Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 20 août 2012 | Mise en ligne à 16h24 | Commenter Commentaires (56)

    Todd Akin survivra-t-il à ses propos sur le viol?

    Le représentant républicain du Missouri Todd Akin refuse de retirer sa candidature au Sénat des États-Unis. (Photo AP)

    Le représentant républicain du Missouri Todd Akin refuse de retirer sa candidature au Sénat des États-Unis. (Photo AP)

    Selon Fox News, le sénateur du Texas John Cornyn, responsable des campagnes sénatoriales du Parti républicain, a confié au représentant Todd Akin qu’il ne pourrait compter sur les cinq millions de dollars mis de côté pour la course au Missouri s’il ne retirait pas sa candidature contre la sénatrice démocrate Claire McCaskill.

    Akin est vilipendé par les politiciens de tous les partis, dont Mitt Romney et Barack Obama, à la suite de sa déclaration controversée sur le viol. Dans une interview diffusée hier, le favori du Tea Party a affirmé que les grossesses résultant d’un viol «véritable» sont très rares.

    Akin s’est excusé aujourd’hui pour cette déclaration mais a refusé d’abandonner la course.

    P.S. : Les démocrates espèrent sans doute qu’Akin reste dans la course. Comme on peut le lire dans cet article, ils ont déjà affirmé que Mitt Romney et Paul Ryan partagent l’opinion du représentant du Missouri selon laquelle l’avortement devrait être interdit dans toutes les circonstances, y compris l’inceste. Ils ont également rappelé que Ryan avait parrainé avec Akin un projet de loi destiné à interdire l’avortement dans toutes les circonstances et à modifier la définition du viol.


    • Excuses? Mais là, ça ne suffira pas. Assez les déclarations à l’emporte-pièce. Cela démontre le manque d’intelligeance de la part du candidat.

    • Cela dépend des électeurs du Missouri et surtout des républicains du Missouri qui ont choisis Akin. Cela démontre la profondeur intellectuelle de ces républicains, espérons que la population en général est moins barbare que ce barbare nommé Akin.

    • Je croise les doigts pour qu’il reste dans la course!!! LOL!!!
      Pauvre idiot…

    • @douche

      Il semble que même les responsables du parti républicain ne partagent pas votre opinion…

    • Une belle déclaration à faire, une semaine avant la grande messe Républicaine en Floride. Quand on confirmera que Mitt sera élu la brebis sacrifié.

    • Quand on ne croit pas en la science, on ne croit pas en la science. Ce monsieur a affirmé: “que le corps des femmes pouvait mettre un terme aux grossesses qui résultent d’un «vrai viol»”.

      Je suis prêt à parier qu’il croit que le monde a été créé il y a moins de 10000 ans et que le réchauffement climatique n’est pas vrai. Il doit aussi croire qu’une femme ne peut se réaliser que “nu-pieds, enceinte et dans la cuisine”. Je suis sûr qu’il est adepte de la peine de mort et contre toute forme de Medicare, Medicaid et autres plans socialistes du genre. En un mot, c’est un vrai Tealiban.

    • Les ultra conservateurs, les tea-party et les libertariens sont des gens qui veulent gouverner les États-Unis avec les idées du 18ème siècle. Pas de tolérance, pas de compromis et pas de cohabitation politique avec les Américains qui ne partagent pas leurs visions. Nostalgiques de pères fondateurs et quelques hurluberlus portent encore, durant leur rassemblement, les uniformes militaires de l’époque de George Washington.

    • Le parti républicain joue avec le feu en donnant autant de place au Tea party et à leurs sympathisants. Les plus motivés et les plus enthousiastes à l’extrême droite deviennent rapidement des “looses cannons”.

      C’était à prévoir. Voyons si le “dammage control” républicain limitera les dégâts. Personnellement, je n’y crois pas.

    • Les adeptes de la pensée magique, comme lui, ne méritent pas d’être élus au Congrès.

      Cela dit, s’il maintient sa candidature, j’espère qu’il se fera battre à plate couture, comme il se doit.

    • @cit-engage
      Attention, les vrais libertariens sont loin des tea-party et des ultra-conservateurs en ce qui concerne l’avortement. Ils sont en faveur, comme ils sont en faveur de la légalisation de la marijuana. Pour un libertarien, l’individu a des droits inaliénables. L’état n’a pas à s’immiscer dans la vie personnelle, n’a pas à brimer les actions de l’individu qui a le droit de s’enrichir autant qu’il le veut. Ce qui les amène à l’extrême-droite au point de vue économique, mais à l’extrême-gauche en ce qui concerne les libertés individuelles.

    • Quel zouf! Les républicains avec Romney en tête c’est vraiment le comble des déclarations pro n’importe quoi. Dire qu’il y a des américains qui vont voter pour ce parti plus catholiques que notre seul et unique maire du Saguenay qui fait une déclaration choc de temps à autre.

    • Viol, grossesse…

      Pas le temps d’niaiser: filme mes pieds!

      http://www.youtube.com/watch?v=sqsnL5dJ_kI

    • @cit-engage – 20 août 2012 – 17h16
      Entièrement d’accord avec vous! Des gens accrochés au passé incapables de s’adapter à la réalité du 21ième siècle: des dinosaures :-(.

    • cit-engage

      20 août 2012
      17h16

      Comme je le disais sur le billet précédent concernant ce triste personnage.
      Le droit de cuissage est à la mode.

      Qu’il reste en “ligne” ! On va bien rigoler. Les femmes vont l’adorer.

    • Ben oui voyons il va survivre politiquement. Tout est permis en amérique (incluant au Canada) D abord qu on a un bel habit ,une belle cravate et que préférablement on soit un homme ,Il s en trouvera toujours pour défendre l`indéfendable et promouvoir the american way of life !

    • Plus ça va, plus les Républicains souffrent du syndrome du lemming ou du syndrome des Davidians ou de celui des adeptes de Jim Jones, du Temple solaire ou quoi encore comme comportement qui se traduit par un suicide collectif. Je parle ici de suicide collectif politique. Il y a Romney lui-même qui fait cela à petit feu avec toutes ses âneries, Paul Ryan, Sarah Palin, le Tea Party au grand complet… Je ne veux pas passer pour un sans coeur mais j’ai hâte de voir la suite!

    • La question de l’avortement a été réglée il y a longtemps. On devrait les réveiller et leur dire
      que nous sommes maintenant en 2012. Un viol c’est un viol. Il n’y a pas 36 définitions.

    • Je ne comprends pas que le journaliste (est-ce Charles Jaco?), quand Akin a suggéré que “the female body has ways to shut that whole thing down” ne l’ait pas interrompu en demandant: “Pardon? Quels docteurs vous ont dit ça? Pouvez-vous expliquer comment ça fonctionne?”

      Le vocabulaire extrêmement précis employé (”shut that whole thing down”) témoigne d’ailleurs de sa très grande connaissance du sujet. On voit qu’il sait exactement de quoi il parle. On croirait presque entendre le Sénateur Ted Stevens expliquer comment fonctionne l’internet (”une série de tubes…”.

    • “Les ultra conservateurs, les tea-party et les libertariens sont des gens qui veulent gouverner les États-Unis avec les idées du 18ème siècle.”

      Encore les menteurs habituels, les diseux de n`importe quoi.

      http://www.businessinsider.com/tea-party-todd-akin-rape-abortion-drop-out-missouri-senate-race-2012-8

      Le Tea Party, c`est bien mieux que la social-médiocratie des Démocrates qui promettent la vie facile à tout le monde en endettant le pays en déchaîné.

    • Parce que, bien sûr l’ovule sait si un spermato est là légitimement ou non.

      Seulement les ovules républicains bien sûr. Eux ils ont lu la Bible.

    • Le plus pitoyable, c’est que des Amerlocs croient à ces balivernes de la drette ultra-profonde et voteront pour lui. Tout ce qu’il y a de coquerelles de sacristie et autres bigottes médiévales sont d’accord avec lui. Autant de stupidité relève d’une mauvaise foi encrassée d’indécrotables préjugée et d’ignorance crasse. On en a quelques uns ici sur ce blogue. J’ai hâte de lire ce qu’ils auront de stupide à dire. Et dire que les réformistes-évangélistes-orangistevérone entrain de nous imposer ces belles idées ici. On arrête pas le progrès…maudite religion. Que de la haine, du mensonge, du mépris, de la médisance et de la stupidité. Ils disent qu’ils parlent au nom de leurs dieux.

      Sylvain Pelletier

    • M. Akin est membre du comité des sciences de la chambre des représentants!!!

    • Encore en debut d’apres-midi, pendant une emission du Mike Huckabee’s radio show, Akin refusait toute possiblite de retirer sa candidature. Il a clairement dit: “I’m not a quitter. My belief is we’re going to move this thing forward” … “To quote my friend John Paul Jones, I’ve not yet begun to fight.”

      D’ailleurs il a jusqu’a demain (by 5 o’clock tomorrow) pour ce faire… Mais avec l’encouragement des Douche_baggers… Il va rester dans la course!

      Voici son message sur twitter:
      I am in this race to win. We need a conservative Senate. Help me defeat Claire by donating: https://secure.campaignsolutions.com/toddakin/donation1/?initiativekey=EVC5SEAB56RX … #mosen

      A Hannity, il lui dit: ‘We’re going to stay in’

      Et entre temps, Romney lui supplie, Romney urges Akin to reconsider: “He should understand that his words with regards to rape are words that I can’t defend, that we can’t defend, and we can’t defend him,”
      Et encore Romney qui ne met vraiment pas en cause les affirmations de Akin comme il ne l’a pas fait avec Limbaugh… Lui et le choix des mots!!! La guerre contre les femmes continue! Mais maintenant, ils ont peur!!!!!

      Brunner (ce lui qui a ete defait par Akin) est pret a embarquer… sauf que lui bien avant, selon les sondages perdait contre McCaskill. Jim Talent (predecesseur de McCaskill et defait par cette derniere) refuse de se presenter si Akin se retire! Semblerait une situation assez favorable pour McCaskill et les democrates puisqu’ils peuvent maintenant faire le rapport direct entre Ryan et Akin… Redefiniton de viol, personhood, supremacisme chretien… et ca continue le referendum sur Ryan!!!!

    • Quelle est cette obsession de ces fondamantalistes de s’en prendre toujours aux femmes? toujours essayer de réglementer la sexualité des femmes, poltrons qu’ils sont? N’ont-ils pas d’autres idées dans la tête ? ont- ils tellement peur de l’intelligence supérieure des femmes qu’ils veulent les attacher les mains dans le dos de façon à les rendre inaptes?.
      NOus combattons les fondalistes partour dans le monde , et voilà que nous en élevons ici.
      Incroyable?

    • Surtout que Ryan est contre l’avortement à la suite de viol ou d’inceste, lui-aussi !

      C’est ça qui fait freaker Romney : Son co-listier est aussi timbré que le tealiban !

    • “supremacisme chretien”

      Aimez-vous mieux le suprémacisme musulman ? Car eux-autres, ils sont suprémacisme pas à peu près. Regardez dans un pays social-médiocrate comme la Norvège(Au moins, ils produisent et vendent beaucoup de pétrole pour payer leur social-médiocratie) ce qu`il se passe :

      http://www.postedeveille.ca/2012/08/norvege-des-musulmans-reclament-un-etat-islamique-autonome-a-oslo.html

      Et dans la Tunisie qui vient d`adopter la démocratie à l`occidental ( quel farce, c`est un recul)

      http://www.postedeveille.ca/2012/08/tunisie-manifestation-pour-les-femmes.html

    • Oh la la ces republicains… Ils pensent que les femmes sont des idiotes? Rep. Denny Rehberg (R-Mont.) qui veut occuper le siege du Sen. Jon Tester (D-Mont.), vient de faire un donation de US$ 5.000 (somme donnee par que Akin a campagne!) Le don a ete fait au Florence Crittenton’s Center for Pregnant & Parenting Teens…. Un centre ou le choix n’est pas permis… Pas d’avortement…. Du citron une limonade? Il aurait du faire un don a Plan Parenthood! Ainsi, il aurait pu contribuer a a la prevention de la grossesse entre les ado!!!!

      http://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/244435-montana-senate-candidate-rehrberg-gives-akin-donation-to-pregnancy-center

    • @syl20_65 On en a quelques uns ici sur ce blogue.

      Dans le cas qui nous occupe, peu probable qu’ils se pointent le nez…

    • Quand on croit que la terre a été créée il y a quelques milliers d’années,il n’y a AUCUN probleme a croire qu’un VRAI viol prémunie la femme d’une grossesse.
      Comme disait Séraphin Poudrier:”Ce que Dieu a fait est ben fait…”’donc si tu tombes enceinte apres un viol, c’est surement parce qu’au fond,t’étais consentante…Qu’on se le tienne pour dit…

    • Ce qui me fait vomir est cette notion de “viol véritable”. J’me demande si ça prend 4 femmes contre le violeur pour confirmer le viol véritable. On croirait entendre les talibans. Et le tout au nom de leurs dieux. Misère!

      S Pelletier

    • >>Le Tea Party, c`est bien mieux que la social-médiocratie des Démocrates qui promettent la vie facile à tout le monde en endettant le pays en déchaîné.

      Says the Tea Party…

    • Et Jackwood d’approuver. Ô surprise! Misère, vous êtes décourageant de mauvaise foi.

    • Il ne doit jamais avoir entendu parler de Genghis Khan et de sa descendance:
      http://www.evopsy.com/breves/genghis-khan.htm

    • Je sais que la famille est hors limites et devrait l’etre… Neanmoins, je ne peux pas m’empecher de vous suggerer un article de The Daily Beast: Who is Mrs. “Legitimate Rape”? Meet Todd Akin’s Wife, Lulli

      Voici un avant-gout…
      “She might have joined the Peace Corps or worked for Nader. Thank God Missouri Congressman Todd Akin saved the Christian homeschooler and grandmother of eight from such a radical future….

      Their courtship was “right out of a biblical romance novel,” wrote a blogger and Akin supporter named Jen Ennenbach. Lulli converted to Christianity through the Bible Study Fellowship, which describes itself as a 50-year-old interdenominational organization on its website. They relocated to St. Louis in 1977 with their first child in tow so that Todd could work as a manager at a steel mill.”
      http://www.thedailybeast.com/articles/2012/08/20/who-is-mrs-legitimate-rape-meet-todd-akin-s-wife-lulli.html

    • If CON is the opposite of PRO, is Congress the opposite of Progress?

    • jackwood ,20 août 2012, 18h45

      Si vous n’ êtes pas pour la démocratie, vous êtes pourquoi ?

      Les pédés, les incestueux, les violeurs, les profiteurs ?

      Ah j’ ai trouvé …Anders Behring Breivik

    • Une lettre ouverte à Akin venant d’une victime devenue enceinte suite à un viol…

      http://www.xojane.com/it-happened-to-me/dear-representative-todd-akin-i-got-pregnant-from-rape

    • Mauvais choix de mot surtout pour un politicien, mais on comprend tous ce qu’il a voulu dire. Pas besoin de faire de dessin.

      Ce qu’il a dit a propos de la baisse de fertilité dans ces cas (possible modification instantanée de l’état biologique de la victime) n’est pas si idiot sauf que les recherches prouvent le contraire. Ca, il aurait du le savoir ou ne pas feindre de ne pas savoir.

    • @ Jackwood
      Vos tentatives de faire dévier la conversation sont assez pathétiques…
      troll un jour Troll toujours.

    • “supremacisme chretien” Aimez-vous mieux le suprémacisme musulman

      Parce que bien sûr un suprémaciste «chrétien», ça, c’est correct?

      Deux faux font un vrai (Aussi appelé « sophisme de la double faute » ) : « Et alors ? D’autres personnes font bien pire. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Classification_de_Mill

      Pauvre cloche qui sonne pas.

      Aussi solide comme argument que «ah X s’est coupé un doigt mais Y s’est coupé le bras au complet».

      On est supposés avoir une préférence? Un fanatique c’est un fanatique point. Et plus ça va et plus les amateurs de poches de thé ressemblent aux barbus.

    • en politique américaine, un idiot se cache souvent derrière un autre idiot , ils ont pas le monopole , mais c est une source quasi intarissable

    • @jackwood
      “idées du 18eme siècle” Vous avez raison. Ce sont des mensonges. Au 18eme siècle, ils étaient plus avancés que ça en sciences. C’est juste depuis 30 ans environ que les républicains désévoluent autant. Ca a commencé avec Reagan qui disait que les arbres polluaient !!!
      Leur désévolution suit la désévolution des intégristes islamistes. C’est étrange quand même.

    • Akin va survivre parce qu’il dit les vrais affaires et Dieu sait que le monde aime les gens qui disent les vrais affaires.

      Il y a-t-il quelque chose de plus vrai que la bêtise! Parlez-s’en a Jackwood, il s’y connait dans ce domaine!

    • @jackwood

      Nous vous parlons de viol, en milieu chrétien, et vous nous répondez : les musulmans sont “aussi pire”. Voir “plusse pire”…

      Tout en proposant des sites d’ultras paranoïaques qui ont peur d’avoir peur.

      Un viol en milieu chrétien ou les musulmans ne font pas 0.7% de la population.

      Vous êtes un être méprisable par vos raccourcis sans rapport juste bon à exciter la populace non éduquée.

    • Par respect des autres intervenants sur ce blogue, je préfère ne pas répondre à ce hurluberlu nommé Jacko wood. Quelqu’un qui souffre de névrose obsessionnelle pour attirer l’attention sur lui. Son obsession sur ses sujets préférés sont les syndicats, la dette, les islamistes, les immigrants.

    • “Le Tea Party, c`est bien mieux que la social-médiocratie… “jackwood

      ===

      Le Tea Party c’est un refuge de demeurés ou il ne fait aucune doute vous vous sentiriez à l’aise. :)

      Jean Émard

    • Oh boy…

      Imaginez une transation entre le Québec et le Missouri : notre Là Là Tremblay national vs Tood Akin… C’est ce qu’on peut qualifier : s’échanger des cas problèmes…

      C’est ce qu’on appelle

    • LOL!!!
      Mes suprémacistes sont meilleurs que les tiens!!!

      Crimpuff jackwood, vous arrive-t-il de condamner les pires trous du cul sans essayer de trouver un trou du cul encore plus trou du cul que le trou du cul initial?

      >>>“Les ultra conservateurs, les tea-party et les libertariens sont des gens qui veulent gouverner les États-Unis avec les idées du 18ème siècle.”

      >>Encore les menteurs habituels, les diseux de n`importe quoi.

      1) Je constate la même chose que cit-engage.
      2) Même si votre article suppose que le TP se dégage des propos de Akin, il n’en demeure pas moins qu’ils sont essentiellement d’accord avec les positions de Romney (voir sa dernière sur le sujet), de Ryan et de ce cher Akin.

      Le libertarianisme des teabaggers et autres hyper-droitistes pseudo-patriotique est carrément risible. La mise en œuvre de l’idéal néo-teabagger propulserait les ÉU dans le 1/3 monde en moins de 20 ans… selon moi, j’en sais rien.

    • Au Québec, nous qualifierions cet homme de coloré personnage! À invité dans les mes fêtes que le Maire de Saguenay!

    • J’aurais du ajouter que même en comprenant le sens de l’expression employée par Akin il est inadmissible de forger des lois l’utilisant et ainsi diviser les viols en diverses catégories.

    • @celine4 – 20 août 2012 – 18h36
      Bien d’accord, la question a été réglé! Les femmes ont bien raison de dire: mon corps, ma décision.

      Tout de même assez particulier les opposants à l’avortement à tout prix comme ce M. Akin, bien souvent, on les écoutent et se demande s’ils sont … humains. Protéger à tout prix un amas de cellules, mais aucune sympathie, compassion ou empathie pour la femme en chair et en os qui est devant eux. Il me semble que ça fait toute une contradiction. En tout cas, si Dieu existe, je mettrais ma main à couper qu’il(elle) ne partagerait pas la position de M. Akin.

    • @ jackwood

      Dis donc, mon jackwood, ça se pourrait-tu que tu aurais appris un nouveau mot? “social-médiocrate”. Y a pas une seule de tes contributions dans laquelle tu ne plogues pas ce mot à un moment donné. Change de disque, mon vieux. On va VRAIMENT finir par croire que tu radotes.

      En passant, pourquoi tu nous parles de suprématie musulmane? On te parle de suprématie chrétienne.
      “J’ai un de ces mal de tête!”.
      “Aimerais-tu mieux avoir mal aux dents?”
      Euh… c’est quoi le rapport?

    • “Ce qu’il a dit a propos de la baisse de fertilité dans ces cas (possible modification instantanée de l’état biologique de la victime) n’est pas si idiot sauf que les recherches prouvent le contraire” rogerothornhill

      ===

      Difficile de comprendre ce que vous voulez dire. Ne trouvez-vous pas “idiot” de supporter une thèse si les recherches prouvent le contraire ?

      Jean Émard

    • @ ramses2.1
      Ce que je comprend, c’est que jackwood cite une recherche pour bien paraître et appuyer son commentaire stupide qui décrit sa pensée et qui affirme le contraire du sujet énoncé, développé et conclu par la recherche qu’il cite. Ex. on peut dire ; ” un imbécile (Swallwood) prétend que le viol existe pas…. et il fait référence à une recherche sur le viol qui explique tous les types de viol relevés dans une société et des difficultés à culpabiliser ( rendre coupable) les accusés de viol.”
      Ce type ”jackwood est un maniputeur de très basse gamme et un vicieux à l’état pur”
      jrcm

    • @ramses2.1, En fait, plusieurs études ont démontré, que le plaisir sexuel de la femme et l’orgasme produisaient des réaction mécaniques et chimiques favorisant l’acheminement des spermatozoides à l’utérus (qui devront se rendre aux trompes de fallope comme des grands après). (Il faut bien sur que le timming dans le cycle menstruel soit adéquat, évidemment)

      Akin et sa gang ont fait une grave erreur scientifique en se disant que “si A mène à B, alors le contraire de A mène au contraire de B”. Ainsi ils ont déduit que si le plaisir favorise les chances de grossesses, l’absence de plasir les diminue. Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité