Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 11 août 2012 | Mise en ligne à 17h22 | Commenter Commentaires (33)

    Comme en 1980…

    Tiré d’un article du journaliste conservateur Byron York :

    «Les collaborateurs de Romney croient fortement que cette course se déroulera comme la campagne de 1980 où le président Jimmy Carter a devancé Ronald Reagan pendant une bonne partie de la course jusqu’à ce que Reagan ne prenne son envol tout juste avant l’élection.»


    • Peu importe l’opinion qu’on peut avoir de Reagan, il était incontestablement aimé des américains. Sa réélection en 1984 en témoigne. Il a remporté tous les états sauf le Minnesota, l’état d’où venait Walter Mondale, son adversaire.

      Mitt Romney est difficilement accepté par les républicains eux-mêmes. Le plus grand problème de Romney, c’est qu’il semble incapable d’être authentique. Les électeurs le ressentent, d’où le malaise et le retard dans les sondages. On est loin de Ronald Reagan avec Mitt Romney.

    • Un espoir “rétroactif” d’ un zombie mené par les frères Koch.

      Pouahhh.

    • Le contexte n’est pas le même; L’affaire des otages de Théhéran occupait visiblement Carter, en pleine campagne:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_iranienne_des_otages
      Des mauvaises langues parlaient d’un accord Reagan-Khomeini dans le but de nuire à la réélection de Carter:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Surprise_d‘octobre
      Et, par hazard est apparu l’irangate:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Iran-Contra
      La plupart des personnes cités dans ces articles sont vivantes, libres et ont bénéficiés de la grâce présidentielle. Novembre étant loin, un coup fourré à la _Wag the dog_ est toujours possible.

    • Les frères Koch par ci, les frères Koch par là!!!

      Décidément, la brillante réussite de vrais capitalistes en écoeurent plus d’un!!! Ah, le lien des p’tits Québécois ratés (essentiellement des grattes-guitares sur le balcon de leur HLM à Hochelaga et qui ne veulent pas travailler) avec l’argent, ce démon!!!

    • @jeanfrancoism

      je vous cite : «Peu importe l’opinion qu’on peut avoir de Reagan, il était incontestablement aimé des américains. »
      ——#——————-#——
      C’était en 1980 monsieur, on est en 2012, si ce type avait été élu président en 2008, et que les conditions de l’époque (réf. communiste) avaient été en place, la doctrine Reagan aurait foutu la guerre partout dans le monde. Reagan n’était pas fait(capacité) pour être président de ce pays et prendre les décisions qu’il a dû prendre . Les É.uniens ne doivent plus tenter le diable et élire un autre Reagan.
      jrcm
      Tampa, Fl

    • Teins JLP qui vient de se décrire.

    • @jlproulx

      Pis, es-tu enfin riche ?

    • Je suis d’accord en partie sauf que c’est Obama qui sera Reagan.

    • @jean-lucproulx
      Qui a secoué ta gage !! Allez fais toi connaître.
      Un fou de plus dans la gang, ça peut augmenter le plaisir.

    • Reagan, comme Forrest Gump, avait un certain charisme; il avait malheureusement un niveau intellectuel plus bas que celui de Forrest Gump. Romney a autant de charisme qu’un congélateur qui est dehors à -40°. Les poissons qui sont dans le congélateur en ont certainement plus que Romney.

      Évidemment le charisme n’explique pas tout dans une élection, mais ça joue assez pour que Romney échoue dans son plan.

    • Obama n’est pas Carter. Romney n’est pas Reagan.

    • @jlproulx
      Je sais, les frères Koch sont la pureté même. Je vous offre un lien vers une correspondance datant de 1973 entre Charles Koch et un autre pur-zé-dur, Friedrich Hayek.
      Édifiant.
      http://www.thenation.com/article/163672/charles-koch-friedrich-hayek-use-social-security#

    • jean-lucproulx

      11 août 2012
      18h49

      Mouahhaha ! La meilleure à date !

      Les comparaisons volent bas de soir.

    • … Et Obama n’est pas Reagan.

    • QUEL SENS DE L’HISTOIRE !

      Les républicains ont-ils tout oublié de la campagne de 1980 ?

      Le président Jimmy Carter a dû se battre tout au cours des primaires et avec de moins en moins de succès pour obtenir l’investiture démocrate contre le sénateur du Massachusetts, Edward. M. Kennedy.

      Et n’eut été de ses succès en début de la saison des primaires, il aurait perdu l’investiture.

      C’est la période des otages américains détenus en Iran et que Carter a été incapable de faire libérer. Ils seront de fait libérés le 20 janvier 1981, le jour de la prestation de serment de Ronald Reagan.

      Pendant toute la campagne électorale, Carter a souffert non seulement de la grande division démocrate, mais aussi, il a été le bourc émissaire du fait que la détention des otages perdurait.

      Reagan était près des gens.

      On l’a surnommé “le président Teflon” et “leGrand communicateur” ; ce n’est pas pour rien qu’en 1984, il a remporté tous les états, sauf le Minnesota, état de son adversaire, le sénateur démocrate Walter Mondale, qu’il a échappé par 3000 votes.

      On peut bien sûr discuter de ses politiques, de ses Reaganomics, mais son immense popularité et l’affection que lui vouait le peuple américain sont indiscutables.

      Rien de comparable avec la campagne de 2012.

      Maintenant, c’est Barack Obama qui a obtenu l’investiture “only by asking” et c’est Mitt Romney qui s’est fait abimer par Rick Santorum et Newt Gingrich tout au long des primaires et qui se voit contraint de choisir un colistier qui jure avec lui.

      Le GOP est divisé, les démocrates, unis.

      Il serait bon que ce soit rappelé aux forts en histoire qui veulent nous faire croire que 2012 = 1980.

    • “Reagan n’était pas fait(capacité) pour être président de ce pays et prendre les décisions qu’il a dû prendre ”

      Exagérons pas quand même la. Le gars a redonner une fierté a son peuple qui en avait bien besoin après la démission de Nixon et la présidence de Carter, il a mit fin a la guerre froide de façon pacifique, il a su combattre l’inflation, le pire des maux pour une économie, le chômage a nettement diminuer durant sa présidence, c’est sur que le gars était pas parfait, mais de la a dire qu’il n’avait pas les capacités d’être président, deux mandats comme gouverneur de la Californie, deux mandats a la Maison blanche, pour un homme qui avait pas les capacités d’être président…

    • jean-lucproulx 18h49

      ===

      Prosterne-toi venant les “vrais capitalistes”. mdr

      Jean Émard

    • @ bermasse (commentaire « 11 août 2012 19h40 » ) :

      Si vous croyez que Ronald Reagan avait « un niveau intellectuel plus bas que celui de Forrest Gump », c’est peut-être que vous vous êtes fait avoir pas ses talents d’acteur (dans la vraie vie)…

      J’ai moi-même des sentiments partagés à l’égard de M. Reagan, mais si vous lisez sa biographie, je crois que la comparaison que vous faites avec Forrest Gump est sans fondement :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronald_Reagan

      http://en.wikipedia.org/wiki/Ronald_Reagan

    • Mine de rien, les Américains dominent encore aux olympiques devant la Chine.

      1. États-Unis
      41 médailles d’or
      26 médailles d’argent
      28 médailles de bronze

      La Chine:

      2. Chine
      37 médailles d’or
      25 médailles d’argent
      20 médailles de bronze

      Ne reste plus qu’a élire Romney pour consolider cette position.

    • Aerosmith a déjà écrit une chanson sur ce sujet. Elle s’intitule “Dream on”… Et c’est pas avec son choix de colistier que Romney va convaincre son électorat et qu’il va retrouver un certain magnétisme. Il n’a tout simplement pas de charisme. Obama 49%, Romney 46%.

    • Jackwood doit être au volant de son camion ce soir à la grosse pluie battante pestiférant contre les impôts sur SON salaire et les taxes sur SON café. Il est seul comme tous les libertariens , seul sur une île déserte dans un océan de solitude. Allume la radio mon vieux et écoute les cow-boy fringant , ça va te remonter le moral.

    • Audio Surfaces of Paul Ryan’s Effusive Love of Ayn Rand
      http://www.theatlanticwire.com/politics/2012/04/audio-surfaces-paul-ryans-effusive-love-ayn-rand/51711/

      Des vrais capitalistes? Surtout, des vrais «Kochiens» et comme disent les Hell’s Angels, FTW!

      A PEOPLE’S HISTORY OF KOCH INDUSTRIES: HOW STALIN FUNDED THE TEA PARTY MOVEMENT
      http://exiledonline.com/a-peoples-history-of-koch-industries-how-stalin-funded-the-tea-party-movement/

      Koch Industries sur Open Secrets
      http://www.opensecrets.org/pacs/lookup2.php?cycle=2010&strID=C00236489

      Monsieur est bien mal placé pour parler des «ptits Québécois qui n’aiment pas l’argent» alors qu’il vit aux frais de l’État… comme la plupart des libertariens qui ont en général moins de 35 ans et sont encore chez leurs parents. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais, quoi.

    • Reagan était un acteur qui a travaillé au service de propagande de l’Armée américaine pendant la guerre.

      Il a continué après :). Il commençait déjà à avoir des problèmes mentaux avant d’être diagnostiqué Alzheimer. Mais il était bon avec un teleprompter.

      Vive Oliver North!!

    • @ teddybear

      “Mine de rien, les Américains dominent encore aux olympiques devant la Chine.”

      Et le rapport avec le sujet proposé est…?
      En passant, s’il y a un lien entre le succès remporté aux Olympiques et l’identité du président, je te signale que le président actuel est démocrate et qu’il s’appelle Obama.

    • @ teaddybear

      …il a su combattre l’inflation, le pire des maux pour une économie, le chômage a nettement diminuer durant sa présidence…

      Comparons les dires de Teaddy

      à la fin du premier mandat de Reagan le taux de chômage avait baissé de 7.5-7.3% (-0.2)
      à la fin du deuxième mandat de Reagan le taux de chômage avait baissé de 7.3-5.4% (-1.9)
      Pour une baisse totale de -2.1%

      à la fin du premier mandat de Clinton le taux de chômage avait baissé de 7.3-5.3% (-2.0)
      à la fin du deuxième mandat de Clinton le taux de chômage avait baissé de 5.3-4.2% (-1.1)
      Pour une baisse totale de -3.1%

      Définitivement que Clinton était meilleur dans ce domaine.

      Maintenant le U.S. Consumer Price Inflation

      Pour l’inflation : 4.3% sous Reagan, 2.6 sous Clinton

      Pour ce qui est de Papa et fiston Bush disons simplement que Papa a fait passer le taux de chômage de 5.4 à 7.3% et que fiston lui l’a fait passer de 4.2% à 7.6% en 8 ans
      L’inflation elle a soutenue un ryhtme de 4.2% sous Papa et de moins de 3.0% sous fiston Bush mais à quel prix??? (augmentation du taux de chômage de 4.2 à 7.6 %)

      Encore là Clinton est meilleur.

      De fait, Sous la gouverne des démocrates, l’inflation est régulièrement plus basse que sous les républicains et le taux de chômage aussi.

      À oui pour ce qui est d’Obama. Il a fait baisser le taux de chômage à 8.3% (d’un pic de 10% en octobre 2009 merci aux politiques de Fiston Bush qui a amené la crise économique)

      Bref, merci Teddy de reconnaitre que Clinton et Obama sont de meilleur Présidents pour l’ensemble des Américains.

      Gilbert Duquette

    • @g.duquette

      Clinton a seulement profiter des mesures que Reagan a imposer, Clinton a pas subit la crise de 1982, une des pires depuis celle de 1929. Reagan a été un grand président quoique vous en pensiez les gauchistes.

      http://www.eclaireco.org/ReformeReagan

    • @ Teaddy

      Vous admettez donc sans ambage que Reagan n’a rien fait dans ses deux premières années de mandats pour prévenir la crise de 82.

      Vous admettez tout autant que sans els mesures prises par M. Obama la crise de 2008-2009 aurait été encore bien prire.

      Merci teaddy de reconnaitre tout le mérite et la valeur de Mrs. Clinton et Obama.

      P.S. Je suis très loin d’être un gauchiste quoi que vous en pensiez. Je suis un centriste qui croit en un capitalisme sain et non le type de capitalisme actuellement en vigueur qui dépossède la classe moyenne au dépend du 1%.

    • “Vous admettez donc sans ambage que Reagan n’a rien fait dans ses deux premières années de mandats pour prévenir la crise de 82.”

      Y’a pas personne président, premier ministre qui peut prédire ça voyons.

      “Vous admettez tout autant que sans els mesures prises par M. Obama la crise de 2008-2009 aurait été encore bien prire.”

      Je reconnais surtout que l’économie américaine repart pas malgré tout l’argent mit par Obama depuis 2008 a titre de stimulus.

    • g.duquette …. Clinton a dérèglementé le système bancaire américain et a permis le chaos actuel dans le monde financier et le marasme économique donc, ça annule quoi que ce soit qu’il ait pu faire pour les travailleurs de l’époque, leurs jobs existent pu.
      Ha oui et je me demande aussi ce qui est arrivé de son fonds de secours, savez, Bush-Clinton pour les Haïtiens, ça marches-tu, zon-tu donné un peu de frics aux Haïtiens ou s’ils ont tout pris comme d’habitude?

    • @belette_lachinois

      @teddybear

      Tu ne dois pas écrire le nom de Carter. Que Carter ait une réputation de président moyen, ça passe mais mêler M. Carter à tes commentaires insignifiants et ignorer et ne pas dire que Monsieur (avec un grand M) Carter est avant tout un grand humaniste reconnu par tous les peuples de la terre, est un oubli qui ne te fait pas honneur.

      J. Carter est entré dans l’histoire de son vivant. Nixon, Reagan, Bush étaient nuls ou malhonnêtes ou dangereux pour leur pays et ne rentreront pas dans l’histoire , ils vont écrire les statistiques, pas plus.

      Je suis QC , mais j’aime et je respecte cet homme et les É.Uniens éduqués partagent mon idée.

    • J’ai fait erreur en alliant le nom belette_lachinois à mon commentaire dirigé à teddybear (10h28) donc il ne faut pas lire belette_lachinois

    • @teddybear
      Le président des É.U. c’est pas le bon Dieu , chr….essaie de comprendre ça . Comme toé, il mange , il pisse , il chi.., c’est un humain !
      T’es plus intelligent que ça, arrête de faire semblant et commente sérieusement, calv….au lieu de faire perdre le temps aux autres. Personne ne te demande d’écrire des idioties .

    • Je suis d’accord avec Voixducentre. J’ajouterais que pour que Romney ait le succès de Reagan, il faudrait au préalable qu’il ait les qualités et le talent de Reagan. Peu importe ce qu’on pense de Reagan en tant que politicien, il savait parler aux Américains. Romney en est incapable, a commis erreurs par dessus erreurs, gaffes par dessus gaffes. Les répus peuvent bien fantasmer sur 1980, ils se gourent. C’est comme si je disais que cette élection me fait penser à celle de 1976: j’aimerais bien, mais ce n’est pas le cas. Une attitude plus intelligente serait de dire: Obama est controversé, mais a des bases solides, il faut convaincre les modérés à l’abandonner et essayer de faire passer un candidat qui il faut l’admettre passe mal. Tiens, Romney parle français, il devrait appeler le président Hollande, lui aussi a le charisme d’un pied de céleri et était contesté dans son propre parti comme trop mou. Ah oui, et peut-être qu’il devrait abandonner ses bobettes magiques de Mormon.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité