Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 juillet 2012 | Mise en ligne à 6h53 | Commenter Commentaires (17)

    Bill Clinton en vedette à la convention démocrate

    Bill Clinton procédera à la nomination de Barack Obama à Charlotte. (Photo Getty Images)

    Bill Clinton procédera à la nomination de Barack Obama à Charlotte. (Photo Getty Images)

    Bill Clinton jouera un rôle clé à l’occasion de la convention démocrate, qui aura lieu début septembre à Charlotte, en Caroline-du-Nord. Selon cet article du New York Times, le 42e président procédera à la nomination de Barack Obama en tant que candidat présidentiel du parti à l’occasion d’un discours à heure de grande écoute le 5 septembre, soit l’avant-dernier jour de la convention.

    D’habitude, le candidat à la vice-présidence est celui qui tient la vedette au cours de cette soirée. Or, selon le Times, Joe Biden prendra la parole avant Obama le dernier soir de la réunion de Charlotte. David Axelrod, stratège du président, explique ainsi le choix de son camp :

    «Il n’y a personne sur la planète qui ait une meilleure perspective non seulement sur les quatre dernières années mais également sur les deux dernières décennies que Bill Clinton. Il peut vraiment expliquer le choix auquel le peuple fait face.»

    Le rôle de Clinton contraste avec celui de George W. Bush, qui brillera par son absence à la convention républicaine à Tampa, prévue fin août.


    • Ouais, Bill Clinton, le Président irresponsable qui a laissé Ben Laden et Alqaida manigancé en toute liberté tout en étant au courant :

      “In 1993, the first World Trade Center bombing killed six people”

      “In 1998, the bombing of two U.S. embassies in Africa killed 224″

      “Both were the work of al-Qaida and bin Laden, who in 1998 declared holy war on America, making him arguably the most wanted man in the world”

      “In 1998, President Clinton announced, “We will use all the means at our disposal to bring those responsible to justice, no matter what or how long it takes.”

      http://www.msnbc.msn.com/id/4540958/ns/nbcnightlynews/t/osama-bin-laden-missed-opportunities/

    • Bush II ne sera pas là. Romney ne sera pas content ou s’en rendra tout simplement pas compte. Est-ce que SP y sera, depuis la boutade de l’autre jour?

    • Je n’ai jamais été un admirateur de la personnalité des Clinton, mais je dois reconnaître d’emblée que Bill est un politicien hors du commun; Il est un grand communicateur qui sait se faire aimer et en général il ne dit pas de niaiseries, loin de là. Les démocrates font un bon coup en invitant Bill Clinton à leur convention, même s’il risque de porter ombrage à Obama. Bill prend toujours la première place! Et je crois que les démocrates l’aiment toujours beaucoup, et plus qu’Obama!

      Michel Lebel

    • Ce que je vois en regardant Bill Clinton faire un discours est l’image d’un vieil homme vulnérable. Il est hésitant, la figure rouge comme une tomate; il ne me donne pas l’impression d’un homme qui a été président pendant 8 ans. Je cherche son assurance et je ne la trouve pas. Il n’a que 66 ans mais il en parait 20 de plus.

      Mais bon, c’est encore mieux que d’avoir Bush comme invité à sa convention.

    • Si on a un Bill Clinton à son meilleur, la key note sera très élevée pour Barack Obama.

      Bill Clinton rejoint une catégorie de démocrates que Barack Obama n’atteint que très peu et Obama fait de même.

      Le danger, dans une telle opération, c’est que Clinton en fasse trop, tellement que Barack Obama ait l’air d’un second violon.

      Mais si comme je le pense, Bill Clinton veut mettre la table pour Hilary en 2016, tout devrait baigner dans l’huile à Charlotte.

    • On peut reprocher à Clinton de s’être vendu aux “Wall-street boys” et d’avoir été un facteur déterminant de la crise de 2008 par sa déréglementation des institutions financières, mais le 11 septembre est clairement sous la responsabilité de W.Bush et de son âme damnée Cheney qui ne recherchaient qu’une chose , envahir l’Irak et ses champs pétroliers.

    • spritzer

      Wow

      Quel commentaire

      Avez-vous trouvé cela tout seul

      L’apparence d’un gars de 66 ans qui a l’air plus vieux de son âge…impressonnant.

      Sachez qu’il a eu un problème cardiaque grave en 2004 et sachez aussi que même avec cette apparence, il possède sans même vous connaître…plus de charisme que vous.

      De plus, il est tout sauf hésitant. Il a de l’aplomb.

    • Ivory and Ebony.

      Lal la la !

      Bonne journée.

    • Et si c’était Barack Obama qui procéderait à la nomination de Bill Clinton…

    • @jackwood
      Que de malhonneteté, c’est votre idole Bush Jr qui a fait mettre de coté le dossier. C’est par sa faute si le WTC a ete attaqué une 2e fois.

    • …on his watch.
      En plus, c’est lui et sa famille quiavaient des liens d’affaires avec les BinLaden.

    • jackwood : Est-ce que Bush a été mieux en déclarant une guerre contre un ennemi invisible (aka War on Terrorism)? Je n’affirme pas que Clinton a été brillant dans son rôle de commandant en chef des forces armées mais il a été moins pire que son successeur.

    • Mis à part des fellations en fumant le cigare, on ne peut pas lui reprocher grand chose…Lui imputer la responsabilité des attentats terroristes s’est infame…En fait aucun gouvernement, aucune président n’aurait pu empêcher les attentats sur les ambassades américaines…
      Ce que je sais c’est qu’à son départ la conjoncture économique américaine ne s’était jamais aussi bien portée, il travaillait fort pour la paix (je me mords encore les doigts avec l’échec de camp David…), les relations internationnales américaines étaient au plus haut…Mais il n’était certainnement pas assez belliqueux et fondamentaliste afin de satisfaires les exigeances des marchands d’armes et des producteurs de pétrole américains…
      Dommage, depuis les états-unis n’ont cessé de décliner…

    • 3 ANS, pas 8 mois, pas 4 mois, 3 ANS avant le 9/11, Les US étaient fortement attaqué par AlQaida à l`étranger et Ben Laden a déclaré la guerre Sainte au US, et Bill Clinton est moins responsable que George Bush pour le 9/11, HAHAHA ! Bill Clinton est responsable car il n`a pas répliquer fortement à Ben Laden et AlQuaida en 98 ou 99 alors qu`il savait.

      D`ailleurs Barack Obama est plus responsable que Clinton en attaquant AlQuaida avant qu`il s`organise et prépare d`autres attentats et en prolongeant le Patriot Act.

    • Attention tout le monde

      Bill Clinton a admis lui même et ce à plusieurs reprises que sa plus grande erreur fût de ne pas avoir éliminer Ben Laden en 98 alors que les autorités Soudanaise avaient communiquer l’emplacement exacte de Ti-Ben

      J’ai adoré Clinton mais il faut admettre qu’il l’a échappé avec Ben Laden.

    • crosbyshow

      30 juillet 2012
      10h57

      «J’ai adoré Clinton mais il faut admettre qu’il l’a échappé avec Ben Laden.»

      Mais qui ne change rien au fait que Bush a fait pire encore sans compter qu’après le 911 il l’a laissé courir sans entraves réelles. Faut rendre à César ce qui est à César.

    • Le parti démocrate a donc été incapable de trouver ou produire des gens intéressants en douze ans?

      Comme les vieux rockers qui pullulent, Clinton ne sait pas qu’il a fait son temps. Admirons pour un instant la discrétion des ex-présidents républicains.

      Je parie que Obambi s’accrochera aux rideaux comme Carter et Clinton après son départ.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité