Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 5 août 2012 | Mise en ligne à 14h49 | Commenter Commentaires (95)

    Au moins sept morts au Wisconsin

    Des membres de la communauté sikh à l'extérieur du temple d'Oak Creek. (Photo AP)

    Des membres de la communauté sikh à l'extérieur du temple d'Oak Creek. (Photo AP)

    La fusillade du Wisconsin a fait au moins sept morts, dont le tireur, a annoncé un porte-parole de la police. Quatre des victimes ont été retrouvées à l’intérieur du temple sikh et trois autres à l’extérieur.

    Au moins un policier a été blessé dans la fusillade. Le temple sikh est situé Oak Creek, une municipalité située au sud de Milwaukee.

    On trouve ici le compte rendu du Milwaukee Journal Sentinel.


    • Triste nouvelle! On ne s’est pas remis de celle au Colorado l’autre jour et nous revoilà dans une autre. Si au moins, ça pouvait être la dernière. Le pire est qu’on pourrait penser que plus il y en aura, … plus il y en aura :-(.

    • Est-ce que c’était pour une histoire de kirpan? Ou de turban sur les lieux de travail? Le tueur: sick, sikh, ou les deux? Désolé pour la dérision si y’en a que ça choque, mais les tueries aux States ne m’émeuvent plus… Used to it. Et visiblement, so are they.

    • Viva NRA! Viva la constitution! À mort le débat sur le contrôle des armes! Place à la prochaine fusillade! Triste à mort (sans jeu de mots) ce refus de débattre et de légiférer!

    • @rysen24

      Commentaire plutôt navrant. Jeux de mots plutôt douteux. Par ailleurs, ne pas être ému parce que ça se passe au États-Unis est tout à fait ridicule. Je vous rappelle que Montréal, oui Montréal, QC, n’est pas immunisée. Et ce malgré nos lois plus restrictives en matière de possession d’armes. Polytechnique, Concordia, Dawson, ça vous dis quelque chose?

    • @bidulen

      Y a pas de refus de débattre, les Américains sont en majorité pour les armes à feu. Case closed. Faudrait commencer à surveiller les consommateurs de pilules qui rendent cinglé (et surtout les imbéciles qui prescrivent n’importe quoi à n’importe qui).

    • Maudit changements climatiques…

    • @winston_smith – 5 août – 15h34
      … Y a pas de refus de débattre, les Américains sont en majorité pour les armes à feu. …

      Dans les faits, ça veut dire quoi? 30-40-50… pourcent des américains sont pour la possession d’armes OU encore, un petit groupe est particulièrement bruyant (NRA) et ce n’est qu’eux qu’on entend?

    • @rysen24

      Il semble que ce genre de sujet qui consiste à faire ”immigrants bashing” vous excite. Un temple n’est pas un lieu de travail. C’est un lieu de prière.

    • @setzer – 5 août 2012 – 15h30
      Bien d’accord avec votre post à ‘rysen24′. Ce sont des humains qui sont morts pour rien et je me fous qu’ils vivent aux Etats-Unis ou n’importe où sur la planète, c’est tout simplement triste et pas matière à rire du tout.

    • Malheureusement, les gens, lors d’événements comme ceux-là, répliquent très souvent en disant que les victimes étaient “in the wrong place at the wrong time” !!!

      Que voulez-vous faire quand des personnes croient que c’est la fatalité qui est le problème, pas l’accès facile aux armes pour n’importe qui, pratiquement ?

    • Que ce soit au Colorado, au Wisconsin ou à Mascouche, de tels événements nous interpellent tous.

      C’est bien navrant, mais winston_smith a raison.

      Il n’y a pas de volonté politique de changer la constitution.

      Alors, comment prévenir de tels dérapages ?

    • bidulen – Vous préférez les génocides bien organisés?

      “Political power grows out of the barrel of a gun.” – Mao Tse-Tung

      Great Leap Forward: 20-40 million deaths.

      The Mother of All Stats
      The Human Cost of “Gun Control” Ideas

      http://jpfo.org/filegen-a-m/deathgc.htm#chart

    • Quelle image triste ! D’une infinie tristesse. J’aimerais prendre ces trois femmes dans mes bras. Si j’étais croyant, je ferais une prière.

    • Bof, on ne peut pas faire grand chose pour aider les Américains mais on peut tout faire pour ne pas devenir comme eux.

    • Encore une folie furieuse raciste et religieuse au pays de la “sacrée” arme à feu. Les États-Unis d’Amérique sont vraiment le seul empire de l’Histoire à connaître la décadence sans avoir connu la civilisation.

    • J’en suis rendu à penser que ça prendrait une fusillade à une convention de la NRA pour q’ils comprennent que les armes tuent les gens. Même si ça risque de se transformer en carnage, je n’aurai aucune pitié pour ces barbares d’un autre âge.

    • @apocalypse

      Le dernier sondage que j’ai vu de Gallop (juillet 2012) dit que c’est 57% pro et 43% anti.
      http://www.cbc.ca/news/world/story/2012/07/23/gun-control-polls.html

      Un moment donné c’est comme faire un référendum perdant à chaque année, tu changes de stratégie sinon tu ne fais que radoter. Les É-U ont fait 1001 débats sur les armes, faut accepter même si t’es contre, qu’eux aiment ça et en trouvent une utilité.

      J’ai bien aimé un commentaire sur yahoo: Pourquoi un malade fusille les gens dans un cinéma, église, école et jamais dans un poste de police? Parce qu’ils sont armés et vont se défendre!!

    • @Ti-Jo
      Tu souhaites la mort à des gens qui n’ont rien fait à personne outre le fait de ne pas penser comme toi? Grosse classe….

    • Ti-Jo – Belle logique, là.

      Vous haïssez les voitures aussi j’imagine, les conducteurs sont bien plus dangereux, statistiquement, que les gens qui possèdent des armes à feu.

      Guns Stop Crime

      Criminologists of all political persuasions, in over a dozen studies, estimate that firearms are used for protection against criminals several hundred thousand to 2.5 million times per year, often without a shot fired. This is a staggering statistic, but it’s not one you are likely to hear on the evening news. Why is it that you don’t hear about the homeowner who defended his family before the police could arrive; or the shopkeeper who saved his own life and the lives of his customers; or the woman who stopped her own rape and murder; or the teacher who stopped the school shooting?

      Yet when a single criminal goes on a tragic rampage, that’s ALL you hear about, over and over and over again, along with angry cries to ban firearms. Why?

      http://www.bachbio.com/gunsavelives.htm

    • La police qualifie le geste de “domestic terrorism”.

      Selon la définition trouvée sur Wiki, ça peut vouloir dire quoi, précisément dans ce cas ?

      «According to a memo produced by the FBI’s Terrorist Research and Analytical Center in 1994, domestic terrorism was defined as “the unlawful use of force or violence, committed by a group(s) of two or more individuals, against persons or property to intimidate or coerce a government, the civilian population, or any segment thereof, in furtherance of political or social objectives.”[2]

      Under current United States law, set forth in the USA PATRIOT Act, acts of domestic terrorism are those which: “(A) involve acts dangerous to human life that are a violation of the criminal laws of the United States or of any State; (B) appear to be intended— (i) to intimidate or coerce a civilian population; (ii) to influence the policy of a government by intimidation or coercion; or (iii) to affect the conduct of a government by mass destruction, assassination, or kidnapping; and (C) occur primarily within the territorial jurisdiction of the United States.”[3]»

    • @winston_smith – 5 août 2012 – 17h18
      Merci pour les infos! Troublant qu’il y a tant de gens en faveur :-(.

      Concernant votre dernier paragraphe, s’attaquer à des gens sans défense ne demande pas beaucoup de courage. Je suppose que ces tireurs fous sont ce que j’appellerais des lâches.

    • @Ti-Jo

      5 août 2012
      17h12

      J’en suis rendu à penser que ça prendrait une fusillade à une convention de la NRA pour q’ils comprennent que les armes tuent les gens. Même si ça risque de se transformer en carnage, je n’aurai aucune pitié pour ces barbares d’un autre âge.”

      Mais dans une convention de la NRA, j’imagine que le monde est” équipé” pour se défendre si un fou arrive a la convention, au Colorado, le gars est rentrer dans un cinéma, personne apporte son gun au cinéma voyons, celui d’aujourd’hui est rentrer dans un temple, personne apporte son” rifle” a la messe, a Columbine ou Virginia, un high school et une université, pas grand monde qui arrive la avec son “morceau” parmi ses livres, ces dérangés-la semblent choisir des cibles faciles. J’ai vu le film Badland de Terence Malik la semaine dernière, quand tu regardes ca, tu te dis, ouin je les comprend les Américains de vouloir avoir le droit de porter un gun.

    • On dénonce avec raison le commentaire de rysen24 qui sous- entend que…Mais pourquoi la police appelle t elle cette tuerie ¨un acte de terrorisme interne¨ alors? C`était pas le cas au Colorado alors ? Ou bedon peut-être que vu que ca vient d`autre race que d`un pur redneck c`est du terrorisme …

      Reste qu`on fera tout encore une fois pour ne pas faire le lien avec la prolifération des armes à feu aux U.S.A. Ceux qui disent que ca peut se produire n`importe ou et chez nous aussi ont raison mais ils détournent le débat quand même.

    • @candela

      La police ne qualifie pas le geste de «domestic terrorism». Son enquête part de l’hypothèse qu’il s’agit peut-être d’un acte de terrorisme interne.

    • @missivedutexas Corrélation n’est pas preuve d’un lien de causalité (correlation is not causation). Les massacres dont il est question dans votre lien n’ont peu, voir rien à voir avec le contrôle des armes à feu.
      Qui plus est un contrôle d’arme à feu ne veut pas dire enlever le droit de port d’arme. Ça veut dire…je ne sais pas…que quelqu’un qui parle de tuerie a son psychiatre ne devrait pas avoir le droit de se procurer d’arme (lire ici tuerie d’Aurora).

      Cela dit le contrôle des armes à feu n’est pas une solution magique et j’ignore si cela aurait pu sauver des vies. Mais il faut déployer des efforts dans la prévention: Aide psychologique pour Aurora, probablement une meilleure éducation en ce qui concerne l’immigration dans le cas du Wisconsin, ou simplement le commun des mortels qui font leur job de citoyen et signalent les comportements, discours haineux entendus (Montréal, Norvège)

    • @R.Hétu

      Merci de cette nuance qui m’avait échappée.

    • @teddybear
      Mais dans une convention de la NRA, j’imagine que le monde est” équipé” pour se défendre si un fou arrive a la convention,

      Hé,oui, tout le monde est ” équipé”, et par l’effet domino, tout le monde tire, résultat: 400 morts.
      Je pense que vous regardez trop de films, cela vous éloigne de la réalité.

    • teddybear

      5 août 2012
      17h39
      @Ti-Jo

      Mais dans une convention de la NRA, j’imagine que le monde est” équipé” pour se défendre si un fou arrive a la convention,
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - — – - –

      Ce monde-là, c’est sûr, ne se font pas confiance les uns les autres.

      Ils se voient tous comme des assassins virtuels, hein, teddy !

    • 17h59 …m’avait échappé.

    • @candela

      Remarquez que je me trompe peut-être…

    • “Hé,oui, tout le monde est ” équipé”, et par l’effet domino, tout le monde tire, résultat: 400 morts.”

      Exagérons pas, les membres du NRA savent se servir d’un gun j’imagine, ca doit avoir du visou ce monde-la, le fou aurait pas le temps de tuer autant de personnes.

    • @winston_smith

      «J’ai bien aimé un commentaire sur yahoo: Pourquoi un malade fusille les gens dans un cinéma, église, école et jamais dans un poste de police? Parce qu’ils sont armés et vont se défendre!!»

      Le fait que Nidal Malik Hasan se trouvait dans une base militaire avec plein de soldats armés autour de lui ne l’a pas empêché de prendre un gun, de tirer partout et de tuer 13 personnes…

    • teddy

      J’ai vu le film Badland de Terence Malik la semaine dernière, quand tu regardes ca, tu te dis, ouin je les comprend les Américains de vouloir avoir le droit de porter un gun.

      Ben oui ! Le serpent qui se mord la queue. T’es con alors je vais plus con que toi et vice-versa…

      Très fort comme raisonnement !

    • @MaxMax – 5 août 2012 – 17h53
      … Cela dit le contrôle des armes à feu n’est pas une solution magique et j’ignore si cela aurait pu sauver des vies. Mais il faut déployer des efforts dans la prévention: …

      SVP … un minimum de cohérence! Je pense que réduire le nombre d’armes en circulation est la première chose à faire. Des études montrent clairement la corrélation entre le nombre d’armes en circulation et les morts violentes. Par ailleurs, la très grande majorité des gens qui ont des paroles ou des gestes violents ne deviendront pas des tueurs comme Holmes au Colorado. Des millions de gens sont dans cette catégorie, c’est peine perdu que d’essayer d’identifier celui qui va ’snapper’ :-(.

    • teddybear

      5 août 2012
      18h10

      Exagérons pas, les membres du NRA savent se servir d’un gun j’imagine, ca doit avoir du visou ce monde-la, le fou aurait pas le temps de tuer autant de personnes.
      - – - – - – - – - – - — – - – - – - – - – - – -

      Mais le “fou” est entré dans la salle parce qu’il est membre du NRA, tireur d’élite en plus !

    • MaxMax – Si vous allez consultez le lien, vous constaterez que tous les génocides n’ont été possible qu’une fois la population désarmée, le droit du citoyen à l’auto-défense refusé. La progression legislative est toujours la même:

      1 – Enregistrement des armes
      2 – Confiscations ciblées
      3 – Confiscations massives

      @apocalypse – Vous êtes en faveurs d’une réduction du nombre de voitures également, parce qu’il est évident que des études montrent clairement la corrélation entre le nombre de voitures en circulation et les morts par accidents.

      q.terreux – Vous sonnez toujours comme la lumière de l’humanité sans aucune vanité, c’est merveilleux.

    • Encore les gauchistes qui voudraient que les Américains soient désarmés. La réalité, c`est que les Américains ont fait leur indépendance avec les armes et ont réussi eux-autres. Les Américains ne se feront jamais envahir eux-autres, ils sont fortement armés contrairement à la province de Québec qui veut devenir un pays. Un pays qui déteste les armes et l`Armée. Un pays facilement envahissable car le monde est désarmé ici avec en plus une population gauchiste qui déteste l`Armée et qui voudrait pas que leur gouvernement investisse une cenne dans l`Armée et l`Armement. Non ici c`est les programmes sooooociaux qui comptent. Mais c`est pas les programmes soooociaux qui vont vous défendre. On sait jamais comment le monde peut virer. Mais les gauchistes croient pas à ça eux-autres, ils pensent que tout le monde il est fin et gentil jusqu`à la fin des temps.

    • @teddybear

      “Hé,oui, tout le monde est ” équipé”, et par l’effet domino, tout le monde tire, résultat: 400 morts.”

      Exagérons pas, les membres du NRA savent se servir d’un gun j’imagine, ca doit avoir du visou ce monde-la, le fou aurait pas le temps de tuer autant de personnes.

      Le visou (ou l’absence de) n’est pas en cause ici. Je parle de compréhension de la situation. Un qui tire, un fou, 2 qui tire 2 fous, 3 qui tirent 3 fous… 49 qui tirent, 49 fous… Les cheveux rouge, seront causé par le sang d’autrui.

      Pried from my cold, dead HANDS :((((

    • @apocalypse

      Et c’est peine perdu d’essayer de contrôler les armes à feu car il y a toujours le marché noir (see what I did there?).

      Ce que je dis c’est que le contrôle des armes à feu n’est pas l’unique solution car ce genre de problème nécessite différentes approches. Si le contrôle des armes à feu réglerait ce genre de problème nous n’aurions jamais eu la tuerie à Dawson.

      Et tout canadien/québécois devraient savoir qu’il est pas facile de jouer avec le texte de loi qui défini ton pays. Obama ne peut pas claquer des doigts et faire disparaître le deuxième amendement.

      À problème complexe solution complexe.

    • Qqun m’a dit que dans le métro de NYC, 90% des gens portent une arme offensive….hum? Qqun peut confirmer…?

    • (Je sais que je vais me faire crucifier)

      Ne sont-ils pas un peu semblable les anti-guns aux islamistes-talibans?

      Semi-religieux de la gau-gauche:
      Pcqu’il existe des malades dans la société, les armes doivent être éliminées pour pas les tenter, pour pas qu’ils passent à l’acte.

      extrémistes mongoles de l’islam (et d’autres religions):
      Pcqu’il existe des malades dans la société, les décolletés doivent être éliminées pour pas les tenter, pour pas qu’ils passent à l’acte.

      Mon point: Armes et décolletés n’existent pas pour rien, beaucoup les aiment, ils sont utiles pour ceux qui en possèdent, ceux qui n’aiment pas ça…bin c’est votre cristie de problème!! Arrêtez de gosser le monde avec ça! Y aura toujours des meurtres et des viols, vos gueules et occupez-vous de vos familles au lieu de faire la morale!

    • Bon, encore une tuerie et encore une fois on manque le debat …

      … on utilise ce triste evenement a debattre si c’est la faute des armes, ou si une arme pour tous aurait permis de “maitriser” ce tueur plus rapidement.

      Sept personnes de tuees. Hors, a chaque jours, environ 75 personnes decedent a cause d’une arme a feu. Accident, suicide, homicide, etc. On en parle pas, parce qu’un meurte et un suicide par ci par la ca ne fait pas les manchettes. Ce n’est pas assez sensationaliste. Alors qu’une “tuerie” ca, oh la, il faut en parler. Mais pendant ce temps on oubli ces 75 personnes qui decent chaque jours, sans compter les blesses, qui est le resultat d’un trop grand nombre d’armes en circulation.

      Donc qu’on utilise cet evenement pour parler du port d’arme a feu est ridicule, car a la fin le resultat est le meme. Plus d’armes = plus de deces. Dire que le Quebec est comme les Etats Unis malgre a cause de la Poly, de Dawson, de Concordi, c’est faux. C’est faux puisqu’on a meme pas, je crois, 2 deces par jour en moyenne a cause des armes a feux …

      D Cormier

    • Plus de 700 attaques contre des sikhs depuis le 11 septembre 2001 selon la Sikh Coalition.

      On les confond souvent avec les musulmans. Ça en dit long sur l’ignorance et le racisme.

      C’est à confirmer mais le tueur est, dit-on, un ancien militaire de 20 ans (de service?). C’est un Blanc. Il avait une tenue d’assaut. La police était aux dernières nouvelles en train de fouiller sa maison.

      Soit c’est un cas de SSPT non soigné ou autre maladie mentale, soit c’est un spécimen à la McVeigh.

    • jackwood

      5 août 2012
      18h53

      On sait jamais comment le monde peut virer. Mais les gauchistes croient pas à ça eux-autres, ils pensent que tout le monde il est fin et gentil jusqu`à la fin des temps.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Comme d’habitude, tu ne comprends rien, tu es frustré en plus d’être agressif.

      C’est justement parce que tout le monde est pas “fin et gentil”, que personne sait “comment le monde peut virer”, qu’il est impératif que l’on contrôle encore plus étroitement l’accès à des armes à feu.

      C’est toujours très risqué d’en laisser dans les mains de gars agressifs et frustrés…

    • candela – “C’est justement parce que tout le monde est pas “fin et gentil”, que personne sait “comment le monde peut virer”, qu’il est impératif que l’on contrôle encore plus étroitement l’accès à des armes à feu.

      C’est toujours très risqué d’en laisser dans les mains de gars agressifs et frustrés…”

      Et vous voulez désarmé tout l’monde afin qu’on soit tous des victimes potentielles.

      Bravo.

    • Pauvre candela. C`est toi le frustré ici. Toujours après envoyé promener les drettistes et les Républicains jour après jour après jour heure après heure après heure.

      Des guerres, des guerres civiles, des révolutions, y`en a toujours eu et il y en aura toujours. Et le Québec désarmé ne pourra rien faire lorsqu`il sera envahi et demandera l`aide des Américains ou c`est les Américains qui envahiront. On sait jamais comment le monde peut virer. JAMAIS.

    • missivedutexas

      5 août 2012
      20h05

      Et vous voulez désarmé tout l’monde afin qu’on soit tous des victimes potentielles
      - – - – - – - – - – – - – - -

      Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit.

      Problème de lecture, mon vieux !

    • Comment se sent la Bachman ?

    • @missivedutexas – 5 août 2012 – 18h49
      Encore une fois, SVP comparer les comparables, dans notre société, pour des citoyens ordinaires, les armes à ne servent strictement à rien, alors que sans que les différents moyens de transport, je vous laisse imaginer ce que serait notre société. Le second amendement sur lequel se base les trippeux d’armes à feu fait référence à une époque révolu, celle où une puissance étrangère pouvait envahir le territoire américain, ce qui est peu plausible de nos jours. De nos jours, le trip des armes à feu est bien plus domageable qu’autre chose. A un moment donné, il y a des circonstances dans lequel le greater good doit primer sur le petit bonheur d’un individu paranoiaque qui pense que sa vie est en danger à tous les coins de rue.

    • winston_smith

      5 août 2012
      19h42

      Mon point: Armes et décolletés n’existent pas pour rien, beaucoup les aiment, ils sont utiles pour ceux qui en possèdent, ceux qui n’aiment pas ça…bin c’est votre cristie de problème!! Arrêtez de gosser le monde avec ça! Y aura toujours des meurtres et des viols, vos gueules et occupez-vous de vos familles au lieu de faire la morale!
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      C’est vos enfants qui doivent être fiers de leur papa.

    • @MaxMax – 5 août 2012 – 19h03
      … Ce que je dis c’est que le contrôle des armes à feu n’est pas l’unique solution car ce genre de problème nécessite différentes approches. …

      Bien d’accord avec vous! Il n’empêche qu’il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire essayer de contrôler l’accès aux armes à feu. Pourquoi diable un individu en pleine ville devrait-il pouvoir s’armer comme si une puissance étrangère allait l’attaquer? Il y a des situations où il est nécessaire de brimer la liberté d’un individu dans le cas où la liberté, ou la vie, d’autrui pourrait être en jeu.

    • @ Jackwood, pendant ce temps là les Américains se font envahis par les Mexicains au Sud et acheter morceau par morceau par les Chinois, leurs armes ne leur servent à rien.

    • @missivedutexas

      Et vous voulez désarmé tout l’monde afin qu’on soit tous des victimes potentielles.

      “La peine de mort a sauvé des vies” -Nancy Reagan
      Ca vient du même moule.

      Bravo.

    • @winston_smith “Mon point: Armes et décolletés n’existent pas pour rien, beaucoup les aiment, ils sont utiles pour ceux qui en possèdent,” Vous méritez la médaille d’or 2012 des déclarations loufouques.

    • @jackwood : « Et le Québec désarmé ne pourra rien faire lorsqu`il sera envahi et demandera l`aide des Américains ou c`est les Américains qui envahiront. On sait jamais comment le monde peut virer. JAMAIS.»
      - – - – - – - – - – - – - – - – -

      As-tu trouvé un trou pour te cacher avec tes “cannes de bines”, ta gomme “Bazooka” et ton papier de toilette ?

    • Je sais que je suis,un peu, hors sujet. Mais le lien qui suit démontre que le comportement est lié au besoin de survie et à l’éducation. Si c’est vrai entre animaux, ce l’est encore plus entre humains. D (D), poste 020
      Documentaire – 60 min – FR

      Des histoires touchantes d’animaux qui ont développé des amitiés inter-espèces : un chien et un guépard, par exemple.

      Rediffusions :
      lundi 06 août, 06h00

    • @setzer

      Votre commentaire à vous est plutôt inapproprié . Mettre en // ce qui se passe ici (É.U) continuellement et ce qui s’est déjà passé au Québec est un jeu de mauvaise foi.
      Le commentaire de rysen24 est à point que le vouliez ou non. C’est peut-être navrant et douteux pour vous mais c’est comme ça
      jrmc
      tampa,fl

    • @teddybear “je les comprend les Américains de vouloir avoir le droit de porter un gun”. Mais aimeriez-vous que ce soit pareil ici? Pas moi!

    • @jackwwood “le Québec désarmé ne pourra rien faire lorsqu`il sera envahi et demandera l`aide des Américains”. Envahi par qui? Et la résistance active non-violente, ça ne sonne rien à vos oreilles affaiblies par le fracas des canons?

    • Un décolleté utile?

      Pas quand il y a des miettes de pain qui tombent dedans.

      N’importe quoi.

    • @teddybear “le fou aurait pas le temps de tuer autant de personnes”. Juste plusieurs…

    • CNN

      The FBI will investigate the rampage at a Sikh temple in a Milwaukee suburb as a “domestic terrorist-type incident.”

      He said members described the attacker as a bald, white man, dressed in a white T-shirt and black pants and with a 9/11 tattoo on one arm — which “implies to me that there’s some level of hate crime there.”

      A law enforcement official briefed on the investigation confirmed the shooter was wearing a white T-shirt and did not have a bulletproof vest.

      http://www.cnn.com/2012/08/05/us/wisconsin-temple-shooting/index.html?hpt=hp_t1

    • @ setzer 15h30

      Pffff!!! C’est justement cette hypocrisie politically correcte qui n’autorise qu’a dire “Ooooooh… *snif* mais c’est terriiiiiible!!! Quelle horriiiiible tragédie (*bouh-ouuuh*) qui frappe ces pôôôvres innocents….”

      OK, c’est vrai pour les innocents. Sauf que je me demande quel pourcentage de ces innocents (je parle pas seulement des victimes) continue de soutenir la NRA et la pratique de donner un .45 avec l’achat d’une Pizza Hut Meat Lover Jumbo ou l’ouverture d’un compte en banque (offer valid only until October 1st. Evaluation may be required depending on specific state law.)…

    • @jackwood “la province de Québec qui veut devenir un pays. Un pays qui déteste les armes et l`Armée”. L’armée avec une majuscule! Décidément… Remarquez que le Costa Rica, assez intelligent pour comprendre qu’une minuscule armée ne saurait de nos jours défendre un territoire national contre un envahisseur puissant, n’a plus d’armée depuis longtemps et ne s’en porte pas plus mal pour autant.

    • apocalypse – “De nos jours, le trip des armes à feu est bien plus domageable qu’autre chose.”

      Allez relire les citations que j’ai partagé plus haut. Selon les études, de plusieurs centaines à plusieurs millions de crimes sont mis en échec par année.

      “Pourquoi diable un individu en pleine ville devrait-il pouvoir s’armer comme si une puissance étrangère allait l’attaquer?”

      L’exagération vous est familière à ce que je vois.

      “Le second amendement sur lequel se base les trippeux d’armes à feu fait référence à une époque révolu, celle où une puissance étrangère pouvait envahir le territoire américain”

      Et ici, vous démontrez votre ignorance. Les Pères fondateurs ont toujours saisis qu’un gouvernement, peut-importe lequel, est sujet à des influences qui le pousse à devenir tyrannique. C’est pourquoi le deuxième amendement mentionne ceci:

      Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.

      Un état libre est assuré par un peuple armé. La milice étant tous les citoyens majeurs de l’état.

      De plus, même dans le serment d’office, on reconnaît le potentiel d’un ennemi interne cherchant à subvertir la constitution:

      Je solennellement jure de soutenir et défendre la Constitution des États-Unis contre tous les ennemis, étrangers et nationaux…

      Et si on nous enseignait l’histoire correctement avec le but d’y exposer la vérité, on saurait tous que Londres n’a jamais abandonné l’idée de reprendre contrôle de tout l’amérique du Nord.

    • @maxmax “le contrôle des armes à feu n’est pas l’unique solution”. Mais c’est certainement une nécessité.

    • @winston_smith “Armes et décolletés n’existent pas pour rien”. Quel amalgame! Les psys jouiraient à vous décortiquer.

    • @lukos (17h09)

      Bien dit , très bien dit et bon commentaire! mais je ne crois pas que beaucoup de ” blogueurs ” accrochent à votre observation

    • @jcrm.t Merci. J’écris pour m’exprimer. Tant mieux si certains portent attention à mon opinion.

    • lukos – “Mais c’est certainement une nécessité.”

      Votre opinion, évidemment. Je n’en vois absolument pas la nécessité. En fait, j’y vois l’influence d’une oligarchie qui craint le peuple qu’elle exploite. Oligarchie qui existe aussi au Canada, et même au Québec. Allez voir le dernier bijou de François Marignant à choq.fm. Il donne des noms.

    • missive

      L’adoption du deuxieme amendement s’est fait dans un debat bcp plus complique que vous ne laissez sous entendre, dans un contexte historique avec les anglais (frictions) et aussi le English Bills of Rights .. et les armes n’etaient pas les memes …

      Bientot, aux Etats Unis, les gens voudront avoir leur drone perso pour leur securite. Ridicule.

    • @missivedutexas “Votre opinion, évidemment. Je n’en vois absolument pas la nécessité”. Elle vaut bien la vôtre, quui vient du Texas wild west profond.

    • Correction: qui.

    • @missivedutexas
      Et ici, vous démontrez votre ignorance. Les Pères fondateurs ont toujours saisis qu’un gouvernement, peut-importe lequel, est sujet à des influences qui le pousse à devenir tyrannique.
      Les Pères fondateurs ont aussi parlé de la tyrannie religieuse; chez nos voisins du sud, ça semble faire peu de vagues.
      http://www.barefootsworld.net/founding.html
      Je ne connais pas François Marignant et choq.fm mais, je suppose que ce sont des parangons de l’intellect, de la rigueur et de la crédibilité comparé aux Monde Diplomatique, Paul Krugman, Foreight Affair, Washington post, Haaretz, El-Pais, Robert Fisk, Ignacio Raminet….
      Encore une fois, je suis sidéré par votre ignorance.

    • @missivedutexas L’oligarchie: c’est elle qui profite le plus de la paranoïa ambiante dans la société américaine.

    • missivedutexas

      5 août 2012
      18h49

      q.terreux – Vous sonnez toujours comme la lumière de l’humanité sans aucune vanité, c’est merveilleux.

      N’est-ce pas ! Tout le plaisir est pour moi !

    • @missivedutexas (22h11)

      -Beau ‘’show” de boucane votre réponse au commentaire de lukos mais votre explication est hors contexte. J’ ai l’impression que vous aimez bien le mot oligarchie mais vous l’avez mal utilisé. Meilleur chance la prochaine fois

    • Autre bonne occasion pour les libertariens de louer un panneau géant pour s’en prendre à vous savez qui.

    • Il y en a des malades sur ce blogue. Je croyais pas possible de lire ça au Qc. Je vais continuer à appuyer nos programmes sociaux afin de tenter de faire germer une improbable lucidité chez nos compères de la droite morale.

    • missivedutexas …. on saurait tous que Londres n’a jamais abandonné l’idée de reprendre contrôle de tout l’amérique du Nord.

      Les banksters english n’ont jamais perdu le contrôle de l’Amérique du Nord… les usa ne se sont jamais vraiment “libérés”. Ils ont dû payer leur dû au roi d’Angleterre car la révolution n’a pas servi les intérêts qu’on croirait qu’elle servirait, comme les arabes en ce moment… Et se sont des sociétés comme Rockfeller, Carnegie et d’autres qui ont manigancé en secret pour garder les usa prisonniers du système financier qui est basé à Londres, UK…

    • @missivedutexas – 5 août 2012 – 21h43
      En ce qui concerne mon ignorance, vous avez bien raison :-). Il n’en reste pas moins que je ne suis pas d’accord avec vos positions. A un moment donné, il faut se rendre compte que le contexte a changé et que nous ne sommes plus à l’époque où la constitution a été écrite. On agit comme si cette constitution était un absolu et pour ma part, j’ai une peur bleu des absolus, ça conduit bien souvent à des accès que certains trouvent bien facile à justifier.

      Bonne Journée.

    • Ils ressemblent trop à des Musulmans donc ils n’ont eu que ce qu’ils méritent!

      Pendant ce temps, un véritable complot antisémite se déroule sous les yeux complices et criminels de toute la planète: “USAIN” Bolt sacré champion du monde??!! “USAIN”??? Aussi antisémite que le président américain!!

      L’heure est grave et on perd du temps avec une anecdote affectant des gens qui ont la malhonnêteté coupable de ressembler à des Musulmans (ils leur ressemblent au moins autant que ZZ Top–également antisémites–et cela est absolument inacceptable!)…

      Le monde court à sa perte quand un “Usain” peut s’attirer autant d’admiration et qu’on disperse notre attention médiatique et notre capacité d’indignation dans des phénomènes secondaires comme le décès de ces Sikhs, qui seraient mort de toute façon, un jour ou l’autre.

    • apocalypse est d’avis que, vu que les temps changent, les textes fondateurs des pays devraient aussi. Jetons nos constitutions à la poubelle et mettons-nous au goût du jour, rions, amusons-nous, dansons devant le feu de joie qui réduira en cendres nos droits, comme la Magna Carta d’hier, non mais, on é-tu ben depuis qu’elle a été trahie, violée, ça va tellement mieux hein?

    • @decembre – 6 août 2012 – 07h06
      SVP un peu de subtilité serait plus constructive. Je n’ai pas dit de jeter la constitution à la poubelle, mais de l’adapter à la réalité de notre époque. A un moment donné, cette constitution a écrite dans un contexte donné et qui a bien changé avec le temps. Je pense que les chances sont pas mal ’slim’ que les Etats-Unis se fassent envahir par une puissance étrangère (Japon, Iran, … Londres …, etc) en 2012. Aujourd’hui, que des individus puissent s’armer comme si nous étions en guerre met en danger le reste de la société.

    • @decembre

      Vous déformez le propos d’apocalypse.

    • decembre

      « Ils ont dû payer leur dû au roi d’Angleterre »

      C’est à dire ? De grâce, soyez précis !

    • Ce qu’apocalyse observe, ce que j’observe et ce beaucoup d’ É.Uniens réalisent et observent de plus en plus, c’est l’aspect périmé de leur constitution. Les É.Uniens plus progressistes, plus libérales ne nient pas que ce pays a l’obligation de mettre à jour cette constitution qui sert de ”bible” sic! au peuple É.Unien.
      Leur constitution sert de prétexte pour tout, tout passe par ce maudit papier écrit dans le temps FarWest. La seule appui qu’à la NRA, c’est l’appui qui leur est garantit par la constitution et qui décrit le droit de tous les É.Uniens de se défendre

    • @jrcm.t – 6 août 2012 – 08h36
      Je pense qu’il faut avoir beaucoup de respect pour ceux qui ont écrit cette constitution, mais je ne crois que ça serait les renier ou leur manquer de respect que de faire des ajustements qui sont dictés par le contexte de la société moderne.

    • Comme si cette constitution ne devait s’interpréter qu’à la lueur d’une chandelle fumeuse, et ne pouvait s’adapter à la lumière des changements sociaux et géopolitiques.

    • infophile … L’Amérique nouvelle ne s’est jamais affranchie réellement du Roi George lll qui a envoyer son armée pour combattre la révolution et collecter ses taxes et contrairement à ce qui est écrit dans l’histoire officielle, malgré la “victoire”, les américains ont continué de payer leur dû, dette, à la banque d’Angleterre.
      Dans ce temps là, les colons du temps se plaignaient que les “bases militaires” protégeaient les commerçants de fourrures plutôt qu’eux, comme maintenant les pétrolières.
      Et je ne pense pas que les banques mondiales soient libres du joug des banques d’Angleterre encore maintenant. D’ailleurs, comme tout le monde sait, très peu de familles se séparent le magot des banques… Tout ou presque, se joue à Londres.

    • jrcm.t ….. Leur constitution sert de prétexte pour tout, tout passe par ce maudit papier écrit dans le temps FarWest.

      Pas besoin de nous expliquer, George Bush l’a aussi affirmé bien avant vous : It’s only a damn peace of paper…
      Ce que vous ne dites pas c’est que la Constitution Américaine est un des contrats les plus modernes au monde et que SI ELLE ÉTAIT RESPECTÉE, la Constitution est un modèle à suivre pour la terre entière.
      Mais comme vous le dites, un “maudit papier écrit dans le temps FarWest”, quossé ça donne hein, surtout quand il est ignoré même violé par des Présidents, Obama first….

    • La Constitution n’a pas besoin d’être changée. Ce sont ceux qui ont le devoir de la protéger et de l’appliquer qui doivent changer, devenir honnêtes et respectueux… Mission impossible ?

      Je me demande si un registre des armes ou même l’empêchement de s’en procurer auraient empêché cet ancien soldat débile ou ce débile devenu soldat, de faire la job… Ceux qui crient à l’abolition du permis d’être armé sont dans l’champ…

    • @decembre

      La constitution est un document écrit par les ”british” pour les ”british” dans un contexte tout à fait différent de celui des années 2000 .Quelle race et nationalité composait la population É.Unienne au moment d’écrire cette constitution et qui compose cette population aujourd’hui. Que vous le vouliez ou pas le temps du farwest est dépassé et 2/3 de la population n’a pas cette culture de base si cher aux ÉUniens de souche. Imposer au 2/3 ce qui convient au 1/3 mêne directement à l’anarchie. Bush et cie craignent avant tout le désordre social et ceux qui préconisent un système politique autoritaire mais sans dominanation ne font pas de la même gagne que Bush et cie.
      ”Dominer” est un objectif à atteindre pour les ”british” et la constitution est un document ”british” conservateur. Bien écrit pour eux, peut-être, mais pour ceux qui suive !! j’en doute

    • jrcm.t – Dans le champs vos affaires.

      La constitution américaine cherche a établir la séparation des pouvoirs entre l’executif, le législatif et le judiciaire tout en fragmentant ceux-ci afin the prévenir un contrôle trop grand par une infime minorité (50 états souverains déléguants des pouvoirs précis au fédéral). Aucun pays sur la planète n’a autant acceuilli d’immigrants, et leurs droits inaléniables sont garantis dès qu’ils mettent les pieds dans le pays. Donc, les chiffres racontent une histoire différente de la vôtre.

      L’anarchie sera le résultat de ceux qui voudront ignorer la constitution et procéder à des changements sans le consentement de la population, donc sans passer par la démarche prescrite pour un amendement constitutionel. Ce pays est un pays de droits et de lois, la constitution y étant la loi suprême.

      Les anarchistes, ce sont ceux qui veulent ignorer la loi suprême du pays.

      Qu’on se le dise.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité