Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 7 août 2012 | Mise en ligne à 10h15 | Commenter Commentaires (149)

    Portrait d’un néo-nazi

    Michael Wade Page s'est fait photographier il y a quelques années devant un drapeau nazi. (Photo ABC News)

    Michael Wade Page s'est fait photographier il y a quelques années devant un drapeau nazi. (Photo ABC News)

    Le Milwaukee Journal Sentinel a probablement publié le portrait le plus complet de Michael Wade Page, l’auteur présumé de la fusillade survenue dimanche dans un temple sikh d’Oak Creek.

    Même si les membres de sa famille décrivent Page comme un enfant gentil, aimant et normal, au moins un ex-soldat avec lequel il a servi a dépeint l’adulte qu’il est devenu comme un raciste impénitent. «Que ce soient les Noirs, les Indiens, les Amérindiens, les Latinos, ils les haïssaient tous», a déclaré Fred Allen Lucas, un homme de l’Indiana qui a été affecté à la base de Fort Bragg, en Caroline du Nord en même temps que Page.

    Selon Lucas, Page parlait de la nécessité de créer une patrie pour les gens de race blanche qui exclurait ce qu’il appelait les dirt people. Après sa carrière militaire, il a tenu une série d’emplois tout en canalisant sa haine raciale dans des groupes de musique liés au mouvement néo-nazi.

    Il a également publié plusieurs messages sur des sites internet prônant la suprématie de la race blanche, comme on peut le lire dans cet article de l’Associated Press.

    Page vivait dans la banlieue sud de Milwaukee depuis la fin de 2011. Il a partagé un appartement avec son amie de coeur jusqu’à la rupture de leur relation, en juin.


    • À quand une tuerie dans un rassemblement de néo-nazis ?
      D’islamistes jusquauboutistes?
      Du Westboro Baptist Church à la con?
      Du NRA?

      Je suis contre la peine de mort mais certaines morts me font moins de peine mettons…

    • En parlant autant de ce détraqué, ne sommes-nous pas en train de le glorifier?

      Pourquoi ne pas parler des victimes à la place? Qui étaient-elles? Que faisaient-elles?

    • Bon. Maintenant, on ouvre les gageures sur la date du prochain massacre?
      Et on mise sur le type de personne susceptible de «péter»?
      Hippie, hipster, anarchiste, punk, yuppy, petit banlieusard de la classe moyenne, redneck, suprémaciste blanc, noir, asiatique, violet, bigot religieux, fanatique des armes, activiste anti-avortement, tree hugger…

      Les paris sont ouverts!

    • “Page vivait dans la banlieue sud de Milwaukee depuis la fin de 2011. Il a partagé un appartement avec son amie de coeur jusqu’à la rupture de leur relation, en juin.”

      C’est malheureux, loin de l’excuser, mais les ruptures amoureuses sont souvent sources de stress et de remise en question. Ce type de “fusillade” souvent un suicide déguisé, est une libération des frustration… et dans nos pseudo-société vraiment désintégrées, aucune épaule de shaman ou confestionnal vient limiter les dégâts….

      C’Est encore pire dans la société néo-chrétienne américaine ou l’amitié entre homme est vu presque que comme une abomination…. Un ex-soldat peut-il pleurer ses frustrations/tristesse sur l’épaule d’un de ses amis ?

    • Quelqu’un avait bien raison hier, lorsqu’un individu trippe sur la suprématie de la race blanche, il en est le plus souvent la pire incarnation. Toute une manière de voir le monde, tu considères faire partie d’une race que tu considères supérieure et tu n’as pas de remords à tuer ce qui, selon toi, n’y appartient pas. On repassera sur la supériortié. Encore une fois, Darwin aura triomphé, tu n’es capable de t’adapter: bye, bye! Dans mon bouquin, la supériorité passe, au moins, par le respect, de tous les êtres humains, et même, de tout être vivants.

    • On se demande ce qu’il peut bien arriver dans la vie de ces gens pour les faire “déraper” à ce point ?

    • Tu fais quoi quand comme monsieur Lucas tu en viens à constater les traits de personnalité du mec ? Tu vas voir qui ? Tu le fais suivre par la police ? Tu bannis les mouvements néo-nazi?

      Et puis faut pas non plus se cacher sous une roche, le racisme banalisé est encore fort présent un peu partout en amérique.

      Les ingrédients étaient donc tous réunis dans une atmosphere propice à ce que ca disjoncte . Ta blonde te flushe,tu hais tes voisins,t as des guns…

    • Personnage charmant.

      Il faudrait lui présenter quelque honorable intervenant sur ce blogue.

      Je pense que Page pourrait apprendre à exploiter avec profit le fameux argument des prix nobel…

    • @ jean saisrien Aujourd’hui vous êtes hilarant !

    • ”Page parlait de la nécessité de créer une patrie pour les gens de race blanche qui exclurait ce qu’il appelait les dirt people.”

      C’ est déjà fait! regardez Winchester dans le Connecticut..

      http://www.dailymail.co.uk/news/article-2184770/Winchester-Connecticut-deliberately-kept-ethnic-minorities-denying-housing-benefits.html

    • Cette semaine, j’ai vu à Lévis un ado-jeune adulte (je parle de l’âge physique, pas l’âge mental), qui avait plusieurs tatoo. Celui qui ressortait le plus était…une croix gammé… Et pas une petite, elle était pleine et d’un bon 10-15 cm de large. Bref, bien en évidence. Plus débile que ça tu meurs.

    • @jean

      Ce serait 10/10 pour entretenir et même augmenter la haine.

    • @jean_saisrien
      Ca n’arrivera pas, et cela pour 3 raisons

      1: Ils sont armes jusqu’aux dents.
      2: Ils ont l’appuis des autorites en place.
      3: Ils ont dieu sur leur bord.

    • Je n’arrive pas à comprendre (à part la maladie mentale) ce qui peut pousser quelqu’un à épouser ce genre de philosophie haineuse… Un complexe d’infériorité pathologique? Une peur irrationnelle causée par un manque d’éducation? Et bon, je pose la question quand même : Comment se fait-il que ce mouvement “White Power – KKK” n’est-il pas plus surveillé? Entk, c’est l’impression que j’ai…

      Combien de temps avant le prochain massacre au pays du 2e amendement? 60 jours? 30 jours? Encore moins que ça?

      Déprimant…

    • “Page parlait de la nécessité de créer une patrie pour les gens de race blanche ”

      Il serait plus facile de créer un pays pour les racistes meurtriers. Il y en a déjà. Ca s’appelle une prison ou au pire un asile.

      Finalement THX1138, le film de George Lucas, donnait une solution pour des cas comme ça. Tu te confesses à tous les jours et ils ajustent ta “dose” si besoin il y a.

    • Je pensais que ça allait être un portrait de Barack Obama par Glenn Beck…

      (C’est une blague)

    • Un personnage attachant, ce Wade.

      Il faudrait présenter à Wade quelque Honorable intervenant de ce blogue.

      Le néo-nazi pourrait sans aucun doute exploiter avec profit le fameux argument des prix nobel.

      Cela lui permettrait d’étoffer sa rhétorique et de décupler sa puissance argumentative.

    • Je pense aussi que l’identité de ces tueurs devrait rester secrète… mais, si on les exécute, cette exécution devrait être publique et télévisée aux heures de grande écoute: là et seulement là, ça aurait une chance d’avoir un effet de dissuasion… et encore.

    • Le plus ironique, c’est que l’espèce humain étant apparue en Afrique de l’Est, il s’en suit donc que nous avons touts des ancêtres noirs!

      Non seulement cela mais, selon un généticien japonais (dont j’ai malheureusement oublié le nom), les blancs seraient les descendants d’humains ayant souffert d’un défaut de pigmentation résultant d’une mutation et qui leur aurait permis de survivre au manque de soleil lorsque les humains ont commencé à peupler les pays nordiques.

      Les personnes très foncées n’absorbent pas facilement la vitamine D par la peau, ce qui nuit au système immunitaire mais aussi cause le rachitisme, une maladie de croissance qui déforme le bassin et rend les accouchements difficiles et parfois impossibles. Les personnes foncées ont donc avantage à s’assurer que leur alimentation leur fournisse suffisamment de vitamine D.

      Nous ne sommes donc que des noirs trop pâles! :D Le concept de “races” humaines est complètement erroné. Nous partageons 99% de notre patrimoine génétique avec les chimpanzé et les bonobos. De plus, les différences entre deux blancs peuvent aussi bien être plus grandes qu’entre un blanc et un noir.

    • En lisant le titre -Portrait d’un néo-nazi- j’ai cru qu’on décrivait mon cousin Patrice rentré d’Afghanistan.

      Ou encore qu’on parlait du père de Martin, féru de “Mein Kampf ” malgré son secondaire 3 réussi de justesse. Martin, 12 ans, s’est présenté à son école primaire de Longueuil avec des extraits de Mein Kampf subtilisés à son père, caporal dans l’armée.

      Les néo-nazis sont parmis nous et ça fait une mèche.

    • @denisbergeron

      “C’est malheureux, loin de l’excuser, mais les ruptures amoureuses sont souvent sources de stress et de remise en question. Ce type de “fusillade” souvent un suicide déguisé, est une libération des frustration… et dans nos pseudo-société vraiment désintégrées, aucune épaule de shaman ou confestionnal vient limiter les dégâts….”

      Les individus comme cet assassin devraient peut-être faire un peu d’introspection et se demander pourquoi ils font le vide autour d’eux (à l’exception de ceux qui partagent leur idéologie haineuse).

      À part un thérapeute qui se doit d’être neutre, (du moins en apparence), peu de personnes, même parmi les plus altruistes, ont envie de réconforter des personnes qui basent leur vie sur la haine…

    • Est-ce que quelqu’un a osé se prononcer cette fois-ci sur ses allégeances politiques?

    • Je me répète, mais après avoir lu ce portrait je suis extrèmement étonné que cet homme n’ait pas été identifié avant comme une menace et encadré correctement pour le mettre hors d’état de nuire.

      Nous avons dépensé des sommes pharaoniques sur le “terrorisme”, autant dire que nous avons essentiellement focussé toutes nos ressources sur les djihadistes, car le cas Page est terrifiant tant il était limpide que ce gars était suceptible de commettre ce genre de geste. Si j’était un contribuable américain

      Je fais un apparté sur les commentaires de chemises brunes que j’ai lu pendant les manifestations étudiantes et suivant la promulgation de la loi 78 sur ce blogue et sur celui de certains éditorialistes pour rappeler à tous que nous ne sommes pas à l’abris du terrorisme domestique de la part de l’extrème-droite ou d’autres groupes. J’ai observé une radicalisation au Québec que je ne croyais pas possible et, si les étudiants ont réussi, tant bien que mal, à maintenir un semblant d’ordre dans leur rang, je ne peux pas en dire autant de la police municipale et provinciale et certainement pas de certains éditorialistes qui ont écrit des textes que je n’hésiterais pas à qualifier de totalement irresponsables.

      Maintenir une discussion saine est l’affaire de tous et je souhaite rappeller à la raison les tenants d’une certaine droite dure (qui se reconnaitront) que les discours réactionnaires qui appellent à la violence, physique ou institutionnelle, contre les manifestants ou les gens qui les supportent sont totalement inacceptables et mènent à la radicalisation de petite frappe du type Page.

    • @stephanie2009

      De plus il y a plus de différence au niveau génétique entre l’ Éléphant blanc d’ Asie et l’ éléphant d’ Afrique qu’ entre l’ homme et le chimpanzé.

    • Ce qui m’étonne c’est que ces gens là, dont le but est non seulement de combattre ceux qui ont le malheur d’avoir une couleur et des croyances différentes mais aussi de démanteler les USA tels qu’on les connait pour créer leur utopique foyer national pour blancs (tiens ça me rappelle un autre foyer de la pureté) profitent de la liberté d’expression…sans que personne ne vienne les déranger, sachant qu’il ne s’agit pas d’un exercice quelconque de critique politique, mais bien d’une activité séditieuse.

      J’imagine bien un groupe d’Indiens, ou de musulmans qui se réunirait pour prêcher leur haine de tous les autres … et pour planifier de démanteler le pays…

    • @jean saisrien:

      “I have never killed any one, but I have read some obituary notices with great satisfaction. ”

      Clarence Darrow, avocat étasunien (1857-1938).

    • Le sujet est très sérieux. Voilà où peut mener un excès dans l’uage de la liberté d’expression. Au nom de cette liberté, on tolère aux États-Unis bien des violences verbales dans les médias. Beaucoup, beaucoup trop! À force d’entendre et de voir des actes et paroles déshumanisantes, bien des esprits deviennent carrément malades. Et les tueries se multiplient.

      Les médias et les producteurs de films doivent faire un sérieux examen de conscience et le gouvernement doit au besoin intervenir. Ce laxisme ne peut durer, sans conséquences graves. Le mal est déjà fait. Il faut le stopper. Il n’est jamais trop tard, mais encore faut-il agir et avec discernement. Quant à l’armée américaine(et canadienne), elle doit sérieusement s’interroger sur ses modes de formation. Elle a manifestement un problème, des lacunes importantes. Et sans aucun doute elles se trouvent notamment au niveau supérieur des forces armées.

      Michel Lebel

    • Les néo-nazis se recrutent surtout dans la classe des “petits blancs”, sous éduqués, sous employés et, donc, pauvres. Dans uns société ou la réussite se mesure en argent, ils sont aliénés et frustrés.

      Il leur est facile de rejeter sur les noirs, les juifs, les “bronzés” de toutes sortes leurs malheurs. Aucune auto-critique leur est possible : C’est la faute des “autres”.

      Et on les voit passer dans leur “pick up” rouillés avec le drapeau des confédérés dans la vitre arrière… Pathétique.

    • mozart999

      l’Etat laisse en effet à ces dégénérés une marge de manoeuvre exceptionnelle…

    • mlebel …. Voilà où peut mener un excès dans l’uage de la liberté d’expression.

      Mais vous êtes pas bien vous. La liberté d’expression est la chose la plus cool de l’Amérique. Cessez de censurer, y en a marre à la fin de votre morale paranoïaque.

      Ici, les victimes n’intéressent personne. Ce sont tout au plus des dommages collatéraux.

    • Trop de temps et de ressources dépensés à surveilles les islamistes (associés à tous les malheurs de l’humanité) et pas assez pour surveiller les extrémistes WASP. Retour du balancier…

    • mozart999,

      Je vous suggere de lire attentivement l’article de l’AP que me M Hetu inclus dans son billet. Je souligne le paragraphe suivant:
      “Page, who was shot to death by police, described himself as a member of the “Hammerskins Nation,” a skinhead group rooted in Texas that has branches in Australia and Canada, according to the SITE Monitoring Service, a Maryland-based private intelligence firm that searches the Internet for extremist activity.”

      Notez bien que l’ideal Aryan n’est ni monopole unique, ni reve appartenant seulement a certains Americains (et je le dis au masculin parce que ces ecerveles pensent que les femmes sont inferieures!). L’Europe connait assez bien ce que c’est… N’est-ce pas? La difference? La loi a cet egard est tres stricte mais le reve et ideal y reste. Notez bien que le mouvement a des branches en Australie et au Canada… Ce qui n’est pas du tout rassurant…

      arnolde 10h37

      Soulager de vous lire et remarquer que vous revenez sur vos opinions de l’autre billet.

      Si bien je suis d’accord de souligner davantage les victimes, par exemple Ranjeet Singh qui s’est pouvue d’un couteau a beurre pour faire face a Page (lui par contre un lache arme!) et proteger sa communaute.

      Neanmoins, il faut parler de ce qui est arriver, de l’appeler par le nom: terrorisme domestique lequel est vraiment dangereux et est un fleau. Il faut le montrer du doight et l’ostrasiser! Page n’est que la pointe de l’iceberg! Cette terrible “propaganda” qui envoute les petits esprits faibles et faconnables, se cherchant et voulant une appartenance a quelque chose, meme si le prix est hair. Comment peut on vivre pour detester l’autre parce qu’il/elle est different/e?

      L’ignorer (comme jusqu’a date) ne sert qu’a l’encourager:
      “The attack jolted Internet message boards trafficked by white supremacists, some of whom urged more, similar actions. SITE Intelligence Group, which monitors radical groups on the Web, reported Monday a flurry of activity on racist message boards, including one thread exhorting the community to “stop talking and start doing.” ”
      http://www.washingtonpost.com/world/national-security/excessive-drinking-cost-wade-michael-page-military-career-civilian-job/2012/08/07/274ccc7a-e095-11e1-a421-8bf0f0e5aa11_story_2.html

    • @fractalius

      Rien de surprenant, l’histoire nous enseigne cela et, en ces temps troublés, nous devons tous être vigilants et nous serrer les coudes. N’oublions pas que ceci n’est pas qu’une crise économique. C’est une période d’après-guerre (dont une lamentablement perdue) doublée d’une crise géo-politique globale sur fond de profonde remise en question du modèle économique néo-libéral.

      Historiquement, quant une telle conjoncture est en place, cela laisse la porte ouverte pour les pires extrémismes (le cirque des primaires républicaines nous aura informé de cela) et ces derniers s’appuient toujours sur un bouc émissaire (immigrants, autre nation, minorité, mouvement politique opposé, etc.). On les voit apparaitre à gauche et à droite, mais, de mon point de vue, c’est la droite qui fait vraiment peur à voir dernièrement avec des candidats ouvertement anarchistes (Ron Paul) et très peu de candidats assez sensés (Romney? Laissez moi rire) pour museler les pires éléments (Limbaugh, Beck, Palin, Bachman, etc.). La nature à horreur du vide et il y a un gros trou à combler en ce moment. Pour Page, c’est fini, mais combien de jeune Sikh sont prêts à en découdre avec des skinheads en ce moment? Et combien de jeunes perdus pourraient être influencés par le geste de Page pour se lancer dans la lutte pour un idéal raciste? La communauté Sikh n’est pas exactement reconnue pour sa passivité devant l’agression, qui ira les appaiser?

      Autant de question à répondre très rapidement.

    • @Simonlar

      La différence, c’est que les WASP font partie du système.
      Pas les islamistes, il fut un temps ou eux aussi faisaient partie du système, la on les laissait comploter tranquille , et on tapait sur le gauchiste.

      A chaque époque son ennemi, dans quelques années, le Chinois sera l’ennemi, alors on assistera aux mêmes campagnes de dénigrement, de supériorité civilisationnelle…etc que celles qui sont servies aux musulmans, les intégristes musulmans deviendront de précieux alliés contre le dragon Chinois, et les WASP seront toujours les idiots utiles du système.

    • “Non seulement cela mais, selon un généticien japonais (dont j’ai malheureusement oublié le nom), les blancs seraient les descendants d’humains ayant souffert d’un défaut de pigmentation résultant d’une mutation et qui leur aurait permis de survivre au manque de soleil lorsque les humains ont commencé à peupler les pays nordiques.”

      Chut, c’est considéré comme raciste ici souligner des évidences différenciant les races…

      Par ailleurs c’est comme ça que les races évoluent.

    • @decembre 12h41

      J’ose espérer que vous blaguez.

      La liberté d’expression a ses limites: quand ta “liberté” restreint celle des autres on ne parle plus alors de “liberté”.

    • @gadur
      “encadré correctement ”
      La plupart sont contre l’intervention de l’Etat dans toutes leurs affaires. Alors, intervenir dans la santé mentale d’un ex-soldat (donc un héros) …


    • Have cops foiled another Aurora massacre? Man arrested trying to smuggle guns, ammunition and knives into screening of Dark Knight Rises”

      Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2184997/Have-cops-foiled-Aurora-massacre-Man-arrested-trying-smuggle-guns-ammunition-knives-screening-Dark-Knight-Rises.html#ixzz22sll2Jcz

    • @jean_saisrien 13h05

      La dernière phrase de décembre démontre bien son sarcasme je crois… ;o)

      Par contre, je dois dire que personnellement, je ne crois pas qu’on devrait limiter la liberté d’expression sauf en cas d’incitation à la violence… Croyez-vous que les empêcher de dire ces conneries ferait en sorte qu’ils cesseraient de le penser?? Au moins, s’ils peuvent le dire en public, nous sommes en mesure de les identifier pour ensuite les surveiller… Si on se met à les censurer, ils deviendront encore plus dangereux je crains…

      Je crois qu’un individu devrait avoir le droit de dire qu’il n’aime pas les gais-noirs-chinois-whatever, c’est pas comme si l’empêcher de le dire faisait disparaître le problème, il va continuer de les détester et si on le censure il n’en sera que plus agressif je pense…

      Pas facile de gérer ça la liberté d’expression, mais perso, je persiste à dire qu’un individu a le droit de crier au monde qu’il est un imbécile inculte et qu’ainsi nous pouvons au moins l’identifier afin de le surveiller…

      Ce qu’il faut, c’est encore et toujours, l’éducation…….

    • Cette semaine, j’ai vu à Montréal un ado-jeune adulte (je parle de l’âge physique, pas l’âge mental), qui portait un t-shirt avec une photo de Che Guevara. Celui qui ressortait le plus était…la fierté du porteur… Et pas une petite photo, elle était pleine et d’un bon 10-15 cm de large. Bref, bien en évidence. Plus débile que ça tu meurs.

    • j_s …. Comment votre liberté d’expression peut-elle nuire à la liberté des autres ?

    • ”…au moins un ex-soldat avec lequel il a servi a dépeint l’adulte qu’il est devenu comme un raciste impénitent «Que ce soient les Noirs, les Indiens, les Amérindiens, les Latinos, ils les haïssaient tous»”.

      __________

      Dans la société Américaine, ce genre de haine envers les minorités n’est pas rare ou exceptionnel. Je dirais même banale. Sauf que beaucoup des racistes ne passent pas à l’acte comme ce gars. Le témoignage de cet ex-soldat ne sera jamais rapporté si le gars n’a pas passé à l’acte. Veux, veux pas, le racisme existe bel et bien au États-Unis en particulier, et en Amérique du Nord en général. Au lieu de dénoncer ce racisme résiduel, beaucoup des gens reprochent aux Noirs ou autres minorités de crier vite au RACISME. Tant qu’on ne lutte pas contre le racisme efficacement au 21 siècle, ça restera toujours un sujet banal.

    • decembre
      «Ici, les victimes n’intéressent personne. Ce sont tout au plus des dommages collatéraux.»

      J’en déduis que vous vivez maintenant aux USA.

      Vous adoptez systématiquement la position la plus amère, la plus vexante, la plus insultante. Cette attitude porte un nom.

      Au Canada, la liberté d’expression de propos haineux était balisée jusqu’à tout récemment (je ne suis pas sûre si Harper a déjà aboli ça, mais attendez-vous à voir la Commission des droits de la personne disparaître en septembre dans le prochain bill mammouth pseudo-budget).

    • Le racisme existe partout, y compris à Montréal. Il ne faut pas se le cacher.

    • @decembre 13h36

      Bon…
      Ok…

      Admettons que je placarde des affiches partout qui disent:
      “Les décembre sont tous des abrutis et il faut les exterminer” et que vous avez votre nom de tatoué dans le front.
      Ne pensez-vous pas que cela limiterait votre liberté de vous promener en toute sécurité ?

    • @Ti-Jo @lukos

      “Les États Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans avoir jamais connu la civilisation”. Albert Einstein

      Cette citation semble vous faire plaisir. Vous oubliez qu’Einstein a passé les dernières années de sa vie réfugié aux États-Unis. Étrange que de tous les pays du monde, Einstein ait choisit le plus barbare et le plus décadent pour y vivre.

      Il aurait pu choisir la France, la Grande-Bretagne, l’URSS, l’Amérique du Sud, le Canada, l’Australie, l’Italie, le Portugal, l’Espagne…

      Il a choisit les États-Unis.

    • Est-moi ou la Douche, dans sa malhabille tentative de se moquer d’une intervention de tonyverdechi, vient en quelque sorte de faire l’apologie de la croix gammée? (à 13:33).

    • @mlebel – 7 août 2012 – 12h17
      … Au nom de cette liberté, on tolère aux États-Unis bien des violences verbales dans les médias. …

      Pas seulement aux Etats-Unis, on en voit régulièrement des exemples de cette violence verbale sur les blogues. Il y a quelques mois, un chroniqueur de la Presse disait que la majorité des gens se considérait digne et vertueux. Il disait, avec raison, que les gens le sont effectivement, mais pas par choix, mais plutôt par nécessité à causes des conséquences malheureuses qui pourrait découler de leurs paroles ou gestes. Sur les différents forums, les gens ont des pseudos et donc, ils peuvent dire bien des choses et aucune conséquence. C’est la recette pour bien des abus.

      Madame Lortie a justement parlé de ces abus et maintenant, tous les commentaires sont signés. Le ton est nettement plus conciliant.

    • @belette-lachinoise

      Vous soulignez le fait que vous n’êtes pas du même groupe racial que la majorité blanche. Vous êtes fier de cette différence.

      Ensuite, vous venez vous plaindre qu’on ne vous considère pas comme les autres.

      Si vous vous dissociez des actes de vos concitoyens car ils ont la peau trop blanche, alors ne vous plaignez pas qu’on vous rende la pareille.

    • @ douche_froide
      Euh, comparer le Che avec le parti nazi, rendu à ce niveau là, je n’ai pas vraiment envie d’essayer d’expliquer à une brique…

      Je vais tout-de-même y aller d’une blague en disant que ça aurait pu être pire. Ça aurait pu être ton portrait sur le t-shirt…

    • douche_froide

      7 août 2012
      13h33

      J’ai un t-shirt avec la tronche à Jimmy Hendrix ! Vous en pensez quoi ?

      Je considère Hendrix comme un génie de la guitare.

    • arnolde

      «Chut, c’est considéré comme raciste ici souligner des évidences différenciant les races…

      Vous êtes ignorant, imbécile ou bouché? Il n’y a scientifiquement qu’une seule race humaine. On dirait que c’est trop difficile à comprendre. Par contre, l’imbécilité différencie grandement les individus..

    • j_s …. “Les décembre sont tous des abrutis et il faut les exterminer”

      Les menaces ne font pas partie de la liberté d’expression, me semble que ça tombe sous le sens. Avez-vous déjà essayé ça face à face ?

      Menacer, accuser sans preuve, désigner des groupes comme des ennemis, on a tous compris que seul le gouvernement peut faire ça, nous, si on ose, on est attaqué, ruiné et poussé au suicide ou rejeté du clan…

    • b_l …. Vous adoptez systématiquement la position la plus amère, la plus vexante, la plus insultante. Cette attitude porte un nom….

      Voyez-vous, si vous aviez la liberté d’expression, nous saurions le nom dont vous m’affublez. Parce que vous vous censurez vous-même, on reste dans l’ignorance par votre faute….cé pas juste..!

      Moi ça ne me vexera pas, je suis huileux comme un canard, j’en rirai avec vous même, allez, dites-le, courage belette, exprimez-vous…

    • L’armée (toutes les armées) regorge de cinglés de la sorte. L’armée les entraine, les insensibilise, pour ensuite s’en départir et les retourner au civil, bien qu’ils soient cent fois plus dangereux à la sortie qu’à l’entrée.

      Jean Émard

    • @decembre 14h33

      J’espère que vous n’avez pas comris que je vous menaçais d’une quelconque façon, right?
      encore une fois, je n’essayais que d’illustrer mon propos… malhabilement probablement.

      Ceci dit, les groupes suprémacistes blancs comme ceux à qui appartenait Wade tiennent justement le même genre de discours envers les noirs, les indiens, les jaunes, les verts…
      Vous défendez pourtant leur liberté d’expression… ou si bedon j’ai mal compris?

      >>>Menacer, accuser sans preuve, désigner des groupes comme des ennemis, on a tous compris que seul le gouvernement peut faire ça, nous, si on ose, on est attaqué, ruiné et poussé au suicide ou rejeté du clan…

      Euhhh… quand est-ce que “le gouvernement” a-t-il fait de telles choses????
      Au Canada? Aux ÉU ? En Israël peut-être… en Iran selon certains, mais en occident???

      Oui, c’est vrai, les teabaggers passent leur temps à faire ce genre de choses plus ou moins ouvertement, mais ils ne forment pas encore LE gouvernement… qu’on s’en réjouisse!
      Ah oui.. il y a aussi FoxNews mais bon…

      @simonlar 13h51

      Il semblerait… peut-être cet innocent que vous avez aperçu à Lévis était-il justement cette douche.

    • J’espère toujours que les progressistes dénonceront les terroristes qu’ils soient nazis ou communistes, deux idéologies issues de la même tendance totalitaire.

      Cependant, je me demande si la liberté d’expression protège l’étalage de figures historiques et symboles militaires tout à fait légaux.

      D’autre part, je ne reproche rien aux musiciens rocks drogués qui meurent dans leurs propres régurgitations. Ces gens ont eu le bon sens de ne faire mal qu’à eux-mêmes tout en retirant leurs gènes de la race humaine, geste involontaire qui mérite toute de même des félicitations (posthumes…).

    • @Douche
      Quelle comparaison malhabile et malhonnête. Je pense que vous tenter d’exprimer qu’il est stupide de juger quelqu’un par ses tatouages ou ses vêtements (du moins je l’espère) par la banalisation du port de la croix gammée en le comparant à un T-Shirt du Ché et que les gens ont le droit de s’exprimer comme ils le veulent.

      Le seul problème est que le port de la croix gammée ne devrait jamais être banalisé. Le port de la croix gammée est une gifle à tous ceux qui sont morts lors de la deuxième guerre mondiale et une gifle à notre société. Porter la croix gammée est la même chose que de porter fièrement un T-Shirt disant I hate jews, I hate fags etc… Difficile de ne pas jugé quelqu’un qui porte un symbole représentant autant de haine.

      Je suis pour la liberté d’expression et je n’ai aucun problème que ce soit légale de porter la croix gammée en retour nous avons le droit d’haire ces gens qui représentent cette idéologie tordue et inhumaine. Je ne comprend comment des conservateur peuvent faire l’apologie du port de la croix gammé quand techniquement il devrait être les plus critique par rapport à ce mouvement.

    • j_s …. J’ai bien compris. Vous prenez moi en exemple pour me menacer et démontrer qu’ainsi, ma liberté est limitée. Désolé, mauvais exemple. Vos menaces au contraire me rapporteraient des dollars qui m’offriraient la liberté 55 dret là… Cé là que s’arrête la liberté d’expression, comprenez-vous, les humains n’ont pas besoin des gouvernants qui mentent à tour de bras mais qui censurent nos propos.

      Ceux qui tiennent des propos racistes sont libres de les exprimer. Ce n’est pas parce qu’une société met des propos à l’index que tout arrête. Le mal se cache, devient insidieux, on dirait que vous avez oublié votre histoire du QC…

      La haine de la différence n’arrêtera jamais pour la raison que je vous l’ai dit déjà 2 fois.

      Le dna de l’être humain contient deux tares prouvées scientifiquement qui produisent deux effets naturels : Domination – Ségrégation… C’tu assez fort ? Alors cassez-vous la tête, faites des lois mais ça ne changera rien tant que vous resterez dans l’ignorance de qui vous êtes…

      …. Euhhh… quand est-ce que “le gouvernement” a-t-il fait de telles choses????
      Au Canada? Aux ÉU ? En Israël peut-être… en Iran selon certains, mais en occident???….

      Si vous êtes sérieux, j’aime mieux laisser faire, vous trop en retard, drôle, j’aurais pas cru ça de vous…

      Lâchez l’Iran, ce que vous dîtes est aussi grave que les menaces que vous me proférez (en joke évidemment)…

    • En tk, Che Guevara était peut-être un trou du cul mais il est responsable de la mort qu’un infime nombre en comparaison à Bush Jr et ses complices mettons.
      Aussi, le comparer à Hitler et aux nazis tient d’une profonde idiotie à mon humble avis.

    • Dites-nous comment le port d’un t-shirt portant la face d’un terroriste n’est pas une gifle au visage de tous ceux qui sont morts ou ont souffert au nom du communisme.

      En passant, les communistes ont tué beaucoup de monde, ils détiennent encore le record mondial.

    • douche_froide : RIDICULE! On pourrait faire ce genre de commentaires avec la capitalisme, la liberté d’expression et toutes les religions. Votre argument ne tient pas la route.

      D’ailleurs, les communistes détiennent le record mondial de quoi et “based on what”?

    • douche_froide …. Si El Che est un terroriste, je suis la fée de la liberté d’expression… Et pour votre gouverne, le communisme n’aurait jamais réussi sans Wall Street… Lisez un peu que diable…

    • douche_froide

      7 août 2012
      15h00

      “D’autre part, je ne reproche rien aux musiciens rocks drogués qui meurent dans leurs propres régurgitations. Ces gens ont eu le bon sens de ne faire mal qu’à eux-mêmes tout en retirant leurs gènes de la race humaine, geste involontaire qui mérite toute de même des félicitations (posthumes…)”

      _________

      Faut vraiment avoir ce qu’on appelle “un front de truck” pour écrire des trucs pareils.

      On sait maintenant qui vous êtes vraiment !

      :)

    • jesasirien

      Jeffrey Dahmer, un autre trou du cul, n’a pas tué beaucoup de monde, porteriez-vous un de ses t-shirts?

      (Oui, oui, ces t-shirts existent)

      Est-ce là votre meilleur argument? Ha! Ha! Ha!

    • @douche

      Incroyable ce qu’on apprend de votre “mud shower” !

    • En réponse au fiel épandu, sans surprise, à 15h00

      Le triste sort des vedettes rock, qui ont été pressés comme ces citrons prêts à être jetés après usage par les véreux hommes d’affouaires, a contribué à l’éveil des masses.

      L’exceptionnel guitariste Hendrix, sa pièce Machine Gun et son époustouflante interprétation du Star-Spangled Banner – une allégorie géniale -, resteront longtemps dans la mémoire des hommes.

      Le génial Hendrix a fait plus contre la guerre du Vietnam que n’importe quel éditorialiste. Merci monsieur Hendrix. Un grand, un très grand Américain qui a été exploité à mort.

    • dobermann …. Je comprends votre dégoût pour la croix gammée mais c’est un symbole vieux comme le monde alors que la croix chrétienne qui a sévi plusieurs siècles a pas mal plus de morts sur la conscience et ceux et celles qui la portent sont fiers comme des paons…

      Parler contre les musiciens rock, faut être un timbré ignorant… Vive la liberté d’expression.

    • “En passant, les communistes ont tué beaucoup de monde, ils détiennent encore le record mondial.” douche_froide

      ===

      Je vous rappelle que les communistes sont à la tête de l’État qui fait rouler, à haut régime, le système économique capitaliste que vous aimez tant.

      Ironique non ? MDR

      Jean Émard

    • infophile

      7 août 2012
      15h37

      Merci !

    • decembre

      7 août 2012
      15h31

      Même décembre s’y met !

      Alors douche ?
      On va se faire une petite séance d’histoire ce soir ?

    • Z’avez raison douche, même Lincoln était un terroriste pour les racistes esclavagistes du Sud des States.

      Donc, le Che, Hitler, BinLaden, Lincoln, Buffalo Bill, Staline, Dexter, Bush I et II, etc. sont tous des terroristes et personne ne devrait porter des tshirts arborant leur visage.

    • @decembre

      >>Vous prenez moi en exemple pour me menacer et démontrer qu’ainsi, ma liberté est limitée.

      Ben non calis: je ne vous ai jamais menacé!

      Oui, j’ai pris votre pseudo en exemple “my bad”, mais jamais je ne vous ai souhaité le moindre mal, directement ou indirectement.
      Aussi, même si je suis parfois (souvent?) en désaccord avec vous, je reste convaincu que vous êtes une bonne personne contrairement à d’autres ici et même à eux je ne leur souhaite aucun mal ni malheur… ok, peut-être un petit orteil sur un meuble dans la pénombre mais guère plus… même pas à douche.

    • Quand les dretteux pourissent par la tete…

      «Dr. Marisha Agana, a Republican medical doctor challenging Rep. Tim Ryan (D-OH), compared Obama to three brutal twentieth-century dictators on Sunday.

      “History has a way of repeating itself: Stalin, Hitler, Mao Tse Tung and now Obama!!!” she wrote on Twitter.»

      http://www.examiner.com/article/gop-congressional-candidate-compares-obama-to-hitler-stalin-on-abortion

    • @jean_saisrien

      decembre est traumatisé parce qu’à chaque année, les gens partout dans le monde, décomptent joyeusement les dernières secondes de son agonie avant de crier dans l”allégresse : “Bonne et Heureuse Année !”

      Que voulez-vous ? Il est marqué…

    • j_s …. Cou’don, avez-vous lu ce que j’ai répondu ? Faudrait le relire peut-être… Je ne me sens aucunement attaqué je savais que c’était un exemple, come on..! Relisez-moi sans penser que je paranoye, tout ira bien…

      candela … non, j’aime decembre parce que c’est le début de la fin de la noirceur, l’assurance que la lumière ne cessera de nous éclairer plus longtemps à chaque jour ensuite…

    • @decembre

      Donc, vous détestez juin pour la raison opposée…

    • @decembre Permettez: “Comment votre liberté d’expression peut-elle nuire à la liberté des autres ?”

      Quand certains membre d’un groupe incitent de faire violence à un autre. Pensez à ce qui a causé le massacre au Rwanda, par exemple. Tout a commencé avec des discours diffusés à la radio …

    • @douche_froide

      Mouais, sauf que l’extrème-gauche actuelle ne pose pas une menace terroriste forte quant on compare à ce qui vient de ce passer en Norvège et aux USA. Aussi, vos amalgames entre communisme et nazisme sont absurdes, il mènent sensiblement au même résultat, mais sont issus d’idéologie diamétralement opposée. Vous pouvez le dire, mais sachez que rien n’est plus faux.

      Dernièrement, c’est la droite ultra-libérale qui donne des coups de butoirs sur la démocratie en tenant un discours prônant le démantèlement de l’état au profit d’une oligarchie de corporations. Pensez à cela un peu, pensez à quel poit l’anarcho-capitalisme (libertarisme) et ses autres formes sont radicales aux yeux des gens ordinaires.

      Vous pouvez vous émouvoir d’un t-shirt du Che si vous voulez, entre vous et moi, une croix gammée tatouée me fait pas mal plus peur qu’un t-shirt à l’effigie du Che. Au moins le t-shirt, on l’enlève le soir venu.

      Quant à la menace de l’extrème-droite, vos commentaires laissent à penser que vous n’y attacher pas d’importance. Cela relève, selon moi, d’un aveuglement assez crasse face aux évènements des derniers mois.

    • cameleon … appeler au meurtre c’est être meurtrier et il y a des lois pour ça. Au Rwanda, le discours étaient un discours de haine, de meurtre de masse pour une raison bien simple, l’accomplir. Ça n’a absolument rien à voir avec la liberté d’expression.

      Vive la liberté d’expression, la chose la plus cool en Amérique…

      Sur la liberté d’expression :
      30-7-2012
      Lovitz, Carvey Lament Lack Of Comedians Targeting Obama
      http://landing.newsinc.com/shared/video.html?freewheel=69016&sitesection=breitbart&VID=23758551

    • @josephmarsan (13h51)
      “Les États Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans avoir jamais connu la civilisation”. Albert Einstein
      Cette citation semble vous faire plaisir. Vous oubliez qu’Einstein a passé les dernières années de sa vie réfugié aux États-Unis. Étrange que de tous les pays du monde, etc–etc–
      ———–#—————————–#————
      Émettez surtout pas d’ hypothèses dans le vent sur A. Einstein et ses choix de vie. Vous n’avez pas le gabarit, la capacité et les connaissances nécessaires pour discuter des préférences ou pas de cet homme.
      jrcm
      tampa,fl

    • gadur,

      Faites un google-image sur Che Guevara tatoo…

      À tous ceux qui défendent le communisme et les communistes, j’envoie un gros merci. Même candela s’offense de voir le Obambi mis dans le même sac que la sanguinaire Sainte-Trinité socialiste Stalin-Hitler-Mao, ce qui me fait penser qu’il est courant de leurs crimes. Peut-être instruira-t’il vene777 qui semble un peu confus quant au rôle de ces monstres dans l’histoire. Un petit mot sur Pol-Pot et la meurtrière dynastie nord-coréenne ne serait pas de trop.

      Pour les autres, ceux que croient que Che Guevara fut un «freedom fighter» plutôt qu’un terroriste, demandez-vous pourquoi Cuba n’est toujours pas libre 54 ans après la dite révolution.

      Je me réjouis d’avoir froissé les adorateurs d’un joueur de guitare décédé depuis longtemps après quelques années d’abus de toutes sortes qui n’appellent ni sympathie ni pitié.

      En ce moment, de tous les groupes terroristes domestiques, ce sont les éco-terroristes qui posent le plus grand danger et qui sont les plus nombreux.

    • _cameleon_

      L’incitement à la violence ne fait pas partie de la liberté d’expression. Je vous l’apprend?

    • @decembre Pour en revenir à ce que disait jean-saisrien … la liberté des uns se termine où commence celle des autres.

    • La liberté d’expression est très importante pour l’évolution des nos sociétés, la justice sociale. Ce sont aussi ces sociétés qui établissent les balises de ce qui est acceptable ou non comme expression, et ces balises changent constamment. Le néo-nazisme, qui prône entre autre la supériorité d’une race par rapport aux autres, est bien en decà de ce qui est toléré. Le concept de liberté d’expression en est un d’action-réaction où l’expression de l’un peut être balancée par la réponse de l’autre, permettant le débat d’idées, d’idéologies, et l’évolution. Tout ca a des résultats désastreux si le discours haineux ou même propagandiste n’est pas confronté adéquatement, sachant surtout que les humains sont faciles à “remplir” (religions, politique, sports, consommation, etc.).

      On se doit de protéger la liberté d’expression et ca inclut répondre aux discours haineux, irrespectueux. Tout ca n’est pas toujours joli non plus.

    • Non, mais vous ‘m’apprenez’ un nouveau mot … L’incitement (!)

    • @jrcm.t

      “Vous n’avez pas le gabarit, la capacité et les connaissances nécessaires pour discuter des préférences”

      Je ne discute de rien. Je fait simplement mentionner un fait. Et ça semble en déranger plusieurs.

    • douche_froide

      7 août 2012
      17h41
      gadur,

      Même candela s’offense de voir le Obambi mis dans le même sac que la sanguinaire Sainte-Trinité socialiste Stalin-Hitler-Mao, ce qui me fait penser qu’il est courant de leurs crimes.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – –

      Parce que vous, vous approuvez cette comparaison de la candidate républicaine ?

      Dites-le si vous êtes d’accord.

      Ce sera un “mud shower” de plus à votre triste palmarès.

    • Pardon, mon anglais reprend constamment le dessus…

      Alors, came, qu’en pensez-vous? Comment voyez-vous la liberté d’expression? Préférez-vous vous en tenir à des clichés insignifiants?

    • Au niveau de l’idéologie, non je ne m’émeut pas de voir Obambi partager la scène avec les champions totalitaires du XXème siécle. Après tout, Obambi fut un membre actif en règle du socialiste New Party dans les années ‘90.

      Je sais, c’est tout à fait légal mais ça cadre mal avec l’image du centriste que les médias et leurs journalistes-laquais veulent nous faire avaler.

    • «josephmarsan

      7 août 2012
      14h17

      @belette-lachinoise

      Vous soulignez le fait que vous n’êtes pas du même groupe racial que la majorité blanche. Vous êtes fier de cette différence.

      Ensuite, vous venez vous plaindre qu’on ne vous considère pas comme les autres.

      Si vous vous dissociez des actes de vos concitoyens car ils ont la peau trop blanche, alors ne vous plaignez pas qu’on vous rende la pareille.»

      ROFLMAO
      Un lien svp, sur lequel vous fondez cette élucubration?

    • decembre
      Noël Clusiau ainsi que vous l’avez écrit dans le blogue de l’éditorial.

    • @douche_froide

      Heuuuuu, je tiens à vous rassurer l’éco-terrorisme n’est pas une menace.

      Le sujet du jour est le geste terroriste proféré par un militant d’extrème-droite. Je trouve étrange votre propension à tenter de diminuer la portée du geste de Page en faisant référence aux Goulags Russes et à Pol-Pot. Arrêtez de vivre dans le passé, ça commence à faire un bail! Les allemands ont tué 21 millions de Russes, les Empereurs Chinois ont éradiqués des populations entières, les Britanniques ont rayé la carte les Tasmaniens, les Américains, les espagnols, les portugais et les francais ont massacrés ou carrément éradiqué des peuplades entières lors de la colonisation de l’Amérique, les japonais ont le massacre de nankin sur la consience, les neerlandais ont pas fait mieux en Indonésie et en Afrique du Sud, les Britanniques ont quitté l’Inde et le Kenya dans un bain de sang ignoble et je vous épargne les français en Algérie. Je vous rassure, toutefois, aucun de ces horribles massacres n’a été commis au nom du communisme.

      Vous pouvez continuer à imaginer le péril rouge si ça vous chante, moi je veux que mes institutions commencent à surveiller très étroitement les mouvements d’extrèmes droites. Ça suffit d’infiltrer la CLASSE, on remet les priorités au bon endroit si tu vois ce que je veux dire, mes sous d’impôt au bon endroit!

    • Quelle épithète voulez-vous très cher? J’en ai au moins une douzaine pour vous décrire.

      ~~~~~
      Exclusive: Interview With Professor Who Extensively Studied Alleged Wisconsin Mass Killer
      http://www.huffingtonpost.com/brian-levin-jd/exclusive-interview-with_b_1751181.html

    • cameleon …. la liberté des uns se termine où commence celle des autres. …

      D’accord mais les exemples que vous citez sont nuls.
      Menacer, inciter à la violence, médire, calomnier, condamner sans preuve, tout ça était déjà péché dans le catholicisme alors on est habitués, on fait pas ça, puis de toute façon aucune de ces accusations ne furent jamais admis comme étant une liberté d’expression. Par contre, empêcher le négationnisme n’a servi à rien et mettre des gens en prison pour ça c’est débile.

      On doit être libre par exemple de dire : Hang the Banksters, Vive Kadhafi, Chouuu Israël, Obama sucks etc… Les attaques personnelles en ligne, pseudo contre pseudo, qui ça dérange à part les mémères? Vive la Liberté d’Expression, flambeau de la liberté en Amérique…

    • Pour joseph marsan, histoire de s’amuser un peu à ses dépens (il a couru après).

      Vous me voyez comme ceci http://www.youtube.com/watch?v=-dU4G1OU3-0 (à 1min 45) ou http://www.bobmorane.be/encyclopedie/perso-orloff_tania.html

      2 egg LOLL with flied lice!

      Alors que je ressemble plus à http://flic.kr/p/cMCHeS

      Petit cours de géographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Lachine

    • >>Au niveau de l’idéologie, non je ne m’émeut pas de voir Obambi partager la scène avec les champions totalitaires du XXème siécle. Après tout, Obambi fut un membre actif en règle du socialiste New Party dans les années ‘90.

      wow… J’aurai tout lu…

    • @douche 18h39

      On voit que vous dites n’importe quoi.

      Comme Mitt le Twitflip.

    • Retour sur Einstein. “Cette année-là, (1933) Einstein est en voyage à l’étranger, et il choisit de ne pas revenir en Allemagne, où Hitler a pris le pouvoir en janvier. Après un séjour en Belgique, il décline une proposition de la France de l’accueillir comme professeur au Collège de France, et part pour les États-Unis, à Princeton”. Princeton était le meilleur choix. S’il s’était établi en France, il aurait fini dans les camps de la mort. http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

    • @arnolde

      “Chut, c’est considéré comme raciste ici souligner des évidences différenciant les races… Par ailleurs c’est comme ça que les races évoluent.”

      Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas. Lorsque j’ai écris que “…les blancs seraient les descendants d’humains ayant souffert d’un défaut de pigmentation résultant d’une mutation…”, cela ne signifiait nullement que cette mutation a créé une autre race humaine et jamais le généticien que j’ai entendu le dire n’a prétendu cela non plus.

      Les cheveux roux, l’albinisme et même est le fait d’être gaucher sont tous dus à des mutations. Les roux, les albinos et les gauchers ne sont pas considérés comme des races humaines distinctes pour autant.

      Les caractères spécifiques aux différentes ethnies humaines, qu’ils soient naturels ou résultent de mutations, sont là parce qu’elles conféraient un avantage aux humains qui les possédaient par rapport à un environnement donné, point. Dans toutes les sortes d’environnements, les habiletés physiques, intellectuelles et sociales ont toujours été nécessaires aux populations humaines pour survivre et prospérer.

    • @arnolde

      “Chut, c’est considéré comme raciste ici souligner des évidences différenciant les races… Par ailleurs c’est comme ça que les races évoluent.”

      Je poste un nouveau commentaire puisqu’il y a eu un problème technique et je ne suis pas sûre que mon commentaire s’est rendu.

      Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas. La mutation à laquelle les humains blancs doivent sans doute leur couleur ne fait pas de nous une autre race humaine et le généticien de qui je tiens l’information n’a jamais rien dit de tel non plus.

      Les cheveux roux, l’albinisme et même le fait d’être gaucher sont tous dus à des mutations mais les roux, les albinos et les gauchers ne sont pas considérés comme des races à part.

      Qu’elles soient naturelles ou résultant de mutations, les caractères physiques propre aux différentes ethnies sont là parce qu’elles ont déjà constituées, à une lointaine époque, un avantage pour les humains qui les possédaient dans un environnement donné.

      Les habiletés physiques, intellectuelles et sociales ont toujours été nécessaires à chaque groupe humain pour survivre et prospérer et ce dans tout les environnements habités.

    • Les «races» humaines, ça n’existe pas. Je pourrais recevoir une transfusion de sang de n’importe quel humain en santé.

    • À condition qu’il soit de mon groupe sanguin ou O positif.

    • @douche “… des clichés insignifiants”

      Non mais, si cette libârté que vous prétendez défendre, exclue celle des autres, ou permet de restreindre la leur au profit de la vôtre, vous ne parlez pas de la vrai affaire, là. Mais pas pantoute.

    • Bon ben ça l’air que mon commentaire s’était rendu finalement (c’est que normalement notre commentaire nous apparait avec la mention “en attente de modération” et que ça n’avait pas été le cas…)

    • came,

      Que voulez-vous interdire au juste et selon quel principe? Faites attention aux principes: le principe qui servira à effacer un répugnant comme le sieur Page servira aussi faire taire des discours que vous approuvez. Pensez-y bien avant d’appuyer sur le bouton rouge car vous êtes assis sur la caisse de dynamite.

    • que des gauchistes ici comme je peux voir. ca me fait rire. tous des pros obama.

      j espere que romney va l’emporter.

      pour les fusillades, si chacun avait eu une arme… il y aurait eu 1 mort. je suis pour que chacun ait le droit a un gun.

      tous les nazis ne sont pas des assassins, en passant… comme tous les islamistes ne le sont pas non plus.

      vu que ce message tend vers l extreme droite, pas certain que cela passe. par contre, pour l extreme gauche, aucun probleme a mon avis.

    • methos

      8 août 2012
      04h00
      que des gauchistes ici comme je peux voir. ca me fait rire. tous des pros obama
      - – - – - – - – — – - – – - – - – - — – – - – - – — – – - – - – - – – -

      Ben oui ! Même la douche_froide !

      Ça fait rire.

    • @methos

      “pour les fusillades, si chacun avait eu une arme… il y aurait eu 1 mort. je suis pour que chacun ait le droit a un gun.”

      Je trouve le scénario suivant plus vraisemblable:

      Le tireur tire sur des gens. Une personne armée lui tire dessus. Une autre personne voit la seconde personne tirer et croit que c’est celle qui a tiré en premier, elle lui tire donc dessus. Tout le monde panique et tout ceux qui ont des armes se mettent à tirer sur ceux qui tirent. Tout le monde ne sachant pas tirer, même des enfants se font tirer dessus et pas seulement par le premier tireur. Bilan: des tas de morts…

      Ce scénario vaut aussi pour les universités dont certains disent qu’elles seraient plus sécuritaires si on autorisait les étudiants à porter une arme (l’intimidation envers les enseignants étant de qu’elle est, j’imagine qu’il faudrait fournir à ceux-ci des bazookas et des grenades…)

    • @stephanie2009 07h37

      Peine perdue: je ne crois pas que methos ait toutes les cordes nécessaires pour comprendre votre raisonnement.

    • methos

      8 août 2012
      04h00

      pour les fusillades, si chacun avait eu une arme… il y aurait eu 1 mort. je suis pour que chacun ait le droit a un gun.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – –

      Celui que le premier tireur aurait visé, c’est ça ?

    • @belette-lachinoise

      je vous cite : « Les «races» humaines, ça n’existe pas. Je pourrais recevoir une transfusion de sang de n’importe quel humain en santé.»
      ———-#———————#———-
      -Vous errez et il est faut de dire que les races humaines n’existent pas. Une race humaine est une subdivision de l’espèce humaine dite espèce Homo sapiens . Apprenez à lire les définitions telles qu’écrites et convenues, pas ce que vous voudriez qu’elles soient.
      -Vos références sont souvent trompeuses. Changez votre routine de recherche.
      -Attention à votre orthographe ; ”ça n’existe pas” s’écrit ”ça n’ existent pas”
      jrcm
      tampa, fl.

    • @jrcm.t

      « ”ça n’existe pas” s’écrit ”ça n’ existent pas”»
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Faux.

      “ça” est un pronom démonstratif qui est la forme syncopée de “cela” .

      Ainsi, vous ne direz pas : “Les races humaines, ça susciteront toujours des discussions” , mais “Les races humaines, ça suscitera toujours des discussions”.

      C’est belette qui a raison.

    • “pour les fusillades, si chacun avait eu une arme… il y aurait eu 1 mort. je suis pour que chacun ait le droit a un gun.”

      Stupide idée, si tout le monde avait eu une arme, et a part bénéficier d’un entrainement pointu, il y’aurait eu une fusillades… et beaucoup plus de morts.

      Il n’y a rien de pire qu’un homme armé, sans être entrainé, ça se met a tirer dans tous les sens … j’ai déja vu des soldats entraînés se mettre a faire n’importe quoi dès que ça se fait tirer dessus… alors j’imagine bien le cas de Jo plombier avec un M16….

    • @candela

      C’est comme ça lorsqu’on vit aux states, on oublis certaines petites particularités de notre langue .
      Donc cette fois- ci , elle s’en tire !

      Bonne journée

    • @douche_froide

      Franchement, dites-moi: êtes-vous un sympathisant des néo-nazis?
      En êtes-vous un vous-même?

      Si non, vous forceriez-vous un ti-peu pour condamner ces gens? Juste un peu?

    • gadur

      Le FBI pense autrement que vous au sujet l’éco-terrorisme. Allez les rassurer.

      Ensuite, encore une fois, l’idéologie nazie ne tient pas de la droite mais bien de la gauche. Hitler prit la peine d’appeler son parti «national-socialiste» dans le seul d’éclairer les gens comme vous sur ses véritables intentions.

      Les groupes qui dans le passé voulurent éliminer certaines catégories de personnes furent tous issus de la gauche dite «progressiste» comme le KKK, une invention des démocrates et les eugénistes américains recrutés surtout parmi les rangs des progressistes.

    • Les stupidités de douche_froide me font de plus en plus apprécier le Che. MDR

      En quelque part Fret, rejoint h0norable comme grand spécialiste pour tirer dans ses propres buts. Ces idiots n’ont même pas la capacité de comprendre qu’avec leur insanités, ils nuisent à la cause qu’ils voudraient défendre.

      Jean Émard

    • @douche

      N’importe quoi.

      Les Néo-nazis “white supremacists” sont reconnus internationalement pour être des socialistes.

      D’ailleurs, en France, ils combattent violemment le parti de Le Pen.

      Et Breivik a assassiné les jeunes dretteux norvégiens qui s’en prennent aux minorités.

      Vous êtes l’écume de la bêtise.

    • >>Hitler prit la peine d’appeler son parti «national-socialiste» …

      Un peu comme la République Démocratique Allemande était un modèle de démocratie… aussi le nom avait été choisi dans le seul but d’éclairer les gens partout sur la planète… surtout en RDA.

      République démocratique du Viêt Nam…
      République démocratique populaire du Yémen…
      République démocratique populaire Lao…

      La planète est éclairée en ta… !

    • « encore une fois, l’idéologie nazie ne tient pas de la droite mais bien de la gauche »

      Oh my ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas se farcir ici ! Cette affirmation est prodigieusement conne. Dommage que les ignorants aient le pouvoir de déformer les faits et de dire n’importe quoi. Faut être d’une rare ignorance pour écrire cela !

      Franco, Salazar, Mussolini, Hitler pactisaient sur des bases idéologiques. Hitler vouait une haine profonde aux communistes. Le terme socialisme n’avait aucunement le sens qu’on y prête normalement. D’ailleurs, il fut abandonné lorsque les nazis annoncèrent leur vraie couleur.

      La stupidité n’a pas de limites.

      Ça perd son temps à vouloir provoquer et faire sortir les gens de leurs gonds. La politesse me contraint à ne pas révéler le fond de ma pensée.

    • douche_froide 11h39: “le KKK [est] une invention des démocrates et les eugénistes américains recrutés surtout parmi les rangs des progressistes.”

      Voici une courte biographie de l’un des leaders les plus notoires du deuxieme KKK. Il était Démocrate–devenu Républicain.

      http://en.wikipedia.org/wiki/D.C._Stephenson

      Le gouverneur républicain, membre du KKK, qui était appuyé par Stephenson:

      http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_L._Jackson

    • Infophile

      Le terme «socialisme» fut abandonné en 1933?

      Les nazis étaient des étatistes anti-capitalistes tout comme les communistes. Ils se détestaient comme les sectes musulmanes se détestent depuis toujours. Comme vous sembles connaître wikipedia pourquoi n’allez-vous consulter le programme du parti nazi et après analyse nous signaler les éléments de droite?

      http://en.wikipedia.org/wiki/National_Socialist_Program

      littlerob

      Le KKK est né vers 1865 au moment où le premier président républicain réussissait à abolir l’esclavage aux États-Unis. Pensez-vous que les républicains de l’époque épousèrent soudainement des vues qu’ils avaient passé des années à combattre?

    • @stephanie2009

      1) je vous cite : «Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas. Lorsque j’ai écris que “…les blancs seraient les descendants d’humains ayant souffert d’un défaut de pigmentation résultant d’une mutation…”, cela ne signifiait nullement que cette mutation a créé une autre race humaine et jamais le généticien que j’ai entendu le dire n’a prétendu cela non plus.
      ———#———————–#———
      2)Une race humaine est une subdivision de l’espèce humaine dite espèce homo sapien.
      ———-#———————–#——–
      Comment faites -vous pour établir un lien entre votre commentaire (1) et la définition de ”race humaine”(2) . Si je comprend votre commentaire et si je le lis bien, vous dites que les blancs ne composaient et ne composent pas une race humaine ???? ils ne sont pas considérés comme une subdivision de l’espèce humaine. Dans le temps finis , c’est quoi le lien entre la mutation et la race blanche Expliquez vous mais tenez- vous en aux blancs, laisser faire les albinos et les gauchers, ils sont inclus dans dans toutes les races. Les gauchers+génétique, on dit oui on dit non??

      jrcm
      tampa,fl.

    • Il ne reste plus à douche qu’à citer l’ Ancien Testament comme preuve du socialisme homicidaire qui a donné naissance aux “white supremacists”.

      Ça devrait être pour bientôt.

    • @douche_froide: Les Républicains de l’époque apres la Guerre de Sécession, non. Des Républicains des années vingt du dernier siecle, ça c’est une autre paire de manches, au moins en Indiana.

      Aujourd’hui, des “activistes” sympathisants du KKK/néonazisme se pointent parfois dans le Tea Party.

      http://www.thedailybeast.com/articles/2011/07/04/white-supremacists-running-for-political-office-in-2012-in-growing-numbers.html

      “Many of our people are involved in the Tea Party,” says [Don] Black [le fondateur de Stormfront]. “But much of their leadership is skittish when it comes to talking about racial realities. The Tea Party is a healthy movement but many are too conditioned to run like scared rabbits when called racists.”

    • en tout cas, moi , si qqun me pointe avec un gun, j aimerais pouvoir me defendre au lien de courir comme des perdrix et se faire tirer comme … une perdrix.

      si c est trop dur a comprendre, et bien… bonne chance dans la vie

    • littlerob

      J’ai dit que le KKK fut une création des démocrates, n’est-ce pas?

      Le parti démocrate comptait dans ses rangs il y a quelques années un ancien membre actif du KKK du nom de Robert Byrd heureusement décédé maintenant (2010).

      Pour votre information, le Tea Party n’opére pas comme les démocrates ou les républicains en ce qu’il ne maintient aucun membership. Qui se veut du Tea Party n’a qu’à se déclarer. Comme le Tea Party se veut un mouvement non-raciste (contrairement au KKK fondé et soutenu par des démocrates comme vous venez de le découvrir), le sujet des «racial realities» ne l’accroche pas vraiment. Par contre, vous jasez de taxes et impôts ainsi que d’intrusion gouvernementale dans la vie privée, alors là attendez vous à une bonne discussion.

      Si vous comprenez mieux avec une comparaison, imaginons un groupe étranger n’ayant pas de droit de vote aux États-Unis (disons le Hamas, le groupe terroriste mondialement connu) offrant son appui à un candidat à la présidence (disons Obambi) sans que ce dernier ne l’ait sollicité.

      D’autre part, il y aux États-Unis un maximum de quelques milliers de «white supremacists», chiffre qui se compare mal aux nombreux Tea Party, chiffre qui va facilement dans les dizaines de million.

    • La Nature n’est pas toujours genereuse avec tout le monde… Et quand la paresse mene a une ignorance chronique, la situation est vraiment critique!

      “Northeast Pennsylvania Spirit of 1776, a branch of the Tea Party, has sent out an email blast with Thomas Jefferson, George Washington, Patrick Henry and others, taking turns assaulting President Barack Obama, reports Think Progress. According to these self-proclaimed American patriots, it’s just for kicks and giggles.”
      http://newsone.com/2029242/tea-party-founding-fathers-beat-obama/

      Inge Marler, Arkansas Tea Party Leader, Resigns After Racist Joke
      http://www.huffingtonpost.com/2012/06/15/inge-marler-arkansas-tea-party-richard-caster_n_1600376.html

      Glenn Beck Suggests Tea Party Is Racist
      http://thinkprogress.org/politics/2011/12/12/387451/glenn-beck-suggests-tea-party-is-racist/

      Racism and the Tea Party Movement
      http://www.realclearpolitics.com/articles/2010/11/02/race_and_the_tea_partys_ire_107805.html

      Juste que quelques articles … d’autres (HS) parlent bien de la mysiginie et l’islamophobie de ce mouvement

    • littlerob

      Avez-vous pris connaissance du programme du Parti national socialiste des travailleurs qui a pris le pouvoir en janvier 1933 en Allemagne?

      On dirait un calque du programme républicain, d’horribles jumeaux identiques!

    • @ douche froide: Pour répondre a votre question, le KKK était une création DE démocrates dans les années apres la Guerre Civile. Mais beaucoup a changé depuis 1866.

      C’est peut-etre la faute de mon français pas encore perfectionné, mais il me semble que vous m’avez mal entendu. Jamais je n’ai accusé le Tea Party d’avoir sollicité l’appui du KKK. Mais il y a ceux entre les supremacistes blancs ici qui trouvent le Tea Party assez “simpatico” pour en devenir des militants–au moins selon Don Black. Au contraire, on ne peut pas dire **qu’aujourd’hui,** en 2012, il y a beaucoup d’appui entre les supremacistes blancs pour le parti démocrate ni au niveau fédéral ni au niveau local.

    • “en tout cas, moi , si qqun me pointe avec un gun, j aimerais pouvoir me defendre ” methos

      ===

      Vivre en société c’est partager les risques. C’est simpliste de projeter un comportement individuel à l’ensemble d’une société. On voit ce que cela a donné aux USA, une des société les plus violente ou chacun pense pouvoir régler les problèmes à partir de ses intérêts propres.

      Armer les gens n’a jamais été un gage de sécurité. Les USA en sont la preuve.

      Jean Émard

    • @douche froide 20h53: Ou ai-je meme *suggeré* que les Républicains aient beaucoup en comun avec les national-socialistes allemands?

      Je ne crois pas, par exemple, que les sympathisants du nazisme aiment beaucoup Dwight Eisenhower, qui était Républicain.

      Mais ne venez pas me dire, s’il vous plait, que les national-socialistes allemands aient beaucoup en comun avec les sociale-démocrates allemands (et autrichiens) non plus. Je vous suggere qu’il y avait assez de différences entre la politique d’Adolf Hitler et celle de Willy Brandt, par exemple.

      D’ailleurs mon feu grand-pere était sociale-démocrate autrichien, et c’est vrai que je suis toujours un peu sympathisant de la sociale-démocratie.

    • littlerob

      Maintenant que vous avez appris la nature socialiste-étatiste des nazis (c’était dans le nom!) vous ne commettrez plus la bourde de prétendre que le nazisme est un mouvement de droite.

      Les successeurs de Hitler jaillirent du même moule idéologique mais ils évitèrent soigneusement d’envahir le reste l’Europe même accidentellement et surtout mirent un frein à la politique officielle de tuer tous les juifs.

    • douche-froide …. surtout mirent un frein à la politique officielle de tuer tous les juifs…

      Non c’est l’Iran qui veut tuer tous les juifs… Comme si ceux qui font le salut nazi était au-courant des discours

    • @douche
      >>nature socialiste-étatiste des nazis (c’était dans le nom!)

      Je sais je radote, mais expliquez-nous donc la nature des noms suivants:

      Un peu comme la République Démocratique Allemande était un modèle de démocratie… aussi le nom avait été choisi dans le seul but d’éclairer les gens partout sur la planète… surtout en RDA.

      République démocratique du Viêt Nam…
      République démocratique populaire du Yémen…
      République démocratique populaire Lao…

      La planète est éclairée en ta… !

    • decembre … j’ai pésé s’ul bouton trop vite… anyway,
      …Comme si ceux qui font le salut nazi était au-courant des discours d’Hitler, de sa politique, des vues et vision de son parti. Puisque ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, faut fouiller pour trouver mieux que la propagande avec laquelle on nous a inondés et les néo-nazis ne retiennent du discours encore une fois, que ce qui à leurs yeux est important, leur adn étant déjà programmé pour ça: la domination et la ségrégation, deux souhaits qui exigent la violence sauvage dont ils raffolent…

    • @douche froide: Je crois que le nazisme est plutot sui generis. Hitler et al. ont emprunté beaucoup des fascistes italiens (uniformes, la porte de chemises des memes couleurs, etc.), et beaucoup des bolchéviques (organisation du parti, état policier). L’Allemagne nazi était un allié de l’URSS (1939-41) et de l’Italie fasciste (1940-41; l’Italie étant un satellite allemand de 1941 a 1943). Les communistes d’Europe ont collaboré avec le nazisme jusqu’a l’invasion allemande de l’URSS en juin de 1941; des droitistes européens (Rexistes belges, Pétainistes français, etc., ont collaboré avec le nazisme jusqu’a la fin de la guerre. Autres droitistes européens (e.g. Gaullistes) ont combattu le nazisme.

      Je crois bien que le terme “national-socialiste” vous confond. Le nazisme n’a pas beaucoup a voir avec la social-démocratie moderne, qui est une tendance politique centre-gauche. Cette derniere est **infiniment** moins étatiste que le bolchevisme ou le nazisme; je ne crois pas qu’il y ait un pays dirigé par des social-démocrates ou il y a une police secrete, par exemple. La tendance “socialiste” des nazis s’est pointée surtout dans les “réquisitions” pratiquées par les occupants allemands dans presque tous les pays d’Europe; ils n’ont pas souvent touché la proprieté des Allemands citoyens du Reich, pourvu que ces citoyens n’aient pas d’ascendance juive.

    • @douche

      Depuis quand le darwinisme social, la base de l’idéologie nazi, est une idée politiques de gauche?

      Il me semble que c’est une idéologie qui traduit très bien la pensée de la droite libertarienne américaine actuelle?

    • littlerob …. La tendance “socialiste” des nazis s’est pointée surtout dans les “réquisitions” pratiquées par les occupants allemands dans presque tous les pays d’Europe; ils n’ont pas souvent touché la proprieté des Allemands citoyens du Reich, pourvu que ces citoyens n’aient pas d’ascendance juive…..

      Et pourtant, ce sont les banquiers de Wall Street qui ont volé l’argent des juifs victimes de l’holocauste et avec lesquels le gouvernement Clinton a conclu un accord qui est un scandale. Les banksters américains ont volé beaucoup plus que les allemands, des centaines de million$…

    • littlerob

      Avez-vous lu le programme du parti nazi? Ça vous fait penser à Harper?

      Les communistes introduisent le mot «démocratique» parce qu’ils tiennent des élections où des candidats se font élire ou non. En échange, les tyrans communistes restent au pouvoir. Merci d’avoir souligné l’idéologie qui pratique ce petit truc de magie.

      kelvinator

      Donnez-moi un bonne définition du «darwinisme social» et je vous montrerai des tas de progressistes qui y correspondent. Faites donc une petite recherche sur Margaret Sanger.

    • @douche froide: Faut pas trop se fier sur ce qui les national-socialistes ont écrit dans leur “programme.”

      http://en.wikipedia.org/wiki/National_Socialist_Program

      Les national-socialistes n’ont jamais executé les points “socialistes” du programme. Josef Goebbels considerait les “25 points” comme autant de boulechite. Meme Hitler n’en croyait pas:

      “…in his political biography, Mein Kampf (1925, 1926), Hitler only mentions [le programme des 25 points] it as ‘the so-called program of the movement.’” (de mon lien)

      –Les communistes introduisent le mot «démocratique»–

      Les communistes? Croyez vous vraiment que les social-démocrates modernes sont des communistes? Y a-t’il des goulags en Scandinavie? Y avait-il une police secrete en France sous Mitterrand ou en Allemagne sous Willy Brandt? Dans les bureaux du PQ ou des indépendantistes portoricains, y a-t’il des portraits de Lenine, Staline ou Mao? Je vous assure que mon grand-pere, qui était social-démocrate, n’était jamais sympathisant du communisme.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_autrichienne

    • uche_froide

      9 août 2012
      17h57
      Donnez-moi un bonne définition du «darwinisme social» et je vous montrerai des tas de progressistes qui y correspondent.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - –

      Donnez-moi un bonne définition du «darwinisme social» et je vous montrerai des tas de dretteux, de3 libertariens qui y correspondent.

    • …de libertariens…

    • @ candela (et douche froide)

      Voici une courte biographie d’un grand du “libertarianisme.”

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_Spencer

      Moi je prefere utiliser le terme “Spenceristes” pour décrire les dits “anarcho-capitalistes” ou les “anarchistes conservateurs.”

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwinisme_social

      «…toute protection artificielle des faibles est un handicap pour le groupe social auquel ils appartiennent, dans la mesure où cette protection a pour effet [...] de le mettre en position d’infériorité face aux groupes sociaux rivaux. »

      Herbert Spencer.

    • @littlerob
      «…toute protection artificielle des faibles est un handicap pour le groupe social auquel ils appartiennent, dans la mesure où cette protection a pour effet [...] de le mettre en position d’infériorité face aux groupes sociaux rivaux. »
      ………….#…………………………#………….
      Le Troisième Reich dirigé par Adolf Hitler . C’était ça !!

    • @jrcm.t: Herbert Spencer n’était ni fasciste ni national-socialiste, mais je crois bien que le programme “d’euthanasie” des national-socialistes a été inspiré par ses écritures.

    • @douche

      Pourquoi vous contenter de fausses généralisations à partir d’une seule opinion personnelle quand vous pourriez me nommer des partis politiques de gauches qui défendent l’eugénisme au XXIe siècle, puisque mon premier commentaire référait aux « idées politiques de gauche »?

      Encore mieux, expliquez-moi en quoi l’eugénisme est incompatible avec la pensée actuelle de la droite?

      Je doute fortement que vous puissiez répondre à ces deux questions.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité