

      Et le nerf de la guerre pour la progression des entreprises, c`est la recherche et développement qui coûte énormément cher en occident vue le prix que coûte l`éducation et les salaires et aventages. L`Occident serait devenu une grosse URSS médiocre bien plus vite sans le transfert de la production dans des pays à bas salaire.

      Les développements extraordinaires de l`électronique(tout les gadgets,tv ect..))n`aurait jamais été possible si la production aurait été maintenu en Occident.

      Et maintenant que les pays émergeants commencent à devenir des pays avec une économie robuste et une demande intérieur, et que l`occident à continué à s`endetté démesurément pour payer toute sorte de programmes, on commence à payer le prix et c`est pas fini. Prochaine étape au Québec, c`est les fonds de pension des fonctionnaires qui vont y goûter.

    • @jackwood

      Combien de milliardaires des États-Unis et du Canada ont-ils quitté depuis ton dernier avertissement la semaine passée pour aller résider en Chine ?

      La Beauce est-elle en train de se vider de ses libéraux millionnaires ?

    • Qui vous dit que les milliardaires et les millionnaires vont continuer à produire autant de richesses année après année en se faisant voler pour payer la social-médiocratie ? On va le voir avec le programme médiocre de la médiocre Pauline Marois.

    • @jackwood

      Tu as presque tout faux.Le problème de l’économie mondiale en est un de fiscalité. Les avides et insatiables du 1% qui contrôlent le gouvernement américain comme la plupart des gouvernements dans le monde refusent de payer leurs juste part d’impôts, ce qui rend les finances publiques des gouvernements exsangues les rendant incapables d’assumer leur rôle dans la répartition de la richesse générée faut-il le rappeler par le travail commun.

      La preuve

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/08/22/009-etats-unis-rapport-classe-moyenne-pire-decennie.shtml

      Les raisons de la crise :

      http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/357398/rejeter-le-neoliberalisme-et-retourner-a-une-fiscalite-plus-progressive

      Bonne lecture …

    • C`est ça qu`on a de la fiscalité progressive et un paquet de programme sooooocials toujours plus nombreux depuis 50 ans. Plus que ça, c`est le communisme et l`URSS. Et l`URSS était un pays médiocre avec pénurie dans tout.

    • Tiens mon petit Jackwood une déclaration de David Stockman l’ancien directeur du budget de Ronald Reagan.

      “L’un des moyens évidents pour soulager une dette, c’est d’augmenter les revenus. Du temps de Clinton, l’économie allait parfaitement bien avec le niveau de taxe de l’époque.

      Mais avec les” tax cuts for the richs”, les riches débordent de fric et la population, elle, s’appauvrie.
      En 80, la fortune cumulée des 5% les plus riches des USA s’élevait à 1 trilliard de $.
      Aujourd’hui, elle est de plus de 40 trilliard$. Et c’est plus que la totalité de la richesse que l’humanité avait créé AVANT 1980

      Qu’ossé que tu penses de ça ? Ça doit être la faute de Pauline Marois…

    • @ Jackwood

      Les compagnies Canadiennes sont assissent sur un pactole de 500 milliard de dollars et ne savent quoi en faire, vous rendez vous compte mon pauvre Jackwood de leurs trésor de guerre qui dort dans les voûtes de ces crosseurs, imaginez maintenant du coté Américain, et vous venez nous dire que les syndicats exploite ce qui reste de la classe moyenne.

      La dernière classe moyenne qui existe est en zone Euro et elle s’ amenuise au fur et à mesure que leurs emploie s’ envolent dans des pays ou il n’ y a pas de syndicat pour protéger les femmes et les enfants comme au début du siècle en Amérique ou les enfants plutôt que d’ aller à l’ école étaient exploités à l’ usine et se nourrissaient de pain et de mélasse * quand il y en avait.

      Et voyez aujourd’ hui les frais de scolarité augmentent , et tout est mis en branle pour désinformer la population et la retourner à l’ ignorance crasse. celle de la peur propagé par des gens comme vous.

      Si nous sommes grand aujourd’ hui c’ est parce que nous nous sommes levés devant les injustices

      * faubourg à la mélasse http://spacingmontreal.ca/2009/07/26/le-faubourg-a-mlasse-les-origines-dune-legende-urbaine/

    • Les pays de la terre entière se font compétition pour améliorer leur niveau de vie et attirer de la richesse. Même les pays occidentaux, les états/provinces se font compétition entre eux-autres. La Suède, pays scandinave baisse ses impôts pour attirer des investissements et de la richesse:

      http://www.lemoci.com/011-61672-La-Suede-va-baisser-son-taux-d-impot-sur-les-societes.html

      http://www.20minutes.fr/ledirect/990369/suede-prevoit-baisses-impots

      Les gauchistes aiment beaucoup l`ONU et ses technocrates qui veulent un gouvernement mondial pour contrôler l`économie des pays. Tous ce qu`ils réussiraient à faire, c`est créer de la médiocrité. Sans compétition, c`est la médiocrité assuré.

      Les compagnies canadiennes avec le 500 milliards, veulent l`investir dans quelque chose de rentable et se protéger contre la concurrence internationnal en faisant de la recherche et du développement et non le donner à la médiocrité gouvernementale.

    • @jackwood

      ”Les compagnies canadiennes avec le 500 milliards, veulent l`investir dans quelque chose de rentable.”

      Ils ne savent quoi en faire car ils ont déjà la rentabilité du ‘’sweating system” dénoncé pour ses exactions et ses brimades , ce sont eux qui contrôlent l’ économie Mondial.

    • @ jackwood

      “Les gauchistes aiment beaucoup l`ONU et ses technocrates qui veulent un gouvernement mondial pour contrôler l`économie des pays”

      Dis, Jackwood, ça te dérangerait de cesser de “décider” pour nous? Je te suggère de t’en tenir à tes coreligionnaires puisqu’il est clair -c’est historiquement prouvé- que vous aimez marcher au pas.

    • T’ a rien compris Jacwood , ce sont les pauvres qui paient par leurs taxes et par leurs sang pour protéger les intérêts de ces “pezzonovante”*

      *pezzonovante is sicilian, It means a man in power, the big boss,

      La mafia international mon chère, à l’ image des magouilles de Poutine des dirigeant Chinois et pour nos amis du sud d’ un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. La farce est grotesque car ce sont toujours les mêmes qui sont au pouvoir, des gens issus de la CIA ou du KGB.

    • “Obama et les Démocrates qui copient les politique social-médiocre de l`Europe vont pousser les US au même désastre. ” jackwoo

      ===

      L’extrême droite et ses fréquentations douteuses qui voudrait faire la leçon. MDR

      Jean Émard

    • “L’extrême droite et ses fréquentations douteuses qui voudrait faire la leçon”

      Extrême droite, est drôle celle-la, c’est comme quand on dit au Québec Charest et le parti libéral sont des néo-libéral HAHAHA, Charest qui a pas couper aucun emploi dans la fonction publique, qui a continuer a alourdir le fardeau fiscal des Kébékois avec ses congés parentaux, son plan nord ou il paye pour toute, la construction des routes, des infrastructures de toutes sortes pour faciliter la job l des compagnies minières , Duplessis vendait peut être une cenne la tonne le minerai, mais tout , TOUT le développement était aux frais des compagnies, maisons, rue, aqueduc, trottoir, ca marchait tellement bien que Lesage a reconduit la même entente, et Bourassa aussi et Lévesque aussi. Lachez-moi avec l’extrême droite au Québec, ça n’existe tout simplement pas la droite au Québec.

    • 5 % de tout l’or mondial est utilisé par l’électronique. Un autre 5 % est utilisé en joaillerie ou en orfèvrerie. Le reste, 90 %, dort dans des voûtes ! On ne parlera pas des diamants, des pierre précieuses et autres inerties…

    • ““L’extrême droite et ses fréquentations douteuses qui voudrait faire la leçon”

      Extrême droite, est drôle celle-la, (…)

      Lachez-moi avec l’extrême droite au Québec, ça n’existe tout simplement pas la droite au Québec.” teddybear

      ===

      Je ne parle pas des Libéraux ni de Charest, mais des ti-counes qui, ici même, sur ce blogue vomissent sur les assistés sociaux et les mesures sociales visant à aider les plus faibles de notre société et ce mêmes ti-counes qui jouissent à la vue d’un “gun”.

      C’est pas parce que les Libéraux sont du centre-droit, que l’extrême-droite n’est pas bien présente sur ce blogue.

      Tab.., vous ne vous reconnaissez même pas ? :)

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité