Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 13 août 2012 | Mise en ligne à 16h46 | Commenter Commentaires (70)

    Un autre jour, une autre fusillade

    Des policiers près de la scène de la fusille qui a fait trois mots au Texas. (Photo AP)

    Des policiers près de la scène de la fusille qui a fait trois mots au Texas. (Photo AP)

    Tiré d’une dépêche de l’AFP :

    L’auteur de la fusillade ayant coûté la vie lundi à un policier et un civil près du campus de l’université A&M au Texas est décédé, a annoncé la police.

    Le porte-parole de la police de Bryan, Jon Agnew, a déclaré que deux autres policiers et une femme avaient aussi été blessés durant l’incident qui s’est déroulé à College Station.


    • http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/10/michael-moore-arretons-notre-folie-meurtriere

      “Mais il existe une différence entre le reste du monde et les Etats-Unis : chez nous, il y a deux Aurora par jour, 365 jours sur 365. Le fait est qu’au moins 24 Américains se font tuer chaque jour (soit 8 000 à 9 000 par an) par des tueurs munis d’armes à feu. Ces chiffres ne prenant en compte ni les personnes tuées par accident ni celles qui se suicident avec une arme, on peut les multiplier par trois, et on arrive alors à un total de plus de 25 000 morts.

      Ce qui signifie que les Etats-Unis sont responsables de plus de 80 % des morts par arme à feu survenues dans les 23 pays les plus riches du monde. Or les habitants de ces pays, en tant qu’êtres humains, ne sont ni pires ni meilleurs que nous, Américains. Alors pourquoi nous ?

      - Michael Moore

      Let’s go les états-uniens, encore plus de guns dans les rues !

    • Plutôt “Le” voici.

    • génie local et morale de l’histoire: s’armer davantage!

    • Ils sont chanceux qu’il n’y ait pas plus de victimes.

      À quand les revolvers pour bébés?

      Le fait que ce genre de catastrophe soit (de plus en plus) banal en dit long.

      Je n’essaierai même pas de parler de solutions, c’est peine perdue.

      Je crois que ce genre d’incident va devenir de plus en plus fréquent et je ne vous dirai même pas pourquoi (la droite est incapable de tout discours rationnel sur ce sujet).

    • Une fussilade dans un État qui prône mordicus la peine de mort.

    • Les Etats-Unis sont responsables de plus de 80 % des morts par arme à feu survenues dans les 23 pays les plus riches du monde.

      Think big sti…

    • Si cela continue, il va falloir en parler la journée ou il n’y aura pas de fusillade car là seulement ce sera une nouvelle.

    • Faudrait vérifier à minuit ce soir si la moyenne de 24 meurtres par jour aux “States”a été dépassée.

    • Pourquoi dans les universités?

    • Fat, Guns and Ignorance !

    • Encore une stop obligatoire pour un “gun show” commandité par la NRA !
      Grosse tournée cette année…

    • C’est horrible à dire mais… “ouin, pis ?!?”

    • belette_lachinoise

      13 août 2012
      17h00

      “Je crois que ce genre d’incident va devenir de plus en plus fréquent et je ne vous dirai même pas pourquoi (la droite est incapable de tout discours rationnel sur ce sujet).”

      Et chez nous les conservateurs “brûlent” le registre des armes.
      Tout le monde aux abris.

    • On va encore répéter même ici le mantra des idiots : si les gens étaient plus armés, il y aurait moins de décès; faut se protéger de l’Etat, lbaarté… J’en peux pus.

    • D’autres victime du sacrosaint amendement….Yeah ! USA! USA ! USA !
      Bande de barbares…

    • Le port d’arme n’est-il pas autorisé au Texas? Comment se fait-il que personne ne l’ait descendu avant qu’il ne tire?

      Probablement parce-qu’il reste encore quelques irréductibles crétins qui ne portent pas d’armes? (sarcasme)

      Bon bien, à la semaine prochaine pour un autre épisode de “In guns we trust”…

    • Charles Whitman, 1966
      Un des premiers à perpétrer ce genre de meurtres-suicide

      http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Whitman

    • Au moment j`écris ces lignes il n`y a que 3 morts. Ca en prend plus que ca voyons! C`est à peine satyrique car c`est la seule facon que les élus vont bouger. Plusieurs tueries consécutives. Sans quoi si le temps fait son oeuvre tout est beau! Business as usual !

    • Comment diable ces tireurs se procurent-ils des armes a feu dans un
      pays ou il est interdit d’avoir un tube de pate dentifrice dans notre sac
      a bord d’un avion?

      La prochaine fois que je vais aux Zetas, je vais braquer une banque avec
      mon tube de K.Y, ils vont chier dans leurs culottes.

    • Jouer au cowboy est leur sport national depuis les débuts. Ils aiment tirer. À la guerre, à la maison, chez les flics. Pow, pow….t’es mort !

    • D’après moi, les victimes ne devaient pas avoir vu le superbe film de série B que M. Hétu nous a présenté il y a quelques semaines… (too soon?)

      Blagues à part, tous ces épisodes de folie meurtrière va juste renforcer la paranoïa aux States. Plus de paranoïa = plus de peur = plus de guns = plus de meurtres = plus de peur = plus de guns, etc… C’est vraiment complètement ridicule. Et là tu as l’américain qui visite l’Alberta et qui serait prêt à shooter 2 gars parce qu’ils voulaient lui donner des billets pour le stampede. “Oui mais j’ai eu PEUR!”

    • Dans deux semaines aura lieux la convention républicaine à Tampa;
      Dans le coin où se tiendra le congrès, la paranoia sécuritaire est à son max: Même les fusils à eau sont interdits. Mais il n’a pas été possible d’interdire les armes de poing car, une municipalité ne peux légiférer en ce sens.

    • @gadur

      Une hypothèse: les problèmes mentaux graves se manifestent souvent au début de la vingtaine, un âge où plusieurs jeunes sont à l’université. La vie universitaire peut aussi se révéler cruelle: c’est souvent à ce moment-là qu’on se rend compte si on est à la hauteur, si on peut espérer réaliser ses rêves, etc. Problèmes mentaux, frustration, désespoir, autant de facteurs qui peuvent amener quelqu’un à péter les plombs. Ça ou bien les Américains sont des gros caves, comme nous le rappellent avec tant de subtilités les éminents commentateurs de ce blog.

    • On attend encore une fusillade pour parler legiferation.

      Pourtant, environ 675 personnes sont decedes par une arme a feu depuis le 5 aout, la derniere tuerie d’Aurora. En parle-t-on ? Non, puisque un petit meurtre par ci, un autre par la, un ou deux accidents dans tel ville, un ou deux dans une autre … bref, pas de quoi faire les manchettes. Mais une tuerie par exemple, parlons en ! Il y a des images, etc.

      Une tuerie est le moment ideal pour les deux parties de faire valoir leurs arguments pour ou contre les armes a feu. Mais nous devrions en parler a chaque jour … une statistique bien simple, plus il y a d’armes a feu en circulation, plus il y a de deces, on dira bien ce qu’on voudra pour savoir si une arme protege ou non, la statistique elle ne ment pas.

      C’est sans compter les deux jeunes a Calgary qui ont failli se faire descendre par un “trigger happy” policier de Kalamazoo (USA) qui s’est senti agresse lorsqu’approche par les jeunes qui lui demandaient s’il avait ete a un stampede (ils distribuaient des papmphlets). Une chance qu’il n’avait pas son arme …

    • man1hack vous dites: “Let’s go les états-uniens, encore plus de guns dans les rues !”

      Qu’est-ce qui vous fait penser que tous/tes Americains/nes veulent voir circuler des armes partout…? Avant toute affirmation gratuite, un regard attentif devrait se diriger vers la NRA et ses membres!

      maddog,
      Et si au lieu de: ” Les Etats-Unis sont responsables de plus de 80 % des morts par arme à feu survenues dans les 23 pays les plus riches du monde.”

      Vous ecriviez: Les COMPAGNIES des Etats-Unis, la France, La Russie, l’ UK -en autres- sont responsables de plus de 80 % des morts par arme à feu survenues dans le monde. ?

      Entre les 100 compagnies star dans la vente de toute sorte d’armes legeres: 10 sont russes, il y en des italiennes aussi! Pas seulement de la pas chez eux! D’ailleurs, chez vous CAE … des electroniques pas de defense…

      Les donnees pour 2010 : http://www.sipri.org/research/armaments/production/Top100

    • @ treblig (17h07)

      46 au lieu de 24 meurtres.
      Pas grave!

    • @coachbowman2007

      Oui monsieur la peine de mort!
      -tout le monde a son gun
      -tous les pénitenciers sont isolés des centres urbains et localisés dans des secteurs désertiques
      -toutes les sentences sont menées à terme. Une sentence de 10 ans dure 11 ans pour se venger de tes mauvais coups pendant ton incarcération.

      Si tu sors de ce trou après avoir purgé ta sentence, tu es fou dangereux !

    • gadur – Tout le monde sait que les universités sont des zones désarmés, donc un choix naturel pour ceux qui veulent commettre de tels actes.

      @patafouin – Je me demande avec quoi on a mis le criminels hors d’état de nuir.

      En attendant…

      “To be ignorant of what occurred before you were born is to remain always a child. For what is the worth of human life, unless woven into the life of our ancestors by the records of history?”-Cicero 46 B.C.

      http://www.kereport.com/2012/08/13/rule-law-deterioration-2nd-amendment-supporters-worried/

    • Voici mon plan.

      On ferme les postes de police (les policiers s’en vont) et les hôpitaux psychiatriques. Tout ce beau monde dehors.

      Les gens qui ne sont pas pro-armes partent tous en vacances pour un mois en dehors du pays.

      On organise des Hunger Games aux USA.

      Et Obama envoie un drone tuer le vainqueur vu qu’il est dangereux.

      À leur retour les gens normaux vont enfin pouvoir passer des lois raisonnables pour endiguer la prolifération des armes à feu.

      Sarcastique? à peine.

    • C’est vraiment pas le moment tout juste après une tuerie de parler du contrôle des armes à feu.

      Vraiment pas le moment.

      /ironie

      Jean Émard

    • prettybrowneyes
      Qu’est-ce qui vous fait penser que tous/tes Americains/nes veulent voir circuler des armes partout…?
      ————————————————–

      Ce n’est pas tout le monde, je vous l’accorde, mais c’est la grande majorité sinon les lois changeraient.

      Conclusion: qu’ils endurent, c’est de leur faute. Quand ils auront eu assez de mort ils changeront peut-être de mentalité.

    • Si ma mémoire m’est fidèle, il y aurait aux USA environ 280 millions d’armes (légales) pour une population d’environ 310 millions.

      J’aime penser que mon grand-père a bien fait de se diriger vers le Nord et d’émigrer des USA au Canada (Québec) et d’épouser une fière Beauceronne. ;)

      Je n’ai jamais possédé d’arme à feu et n’envisage pas de le faire dans un avenir prochain.

    • La NRA fait tout en son pouvoir pour décourager les levées de fonds, les donateurs privés, pour parvenir à faire admettre toute étude, tout projet de révision des faits, des statistiques pertinentes, à quelque réforme que ce soit sur la vente et l’utilisation des armes aux States. Et ce n’est pas pour demain que le fédéral va sortir des fonds pour encourager de telles études, à moins qu’elles ne fussent ” bidons “.

      Le lobbying de la NRA tient beaucoup de monde par les cou… s.

      ” On the day that Holmes was taken into custody, the NRA filed its latest campaign finance disclosure, showing it has $8.4 million ready for the November election. That helps explain its clout in Congress over federal research funding. ”

      Pas demain la veille. 30 000 décès par année par utilisation d’armes à feu. Bah , pffft , un pet .

      NRA : Nut Rifle Addict.

      Salut.

    • Triste situation. Cependant les américains ont le droit de décider de leur mode de vie. Je crois ce peuple assez intelligent pour accepter les conséquences de leurs choix. Lorsqu’il en auront assez il feront le nécessaire.

    • Le bon monsieur Zimmerman doit être dans tous ses états, lui le bienfaiteur de l’humanité.

    • @Somalide

      ” Lorsqu’il en auront assez il feront le nécessaire. ”

      Et le nécessaire , ce sera … ?

      Salut.

    • Somalide

      13 août 2012
      21h22

      J’espère que vous avez raison.
      Permettez-moi d’en douter.

      Plus jeune (de 10 à 20 ans de moins) je faisais beaucoup de camping, hiking et autres chose en “ing” dans le Maine et le Vermont. (Pas les pires états questions “Guns” je pense !)

      “On” me demandait souvent : Êtes-vous armé ? Vous vous baladez seul dans les bois sans arme ?

      Comme si cela allait de soi !

      Dur, dur de changer les mentalités.

    • @Belette
      Moi aussi, j’ai un plan duquel on peut tirer une téléréalité hebdomadaire:
      On authorise les guns-show tout les week-end, bière et blé-d’inde à volonté. quand c’est plein, on ferme hermétiquement les portes pour le week-end. Les guns-show n’étant pas réglementé, il n’y a qu’une toilette pour les 350 convives et peu de papier. L’alcool aidant, le naturel de l’amateur d’arme va ressortir.
      A chaque épisode de la télé-réalité, les téléspectateurs auront à voter sur la question suivante: Est-ce les gens ou les armes qui tuent les gens?
      Après une saison d’émission télé, les gens normaux vont enfin pouvoir passer des lois raisonnables pour endiguer la prolifération des armes à feu.

    • @missivedutexas – 20h38

      “Je me demande avec quoi on a mis le criminels hors d’état de nuire…”

      Ben là… il avait déjà commencé à tirer partout, fait 2 morts et 4 blessés… Facile après coup, franchement!!! :rolleyes: Et je vous rappelle que c’est un policier qui l’a eu… Pas un citoyen ordinaire armé selon le sacro-saint 2e amendement…

      Selon la logique pro-gun, plus il y a de gens armés plus on est en sécurité non?

      Hey, ça se passe au Texas (vous devriez connaitre non?) ou le port d’arme dissimulée est aussi commun que le port du chapeau de cowboy, comment se fait-il que ça n’ait rien empêché hummm?? Celle-là elle vous agace pas un peu?? :p

      Cette logique pro-gun est d’un ridicule, qui tue…

    • @lionking

      Excellente question !!! Je présume qu’il voterons des lois. Honnêtement je ne le sais pas mais quand la majorité décidera que ça suffit ( ça peux être long et difficile ) ils trouveront bien une façon de remédier a la situation.

    • @q.terreux

      La première opinion était la bonne.

    • @q.terreux

      Un jour quelqu’un tomberas sous les balles et cette personne sera la goutte qui fera changer la situation. Pas nécessairement quelqu’un de connu mais une personne dont le décès inutile qui aura le pouvoir de rallié une majorité.

    • jippece

      13 août 2012
      22h17

      Merci ! Je parlais dans le deuxième commentaire de “Moore” !
      Mais vous avez raison, ce n’était pas très clair.

    • Somalide

      13 août 2012
      22h20

      Connu ou pas. Personne ne devrait “tomber” !

      Sur ce, bonne soirée !

    • Somalide,

      Difficile d’éteindre une culture qui date de si loin. En fait , depuis la création même des E-U.

      J’ose croire que les plus jeunes générations ont les yeux bien ouverts sur cette réalité. Mais la masse républicaine du Deep South, en particulier, les flyés de la Bible Belt … pas sûr.

      On peut toujours rêver.

      Tourlou.

    • Et après ça, ils cartent presque les gens à leur pension qui achètent une bouteille de vin. Ça c’est dangereux!

    • Qu’est-ce que ça va prendre pour qu’ils s’ouvrent les yeux? Est-ce qu’ils vont finir par s’entretuer avant?

    • Ti-Jo et Belette nous offrent plus haut la quintessence de leur matière grise eu égard à la pensée politique!

    • q.terreux s’est donné comme mission de changer les moeurs et mentalités aux USA: quel saint homme!

    • (…)Conclusion: qu’ils endurent, c’est de leur faute (…) man1hack

      Évidemment, de la morale, le Québec peut leur en montrer. Si vous le dites.

    • man1hack,

      Avez-vous entendu parler des lobbys au Congres? La NRA?
      NRA Uses Aurora Tragedy to Drum Up Donations
      http://veracitystew.com/2012/08/09/nra-uses-aurora-tragedy-to-drum-up-donations/

      Ca je vous assure ce n’est pas nous, les Americaines/Americains! Not in our name!
      Moi j’appuie la campagne des maires contre le port d’armes illegales (au moins c’est un debut!)
      Addressing Gun Violence: Mayors Against Illegal Guns (VIDEO)

      They also have a listing of local initiatives currently being undertaken by mayors across the country:
      ■Tracking ammunition sales to felons: In Sacramento, gun dealers are required to notify police of the names of those who buy bullets, to check against list of prohibited purchasers.
      ■Age requirements for a gun: Mayor Frank Jackson of Cleveland proposed a regulation prohibiting gun possession by anyone under 21, with certain hunting, shooting and other exceptions.
      ■Ammunition seller licensing: The Los Angeles City Council has approved a proposal to require licensing for ammunition sellers. They also approved a ban on the sale of .50 caliber ammunition.
      ■DNA evidence collection from crime guns: Indianapolis has trained 200 police officers to use new kits that make it possible to collect DNA evidence from the surface of a gun found at a crime scene.
      ■Gunshot detection cameras: Albany, NY, New Haven, CT and several other cities are deploying cameras in high-crime areas that are activated by the sound of gunshots and automatically notify police of the incident.

      They’re also in the process of implementing a new set of voluntary rules with retailers such as Wal-Mart to track illegal gun sales:
      1.Videotaping the Point of Sale for All Firearms Transactions. Participating retailers will videotape the point-of-sale of all firearms transactions and maintain videos for 6 months to deter illegal purchases and monitor employees.
      2.Computerized Crime Gun Trace Log and Alert System. Participating retailers will maintain a computerized log of crime gun traces relating to the retailer. Once the program is in place, if a customer who has a prior trace at that retailer attempts to purchase a firearm, the sale will be electronically flagged. The retailer would have discretion to proceed with the sale or stop the sale.
      3.Purchaser Declaration. For sales flagged by the trace alert system, participating retailers will ask purchasers to fill out a declaration indicating that they meet the legal requirement to purchase the firearm.
      4.Deterring Fake IDs. Participating retailers will only accept valid federal- or state-issued picture IDs as primary identification. Retailers will utilize additional ID checking mechanisms.
      5.Consistent Visible Signage. Participating retailers will post signage created by the Responsible Firearms Retailer Partnership to alert customers of their legal responsibilities at the point-of-sale.
      6.Employee Background Checks. Participating retailers will conduct criminal background checks for all employees selling or handling firearms.
      7.Employee Responsibility Training. Participating retailers will participate in an employee responsibility training program focused on deterring illegal purchasers. The Responsible Firearms Retailer Partnership will create an online training system based on Wal-Mart’s training program.
      8.Inventory Checking. Participating retailers will conduct daily and quarterly audits. Guidelines will be based on Wal-Mart’s firearms audit check procedures.
      9.No Sales Without Background Check Results. Participating retailers would prohibit sales based on “default proceeds,” which are permitted by law when the background check has not returned a result within 3 days.
      10.Securing Firearms. Participating retailers will maintain firearms kept in customer accessible areas in locked cases or locked to racks.

      http://veracitystew.com/2012/08/12/addressing-gun-violence-mayors-against-illegal-guns-video/comment-page-1/#comment-117066

    • @patafouin – Blah, blah, blah.

      Semble que le gars était cassé, cause de son éviction, et il était probablement sous l’effet des produits pharmaceutiques (comme dans beaucoup d’autre cas). Évidemment, selon vous, les citoyens ordinaires devraient aussi savoir comment prendre d’assaut la résidence d’un homme qui s’y est barricadé, yea right.

      Vous voulez l’anarchie? Ignorez la plus haute loi du pays et imposer des restrictions qui vont à l’encontre de celle-ci.

      Vous voulez un pays où la loi et l’ordre sont respectés? Passez un amendement constitutionel selon les règles prescrites par la plus haute loi du pays.

      Tout autre argument est vain et fait fi de ce qui est nécessaire pour maintenir la paix et la sécurité du peuple.

    • @ missive

      …Tout le monde sait que les universités sont des zones désarmés, donc un choix naturel pour ceux qui veulent commettre de tels actes…

      Faux:

      Oregon Court of Appeals decided, in a ruling by a three-judge panel, that the Oregon University system’s ban on concealed firearms was invalid.

      L’Uthah à une loi permettant de proter des armes sur les campus universitaires.

      Republicans in the Texas Senate on Monday approved allowing concealed handgun license holders to carry weapons into public college buildings and classrooms, May 10, 2011

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac

    • pouloutine
      Évidemment, de la morale, le Québec peut leur en montrer. Si vous le dites.
      ——————————————–

      Dans ce cas là, p’tit génie (sic), dis nous donc à qui la faute incombe s’il y a plus de 250 millions d’armes à feu dans les rues.

    • Encore un mensonge de plus de Randy Paul…

      http://www.addictinginfo.org/wp-content/uploads/2012/05/gun-ban.jpg

      Un vrai de vrai… comme son père!

    • prettybrowneyes,

      Intéressant, l’article.

      Au moins il y en a qui essaient de faire quelque chose. Cependant , il faut prévoir une solide opposition quand viendra le temps d’appliquer ces réformes de la part des maires. Le flag du 2e amendement va s’agiter sans arrêt de la part des pro-armes. Liberté de … bla bla bla.

      Quand même, c’est un mouvement qui va dans le bon sens des choses.

      Bonne journée.

    • Un É.Unien a t’il le droit de traverser la frontière canadienne avec son arme ?

    • jrcm.t,

      Pour répondre à votre question :

      ” Est-ce que je peux apporter des armes à feu ou d’autres armes au Canada?

      La loi canadienne interdit d’apporter des armes à feu ou d’autres armes, par exemple des couteaux papillons, des couteaux à ouverture automatique, des matraques chimiques ou du gaz poivré au pays. Vous pouvez apporter une carabine légère sportive ou un fusil de chasse si vous l’utilisez à des fins sportives, pour la chasse ou pour une compétition. Des conditions strictes s’appliquent aux armes à feu sans restrictions. Pour obtenir de plus amples renseignements, faites le 1 800 731-4000 et demandez le dépliant « Je suis un utilisateur d’armes à feu en visite au Canada »

      Bonne journée.

    • @jrcm.t 12h34

      Pas à ce que sache.
      Vous demanderez à cet étatsunien qui, à Calgary, s’est senti bien petit sans son gros gun! :-)

    • C’est qui déjà, qui me chialait après suite au sarcasme suivant le blast chez les Sihk? “Used to it. Et visiblement, so are they [Americans]” ?…

      Well, enjoy: (peut-être pas la voix la plus sexy, mais beau video. Sujet d’actualité.)

      http://www.youtube.com/watch?v=MwTv45OW5Yw

    • rysen24
      Juste pour vous repondre… Hilarious Political Song: ‘I Didn’t F*ck It Up’ (VIDEO)
      http://veracitystew.com/2012/08/09/hilarious-political-song-i-didnt-fck-it-up-video/

      Et voici d’autres tunes pour Romney (Roy Zimmerman)
      http://veracitystew.com/2012/08/08/progressive-folk-singer-roy-zimmerman-completes-campaign-promise-video/

    • @jcrm.t 12h34: Non. Chaque fois que j’arrive a la frontiere, la douane me pose toujours la meme question: “Avez-vous une arme a feu ou un couteau avec vous?”

      C’est d’ailleurs passé encore une fois hier soir. ;-) Suis allé a St. Jean-sur-Richelieu pour voir les Cowboys Fringants encore une fois. ;-)

    • @littlerob

      je vois, tu demeures près de la frontière. Lorsque nous traversons la frontière É.U. mon épouse montre son passeport U.S. et moi mon permis de travail ( green card) aucune question. Lorsque nous traversons les frontières canadiennes nous montrons nos passeports canadiens et aucune question nous est posée. Cette double façon de s’identifier, nous évite les questions des 2 côtés .

    • pouloutine vient de prouver que j’ai raison quand je disais que c’était impossible de discuter avec un drettiste.

      Je parie qu’il a pris mon intervention sarcastique au premier degré.

      Et ça se dit avocat. Sûrement de la variété comestible.

    • Et ça se dit avocat (…)

      Ne vous en déplaise.

    • Comme si les avocats ne devaient que se situer à gauche…

    • @belette_lachinoise,

      Il est avocat.

    • OK je sors ma mayonnaise.

    • Étant moi-même juriste (à la retraite) et de gauche depuis près de 50 ans, je puis confirmer que les juristes que j’ai côtoyés sont très loin d’être tous de gauche même durant leur jeune âge… et ils ont tendance à devenir rapidement conservateurs assez jeunes et même assez vite ultra-conservateurs en vieillissant. ;)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité