Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 3 août 2012 | Mise en ligne à 15h54 | Commenter Commentaires (50)

    La citation du jour

    Mitt Romney a fait campagne à Las Vegas ce main. (Photo AP)

    Mitt Romney a fait campagne à Las Vegas ce main. (Photo AP)

    «Laissez-moi aussi vous dire de façon catégorique : j’ai payé de l’impôt chaque année. Beaucoup d’impôts. Beaucoup d’impôts.»

    - Mitt Romney, revenant devant les journalistes au Nevada sur l’insinuation de Harry Reid selon laquelle il n’a pas versé un sou au fisc américain pendant une période de dix ans.


    • Bon ben s’il le dit, ça doit être vrai!!!

      LOL!!!!

      «Prouve-le ou tais-toi» ai-je entendu récemment! : )

    • Où est WikiLeaks quand on en a besoin..?

    • Obama a été traqué avec son certificat de naissance… jusqu’à ce qu’il le prouve. Romney doit faire la même chose pour avoir l’esprit tranquille.

    • Alright then:
      Show the birth certificate!
      euh… les déclarations de revenus.

    • Je n’endosse pas la traduction de R. Hétu.

      En effet, jamais Mitt n’a mentionné spécifiquement “income taxes” (ce qui est l’impôt).

      Tout le monde paie des taxes sur certains biens, certaines transactions financières, certains achats très luxueux, etc.

      Alors, hypocrite comme il est, il joue sur les mots, mais évite la question et ne prouve rien.

      Si ce n’est qu’ il renforce l’impression de plus en plus répandue qu’il cache qqch.

      Il faut aussi se rappeler qu’il refuse de présenter son rapport pour l’année 2009.

      Or il s’avère que c’est cette année-là que le IRS a accordé une amnistie à ceux qui avaient caché de l’argent, à condition qu’ils remplissent une formule spécifiant leurs aoirs, les sommes cachées, etc.

      C’est probablement ce que Romney veut que le public ignore : qu’avant d’avoir l’amnistie, il a en effet éluder ses cotisations d’impôt.

    • Pas vite vite le Mitt… Penser une seule seconde que sa parole sera prise comme pure vérité, sans au moins le début de l’indice d’une possible preuve??

      Il n’est quand même pas Joseph Smith………………..

    • Beaucoup d’impôts en pourcentage ou en argent? S’il a payé 1 million de $ en impôts, c’est beaucoup (du moins pour des gens comme moi), mais ce n’est pas beaucoup en pourcentage de ce qu’il a gagné.

      En fait je vois deux problèmes dans ce qu’il a probablement fait: 1) il a utilisé toutes les évasions fiscales et les “loopholes” possibles, tout en restant à l’intérieur de la légalité; 2) pour ce faire, il a entre autre placé de l’argent en dehors des États-Unis. De plus, il est responsable de la fermeture d’usines aux États-Unis pour transférer des emplois en Chine.

      Tout ça est légal, mais ça ne paraît pas très très légitime de la part de quelqu’un qui veut être président. Si on était en Grande-Bretagne, on dirait que ce n’est pas “fair play”. C’est comme si, à un degré moindre, le premier ministre du Canada disait qu’il préfère le football américain au football canadien ou se déclarait partisan des Red Wings de Détroit alors qu’il y a une équipe canadienne qui participe à la finale de la Coupe Stanley contre ceux-ci.

      En fait, le capital n’a pas de frontière. Comme l’a si bien dit Marx, “Capitalistes de tous les pays, unissez-vous!”

    • Romney a sûrement été un enfant chéri. Il se comporte comme s’il était convaincu d’avoir un charme fou…

    • Dans sa réponse à Reeid, RMoney àa lancé cette affirmation :

      “So, I’m looking forward to have Harry reveal his sources, and we will probably find out it’s the White House.”

      Remarquez qu’il ne nie pas que cela soit vrai, au contraire, il laisse entendre que cela est la vérité, mais que la Maison Blanche aurait commis un crime (ce qui serait le cas) si le IRS avait laissé coulé des copies de ses rapports ou révélé des informations le concernant.

      Vous voyez comment le Mitt s’est lui-même enferré…

    • Qui sait où on peut trouver les déclarations d’impôt de Harry Reid?

      Qu’en est-il pour John Kerry? Où sont ses déclarations d’impôts? Le norme semble être douze ans.

    • @dou_froide

      Vous ne savez plus quoi dire.

    • Il y a la vérité et l’apparence de vérité. La même chose pour le mensonge.

      Au simple plan légal :
      Romney n’est pas un quidam.
      S’il avait fraudé le fisc il aurait eu l’IRS à ses trousses depuis longtemps.

      Et, en passant, si le parti démocrate sait des choses qui n’ont pas été rendues publiques, c’est qu’il a eu accès aux dossiers confidentiels de l’IRS.
      Ce qui est un crime majeur aux États-Unis.
      Et pire que Watergate.

    • Cré douche!

      Reid ne se présente pas au poste de POTUS… à moins que j’en aie manqué un bout.

      John Kerry avait fourni ses rapport d’impôts pour 5 années et les avait fourni à chaque fois où ils s’était présenté au Sénat.

      Et Mitt?
      Juste 2010 à ce jour… il nous promet 2011 mais juste après les élections… how convenient!

    • À propos de l’amnisie à laquelle je faisais référence à 16h18, il faut noter qu’il y a eu aussi une “extension” en 2011.

      Or, RMoney n”a présenté qu’un sommaire de ses rapports, il a demandé une extension pour 2011…

      «The 2009 Offshore Voluntary Disclosure Program ended on Oct. 15, 2009. However, the new 2011 Offshore Voluntary Dislcosure Initiative was announced on Feb. 8 and runs through Aug. 31, 2011. For more more information about the 2011 initiative, visit ( 2011 OVDI landing page) For general information on the IRS’s voluntary disclosure program, visit the voluntary disclosure page.»

      http://www.irs.gov/newsroom/article/0,,id=206012,00.html

    • @pitcaribou

      « c’est qu’il a eu accès aux dossiers confidentiels de l’IRS»
      - – - – - – - – - – - – – - – - – -

      Faut le prouver. Où est la preuve ?

      RMoney ne l’a pas, vous non plus.

    • @douche_froide

      Harry Reid ne fait pas une course à la présidence…

      John Kerry avait donné ses rapports d’impôts non? Pas douze ans, mais certainement plus que 2 :
      http://takingnote.blogs.nytimes.com/2012/04/19/was-romney-right-about-john-kerry/

    • Si je me rappelle bien, McCain avait le choix entre Romney et Palin n’est-ce pas? Si non, s’cusez on oublie ça.
      Mais si McCain a retenu Palin plutôt que le Beau Brummel après l’étude de leurs dossiers, c’est peut-être après avoir été mis au-courant des impôts non payés de Romney, un scandale qui ferait perdre n’importe qui.

    • Pardon, j’ai commis une petite faute. J’ai voulu dire Teresa Heinz parce que l’argent de John Kerry provient provient surtout de Mme Heinz. Un politicien de carrière (Kerry n’a jamais travaillé) comme Obambi d’ailleurs.

    • “Le menteur serait véridique s’il pouvait oublier la vérité.” Valéry

    • Il a pas payé d’impôts depuis 10 ans au moins, et son plan de taxation favoriserait les plus riches au dépend de la classe moyenne. Un chausson avec ça?

    • Je vois que je me répète…

    • @douche

      Tant qu’à faire dans votre univers de Walt Disney, demandez qu’on vérifie les rapports de Ann Romney aussi.

      Au nom de qui RMoney a placé de l’argent…

      Allez. Un peu de courage dans votre égarement.

    • Vous ne devriez pas vous acharner, douche. Il faut reconnaitre quand ça dérape.

    • @douche- (17h20)

      Si vous vous informiez ailleurs que dans les “cesspools” de la drette, vous auriez évité d’être ridicule une autre fois.

      «Even though the finances of a candidate’s wife is totally irrelevant to the presidential process of transparency, and even though candidate’s wives should be off limits unless they secretly murdered a bus full of nuns and puppies, Teresa Heinz Kerry did in fact release her 2003 tax returns. Not only did she release her tax returns, but she was blasted by the Republican-friendly Wall Street Journal on a couple of occasions. Conversely, then democratic presidential nominee John Kerry released 20 years worth of returns by 2004.

      It’s glaringly obvious to even the most unsophisticated political observer that Romney does not want the public to see all the nitty-gritty details on how he made all of his millions, but that certainly will not stop the master of the free market from equivocating and reaching far and wide to switch topics. Romney better get a golf umbrella since it only appears to Bain even harder from now until November.»

      http://www.addictinginfo.org/2012/07/16/non-issue-alert-teresa-heinz-kerry-did-actually-release-her-tax-returns-republicans-still-gave-her-a-hard-time/

    • @decembre

      Ça aussi a pu refroidir McCain quant au choix d’un colistier.

      http://www.scribd.com/doc/78582788/McCain-2008-Oppo-File

      Par ailleurs, comment McCain aurait pu exercer la présidence avec un vice-président qui semblait vouloir plus de pouvoirs que n’en détenait Dick Cheney… À preuve, le revoilà encore en 2012 à concevoir la présidence comme simplement un super CEO ou chef absolu d’un conseil dont il est le président, l’actionnaire majoritaire et le directeur unique de l’exécutif.

      Quand on sait le traitement qu’il a réservé aux Justices de la Cour Suprême en jurant de combattre l’application de leur décision en Santé.

      Quant on sait l’aplat-ventrisme de la Chambre républicaine avec ses Boehner. Quand on sait l’aplat-ventrisme de Fauxe fiouse-niouse devant l’idéologie de l’affrontement, de la rivalité et du détournement de la nouvelle.

      Quand Pitcaribou dit que Romney n’est pas un quidam, je me permet d’en douter. Seul un quidam qui n’a rien à perdre peut accepter d’être le porte-voix de l’ombre. Parce que ça se peut pas un candidat flip flopper avec le sourire. Et ça, c’est rien de démocratique.

    • @douche_froide

      Vous croyez et je crois que tous les É.Uniens bien portants et dignes de ce nom , ont tous des comptables complaisants qui font des rapports d’impôt en ayant bien en tête que leurs clients ne veulent pas payer des impôts.. Vous avez raison Kerry ou Reid veulent payer le moins d’impôt possible mais ils doivent être en mesure de prouver, si on leur demande, qu’ils ont payés des impôts raisonnables.
      Le cas Romney est différent, ce type sollicite le poste le plus convoité aux É.U. celui de président du pays. Intentionnellement ce type profite d’une disposition manquante à leur constitution qui n’oblige pas les individus qui sollicitent ce poste de faire ”patte blanche” avant d’être autoriser à ”cabaler”. Ce geste de refus n’est pas convenable et indigne d’un candidat président qu’on décrit dans cette même constitution.

    • @candela 3 août 2012 17h00
      ‘’Faut le prouver. Où est la preuve ?
      RMoney ne l’a pas, vous non plus.’’

      Qui a eu accès à votre dernière déclaration de revenus ?
      À part vous et le gars de l’impôt, un membre de votre famille peut-être ?
      Et moi, si je connais l’état de vos revenus, comment aurais-je fait ?

    • moi aussi je me répète !

    • Voilà pourquoi il ne veux pas divulguer ses déclaration d’impôt: Il a tellement payer d’impôt qu’il en est gêné! Les gens vont rire de lui de constater qu’il n’a pas profité de tous les moyens à sa dispositions pour en payer moins.

      Hugues Leclair

    • De toutes façons, aux proportions abyssales que sont rendus la dette et le déficit, même en augmentant les taxes des riches, le gouvernement sera pas capable de boucler son budget.

    • Mitt, fais comme ton père et rends public les chiffres demandes si tu veux un emploi public, sinon restes dans le privé.
      De toute façon il semble que tu auras un concurrent surprise à la convention !

    • @pitcaribou

      Vous manquez d’information.
      - – - – - – - – -

      Et le noeud coulant de la vérité se resserre autour de la gorge de Mitt l’Hypocrite.

      ” A second source, said to be “close to Senator [Harry] Reid,” has told CNN’s Dana Bash that Reid’s original source for the claim that Mitt Romney “didn’t pay any taxes for 10 years” exists, is a “Bain investor” and a “credible person.” Dana Bash reported on this source, and the person’s willingness to corroborate the allegation to which the Senate majority leader repeated on Thursday’s airing of CNN’s AC360.

      As Bash told the show’s host, Anderson Cooper:

      «I did speak to one source who is very close to Senator Reid who claims to also know who the Bain investor is that Reid spoke with, and insists that it is a credible person and this person if we knew the name we would understand they would have the authority and the ability to know about Romney’s tax returns»”

      http://www.huffingtonpost.com/2012/08/02/harry-reid-romney-tax-source-_n_1735729.html?utm_hp_ref=elections-2012

      Qu’attend RMoney pour lui envoyer une mise en demeure à lui et au IRS ?

      Pourquoi RMoney ne le poursuit-il pas “rétroactivement” pour diffamation ?

      Voulez-vous que je vous explique pourquoi ? Oui ? Très bien.

      Parce que si la Mitaine menteuse fait ça, il va devoir rendre publics ses documents en cour !

      Comprenez pas? Tant pis.

    • @teddybear

      Va lire le sujet du billet.

    • jrcm.t

      Vous appuyez votre argument sur «pas convenable» et «indigne».

      Comme Teresa Heinz supportait Kerry financièrement (faisant de Kerry un gigolo, le terme techniquement exact), je trouve convenable et digne qu’elle soumette aussi toutes ses déclarations d’impôts, pas seulement un sommaire.

      J’espère que plus personne ne remarquera négativement mon usage immodéré du sobriquet «Obambi» après la récente démonstration de candela que personne (hé, jaypee!) relever.

    • Aux États-Unis, le Sénat estime à 100 milliards USD par an le manque à gagner imputable à l’évasion et à la fraude fiscales

      L’expression évasion fiscale est ambiguë. … les services fiscaux des États-Unis pensent qu’il manque de l’ordre de 330 milliards de dollars par an. 16% des impôts fédéraux à payer.

    • @candela 19h09
      Brillante dialectique jésuitique.
      Subjugué par la profondeur de votre commentaire !

    • @pitcaribou

      Heureux de vous avoir éclairé.

      Merci.

    • @douche

      C’est en effet le grand sujet aux États-Unis actuellement. Celui-là même qui vous préoccupe : les impôts de Teresa Heinz.

      On interrompt même la diffusion des Jeux olympiques pour parler de cette angoisse qui vous étreint et dont vous soulignez l’importance dans la campagne actuelle avec tant d’intelligence et d’à-propos : les impôts de l’épouse de Kerry, Teresa Bain.

      Vous méritez tant de la patrie. Snif, snif.

    • Correction :

      …les impôts de l’épouse de Kerry, Teresa Heinz.

      (J’ai eu une distraction en écrivant. En effet, j’ai pensé une fraction de seconde à l’épouse de Mitt RMoney, Ann Bain ) HiHiHi

    • @candela

      @teddybear

      Va lire le sujet du billet.

      “«Laissez-moi aussi vous dire de façon catégorique : j’ai payé de l’impôt chaque année. Beaucoup d’impôts. Beaucoup d’impôts.»”

      Et j’en doute pas qu’il en ait payer beaucoup, mais le problème du gouvernement américain, comme de tous les gouvernements en Occident d’ailleurs, en est pas un de revenu, mais bien de dépenses, alors lachez-nous avec les impots des riches ou de la classe moyenne, le problème est pas la.

    • @pitcaribou et @candela

      Attention candéla, le mot jésuitique peut avoir plusieurs sens et synonymes ! mais j’ai bien lu et compris pitcaribou.

      Bonne fin de soirée aux deux.

    • @teddybear (20h50)

      je te cite : «……est pas un de revenu, mais bien de dépenses, alors lâchez-nous avec les impôts des riches ou de la classe moyenne, le problème est pas la….»
      et si on disait plutôt «….est pas un de dépenses, mais bien de revenus, alors voyez à faire payer des impôts aux riches et lâchez-nous avec les dépenses, le problème est pas la….»
      Logique ou illogique ! choisis. Que ferais- tu ? et pourquoi

    • “Et j’en doute pas qu’il en ait payer beaucoup, mais le problème du gouvernement américain, comme de tous les gouvernements en Occident d’ailleurs, en est pas un de revenu, mais bien de dépenses, … ” teddybear

      ===

      Le problème est surtout d’avoir la fois aveugle et de croire que le capitalisme peut réussir à régler les inégalités sociales et les désastres environnementaux qu’il à créé.

      Jean Émard

    • Nous autres aussi au Québec, on en paye beaucoup, beaucoup d’impôts.

      Ciao ! :-)

    • @jrcm.t

      “.est pas un de dépenses, mais bien de revenus, alors voyez à faire payer des impôts aux riches et lâchez-nous avec les dépenses, le problème est pas la….»
      Logique ou illogique ! choisis. Que ferais- tu ? et pourquoi”

      http://www.youtube.com/watch?v=pES9C7fX_Co&feature=relmfu

      Couper dans les dépenses du gouvernement.

    • @jrcm.t (21h12)

      Moi z’itou.

      De là mon ironie. :-))

    • “Le problème est surtout d’avoir la fois aveugle et de croire que le capitalisme peut réussir à régler les inégalités sociales et les désastres environnementaux qu’il à créé. ”

      Les désastres environnementaux, parlons-en de ca, les Québécois qui se gavent de l’eau en bouteille, et recycle pas leur bouteille de plastic, alors accusons le capitalisme de l’irresponsabilité des citoyens. Désastres environnementaux, c’est quoi l’idée des Québécois de jeter leur télé ou leur vieil écran d’ordi ou leur clavier d’ordi sur le bord de la rue alors que y’as un Éco centre a 10 minutes de chez eux, c’est la faute au capitalisme ca ? Inégalité social mon c… y’a juste du monde qui sait pas gérer leur vie et c’est pas la faute a leur boss ou de la compagnie ou du gouvernement ou du capitalisme.

    • Romney dit qu’il a payé des impôts chaque année, beaucoup d’impôts. Ça ne dit pas qu’il a payé tous ses impôts…

    • “…alors accusons le capitalisme de l’irresponsabilité des citoyens…” teddybear

      ===

      Quand le capitalisme produit des biens de consommations conçus volontairement pour avoir une durée de vie limités (obsolescence programmée dont Apple est un leader de file), bien sûr que c’est le capitalisme qui est en cause.

      +++

      “Inégalité social mon c… y’a juste du monde qui sait pas gérer leur vie” teddybear

      ===

      Demandons au plus pauvres de “gérer leur vie” de manière à permettre aux escrocs de Wall Street de continuer de tirer leurs billes tout en saccageant l’économie mondiale. Quel beau programme que nous proposent nos dretteux. mdr

      Jean Émard

    • …C’est comment, le régime fiscal en Syrie? Ça pourrait expliquer bien des choses (à part la base militaire russe qui dépend du régime Assad, bien sûr)…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité