Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 14 août 2012 | Mise en ligne à 7h51 | Commenter Commentaires (55)

    Pleins feux sur Medicare

    Les démocrates ont gagné plusieurs élections locales ou nationales par le passé en avertissant les électeurs qu’un vote républicain mettrait en péril Medicare, le programme public d’assurance santé destiné aux personnes âgées et handicapées.

    Et c’est en partie pourquoi ils se réjouissent du choix de Paul Ryan comme colistier de Mitt Romney. Et c’est pourquoi aussi plusieurs stratèges républicains sont inquiets, déçus ou carrément ulcérés par la décision de Romney, selon cet article du journal Politico.

    Il ne fait pas de doute que Medicare continuera à alourdir les déficits budgétaires du gouvernement fédéral si aucun changement n’y est apporté. Ces déficits pourraient même menacer l’existence même du programme, comme le rappelle Paul Ryan.

    Mais les électeurs âgés de Floride, du New Hampshire et d’Ohio, entre autres États-clés de l’élection présidentielle, accepteront-ils les changements proposés par le représentant du Wisconsin? C’est la question que soulève le New York Times dans cet article publié aujourd’hui à la une.

    Le plan Ryan ne s’appliquerait pas aux électeurs qui ont aujourd’hui 55 ans et plus. Dans sa version actuelle, il permettrait à ceux qui le désirent de recevoir un montant fixe pour s’assurer sur le marché privé. Les démocrates feront valoir que cette proposition mettrait fin au programme Medicare «tel que nous le connaissons» et forcerait au bout du compte les personnes âgées à piger dans leurs revenus ou leurs épargnes pour obtenir des soins de moindre qualité.

    Et ils passeront sans doute sous silence le fait que les bénéficiaires actuels de Medicare ne seraient aucunement touchés par les changements proposés par Ryan.

    De leur côté, Mitt Romney et ses alliés républicains pensent avoir trouvé une bonne façon de répliquer aux attaques de leurs adversaires. Non seulement répètent-ils qu’ils veulent «sauver et non éliminer» Medicare, mais ils accusent également Barack Obama de réduire le budget de ce programme à hauteur de 700 milliards de dollars pour financer sa réforme de la santé.

    Le montant de 700 milliards de dollars, faut-il préciser, correspond à des économies négociées par l’administration Obama auprès des hôpitaux et des compagnies pharmaceutiques, entre autres, dans le cadre de la réforme de la santé.

    La vidéo qui coiffe ce billet a été réalisée par le camp de Barack Obama, qui donne la parole à des électeurs de Floride sur le «plan Romney-Ryan».


    • Dans la série “à soir on fait peur au monde” les démocrates sont champions en effet.

      Mais toute la démagogie au monde ne permettra pas ne conserver des programme sociaux qui ne sont plus viables économiquement compte tenu de la démographie actuelle.

      L’ironie est que plus les démocrates parviendront à retarder des réformes plus celles-ci deviennent inévitables et plus elles seront douloureuses.

      Même problème ici sans doute, ce qui n’empêche pas les politiciens de promettre mers et mondes

    • Il n’y a pas que l’élection présidentielle qui inquiète les Répugnant$.

      La doctrine ryanienne donne une jambette aussi à ceux qui vont en élection au Sénat et à la Chambre des représentants !

      D’autre part, il est intéressant de noter que pour la première fois dans l’Histoire, aucun des deux candidats républicains n’est protestant. Il y a un mormon et un catholique.

      Le seul candidat protestant est le président démocrate Obama.Quant à Biden, c’est aussi un catholique, comme Ryan.

      Dans tout ce débat, l’église catholique penchera-t-elle vers un catholicisme de justice sociale incarnée par Biden, ou vers un catholicisme dogmatique à propos du mariage et de la contraception que représente Ryan ?

      Ces débats vont surgir d’ici peu.

    • @pbrasseur

      On peut dire la même chose des Répuliban$ avec leur approche : “à soir, on fait peur aux plus jeunes” !

    • oui il faut dire que les républaicains sont pas mal en effet. Lorsque Qu’Obama a été élu les ventes d’armes ont explosés…

      Je te gage un petit 2 que c’est les républaicains qui achètent les armes en plus grandes quantité.

      Ca ca s’appelle la peur…

    • Donc, si Obama ne fait rien, Medicare est en péril. Mais si Obama réussit à négocier des économies de 700 milliards de dollars, alors il met Medicare en péril. Pas facile, la politique…

    • “Le montant de 700 milliards de dollars, faut-il préciser, correspond à des économies négociées par l’administration Obama auprès des hôpitaux et des compagnies pharmaceutiques, entre autres, dans le cadre de la réforme de la santé.”

      Au lieu de payer 200$ pour un petit pot d’onguent qui vaut 5$, maintenant les assurés vont payer environ 30$. Je ne vois pas comment on peut accuser Obama de gaspiller de l’argent avec son programme. Avec le plan Ryan, il faudrait payer 300$ pour le même pot d’onguent, mais de la marque “no name” fabriqué en Chine à 0,10$ le pot.

    • Toute petite anecdote: La moitié des 58 blessés de la fusillade d’Aurora n’étaient pas assurés ou gravement sous-assurés

      Le plus blessé d’entre eux (une balle dans l’œil droit), a déjà accumulé une facture de 2 millions $ en frais médicaux et n’a pas d’assurance. Et non, il n’y a aucune sorte de plan gouvernemental pour couvrir ces frais.

    • treblig …. Le proprio du cinéma a sûrement une assurance… Il est responsable des dégâts collatéraux… De toute façon, une dette de 2 millions, quand t’as pas un cenne, t’as pas à t’énerver.

    • Humm, moi qui avait dit que l’effet Ryan allait rester une semaine!!!! Et voila qu’on parle non seulement de Medicare mais du budget propose par lui…

      D’apres le Economic Policy Institute, le budget Ryan causerait : “the shock to aggregate demand from near-term spending cuts would result in roughly 1.3 million jobs lost in 2013 and 2.8 million jobs lost in 2014, or 4.1 million jobs through 2014.”

      Le plan Romney quant a lui: “Romney’s ideas would do little or nothing to fix the immediate crisis, and could in the short term make things worse.” et pas les 12 millions de postes qu’il dit va creer..

      Contrairement, le Plan Obama: “In contrast, the jobs plan introduced by Barack Obama last September would create 1.9 million jobs and reduce the unemployment rate by a full percentage point, according to Mark Zandi, chief economist at Moody’s. That’s not enough to turn the US economy completely around, but it’s a whole lot better than what Romney and Ryan are proposing.”
      http://www.thenation.com/blog/169373/romney-ryan-economic-plans-would-increase-unemployment-deepen-recession#

      En ce qui a trait medicare et medicaid…. Je vous suggere la lecture de Ezra Klein du Wapo: The Republican ticket’s big Medicare myth
      http://www.washingtonpost.com/blogs/ezra-klein/wp/2012/08/13/the-white-houses-medicare-plan-isnt-that-hard-to-find/

    • @pbrasseur 08h07

      Wow… les répus font juste ça depuis 5 ans…
      Aveuglement volontaire ou malhonnêteté ?

      Z’avez même pas lu le 7e paragraphe?
      En plus, l’affirmation de Romney est complétement fausse contrairement à celle des dems.

    • decembre

      14 août 2012
      09h08

      “De toute façon, une dette de 2 millions, quand t’as pas un cenne, t’as pas à t’énerver.”

      J’admire la profondeur de ce raisonnement !

    • @decembre

      Pourquoi s’énerver alors avec la dette des É-U. ?

      Le problème va disparaître quand ils n’auront plus une cenne selon votre approche libertarienne : T’es libre quand t’as rien !

    • Romney qui nous dit qu’il n’endosse pas le budget Ryan, c’est comme dire qu’on achète le Playboy uniquement pour les articles !

    • @pbrasseur

      je vous cite : «« Mais toute la démagogie au monde ne permettra pas ne conserver des programme
      sociaux qui ne sont plus viables économiquement compte tenu de la démographie
      actuelle.
      L’ironie est que plus les démocrates parviendront à retarder des réformes plus celles-ci deviennent inévitables et plus elles seront douloureuses.»»
      ——–#——————————-#———
      Un É.unien qui lirait ce commentaire, durant sa ”pose café” chez home depot, doit se demander quelle sorte d’idiots peuvent bien vivre au QC.
      Tu prouves par ton commentaire que tu n’as aucune connaissance de la culture É.Unienne, des É.Uniens et du pays des É.U. Autrement dit, tu commentes en irresponsable en ignorant tout du sujet en titre.
      Un É.Unien moyen travaille jusqu’ à la fin aussi longtemps qu’il peut pour se payer de l’assurance santé et toutes sortes d’autres assurances qu’il est obligées de payer pour continuer à vivre normalement. Le système économique qui les a favorisé et engraissé, les laisse +/- tomber lorsqu’ils atteignent l’âge de 60 ans. À partir de cette âge respectable, ils sont récupérés par la ”business” de service telle que les restaurants à chaîne, les home depot de toutes sortes, les wall mart etc qui ont bâtis leur empire souvent à partir de cette main d’oeuvre qui travaille pour payer leur prime d’assurance. Ils sont victimes du modèle de vie qu’ils se sont donné.
      Les É.Uniens ne paient pas les impôts nécessaires qui leur permettraient de vivre une retraite sécurisée. Je connais des hommes d’affaire et des travailleurs de grande formation et retraités qui sont retournés au travail par obligation pour essayer de maintenir des niveaux de vie trop exigent pour eux. Ils savent très bien que cette volonté politique et sociale à vouloir ne pas payer des taxes et des impôt appropriés, pénalise leur sécurité touchant les soins de santé ( maladie et médicament) et sociale. Aussi Ils admettent que c’est un choix de vie.
      Connaissez-vous le montant des primes d’assurance santé qu’un couple retraité de 60 ans , selon leur dossier médical paient; 800. , 1000. 1200. 1500.$ et plus par mois par personne pour s’assurer. Additionner à ça le coût de leur médicament (très cher, 2 et 3 fois plus qu’au QC) et de toutes leurs assurances qu’ils doivent payer et vous comprendrez pourquoi un É.Unien ne prend pas de retraite et vous comprendrez pourquoi que beaucoup de Qc, Cdn, Français, Anglais et même Italien retournent vers leur pays pour prendre leur retraite
      Vous êtes dans l’ignorance la plus complète lorsque vous prétendez que le ”Medicare et le ”Social Security” seront supprimés. Le Medicare est là pour rester.
      Vous faites partis des ”no name” qui se servent des ”blog” sociaux pour prétendre ou exprimer n’importe quelle stupidité et tout ce qui leur passe par la tête.
      jrcm
      Tampa, Fl

    • “J’admire la profondeur de ce raisonnement !”

      Vous connaissez le dicton: Si tu dois $40 000 à ton banquier, tu as un problème. Si tu dois $4 millions à ton banquier, c’est ton banquier qui a un problème. Il s’applique parfaitement à la situation décrite par décembre…

    • Qui a dit qu’Obama était un messie ?

      http://s3-ec.buzzfed.com/static/enhanced/web05/2012/8/14/10/enhanced-buzz-wide-18509-1344954127-6.jpg

      He’s a freakin wizard !!!

    • q.terreux …. Ok gad ben… c le gars à qui tu doé 2.000.000$ qui s’énarve, pas toé… la comprends-tu?

    • Je le répète, ce pays qui débloque des centaines de milliards pour son armée, sa défense, ses guerres ô combien légitimes et porteuse de bonnes nouvelles, ne pourra jamais mener de front ce dossier va-t’en-guerre-protection-du-territoire- contre – les- pas- fins et celui des grandes réformes sociales, dont Medicare ou toute autre forme d’aide aux gens du peuple. Peuple dont les ” wealthiest ” se crissent totalement.

      Tout sera fait et pensé en fonction des grands du pharmaceutique et de l’assurance privée.

      Le plan Ryan est clair à propos de Medicare :

      Le fédéral va vous en donner une partie et le reste , ça viendra de vos poches en payant une assurance privée. Plan qui débuterait en 2023 :

      ” Starting in 2023, the plan would give seniors vouchers to purchase either private insurance or traditional, government-run insurance on an exchange. (This means that no one over 55 would see any changes to Medicare they now receive or expect.) Private insurers would compete with the traditional Medicare program to offer the best plan possible for the level of “premium support” that a senior gets. Once a senior had a plan, he would have to pay out of pocket for any health care costs the voucher couldn’t cover.

      Federal spending increases on Medicare would be capped at half a percentage point higher than the growth rate of the economy. Theoretically, that means that if health care costs rise faster than that, seniors would increasingly have to pay more out of pocket. ”

      What else is new ? Homeland Security, guerres de prévention, hégémonie sous le couvert de la Pax Americana = priorités. Peu importe les coûts effarants que cela implique.Vient ensuite … le reste dont Obamacare, Medicare et Idon’tcare.

      Bonne journée.

    • Ça va prendre quoi pour que les ricains se décident a avoir un régime universel à payeur unique.
      Les compagnies de soins de santé passsent la moitié de leur temps à chercher des manières pour ne pas payer les soins dûs à leurs assurés.Sans oublier que près de l;a moitié des faillites person-
      nelles dans ce pays sont dûs aux soins de santé.

    • Je ne peux pas m’empecher de vous partager le clip de Stewart concernant les medias et Ryan, plus particulierement FOX:
      http://www.huffingtonpost.com/2012/08/14/jon-stewart-paul-ryan-video_n_1775099.html?utm_hp_ref=comedy

      Parce que le reste de la presse est justement penchee sur le medicaid et le budget Ryan….

    • jrcm.t

      14 août 2012
      10h4

      J’ai beaucoup fréquenté des Américains dans les années 90 dans le Vermont. Ils bavaient devant notre assurance santé. Ils m’en parlaient sans cesse. Les coûts mensuels dont vous parlez qu’ils doivent débourser pour une famille sont bien réels.

      Lorsque décembre va voir son médecin parce qu’il a mal au foie, il ne se rend pas du tout compte que sa carte d’assurance maladie peut lui sauver la vie si nécessaire.

      Anecdote : Une opération de la cataracte…je viens d’en subir une. Sauf que, si vous choisissez la lentille souple, elle coûte 325 $ de votre poche. Le temps de guérison est trois fois moindre que la lentille rigide qui elle est gratuite. 10 fois moins de risque d’infection et elle dure jusqu’à votre mort.

      J’ai donc payé. J’ai demandé à mon chirurgien : Que font les gens qui n’ont pas les moyens ?

      Réponse : Ils se démerdent.

      C’est exactement ce que je refuse. Tout le monde, selon moi, à le droit à la qualité. Sans conditions ! Mes impôts servent à ça.

      Mais essayez de faire comprendre ça aux riches.

    • andre-grenierr

      “Ça va prendre quoi pour que les ricains se décident a avoir un régime universel à payeur unique”

      Quand ils voient nos listes d’attente, nos hopitaux crasseux et bondés et notre système qui implose ça leur donne pas le goût!!!

      Doivent être masos…

    • decembre

      Ne vous en faites pas (fâ toué z’en pas ;) …), le gars à qui les 2 millions sont dus (sans doute une bande d’actionnaires (1)) va manigancer et va refiler la facture à d’autres (en l’occurrence, probablement l’état ou d’autres malades (1)) sans même que son train de vie change d’un iota. Tandis que celui qui s’est fait éborgné, s’il avait une maison, une voiture ou quelques économies, ben lui là, il a tout perdu.

      Non, c’est vrai, il lui reste un autre oeil…

      (1) Certains expliquent des surcoûts de Medicare par les factures élevées du privé que Medicare doit malgré tout couvrir.

    • Il n’y a rien de plus injuste que d’obliger des gens qui travaillent fort à payer pour le bien-être des autres qui ne sont pas capables. C’est non seulement la pire des injustices, mais c’est intenable et cela va contre la sélection naturelle qui a dicté l’évolution de l’être humain.

    • @pbrasseur 13h49

      Ces listes d’attentes et ces hôpitaux “crasseux” sont le résultat d’efforts concertés de la de-droite qui veut privatiser le système depuis des lunes.

    • …un peu comme l’éducation.

    • arnolde

      14 août 2012
      14h14

      Honnnn ! La sélection naturelle maintenant. Houba ! Houba ! Nous revoici dans le merveilleux monde de la jungle.

      Je PAIE pour les autres. Et je trouve ça normal !
      Viande ! Nous sommes en occident. En 2012. Je pensais pas encore lire de pareilles bêtises.

    • @pbrasseur
      “Doivent être masos…”

      Ils sont certainement maso puisque 45 000 américains meurent chaque année par manque de couverture médicale. Au Québec, ce chiffre est presque nul. Tentez maintenant de faire un spin la-dessus si vous en êtes capable…

      http://www.reuters.com/article/2009/09/17/us-usa-healthcare-deaths-idUSTRE58G6W520090917

    • @arnolde,

      Vous avez tout faux…Le moteur de l’évolution a été l’obligation qu’ont eu les humains de coopérer pour survivre.

    • jean_saisrien

      “Ces listes d’attentes et ces hôpitaux “crasseux” sont le résultat d’efforts concertés de la de-droite qui veut privatiser le système depuis des lunes”

      Hummm je vois, un complot drettiste donc… Ça doit être pour ça qu’on paye si peu de taxe…

      kelvinator

      “Au Québec, ce chiffre est presque nul.”

      Avec 2 millions de Québécois sans médecin de famille et des listes d’attentes partout et dans toutes les spécialités il est inévitable que beaucoup de conditions soient détectées trop tard ou pas du tout.

    • @arnolde
      Il n’y a rien de plus injuste qu’une société riche qui laisse souffrir des gens moins favorisés par le sort.

    • @richard55

      J’aurais tendance à vous croire si ce n’était de toutes les guerres qui avaient fait rage tout au long de l’histoire et même de la préhistoire.

      Pourquoi dit-on que l’histoire a été écrite par les vainqueurs, dites-moi?

    • arnolde

      14 août 2012
      14h14
      Il n’y a rien de plus injuste que d’obliger des gens qui travaillent fort à payer pour le bien-être des autres qui ne sont pas capables. C’est non seulement la pire des injustices, mais c’est intenable et cela va contre la sélection naturelle qui a dicté l’évolution de l’être humain.
      - – - – - – - – - – - – – - – - – - – -

      C,est ça le darwinisme social auquel le président Obama fait référence.

    • arnolde

      14 août 2012
      14h14
      Il n’y a rien de plus injuste que d’obliger des gens qui travaillent fort à payer pour le bien-être des autres qui ne sont pas capables. C’est non seulement la pire des injustices, mais c’est intenable et cela va contre la sélection naturelle qui a dicté l’évolution de l’être humain.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Darwinisme social.

    • @bloganon

      Ahaha! Comme si tout se décidait par le sort?

      En plus vous vous contredisez. Car le sort c’est par définition, injuste.

      Et personne ne parle de laisser souffrir le pauvre monde. Simplement de ne pas être forcé de le faire à travers l’État, source par excellence d’inefficacités (bureaucratie oblige) et de corruption.

      Quand tu donnes 100 piasses au gouvernement, t’en perds 30 piasses en perte de productivité pour payer le régime de retraite faramineux des fonctionnaires que toi-même tu pourras jamais espérer, t’en perds un autre 10 dans la corruption et le scandale. Il t’en revient peut-être 60% en service? et je suis généreux…

      Si je donnais 100 piasses direct au pauvre, ça serait bien mieux et “juste”.

    • @pbrasseur

      Au moins, au Québec tout le monde aura la chance de passer un test, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis. Il existe combien d’américains qui n’ont même pas la chance de passer un test pour dépister leur condition? Infinniment plus qu’au Québec.

    • @pbrasseur

      Encore une énormité sans argumentation de votre part.

      On y va dans l’ordre : L’espérance de vie au Canada est de 82 contre 77 aux States. En fait, le Canada domine les USA dans 11 indicateurs santé sur 16.

      Si les hôpitaux sont crasseux , ça devrait obligatoirement se refléter dans les infections nosocomiales ( infections contractées à l’hôpital comme le C difficile). Or, le Canada ( et le Québec) est tout fait dans la moyenne nord américaine.

      À propos, je n’attend jamais chez mon dentiste. Mais la facture est salée en diable.

      Vous avez là un début d’explication pourquoi les américains fuient la salle d’urgence. Ouvrir un simple dossier aux States dans les urgence coûtent 1 500 $ et vous n’avez pas encore vu le médecin.

    • @pbrasseur 14h52
      >>Hummm je vois, un complot drettiste donc…

      Appelez ça comme vous voulez c’est le cas.

      Le privé a tout intérêt à ce que ça aille mal et le privé a presque toujours raison ou gain de cause.

      Un peu aussi comme la justice et le pénitentiaire aux ÉU: copinage à la “scratch my bag & i scratch yours”… le genre de système que Harpeur le vendu veut aussi instaurer au Canada.

      Aussi, c’est souvent les mêmes gens qui sont derrière ces initiatives… souvent de riches investisseurs qui se contre-calissent du bien commun et qui savent comment acheter et/ou manipuler des pantins à la Éric Duhaime, Block Légo de la CAQ, , Pseudo-Lucide Bouchard, etc au Québec ou des Romney, Bohner, Mitch McConnell et cie aux ÉU.

      Bien sur, ils peuvent compter sur des idiots utiles qui, au nom de la liberté, sont prêts à livrer la population au plus offrant…

    • andre-grenierr@hotmail.co

      Les structures sociales et économiques des É.U. ne sont pas montées pour satisfaire les besoins en soins de santé aux plus pauvres, aux malades chroniques aux retraités plus jeunes que 65 ans et aux ainés.
      On dit qu’on reconnaît une société de la façon qu’elle traite ses ainés. Aller pour observer la façon qu’ils ont de traiter les vieux. Si un vieux a pas d’enfant pour s’occuper de lui et si le vieux a pas l’argent pour qu’on s’occupe de lui , on le laisse mourir, pas plus compliqué que ça. Même chose avec un pauvre ou un malade chronique qu’on abandonne et qu’on laisse mourir dans son trou . Aux É.U, faut pas devenir vieux et sans moyens, la structure sociale n’est pas montée pour ces personnes. Tous les QC qui vivent aux É.U savent ça, autant il est facile de bénéficier des avantages de vivre dans ce pays lorsqu’on est jeune et productif autant qu’il en devient pénible d’y vivre en âge avancé lorsqu’on n’est plus productif. Le standart é.unien peut rendre un individu pauvre très vite. Medicare1,2,3 ne couvre pas tous les soins de santé et un É.Unien doit payer pour medicare
      Rien de comparable avec la façon dont le Qc et le Cdn traitent leur population pauvre ou ainé ou retraité .
      jrcm
      Tampa, Fl

    • Complètement capoté, ce type qui se fait appeler ”arnolde”
      je le cite : ««C’est non seulement la pire des injustices, mais c’est intenable et cela va contre la sélection naturelle qui a dicté l’évolution de l’être humain.»»
      Le petit capoté moustachu du 3e reich tenait ce genre de langage

    • @arnolde
      Comme d’habitude, vous errez dans les plates-bandes du réel.

      Pourquoi dit-on que l’Histoire, avec un grand H, a été écrite par les vainqueurs, comme vous le pensez?

      Parce que la transcription officielle qu’en font les vainqueurs d’un conflit est assurément présentée à leur avantage, vous ne pensez pas? Pour ce qui est de ceux qui font l’Histoire, c’est une toute autre… histoire. Chaque être humain conscient et pro-actif fait l’Histoire au quotidien.

      Vous qui défendez habituellement Israël sur ce blogue, pourquoi leur faites-vous un pied de nez des plus désobligeants avec votre critique virulente et basse (la sélection naturelle) au sujet du régime de santé public de ce pays qui consacre pourtant deux fois moins de sous que les USA en proportion de leur PNB respectif?

      USA = 18 % de son PNB à la santé, dans un régime globalement privé.
      Israël = 8% de son PNB à la santé, dans un régime globalement public.

      Et le PNB américain, c’est quelque chose d’autrement impressionnant que celui d’Israël qui bénéficie en plus de subventions “statutaires” de la part des USA.

    • bloganon …. rien de plus injuste ….

      Ben oui y a plein de choses injustes… C’est le cash et le sexe qui mène le monde alors la justice… bof … on peut crier mais, ça intéresse seulement les perdants la justice…

    • arnolde
      Il n’y a rien de plus injuste que d’obliger des gens qui travaillent fort à payer pour le bien-être des autres qui ne sont pas capables. C’est non seulement la pire des injustices, mais c’est intenable et cela va contre la sélection naturelle qui a dicté l’évolution de l’être humain.
      ———————————————–

      Ma condition d’invalide me dit de vous dire d’aller manger un gros char de merde, pauvre connasse !

    • Les 3 differents reponses de Romney sur medicare (par rapport au paln Ryan) et ce dans les dernieres 24 heures!
      1. My plan for Medicare is VERY SIMILAR to his plan for Medicare

      2. But It IS DIFFERENT! [En repondant a S. O'Brian qui disait It sounds awfully like the Plan Rayn Medicare plan!]

      3. There are not differences relative to how we address this going forward with this two great men in at the top of the ticket!
      https://twitter.com/thinkprogress/status/235408016080515072/photo/1

    • “Si je donnais 100 piasses direct au pauvre, ça serait bien mieux et “juste”.”

      Ah cette bonne vielle pensée magique si chère aux dretteux.
      S’il n’y avait pas d’état, les plus puissants enlèveraient la moindre piasse aux plus faibles…
      Vous rappelle que les humains étant les mêmes, au moyen age les riches ils ne donnaient qu’a celui qui avaient l’épée par dessus leurs têtes.

      Donc argument aussi stupide que fallacieux, destiné a être gobé par des être aussi égoistes que stupides.

      Il fut un temps, ou les états essayaient d’offrir les meilleures protections possibles a leurs citoyens.
      Maintenant les états une fois accaparés par les plus riches refilent tout le temps leurs factures aux moins nantis.

    • arnolde à 14h14

      En matière d’injustice, il ne faudrait pas oublier l’inégalité des chances qui condamne dès la naissance des individus à l’indigence. Il ne faudrait pas oublier non plus le 40 % des Américains qui triment dur en échange d’un salaire faible qui les maintient dans la précarité.

      Injustice pour injustice, je préfère verser 50 % de mes revenus produits d’un travail que j’aime pour, entre autres, des programmes sociaux, sachant qu’il m’en restera tout de même plusieurs fois (5 fois) le minimum pour vivre. Le mérite n’est que du vent tant que l’inégalité des chances prévaut fortement comme c’est le cas aux États-Unis.

      Substituons la cuiller d’argent de certains par une cuiller d’acier pour tous. Nous y gagnerons tous.

      Sans compter qu’il y a un coût pour la répression inhérente à une société qui se refuse au partage minimal de la richesse, en plus d’une baisse de qualité de vie.

      Comme si ce n’était pas assez, il y a également un manque à gagner en misant insuffisamment dans le capital humain. Ce que deux pays qui sont en train de s’extraire de la misère, le Brésil et le Mexique, ont finalement compris en misant massivement sur l’alphabétisation et la formation professionnelle.

    • @man1hack
      vous traitez arnolde de connasse ,moi j’ai toujours pensé que c’était un connard.

    • man1hack

      Ca a moins le mérite d’être clair !

    • @arnolde
      “Si je donnais 100 piasses direct au pauvre, ça serait bien mieux et “juste”.”

      Sauf que dans votre grattage de nombril dretteux, vous ne le ferez pas… je préfère que le gouvernement “encourage” votre générosité…

    • Le programme des Démocrates, c`est de pousser la dette Américaine a 25 trillards en 2022. C`est facile promettre de quoi en endettant le pays démesurément. C`est la même méthode que les socials-médiocrates du Québec. Voyez comment ils font des promesses à pu finir. Un vrai show burlesque.

      Mais les Démocrates vont frapper le mur et pousser le pays à la ruine, comme les pays socials-médiocrates hyperendettés d`Europe.

      Voici ce qui va arriver au US avec la social-médiocratie des Démocrates :

      “D’autant plus que «les investisseurs américains sont obsédés par la question du budget», ajoute M. Low. «Notre grande peur est que les spéculateurs commencent à traiter les États-Unis comme les États européens qui sont en proie à des difficultés budgétaires», en faisant bondir les taux d’intérêt des obligations du pays.

      «L’impact économique en serait terrible, et les conséquences sur les marchés, épouvantables», dit encore M. Low.”

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/maison-blanche-2012/201208/13/01-4564756-wall-street-satisfaite-du-choix-de-paul-ryan.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS3

      Après ça, ça va être la politique de la terre brulé et la désintégration des USA. Tout ça à cause de socials-médiocrates qui promettent la lune à tout le monde.

    • q.terreux
      Ca a moins le mérite d’être clair !
      ———————————-

      Ouais je sais, après avoir appuyé sur “envoyer” j’ai presque regretté de l’avoir écris mais après avoir relu son message “cela va contre la sélection naturelle qui a dicté l’évolution de l’être humain.” je me dis que j’ai été encore trop doux mais là je n’aurais pas passé la modération.

      ——————————

      andre-grenierr@hotmail.co
      vous traitez arnolde de connasse ,moi j’ai toujours pensé que c’était un connard.
      —————————————————–

      Je ne sais pas si ce crétin est un homme ou une femme, je ne me suis basé que sur le pseudo, c’est déjà bien assez de temps perdu avec lui/elle.

    • jackwood – 14 août 2012 – 18h12

      Pauvre Jacques Dubois, qu’est-ce que ça doit être chiant d’être toi !

    • Je suis chiant peut-être, mais je sais gérer mon argent et quand arrêtez de dépenser. Tout le contraire des politiciens, surtout les socials-médiocrates.

    • @jackwood

      Je trouve la solution des républicains assez loufoque:

      Désengageons-nous de tout ce qui est gouvernemental, et la main magique du marché viendra tout reglé comme elle a si bien su le faire dans les pays en voie de développement…

      Donnons libre cours aux banquiers qui ont causés la faillite de l’économie américaine et qui ont déjà prouvé à de multiples reprises qu’ils ne peuvent s’auto-réglementer ou changer leur pratiques contre-productive à long terme pour l’économie.

    • “treblig …. Le proprio du cinéma a sûrement une assurance… Il est responsable des dégâts collatéraux… De toute façon, une dette de 2 millions, quand t’as pas un cenne, t’as pas à t’énerver.” decembre

      ===

      On va te monter une dette médicale de cette ampleur, si ta famille accepte de servir de caution. T’a donc pas à t’”énerver”, seulement si tu te fous de ceux qui t’ont endossé.

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité