Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 16 août 2012 | Mise en ligne à 8h06 | Commenter Commentaires (53)

    Bienvenue en Absurdistan

    Paul Ryan a tourné le dos à son propre budget depuis sa nomination comme colistier de Mitt Romney.

    Paul Ryan a tourné le dos à son propre budget depuis sa nomination comme colistier de Mitt Romney.

    S’il est élu, Mitt Romney risque de réduire de plusieurs années la solvabilité de Medicare en donnant suite à sa promesse d’éliminer les «coupes» de 716 milliards de dollars annoncées par Barack Obama dans le populaire programme d’assurance santé destiné aux personnes âgées, selon une analyse de l’Associated Press.

    Ces coupes, qui sont en réalité des économies, n’affectent en rien les avantages et les services dont jouissent les bénéficiaires actuels de Medicare. Elles correspondent plutôt à une réduction des versements faits aux hôpitaux, compagnies pharmaceutiques, maisons de retraite et autres fournisseurs de services. Selon l’AP, ces économies prolongeront jusqu’en 2024 la solvabilité du fonds de Medicare pour les soins hospitaliers, qui deviendrait déficitaire en 2016 si elles étaient éliminées.

    Or, si Mitt Romney tenait sa promesse, il ne nuirait pas seulement au financement du programme qu’il veut sauver mais il risquerait également de gonfler les déficits qu’il promet de réduire. Bienvenue en Absurdistan.

    Mais la palme de l’absurdité revient sans doute à Paul Ryan, le colistier de Romney, qui s’est mis à son tour à critiquer les «coupes» d’Obama dans le programme Medicare, des coupes que le représentant du Wisconsin a pourtant retenues dans le budget qu’il a fait adopter par la Chambre des représentants à majorité républicaine.

    L’approche du duo Romney-Ryan a pour but de contrer les attaques du camp démocrate contre le plan Ryan, qui prévoit de transformer Medicare en mettant en place un système de bons permettant aux futurs retraités de choisir entre une couverture privée et le programme habituel.

    Dans un discours en Iowa hier, Barack Obama a réagi à la stratégie de ses adversaires :


    • Implacables mathématiques…

      http://crooksandliars.com/susie-madrak/jared-bernstein-paul-ryans-budget-num

      Paul Ryan admits ‘We haven’t run the numbers’ on Romney-Ryan budget plan, but trust him, it’s great:
      http://www.dailykos.com/story/2012/08/15/1120420/-Paul-Ryan-admits-We-haven-t-run-the-numbers-on-Romney-Ryan-budget-plan-but-trust-him-it-s-great

      Dan Quayle détroné?

    • Mais bon… les répus vont probablement accuser les mathématique de faire une campagne de haine… et ils accuseront l’arithmétique de biais pro-démocrate.

    • Trop de gens vont en vacances en Absurdistan. Ils ramènent un virus qui les affecte pour longtemps.
      Sol (le monologuiste) parlait de “bout’d'jouet”. Les gens jouent avec. Ils soufflent dedans et il gonfle, gonfle ….

    • L’Absurdistan c’est bien un pays d’Euthanasie ça, non? En tout cas, je persévère dans mon opinion que Romney – et maintenant Ryan – travaillent très fort pour la réélection d’Obama.

    • @jean_saisrien – 16 août 2012 – 08h15
      Merci pour les liens! Bonne chance au duo Romney-Ryan dans leur bataille contre les maths. Plusieurs disent souvent que deux têtes valent mieux qu’une, on a clairement là un contre-exemple :-).

    • @chip 08h27

      What’s wrong with youth in Asia?

    • On peut vous dresser une longue liste de politiciens originaires de l’Absurdistan. Seulement au Québec, ils sont plusieurs. Alors, rien de surprenant à ce que le parti Républicain en soit infecté. Probablement qu’il y en a chez les Démocrates, mais on les cache…. quoique Biden….

    • @amigos 08h57
      >>…. quoique Biden….

      Aidez-moi: je n’ai aucune mémoire..
      Qu’a dit Biden de tellement absurde ?
      Oui il gaffe souvent: la/sa langue lui joue souvent des tours, mais qu’aurait-il dit qui ne fasse vraiment pas de sens?
      Sérieux je n’ai aucune mémoire…

    • C’est étrange la politique moderne, au lieu de dire “il a la bonne idée mais” on préfère dire “Il a completement tort et on devrait faire le contraire” Peu importe le sujet les politiciens ne peuvent jamais etre d’accord, jamais changer d’idée, jamais modifier leur point de vue.

    • Romney nous dit qu’Obama se plait à diviser les américains pour en recoller 51% et ainsi gagner les élections. C’est assez amusant de le voir décrire les tactiques répu le “wedge politics” cher à Karl Rove et s’en plaindre.

    • @apocalypse
      “bataille contre les maths”
      1 (Rmoney) + 1 (Ryan) = 2 zéros

      @guguibob
      Buttman et Fehr font la même chose dans les négotiations au hockey !! En fait, c’est aussitôt qu’il y a beaucoup d’argent d’impliqué. Ou l’ego !!

    • @jean_saisrien 08h41
      Très drôle !!

    • Pour les adeptes de la pensée magique, les chiffres ne sont qu’un outil qu’on peut distortionner a volonté.

      Ce qui importe c’est de faire avaler leurs arguments … et le malheur c’est que ça marche et non seulement sur la portion la moins éduquée de la société.

    • On dirait que le messie Ryan, tant attendu et applaudi, par les fans-ados d’Ayn Rand ne reçoit pas la garantie légale de Mitt.

    • Est ce qu’il y a une façon plus éloquante de montrer où en est rendu la société américaine, que celle de regarder comment se comporte les gens qui aspirent à la diriger?
      C’est franchement très inquiétant pour l’avenir de voir combien l’intérêt partisant a remplacé l’intérêt national, et combien les gens sont prêts à dire n’importe quoi pour obtenir le pouvoir. La société canadienne va t-elle être si différente de la société américaine dans quelques dizaines d’années ? J’en doute de plus en plus

    • @m-arkus 09h58

      Je sais… aussi, je n’en suis pas l’auteur exclusif: quand j’y ai pensé, j’ai fait une recherche et j’ai trouvé 1000+ références!

      Il y avait même un band punk dans les années 80 genre qui portait ce nom:
      http://en.wikipedia.org/wiki/Youth_in_Asia

    • Le plan Ryan est une “joke” sinistre.

      Le déficit budgétaire américain est de l’ordre de 1 200 milliards $ soit 9 % du PIB.

      Pourtant Ryan veut baisser les impôts des plus riches, réduire les “foods stamps” et augmenter les budgets militaires au-dessus de l’inflation. Son “boss” Romney dit que l’on ne touchera pas a Medicare ou à la “social security”.

      Avec les intérêts sur la dette ( 225 milliards $ par année “and still counting”), on parle ici de 80 % du budget américain.

      Ryan défie les lois de la gravité avec son plan.

    • Les républicains refont les maths!

      Romney et Ryan: Comme quoi deux négatifs ne donne pas du positif…

    • Le pauvre Paul Ryan est complètement mêlé et ne sait pas à qui se vouer. Même les désinformations et les mensonges habituelles des républicains contre Obama et les démocrates ne suffisent plus. Tellement le plan Ryan manque de précision et flou, la seule façon de sauver la tête dans cette confusion, c’est de se contredire soi-même. En Absurdistan, le ridicule ne tue pas.

    • @gl000001

      Probablement quelque chose a voir avec les relation publiques. Quand un politicien change d’idée c’Est une girouette et il est faible, pourtant changer d’idée quand tu as de nouvelles informations c’est tout ce qu’il y a de plus sain. J’aimerais voir derrière le spectacle qu’on se fait donner par les spécialistes en relations publiques, entendre les vrais conversations qu’ils ont entre eux.

    • j_s …. mais qu’aurait-il dit (BIDEn) qui ne fasse vraiment pas de sens? ….

      Ceci, and his amigo boss tambien … : http://www.youtube.com/watch?v=nbse3g4bicg

    • Hier Soledad Obrien et ce matin Chuck Todd on décider de faire du journalisme et de retourner les mensonges (concernant Medicare dans le cas d’Obrien et l’aide sociale dans le cas de Todd) en plein visage de ceux qui leur mentait effrontément! C’était de toute beauté!

    • @M Hetu
      Je croyais que votre blogue traitait de la politique americaine, mais
      a voir le sujet ci-haut presente, j’etais certain que ca concernait le
      Quebec.
      Aurais-je la berlue?

    • En réalité, ce n’est pas absurde. Ça illustre plutôt les véritables intentions des Républicains, qui ne sont pas de réduire le déficit…

      Y as-tu encore quelqu’un qui les croit quand ils le prétendent? Faut vraiment être tata !

      Le but ici est clairement de faire profiter les compagnies d’assurance privées de la nouvelle manne. Elles doivent avoir abondamment contribué à la caisse de leur parti: faut retourner l’ascenseur…

    • Au royaume des borgnes, les aveugles sont rois!
      Historiette pour nos amis USA:
      Blind Bunny Rabitt

      ——————————————————————————–
      One morning a blind bunny was hopping down the
      bunny trail and tripped over a large snake and fell, kerplop right on
      his twitchy little nose.

      ‘Oh please excuse me,’ said the bunny. ‘I
      didn’t mean to trip over you, but I’m blind and can’t see.’

      ‘That’s perfectly all right,’ replied the
      snake. ‘To be sure, it was my fault. I didn’t mean to trip you, but I’m
      blind too, and I didn’t see you coming. By the way, what kind of animal
      are you?’

      ‘Well, I really don’t know,’ said the bunny..
      ‘I’m blind, and I’ve never seen myself. Maybe you could examine me and
      find out.’

      So the snake felt the bunny all over, and he
      said, ‘Well, you’re soft, and cuddly, and you have long silky ears, and
      a little fluffy tail and a dear twitchy little nose. You must be a bunny
      rabbit!’

      The bunny said, ‘I can’t thank you enough. But
      by the way, what kind of animal are you?’

      The snake replied that he didn’t know either,
      and the bunny agreed to examine him, and when the bunny was finished,
      the snake asked, ‘Well, what kind of an animal am I?’

      The bunny had felt the snake all over, and he
      replied, ‘You’re cold, you’re slippery, and you have no balls…You must
      be a POLITICIAN’

    • Le plus étonnant, M. Hétu, c’est que ça vous étonnes encore….Depuis le temps, vous devez bien avoir remarqué que le GOP et ses suiveux ne font que ça, propager la bêtise et l’absurdité ??? C’en est tellement pathétique et irrécupérable que j’ai dû mal à comprendre comment on peu encore prendre du temps et de l’énergie à vouloir comprendre la politique américaine…

    • Onvoit comment un dogmatique libertarien comme Ryan est prêt à mentir, se contredire, se bourrer la face avec l’argent du gouvernement.

      Le clown-messie avec ses admirateurs est l’illustration parfaite des menteurs idéologues moralisateurs et des tartufes profiteurs socio-économico-puristes libertariens.

      “Chain” on you!

    • Bienvenue en Absurdistan
      C’est le premier panneau que je vois a mon retour au pays
      après avoir été faire le plein au états unis.

    • @decembre 11h29

      Ouin.. c’est pas fort je l’admets… mais c’est le discours de 99% des politiciens étatsuniens.
      Oui je sais, Ronald Paul dit autrement mais il est maintenant hors des radars pour un autre 4 ans.

      Forcez-vous un peu: il doit bien y avoir autre chose.

      En fait, qu’il y croit ou pas, Biden ne faisait que donner une opinion, j’aurais aimé quelque chose de plus évident.

    • ”Aurais-je la berlue?”

      À lire votre commentaire simplet on peut croire que vous êtes un adepte de l’auto-flagellation. Je dirais que vous êtes plutôt affligé du complexe d’infériorité dont sont atteint plusieurs Québécois. Vous savez ces illettrés qui croient dure comme fer que le Québec est pire qu’ailleurs. Misère…

      Sylvain Pelletier

    • ”La société canadienne va t-elle être si différente de la société américaine dans quelques dizaines d’années ?”

      Probablement que si on laisse trop de place aux dretteux elvis-gratton, on risque de se retrouver avec le même genre de politique pourrie à l’os. Y l’ont tu l’affââââââire les âââââmarrrrricains.

    • jutamat

      16 août 2012
      11h35

      Elle est bonne !
      __________________

      Obama doit être mort de rire ! :)

    • “Vous savez ces illettrés qui croient dure comme fer que le Québec est pire qu’ailleurs.”

      En fait, votre phrase peut être retournée contre vous: le taux d’alphabétisation est pire au Québec que bien des endroits, ce qui en 2012 est catastrophique, comme quoi le fait d’être illettré n’a aucune corrélation avec la perception d’un individu du Québec…

      http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/051109/dq051109a-fra.htm
      Ce n’est qu’au Québec que l’on a enregistré une variation significative des résultats dans les divers domaines. Pour ce qui est de la numératie et de la résolution de problèmes, les scores moyens du Québec étaient à peu près les mêmes qu’à l’échelle nationale. Dans le cas des deux domaines de compréhension de textes, les scores moyens du Québec étaient inférieurs à la moyenne nationale.
      Voir aussi les schémas au bas de la page au lien http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-eng.jsp?iid=31 .

      Pas de quoi se bomber le torse.

    • “Bienvenue en Absurdistan
      C’est le premier panneau que je vois a mon retour au pays
      après avoir été faire le plein au états unis.” danlam311

      ===

      La question, c’est le plein de quoi t’as fait ? :)

      Jean Émard

    • “Aurais-je la berlue? ” jutamat

      ===

      Ça n’étonnerait personne. :)

      Jean Émard

    • ”C’est le premier panneau que je vois a mon retour au pays
      après avoir été faire le plein au états unis.”

      Tiens un autre inférieurement complexé. Finalelemnt que Clothaire Rapaille avait parfaitement raison de dire qu’une majorité de Québécois souffraient d’un grave complexe d’infériorité. Moi, c’est quand je li des absurdités pareilles que je me sens en Absurdistan.

      S. Pelletier

    • @syl20_65
      Desole si vous vous etes senti vise…

    • @candela

      J’aurai cru que vous parliez des zozos réformistes-évangélistes-orangistes à Ottawa. Je trouve que votre description leur sied à merveille. Faut dire que ce beau monde mangent tous dans la même auge et régurgitent tous les mêmes coneries. Nous ne sommes pas sorti du bois si on ne se débarasse pas de ses ultra-dretteux au plus vite. Et que c’est pasionnant la politique…

      S. Pelletier

    • Le dernier Président Républicain a signé un budget balancé en loi, est Eisenhower dans les années 50.
      http://www.nationalmemo.com/the-big-lie-of-the-day-republicans-balance-federal-budgets/

    • Les Démocrates veulent endetté le pays comme jamais, 25 trillards en 2022. Voilà le plan des Démocrates. Les socials-médiocrates ont devrait dire, comme la Marois au Québec. Et Obama a menti sur toute la ligne sur les efforts à faire pour réduire le déficit en 2009 :

      http://www.breitbart.com/Big-Government/2012/07/30/Obama-s-Legacy-25-Trillion-in-Debt-by-2022

      Et pensez augmenter les impôts des riches pour payer la social-médiocratie année après année est de la boulchite, les riches sacrent leur camp déjà ou produisent moins, les Démocrates n`en parleront certainement pas :

      http://www.forbes.com/sites/robertwood/2012/05/11/why-facebooks-co-founder-just-defriended-america/

      C`est dur faire une campagne électorale quand y`en a qui promettre la lune à tout le monde. La population est cave. Faire des efforts pour éviter le pire, ils connaissent pas ça, ils vont voter pour celui qui fait le plus de cadeau. Comme la Marois au Québec(qui va probablement gagner) qui promet de rien augmenter, de faire aucune coupures et de faire payer la social-médiocratie par les riches. C`est vendeur mais à va se planter avec son programme(encore). Pareil comme dans le temps de Lucien Bouchard qui est aller se prosterner devant les financiers à New York. Après ça les coupures sont venues assez vite pour rétablir les finances publiques. (Y`avait pas le choix, sinon les intérêts augmentaient sur les emprunts de la Province) Faut être stupide rare se mettre à risque devant les agences de crédit.

      Les Républicains font bien d`user de toute de stratégie pour contrer Obama et sa gang de social-médiocrates, c`est normal de faire des coupures le pays est dans le trou. Ce qui est pas normal, C`est Obama et sa gang de socials-médiocrates qui veulent pousser la dette encore plus dramatiquement à 25 trillards en 2022.

    • Oh la la, il y en a encore qui vont au site de Breitbart pour s’”informer”!!!!!!!!!!! Ca c’est de l’aburdistan pur et dur!!!!!!!

      Font pitie ou font rire???? Non, non on rit avec eux!!!!

    • @jackwood

      Tu répètes ton même mantra obessionnel, même si tu continues à profiter du système.

      Donne-nous les noms des billionnaires qui ont quitté les USA et dis-nous dans quels pays ils se sont installés.

      Onn va leur envoyer des voeux de succès.

      HaHaHa, comme tu dis,

    • Bon Jackwood qui prend encore ses fabulations pour la réalité. J’pense que la p’tite rose est un peu forte….

    • jackwood …. Les Républicains font bien d`user de toute de stratégie pour contrer Obama…

      Obama c’est une affaire mais ils devraient user de stratégie pour empêcher que le monde sache que Paul Ryan, le choix de Romney, a été mis au courant avant tout le monde de l’écrasement du marché en 2008 lors d’une réunion le 18 septembre ou il a entendu le nom des banques en difficulté. Le jour même, il a retiré ses fonds de ces banques pour investir chez Golman Sachs qu’il savait en bonne santé.

      Que le futur Vice-Président pratique le “insider information” pour renflouer ses coffres est très dommageable pour les Républicains qui ont déjà commencé à se défendre en niant le fait que ce soit vrai.
      Mais les faits ont la tête dure, Ryan a bien commis cette faute grave quoique, légal évidemment. Les républicains ont déjà effacé des preuves qui se trouvaient sur le profil de Ryan sur Wikipédia.
      Les républicains n’ont pas seulement Obama comme problème…

    • @ramses2.1 16h22
      Elle est boone!:-) 16h17 est pas pire aussi!

    • “Tiens un autre inférieurement complexé. Finalelemnt que Clothaire Rapaille avait parfaitement raison de dire qu’une majorité de Québécois souffraient d’un grave complexe d’infériorité. Moi, c’est quand je li des absurdités pareilles que je me sens en Absurdistan.” syl20_65

      ===

      Certainement pas une majorité. Je pense que chaque société héberge ce type d’individu qui est convaincu que c’est pire chez lui qu’ailleurs. Possiblement des gens qui ont peu voyagé. Ça m’étonnerais qu’il y en ait ici plus qu’ailleurs.

      Jean Émard

    • Laissez votre cerveau à la porte…

    • il n ya pas l’amérique sans Obama , je l’aime pas mais il faut reconnaître son intellect , c’est un pur produit de la puissance américaine

    • @azert
      je cite : «il n ya pas l’amérique sans Obama , je l’aime pas mais il faut reconnaître son intellect , c’est un pur produit de la puissance américaine»
      ——–#————————-#———
      ho ! là là, belle histoire d’amour que vous vivez avec les É.U. et Obama , quelle chance de vivre ce beau ”trip” à trois.
      jrcm
      Tampa.Fl

    • À propos d’Absurdistan

      Todd Akin, GOP Senate candidate: ‘Legitimate rape’ rarely causes pregnancy

      http://www.washingtonpost.com/blogs/the-fix/wp/2012/08/19/todd-akin-gop-senate-candidate-legitimate-rape-rarely-causes-pregnancy/

    • Jutamat

      Vous avez mal lu c’est écrit Welcome to Harperland en grosses lettres bleues
      Et en dessous Guns welcome

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité