Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 août 2012 | Mise en ligne à 9h55 | Commenter Commentaires (83)

    Fusillade à Manhattan

    article-empire-state-bldg-0824

    Le dernier bilan de la fusillade qui a éclaté ce matin à l’extérieur de l’Empire State Building peu après 9h : deux morts, dont le tireur, et neuf blessés.

    L’auteur de la fusillade, Jeffrey Johnson, avait été congédié il y a un an par une entreprise dont les bureaux sont situés dans l’Empire State Building. Il a abattu un ancien collègue d’une balle dans la tête. Il a par la suite été abattu par la police.

    Sept hommes et deux femmes ont été blessés dans l’échange de de feu.

    L’information selon laquelle une passante avait perdu la vie dans la fusillade était erronée.


    • Bah c’est pas grave y’a juste 2 morts et c’est rendu routinier chez les amerloques de se tirer dessus. La NRA va émettre un communiqué mentionnant que sans les armes il y aurait ben plus de morts!!!

      RIP à la pauvre victime et sa famille.

    • Just another day in the USA. Suivent les chialeux anti guns.

    • Bah, une dispute entre deux collègues de travail. Banal. Tins toé, bang bang, problème réglé.

      Dix blessés, une passante décédée. Dommages collatéraux. La vie continue.

      God save america.

      Bonne journée.

    • En réponse à Heinzblut57, contrairement aux “Amerloques” qui se tirent dessus, nous ici notre spécialité ce sont les hommes qui tuent leurs femmes et enfants lorsque celles-ci veulent se séparer.

    • Très décevant pour les É.Uniens en général, ils s’attendaient à mieux que ça à Manhattan, deux morts, il n’y a pas de quoi à faire un plat.

      Quant même Hétu fait attention à toi, le danger est partout et où tu es, on est prêt à en faire beaucoup pour une poignée de dollars

    • Il fait un temps magnifique à Manhattan ce matin, le temps est doux, la brise est légère, aucun nuage à l’ horizon, sauf le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique qui garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes.

      Mes condoléances aux victimes.

    • Bloomberg qui semble être capable de lutter contre l’obésité et les boissons sucrées, doit passer maintenant une loi municipale pour contrôler les armes à New York. Les New Yorkais doivent choisir entre l’amour des armes ou les recettes touristiques.

    • Une dispute entre deux collègues…

      Il s’est fait volé son “lunch” ?

      On va encore débattre pendant des heures sur les armes. La solution, tout le monde la connaît.

    • Ça devient une mode. Les questions que je me pose sont : qui est le tireur? avait-il une arme automatique?

      Ce serait un autre bon moment pour qu’Obama propose le retrait de toutes les armes automatiques en libre circulation.

    • Coudon, est-ce que la saison de chasse à l’humain est ouverte aux USA ? Ça tire de tous les bords depuis deux semaines.

    • @ heinzblut57

      Tiens, tiens, l’homme qui affirme vivre à Edmonton… Mais hier encore, vous commentiez sur les élections du Québec exactement sur le même ton qu’un citoyen qui va aller aux urnes le 4 septembre, et non comme un résident de l’Alberta qui, évidemment, n’a pas le droit de vote au Québec.

    • C’est sûr quand le risque de fusillade augmente quand tu peux acheter un fusil au dépanneur sur ton heure de lunch!

      Et les ventes d’armes qui vont augmenter suite à ça….

      Misère…

    • Coup monté! Fausse nouvelle, fabulation, complot!

      Tout le monde sait qu’il est impossible qu’un tireur puisse faire plusieurs victimes. Les citoyens armés peuvent facilement en venir à bout aux premiers coups de feu!…

      Ah? Comment? C’est un policier qui l’a eu? Les citoyens armés ont fait dans le froc comme des gens normaux et ont couru aux abris? Vous m’en direz tant! Ce n’est pourtant pas ce que m’avait dit la NRA…

    • Et alors, où est la nouvelle ?? C’est ”business as usual in paradise”, ”the show must go on”, à ce qu’on sache les vidanges passent deux fois par semaine, faut chaud l’été et frette l’hiver, l’eau est humide et le sable sec, pourtant on en fait pas d’article dans les journaux…

      Ils sont bandés sur les guns les génies d’amerloque ?? Et bien qu’ils vivent avec pis qui crèvent, quand leur cervelle se réveillera, vous nous ferez signe, d’ici là bonne chance et paix aux âmes de bonne volonté…

    • Me semblait aussi, ça faisait une semaine. Vu à Hawaii : sur la rue, des “volontaires” distribuent des promotions spéciales pour les clubs de tir locaux. À quelques pas, un “gamin” de 18 ans se fait faire la totale par des flics d’agence pour avoir bu une gorgée de bière à l’intérieur d’un bar.

      Où s’arrêtera ce peuple de malades?

      PS Je sais, il y a des exceptions.

      PT

    • ce n’est pas l’histoire, c’est la géographie, qui est le fait divers.

      c’est le quotidien en Amérique, l’information pertinente qui fait la une, est que cela vient de se passer a New-york, pas dans le Bronx ou dans Harlem, mais au pied de l’Empire, endroit touristique.

    • Et on va apprendre bientôt que le tireur a déjà été renvoyé de l’armée pour cause d’instabilité émotionnelle, qu’il a ensuite été suivi médicalement, et qu’il a pu se procurer une arme en toute légalité.

    • Selon les statistiques officielles, il y à près de 100 (CENT) personnes qui meurent chaque JOUR par arme à feu aux USA…. Alors pourquoi on parle de certains morts et pas des autres ??? Facile, pcq plus c’est spectaculaires et plus ça insécurise la ”majorité silenciense et bien pensante”, plus ça leur fait peur, plus on vend de nouveaux guns et qu’on alimente l’industrie ‘’sécuritaire” (bouton panique, tazer gun, poivre de cayenne, système d’alarmes, etc…).

      La Nation où la peur de l’autre est érigé en vertu et où la violence est la solution à tout…. Et si quelques crosseurs capitaliste peuvent en tirer des bénéfices au passages, alors on s’approche encore un peu du paradis… Pauvre petit peuple…

    • @tangomamma
      24 août 2012
      10h28
      Les hommes tuent leur femme et leurs enfants au Québec à chaque 2 semaines comme les tueries aux États Unis. Insignifiant!

    • la prochaine fois que vous traverserez la frontière pour aller aux USA et que le douanier vous demandera si vous avez une arme , dites lui non puis demandez lui par la suite si vous devriez, fou rire garanti

    • Malheureusement ce genre de nouvelle devient de la routine. Ça ne surprend plus! On se dit, tiens, encore un autre fou.

      La seule question qu’on se pose est à quand et où la prochaine tuerie!

    • Et ainsi fonctionne l’économie américaine:

      1) acheter un fusil;

      2) régler ton problème avec le fusil;

      3) payer des avocats suite à la fusillade;

      4) taxer les citoyens pour payer les prisons où sont formés de nouveaux tireurs;

      5) recommencer à l’étape 1).

    • @john55

      Hé ben l’ami, vous n’avez pas tout lu sur moi car ben oui je fais la navette entre Edmonton et Montréal pour le travail donc j’ai la chance d’avoir 2 pieds à terre, ben oui mon homme et je suis l’actualité partout à travers le monde. Autre chose à ajouter champion.

    • @tangomamma

      “ici notre spécialité ce sont les hommes qui tuent leurs femmes et enfants lorsque celles-ci veulent se séparer.”

      On parle de ce qui s’est passé à New York ce matin. Restez concentré. Inutile de faire du spinning parce que vous n’avez pas d’argument.

    • @Tangomamma
      Informez-vous donc avant de dire des âneries pareilles. Ça fait longtemps qu’aux États-Unis ont ne parle plus des crimes conjugaux tellement ils sont rendus banals.

      Y’a ben plus de rednecks qui tuent leur femme et leurs enfants qu’il y en a qui tuent des pushers et des voleurs .

    • L’absurdite de toutes les absurdites. Il semblerait que le tireur a etait renvoye hier. Et aujourd’hui, il est revenu pour se venger de son patron, en lui tirant dessus.

      Mince!

    • @ Richard Hétu

      Malgré la fusillade de ce matin, Manhattan est-elle devenue plus sûre depuis, une quinzaine d’années, que ses villes périphériques ou l’a-t-elle toujours été davantage que ces dernières?

    • “En réponse à Heinzblut57, contrairement aux “Amerloques” qui se tirent dessus, nous ici notre spécialité ce sont les hommes qui tuent leurs femmes et enfants lorsque celles-ci veulent se séparer. ” tangomamma

      ===

      As-tu des références crédibles qui montrent que c’est une “spécialité d’ici” ? Bref que c’est plus répandu “ici” qu’ailleurs.

      Ou c’est simplement une autre de ces affirmations sans fondement.

      Jean Émard

    • Deux morts? Et ça fait les nouvelles?

    • Ouf!
      Une chance que les deux gars étaient armés!
      Sinon, comment auraient-ils fait pour se défendre?

    • Quoi?

      ce n’est pas la faute a la loi 101!!! ha ben…
      :)

    • Lorsqu’on vit par les armes, on péri par les armes…simple!

      Laissons les s’éliminer entre eux….”Si Dieu est Américain”, imaginez-vous les chances de leurs faire entendre raison!!

    • kosmoz,

      Vos statistiques doivent montrer aussi, que la plupart de ces victimes des ses armes a feu, se suicident… Je ne me rappelle plus geographiquement… Ce qui m’a frappe etait le suicide comme plus importante cause de mort par arme a feu (comptez aussi, les veterans!)

    • La procédure normale pour congédier quelqu’un maintenant est de l’aviser et le faire sortir immédiatement par un garde de sécurité (qui aura vidé son bureau pendant son entrevue de sortie).
      Maintenant, il faudra ajouter de le faire suivre par détective privé pendant quelques jours pour l’empècher de se suicider ou de tirer autour de lui.
      Ou les compagnies vont arrèter de congédier les gens.

    • @prettybrowneyes 11h17
      >>Il semblerait que le tireur a etait renvoye hier.

      On dit partout que ça fait presque qu’un an…

      ..à suivre.

    • La gestion de colère et de frustration devrait faire partie de l’éducation de tout enfant sur cette planète afin de prévenir le pétage de plomb en cas de congédiement, séparation, infidélité, etc. Malheureusement, avec le phénomène des enfants-rois et la victimisation des criminels, c’est dans une direction contraire qu’on se dirige collectivement. Si on ajoute à ça la valorisation de la vengeance au cinéma et, dans le cas des É-U, un accès quasi illimité aux armes à feu, on a tout les ingrédients pour une tuerie.

    • @ralbol 24 août 2012 11h13
      ‘’… acheter un fusil…’’

      Précision :
      75 % des meutres (par balles) aux USA sont commis à l’aide d’une arme de poing (revolver ou pistolet.
      Mais ça tue quand même.
      Moi j’ai un ancien collègue de travail qui a tué son ancienne petite copine.
      Avec un pic à glace.
      57 coups.
      L’acharnement était tel que lorsque l’on a relevé le corps, il y avait de petits trous dans le ciment du trottoir.

    • C’est horrible pour les victimes mais…

      Personnellement je préfère la hache. Ça fait moins de dommages collatéraux.

    • Si je suis le premier à déplorer parfois les commentaires de heinzblut57 pouvez vous me dire ce qu il y a de faux dans ses propos aujourd hui ? Des tueries comme ca il y en a probablement une dizaine par jours aux U.S.A. mais puisque la plupart se passent dans d obscurs ghetto…

      C est ca la vérité, c est pas grave. Si les républicains étaient élus le viol serait socialement acceptable c est ca la vérité .Un juge du Texas , un juge ! dit que si Obama est ré élu une guerre civile va éclater. C est ca la vérité. Alors deux p`tits morts par ci par là ca fait tourner l`économie. C est ca la vérité de la NRA.

    • Bien dommage pour les victimes innocentes et leurs familles… Mais sont-elles vraiment innocentes ces victimes? En appuyant la NRA et en refusant au Congrès la permission d’amender la Constitution, tous les Américains sont responsables de tous ces morts. Comme le dit Micheal Moore sur son site web, les Américains sont les champions du monde pour la productions de monstres psychopathes capables d’ouvrir le feu comme ça au hasard sur de simples passants… Ils aiment ça et en rajoutent … Champions toutes catégories dans la capacité de tuer des gens et aussi des peuples… Puis ils trouvent que l’avortement est un crime grave… Méchante gang d’arriérés mentales pour une trop grande proportion d’entre eux, hélas.

    • “La violence, c’est un manque de vocabulaire.”

      Gilles Vigneault

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • N’est-ce dans New York où il y a les lois anti-guns les plus sévères aux É-U…? Pas l’air de servir à grand chose

    • Un autre fou de plus ……..

    • @john55
      Oui mon homme , c’est comme ça, on peut même demeurer dans un autre pays et avoir son droit de vote au QC.
      Donc un QC qui demeure à Edmonton dans sa résidence secondaire et qui possède une adresse permanente au QC peut voter au QC
      Le bon monde est toujours récompensé !! et comme Duplessis disait ; le jour du scrutin, il faut ”voter tôt et voter souvent”.
      Que pensez-vous des QC qui commente sur le ”blog…” de R. Hétu
      jrcm
      Tampa, Fl

    • Il ne faut surtout pas déroger de ce que pensent les réguliers de ce forum, qui viennent à chaque jour radoter leur discours sur les États-Unis, sinon on se fait ramasser et insulter.. À propos de ti-clin de Lévis qui tir sa tante accidentellement avec un calibre .22, si ça c’était passé aux États-Unis et si M. Hétu en avait parlé, vous auriez encore répété la même cassette…

    • @ngc253 (11h58)
      ««Faites-nous part de votre opinion.»»
      -#——#-
      l’opinion de qui ! un QC, un É.Unien, un Cdn et sur quel sujet ??

    • jean_saisrien

      Heuresement j’ai dit “semblerait-il que ….”

    • @gl000001: Semble-t-il qu’il ait été congédié il y a un an – Il portait un habit ce qui faisait de lui un intrus méconnaissable parmis d’autres professionnels qui entrent dans l’édifice vers 9:00 AM. Vivant, moi-même, aux États-Unis, je dois avouer avoir de plus en plus peur dans ce milieu. Il faut, plus là qu’ailleurs, toujours être prêt à mourir…

    • ngc253

      À Montréal , en 2011, il y a eu 34 meurtres. Si on appliquait la moyenne américaine, le nombre de meurtres seraient aux environ de 150.

      Voilà l’avantage de faire jouer constamment la cassette sur le contrôle des armes à feu : sa sauve des vies.

    • @jrcm.t de Tampa – Et vous, est-ce que vous irez aux urnes au Québec en Septembre?

    • @winston-smith
      “N’est-ce dans New York où il y a les lois anti-guns les plus sévères aux É-U…? Pas l’air de servir à grand chose”

      Comme les loi anti-boisson ne servent à rien, je suppose, puisqu’il y a encore des gens qui conduisent en état d’ébriété…

    • @ngc253

      Libre à vous de vomir sur le blogue et ses intervenants. Mais il faudrait éviter de confondre un accident causé par un petit con avec une arme de chasse et une tuerie perpétrée volontairement à l’arme de poing!

    • L’avortement est un crime pire que l’assassinat qui est moins pire que le viol.

      -Dixunt Répulibani$ Sancti Recti.

    • @treblig (10h41)
      je vous cite ; ««Coudon, est-ce que la saison de chasse à l’humain est ouverte aux USA ? Ça tire de tous les bords depuis deux semaines.»»
      –#——-#–
      Oui, la saison de chasse est ouverte beaucoup plus tôt cette année, semble t’ il qu’il y a trop d’humains et pas assez de nourriture donc pour le bien collectif , la saison est ouverte et restera ouverte jusqu’à nouvel ordre. la quantité de gibier à abattre par chasseur n’est pas limitée et toutes les armes transportables peuvent être utilisées. Bonne chasse!

    • @el_kabong

      “Comme les loi anti-boisson ne servent à rien, je suppose, puisqu’il y a encore des gens qui conduisent en état d’ébriété…”

      Il y a moins de tragédies routières liées à l’alcool depuis la mise en place de ces lois. Le but étant justement de diminuer ce nombre, les lois fonctionnent. Elle peuvent être encore améliorées mais il serait stupide d’abandonner les efforts entrepris parce que ça ne fonctionne pas à 100%. Sortons de la pensée bi-dimensionnelle…

    • @soleilsoleil (12h26)
      je suis le chemin tracé par Duplessis qui disait ; « le jour d’un scrutin, il faut ”voter tôt et voter souvent” »

    • À la lumière des commentaires, il est vrai que l’amour du grand nombre s’en va en refroidissant.

    • @simonlar
      Vous avez placé ngc 253 dans une période de réflexion !!
      Il doit se demander ”j’ y vais ou pas” ??

    • @ngc253 12h07

      Pas très brillant comme commentaire…
      Z’auriez dû prendre le nom d’une nébuleuse comme pseudo.. pas celui d’une brillante étoile.

    • @noirod

      Ben je suis sous le choc, vous en accord avec moi!! D’après moi votre eau est contaminée!!!!:)

    • Je suis sûr qu’il se défendait contre l’oppression du gouvernement!

    • @maddog

      Parfaitement d’accord avec vous…

      P.S. Je crois que vous avez manqué mon point à ws…

    • @fractalius ( 10h58)

      je vous cite : ««ce n’est pas l’histoire, c’est la géographie, qui est le fait divers. C’est le quotidien en Amérique………….»»
      —-#——–#——
      Lorsque vous parlez des ÉUnis parlez pas de l’Amérique, les É.U. ne sont pas l’Amérique , ils font parti de l’ Amérique au même niveau et titre que le QC.

    • 19 personnes tirée par des armes à feu à Chicago hier soir… en 1 heure!!!

      http://www.chicagotribune.com/news/local/breaking/chi-shootings-chicago-violence-august-23-august-24-violence-gunfire-20120823,0,49779.story

      Et il a pour encore des dretteux pour dire que la situation américaine est comparable à la notre.

      Jean Émard

    • Est-ce que c’est moi ou cette histoire semble être un ’simple’ meurtre qui a tourné en mass shooting seulement parce qu’il y a eu un échange de coup de feux avec la police par la suite dans le milieu d’une foule, et apparemment le policier aurait lui-même atteint des passants?

      Si c’est le cas, est-ce que tout le monde est toujours content qu’il y avait quelqu’un d’armé de prêt pour arrêter le ‘fou dangereux’?

    • M Simon Dugas lit sa bible à ce que je vois…

      Je sais que certaines lois américaines mériteraient la peine capitale mais je trouve dommage que certaines personnes fassent preuve de peu de sensibilité. Et je ne parle pas des tueurs, je parle des commentaires de ceux qui trouvent que 2 morts c’est pas assez pour mériter un article. Ce n’est pas le chiffre qui compte, quand on perd un être cher, ça nous déchire. Je sais qu’on a l’habitude de lire des nouvelles plus dramatiques mais il ne faut pas choisir la voie plus facile, celle de l’insensibilité.

    • Les policiers de NY ont tiré sur des touristes en tuant le suspect. Pas fort.

    • patccmoi,

      C’est ce qui semble ressortir du lien plus haut : ce serait plutôt les tirs en provenance des policiers qui auraient causer les dommages collatéraux.

      Rien encore d’officiel par contre.

    • @treblig
      Que 34 meurtres à Montréal ? Alors là.. on est vraiment fort. Un modèle pour les autres nations!

      @simonlar
      À la base, il est question d’armes à feu.. J’ai pris la peine de spécifier “accidentellement” dans mon commentaire. Justement pour éviter un commentaire comme le votre. Bravo!

      @jean_saisrien
      Merci de corroborer mes dires avec une insulte ! p.s. C’est pratique wikipedia non ?

    • @ngc253 (16h40)
      Vous n’aviez rien à dire aux trois commentateurs que vous citiez. Vous réponses sont vides.
      Meilleures chances le prochains fois! Soyez plus allumé !!

    • “Que 34 meurtres à Montréal ? Alors là.. on est vraiment fort. Un modèle pour les autres nations!” ngc253

      ===

      C’est quoi ce commentaire insignifiant. Depuis quand on ne doit pas se comparer à d’autres villes pour savoir si on fait mieux ou moins bien qu’elles ? Et pourquoi une ville ne serait pas un modèle à suivre pour celles qui font moins bien ?

      Vous avez des chiffres qui montrent que la criminalité, est pire à Montréal que dans d’autres villes de même importance ?

      Jean Émard

    • ncg253

      Montréal un modèle pour les autres nations du monde ? Euh non. Le taux de meurtres au Canada a atteint, en 2010, son niveau le plus bas (1,62) depuis le milieu des années 1960. Montréal a un taux de 1.1 meurtres par 100 000 habitants. Ce taux est trois fois plus faible que le taux des États-Unis (4,80), mais était 3 fois plus élevé que celui du Japon (0,34) ou de la France ( 0.48).

      Par contre c’est mieux que la Colombie à 84.3 meurtres par 100 000 habitants

    • @ramses2.1

      Pourquoi êtes-vous si agressif ? Je trouve qu’on a pas à se péter les bretelles avec le nombre de meurtres qui surviennent chez nous.. Un seul meurtre c’est déjà un de trop. J’ai droit à mon avis non ? Merci.

    • “@ramses2.1

      Pourquoi êtes-vous si agressif ? Je trouve qu’on a pas à se péter les bretelles avec le nombre de meurtres qui surviennent chez nous.. Un seul meurtre c’est déjà un de trop. J’ai droit à mon avis non ? Merci.” ngc253

      ===

      Un meurtre c’est de trop, bien sûr, mais quand on parle d’un sujet de “société”, il faut être réaliste et comparer ce qui est comparable. Comparer la criminalité à zéro crime, c’est irréaliste, il faut comparer a des niveaux de criminalité dans des centres urbains comparables.

      En effet, vous avez droit à votre avis… tout comme on a le droit de critiquer votre avis. ;)

      Jean Émard

    • @ngc253 16h40

      >>C’est pratique wikipedia non ?

      Très.
      Aussi, je ne connaissais pas ngc253, mais je savais quand même que c’était une étoile…. les connais pas toutes.

    • @ngc253
      je cite ; ««Pourquoi êtes-vous si agressif»»
      ___#_________#___
      vous ne provoquez pas l’agressité , mais vous ”tannez”, vous ennuyez, vous agacez les autres blogu…autrement dit , vous êtes plus irritant qu’une mouche à merde. Vous insistez presque pour qu’on vous marginalise.

    • @hibiscusjaune (16h02)
      Madame ou monsieur, je sais pas trop, vous n’avez rien compris au sens de mon commentaire ou bien vous vous servez de mon commentaire pour passer le petit message contenu dans votre commentaire. Votre façon de faire impressionne pas et vous m’arrachez pas de larmes

    • “Pas très brillant comme commentaire…
      Z’auriez dû prendre le nom d’une nébuleuse comme pseudo.. pas celui d’une brillante étoile.”

      Z’êtes pas sérieux ? Une nébuleuse ? Regardez

      Plus près du trou noir à mon sens ;-)

    • Oups … :
      + – - – - — – - – — – - – +

      Nébuleuses

    • @_caméleon_ et jean_saisrien
      faudrait demander l’avis @ngc253 , vous pensez pas!

    • Et pendant ce temps, Chicago prend des allures de Far West…

      “Windy city rampage: 19 shot overnight in Chicago
      http://theintelhub.com/2012/08/25/windy-city-rampage-19-shot-overnight-in-chicago/

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité