Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 1 août 2012 | Mise en ligne à 6h57 | Commenter Commentaires (40)

    Présidentielle 2012 : les sondages du jour

    Les qualités personnelles de Barack Obama expliquent en partie son avance sur Romney dans trois États importants. (Photo Getty Images)

    Les qualités personnelles de Barack Obama expliquent en partie son avance sur Romney dans trois États importants. (Photo Getty Images)

    À son retour en sol américain, Mitt Romney reçoit une mauvaise nouvelle ce matin sous la forme de sondages réalisés par l’université de Quinnipiac pour le New York Times et CBS News. Il tire de l’arrière sur Barack Obama dans trois États importants où il fonde de grands espoirs, la Floride, l’Ohio et la Pennsylvanie.

    Les résultats des sondages sont d’autant plus inquiétants pour le probable candidat républicain à la présidence qu’ils ont été menés auprès d’électeurs les plus susceptibles de voter (et non pas simplement inscrits sur les listes électorales).

    Floride :

    Obama 51
    Romney 45

    Ohio

    Obama 50
    Romney 44


    Pennsylvanie

    Obama 53
    Romney 42

    Selon le sondage, la candidature de Romney soulève des doutes chez plusieurs électeurs en partie à cause de son bilan à la tête du fonds d’investissement Bain Capital et son refus de publier ses déclarations de revenus sur plusieurs années, deux points soulevés dans les pubs du camp démocrate.

    De son côté, Barack Obama doit en partie son avance sur son rival à ses qualités personnelles, qui font oublier à plusieurs électeurs leur déception face à l’économie. Des majorités d’électeurs approuvent aussi son plan d’augmenter les impôts des foyers gagnant plus de 250 000$ par année.

    Rappelons qu’il est très difficile d’imaginer un scénario permettant à Mitt Romney de remporter la Maison-Blanche sans triompher en Ohio ou en Floride.


    • ” Barack Obama doit en partie son avance sur son rival à ses qualités personnelles, qui font oublier à plusieurs électeurs leur déception face à l’économie.”
      C’est comme au Québec finalement, en autant qu’on recoit son chèque de BS sans se faire poser trop de questions, laissons les choses comme elle sont et revotons pour Obama, les États-Unis sont vraiment sur le déclin.

    • HS
      Je viens de voir sur Cyberpresse que Romney s’apprête a faire la tournée des États-clés en autocar. Va-t-il mettre son chien sur le top?

    • @teddybear,
      Tu es surement péquiste et républicain?
      De toute façon vive la démocratie, et si Obama peut faire qu’il n’y a pas de 3ième guerre mondiale pour un autre 4 ans bien votons tous pour lui, et espérons que la Florida saura compter ses votes correctement…

    • Ouch, on pouvait s’y attendre pour la Pensylvannie, mais les résultats sont particulièrements durs pour la Floride, où les sondages passés étaient plus serrés, ce qui semble indiquer un mouvement en direction d’Obama.

      Pour espérer avoir une chance de gagner, Romney ne peut pas gagner seulement la Floride OU l’Ohio. Il doit combiner la Floride avec AU MOINS l’Ohio et la Virginie, qui penchent présentement du côté du candidat démocrate.

      http://fivethirtyeight.blogs.nytimes.com/

    • @ spritzer

      Obama, au dernier “Press Correspondant Dinner”, s’est déjà amusé à imaginer ce que ferait Romney avec son chien lors d’un voyage à bord d’Air Force One…

    • “les États-Unis sont vraiment sur le déclin.”

      C`est sûr et certain que les US ont de la misère à faire face à la compétition international féroce dans le secteur manufacturier et sont hyperendetté, mais au moins, il se passe quelque chose sur un autre front :

      http://oilprice.com/Energy/Natural-Gas/How-the-US-Shale-Boom-Will-Change-the-World.html

      Ici au Québec, on a des moratoires pour pas dire des mourratoires et du monde font une pétition pour interdire l`exploration pétrolière à l`ile d`Anticosti qui vient de débuter. Ici au Québec, on veut les meilleures programmes soooocials du monde entier mais on veut rien exploiter, en plus d`avoir une sérieuse dette publique. Ça va faire dur tantôt.

    • @M. Hétu: Faut pas se fier seulement aux sondages, monsieur. Il y a des sondages et il y a aussi la réalité politique dans les Etats. Par exemple, les Républicains ici en Pennsylvanie essayent d’empecher des voteurs Démocrates de voter avec une nouvelle loi qui obligera chaque voteur de montrer une piece d’identité aux urnes.

      Le répresentant républicain Mike Turzai: “Voter ID, which is gonna allow Governor Romney to win the state of Pennsylvania? Done.”

      http://www.aclu.org/blog/voting-rights/pennsylvanias-voter-id-numbers

    • Une pareille dégringolade dans deux états clefs, est-ce qu’on peut appeler ça une descente de Bain.

    • erreur Teddybear

      ce que vous ne voyez pas et je peux vous garantir que vous et plusieurs autres en seront quittes pour être très surpris: la reprise économique américaine qui gagne de l’ampleur. On peut le voir au niveau immobilier qui finalement après 5 ans de misère commence à repointer vers le haut. Le nombre de chantiers en construction est revenu au niveau de 2007. Ceci est le fer de lance de l’économie américaine et l’optimisme commence à se faire sentir. De plus, encore une chose que vous ne voyez pas car les données économiques reflètent ce qui est arrivé et non pas ce qui s’en vient: après une autre année difficile, les compagnies réembauchent et pas seulement les Wall Mart de ce monde mais de vrais emplois bien rénumérés. Dernière chose, attendez-vous à voir un nouveau record boursier américain dans la deuxième moitié de 2012, signe que la confiance auprès des investisseurs revient, indicateur très important pour une reprise économique. Obama sera difficile à vaincre.

    • pas le choixd ,être d’accrod avec Jackwood sur ce point.

      Les écolos au Québec sont complètement sautés.

      Aie, ils veulent un moratoire sur l’Ile d’anticosti et personne ne sait encore la quantité de pétrole qu’il s’y trouve et comment aller la chercher.

      Ca s’appele mettre la charrue avant les beux.

      d’ailleurs, ces écolos , iront même pas proches dans leur vie de l’Ile d’Anticosti.

    • @jackwood
      “Ça va faire dur tantôt.”

      Ça fait combien d’année, donc, que vous annoncez ici la catastrophe ?…

    • Romney aurait-il fait mieux qu’Obama en matière économique durant les 4 dernières années? Ceux qui disent oui à ça doivent m’expliquer. L’économie US, comme toutes les autres, est tributaire de l’économie mondiale et juste cela a sérieusement amoché la résilience US. Ceci sans compter l’immense fiasco économique dont Obama a hérité de Dubya pis sa gang. Romney au pouvoir signifie que les riches amis républicains auront 4 ans pour s’en mettre plein les poches grâce notamment à la guerre que les USA ne manqueront pas de déclarer à l’Iran. Le citoyen ordinaire se retrouva assurément dans encore plus de merde que maintenant et ça, personne n’en a besoin. La reprise actuelle est lente? Soit, mais au moins elle est là et je suis d’accord avec stockguy sur ses pronostics boursiers pour la deuxième moitié de 2012.

    • Si les démocrates sont plus que jamais dans la course pour la Maison Blanche, c’est justement parce que Barack Obama est un candidat exceptionnel.

      Sinon, comment expliquer que le GOP va conserver la Chambre et peut-être bien remporter une égalité au Sénat ?

      En toute logique, si l’on ne tient pas compte de la personnalité des candidats, les républicains devraient jouer pour le grand chelem: Présidence, Sénat, Chambre.

      Mais on n’st plus depuis longtemps à l’époque du “generic Republican” qui aurait battu Barack Obama.

      Le candidat du GOP a un nom, un passé et un présent.

      Il ne souffre tout simplement pas la comparaison avec le Président.

      Cete année, John McCain aurait été un adversaire beaucoup plus redoutable, à condition qu’il sache choisir son colistier.

      Voici les prévisions du jour sur mon site préféré:

      http://www.electionprojection.com/2012elections/president12.php

    • @stockguy
      Bien d’accord avec vous. Ne vous fiez pas aux prophètes de malheur qui tentent de nous faire croire que tout va mal chez l’oncle Sam. Mon domaine (Energie, ressource et transport) laisse croire que le train est sur les rails et il prend de la vitesse.

    • Peut-être qu’il y a quelque chose comme le bon sens qui prime actuellement au sud de nos frontières et plus précisément dans ces trois états clés. Les marges favorisant le président Obama sont franchement impressionnantes.

      Cependant, 14 semaines en politique c’est une éternité; et peut-être deux !

      Je remarque que les prix du pétrole du west texas intermediate ont fléchi depuis quelques semaines (le prix est passé de 106.19 $ en mars, à 82.41 $ en juin, et 88.06 au 31 juillet), ce qui en période pré-estivale n’est pas fréquent. Excellent pour le tourisme et les vacances. Il est probable que les prochains chiffres sur le chômage vont indiquer une amélioration. Tout cela sera favorable aux démocrates. Tant mieux Jupiter !

      P.S. Au début de l’été, il y a 2 ans, le président a joué un vilain tour aux spéculateurs en ordonnant aux pétrolières de puiser dans la réserve stratégique américaine de pétrole afin que l’offre rencontre la demande des vacanciers, dans le but évident de baisser les prix.

      Pas sûr que Mitt, l’ami des très possédants, se serait adonné au même truc.

      H.S.

      Décès de Gore Vidal.

    • J’ai oublié de noter qu’hier encore, sur le site http://www.electionprojection.com/2012elections/president12.php on plaçait la Floride dans les “weak democrats” et qu’aujourd’hui, c’est un “weak republican”.

    • @pierre1510

      Je ne comprend pas..Pourquoi teddybear serait PÉQUISTE et Républicain? Les Libéraux tirent pas mal plus à droite que le PQ. C’est eux avec leurs idées conservatrices (néolibérales) qui doivent être associés aux Républicains.

    • Même les Républicain$ de la “House of representatives” sont déçus de leur propre performance et certains démissionnent parce que plusieurs de leurs collègues sont trop déconnectés du “real politik”.

      The new Republican majority came in with a roar, but it’s crawling into the August break with a whimper.

      Read more: http://www.politico.com/news/stories/0712/79238.html#ixzz22IgFBXsl

    • “@jackwood
      “Ça va faire dur tantôt.”

      Ça fait combien d’année, donc, que vous annoncez ici la catastrophe ?…”

      Ça va venir. Les taux d`intérêts vont finir par augmenter. Des récessions vont se produire encore. La péréquation pourrait descendre si l`Ouest se réveille. Et d`ailleurs, la crise des petits bébés étudiants, c`est un peu le mur des finances publiques qu`on frappe. Et les prochain à se faire rentrer dedans, ça va être les fonctionnaires des villes et du gouvernement par rapport à leur fond de pension.

    • L’autre bonne nouvelle de ces sondages, c’est que presque 9 personnes sur 10 disent que ce choix est définitif.

    • Encore de l’espoir de pouvoir vivre la catastrophe suivie de ta chute dans la misère avant ta mort, jackwood ?

      T’as peur de mourir déçu, avoue-le.

    • “Encore de l’espoir de pouvoir vivre la catastrophe suivie de ta chute dans la misère avant ta mort, jackwood ?

      T’as peur de mourir déçu, avoue-le.”

      Mais faux-tu être un cave. Bien sûr qu`on va mourir et on sait pas comment en plus.

    • Sans doute ces chiffres ne sont que le fruit de la presse libérale. ;-)

    • @ stockguy (8h34) erreur stock?guy

      Je vous cite : ««ce que vous ne voyez pas et je peux vous garantir que vous et plusieurs autres en seront quittes pour être très surpris: la reprise économique américaine qui gagne de l’ampleur. On peut le voir au niveau immobilier…….et tatati et tatata
      ———–#—————————-#———–
      Ce que vous ne voyez pas vous, et à titre d’exemple, c’est qu’un état tel la FL est pognée avec un surplus de stock de maisons, de condos et de petits édifices commerciaux non renovés, endettés et vides. Ce qu’on observe actuellement est un ajustement mineur du marché de l’immeuble. Une certaine demande normal mais non importante existait quant même depuis 2008 mais rien de comparable avec les années 2000 à 2008, lorsque le marché immobilier était strictement basé sur les principes d’une spéculation sauvage et souvent immorale. Vous semblez contempler avec respect et envie cette économie fragile qui rencontre de moins en moins les exigences économiques du monde. Les É.U. ne produisent plus ou de moins en moins les produits qu’ils consomment , ils doivent se rabattre à produire de plus en plus, les produits de guerre, les armes, les munitions, les avions de chasse etc etc. Pour ces raisons, ils ne veulent pas négocier la paix pour aucune raison que ce soit.
      Les chaînes de restauration rapide, les wall mart etc sont et demeurent des employeurs importants qui causent un forte demande sur le marché de l’emploi. Les gens ont besoin de ces employeurs pour payer leurs assurances santé et d’auto.
      Ce qu’il faut considérer et ce que les É.Uniens considère de plus en plus dans leur réalité , c’est que le marché de l’offre s’est mis à jour avec le marché de la demande et que les employeurs sont devenus très conservateurs et n’engagent plus ”au cas ou”, ils ont laissé tomber leur côté paternaliste d’employeur et font comme on fait ailleurs , on engage les 5 employés qu’on a besoin, pas 6 comme c’était avant 2008.
      Les bonnes ”jobs” sont rares dans tout le pays et une main d’oeuvre plus compétente accapare les emplois ”cheap” ce qui pousse les moins compétents au chômage et la pauvreté profonde car ils étaient déjà pauvres.
      Immigrer aux É.U. n’est plus attrayant pour la main d’oeuvre instruite et compétente, par contre l’immigration des moins biens nantis est voulus et tolérer pour faire les ”jobs” cheap que les É.Uniens n’ont jamais voulu faire
      moi, je dis erreur à vous stockguy. Vous êtes, quant à moi dans la grande noirceur, vous vision des É.U. n’est pas réaliste. Vivre mon quotidien aux É.U. ne coordonne pas avec votre conception personnelle de ce pays. L’indice boursier et chômage , ça s’enligne pas ensemble , si une cie roule à sa limite avec une main d’oeuvre réduite, elle causera du chômage et son indice boursier se portera bien. Le chômage est un aspect seulement de l’allure économique dans un pays. On juge pas les probabilités économiques d’un pays à partir d’un tableau d’emploi.
      Je pense aussi que l’indice continuera d’augmenter beaucoup plus vite que le taux de chômage baissé.

      jrcm.
      Tampa, FL

    • @stockguy
      J’espère que tu as raison, mais ici ce qu’on entend ,c’est que c’est des Québécois et des Canadiens qui se paye la traite a acheter des maisons qui valait 450,000$ en 2007 et qui les rachète pour 25,000$ en 2012.

    • @jackwood

      1 août 2012
      10h45

      «Mais faux-tu être un cave.»

      Une prise de conscience soudaine? Un élan d’auto-critique incontrôlable? Un borborigme spontané causé par une lucidité soudainement révélée?

    • Maintenant souhaitons qu’Obama continue à se présenter comme le candidat de la classe moyenne et délaisse les attaques personnelles sur le passé de Romney, et sa réélection est pas mal assurée. On peut compter sur Romney pour faire des gaffes.

    • Le seul candidat qui aurait été en mesure de battre Obama aurait été Jeb Bush, mais je le comprends d’avoir reculé à l’idée de se présenter dans ce cirque qu’ont été les primaires du Parti républicain.

      Il aura ses chances lors des élections suivantes, lorsqu’Obama ne sera plus dans le décor et que l’on aura montré la porte aux crétins du Tea Party…

    • @spritzer et mano14 !!! Il y aurait meme de la place pour le cheval de madame.

      @littlerob Les États-Unis doivent être le seul pays développé ou un vote national n’est pas régie par une loi nationale.

    • teddybear

      1 août 2012
      11h55
      @stockguy
      J’espère que tu as raison, mais ici ce qu’on entend ,c’est que c’est des Québécois et des Canadiens qui se paye la traite a acheter des maisons qui valait 450,000$ en 2007 et qui les rachète pour 25,000$ en 2012.
      - – - – - – - – - – - – - – - – – -

      Surveille ton télé-horaire.

      Tu écoutes un soap de dretteux intitulé ” Les Belles Histoires du Pays-d’en-Bas” !

    • “Surveille ton télé-horaire.

      Tu écoutes un soap de dretteux intitulé ” Les Belles Histoires du Pays-d’en-Bas” !”

      Y’as toujours de bons arguments lui.

    • @teddybear

      àToi, t’as pas de preuves.

    • Il faut pas oublier, et l’histoire le démontre,qu’aucun Républicain n’a gagné la Présidence sans gagné l’Ohio.

      pour ajouter l’insulte à l’injure, Romney pourrait perdre dans l’état oû il a grandit (Michigan) et celui oû il a été gouverneur,(Massachussetts).

    • @teddybear (11h55)

      ————–acheter des maisons qui valait 450,000$ en 2007 et qui les rachète pour 25,000$ en 2012.
      ———–#—————————–#———–
      Pousse mais pousse égal !

    • L’échantillonnage pèse de façon disproportionné en faveur des gens qui ont voté démocrate en 2008.

      Allez à la page 9 du document:

      http://www.nytimes.com/interactive/2012/08/01/us/politics/01quinnipiac-new-york-times-cbs-poll.html

      La question qui commence: «Did you vote for Barack Obambi, John McCain or someone else?» donne des résultats qui diffèrent sensiblement du vote réel de 2008.

      L’échantillon contient plus de gens qui ont voté Obambi et moins qui ont voté McCain, ce qui fait glisser les résultats nettement en faveur du Obambi.

      Cette page wikipedia affiche les résultats dans un tableau pratique.

      http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_presidential_election,_2008

      Les sondages de la firme Rasmussen donnent des résultats beaucoup plus serrés.

      Comment vont le chômage et la croissance économique ces jours-ci?

    • @ douche

      Ca ne te tenterait pas des fois de discuter comme un adulte et de laisser les surnoms idiots et enfantins de côté? Je sais ce que tu vas me répondre “pis, vous, les gauchisses…” Voilà: tu cesses de jouer à l’andouille avec tes surnoms idiots et je cesse avec les miens. Deal ?

    • jaypee

      J’utillise le terme «Obambi» parce que ça met les progressistes en rogne.

      Je vois un grand nombre d’intervenants utiliser des surnoms sur ce blogue sans que ça vous choque, alors pourquoi mettez-vous tant d’énergie à me combattre? Les progressistes sentent le besoin de défendre le pauvre homme parce, après tout, ce n’est jamais de sa faute.

      Désirez-vous que je dresse une liste de ces surnoms avec le nom de l’intervenant? Je pourrais aussi recenser toutes les insultes qu’on m’a lancées mais j’aime bien les insultes, surtout «raciste» que je vous invite à utiliser n’importe où n’importe comment.

    • @douche_froide

      Votre carence culturelle.

      Voici quelques suggestions pour pallier votre manque de vocabulaire et de culture et éviter la monotonie de votre obsesssion répétitive de ce « Bambi» qui vous a tant marqué.

      Obladi, Oblada, Obanana, Obamba, Oblabla, Obwana, Obopapa, Obomama, Obeaurepas, Obonga, Oplala, Obarda, Obonta, Omama, Onana, Otapa, Opatati, Opatata, Odorat, Ovala, Orvienspas, Ochava, Obraillepas, Opasça, Oquintwa, Obrama (cri du bambi), Obrailla, Obranla, Obaba, Obabilla, Obaccara, Opacha, Obadina, Obaffa, Obiafra, Obagna, Obaigna, et alii.

    • Nancy Pelosi a bien exprimé la grande supercherie du “trickle down” de RMoney The Gaffe :

      “I don’t know what’s trickling down but it hasn’t been pleasant”

    • Le cheval des RMoney fait mieux que Mitt la Gaffe.

      Ann Romney’s horse fails to win dressage but avoids offending British.

      Rafalca, owned by Mrs Mitt Romney, was impeccably behaved and well received by Olympic equestrians in Greenwich

      http://www.guardian.co.uk/sport/2012/aug/02/ann-romney-horse-dressage-medal

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité