Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 juillet 2012 | Mise en ligne à 18h32 | Commenter Commentaires (57)

    «Pire que Sarah Palin»



    Même dans ses pires cauchemars, Mitt Romney n’aurait pas pu imaginer que ses débuts sur la scène internationale commenceraient de façon aussi désastreuse. Entamant en Grande-Bretagne une tournée de six jours dans trois pays, il a réussi l’exploit de se faire rabrouer par le premier ministre britannique David Cameron et ridiculiser par le maire de Londres Boris Johnson, qui n’ont pas apprécié ses propos critiques sur les préparatifs des Jeux olympiques et l’attitude des Britanniques à l’égard de cet événement.

    J’ai déjà fait allusion à la réaction du premier ministre Cameron dans un billet précédent. Voici celle du maire Johnson, qui s’adressait à 60 000 personnes (voir le clip qui coiffe ce billet) :

    «Les gens viennent du monde entier et ils nous regardent et ils voient la plus belle ville du monde. Il y a un mec qui s’appelle Mitt Romney qui veut savoir si nous sommes prêts? Sommes-nous prêts? Oui nous le sommes!»

    La presse londonienne n’a évidemment pas manqué de faire ses choux gras de la gaffe de Mitt Romney (ce n’était pas la seule, cela dit). En commençant par un topo de la BBC, je donne ci-dessous quelques exemples de ce que les Britanniques ont pu entendre et lire dans leurs médias au cours des dernières heures :


    <!–

    À la une du Times de Londres :

    times-of-london-romney

    Sur le site internet du Daily Mail :

    daily-mail-romney-hed

    Et sur le compte Twitter du journaliste conservateur James Chapman, qui fait référence aux réactions entendues à Whitehall, siège du gouvernement britannique :

    6a00d83451c45669e2017616c1dbe5970c-550wi


    • Un mormon moron.

    • Il doit avoir hâte de se rendre en Israël.

    • On va savoir si vous étiez vraiment prêt qu’à la fin des Jeux mon Boris. :)

      Jean Émard

    • Mitt Romney qui aime s’ingérer dans la politique étrangère, commence à faire des gaffes avec son meilleur allié, la Grande-Bretagne. On peut qualifier, sans exagération, comme pire que Sarah Palin.
      C’est atypique des républicains. Pour étouffer les affaires domestiques comme crise économique et chômage, ils se lancent, à l’aveuglette, dans les conflits inutiles et coûteux.

    • … ‘Worse than Sarah Palin.’ …

      Ouch! That’s got to hurt :-).

      Je ne souhaite de mal à personne, mais je dois admettre que les déboires de M. Romney ne me rende pas malheureux du tout, mais vraiment pas du tout.

    • Comme il s’adresse à une base qui est convaincue que les américains sont supérieurs au reste de la planète et qui se moquent de toutes les autres cultures, c’est pas nécessairement aussi désastreux pour lui que ça pourrait en avoir l’air…

    • Mitt Romney apprend à la dure que sa manière de faire du bait & switch en privé apparemment ne se transpose pas vraiment bien en affaires publiques.

      Lui qui vient de parler, en flatteur habile qu’il est, des “amitiés particulières anglo-saxonnes” afin atteindre Obama reçoit au derrière le feu de sa propre flamme… olympique. C’est Sarah Palin qui doit être contente de perdre le premier rang…

    • Pour reprendre ce que j’écrivais sur votre précédent texte, “Romney vient de faire un fou de lui en parlant des Jeux Olympiques de (et à) Londres alors qu’il cherchait à redorer son blason international. Pas fort, vraiment pas fort le gars. Quand Sarah Palin a presque l’air brillante à côté de lui, c’est peu dire.” C’est à se demander qui ne connait pas le monde anglo-saxon…

    • Pire que Sarah Palin ???

      Quand on croit que les étasuniens ont atteint le fond et qu’ils ne peuvent aller plus profondément dans l’abysse du crétinisme, ils creusent encore un peu plus…

    • Ne vous en faite pas les Britishs, un étasunien répu-sioniste pro-gun sont tous comme cela, de vrai épais !

    • Quand on croit que les étasuniens ont atteint le fond et qu’ils ne peuvent aller plus profondément dans l’abysse du crétinisme, ils creusent encore un peu plus…
      Ils lisent le blog d’Hètu mdr

    • Le décalage horaire ? Ou bien, est-ce l’homme qui est décalé ?

      @spritzer

      Dans son cas, la réciprocité devient hasardeuse.

      Plus globalement, est-ce symptomatique de cette droite tealibanisé qui élève l’irréflexion au rang de valeur à cultiver, et qui, parlons franchement, cultive l’imbécillité avec l’aplomb des péquenots qui ne se rendront jamais compte de leur condition, un peu comme Don Cherry ?

      Dire que Harper prends ça comme modèle ! Sarah Palin, Mitt Romney, au moins il faut leur donner ça, les républicains ne sont pas sexistes…

    • Romney est pourri comme orateur, et c’est un gaffeur. Il peut dire merci à la loi Citizens United, une autre connerie de la droite.

    • teddybear

      26 juillet 2012
      19h35
      Quand on croit que les étasuniens ont atteint le fond et qu’ils ne peuvent aller plus profondément dans l’abysse du crétinisme, ils creusent encore un peu plus…
      Ils lisent le blog d’Hètu
      - – - – - – - – - – - — — – - – - – - – - -

      Parce que tu ne le lis pas , toi, crétin ?

    • Un beau début pour Mitt. D’ailleurs, il n’arrive pas vraiment à proposer une alternative claire en politique étrangère face à Obama. Les britaniques sont plus proches d’Obama que de Romney.
      http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/07/26/mitt_meets_the_brits
      http://www.politico.com/news/stories/0712/79035.html

      J’aimerais également ce genre de réaction face à des individus qui se croient supérieurs moralement et intellectuellement que tous les habitants d’un pays en particuliers et qui aiment faire des généralisations douteuses en mettant du monde dans le même panier. Certains prétentieux sont présents sur ce blogue et pas la peine de dire qui c’est.

      Je me souviens de la tournée d’Obama en 2008. Il avait attiré des foules énormes. les autres chefs d’état le recevaient comme un président déjà.
      Sa tournée comportait plus de 3 pays.
      Il ne faudrait pas oublier que sa femme sera présente à Londres.

      Mitt aurait du voyager dans certains pays latinos pour essayer de remonter dans l’estime des hispanics, surtout en Floride.
      http://www.politico.com//blogs/burns-haberman/2012/07/prioritiesseiu-polling-shows-widening-gap-among-latinos-130177.html

    • -qui peut expliquer avec des mots simples , que ce pays les É.U. possède et opère un système politique permettant à ce genre d’individu d’occuper la plus haute fonction politique du monde, celle de président des États-Unis.

      Ce type est plus que mauvais , il est irresponsable. Ça va faire un an bientôt, que Romnez passe le même message aux états-uniens et ce message leur dit de pas l’épauler parce qu’il est nul, maladroit et gaffeur. Rien n’y fait et ils continuent à le supporter. Les É.U. se foutent vraiment des autres pays et de leurs opinions.

    • @teddybear

      En tant que modéré, je suis bien d’accord avec vous pour une fois.
      Je me demande s’ils suivent le blog. Et encore s’ils parlent francais.

      HS
      Le premier débat présidentiel sera déterminant.
      http://www.upi.com/Top_News/US/2012/07/25/Presidential-debate-dates-set/UPI-99761343251493/

    • «Pire que Sarah Palin»

      Voila qui va faire jouir son fan, douche_froide :

      “Sarah Palin n’a besoin que de quelques mots gribouillés dans le creux de sa main pour livrer un discours,”

      http://blogues.lapresse.ca/hetu/2012/07/26/la-guerre-des-pubs-chapitre-x/ (15h02)

    • @ mad dog et toutou 48
      Merci de votre lucidité messieurs et n’hésitez pas à consulter ce site :
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/
      Il y dénonce des choses qu’ici en Europe on ne supporte plus , mais plus du tout !
      Résistance mes frères , résistance citoyenne .
      Ca va mal se passer ici et , nous vous donnons 6 mois pour vous défendre de tous ces fous furieux sionistes et “wall street’iens ” , et puis ça va s’écrouler .
      Ici on ne peux même plus retirer son fric des banques ,le savez vous ?
      Pire qu’en 29 , je m’attends d’ailleurs que ce post soit censuré .
      Sortez votre peu d’argent des banques mes frères , ils vont tout vous voler .
      Quand aux guns on les achète , si on peu .
      Informez vous , informez vous , ça va péter .

    • Un signe que ça va très mal :

      «Krauthammer Slams Romney Over Olympics Comment: ‘Unbelievable,’ ‘Incomprehensible’»

    • Mitt ne comprend pas le Pays et les gens qui sont à l’origine de l’héritage anglo-saxon c’est aussi simple que cela.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le LAc

    • Et c’est seulement la première journée !!!

      Comme ils disent en russe : “Don’t move ! More to come ! Da! »

    • @sage 2010
      Bien qu’étant d’accord avec votre perception des choses ,
      Quel est l’intérêt de ces débats , compte tenu de la dette abyssale du système financier et de sa prochaine explosion ?
      Soyons tous concients que les états unis via la JP Morgan ( Blythe Master et ses CDS ) et autres , ont rendu ce monde fou , financièrement s’entend .
      La petite ” politique ” en est devenue ridicule .
      La guerre ( civile et /ou globale ), au mieux l’effondrement économique se pointent , ne le voyez vous pas ?
      Renseignez vous , informez vous de grâce .
      Le net est là pour ça .
      Moi et mon fils ( 20 ans ) on s’est déjà mis en mode survie ,mais ici en Europe ça va être hard , ça tombe bien je ne crains pas la mort.
      Alors Mitt/ Barack ….
      Ce post évidemment sera censuré .
      Peuple bon peuple , des pains et des jeux ( Jules césar ) .

    • Romney représente les USA en gaffe synchronisée aux Jeux de Londres. :)

      Jean Émard

    • Il y a du monde qui envoient des mesages alarmistes, surtout cette année. L’élection se joue dans les états et il reste les conventions, les débats et la suite.
      http://fivethirtyeight.blogs.nytimes.com/2012/07/24/state-and-national-polls-tell-different-tales-about-state-of-campaign/

      Venant d’un ancien général: “Romney has no national security experience”
      Wesley Clark sait ce que la guerre c’est. Il était contre celle d’Irak.
      http://thecable.foreignpolicy.com/posts/2012/07/26/wesley_clark_romney_has_no_national_security_experience

    • Oups oublié.

      Il participera aussi aux compétitions d’escrime économique.

      Jean Émard

    • @sage2010
      Bien sur en tant que caisse de résonance ” alarmiste ” nous ne sommes pas politiquement corrects .
      Mais vous vous êtes à fond dans le système , rien ne se crée tout se transforme .
      @ j’en ai marre
      Il n’y a plus d’escrime en économie , juste des tirs à l’arme lourde , et la misère des peuples au bout .
      Lehman était juste la 1 ère ,….

    • Unique !

      Mitt Rmoney ridiculisé par le maire de Londres, devant 60,000 personnes qui scandent : “Yes we can ! “

    • @Candela
      T’aurais du mettre le lien et lire mes post , mais je ne t’en veux pas , ici tout le monde à vu ça , c’est un rejet global du système .
      Je cherche le lien et le post , c’était fun !!!

    • Services secrets : Une gaffe majeure !

      «
      Mitt Romney made another gaffe on his London trip Thursday by acknowledging he met with the head of Britain’s MI6 intelligence agency, according to reports.

      Romney’s meeting with MI6 head Sir John Sawers was not on the Republican’s public schedule — and Romney made a major blunder by revealing it, CBS News and The Guardian reported»

      Read more: http://www.politico.com/news/stories/0712/79036.html#ixzz21mQWEz4p

    • @sage2010 (20h32)

      Que voulez faire de ce commentaire ! en discuter, le mettre à la poubelle parce que sans intérêt pour personne. Que voulez- vous soulever avec l’opinion de ce Wesley Clark. Vous voulez passer le message que Romnez est militairement incompétent et après qu’est ce qu’on fait.
      Je ne comprends pas ce genre de commentaire et je sais pas comment lire ça, de haut en bas, de gauche à droite, en diagonale.
      Sans rancune

    • Rmoney accuse Obama de s’être excusé au nom des États-Unis dans le monde !

      Ce sont maintenant les États-Unis qui devront présenter des excuses pour la conduite et les propos de Rmoney !

    • @infophile

      Il sera entouré d’amis là-bas, à commencer par Bibi, et pas de presse hostile. Son plus grand défi sera de ne pas trop en mettre pour plaire à ses riches supporteurs. Mais avec Romney on ne sait jamais quand il va gaffer… à surveiller! ;)

    • Are we ready? Yes we are.
      Ça me rapelle un certain ”Yes we can”.

      Romney n’est pas encore rendu là.

      Ou peut être… Could we avoid taxes? Yes we can.

    • @2hub

      “Ici on ne peux même plus retirer son fric des banques ,le savez vous ?”

      Vous auriez pas un lien? Pas que ça pourrait pas arriver.

      “Les banques françaises sont fragilisées, certes, mais pas encore en danger. Cependant, une grosse incertitude demeure quant à la situation de l’Italie. Si la péninsule était en cessation de paiement, le danger serait réel. La crise a révélé que les établissements français sont les plus exposés aux dettes souveraines des États européens, et tout particulièrement à la dette italienne. La BNP détient 5 milliards d’euros d’emprunt d’État grecs, mais près de cinq fois plus sur l’Italie ! Même problème à la Société générale ou au Crédit agricole. L’énormité des volumes d’emprunts italiens détenus par les banques françaises mettrait en péril l’existence même de ces banques en cas de défaut de l’Italie. C’est alors que se poserait la question de retirer son argent. La crise italienne n’est pas une crainte virtuelle : c’est un profond doute.”
      http://www.lepoint.fr/economie/serge-maitre-il-n-y-a-aucune-raison-de-retirer-son-argent-des-banques-13-09-2011-1372723_28.php

    • candela 26 juillet 2012 19h56
      Quand on croit que les étasuniens ont atteint le fond et qu’ils ne peuvent aller plus profondément dans l’abysse du crétinisme, ils creusent encore un peu plus…
      Ils lisent le blog d’Hètu
      - – – – – – – – – – – — — – – – – – – – – -

      Parce que tu ne le lis pas , toi, crétin ?
      __________________________________

      Il ne lit pas, il écrit et ne se relis pas.

      P.S. Lachez le, le nounours. Appliquez la 1ere règle du ”Trollisme”…

    • Ce sont maintenant les États-Unis qui devront présenter des excuses pour la conduite et les propos de Rmoney ! candela

      :))

    • Merci M. Romney,
      vous nous évitez pire que vous.

    • Finallement Romney est comme un Bush, en plus épais?
      C’est ce que je comprend du poste de Présidemt des É.U.

    • Moi qui croyais DoubleV le roi des incultes, bouffon et ignorant …

      Romney vient de lui ravir la médaille d’or sur le podium de l’imbécillité.

      Palin se contente de la médaille de bronze … pas rien non plus.

      Tourlou.

    • Pire que les Dems en 2010.

    • 2hub 26 juillet 2012 20h28.

      Bon , encore en bouffés de délire, je ne sais à quoi tu carbure, mais ça fesse dans l’dahs en taboire.

    • “Finallement Romney est comme un Bush, en plus épais?”

      Naahhh!

      Pour l’épaisseur, Junior sera difficile à surpasser…

    • “Pire qu’en 29 , je m’attends d’ailleurs que ce post soit censuré .
      Sortez votre peu d’argent des banques mes frères , ils vont tout vous voler .
      Quand aux guns on les achète , si on peu .
      Informez vous , informez vous , ça va péter .”

      Tiens … Une autre victime d’un complexe de persécution…

      Avant, y’avait la religion avec son enfer…

      Maintenant… Plus besoin d’attendre…

      Le châtiment est pour… demain!!

    • Je pense qu’il devra rétroactivement canceller sa visite à Londres. :)

      Jean Émard

    • @ 2hub ~

      Avec des soins appropriés et une bonne médication
      on peut contrôler le délire paranoïaque…

      Prenez votre temps, c’est plutôt divertissant pour le moment!

      Oh! *Panem et Circenses*…
      C’est pas Jules… C’est Juvénal!

      ((je m’attends à ce que ce post soit publié))

    • jrcm.t
      qui peut expliquer avec des mots simples , que ce pays les É.U. possède et opère un système politique permettant à ce genre d’individu d’occuper la plus haute fonction politique du monde, celle de président des États-Unis.
      ———————————

      je dirais l’American dream & le pouvoir de l’argent.
      Sinon comment expliquer les 2 mandats de Bush ???

    • Creuse Mitt, creuse…

    • Une chance que Mitt comprend l’héritage anglo-saxon, imaginez si non!

    • @2hub

      Il ne faut jamais mélanger l’alcool et les interweb!

    • Les Républicains auraient intérêt a se recentrer et trouver des candidats plus intelligent qui éviteraient de faire rire les reste de la planète!

    • Au moins de chez elle, Sarah Palin était capable de voir la Russie.
      En plein milieu de Londre, Romney n’est même pas capable de trouver le “Big Ben”.

    • @ man1 ~

      Frank Zappa l’a plutôt bien expliqué
      en parlant des 2 mandats de Ronald Reagan:

      “Let’s not be too tough on our own ignorance.
      It’s the thing that makes America great.
      If America weren’t incomparably ignorant,
      how could we have tolerated the last eight years?”

      @ tracteur ~

      Rire des Républicains est le seul mécanisme de défense
      qui reste pour nous éviter de sombrer dans la déprime totale…

      Et vous voudriez nous enlever ça aussi??

    • J’espere que Boris Johnson deviendra premier ministre un jour. Un conservateur comme je les aime: intelligent, eduquesans langue de bois, parfois pas presentable jamais un ideologue aveugle. Et maintenant il vient de mettre en boite Romney. Oh que j’espere qu’il sera le prochain chef tory, je voterai pour lui avec plaisir…

    • @jrcm.t

      Il vous plait pas, ne le lisez pas.
      Je ne fais que mettre en relief son incompétence en sécurité nationale. Venant de la part d’un général, la critique peut être lourde de conséquence.
      Collin Powell avait soutenu Obama au détriment de Mc Cain en 2008.
      On a vu les résultats.

    • @sage2010
      vous me citez , mais à quoi faites – vous référence , je ne comprend pas !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité