Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2012 | Mise en ligne à 15h54 | Commenter Commentaires (63)

    Phelps et son record… en différé

    01swim2_337-articleLarge

    Il n’y aura pas beaucoup de suspense ce soir lorsque NBC diffusera enfin aux États-Unis les images des épreuves de natation qui ont vu l’Américain Michael Phelps égaler (avec une médaille d’argent au 200 mètres papillon) puis éclipser (avec une médaille d’or au relais 4 x 200 mètres style libre) le record pour le plus grand nombre de médailles aux JO appartenant à la gymnaste soviétique Larisa Latynina. Il s’agissait des 18e et 19e médailles olympiques du nageur.

    La plupart des téléspectateurs connaîtront également le résultat de la finale du concours féminin par équipes en gymnastique, remportée par les Américaines, dont Gabby Douglas.

    01gymnastics-inline-1-popup

    (Photos The New York Times)


    • @M. Hétu

      Dans le billet de votre collègue Richard Therrien, on parle des évènements en direct présentés à RDS (chaîne câblée) et des meilleurs moments de ces-dits évènements à V (chaîne généraliste). Fait-on la même chose aux USA avec NBC Sports Network et NBC? Est-ce que la finale de Gabby Douglas a été présentée en direct sur NBC Sports Network? Si c’est ça, il faut parler d’un défaut nord-américain ici.

    • Il y a un événement très important, c’est Michael Phelps qui a atteint un total 19 médailles aux JO. C’est un record absolu.
      J’ai suivi la gymnastique, j’ai été impressioné par la performance des deux américaines dans l’épreuve au sol. WOW !!!

    • NBC se fout du suspense. Le fric, seul le fric compte pour les requins de spéculation. J’espère que les amerlocs ont la possibilité de voir ces épreuves en direct par d’autres moyens; envoyant ainsi paitre NBC et ses commanditaire$$$.

    • Quelqu’un pourrait leur dire qu’on est au XXIè ?

      Ont-ils ajouté aussi que l’émission serait diffusée en couleur ?

    • Tout un exploit pour Phelps (et ses médecins ??? je ne sais pas, je dis cela comme cela).
      Bravo !

    • Phelps, le “poteux” le plus médaillé de l’histoire Olympique!
      Bravo Michael !

    • Extrait d’un billet du blogue de Richard Therrien:

      “C’est à RDS qu’on a pu voir en direct nos plongeuses québécoises remporter le bronze cette semaine, autant Heymans et Abel que Filion et Benfeito. Traditionnellement, et c’était encore le cas pour Vancouver, les compétitions les plus suivies devraient pourtant apparaître en direct sur la chaîne généraliste, V, disponible sans le câble. Ce matin, pendant que Filion et Benfeito effectuaient leurs derniers plongeons, l’auditoire de V avait droit à du soccer féminin, moins prisé il faut l’admettre.

      Vérification faite, rien n’oblige le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique à diffuser les moments forts sur V. Et comme RDS produit l’ensemble de la programmation des Jeux, c’est à lui et à lui seul de prendre ces décisions.”

      Le JO en direct (comme le Hockey en français) sont désormais l’apanage des ‘chaines câblées’ (et payante) et les chaines généralistes qui diffusent en HDTV (que l’on peut recevoir sans frais) se contentent de miettes.

    • NBC est une chaine généraliste. Elle diffuse les olympique en prime time.

      On peut voir les olympiques en direct sur les site de NBC Sports et autres affiliés de la chaine NBC.
      http://nbcsports.msnbc.com/

      Je préfère regarder NBC News et CNN plutot que Fox News.

    • @sage2010

      Vrai que d’autres chaînes appartenant à NBC présentent les Jeux. Mais NBC garde pour sa programmation prime time les épreuves les plus populaires, dont la natation et la gymnastique, qui ne sont donc jamais présentées en direct aux États-Unis.

    • Bravo Michael Phelps: un athlète extraordinaire!

    • Ridicule, mais moins qu’ici au Canada, où pendant que la première médaille canadienne était gagnée par deux québécoises sur RDS (cablée) et CTV (chaîne généraliste anglophone), sur la chaîne généraliste francophone (V), une jeune animatrice pas trop habituée de faire de la télé nous présentait une chronique de mode en tapotant sur son écran tactile pour nous présenter la couleur des souliers olympiques (et ce n’est pas une blague).

      Tous les événements majeurs sont présentés en français à RDS au lieu de V, disponible partout au Canada. Ridicule.

      À NBC, on n’a juste pas compris que rediffuser le soir quelque chose qu’on a diffusé pendant le jour, ce n’est pas si mal que ça! On rejoint deux types d’audiences différentes, et ça n’affectera pas les cotes d’écoute.

    • @Mano14

      Je répète ce que j’ai déjà écrit : NBC ne rediffuse pas en soirée ce qui a déjà été diffusé dans la journée. La chaîne garde pour sa programmation prime time les épreuves les plus populaires, qui ne sont donc jamais présentées en direct, sauf exception.

    • @ Richard Hétu

      Nouvel écrivain sur votre blogue, merci de votre réponse. :)

      Mais j’avais bien compris vos explications sur ce que fait ACTUELLEMENT NBC. Mon point était que NBC n’y perdrait pas au change à diffuser ces compétitions en direct l’après-midi, ET en prime time, car les audiences d’après-midi et celles du soir (ceux qui travaillent de jour) sont très différentes.

    • Avec Internet, on suit ça en direct.

    • @Mano14

      “écrivain” ?

      Vous avez écrit quoi ?

    • Je saisis mal la logique derriere tout cela bien que je saches qu`il est ici question de gros sous ,de commanditaires et d`exclusivité territoriale. Je ne peux m`empêcher de croire que NBC se tire dans le pied et que certains vont payer pour cette stratégie douteuse.

      C`est comme si (une fois de plus) les américains agissaient comme s`ils étaient les seuls sur la planete et qu`en dehors de leur univers les différentes plate-formes pour accéder à ces informations étaient inexistantes. C`est comme un pari perdu d`avance de présumer que c`est pas grave si le punch est brulé…

    • “Je répète ce que j’ai déjà écrit : NBC ne rediffuse pas en soirée ce qui a déjà été diffusé dans la journée. La chaîne garde pour sa programmation prime time les épreuves les plus populaires, qui ne sont donc jamais présentées en direct, sauf exception.”

      C’est une decision d’affaire qui semble vous deplaire. What’s wrong with that decision? Et en plus il y a NBC Sport HD (Versus) – oui oui, il faut payer pour ce canal ;) It’s available on most cable system. Let’s not forget that it’s all about selling advertisement… An why would they present the most popular events during prime time again? … hint… hint… Prime Time.

    • Tous se souviennent de Johnny Weissmuller, le premier athlète a nagé le 100 m. libre en moins d’une minute (58.6 sec. en 1922 et 59. sec. en 1927) Faisant suite à sa carrière de nageur et parce qu’il nageait vite et bien , on lui a donné le fameux rôle de cinéma ”tarzan” avec son singe et sa blonde ”Jane”
      Tarzan plongeait dans les eaux infectées de serpents et de crocodiles au péril de sa vie et il nageait comme un fou pour porter secours à ceux qui en avait besoin.
      Pour comparer et tenez vous bien parce qu’ au QC , des p’tits culs de 11-12 ans nagent le 100 m. libre en 58.3 sec dans une piscine de 25 m. et les p’tits culs du QC ne sont pas les meilleures 11-12 ans en Amérique du Nord , loin de là.

    • @jrcm.t

      Mais les kids ne peuvent yodler le cri de Tarzan, même avec un croco au cul. ;)

    • Pour les Americains, c’est sur qu’un record comme ca en differe est un peu ironique pour eux alors qu’on voit presque des accidents de la route en directe sur leurs chaines …

      Gros record pour Phelps, un grand athlete, sans aucun doute.

      Par contre, il y a tellement d’evenements (100m, 200m, 400m, sur le dos, freestyle, papillons, relais, etc) qu’on a beaucoup plus de chance d’avoir de medailles qu’un judoka par exemple, avec une seule competition par jeux …

      … aussi, comparer qqu’un qui nage avec un(e) gymnaste n’a pas sa place. Pour une gymnaste, elle a du faire barre paralelles, sauts, etc. Beaucoup plus complexe que de la natation. Bref, je crois qu’il faut etre bcp plus complet qu’un nageur. C’est pourquoi, selon moi, Carl Lewis est un plus grand athlete que Phelps, meme s’il n’a pas autant de medaille.

      Pour revenir a NBC, je les excuses. Il devient de plus en plus difficile de rediffuser les jeux tout comme il devient de plus en plus difficile de nourrir les athletes sur le site olympiques. C’est rendu une grosse usine a commandites qui controlent tout …

      D Cormier

    • @ Candela 18h18

      J’ai écrit un commentaire pour la première fois, étant nouvel inscrit, alors qu’avant je n’étais qu’un simple lecteur du blogue de monsieur Hétu. “Commentateur” peut aussi être un bon terme, mais je ne crois pas qu’il faut nous accrocher là-dessus.

    • @Mano14

      Bienvenue sur ce blogue !

      Je vous agaçais un peu. Bizoutage, diraient certains. ;)

    • Correction : Bizutage.

    • @Mano14

      vous vous rendez compte, j’espère, que ”blogué , blogueur ou blog ” sont des mots qui ne sont pas synonymes à écrivain et qui ne s’apparentent pas
      Le mot intellectuel n’est pas nécessairement synonyme au mot intelligent !

    • @mano14
      je dois ajouter ” vous allez vous y faire très vite” (@jrmc.t 20h44)

    • @ Candela 20h17

      Merci! :)

      @ jrcm.t 20h44

      Euh eh bien ailleurs sur un forum ceux qui étaient inscrits et pouvaient écrire s’appelaient les “écrivains”, alors j’ai repris le terme ici sans trop réfléchir, je n’ai pas pris tout l’après-midi à méditer mon message, mais appelez-moi comme vous voulez, blogueur, commentateur, écrivain, écriveux, libre penseur, poète, obstineux, fatiguant, ça ne me dérange pas!

      Pensais pas partir une guerre linguistique en m’inscrivant ici moi… ;)

    • Meet the charming Synth reader:

      <a href="http://www.youtube.com/watch?v=Zuoo3Rjz7hs"Michael Phelps Breaks All-time Olympic Medal Record in London Olympics

      On arrête pas le progrès …

    • Non mais, nous assistons ici à un autre épisode d’une tendance qui se dessine depuis un bout. Les diffuseurs privés obtiennent l’exclusivité d’un contenu convoité (la nouvelle tendance est d’acheter le contenu (équipes sportives etc)) et monopolisent l’accès au dépends des réseaux publics. Bien sur une histoire de montagnes de $$$.

      Bientôt un génie du marketing trouvera le moyen de nous vendre l’air que l’on respire, au mètre cube par heure.
      C’est pas parce qu’on rie que c’est drôle !

    • Pas certain que toute cette controverse autour de cette manie du différé fasse vraiment l’affaire des commanditaires. Le magazine “Forbes” en a parlé le 30 juillet: http://www.forbes.com/sites/work-in-progress/2012/07/30/can-bad-olympic-event-coverage-affect-sponsorship/

      “Forbes” soulève un point intéressant: le hashtag #NBCfail est devenu une vedette instantanée sur Twitter, et certains commandidaires pourraient ne pas se sentir très à l’aise avec le fait que le public pisse associer ce FAIL au nom de leurs produits-vedette.

      J’ai d’ailleurs commis – hier – un billet sur ce “backlash” possible pour les sponsors de la couverture olympique par NBC.

    • PUISSE associer. Désolé.

    • Phelps a obtenu en carrière plus de médailles olympiques que le Pakistan (178 millions d’habitants). Attention, ce que je viens d’écrire sera qualifié de “racisme” par 8 ou 9 des illuminés les plus assidus de ce blogue.

    • @hono

      “Phelps a obtenu en carrière plus de médailles olympiques que le Pakistan (178 millions d’habitants). Attention, ce que je viens d’écrire sera qualifié de “racisme” par 8 ou 9 des illuminés les plus assidus de ce blogue.”

      Raciste? Non (quoi que venant de vous, on ne sait jamais!). Par contre, votre intervention pourrait être qualifiée de non pertinente, hors sujet, inutilement provocatrice et mesquine qui n’apportent absolument rien à la discussion. Une intervention de troll quoi!

    • jcrmt 18h43 le 31 juillet

      Tarzan plongeait dans les eaux infectées de serpents et de crocodiles au péril de sa vie et il nageait comme un fou pour porter secours à ceux qui en avait besoin. INFESTÉES… EN AVAIENT

      Mal placé pour reprendre les autres.

      No, no Arab! 1er août 11 h  18
      Ce ne sera pas «qualifié». C’EST un commentaire raciste totalement gratuit et non pertinent du genre que passerait Rain Man.

      On s’en tape royalement. Et puis, combien de médailles olympique avez-vous remportées en hockey sur gazon? Tant qu’à faire des commentaires « pas rapport »!

    • Un troll chromé est tout de même un troll.

    • @hasbariste de service

      Le Québec a remporté plus de médailles qu’Israel dans toute son Histoire.

      Comme Québécois, vous devez être très fier !

    • candela 13h22
      Ka-ching! :)

    • belette-lachinoise ( jcrmt 18h43 le 31 juillet)

      ????, je m’interroge sur cette réponse à mon commentaire. Je me demande où le bas vous a blessé. Vous n’aimez pas le singe ”cheeta” ou ”Jane” ou peut être les deux mais vous aimez votre fantasme ”tarzan”.
      Moi , j’aimais les films de tarzan avec cheeta qui mangeait des bananes et Jane que Tarzan protégeait envers et contre tout.
      Aimez- vous les films de tarzan????. et que vous le vouliez ou pas, on est en 2012, et des petits culs entrainés de 11 et 12 ans nagent plus vite que tarzan en 1930.
      À ce qui me concerne , votre jugement est basé sur des suppositions, faut pas en mettre plus que le monsieur peut en prendre et essayé donc de comprendre un commentaire au lieu de juger celui qui l’a écrit.

    • Ce n’est pas un jugement, ni une supposition, j’ai le dico devant moi.

      Vous avez fait deux fautes dans la même phrase. Et vous vous mêlez de reprendre les autres?

      Petit Robert

      infecté => infection (Pénétration dans l’organisme de germes pathogènes; troubles qui en résultent)
      infestées => infester Abonder au point d’envahir (en parlant d’animaux ou de plantes nuisibles).

      Ceux qui avaient besoin (de ce qui est représenté par en).

      Vous me donnez le goût de «yodeler»…

    • @pcinoc
      Ici ça nous affecte pas et on s’en fout jusqu’à un certain point. Apparemment, par contre, les Américains ne sont pas content et en ont rien à cirer du “prime time”
      un exemple:
      «Je dois reconnaître que je commence à en avoir marre de la couverture des JO en différé proposée par NBC. Attendre le prime-time il y a quatre ans, oui, mais plus maintenant!», a twitté @MegBurness.

      C’était encore plus évident avec la cérémonie d’ouverture.

      Mais il est, aussi, possible que ce soit leur ego qui a été malmené, alors que le reste de la planète les avaient en direct, eux ont du attendre.

      @candela il va vous répondre qu’Israël a plus de Prix Nobel et comme on dit avant qu’il soit fier d’être Québécois, les poules vont avoir des dents.

    • Bravo à Michael Phelps, un individu exceptionnel. Même si beaucoup de gens disent que c’est supposément “facile” de récolter autant de médailles car il y a plusieurs épreuves. En fait, les personnes qui disent que c’est facile devrait mettre un “speedo” et se regarder dans le miroir…

    • “Phelps a obtenu en carrière plus de médailles olympiques que le Pakistan (178 millions d’habitants). Attention, ce que je viens d’écrire sera qualifié de “racisme”” honorable

      ===

      Très habile manoeuvre de votre part, d’aller au devant des coups, ça fait presque oublier tous vos messages qui le sont. On n’y a vu que du feu. MDR

      Jean Émard

    • Résumons la pensée de belette: dire que Phelps a plus de médailles que le Pakistan est du “racisme”, mais dire que le Québec a plus de médailles olympiques qu’Israel n’est pas du “racisme”. Branchez-vous! Soyez logique! Une telle incohérence ne peut avoir que 2 sources: la malhonnêteté intellectuelle ou la stupidité.

    • !9 médailles, c’est énorme: c’est 8 de plus que le nombre d’athlètes israéliens assassinés pendant les jeux olympiques de 1972.

    • honorable souhaiterait que quelqu’un le traite de “raciste” pour ses jérémiades, ses lamentations mur à mur.

      Un martyr virtuel.

    • …pour rabâcher ses jérémiades…

    • @belette-lachinoise

      N’essayez pas de «yodeler»…vous allez augmenter votre taux de frustration qui est déjà trop élevé!!
      Ce problème, dont vous souffrez, est un état mental souvent causé par l’ennui . C’est pas drôle d’être frustré , oh que non .

    • @ tous ~

      Je profite de la campagne électorale québécoise qui débute
      pour prendre une sabbatique des blogues de Cyberpresse…

      Le niveau de discussion est déjà assez pénible comme ça ici
      sans devoir se farcir toutes les monumentales conneries
      qui vont se dire au cours du prochain mois sur les autres blogues…

      Mes vacances commencent donc…

      À l’instant!!

    • @candela(13h22): la différence serait moindre si 11 athlètes israéliens n’avaient pas été lâchement assassinés pendant les jeux olympiques de 1972.

    • @honorable 16h07

      Mais encore beaucoup moins que le nombre de Palestiniens assassinés par Tsahal depuis…

    • @rogiroux

      Bonnes vacances !

      Et à la r’voyure en automne. :)

    • @rogiroux

      Vous nous manquerez… à moi en tous cas!

    • norable

      1 août 2012
      16h55
      @candela(13h22): la différence serait moindre si 11 athlètes israéliens n’avaient pas été lâchement assassinés pendant les jeux olympiques de 1972.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Quel commentaire idiot.

    • @rogiroux

      Bon été et soyez prudent.

    • @Jean_saisrien (16h59): faux. Vous confondez “assassiner” (consciemment et volontairement tuer un innocent) et “tuer”. Les 11 athlètes israéliens ont été assassinés. Leur seul “crime” était d’être israélien. Au contraire, les gens tués par Tsahal sont des combattants avec du sang sur les mains, ou des innocents tués involontairement. La différence est énorme mais va certainement échapper aux illuminés de ce blogue.

    • Et voilà !

      hono qui cherchait à dévier sur Munich depuis le début !!!

    • @Jrcm.t
      “Ce problème, dont vous souffrez, est un état mental souvent causé par l’ennui . C’est pas drôle d’être frustré , oh que non .”

      Ça sent le Shimon, cette psychanalyse à 2 shekels.

    • @ Honorable

      “Phelps a obtenu en carrière plus de médailles olympiques que le Pakistan (178 millions d’habitants).”

      Yess Sir, le propos est raciste, en ce qu’il suggère encore une fois que les Musulmans sont inférieurs.

      Phelps aurait pu s’appeler Jean-Pierre, Mohamed ou Giovanni, que cela n’aurait rien changé: ses performances dans le bassin olympique ne tiennent pas à ses gènes du genre “ABAM – anything but Arab or Muslim”, mais à son entraînement – et peut-être aussi à ce qu’il consomme.

      Les USA sont passés maîtres dans l’art de développer des substances indétectables. À Séoul (1988), Ben Johnson s’est fait prendre, mais pas Carl Lewis. les Chinois ont une jeune nageuse de 16 ans qui vient de remporter l’Or deux fois… avec notamment une performance qui aurait éclipsé le champion masculin (Brian Lochte) dans la même discipline, du moins pour la dernière longueur.

      J’ose émettre un doute sur les origines de cette performance chinoise… tout comme j’ai autrefois émis des doutes sur l’ensemble de la délégation est-allemande ou sur les haltérophiles bulgares.

      Michael Phelps? Je n’affirme rien, mais je ne serais pas surpris d’apprendre un jour qu’il a à lui seul consommé davantage de stéroïdes que 178 millions de Pakistanais réunis. Ceci pourrait alors expliquer cela.

      Je m’étonne de cette allusion à Michael Phelps, dont ni le père ni la mère ne sont Juifs, selon toutes les sources que j’ai cru nécessaire de consulter. Mais je ne m’étonne pas de cette allusion au Pakistan.

      By the way, Rouyn-Noranda ne compte que 40000 habitants et vous serez sans doute heureux d’apprendre que cette minuscule communauté a envoyé dans la NHL plus de hockeyeurs que les 6 milliards d’Africains, d’Asiatiques, de Sud-Américains et d’Australasiens réunis.

      Même Thetford-Mines pourrait faire semblable affirmation.

      La seule conclusion que j’en puisse tirer… c’est que chez-nous, la température est plus propice.

      Alors quel était donc le but de votre magistrale intervention?

    • A papitibi: ayez au moins la logique d’affirmer que le commentaire de 13h22 est également “raciste”, puisqu’il “suggère que les juifs sont inférieurs”, selon votre logique bancale! Votre radiation du barreau le 12 oct. 2007, après que vous soyez allé en appel d’une radiation précédente, me surprend de moins en moins.

    • honorable n’a pas compris que le commentaire de 13h22 était une parodie du sien. Décidément, ses présences se font de plus en plus «coucouesques».

    • Le commentaire de honorable à 8h33 n’a pas sa place ici . Votre censure (m. Hétu) a été appliquée sur des opinions plus nuancées , beaucoup plus nuancées. Ici on parle de radiation d’un avocat, cette information doit rester où elle est. Il n’est pas dans l’intérêt des ”blogueurs” d’être informé sur ces particularités. Moi , je ”blog” parce que j’aime ça et pour m’informer d’un sujet spécifique.

    • hono nous honore d’une autre séance de tirs dans ses propres buts. MDR

      Jean Émard

    • @honorable
      18h17

      >>faux…

      Faux mon Q!
      Quand on bombarde un ville avec des bombes au phosphore on ne parle plus d’innocents tués involontairement. Faut être drôlement illuminé pour penser le contraire et malhonnête pour l’affirmer en toute connaissance de cause.
      Mais bon, vous et l’honnêteté n’êtes pas souvent sur le même train.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité