Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 juillet 2012 | Mise en ligne à 10h43 | Commenter Commentaires (113)

    La déclaration «raciste» de Romney en Israël

    Mitt Romney a salué le milliardaire Sheldon Adelson, un de ses plus importants donateurs, à Jérusalem. (Photo AP)

    Mitt Romney a salué le milliardaire Sheldon Adelson, un de ses plus importants donateurs, à Jérusalem. (Photo AP)

    Après son discours de la veille où il avait présenté Jérusalem comme «capitale d’Israël», Mitt Romney a trouvé une nouvelle façon de se mettre à dos les Palestiniens aujourd’hui lors d’un discours devant une quarantaine de donateurs américains, dont les milliardaires Sheldon Adelson et Paul Singer, réunis dans un grand hôtel de la Ville Sainte.

    L’ancien gouverneur du Massachusetts s’est d’abord émerveillé de la «vitalité économique» des Israéliens, dont le PIB per capita (31 000$ en 2011) tranche de façon «spectaculaire» (son mot) avec celui des Palestiniens (1 500$). Il a ensuite attribué les réalisations des Israéliens à des facteurs culturels, historiques et divins (il a évoqué «la main de la providence»).

    Je cite la réaction furieuse de Saeb Erekat, un des principaux conseillers du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas :

    «C’est une déclaration raciste. Cet homme ne réalise pas que l’économie palestinienne ne peut atteindre son plein potentiel en raison de l’occupation israélienne. Il semble que cet homme manque d’information, de connaissance, de vision et de compréhension de la région et de ses gens. Il est également mal informé à propos des Israéliens eux-mêmes. Je n’ai jamais entendu un responsable israélien parler de supériorité culturelle.»

    À noter que Romney s’est également émerveillé du fait que les coûts de la santé en Israël ne représentaient que 8% de son PIB. Il n’a pas souligné que ce pays jouissait d’une couverture universelle en raison de l’obligation qui est faite aux citoyens de souscrire à une assurance maladie, ce à quoi il s’oppose aux États-Unis.

    Après sa visite en Israël, Romney s’est rendu en Pologne, dernière étape de sa tournée à l’étranger.


    • Elle était où la *main de la providence* à l’époque de l’Allemagne nazi…?

      ps: Je connais la réponse mais elle ne serait pas publiée…

    • “Il a ensuite attribué les réalisations des Israéliens à des facteurs culturels, historiques et divins”

      ===

      Le “facteur divin” passe quotidiennement faire la livraison des lubies religieuses, direct dans votre boîte à mal. MDR

      Jean Émard

    • Le PIB israélien per capita tranche de façon spectaculaire avec celui des Libanais, des Jordaniens, des Egyptiens et des Syriens. Quand l’économie palestinienne atteindrait son “plein potentiel”, elle continuerait de trancher (négativement) avec celle d’Israel, pour des raisons culturelles, institutionnelles et historiques, entre autres. Au mieux, l’économie palestinienne ressemblerait à celle du Liban, sauf si les Palestiniens commencent à choisir d’imiter sérieusement les Israéliens!

    • J’espère que, de retour aux États-Unis, il expliquera comment le PIB de la Californie tranche avec celui du Mississipi.

    • Toute déclaration de tendance sioniste est “raciste” pour les hurluberlus des pays musulmans et des pays communistes. La fuite en avant habituelle, au lieu de se regarder sérieusement dans le miroir et savoir faire preuve d’autocritique.

    • Comme leche-cul, il est vraiment imbatable!
      Je ne peux croire que l’Americain moyen puisse imaginer un instant
      qu’un idiot pareil serait le representant planetaire de la “plus grande
      nation du monde”
      Je crois que Micky Mouse ferait un meilleurs job.

    • Incroyable le manichéisme de la politique et des hommes qui l’incarnent encore une fois et ce peu importe leur camp et combien on ne s’attarde pas sur les bonnes choses.

      Il faut plutôt s’arrêter sur quoi ? Sur le fait que le discours est rendu public ? NON !!!! Mais qu’il est fait devant une quarantaine de donateurs dont des milliardaires favorables au point de vue pro-Israël. Quelle est la critique à faire ? Méchant discours de lécheux de derrière. À quoi bon devenir milliardaire ou encore bon espérer devenir Président si pour cela il faut être un lèche-bottes ? Un simple vagabond ou un ermite serait un homme beaucoup plus libre.

    • Bizarre de lire ce leader du peuple inventé des Palestiniens décrier le racisme alors que les pays Arabes voisins d’Israel ont tenté à partir de 1948 d’éliminer l’État Juif mais se sont fait écraser à chaque fois. Des centaines de milliers de Juifs ont été expulsés des pays arabes du proche-orient et d’Afrique. Occupation mon oeil, quant on parle ainsi on nie la légitimité d’Israel, et ça c’est du racisme.

    • “Je n’ai jamais entendu un responsable israélien parler de supériorité culturelle.” (S.Erekat)

      Quant à moi, je n’ai jamais rencontré un Israélien qui par ailleurs doute une seule seconde d’une telle supériorité.

    • “sauf si les Palestiniens commencent à choisir d’imiter sérieusement les Israéliens!” honorable

      ===

      Il leur sera difficile de têter la mamelle américaine comme Israêl le fait. :)

      Jean Émard

    • Si ce n’était de sa relation incestueuse avec les États-Unis, on en parlerait même pas de l’économie d’Israel car elle serait à peu près inexistante. C’est sans parler de l’exploitation des Palestiniens.

      Quant à Romney, quel crétin. Toujours prêt à lécher le cul d’un Rabbin *honorable* (sic).

    • M. Romney a surement plusieurs belles qualités.
      Mais une chose est certaine à mes yeux, il est loin d’avoir les qualités d’un président des États-Unis.

    • De toute manière, le problème n’est pas la supériorité ou l’infériorité culturelle.

      Le problème relève de la non-application des dispositions les plus élémentaires du droit élémentaire.

      La supériorité allemande sur la judéité des Shtetl ne faisait aucun doute. Rares sont pourtant ceux qui songeraient à mentionner cette supériorité indéniable pour justifier les agressions.

      Mais quand il s’agit de sucer Adelson, tout est à essayer!

    • Le livre “Why nations fail” (Acemoglu et Robinson) montre que les Nations qui prospèrent sont institutionellement supérieures à celles qui échouent ou végètent. Les institutions sont une partie importante de la culture d’une nation. Leur supériorité culturelle viennent de ce que leurs institutions sont inclusives plutôt qu’extractives. C’est largement pourquoi des pays comme Israel et le Botswana sont riches alors que le Zimbabwe et Gaza ne le sont pas. Le reste n’est qu’une série d’excuses (pas assez de ressources, pas assez de ci, de ça alors que le problème est : institutions inférieures).

    • Ce que Mitt Romney est pret a dire pour recevoir un peu plus d’argent de ses donateurs , le rend indigne de devenir POTUS.

    • Mitt The Twit peut-il expliquer pourquoi le facteur divin de la “main de la providence” est davantage plus sensible pour 14 pays, dont des islamistes, qui présentent un PIB/Habitant plus élevé celui des USA et d’Israel ?

      http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-pib.shtml

    • Hmmm…. Pourquoi j’ai l’impression de voir un 2e Georges W? Il ne manque qu’un vice-président aussi croche que Cheney pour déclarer une guerre (Tiens! L’Iran est disponible!) et ça y est, les Américains reculent d’un autre dix ans!!!!

    • La citation de Romney ne parle pas de supériorité culturelle, du moins dans la traduction plus haut, contrairement à ce que dit Saeb Erakat.

      Mais, nous entendons pas le ton du discours politique. Je le crois flatteur dans le but de réconforter les donateurs dans leurs croyances. Mais c’est une VÉRITÉ de la palice qu’il y a des facteurs culturels, historiques ou mêmes divins pour ceux qui croient en Dieu. Par contre, on n’analyse pas ces facteurs, bien sûr que non, et on en fait pas une lecture critique. Oh que non… Dee DONATEURS… On ne veut pas qu’ils réduisent le montant de leurs chèques ou pire qu’ils cessent de contribuer.

      Les facteurs culurels ? Le droit que l’humain se donne d’accaparer des biens, des ressources ou des territoires. La domination qu’il s’arroge sur son semblable et sur son environnement.

      Les facteurs historiques ? Ils sont nombreux mais cela fait un bail tout cela dans cette région mais pas seulement sur toute la planète là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie.

      Les facteurs divins ? Après le Déluge et l’Arche de Noé, Dieu ne laisse pas plutôt les hommes libres de faire toutes leurs erreurs ? La providence ? Mais oui, parfois, elle se manifeste et la Manne peut passer. Il faut quand même faire très attention aux conclusions qu’on va en tirer. Et ne certes pas conclure que cela fait de vous quelqu’un supérieur à votre voisin. Peut-être avez vous le droit de penser que puisque Dieu a été bon avec vous vous devriez être bon avec votre prochain. Surtout pas essayer de le dominer ou de lui imposer votre vision du monde. Bah, mais ils n’ont pas compris le message divin que Jésus a rappelé… Oui, oui, oui, pensez au chameau et au chas de l’aiguille. Aux différents peuples de se réveiller et de ne plus accepter d’être aussi mal guidés ou dirigés.

    • Supériorité culturelle: le Botswana est 2 fois plus riche que l’Algérie pétrolifère!

    • @ honorable.

      …La fuite en avant habituelle, au lieu de se regarder sérieusement dans le miroir et savoir faire preuve d’autocritique…

      Ce que vous devriez faire monsieur car de tous ceux qui participe à ce blogue vous êtes celui à qui cette protion de comentaire s’applique le plus.

      Mais bon à quoi bon essayer de fair comprendre cette faculté aussi simple qu l’auto-critique à un individu qui en est incapable car c’est au-delà des capacités d’un être narcissique tel que lui.

      Gilbert Duquette

    • ..Qu’un «touriste» soit impressionné par le niveau de développement atteint par une société établie sur une parcelle de territoire dont près du tiers est un désert, ça ne me perturbe pas. Ce qui est moins pertinent, voire indécent, c’est de comparer cette société à un groupe de réfugiés.

      Il aurait pu, par exemple, comparer Israel à de «vrais pays« comme la Libye, l’Algérie, l’Arabie Saoudite qui, en dépit des richesses beaucoup plus abondantes n’ont pas atteint le niveau de développememt social, politique, économique d’Israel sauf pour leur minorité dominante et encore, c’est sans considérer la place réduite (et c’est un euphémisme) des femmes dans ces sociétés.

      Mais au final, ce qui agace c’est de constater u’une campagne électorale US ne devrait pas avoir à se faire en territoire étranger. Imaginez juste une campagne électorale québécoise qui se déplacerait pour collecter des fonds auprès des quelques millions de descendants de Québécois ayant immigré aux USA, juste pour voir.

    • @ l’auteru de ces lignes

      …La fuite en avant habituelle, au lieu de se regarder sérieusement dans le miroir et savoir faire preuve d’autocritique….

      Monsieur, vous devriez commencer par à mettre en pratique ce que vous prôner avant de vouloir faire la morale qux autres.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le LAc

    • Honorable

      C’est a cause de gens comme vous que des personnes qui ne s’interessent absolument pas a ce qui se passe au Proche-Orient detestent quand meme naturellement Israel. Vous etes d’une arrogance candide et niaise. Le pire, c’est que vous croyez defendre Israel en etant aussi outrageusement arrogant. Non, vous faites juste grossir le rang des gens qui en eprouvent une aversion naturelle.

    • Jusqu’à quel niveau dans le registre de la bassesse Romney est-il prêt à descendre pour aller chercher le vote (lire le cash) juif ?

      Romney est prêt non seulement à lêcher des postérieurs mais à aller encore plus profondément. Force est de constater que pour devenir président des États-Unis on se doit d’être coprophage.

    • Un “twitt” cet épais là. Et dire que les sondages le placent quasi nez à nez avec le Président Obama.

    • Il ( Romney ) n’a pas souligné que ce pays jouissait d’une couverture universelle en raison de l’obligation qui est faite aux citoyens de souscrire à une assurance maladie, ce à quoi il s’oppose aux États-Unis.

      HONORABLE non plus.

    • L’économie de l’Égypte, avec une population de plus de 82 million n’a toujours dépassé celle d’Israël avec une population de 7.8 million.

      À part une supériorité culturelle spectaculaire, je ne vois aucune autre façon d’expliquer la différence.

      L’économie entière du monde arabe reste inférieure à celle de la France. Sans le pétrole, le monde arabe au complet serait aussi pauvre que le Yémen. Oui, la culture a tout à voir avec le succès économique d’un pays.

      Erekat peut se taire. Avez-vous remarqué que Erakat nie la réalité des faits avec la notion de «racisme» tout comme les progressistes-démocrates?

    • Je m’abstiens généralement de commenter sur la question israélo-palestinienne, car il n’y a pas de place pour les nuances.

      Mais en lisant ce billet de monsieur Hétu, je me rappelle ces images du vieil homme de Ramallah à la santé plus que précaire, littéralement prisonnier dans un bâtiment sans eau ni électricité et à qui les USA disaient: «Il faut négocier».

      Il avait déjà tout cédé ou on lui avait tout pris.

      Quel cynisme !

      Et là je lis: «L’ancien gouverneur du Massachusetts s’est d’abord émerveillé de la «vitalité économique» des Israéliens, dont le PIB per capita (31 000$ en 2011) tranche de façon «spectaculaire» (son mot) avec celui des Palestiniens (1 500$). Il a ensuite attribué les réalisations des Israéliens à des facteurs culturels, historiques et divins (il a évoqué «la main de la providence»).»

      C’est proprement indécent.

      La Palestine n’a pas de diaspora milliardaire pour la financer, ni de gouvernements étrangers pour la soutenir comme son voisin.

      Elle en est réduite à des parcelles de terrains en forme de gruyère et elle est assiégée par Israël.

      Le président américain qui a été le plus loin en faveur d’une vraie paix au Proche Orient est Jimmy Carter et il n’a fait qu’un seul mandat.

      http://www.xmlmill.com/pdf/examples/article_foreign.pdf

    • Du léchage de bottes.

      ” Il semble que cet homme manque d’information, de connaissance, de vision et de compréhension de la région et de ses gens. Il est également mal informé à propos des Israéliens eux-mêmes. ”

      Le pire, c’est qu’il pourrait devenir POTUS. Bush l’a été. Pourquoi pas ? Pour voir si le fait d’afficher son inculture internationale pourrait devenir un obstacle à son élection ! Bush …. la fine pointe de l’actualité.

      Et après la Pologne. Pourquoi la Pologne, bon sang ?

      Il va leur rappeler les assassinats massifs des Juifs ? Leur rappeler que ce ne sont pas seulement les nazis qui ont procédé à ces meurtres ? Les Polonais aussi ? Et les semoncer à la face du monde ?

      Attachez-le kekun. Ça risque de déraper solide.

      Bonne journée.

    • Est-ce qu’une observation d’une Palestinienne, même gênante tant elle dénonce la mauvaise compréhension ou le biais volontaire de Romney, compte dans cette course? Ceux qui donnent en ont rien à f**tre.
      Et la déclaration sur le système de santé est grosse. Énorme même. Dommage qu’elle ne sera probablement pas relevée aux US mêmes.
      Les visites des candidats au Moyen-Orient nous offrent toujours un décalage grandissant entre les discours, les promesses et la réalité. Et c’est effrayant d’envisager le point de rupture (entre la vision et la réalité) à venir.

    • Un personnage comme Erekat, comme comme la plupart des d’Arabes, blâmera toujours autrui pour ses malheurs. Erekat suit en cela le modèle des apologistes (journalistes libéraux) du Obambi et des démocrates blâment encore et toujours Bush pour ses nombreux échecs économiques.

      En ce moment, il met la faute sur Israêl mais il semble oublier que bien Gaza soit libre depuis quelques années déjà, le territoire n’arrive toujours pas à faire démarrer son économie qui dépend de l’aide dite «humanitaire» presqu’à 100%. Cela inclut aussi l’aide massive apportée par Israël malgré les bombes lancées par certains habitants de Gaza.

    • @ honorable ,

      Le PIB par habitant au Qatar est de 104 000$. Ça doit être culturel.

    • @honorable

      Comment faites vous sans rire pour vous affublez du pseudo honorable quand vous ne l’êtes pas du tout ? Vous êtes d’une arrogance et d’une ignorance sans limites. Relisez vous que diable avant d’appuyer sur ta touche “send”, merci !

    • Un PIB plus élevé par habitant n’est nullement un signe d’une supériorité culturelle d’une nation sur une autre. C’est d’avoir une très, très courte vue sur la culture au sens large que de penser ainsi.

      Sur les Institutions ? Il faut bien reconnaître que certaines sont mieux organisées ou plus efficaces que d’autres sur notre planète. Nécessairement supérieures ? Encore là, c’est être borné que de voir les choses ainsi. Le Peuple se tient plus tranquille et vit plus confortablement mais peut très bien être endormi et se faire lui aussi organiser par une élite qui n’a pas besoin de recourir aux mêmes méthodes que dans des pays plus défavorisés.

    • Mitt le Mormon, comme dit fièrement le dretteux québécois, a bien “circoncis” le problème.

    • J’aime bien quand même que ce répu-teabagger fasse l’apologie d’un système de santé universel…

      En parlant de répu teabaggers: l’épisode de “Family Guy” d’hier était tout-à-fait pertinent…

    • Hé Mitt, t’as pas pensé que le blocus de Gaza y était pour quelque chose dans le retard de développement ?

    • @ guyat ~

      Vous devriez faire comme moi et arrêter de lire
      les commentaire d’hono et de son larbin *respec…*

      Il y a un mot entre guillemets dans le titre de ce billet
      qui les qualifie tous les deux parfaitement!

    • «Quant à moi, je n’ai jamais rencontré un Israélien qui par ailleurs doute une seule seconde d’une telle supériorité.»

      T’as jamais rencontré de dirigeant israélien point.

    • ducalme

      Saviez-vous que Gaza, à elle seule a reçu des dizaines de milliard de dollars d’aide depuis une vingtaine d’années sans que ça fasse la moindre différence? Gaza vit de façon permanente en mode «crise humanitaire» mais trouve le moyen d’envoyer des bombes du côté israélien, en guise de remerciement sans doute.

      koldo,

      Non, c’est surtout le pétrole et le gaz naturel qui procurent cette richesse qui, combiné à une minuscule population donnent ce chiffre impressionnant. Je serais curieux de connaître le montant d’aide fourni à Gaza par Qatar l’an dernier.

    • « mais il semble oublier que bien Gaza soit libre depuis quelques années déjà…»—douche

      T’as pas entendu parler du blocus p’tit gars ?

    • @rogiroux

      Oui j’ai vu…mais ça été plus fort que moi…comme une poussée d’urticaire :)

    • Hé simon_c. t’as pas pensé que le blocus de Gaza (imposé par Israël et l’Égypte) servait à empêcher les armes d’entrer sur le territoire parce qu’un organisme terroriste ayant comme seul objectif la destruction d’Israël avait pris le pouvoir?

      Vous deviez être distrait, je vous pardonne donc cet oubli.

      candela, votre liste m’a fait rire, je vous en remercie. Le déclin du PIB par habitant aux États-Unis depuis quelques années n’a sûrement rien à voir avec l’économique obambiste, n’est-ce pas?

    • @eric1971 – 30 juillet 2012 – 11h18
      Depuis que j’entends parler de cet homme, j’en cherche UNE (qualité), votre aide serait grandement apprécier :-).

      Sérieusement, cet homme est un désastre ambulant! La semaine dernière, il a insulté les anglais (Londres), il est en Israel où il est a genou devant les Israéliens … oh surprise … et voilà, qu’il insulte à pleine porte les Palestiniens … Avec tout ça, il n’est pas loin de M. Obama dans les sondages: c’est consternant!

    • cher simon,

      Le blocus (2007) ne peut pas expliquer la pauvreté chronique de Gaza. Si ces mignons habitants de Gaza concentraient leurs efforts ailleurs que vers la destruction d’Israël, je parie que les choses iraient mieux en un clin d’oeil.

      Que ces gens soient prêts à sacrifier leur économie à la seule fin de détruire un pays qui les aide quotidiennement en dit long sur leur «culture».

    • @ honorable

      « C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde. »
      de Boris Vian

    • @douche 13h27

      Faut croire que Dieu n’est pas avec Obama ni Israel, , selon l’argument de Mitt le Twit.

    • Douche, si tu restes concentré sur le sujet, tu vas comprendre que tout ce que je dis, c’est que le blocus nuit fortement à l’économie de Gaza. Avant d’être une question de culture, c’est surtout une question de blocus.

      Pis si tu fais un effort supplémentaire, tu te renseigneras sur le blocus. Pis là, tu verras qu’il y des biens qui sont bloqués qui ne sont pas des armes et ne servent pas à faire des armes.

    • Faudrait, et douche serait comblé de bonheur, que Ron Paul soit envoyé en missionnaire libertarien chez les palestiniens pour leur présenter sa vision du paradis.

    • «la main de la providence»

      Le Dieu de Mitt Romney admire les riches et déteste les pauvres, apparemment.

      De l’article: “A Gallup survey of Jewish voters released Friday showed Obama with a 68-25 edge over Romney.”

      Bon.

    • Je crois que la propspérité de l’État d’Israel a plus à voir avec la résilience, l’intelligence, la détermiantion et l’ingéniosité de son peuple qu’à la providence divine. En fait Dieu n’a pas cessé de les foutre dans la merde. (Et je ne parle pas de l’Exode, qui est une pure fiction).

    • douche_froide

      30 juillet 2012
      13h32

      Le blocus (2007) ne peut pas expliquer la pauvreté chronique de Gaza. Si ces mignons habitants de Gaza concentraient leurs efforts ailleurs que vers la destruction d’Israël, je parie que les choses iraient mieux en un clin d’oeil.

      ____

      Hallucinant de bêtise !

    • Quant à la “supériorité culturelle” d’Israel, j’y souscris entièrement, même que je crois que Romney devrait s’en servir comme guide, rien de moins. Qu’il aille suivre un cours d’histoire donné par Israel Finkelstein, par exemple. Un historien et archéologue qui, financé par l’État d’Israel, a démoli pierre par pierre les fariboles des récits bibliques. Quand un peuple n’a pas peur de démythifier ses mythes, alors oui, il a une culture forte, sans complexe.

    • Mitt le Twit a encore donné des chiffres erronés !

      Le pib/hab d’Israel est 31400$, pas 21000$, et celui des Palestiniens est de 2900$, pas 10000$ !

      https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2004rank.html?countryName=West%20Bank&countryCode=we%C2%AEionCode=mde&rank=172#we

      Pour amoindrir sa bêtise, la Mitaine à rétroactivement mentionné d’autres cultures “pauvres” :

      “And that is also between other countries that are near or next to each other. Chile and Ecuador, Mexico and the United States.”

      Comme le grand-père du Flip-flop était Mexicain, et que son père est né au Mexique, on doit donc conclure, selon son affirmation, qu’il est originaire d’une sous-culture…

    • Voila notre Herr Doktor qui nous sort ses thèses de supériorité culturelle, les mêmes thèses qui ont conduit a l’infamie que ses semblables utilisent pour faire un honteux chantage mémoriel a l’humanité.

      Cela étant dit, si on en croit ces thèses, c’est en raison de leur infériorité culturelle que les juifs ont passé 2.000 ans a produire un état qui n’est même pas viable sans les puissances mondiale.

      C’est peut être a cause de leur infériorité culturelle que les juifs n’ont régné sur leur “foyer historique” que 500 ans sur les 7000 dernieres années….

      Bien sur, on peut toujours parler de supériorité culturelle quand on se fait vivre par toutes les puissances mondiales… un chèque de BS universel.
      N’est ce pas… mais au fait, les 25% de la société Israélienne vivant en dessous du seuil de pauvreté, ils sont aussi en infériorité culturelle?

    • Un commentaire lu sur un blog de Huffington Post:

      “let him keep talking. His commentary is priceless and better than any monetary contribution to the Obama campaign”

    • @douche_

      Comment trouvez-vous les louanges qu’a faites Mitt The Fliptwit en vantant le système “socialissss” de santé d’Israel, et contrôlé entièrement par l’état et des taxes élevées ?

      C’est pas émoauvant, ça, douche ?

      «During a trip to Israel, Mitt Romney hailed the nation’s health care system for holding down costs and broadening coverage more effectively than the U.S.

      The irony: Israel contains costs by adopting a very centralized, government-run health care system — anathema to Romney’s Republican Party.»

      http://2012.talkingpointsmemo.com/2012/07/mitt-romney-israel-health-care.php?ref=fpb

    • Romney agit comme un valet… Les israéliens aiment ça.

    • L’Algérien Mozart évite comme la pest de nous expliquer comment il se fait que l’Algérie soit 2 fois plus pauvre que le Botswana. N’y aurait-il pas une forte composante culturelle et institutionnelle?

    • Il commence à carrément nous les casser ce suprémaciste de «Nonorâle»! Quel intérêt peu bien avoir ce personnage à se discréditer à ce point. Mystère!

    • Je rappelle que le Botswana est un pays enclavé, désertique, sans port, sans fleuve, sans pétrole, et 97 % noir. L’Algérie est un pays non enclavé, 99 % blanc, bénéficiant de la manne pétrolière, de la proximité avec l’Europe, et 99 % blanc.

    • J’ai dis ça ailleurs, mais je pense que c’est aussi pertinent ici:

      Dans les hautes $phères, on se prépare à moyen ou long terme à un choc mondial Islam-Occident. Et au-delà des considérations judéo-palestiniennes, Israel est en premier lieu l’Omaha Beach permanent de l’OTAN au coeur du croissant (dans tous les sens du terme!) islamique. Une grosse base militaire autonome, quoi. On se prépare visiblement pour une possible WW3.

      Quelque part, c’est heureux pour le reste du monde que Chiites, Sunnites, Salafistes, Druzes, Kurdes et autres fous d’Allah s’entretuent tranquillement en quasi permanence: tant qu’ils sont divisés, le Jihad mondial est repoussé d’autant…

      C’est juste plate qu’entretemps, en Occident, les pui$$antes institutions juives comme le B’Nai Brith, le CJC, le CRIF, l’AIPAC, etc, etc.. aient une influence démesurée sur les choix (et les élections…) de nos gouvernements.

      …Et je me demande, quel effet aurait la disparition de la seule base militaire russe sur la Méditerrannée (en Syrie, c’est pour ça, le soutient inconditionnel russe pour Al-Assad… mais si les rebelles gagnent? La base russe restera-t’elle?) sur l’aide militaire colossale US à Israel?

    • Encore cet honorable qui scie sur les gens sans voir que ses propres commentaires sont dignes des nazis de l’avant-guerre…
      Mais bon: son racisme est toujours meilleur que celui des autres… comme celui d’Israël d’ailleurs.

      Remerciez Dieu de ne pas exister!

    • Ultimement, c’est la guerre pour l’eau que camouflent les mensonges israéliens.

      http://www.intelligence-strategique.eu/2011/lor-bleu-et-israel-une-arme-strategique/

      «Cisjordanie : 90 % de l’eau sous contrôle de l’occupant israélien»

      http://mobile.info-palestine.net/article.php3?id_article=12334

    • @jean_saisrien

      30 juillet 2012
      16h33

      «Mais bon: son racisme est toujours meilleur que celui des autres… »

      Ça dénote d’un suprémacisme exceptionaliste de fort bonne facture. Un avantage culturel très certainement qu’il croira inné des membres de son organisation sur tous les goyim de la planète et sur les palestiniens en particulier.

    • ” Vous etes d’une arrogance candide et niaise. Le pire, c’est que vous croyez defendre Israel en etant aussi outrageusement arrogant. Non, vous faites juste grossir le rang des gens qui en eprouvent une aversion naturelle.” tagfoul

      ===

      Ça fait longtemps qu’il tire dans son propre filet.

      Ceux qui ont véritablement à coeur Israêl, se rendent bien compte que ce type est une nuisance et complique considérablement leur tâche et ceux qui détestent Israêl ne semble pas tous se rendre compte qu’il est un allié important.

      La suffisance de ce clown est toujours amusante à voir. SVP, laissez-le aller. :)

      Jean Émard

    • Herr Doktor devrait peut être retourner en maternelle pour apprendre quelques rudiments de la pensée .

      C’est peut être la même raison qui expliquerait que le Qatar a 2.5% le PIB d’Israèl.. pourtant sous perfusion continue.
      Ou juste comparer son pays préféré avec la Suisse , avec d’importantes dépenses militaires et une population dans les mêmes eaux..(mais nettement moins corrompue et belliqueuse)

    • ok, simon, expliquez-nous pourquoi Gaza a TOUJOURS été pauvre.

      À moins de d’exploiter d’énormes richesses naturelles via des technologies occidentales, les arabes restent incapables de subvenir à leurs besoins. Les 22 pays du monde arabe tel que défini par la Banque Mondiale (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Cisjordanie-Gaza, comores, Djibouti, Égypte, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Qatar, Syrie, Somalie, Soudan, Tunisie, Yémen), combinent, même avec leur pétrole, un PNB sensiblement inférieur à celui de la France (avec tout son pétrole aussi).

      Non, rien à voir avec la culture. Seul un blocus de quelques années pourrait avoir empêché Gaza de devenir une puissance économique.

    • La hasbara raciste de hono a de plus en plus mauvais gout.
      Ce type pratique une forme de propagande haineuse qui vise peut-être / probablement a susciter une haine pour ainsi justifier les multiples abus / vols / escroqueries / extorsions qui font la fortune de l’état qu’il prétend défendre.
      Quand les dirigeants d’un pays avec une pop. comparable à celle du Qc. ont pu se payer la 5e armada du monde, la 2e flotte d’avion chasseur, et des centaines d’ogives nucléaires clandestins avec les moyens de les lancer n’importe où … on ne peut douter d’où provient l’argent: en grande partie des taxes et impôts des travailleurs américains.

      Et quand on impose un appartheid à Gaza et on détruit systématiquement maintes facilités pour la production de la nourriture, pour profiter de la manne de l’aide humanitaire dont Gaza est contraite de dépendre en grande partie, il n’y a pas de quoi être fier.

      Quand on vole le 1/3 de l’eau consommée par Israël et qu’on interdit aux Cisjordaniens de creuser des puits sur leurs propre terres, alors que les colonies disposent de toute l’eau qu’ils désirent. Il suffit de regarder une carte satellitaire pour voir se tracer la frontière selon l’aridité / disponibilité de l’irrigation. Il n’y a pas de quoi être fier.

      Finalement cet état parmi les riches, a un record de 1/3 de ses enfants qui vivent sous le seuil de la pauvreté et les millions de gens qui ont pris les rues récemment témoignent du haut cout de la vie là-bas. Il n’y a pas de quoi être fier.

      Worst-ever poverty report shows one-third of children below poverty line De ‘vieux’ chiffres (2000) c’est probablement encore pire aujourd’hui.

    • honorable,

      On vous traite de raciste pour avoir cité des faits. Quelle monde merveilleux où la réalité suffit à offenser nos progressistes!

      littlerob,

      Avez-vous des chiffres historiques sur le vote juif aux États-Unis? Ça nous donnerait un peu de perspective… Pouvez-vous au moins nous dire dans quelle direction se dirige le vote juif dans ce cycle électoral?

    • @cameleon: le PIB israélien per capita n’est que 11 fois plus grand que le pendantpalestinien ($31 000 vs $ 2 900). Nul ne prétend qu’il est 20 ou 30 fois plus grand. Avec un PiB per capita qui n’est que 11 fois le PIB per capita palestinien, il reste donc, bien sûr, des zones à améliorer en Israel. Les gens rationnels, comme therichrocco, auront vite noté à quel point la gauche de ce blogue n’a que l’insuilte (”raciste”, “Her Doktor”, “clown”, “suprémaciste”, “propagandiste haineux!”) comme ersatz d’argument. Ce faisant, elle met en évidence son vide argumentair et sa puérilité (sans parler d’un manque inquiétant de contrôle des impulsions).

    • Et on dit que ce gars-là, Mitt Romney, est fort en économie ? C’est une sinistre blague. Par cette seule déclaration outrageante, il vient d’alourdir considérablement les dépenses que les Américains doivent allouer à leur sécurité.

      J’imagine que le pays n’est pas suffisamment endetté ? Le fanatisme des nationaleux américains les perdra.

      L’économie d’Israël est artificielle, qui en est dupe en dehors des illuminés ?

      Si Washington donnait les 4 milliards de dollars par année, qu’il verse à Israël depuis 35 ans, aux Palestiniens pour les prochains 30 ans, et là je ne parle pas des efforts de la diaspora ni de ceux des Évangéliques étatsuniens, on verrait que la Providence sait étonnamment tergiverser…

      Malheureusement, l’aide promise des Saoudiens aux Palestiniens ne suit pas les babines.

      N.B. Il est virtuellement impossible de commercer avec les Palestiniens, ni même de les aider économiquement. La Flottille de la liberté en a fait la démonstration, le sabordement de Droits et Démocratie aussi. Il faut passer par des délais rédhibitoires incompatibles avec les affaires, cela, quand l’apartheid israélien permet d’y faire des affaires.

      Avis aux amateurs de factualités; Le livre de Jimmy Carter «Palestine : la paix, pas l’apartheid», est immensément éclairant.

      Un court extrait:

      « Pour établir une paix durable entre Israël et la Palestine, estime Jimmy Carter, le respect des décisions de l’ONU, c’est-à-dire le retour aux frontières de 1967, est nécessaire. Examinant le sort de la Palestine, il dénonce une logique d’apartheid qui empêche son développement économique >/b>, réduit ses habitants à la misère et au désespoir. »

    • Curieux…Je lisais justement ce matin dans la très sérieuse The Botswana Gazette:

      «…I was dismayed to discover that a high level delegation from Botswana, headed by the Assistant Minister of Trade and Industry, Maxwell Motowane, is visiting Israel to encourage companies there to invest in Botswana.

      The government of Botswana can hardly be unaware of Israel’s deplorable human rights record, its illegal occupation of Palestinian territory, its ongoing breaches of international and humanitarian law and its system of apartheid discriminating against the indigenous Palestinian population in Israel and the occupied Palestinian territories including East Jerusalem.

      If the world had put similar commercial considerations ahead of the rights of the people of South Africa in the manner that the government in Botswana is doing to the rights of the Palestinian people then Nelson Mandela would still be imprisoned on Robben Island…»

    • Une combinaison gagnante pour un blog de LaPresse: Romney et Israel. Deux sujets sensibles qui soulèvent des passions. Ca fait du bien de se défouler. Presqu’aussi bon que de parler de Palin dans ses meilleurs moments.

      Et Romney qui se surpasse. Encore. Un messager de paix. Ou bien il est maladroit, ou encore mal compris, mais je le vois plus comme un politicailleux opportuniste près à dire n’importe quoi pour gagner quelques votes importants (et en perdre combien d’autres en même temps). Gros manque de jugement, surtout pour un candidat à la Présidence. J’ai presque hâte qu’il débarque en Pologne maintenant.

    • Romney est absolument abject de comparer des incomparables. Si les Suédois (par exemple) avaient hérité de la moitié d’Haiti (par exemple) en 1948 et l’avait peuplée grace à une immigration déja instruite et économiquement aguerrie. Si pendant soixante ans, la nouvelle colonie avait été très fortement supportée financièrement et que se surcroit elle avait elle-même asphysxié le reste d’Haiti. Que diriez-vous de ceux qui feraient les gorges chaudes en comparant les PIB respectifs?

    • honorable,

      Une bonne partie du PIB palestinien provient d’une très généreuse aide internationale en argent, personnel et services, aide qui reste une des plus élevées, sinon la plus élevée au monde par habitant. Voilà.

    • honorable

      30 juillet 2012
      17h32

      Les gens rationnels, comme therichrocco, auront vite noté à quel point la gauche de ce blogue n’a que l’insuilte (”raciste”, “Her Doktor”, “clown”, “suprémaciste”, “propagandiste haineux!”) comme ersatz d’argument. Ce faisant, elle met en évidence son vide argumentair et sa puérilité (sans parler d’un manque inquiétant de contrôle des impulsions).
      - – - – - – - – - – - – - – -

      Ceux qui vous côtoient quotidiennement pourraient en rajouter davantage si monsieur Hétu ne vous protégeait pas.

      Vos écrits déjà maladifs, racistes et haineux sous votre vrai nom, et suivi vaniteusement de vos quelques diplômes, ont toujours terni le nom de votre famille et causé la gêne dans la région dont vous êtes originaire.

      Recevez l’expression de mes sentiments les plus constants,

      Reno Campani

    • “…à quel point la gauche de ce blogue n’a que l’insuilte (”raciste”, “Her Doktor”, “clown”, “suprémaciste”, “propagandiste haineux!”) comme ersatz d’argument” h0n0rable

      ===

      Vous êtes tordant. Vous insultez allègrement des peuples entiers et ensuite vous vous vexez quand ça touche votre petite personne. Le sens de la mesure vous échappe. :)

      Jean Émard

    • @douche De un, juger la ‘valeur’ d’une culture par le seul critère qu’est son son PIB, est extrêmement réducteur sinon carrément ridicule !

      Et il faut être naïf comme un âne, ou d’une mauvaise foi répugnante, pour ne pas voir que certaines nations, plus vulnérables et / ou dans l’incapacité de se défendre face aux grandes puissances, et / ou au prise avec dirigeants corrompus / vendus à ces dernières, sont la proie des super puissances qui veulent leur biens et n’hésitent pas à utiliser la violence et la répression, pour les obtenir.

    • “elle met en évidence son vide argumentair et sa puérilité (sans parler d’un manque inquiétant de contrôle des impulsions)”. Manque inquiétant de contrôle des impulsions vers les fantasmes, comme le démontre magistralement le 18h25 de candela.

      A douche froide: pour les bizarroides gauchiste de ce blogue (ou s’agit-il de frustrés permanents que la vie n’a pas pourvu d’un bon jeu de cartes?), rapporter des faits qui ne penchent pas du bon bord fait du rapporteur un “raciste”. De plus les plus vils fantasmes de ces délurés prennent automatiquement le statut de faits en autant que le fruit morbide de leur imagination délirante démonise le rapporteur dérangeant les tenants de la bien pensance BCBG. Qu’un fait soit un fait, et un fantasme un non fait, leur échappe totalement.

    • @honorable et douche.

      Que dites vous sur le fait que l’état d’Israël contraint le tiers + de ses enfants à vivre sous le seuil de pauvreté ? (Malgré les milliards qui affluent de l’étranger …)
      En êtes vous fier ?

    • @douche “Une bonne partie du PIB palestinien provient d’une très généreuse aide internationale en argent, …”

      Aide qui profite beaucoup à Israël dans le contexte du blocus de Gaza.
      Expliquez moi, douche et / ou hono, pourquoi tzahal a-t-il détruits de nombreuses facilités de production de nourriture à Gaza ? Tout y est passé: système d’irrigation, de production d’électricité, même des systèmes d’égouts.
      On a détruit de nombreuses serres, terres, et autres facilités pour la production de nourriture..
      Du bétail (terorisses, bien sur) des poules par milliers, des ânes etc.

      Bien sur, aucun de vous deux auront les cojones d’expliquer qu’est-ce qui motive de tels actes barbares.

    • “rapporter des faits qui ne penchent pas du bon bord fait du rapporteur un “raciste”” h0n0

      ===

      Il y a plein de gens de droite qui défendent Israêl sans jamais être traités de racistes.

      Interrogez-vous pourquoi ça vous arrive à vous si souvent.

      Jean Émard

    • came

      L’aide internationale tombe dans les poches d’Israël? Il faut expliquer comment et le dire aux États-Unis qui contribuent le plus à cette aide.

    • On nage dans l’agit-prop hasbariste !

      Avec ses thuréféraires endoctrinés.

    • Dans le fond, hono et ses suiveux ne vantent qu’une chose : “Jews and money !”

    • @ramses2.1: je ne me fais traiter de “raciste” nulle part sauf par les 7 ou 8 assidus irrécupérables de ce blogue.

    • @koldo
      30 juillet 2012
      12h47
      @ honorable ,

      Le PIB par habitant au Qatar est de 104 000$. Ça doit être culturel.
      _____________________________________________________

      Moi je dirait pas Culturel pour le Qatar, mais bien pétrolifère/gazière serait plus juste… Enlevé le pétrole et le gaz naturel aux Qatarites, et ils perdraient un bon 90% de leurs PIB par habitant…..
      Alors plutôt divin comme raison d’être riche le Qatar…MDR!!!

    • @rogerothornhill à 18h10

      Vous avez bien résumé l’affaire. Et en plus, avec une élégante modération qui doit faire rager les quelques provocateurs habituels qui viennent prévisiblement nous narguer pour mieux se plaindre, selon une tactique typique de la hasbara. Chapeau !

    • @douche_froide 17h23: Si je me rappelle bien, 78 pour cent de l’électorat juif de ce pays a voté pour M. Obama en 2008. Donc si le sondage dont l’article fait mention est juste, Obama a perdu un petit peu d’appui entre cet électorat apres 4 ans. Pas surprenant pour moi de voir ça, comme Obama a apparemment perdu un peu d’appui entre tous les groupes de voteurs ici, sauf peut-etre entre l’électorat noir.

      L’électorat juif de ce pays est historiquement massivement démocrate depuis le commencement de l’administration de Franklin Roosevelt. Je ne connais pas les chiffres, mais au niveau national, si je me rappelle bien, des proportions de 4 a 1, 6 a 1, ou meme 8 a 1 pour le candidat démocrate ne sont pas inconnus.

      Mes 2 cennes: Une proportion de 7 a 3 pour Obama entre l’électorat juif en Novembre ne le nuira pas trop a mon avis, sauf peut-entre dans le “swing state” de Floride. Les autres Etats ou il y a des grandes communautés juives, comme Californie, New York, Illinois, et Pennsylvanie, voteront “blue” en 2012 comme en 2008 probablement. On verra.

    • @hono Une définition simple du racisme: La lubie de catégoriser les humains selon une hiérarchie de valeur et des critères arbitraires, qui implique que certains individus ou groupes ont plus de ‘valeu’r selon leur appartenance ethnique, culturelle, religieuse ou apparence physique.

      Le racisme a servi de tout temps pour tenter de fournir un prétexte à la discrimination et à milles exactions allant de l’exclusion à la dépossession jusqu’à l’esclavagisme.

    • @hono et douche Comme prévu, vous vous êtes défilé sans répondre à ma simple question de 19:06.

      Rien à ajouter.

    • honorable
      @ramses2.1: je ne me fais traiter de “raciste” nulle part sauf par les 7 ou 8 assidus irrécupérables de ce blogue.
      ————————————————

      Sans doute parce qu’ils vous connaissent mieux que les autres, monsieur Laughrea

    • douche_froide 30 juillet 2012 18h23

      « Une bonne partie du PIB palestinien provient d’une très généreuse aide internationale en argent, personnel et services, aide qui reste une des plus élevées, sinon la plus élevée au monde par habitant. Voilà. »

      Aide qui sert a reconstruire ce que Israël détruit systématiquement! Un autre fait qui explique le décalage qui s’agrandit!

      L’affaire de 80% de l’eau pour les colons et 20% pour les palestiniens Aussi augmente le décalage. Comprends-tu pourquoi?

      Oses-tu dire que c’est autrement?

    • @man1hack

      30 juillet 2012
      21h59

      «honorable
      @ramses2.1: je ne me fais traiter de “raciste” nulle part sauf par les 7 ou 8 assidus irrécupérables de ce blogue.
      ————————————————

      Sans doute parce qu’ils vous connaissent mieux que les autres, monsieur Laughrea»

      Si je lis souvent les billets de ce blogue je ne suis pas un participant régulier. Les tenants d’une certaine droite qui y sévissent et pépient sont d’une aridité et d’une inanité telles qu’il n’est pas tentant de partager leurs (d)ébats dans la fange qui leur tient lieu d’étang. J’abonde pourtant dans le sens de l’appréciation du discours de celui qui se prétend à tort honorable de Monsieur man1hack et de ses 6-7 autres acolytes. Ce discours venimeux est invariablement méprisant, sectaire, réducteur et raciste.

      je suggère à cet honorable de mettre à jour son surnom en en adoptant un nouveau plus en accord et en phase avec son propos habituel.

    • honorable 30 juillet 2012 20h25

      « @ramses2.1: je ne me fais traiter de “raciste” nulle part sauf par les 7 ou 8 assidus irrécupérables de ce blogue. »

      Neuf!

    • cam

      Fournissez-nous des sources pour vos chiffres sur la pauvreté, on rira bien.

    • _cameleon_ 30 juillet 2012 21h42

      «Le racisme a servi de tout temps pour tenter de fournir un prétexte à la discrimination et à milles exactions allant de l’exclusion à la dépossession jusqu’à l’esclavagisme. »

      N’oublions pas le IIIème Reich!

    • littelrob

      Bel effort, quoiqu’insuffisant. Il faut aller en arrière jusqu’au malheureux Dukakis pour faire pire que Obambi en ce moment. Il reste 100 jours à la campagne et ce sondage fut probablement complété avant la visite de Romney cette fin de semaine.

      Par ailleurs, ce voyage et ce solide soutien à Israël génèrera plus de votes chez les «evangelicals» qui se recrutent en nombres comparables chez les démocrates et chez les républicains et qui sont beaucoup plus nombreux que les juifs. Autrement dit, un déplacement de quelques pourcentages de point aura un impact important aux élection. Le vote juif, c’est du glaçage.

      http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/US-Israel/jewvote.html

    • Douche, ta question est basée sur la prémisse, fausse soit dit en passant, que le blocus n’est là que depuis quelques années. T’a manqué le XXème siècle on dirait.

      Mais comme tout bon dretteux, tu n’as aucune idée du fonctionnement de l’économie. Prend n’importe quelle économie, même la plus libérale, soumets-là à un blocus équivalent au blocus de Gaza de quelques semaines et elle s’effondre. C’est de l’économie de base.

    • @infophile Merci bien. Je regrette toutefois d’avoir indiqué des pays comme exemples hypothétiques.

    • J’étais sûr qu’il allait gaffer. Il va continuer. Er c’est tant mieux.

    • @douche_froide “Obambi”. L’insulte gratuite est l’arme des faibles. Et ça ne s’applique pas qu’à vous.

    • @honorable “les bizarroides gauchiste (sic) de ce blogue.” Lisez mon commentaire de 01h04: le chapeau vous fait.

    • @douche Lisez l’article du Haaretz soumis dans mon 17:06 …

    • oups Lisez l’article du Haaretz soumis dans mon 17:02 …
      Vous en dites quoi ?

    • @douche_froide: D’accord avec vous que Romney espere solidifier son soutien entre les protestants conservateurs de ce pays avec sa visite en Israel. Mais il me semble que vous oubliez–et **je crois que vous n’etes pas le seul ici qui l’oublie**–que les citoyens juifs de ce pays sont des Etasuniens, pas des Israeliens, que l’expérience historique récente des Etasuniens juifs est completement différent que celle des Israeliens juifs, et que quand des voteurs juifs vont aux urnes, Israel est souvent un facteur tres petit dans leurs décisions. Par exemple, si on se fie aux chiffres dans votre lien, George W. Bush a reçu l’appui de 19 pour cent des voteurs Etasuniens juifs en 2000. En 2004, apres avoir ejecté Saddam Hussein, un ennemi d’Israel, du pouvoir a Baghdad, 24 pour cent de cet électorat a voté pour Bush. Apparemment, seulement 5 pour cent des voteurs Etasuniens juifs ont été assez impressionné par l’oeuvre de Bush pendant les années 2001-2004 pour changer leur avis et voter pour lui.

    • @jdiw

      CQFD

    • @littlerob “des voteurs juifs vont aux urnes, Israel est souvent un facteur tres petit dans leurs décisions”

      Par contre la minorité est beaucoup plus démonstrative que la majorité. D’ou notre difficulté
      a bien évaluer la réalité.

    • @rogero: Ceux dans la communauté juive ici qui descendent dans les rues pour appuyer les droits du “99 pour cent,” ou les droits des femmes, ou les droits des gais, n’ont pas l’habitude de porter le drapeau israelien pendant qu’ils démonstrent. Donc beaucoup plus difficile de les identifier comme Juifs.

      HS–parlant des droits des gais, voici l’une des dernieres decisions judiciares de feu poppa:

      http://www.aclupa.org/pressroom/federaljudgereunitesgaycou.htm

    • @littlerob C’est un cas surprenant que vous relatez. Meme si les justifications légales ne sont pas à ma portée, il me semble que votre père a rendu la bonne décision. Nul doute que la communauté juive est en général socialement progressive.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité