Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 14 août 2012 | Mise en ligne à 14h53 | Commenter Commentaires (38)

    Les «chaînes» de Joe Biden

    Le camp de Mitt Romney demand à Barack Obama de condamner une déclaration faite aujourd’hui par Joe Biden devant un auditoire de Virginie composé de plusieurs électeurs afro-américains. Je cite cette déclaration :

    «Romney veut laisser les… il a dit que pendant les 100 premiers jours (de sa présidence), il laisserait à nouveau les grandes banques dicter leurs propres règles, désenchaîner Wall Street. Ils vont remettre des chaînes à vos pieds (They’re going to put y’all back in chains).»

    Pendant que la porte-parole de Mitt Romney déplorait cette nouvelle «bassesse» des démocrates, celle de Barack Obama n’y voyait rien à redire, selon cet compte rendu du New York Times.


    • Pas très claire cette déclaration de Biden, mais on finit par comprendre.

    • La campagne de Romney fait peine à voir

    • Joe Biden, par ces propos, nous démontre qu’il est un être profondément raciste. J’espère qu’il va retirer ses paroles et s’excuser.

    • Il me semble que la campagne Romney est en mode panique. Voici les nombreux faux pas de cette campagne: le passe de speculateur et ses raports d’impots sont “hors limites”, Obama a vole l’argent a medicare (GROS MENSONGE!), Romney acuse la campagne de lui dire meurtrier (enormes gaffes de la part Priebus, chaque qu’il parle il dit une enormite… a la fin pas d’impact!) et maintenant le choix de Ryan comme VP.

      Il me semble bien que la campagne Obama a reussi a depeindre mais a mouler Romney dans Ryan… Alors, toute moindre possibilite de ternir l’image du couple (Colbert les a bien montre ainsi hier!) constitue une serieuse menace! Est-ce l’Americain/e moyen/ne, doute du rapport de Romney avec la banque? Non! La peur est d’etre terni par l’image de la catastrophe de WS! M, Mme tout le monde sait que Romney va a de-regule, le peu, que cette administration a reussi legiferer! Une presidence de Romney est le retour de la dictature des banques et de WS!

      Le dire aussi clairement… veut dire que c’est bien possible! Et Romney n’a pas de capital symbolique a gaspiller, il en avait gaspille enormment et Ryan ne semble pas l’aider beaucoup… On dirait jusqu’a date, un referendum sur… Ryan, son budget et l’impact sur l’avenir des Americains/es!

    • Couper tous les programmes sociaux et empêcher les minorités à voter, dans plusieurs États Américains, en exigeant une pièce d’identité alors que la seule façon d’avoir une pièce d’identité est d’avoir un permis de conduire. La majorité des pauvres sont composés des personnes âgées, les Noirs et les Latinos. Ceux là ne possèdent pas tous de voitures pour avoir un permis de conduire comme pièce d’identité et voter. Une bonne stratégie républicaine pour les empêcher de voter. Les «chaînes» de Joe Biden veut dire ça.

    • Pas de quoi fouetter un chat.
      Il s’agit simplement d’une expression valable dans bien des situations.

    • Tape-la-rie-Biden encore!!!

      Toujours le mot pour rire ce mec!

    • Les grandes banques dictent leur propres règles déjà sous Obama. S’il y a une chose que je reproche à Obama (bon, ok, il y en a pas mal plus qu’une) c’est bien de n’avoir absolument rien fait d’efficace à ce sujet. Alors je ne vois pas vraiment son point dans ce cas-ci…

      Mais j’avoue que je trouve que c’est plutôt de mauvais goût comme commentaire (la partie de “put y’all back in chains”). Certainement pas nécessaire en tout cas.

    • @arnolde
      Toujours la bonne parole pour faire rire de lui.

    • @cit-engage
      “en exigeant une pièce d’identité alors que la seule façon d’avoir une pièce d’identité est d’avoir un permis de conduire”

      Euh… où est-ce que vous êtes aller chercher cette info là? Je ne connais pas les lois dans tous les États et si vous avez une source je suis intéressé, mais je suis pas mal certain qu’il est toujours possible d’acquérir tout simplement une carte d’identité de l’État, point, pas besoin que ce soit un permis de quoique ce soit (mais l’obtention de cette pièce d’identité peut nécessiter de se déplacer dans une grande ville qui peut être assez éloignée selon les États, des fois il y a longtemps de campagne!).

      Je suis complètement contre ces réformes de votes et c’est vrai qu’elles vont surtout affecter ces groupes, mais à moins que vous me sortiez une source ça sonne pas mal comme n’importe quoi cette partie.

    • @ arnolde

      Biden a t-il dit que c’était une bonne chose? A-t-il semblé se réjouir? Alors comment, mon ti-dretteux, peut-on interpréter ses propos comme étant racistes? Explique-nous ça parce que j’ai beau tourner et retourner les propos de Biden dans tous les sens, tout ce que je vois, c’est un commentaire ambigu -hé, on est en pleine campagne électorale- qui condamne une situation.

      Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’attaquer Biden, mais va falloir utiliser de vrais arguments si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, les ti-dretteux.

    • Autant qu’on a hâte aux débats entre Obama et Romney.J’ai également à celui des candidats à la vice-Présidence.

    • Curieux venant d’un Biden qui veut vous enchainer a votre compagnie d’assurance …

    • arnolde

      14 août 2012
      15h17

      Décidément, vous ne comprenez rien à rien.

    • @arnolde – 14 août 2012 – 15h17
      Ok, j’avoue que les propos de M. Biden ne sont pas bien phrasés, mais voir du racisme là-dedans, vous avez clairement plus d’imagination que moi :-).

    • Ok peut-être douche et/ou teddy ne sont pas DG mais erre-je en disant que arnolde est américanophile?

      Est-ce que les noirs trouvent vraiment cette bidennerie raciste?

    • @patccmoi

      D’après ce que j’ai entendu, sous prétexte de combattre les fraudes électorales, les républicains exigent seulement une pièce d’identité avec photo pour s’enregistrer ou voter. Alors, pour présenter une telle ID, il faut un permis de conduire. Pourquoi pas un certificat de naissance ou une autre preuve de résidence pour rendre le processus facile ? Pourquoi, les parlementaires républicains passent un projet de loi au parlement de certains États pour exiger seulement un ID avec photo alors qu’aucune enquête n’a démontré une fraude massive lors d’une élection présidentielle Américaine ? La stratégie républicaine souhaitée, consiste à rendre difficile (bureaucratie, déplacement, frais, test, etc…) avant l’obtention d’une pièce ID avec photo pour les minorités ou les décourager à voter.

      A vous de me démontrer le contraire.

    • @jaypee2

      14 août 2012
      17h03
      @ arnolde

      Biden a t-il dit que c’était une bonne chose? A-t-il semblé se réjouir? Alors comment, mon ti-dretteux, peut-on interpréter ses propos comme étant racistes? Explique-nous ça parce que j’ai beau tourner et retourner les propos de Biden dans tous les sens, tout ce que je vois, c’est un commentaire ambigu -hé, on est en pleine campagne électorale- qui condamne une situation.

      Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’attaquer Biden, mais va falloir utiliser de vrais arguments si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, les ti-dretteux.

      ____________________________________________________

      Moi non plus je ne crois pas que Biden ais eu des propos a connotation raciste en tant que tel, mais une chose que suis assez certains, c’est que si cette déclaration aurais été dite par un républicain, vous seriez un des premiers a venir sur ce blogue pour le dénoncé en invoquant le propos raciste… Fa que votre petite morale a 5¢ est ridicule…..

    • Pour ceux qui pensent que les Americains/nes appuient des budgets Ryan… Jetez un coup d’oeil a cet article:
      PM Stephen Harper likely itching to work with a Romney/Ryan White House
      http://ca.news.yahoo.com/blogs/canada-politics/pm-stephen-harper-likely-itching-romney-ryan-white-163546053.html

    • Dans certaines petites villes des USAS, il n’y a pas de transport en commun alors si vous n’avez pas de voiture ou de «lift», vous êtes fait. Et les bureaux des cartes d’identité sont parfois ouverts 2 heures pas semaine. Certains États demandent 200$ pour les cartes d’identité, en plus de nombreux documents dont certains sont difficiles à obtenir, notamment pour les personnes âgées.

      Et si vous devez vous y rendre pendant les heures de travail et que votre employeur n’est pas coopératif, vous pourriez perdre votre emploi.

      Dans certaines régions, les délais pour obtenir les documents sont très longs et pour certains il est déjà trop tard (les lois ont été changées récemment).

      http://campusprogress.org/articles/interactive_map_voter_suppression_efforts_by_state/

      Un cas réel http://www.aclu.org/voting-rights/voter-suppression-hits-brokaw-wisconsin

    • 8 autres cas à part Ruthelle
      http://thinkprogress.org/justice/2012/03/22/449243/report-nine-people-denied-voting-rights-by-voter-id-laws/

      http://article.wn.com/view/2012/07/19/GOP_Voter_Suppression_ID_Laws_May_Affect_Millions_of_Legal_V/

      Ces lois vont empêcher des millions de personnes de voter, et pas seulement les Noirs ni les démocrates!

    • Romney serait-il en train de renier l’héritage républicain en général et de Dubya en particulier? Y a de quoi faire faire beaucoup de millage au clan Obama là-dedans. Après sa déclaration sur les bienfaits de son système de soins pour les travailleurs, lequel ressemble assez au Obamacare merci, Romney donne à penser qu’il travaille en sourdine pour les Démocrates. Mais cela suscite aussi des doutes sur sa capacité à comprendre les enjeux politiques et sociaux et à les gérer. Ça n’a rien de rassurant pour l’éventualité où il deviendrait le prochain président des USA.

    • “il a dit que pendant les 100 premiers jours (de sa présidence), il laisserait à nouveau les grandes banques dicter leurs propres règles, désenchaîner Wall Street. Ils vont vous enchaîner à nouveau (They’re going to put y’all back in chains).»”

      On est a Wall street N.Y, pas sur la rue St-Jacques a MTL, a Wall street, Bernard Madoff a pogner 150 ans de prison pour ses méfaits, au Québec, Vincent Lacroix est déjà dehors pour un crime similaire, les patrons d’Enron sont en-dedans pour un bout, ici Earl Jones a été condamné a 11 ans, alors il va en faire 3 ans a l’ombre et se retrouver dehors,et y’a pas un fonctionnaire a l’Autorité des Marchés financiers du Québec qui a perdu sa job; alors avant de dire qu’a Wall street c’est plus facile d’enchainer le monde-la…

    • @ dretteux pleurnichards et à la mémoire vacillante :

      Rmoney lui-même, le 19 décembre 2011, en parlant du gouvernement dirigé par Obama lançait ceci :

      Our first principle is freedom. If we remove the shackles of government, if we unburden ourselves from the mountain of debt that we have been saddled with, we can become the Opportunity Society that we once were. America has historically rewarded hard work, education, industry, thrift and daring. The Founders called this a God-given right to the “pursuit of happiness.” We call it opportunity.

      remove the shackles!!!

      http://www.usatoday.com/news/opinion/forum/story/2011-12-19/romney-us-economy-entitlements/52076252/1

    • Je me demandais pas plus tard qu’hier dans un autre billet si Biden avait enfin appris à se taire. Le balourd a lui-même répondu, tonitruant de bêtise comme à l’habitude.

      Certains intervenants connaissent mal la différence entre le propre et le figuré. À moins d’une indication contraire et me fiant aux capacités intellectuelles de Biden, je crois que le clown parlait de véritables chaînes et non, pas celles qu’on installait jadis sur nos pneus en hiver. Comme une rock star à l’esprit confus et fumeux, le VP ne sait pas dans quel était il se trouvait.

      L’expression «schackles of government» est toujours utilisée au sens figuré et se traduit souvent par «joug du gouvernement».

      Le NYT accomplit encore une fois son devoir de Protecteur du Obambi et de ses valets rapidement et efficacement, beau travail!

    • @candela 19h48

      Je ne lis rien de raciste non-plus dans ce que Romeny à dit… et il n’y a pas à dire: Romeny est Mormon en plus!

    • @douche_froide 22h52

      Tu dis n’importe quoi… relis ce que tu as écrit et essaie d’y croire tu verras que rien ne fait.
      Force-toi un peu dans tes connerie au moins… je ne me sens pas respecté la-dedans moé…

      Si peu d’efforts de ta part…. franchement…

      M’ennuie de therichrocco en ta… Au moins lui se donne la peine. Pathétique…

    • >>Certains intervenants connaissent mal la différence entre le propre et le figuré

      Ah? ok…. t’ends un peu toé-là…

      They’re going to put y’all back in chains… (ok…)
      schackles of government… (ben oui…)

      They’re going to put y’all back in schackles… (ah?)
      chains of government… (oh… je commence à voir…)

      They’re going to put y’all back in government… (AH!!!)
      Chains of schackles !!! (Ah….AH! Le chat sort du sac!!!)

    • belette_lachinoise

      14 août 2012
      19h37

      J’avais entendu parler de l’histoire des permis de conduire. Je ne me doutais pas que c’était aussi grave.

    • @ jdiw

      Merci de cette démonstration a contrario de ce que je disais l’autre jour à l’effet qu’il serait bien d’avoir des commentaires rationels et intelligents de nos ti-dretteux.
      Bienvenue dans la famille exemplaire des jackwood, teddybear, douche_bag, arnolde et cie…
      Vu la qualité et la pertinence de tes propos, tu vas te sentir en bonne compagnie.

    • @Romney

      Unchain your income tax reports !!!

    • @cit-engage

      Liste des photo-IDs acceptables:

      Permis de conduire
      Passeport
      Carte d’employé du gouvernement (federal ou state)
      US Military ID
      Gun permit ID

      Si vous ne possédez aucune de ces preuves d’identité, le Department of Safety and Homeland Security va vous en donner une sans frais (peut être nécessaire comme je disais de se déplacer pour aller prendre la photo, etc., ce qui dans certains cas peut être loin et compliqué et décourager les gens de le faire).

      Pourquoi pas un certificat de naissance ou preuve d’adresse? Parce que ces États ont voté pour un photo-ID, en théorie pour contrer la fraude (d’accord que les études ont montré que ces fraudes sont tout au plus très, très marginales et auraient une influence beaucoup plus faible sur le vote que la loi en place exigeant les photos-ID).

      En passant je suis 100% de votre avis pour les implications en général et pour le fait que ça nuit au vote de façon biaisé contre les démocrates. Je connais le dossier relativement bien. Tout ce que je voulais pointer, c’est que le fait qu’un permis de conduire est obligatoire est faux. Ça ne ferait aucun sens de restreindre les gens qui peuvent voter à ceux qui peuvent conduire et la loi n’aurait jamais passée. Ça ne veut pas dire que je suis pour ces lois là, au contraire.

    • @jaypee2

      15 août 2012
      03h23
      @ jdiw

      Merci de cette démonstration a contrario de ce que je disais l’autre jour à l’effet qu’il serait bien d’avoir des commentaires rationels et intelligents de nos ti-dretteux.
      Bienvenue dans la famille exemplaire des jackwood, teddybear, douche_bag, arnolde et cie…
      Vu la qualité et la pertinence de tes propos, tu vas te sentir en bonne compagnie

      ___________________________________________________

      Et voilà, votre gauchitude radical vous aveugle encore une fois. Et la preuve, vous me confondez avec des gens de droite presque radical “votre liste de nom”, alors que suis plutôt de centre droit. Et être Américains, je voterais Obama a coup sur en novembre… Juste que je ne suis pas un radical d’un bord ou de l’autre, et l’extrémisme gauchiste que vous dégagez dans vos propos et jugement, me fait réagir tout simplement. Et comme bien des gauchistes radical de votre genre, vous pensez que si une personne n’est pas de tendance de gauche, il est tout simplement dépourvue d’intelligence. Vous savez, les extrémistes de tout genre ont ce genre de réactions, et l’extrémisme est une des pires plaies de l’humanité…

    • @jdiw

      Quel “extrémisme gauchiste”? C’est toi qui a écrit “si cette déclaration aurais (sic et sic) été dite par un républicain, vous seriez un des premiers a (sic) venir sur ce blogue pour le dénoncé (sic) en invoquant le propos raciste”.
      Ma réponse: 1- comment peux-tu prétendre savoir ce que je pense? Tu ne me connais pas. 2- j’ai précisément écrit qu’il n’y avait rien de raciste dans le commentaire de Biden. Pourquoi dirais-je le contraire si c’était un républicain qui l’avait dit? Crois-moi, il est aisé d’attaquer les républicains sans avoir à extrapoler pour les faire mal paraître…

      Tu me cherchais et tu m’as trouvé. Ton commentaire était gratuit et insultant. Et complètement faux. D’où ma réponse. Tu peux te qualifier de “centre-droit” et poursuivre tes insultes, il reste que tu t’es planté. C’est tout.

      “si une personne n’est pas de tendance de gauche, il est tout simplement dépourvue d’intelligence”

      Pour le centième fois: je ne demande pas mieux que d’avoir des dretteux avec des propos articulés et intelligents. Ils ont où? Jackwood? Teddybear? Arnolde? Douche_bag?
      J’ai souhaité de tout mon coeur que Jon Huntsman soit le candidat républicain. On aurait ainsi enfin eu un débat intelligent et une vraie élection avec de vrais enjeux. Au lieu de ça, on a le candidat le plus drabbe et le plus insignifiant qui soit. Si j’étais républicain, je serais insulté de ce qu’on me propose. Et je sais que plein de dretteux pensent la même chose. Encore une fois, ce n’est pas de ma faute si la droite extrême va toujours pour le plus petit dénominateur commun.

    • @dretteux pleurnichards et à la mémoire sélective.

      Où étiez-vous, fausses vierges offensées quand Santorum, le Génial, avait attaqué Obamacare en menaçant l’ audience de ces mots :

      Mr. Santorum warned against the perils of the national health care law approved by Congress last year. He said that if it were allowed to take full effect, “it is the end of liberty.” The measure would create a dangerous sense of dependency on government, he said. “They will put you in chains called ‘Obamacare,’ and you will never break away.”

      Read more: http://old.post-gazette.com/pg/11225/1167149-176-0.stm?cmpid=elections.xml#ixzz23eKHKyNq

      Les sépulchres blanchis ont refermé leur couvercle…

    • @jaypee2

      15 août 2012
      15h26
      @jdiw

      Quel “extrémisme gauchiste”? C’est toi qui a écrit “si cette déclaration aurais (sic et sic) été dite par un républicain, vous seriez un des premiers a (sic) venir sur ce blogue pour le dénoncé (sic) en invoquant le propos raciste”.
      Ma réponse: 1- comment peux-tu prétendre savoir ce que je pense? Tu ne me connais pas. 2- j’ai précisément écrit qu’il n’y avait rien de raciste dans le commentaire de Biden. Pourquoi dirais-je le contraire si c’était un républicain qui l’avait dit? Crois-moi, il est aisé d’attaquer les républicains sans avoir à extrapoler pour les faire mal paraître…

      Tu me cherchais et tu m’as trouvé. Ton commentaire était gratuit et insultant. Et complètement faux. D’où ma réponse. Tu peux te qualifier de “centre-droit” et poursuivre tes insultes, il reste que tu t’es planté. C’est tout.

      ______________________________________________________

      Ça fait assez longtemps que je lis ce blogue, dont vous bien sur, et je connais assez votre façon de pensez gauchiste pour savoir d’avance ce que vous allez écrire a propos de la droite américaine.
      Si vous trouvez insultant de vous faire répliquer, bien cessé de faire votre tite moral a 5¢ aux “dretteux”comme vous dites, parce que au final vous être loin d’être mieux dans votre genre… Vous me faite pensé a Romney qui dit que Obama fait une campagne de haine, quand lui même, Romney, est probablement pire qu’Obama sur ce sujet….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité