Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 2 août 2012 | Mise en ligne à 11h23 | Commenter Commentaires (31)

    La guerre des pubs, chapitre XII

    Il y a quatre ans, jour pour jour, Barack Obama prononçait un discours à Orlando, déplorant l’état de l’économie américaine. Il est aujourd’hui de retour en Floride, où l’attend une pub du camp de Mitt Romney dans laquelle un narrateur exprime sa déception à l’égard du président :

    «Mais sous le président Obama, un taux de chômage de 8,6%, des saisies immobilières record, plus de 600 000 Floridiens dans la pauvreté. Il a mis l’accent sur l’Obamacare plutôt que sur les emplois. Barack Obama : quelle déception.»

    De son côté, Barack Obama a déjà commencé la diffusion d’une pub dans plusieurs États-clés ramenant sur le tapis la question des impôts de Mitt Romney au lendemain de la publication d’une étude plutôt dévastatrice réalisée par une organisation non partisane sur la réforme du code fiscal proposée par l’ancien gouverneur du Massachusetts. Je cite le narrateur du spot :

    «Mitt Romney a gagné 20 millions de dollars en 2010 mais n’a versé que 14% en impôts, probablement moins que vous. Maintenant il a un plan qui donnerait aux millionnaires de nouveaux allègements fiscaux et augmenterait les impôts des familles de la classe moyenne jusqu’à la hauteur de 2 000$ par année. L’augmentation des impôts de la classe moyenne de Mitt Romney. Il paie moins, vous payez plus.»


    • Romney est un exemple pour les Américains. 14% de 20 000 000$, en une année, c’est beaucoup plus d’impôts que n’en paieront bien des contribuables dans leurs vies entières.

      Il faut promouvoir le succès, l’excellence, la création de richesse. Pas la punir. Il faut cesser de niveller par le bas. Les pauvres devraient commencer par se regarder eux-mêmes au lieu de jalouser ceux qui ont travaillé et pris des risques.

    • @arnolde

      Vous même êtes un parangon de réussite financière.

      Les hebdos de quartier n’ont de cesse de vous citer en exemple.

      PKP est un nabot à côté de votre succès.

      Ça transpire dans vos propos méprisants.

    • La solution républicaine à la pauvreté (pour pu qu’ils se soucient réellement des pauvres): l’esclavagisme.

    • @Arnolde
      Qui a parlé de punir la richesse??? tout le monde doit payer l’impot proportionnelement a ce qu’il gagne.
      Et ce Romney qu tu semble admirer, combien d’employés il a sacrifié pour avoir des revenus de 20 000 000.
      Arretez d’etre méprisant. Et ces pauvres restent au moins dignes dans leur situation.

    • Les Cyniques: “Après avoir entendu parlé de la guerre contre la pauvreté, il lanca une grenade sur un pauvre!”

      Plutôt bien pour décrire les Républicains d’aujourd’hui!

    • @Arnold

      Ok, M.R aurait payé 2,8 M $ en impôt. Vous trouvez ça beaucoup, @Arnold?
      Il a donc, net, 17,2 M $. Ça c’est beaucoup!! Et ç’a pas fais moins mal que chez le dentiste, pour lui.

      Mais 27 500 $ net sur 32 000 $ brut, ça c’est pas beaucoup, mon Arnold! Sais-tu ça que ce sont tes menus loisirs qui s’envolent? Et tu retardes la visite chez le dentiste. M.R, lui fait toujours joujou avec son seadoo.

      Arnold, cesse de compter en grincheux les $, compte plutôt en plaisir/souffrance ce que les $ représentent pour les uns et les autres.

      Tigus

    • @arnolde

      Romney ne doit pas sa fortune a son seul travail mais surtout pour avoir avoir fait travailler certains pour lui… et beaucoup plus encore pour avoir enlevé du travail à beaucoup d’autres!

      Pour ce qui est de l’excellence, elle est de loin beaucoup plus méritant dans une société juste que dans une société injuste…

    • Le nombre de chômeurs vient d’augmenter, encore.

      Le taux de croissance de l’économie se situe à 1,5% sur une base annuelle. Je sais, c’est une estimation préliminaire mais ça fait pauvre.

      Le taux de chômage se situe encore au-delà de 8 %.

      La dette américaine a augmenté sous Obambi plus que sous tout autre président, de même que les déficits budgétaires.

      L’Iran menace d’exterminer Israël (encore) et poursuit allègrement son programme nucléaire.

      Obambi dit non à la construction d’un oléoduc Canada-USA. Les canadiens vendent leur pétrole aux chinois.

      Le rapport d’impôt de Romney devient donc le sujet d’actualité le plus brûlant!

    • @candela

      Je ne prétends pas du tout avoir autant de succès que ces gens dont vous parlez! Je m’en inspire et peut-être un jour je pourrai dire que j’ai autant réussi. Il me reste pas mal de temps!

      @oussou

      Ce n’est pas sacrifier des emplois que de gérer des entreprises en difficulté, tenter de les redresser et si ça ne fonctionne pas, vendre ses parties. Au départ, il y avait des entreprises en difficulté, qui étaient mal gérées et qui manquaient de vision. Ce n’est pas la faute de M. Romney. Le reste s’il fait de l’argent en dissolvant une entreprise moribonde, tant mieux pour lui. Et s’il y a quelqu’un pour acheter, c’est que ça vaut quelque chose pour quelqu’un. Il n’a rien volé.

      @andre155

      Mes frais dentaires sont couverts par mon assurance. Et je ne vais pas souvent chez le dentiste parce que j’ai une excellente hygiène dentaire. D’ailleurs je n’ai jamais eu de carie de ma vie.

      Et je fais beaucoup plus que 32 000$, et j’ai travaillé pour. Mais je fais quand même bien moins que Mitt.

    • @benton_fraser

      Bain Capital investit dans des entreprises pour produire un retour sur investissement. Si le meilleur retour implique la délocalisation d’emplois d’une région à une autre, alors ça fait du monde pas content et du monde content. Les emplois se dirigent là où ils sont le plus valorisés. C’est la vie dans le monde du capitalisme. Je ne vois pas de problème.

      On a perdu toute notre production manufacturière à cause des syndicats et de la gauche socialiste, ce qui a considérablement augmenté les coûts de production. C’est difficile ensuite de faire conccurence aux Chinois, non? Pourtant c’est ce à quoi on assiste.

      Maintenant, dire que Bain Capital sont des méchants à cause qu’ils font de l’argent en faisant de l’allocation de ressources de façon à l’optimiser, montre une totale incompréhension de l’économie et du capitalisme.

      Parce que le vrai problème au bout du compte, c’est la pensée communiste-socialiste de gauche.

      On assiste à l’émergence de la Chine, la Russie – qui vont de plus en plus à droite après être passés par le communisme. Alors que nous, en Amérique du Nord, on coule, en allant de plus en plus à gauche…

    • Mais Rmoney promet près de deux millions d’emplois en trois mois, après son élection !!!

    • @ Douche-froide

      Dans vos arguments: taux de croissance… Si c’était la merde, il n’y aurait pas de croissance.

      Pendant la crise boursière et financière qui est la pire depuis le Krash de 1929; la dette augmente et le chômage stagne, comme de raison. (Les efforts font stagner le chômage, ce qui n’est pas si mal, avec le contexte).

      L’Iran n’a pas dernièrement réitéré son envie d’anéantir Israël. Ce n’est pas exclu, mais on a pas l’impression qu’ils ont le doigt sur le piton.

      Et oui, Romney, en reniant une tradition QUE SON PROPRE PÈRE a instauré devient un sujet d’actualité. Qu’il brûle, faut voir. Mais qui traîne, c’est certain (avez-vous oublié les décalration de sa femme?)

      Obama va dire oui à l’oléoduc sitôt l’élection finie pour ne pas s’aliéner les écologistes avant.

    • @arnolde

      Vous avez dit : «l faut arrêter cette chasse aux sorcières envers les riches. Tout le monde a la possibilité de devenir riche, il suffit de se forcer. C’est l’effort qui fait la richesse d’une société. Pas l’oisiveté de se faire payer tout par ceux qui travaillent réellement et prennent des risques.

      Il faut vivre des conséquences de ses choix.» 1 août
      - – - – - – - – - – - – - – -
      Vous avez choisi vos parents, votre lieu de naissance, votre santé ?

      La chance n’a jamais jouée en votre faveur ? Vous vous êtes battu depuis la maternelle pour travailler et vous instruire par vous-même, alors que tout le monde essayait de vous ratatiner ?

      Vos parents vous ont chassé de chez vous à l’âge 14 ans en vous disant que tout se mérite dans la vie ?

      Si vous dites oui, alors vous avez du mérite.

      Sinon, vous êtes un monument d’égoïsme méprisable.

    • @arnolde
      Votre réponse à @oussou est juste mais ce que vous oubliez c’est que Romney se présente pour devenir président des USA et non comme dirigeant d’une société de capital de risques. Pouvez-vous expliquer comment il peut concilier son expertise en délocalisation avec ce que requiert le poste du plus haut dirigeant d’une des nations les plus puissantes.

      Quant à moi, l’évitement fiscal légal ou pas est un motif sérieux pour déclarer ”persona non grata” un individu, une corporation qui le pratique. Je suis bien prêt à jouer le jeu du capitalisme en autant que les règles du jeu soient respectées par tous et que des impôts soient prélevés pour le bien commun de cette communauté qui me permet de m’enrichir.

      À lire vos autres propos, je vous imagine fraîchement sorti des HEC, ayant une vision très simple de l’économie (offre et demande dans un monde parfait) mais ayant peu saisi les notions de vos cours de macroéconomie. La vie serait si simple s’il suffisait de travailler fort pour devenir ”un ”riche’.

      JMF mba HEC

    • kapout

      Merci d’avoir Obambi, je m’y attendais.

      Tout le monde, absolument tout le monde croit que un taux de croissance de 1,5 % est de la merde, incluant le NY Times.

      L’Iran, par la voix de son président désire encore la destruction d’Israël. Il utilise l’expression «Libération de la Palestine». Si vous connaissez une autre interprétation, faites-nous la connaître.

      Vous prétendez que les rapports d’impôts de Mitt Romney se comparent à ces problèmes.

    • @arnolde ( 13h39 )
      Raisonne au lieu de résonner parce que ce n’est sûrement pas dans ta présente vie que tu vas devenir riche. Un riche à n’en devenir, ça raisonne, ça résonne pas.
      Au fait, je te suggère de partir une ”business” avec teddybear, beau ”match”

    • @arnolde “Et je fais beaucoup plus que 32 000$, et j’ai travaillé pour.” Tant mieux pour vous. Mais les petits salariés proportionnellement plus imposés que vous, ils ne travaillent pas, eux?

    • Contrairement à entropie21, je ne pense pas que ce type arnolde ait les attributs que vous lui accordez. À lire ses propos, je l’imagine comme un prétentieux qui ne connaît pas la force du raisonnement car il ne raisonne pas. C’est un Elvis Gratton des années 2000. ”Think big h’tie” et ce qui est grave , c’est qu’il provoque aveuglément .
      jrcm
      Tampa, FL.

    • @douche_froide “les rapports d’impôts de Mitt Romney” donnent la mesure de l’intégrité morale du personnage. Ce n’est pas rien.

    • @ arnolde

      Pas possible, tu bats même tes propos d’hier en fait de connerie consommée…

      “Les pauvres devraient commencer par se regarder eux-mêmes au lieu de jalouser ceux qui ont travaillé et pris des risques”

      C’est vrai que Paris Hilton, Angelina Jolie ou Manny Ramirez ont tellement pris de risques … et que les infirmières et autres profs dans les écoles primaires, éboueurs ou même vendeurs chez Zellers qui vont bientôt perdre leur emploi ne font que se pogner le cul.

      “On assiste à l’émergence de la Chine, la Russie – qui vont de plus en plus à droite après être passés par le communisme”

      Bien sûr, le fait qu’un travailleur chinois ou russe ne gagne que 200 dollars par mois en moyenne n’a absolument rien à voir avec le succès de leurs millionnaires… Bien sûr…

      “Et je ne vais pas souvent chez le dentiste parce que j’ai une excellente hygiène dentaire”

      Dieu que ta vie doit être platte que tu sentes le besoin de te donner en exemple à des gens qui n’en ont rien à foutre…

      Sérieusement, Arnolde, tu penses convaincre qui avec de telles âneries?
      Cou’don, les ti-dretteux, ca ne vous tenterait pas de débattre et de discuter comme des adultes, des fois?

    • lukos

      Comment faites-vous pour juger de «l’intégrité morale» des gens qui vous entourent sans accès à leurs déclarations d’impôts?

      Vous confirmez aussi que ces fameuses déclarations d’impôts constituent le seul sujet justifiant un dialogue national? Plus que l’économie?

      Nous savons que Obambi a sciemment menti au sujet de son passé sur un grand nombre de sujets. Comment se porte son intégrité morale ces jours-ci? Il y a quelques semaines on a découvert que Obambi avait prétendu être né au Kenya faisant de lui un «birther». Donnez-nous votre évaluation de son intégrité morale, je vous en prie.

      Le parti démocrate traite en idoles Bill Clinton et Edward Kennedy, deux personnages que personne ne peut associer à votre «intégrité morale».

    • @douche

      Mooouuaaahhhh !!!

    • @douche

      «As for the tax returns, Romney made a potentially huge error telling ABC’s David Muir while on the trip that he would be “happy to go back and look” at the tax rates he paid in past years. That’s perilously close to a commitment on which he can be pressed from now until Election Day. But what he will try to do, of course, is ride it out and stonewall Muir and everyone else. And just as he won’t name the loopholes he plans to close because doing so would merely allow those loopholes’ defenders to prepare for battle, he can’t release his tax returns, you see, because the Obama people would just distort them. There are always innumerable ways for cowards to explain how they were forced into cowardice»

      Et voilà le pissou que vous idolatrez…

    • @douche_froide “ces fameuses déclarations d’impôts constituent le seul sujet justifiant un dialogue national?” Pas du tout. Mais c’est important, qoi que vous en pensiez.

    • Coreection: quoi que…

    • Comme d’habitude la vérité se trouve quelque part au milieu. Il ne faut pas baisser les taxes des plus nantis, mais tous les programmes sociaux du monde n’élimineront pas la pauvreté. Riches et pauvres sont relatif a la classe moyenne. C’est en favorisant la classe moyenne que l’ont rend tout un pays riche.

    • @steatler “C’est en favorisant la classe moyenne que l’ont rend tout un pays riche”. Et en favorisant par dessus tout l’éducation.

    • >>Nous savons que Obambi a sciemment menti au sujet de son passé sur un grand nombre de sujets.

      Ah ouin?

    • @douche_froide
      «Mes rapports d’impôt¸ c’est pas de vos ”christ” d’affaire» c’est exactement ce que les É.Uniens pensent se faire dire par Romnez, lorsqu’on la question de ses déclarations d’impôt est soulevée.
      Du moins , c’est ce qu’on dit dans le secteur où je suis.

    • @douche
      “L’Iran, par la voix de son président désire encore la destruction d’Israël”
      “… on a découvert que Obambi avait prétendu être né au Kenya ”

      Il s’en passe des choses, dites donc, dans votre monde imaginaire…

    • @douche
      “Vous confirmez aussi que ces fameuses déclarations d’impôts constituent le seul sujet justifiant un dialogue national? Plus que l’économie”

      Instruisez-moi donc des solutions de la Mitt sur l’économie…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité