Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 juillet 2012 | Mise en ligne à 10h47 | Commenter Commentaires (45)

    Romney froisse ses hôtes britanniques (Ajout)

    Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

    Mitt Romney a entrepris son séjour en Grande-Bretagne sur une drôle de note hier en formulant des propos critiques sur les préparatifs des Jeux olympiques de Londres qui ont froissé ses hôtes, dont le premier ministre David Cameron. Je cite l’ancien gouverneur du Massachusetts, qui s’exprimait dans le cadre d’une entrevue au chef d’antenne de la chaîne américaine NBC, Brian Williams :

    «Il est difficile de savoir comment cela va se passer. Certaines choses sont assez troublantes, les histoires à propos de la compagnie de sécurité privée qui n’a pas assez de personnel, la grève supposée des agents d’immigration et des douanes –ce sont évidemment des choses qui ne sont pas très encourageantes.»

    Le probable candidat républicain à la présidence a également soulevé des questions sur l’enthousiasme du public britannique à l’égard des Jeux.

    Dans sa réplique, David Cameron a semblé faire allusion à Salt Lake City, la ville hôtesse des Jeux d’Hiver de 2002 dont Mitt Romney a été l’organisateur :

    «Nous tenons les Jeux olympiques dans une des villes les plus actives, grouillantes et animées du monde. Bien sûr, c’est plus facile de tenir les Jeux olympiques au milieu de nulle part.»

    Comme on peut s’en douter, la presse londonienne a fait ses choux gras de la déclaration peu diplomatique de Romney, qui doit rencontrer le premier ministre Cameron aujourd’hui.

    P.S. : Après sa rencontre avec Cameron, Romney a tenté de faire amende honorable en affirmant devant la presse que les Jeux de Londres seront «une grande réussite».


    • Et il a le culot de dire que Obama ne comprend rien aux Anglo-Saxon? Lâches pas Mitaine on a besoin de rire.

    • Tiens, tiens…. Est-ce que Romney s’excusera?

      Et s’il le fait, sera-t-il vilipendé par ceux qui croient que s’excuser (de la part du POTUS ou d’aspirant-POTUS) est une preuve d’anti-américanisme?? ( J’en doute, Rmoney est blanc et républicain… )

      Cameron a raison, Londres et Salt Lake City… Aucune comparaison possible…

    • Ça fera plaisir à ses partisans.

    • Un vrai clown.
      Je me suis bien marré hier soir en regardant l’émission de Jon Stewart. Il l’a bien arrangé.

    • Trop drôle…

      Le Wannabe POTUS s’excuse…

      Un moment donné cet idiot devra s’excuser de s’être présenté.
      Quand la justice s’emparera de son dossier, que des accusations criminelles seront portées, il aura beau s’excuser c’est en prison qu’il devra aller.

      Un républicain typique: riche, xssreur, menteur, voleur, vendu, anti-patriotique au max, un tantinet raciste, etc…

      Et vive la pseudo-démocratie!

    • Une suite ininterrompu d’ accroc et de rapiéçage.

      Il me plait à penser qu’ il est un ”LE” représentant du GOP.

    • Les Chinois , y doivent tu rire un peu de ce bouffon d’ Amérique.

    • «Nous tenons les Jeux olympiques dans une des villes les plus actives, grouillantes et animées du monde. Bien sûr, c’est plus facile de tenir les Jeux olympiques au milieu de nulle part.»

      Et vlan!

      Ah l’humour anglais !

      Bonne journée

    • Ces commentaires seront vu d’un oeil favorable au sein de la majorité du peuple américain. “Voilà un candidat qui dit les choses telles qu’elles sont. Pas de langue de bois”

    • À moins de vouloir soulever la questions des droits de la personne comme en Chine, en Birmanie et dans une multitude d’états, la moindre des politesses voudrait que quand on est en visite au Royaume-Uni, on évite de critiquer ouvertement les questions internes.

      Il aurait pu en discuter en privé avec David Cameron.

      Mais là, il démontre toute la mesure de son insignifiance.

    • @jpgaspard – 26 juillet 2012 – 12h14
      Et lorsque des représentants d’autres pays diront exactement ce qu’ils pensent des Etats-Unis, on verra si le peuple trouve ça drôle.

      Quant bien même ce que dit M. Romney était vrai, c’était stupide de les dire. Dans ses souliers, et supposément de quelqu’un qui s’y connait mieux en relation avec les anglos-saxons, il faut vanter son hôte sous toutes ses coutures. Cet homme est vraiment une petite pointure intellectuelle et une grande pour dire et faire des bêtises.

    • Bravo à Cameron pour sa réplique.

      M. Romney, continuez à vous mettre des pelures de banane sous les pieds.

    • Quel personnage impoli et arrogant, ce Romney!

    • @jpgaspard
      “Voilà un candidat qui dit les choses telles qu’elles sont. Pas de langue de bois”

      J’ en connais des d’ mêmes, une patarafe , n’ attend pas l’ autre, conviction psychotique.

      Et dire que pas plus tard qu’ Hier , il portait au sommet son héritage WASP.

    • Ce gars-là aspire vraiment à devenir POTUS, incroyable!!! Et dire que des millions d’Américains vont voter pour ça, s’en est désespérant.

    • Y a de quoi r’virer anti-américain! Il n’y connait rien en diplomatie ce mec. Avec lui tout est cru et insipide.

    • Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et prouver d’en être un.

    • @jpgaspard
      Ces commentaires seront vu d’un oeil favorable au sein de la majorité du peuple américain.

      Bien sûr, les habitants des Appalaches de la Géorgie. (Deliverance)

    • @kodesh – 26 juillet 2012 – 12h52
      Si M. Romney vous écoutait, il ne parlerait vraiment, mais vraiment pas souvent :-).

    • On voit une fois de plus que le fric n’empêche pas d’être cabochon, effronté et sans courtoisie. Et dire que tous ce beau monde politique et consors voyagent aux frais des contribuables qui n’ont pas les moyen d’aller faire le pantin à Londre.
      Romney nous démontre une fois de plus ses similarité avec les Elvis Gratton de ce monde. Une belle gang de niochons.

      S. Pelletier

    • Pour les Étatsuniens, il est l’équivalent d’une grand’ gueule dans la famille qui vous fait toujours honte devant les étrangers.

    • Mitt Romney se rapproche dangereusement de l’aune du ridicule politique qu’a fixé nul autre que Sarah Palin.

      Non mais ! S’il devait faire la preuve de son manque de jugement, il n’aurait pu trouver plus abondants témoins qu’à la veille des Jeux Olympiques qui se tiendront là où il a trouvé le moyen de se faire montrer du doigt.

      Cameron a été bien bon. Car la logistique des Jeux d’hiver ne se compare en rien à celle des Jeux d’été, où qu’ils se tiennent.

      Plus méchamment, je dirais que pour souscrire au crédo Mormon, il faut savoir inhiber son jugement…

    • @infophile 13h34

      Va-t-il bientôt “sauter le requin” ?

    • La majorité du peuple américain y verra ça du bon oeil… Il n’ont pas la même mentalité que nous, qui n’oserait jamais dire chose pareil. N’oubliez pas que c’est un peuple qui se voit diriger le monde, qui croit que le monde leur doit pour beaucoup et non l’inverse. Ils ne veulent pas un président “politically correct” mais un de caractère, qui n’aura pas peur de dire aux autres nations ce qu’ils pensent.

      Par contre, le fait de se rattraper par la suite en disant que les Jeux de Londres sont une grande réussite sera une marque de faiblesse et par conséquent il perdra quelques points.

    • Les clowns de l’épque du ciném muet s’enfargeaient moins souvent que lui, en faisant par exprès de surcroît!

    • On rit bien, mais Jean Chrétien a eu une (très) longue carrière en faisant l’idiot de service sur la scène internationale.

      D’ailleurs, combien d’Étatsuniens pensent que Salt Lake City est une ville bien plus grande et bien plus importante que Londre dans le monde?

      Enfin, Romney souligne un point intéressant à propos de la compagnie de sécurité privée qui n’a pas assez de personnel. Aux É-U, pays du port d’armes et de la milice privée, je ne pense qu’aucune compagnie de sécurité n’aurait manqué de personnel.

      Là, on dirait que je le défends et je me sens un peu mal!

    • On a maintenant la preuve que Romney lit les journaux! Je me réjouis de voir que les Britanniques s’offensent d’entendre ce que tout le monde sait déjà.

      Le candidat à la présidence s’inquiète de la SÉCURITÉ des Jeux et tout le monde s’énerve. Plutôt que de réagir comme une petite fille de six ans, Cameron aurait dû rassurer Romney, tous les américains et tous les autres pays du monde qui participent aux Jeux que leurs citoyens et représentants seront bien protégés. Malheureusement, les organisateurs s’affairent activement à bannir une athlète pour des propos qu’ils jugent racistes tandis qu’ils accueillent à bras ouverts les représentants des pires dictatures de la planète. La rectitude politique nous mène à ce type d’absurdité.

      D’autre part, les québécois devraient faire attention avant de critiquer un autre pays pour sa gestion des Jeux. Notre infâme cochonnerie de stade fut «terminée» une semaine avant l’ouverture après que nous ayons enduré de la corruption à tous les niveaux, une grève sauvage de quatre mois (courtoisie de nos héros syndicaleux) et des dépassements de coûts dont nous venons à peine de venir à bout.

    • @douche

      Bel exercice de pasittacisme.

    • …de psittacisme.

    • @jean_saisrien 13h43

      Je crois qu’il l’a fait anodinement par son «Morning, y’all!» Aussi crédible que Woody Allen soufflant sur un Colt 45 fumant. Ne s’improvise pas sudiste qui veut. ;)

    • And now the mayor of London is joining the fun:

      Speaking in front of 60,000 assembled in Hyde Park at a concert to mark the end of the Olympic Torch relay, the London Mayor reaffirmed the city’s zeal for the historic event.

      ‘There are some people coming from around the world who don’t yet know if we are ready,’ the Mr Johnson roared.

      ‘There’s a guy called Mitt Romney who wants to know whether we are ready. Are we ready? Yes we are!’

      http://www.politico.com/blogs/burns-haberman/2012/07/boris-johnson-whacks-romney-130225.html#comments

    • La situation empire pour la Mitaine.

      Malgré ses excuses en flip-flop, les Brits sont retournés à son livre et les propos qu’a tenus Rmoney à leur sujet qu’ils y ont trouvé ne leur plaisent pas.

      “But people were already digging up a passage in his 2010 book “No Apology”, in which Romney basically says Britain is a loser island full of losers:

      «England [sic] is just a small island. Its roads and houses are small. With few exceptions, it doesn’t make things that people in the rest of the world want to buy. And if it hadn’t been separated from the continent by water, it almost certainly would have been lost to Hitler’s ambitions. Yet only two lifetimes ago, Britain ruled the largest and wealthiest empire in the history of humankind. Britain controlled a quarter of the earth’s land and a quarter of the earth’s population.»

      http://www.theatlanticwire.com/politics/2012/07/blimey-london-mayor-mocks-guy-called-mitt-romney/55082/

    • …y ont trouvés…

    • Romney a du talent, mais c’est pas un politicien de carrière, la langue de bois il connait pas, d’ou cette franchise quelque peu maladroite, mais pas méchante. Il s’inquiète de la sécurité avec raison, on se souvient de Munich, a MTL 4 ans après, il y’avait des soldats qui patrouillait sur le site olympique, les jeux de Salt Lake city ont eu lieu a peine quelques mois après le 11 septembre, normal que le gars se pose des question, devrait peut etre pas le faire a voix haute par exemple.

    • La réplique de Cameron a dû faire rire la Maison-Blanche.

    • teddybear

      26 juillet 2012
      17h17
      Romney a du talent, mais c’est pas un politicien de carrière, la langue de bois il connait pas, d’ou cette franchise quelque peu maladroite, mais pas méchante.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Il ne connait rien.

      Difficile d,avoir une langue de bois, sauf quand il s’agit de cacher ses mensonges, ses omissions, ses rapports d’impôts, etc.

    • Je m’en suis presque réconcilié avec Cameron. Et en passant, le premier ministre britannique est CONSERVATEUR. Personne ne peut l’accuser de gauchisme intempestif.

    • “Nous tenons les Jeux olympiques dans une des villes les plus actives, grouillantes et animées du monde. Bien sûr, c’est plus facile de tenir les Jeux olympiques au milieu de nulle part.»”

      Coté diplomatie, Cameron a pas de leçons a donner a Romney etk. Il aurait pu laisser faire la 2eme phrase, la il aurait fait preuve d’homme d’État, meilleure chance la prochaine fois,orgueilleux le bonhomme quand meme.

    • “Il ne connait rien. ”

      ben non il connait rien, tu deviendras jamais aussi riche que lui, tu pourras jamais mettre dans ton CV le succès des olympiques de Salt Lake city, mais toé Candela c’est quoi tes réalisations ?

    • @teddybear

      Il est un excellent menteur, mais en politique étrangère, tu en sais plus que lui.

      Ça te donne une idée de son abîme d’ignorance ?

    • Les Républicains aiment bien rire de Biden le gaffeur mais celui-ci n’arrive pas à la cheville de la plupart des candidat (ex-candidats en fait) qui se sont présentés pour représenter leur parti aux prochaines élections, et Mitt est lui-même sur une bonne lancée. Tout le monde fait des gaffes mais Romney nous en donne pour notre argent.

      Quant aux petits comiques de ce blogues qui adorent en beurrer épais sur le dos des Américains à la moindre occasion, ils montrent leur grande ignorance de leur voisin du sud. Le peuple américain est loin d’être aussi homogène que certains le pensent, même au sein du parti Républicain. Même chose pour les Québécois, les Canadiens, bref tout le monde. Certains ont le jugement rapide et auraient besoin de bien se regarder dans un miroir. Leur aura de condescendence pourrait les aveugler.

    • teddybear-Quand son pays se fait traiter de plouc par un plouc, alors un chef d’etat se doit de remettre les pendules a l’heure et a le droit de se faire comprendre par des propos acerbes. Londres est le plus grand centre economique d’Europe et ne donne pas sa place face a bien des villes americaines.

      Je ne suis pas un grand fan de Cameron, mais il a dit ce qu’il fallait dire avec les mots pour le dire.

    • Salt-Lake City n’est même pas au milieu de nulle part: c’est en banlieue de nulle part…

      Quel idiot ce Cameron… :-)

    • Cameron qui traite Romney de crétin, Boris Johnson qui traite Romney de crétin. À peu près tous les conservateurs de mon pays d’adoption qui traitent Mitt Romney de crétin. Sont-ils tous socialistes?

    • Bon je prend un chance et je me dit que l’on prépare l’opinion publique ( comme si on pouvait pas trouver assez de gardien de sécurité pour les olympiques) . Ma prédiction : attentats pendant les jeux olympiques , ensuite en désigne l’Iran et voila la guerre. Mais bien sur je peux me tromper.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité