Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 21 août 2012 | Mise en ligne à 8h21 | Commenter Commentaires (21)

    Todd Akin : «Le viol est une infamie»

    Malgré les pressions de son propre parti, le représentant républicain du Missouri Todd Akin refuse toujours de mettre un terme à sa campagne pour ravir le siège de la sénatrice démocrate Claire McCaskill.

    Le favori du Tea Party a diffusé ce matin une pub dans laquelle il demande pardon pour avoir affirmé que les grossesses résultant d’un viol «véritable» sont très rares en raison de réactions biologiques naturelles de défense chez la femme. «Le viol est une infamie», dit-il dans cette pub en s’excusant d’un mauvais choix de mots.

    Les républicains pourront difficilement devenir majoritaires au Sénat en novembre sans le siège qu’occupe aujourd’hui McCaskill.

    La controverse autour de la déclaration de Todd Akin coïncide avec la diffusion dans plusieurs États-clés d’une pub du camp Obama sur la position du ticket Romney-Ryan vis-à-vis de l’avortement :

    La pub démocrate est trompeuse dans la mesure où Romney, contrairement à Ryan, ne veut pas interdire l’avortement dans les cas de viol ou d’inceste.


    • Well… FU Todd Akin… que je lui dirais si j’étais étatsunien et missourien.

    • Pas certain que prier pour les victimes de viol soit suffisant.

    • @jean_saisrien

      Je le lui dit tout de même, malgré le fait que je suis Québecois! :)

    • Selon Daniel Marien de l’univ of Florida que je viens d’écouter sur SRC 1e chaîne, Akin joue à la pointe dans ce mouvement anti-avortement aux USA. Cependant, Akin est étroitement associé à Ryan dans cette charge. Ryan serait en fait son quart-arrière… On peut raisonnablement penser que Akin a reçu un feu vert de Ryan dans l’espoir de créer un momentum favorable susceptible de rallier les Tea Paryistes ultra conservateurs. Du moins c’est la lecture que je fais du comportement public de Akin qui se trouve maintenant lâché par Ryan à la demande de Romney et par Karl Rove et son comité qui aide à financer les campagnes sénatoriales républicaines.

      Selon Marien, Akin est résolument sexiste, misogyne et anti-rationaliste…

      J’ai l’impression d’assister à un moment critique dans la campagne républicaine en ce sens que cet épisode montre le fossé existant entre le GOP et le Tea Party.

    • @onbo

      M’est avis que votre thèse est erronée. Même Paul Ryan a appelé Akin pour qu’il abandonne sa campagne.

      http://www.politico.com/news/stories/0812/79929.html?hp=t2_3

    • Pourquoi c’est toujours des personnes qui sont au sommet de l’improbabilité que cet acte leur soit fait qui sont aussi concernés, critiqueux, barbares et mâles?

    • Est-ce que Akin serait un agneau sacrificiel ?
      Un viel agneau mettons…

    • Toutefois, le parti républicain va présenter une résolution en fin de semaine, qui fera partie de son programme concernant l’avortement.

      Or, il appert que dans sa version actuelle, il n’y aurait aucune exception de mentionnée concernant les cas de viol ou d’inceste.

      http://politicalticker.blogs.cnn.com/2012/08/20/first-on-cnn-gop-prepares-tough-anti-abortion-platform/

    • @footfootfoot

      En effet prier pour les victimes est un geste qui n’est bon que pour la personne qui prie, qui soulage sa conscience en se disant j’ai fait quelque chose.

      La position de proteger le droit a l’avortement pour les cas de viol vient souvent avec la parti humiliante pour la victime de prouver qu’elle a vraiment été victime, exactement ce qu’une personne a qui un individu a arraché tout les droits sur son corps a le plus besoin, qu’on lui retire a nouveau les droits sur son propre corps. Ce n’est pas au gouvernement a décider des décisions médicales de ces citoyens peu importe si ces décisions mettent en jeu la vie d’autres citoyens.

    • En fait, je crois surtout que le GOP ne parvient pas à tenir en laisse les membres du Tea party. Romney a voulu se servir d’eux, et ça se retourne contre lui. Ils ont pris beaucoup d’influence dans le parti, et ils en mènent large.

      C’est ça le danger avec ces militants extrémistes: ils ne demeurent jamais tranquilles bien longtemps. Ils pensent détenir la Vérité et veulent absolument la faire connaître à tout le monde. Ils ne pensent pas en terme de stratégie, ils ne se préoccupent pas de nuire à l’élection de Romney ou non. Dans leur tête obtuse, le GOP n’est qu’un moyen, un véhicule pour leur message.

      Tôt ou tard, il faudra faire le ménage et leur montrer la porte. Du moins, si les Républicains veulent se faire élire. Le Tea party va continuer d’être un boulet qu’ils traînent tant qu’il aura de l’influence dans le parti. Romney se croit sans doute assez habile pour surfer sur cette vague sans prendre le bord, mais il se trompe.

      S’il a choisi Ryan comme colistier, c’est qu’il espère sans doute ménager l’aile radicale de son parti pour se maintenir en place après sa défaite. Sauf qu’il risque de ne pas survivre au putsch des modérés qui va inévitablement suivre. Il ne pourra pas faire le grand écart, comme il le croit sans doute, et leur faire croire qu’il est de leur bord.Ils vont sans doute se choisir leur propre champion, qui pourrait être Jeb Bush.

    • J’ai hâte d’entendre Romney clamer haut et fort sa position véritable sur l’avortement…
      Il monterait dans mon estime s’il maintient sa position
      de 1994: “I believe that abortion should be safe and legal in this country.”
      ou de 2007: “the people should make [the abortion] decision, not the court.”

    • …source Wikipedia.

    • Évidemment, nombre de républicains incluant les plus extrémistes comme Ryan et Ann Coulter ont demandé à Akin de démissionner. Non pas parce qu’ils sont en désaccord avec ses propos sexistes et médiévaux, mais parce que ces propos risquent de leur coûter cher aux élections. Ceci est très clair dans une grande majorité des déclarations des républicains sur Twitter. Certains appuient Akin de façon enthousiaste et en ont déjà fait leur héros. De même que les démocrates n’ont pas exigé sa démission non plus étant donné qu’il vient de “scorer” pas mal de points pour les démocrates et sait-on jamais, il va continuer à le faire.
      Et honnêtement, que vaut cette déclaration tardive, bien préparée et lue au “teleprompter” de Akin? Absolument rien comparé à sa déclaration spontanée sur le viol et le système reproducteur magique des femmes, qui avait tout l’air en fait de refléter sa pensée exacte.

    • Le paradoxe chez les ultra conservateurs et les tea-baggers, ils prêchent la liberté individuelle, détestent l’ingérence du gouvernement dans la vie des individus mais ils veulent imposer leur vision sur la santé et les corps de femmes. Je crois que dans le cas de Todd Akin, le mal est fait et c’est difficile pour lui de redore le blason.

    • Il dit qu’il a utilisé les mauvais mots?

      Ça veut dire qu’il avait les bonnes idées???

      Il y a une différence entre se tromper (complètement) et commettre un lapsus.

    • ”Le favori du Tea Party a diffusé ce matin une pub dans laquelle il demande pardon…”
      Réponse:
      L’enfer est pavé de bonnes intentions.
      Signé: Tony Accurso

    • @cit-engage

      C’est le motus opérandi de l’excrème-droite:
      Crier haut et fort X et faire Y…
      Vous savez, les think-tanks de la dedroite sont très brillants (c’est leur pire défaut) et ils savent qu’ils s’adressent à des imbéciles*.
      *les électeurs répus

    • Encore un organisation hype-drettiste au nom des plus trompeurs qui clâme haut et fort que la position de Todd Akin est la leur.

      Family Research Council Action PAC Endorses Todd Akin’s Comments:

      http://www.addictinginfo.org/2012/08/20/family-research-council-action-pac-endorses-todd-akins-comments/

    • @ stridulation

      Il est clair que le parti républicain est maintenant otage de l’extrême-droite (pourquoi ne pas l’appeler comme ça puisque c’est ce qu’elle est) et que tant que le menage ne sera pas fait, les républicains vont donner l’impression d’être le parti des losers et des fachos.
      J’ai hâte au jour où un républicain va dire “Hé, ça fait les bêtises” et envoyer les fachos paître. Mais ce jour là n’est pas prêt de ce produire avec un chef de parti aussi pâlot que Mitt Romney.

    • Tomorrow, Todd Akin explains that legitimate murders don’t cause death.
      -Mitchell Wiggs (un internaute quelconque)

    • jean_saisrien 09h44

      Voyez-vous, Obama et Biden sont “pro-choice” alors que Romney, lui est “multiple-choice”! Et Ryan, lui anti-choice!!! Et ils disent encore qu’ils ne font pas une guerre contre les femmes!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité