Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 juillet 2012 | Mise en ligne à 15h11 | Commenter Commentaires (95)

    Al-Qaïda, de l’Irak à la Syrie

    Le nombre d'extrémistes musulmans a augmenté au sein de la rébellion syrienne. (Photo AP)

    Le nombre d'extrémistes musulmans a augmenté au sein de la rébellion syrienne. (Photo AP)

    Depuis décembre, la Syrie a été le théâtre d’au moins 35 attentats à la voiture piégée et de dix attentats suicide confirmés, dont quatre ont été revendiqués par Al-Qaïda, selon cet article du New York Times, qui voit là la preuve que des membres du réseau fondé par Oussama ben Laden et d’autres extrémistes musulmans «tentent de détourner» la rébellion contre le gouvernement de Bachar Al-Assad.

    Selon le Times, plusieurs des militants radicaux sont des sunnites originaires d’Irak, qui vouent au régime syrien la même haine qu’ils nourrissent à l’égard du régime irakien dominé par des chiites.

    Je cite l’analyse d’un expert interviewé par le Times :

    «L’émergence de cellules terroristes liées à Al-Qaïda et luttant contre le régime pose des risques pour les États-Unis et représente un défi pour ceux qui appellent à l’appui matériel de l’opposition armée.»


    • Alqaida est une nébuleuse de groupes et d’individus.. il n’y a pas d’état major ou on peut lire ALQAIDA HQ.

      Ces groupuscules agissent selon leurs propres intérêts et autres tendances…or l’expérience a souvent prouvé qu’ils agissent au mieux des intérêts de certains commanditaires.

      Il fut un temps ou Alqaida était la protégée du régimes de Bashar quand il s’agissait de l’utiliser contre les intérêts US en Irak , des centaines , voir des milliers de combattants musulmans sont entrés en Irak via la Syrie, bien sur sous l’oeil bienveillant des services secrets Syriens.

      Le groupe Fath el islam, groupe extrêmiste ayant pris pour base le Liban et éradiqué par l’armée Syrienne était une créature conjointe des services secrets Saoudiens et Syriens, chacun essayant de le contrôler pour ses propres intérêts (Pour les Syriens une entrée dans le monde djihadiste sunnite, pour les Saoudien un clou dans les babouches du Hezbollah), d’ailleurs après son éradication par les Libanais , le leader de ce groupe a trouvé refuge en Syrie.

      De nombreux observateurs ont émis l’hypothèse que le régime de Damas utiliserait Alqaida pour saper les efforts de la rébellion et en détouner a la fois le soutien international et populaire.

      La guerre Irakienne a prouvé qu’Alqaida est un animal a plusieurs têtes… et qui mange a tous les rateliers .. même ceux de Langley (Halalisé a Ryadh)

    • La menace de Alqaida est un exemple des nouveaux défits qui se posent a la sécurité de la planète. Je crois que les pays qui participent à l’ONU ont la bonne méthode pour lutter contre ce groupe de terroristes.

      Un groupe qui refuse de participer a notre organisation de société basé sur le droit et la liberté et qui sont prèt a faire les pires atrocités pour arriver à leurs fins mérite d’être poursuivi là ou il se cachera.

    • C’est pas compliqué. Y sont écoeurés de se faire chier sur le dos par les multis et l’Occident. Demandez à n’impotrte qui de donner un abjectif aux arabes et se sera barbare ou décadent.

      On les a maintenu dans cette crasse depuis près de 6 ou 7 siècle. Cette merveilleuse civilisation que nous avons détruit et divisée pour mieux la contrôler. Après on s’plaint de leur mauvaise humeur et de leur seul, oui le seul, moyen de se défendre; le terrorisme.

      Les amerloques ont la mémoire courte. Les minutmen était les terroristes des anglais et les français ceux des allemands.

      TOUT les régimes dans ces pays sont des marionnettes de l’Occident et les peuples ont décidé de le sacrer dehors. Regarder en Egypte, on braille parceque celui qui a été élu est pas sur le bon bord. On évoque les femmes (que nous traîtons aussi lâchement), la démocratie (qui est en chute libre en Occident), lers armes de destruction (que les amerloques fabriquent quotidiennement et vendent) et la mauduse de religion.

      Allez savoir ce que pense l’arabe moyen quand il regarde les émissions de tivi du Nord. L’argent, le luxe, les enfants gâté (et rouge!), les femmes faciles et déshabillées, des hommes faciles et stupides, la commercialisation abusive et la consommation mortelle.

    • @ioio 16h04

      mmm.. ok…

    • Et en ce qui concerne Al-Qaïda en Libye…?!

    • >>Un groupe qui refuse de participer a notre organisation de société basé sur le droit et la liberté et qui sont prèt a faire les pires atrocités pour arriver à leurs fins mérite d’être poursuivi là ou il se cachera.

      Comme l’Arabie-Saoudite, le Bahreïn, etc..
      Sont pas trop durs à trouver en plus!

    • @chialeux48:Je vois que vous n aimez pas beaucoup les américains.

    • Nous vivons sur une bombe a retardement. Qu’elle soit écologique ,terroriste,capitaliste à l’extrême elle restera une bombe à retardement dont plusieurs profiteurs ont le doigt sur le déclencheurs.Minuit mois une.

    • @mozart999

      “De nombreux observateurs ont émis l’hypothèse que le régime de Damas utiliserait Alqaida pour saper les efforts de la rébellion et en détourner a la fois le soutien international et populaire.”

      L’opposition armée est surtout sunnite, et leurs méthodes ne sont pas très différentes d’al quaida. La révolte Syrienne a perdu le soutien populaire, dans le monde arabe du moins, depuis longtemps, même si le régime Assad est criminel et devrait disparaitre.

      Si on dit parfois que les Irakiens étaient mieux à bien des égards sous Saddam, j’ai peur qu’on dise la même chose des Syriens dans quelques années. Il y a un grand risque d’une guerre civile avec tout ce que ça implique. Assad est le premier responsable, mais depuis longtemps l’opposition a été récupérée par des intérêts étrangers et sectaires. C’est du moins ce que mes lectures me disent.

    • @mozart999 “De nombreux observateurs ont émis l’hypothèse que le régime de Damas utiliserait Alqaida pour saper les efforts de la rébellion et en détouner a la fois le soutien international et populaire. ”

      Très intéressante observation qui donne à réféchir …”
      Et force est de constater que cela semble assez bien réussir. Plusieurs sur ce blogue ne demandent pas mieux que de gober ces couleuvres toutes crues.

    • Je crois que cette rébellion a été, d’abord et avant tout, celle du peuple Syrien contre l’abominable régime de Al Assad. Puis elle s’est radicalisé … au profit de qui ?
      Qui profite (et utilise) cette radicalisation, et dans quels buts ? Je pose la question.

    • Quand on veur tuer son chien, on dit qu’il a la rage, ou qu’il porte un carré rouge dont on fait un épouvantail: communissssse, anarchisssse, la (méchante) ‘rue’ qui tape vainement (i.e. ils seront ignorés et ‘punis’ pour leur opposition au corrupteurs / corrompus / socialissssses / quand ce n’est pas communisssses, bébés gatés / paresseux / qui veulent que les autres paient pour eux) sur des casseroles etc etc

    • corr: ils sont des socialisssse …

    • Très intéressant les analyses. Tout le monde sait que la première victime de la guerre est la vérité. Toutefois on connaît les zammerlocks et les sionistes et la Syrie est le dernier rempart pour la guerre d’Iran. Bien malin celui qui prédira si cette guerre commencera avant ou après les élections américaines…..mais elle commencera.

    • @kodesh Je n’en suis pas si sur … car cela les (ceux qui pensent en tirer profit) mènerait à la ruine (dans tous les sens du terme).

      Mais eh, après la catastrophique Busherie en Irak, qui sait ?

    • Bachar el-Assad بشار الاسد
      est né un 11 septembre.

      Il en reste combien sur la belle bleue, de ces sans-coeurs ?

      Allez le monde entier : un de plus en moins SVP !

    • cameleon …. Parlez-nous donc de la Constitution que le méchant Assad a fait passer dernièrement svp, ça vous remettra le pendule à l’heure.

      La Syrie ne menace personne, n’a menacé personne dernièrement et c’est un mensonge éhonté que d’affirmer que le gouvernement tire sur les gens, c’est aussi faux que ceux qui disait que Kadhafi tirait sur ses citoyens. C’est de la propagande des meurtriers au service de l’Otan.

    • “La Syrie ne menace personne, n’a menacé personne dernièrement et c’est un mensonge éhonté que d’affirmer que le gouvernement tire sur les gens,”
      Mais non, les gens tiraient des balles et allaient se fracasser contre elles.. juste pour le fun de mettre dans l’embarras le grand résistant Bachar le chat.

      D’ailleurs tellement grand résistant qu’aucune balle n’a été tirée depuis la Syrie contre les Israéliens depuis 1973.
      Bien sur, c’est plus simple d’utiliser les Libanais et autres Palestiniens pour garder le sioniste loin de la maison.. qu’on n’est pas foutu de pouvoir défendre a force de généraux corrompus et incompétents.

      Si intervention de l’OTAN il y’a c’est la faute a Bachar et son clan de mafieux, quand on fait face a une opposition populaire pacifique on ne lâche pas ses chiens enragés sur la foule avec l’ordre de les massacrer et de publier ces exploits sur Youtube.

      @Caméléon,
      Les Syriens sont passés maîtres dans la manipulation, cela étant dit, la main Saoudienne n’est pas loin dans tout ce qui est projet de destruction, l’alliance scellée par le père Assad avec le roi Fahd d’Arabie n’est plus, et le temps ou Bachar était chez lui a Ryadh est révolu, car les maîtres de Langley ont décidé d’en faire un ennemi et non plus un ami.

      La nomination du prince Bandar Ibn Sultan (connu sous le sobriquet de Bandar Bush pour ses liens quasi familiaux avec la famille Bush) en tant que patron des services secrets Saoudiens n’augure rien de bon, Alqaida va frapper et frapper très fort partout ou les hommes en gris décideront de porter la guerre.

    • @decembre Bien sur ! Tous conviendront que Al Assad est un dirigeant qui a à cœur les meilleurs intérêts des siens et que les centaines de milliers de gens qui se sont levés contre son régime sont des sympathisants de l’occident, payés par les USA et la CIA pour permettre l’installation du gouvernement fantoche, à la solde de l’occident.

      La Syrie ne menace personne, en effet, sauf ses propres citoyens qui s’opposent à la dictature de Al Assad.

    • @decembre

      Dire que Assad n’a pas fait tirer sur les gens est faux mon ami, surtout au début. Les images étaient claires. D’ailleurs le bilan des morts a monté assez rapidement. Et maintenant le climat est sombre avec le soutien des pétro monarchies sectaires et les flots d’armes qui rentrent. Ça va être beau tantôt.

    • @decembre

      Vous êtes “imbedded” dans les forces de Bachi-Bouzouk sur le terrain depuis longtemps en effet.

    • Ce sont les monarchies du Golf et la Turquie qui permettent et financent l’ approvisionnement d’ armes aux insurgés syrien avec la bénédiction et/ou l’ aide de l’ OTAN, bien entendu des éléments d’ Al-Quaïda sont entrés par la porte d’ en arrière et commettent comme tout un chacun des exactions , c’ est le Chaos quoi.

    • @mozart999 25 juillet 2012 15h27: “Alqaida est une nébuleuse de groupes et d’individus..Ces groupuscules agissent selon leurs propres intérêts et autres tendances…”

      Donc, Israël et le USA n’ont rien a avoir avec cette bande d’imbéciles de Alqaida. N’est-il pas curieux de constater que Israël ni jamais subit les foudres des islamistes de Alqaida.
      Les imbéciles islamistes djihadistes n’ont pas détourné les efforts du monde musulmans durant les années 70 -80 de la cause centrale du monde musulman vers le lointain Afghanistan au grand plaisir de l’oncle Sam et du sionisme…
      Ces mêmes islamo-sionistes collaborent main dans la main avec le sionisme pour détruire les états nationaux arabes : Irak, Libye, Syrie, soudan et Algérie…
      Effectivement, les terroristes islamo-sionistes sont la chaire a canon, le commanditaire c’est le sioniste. Si Bachar Al Assad manipuler habilement Alqaida, pourquoi donc il ne lâche pas cette bête immonde contre ces ennemies pour les déstabiliser. Accuser la Syrie de comploter avec Alqaida est immorale et malhonnête…. C’est jouer le jeu de la tromperie du sionisme…

    • @chialeux48

      “On les a maintenu dans cette crasse depuis près de 6 ou 7 siècle.”

      Tes propos sont typiques des anti-américains primaires, qui croient faire plaisir aux musulmans, mais qui les insultent en ignorant leur histoire.

      Il y a 600 à 700 ans, les Musulmans en faisaient baver aux Occidentaux. Ils ont pris Constantinople en 1453, puis se sont lancé dans une longue offensive dans les Balkans, qui a culminé par l’attaque contre Vienne en 1683.

      C’est presque par miracle que les Musulmans ont été repoussé de Vienne en 1683.

      Mais je ne m’étonne pas. Les anti-américains primaires ne connaissent aucune histoire, sauf celle qui leur permet de vomir sur les Américains.

      “On les a maintenu dans cette crasse”

      Les Musulmans, en suivant des principes datant du 7ème siècle, se sont aussi maintenu dans la crasse.

    • @ popeye22

      Non non, j’ai rien contre eux, j’ai même de la famille au Mass.. Je mentionne USA mais j’inclu l’Occident en entier. Pour le Canada je crois qu’Harper vise justement cet objectif de devenir aussi toqué que les amerloques, et ça marche.

    • Oh que c’est laid ce qui se dessine en Syrie ! Le Liban multiplié par 6 ou 7 !

      Je serais surpris s’il n’y avait pas de dessein occulte visant à déstabiliser l’Iran. Jadis, Saddam Hussein, dit l’imbécile, a fait le travail en attaquant l’Iran à la faveur de la fracture Chiites/Sunnites. Et aujourd’hui, il semble qu’une coalition arabe soit en train de se former.

      Peut-être que si Al-Assad se retranche à l’est, dans la Syrie, comme certains l’ont évoqué il y a quelques mois, assisterions-nous à une partition qui serait un moindre mal ?

    • Moi, je n’ai toujours pas compris ce que les Américains sont allés faire en Irak. Ni ce que l’OTAN fait en Afghanistan. G posé la question à mon ami FB ex-SEAL qui m’a dit que c’était trop compliqué à expliquer via FB. Bon, il m’aurait donné l’explication américaine mais j’aime toujours connaître la version du cheval lui-même.

    • Correction 19h57 : “embedded”

    • @decembre (suite)

      Je disais … ‘La Syrie ne menace personne, en effet, sauf ses propres citoyens qui s’opposent à la dictature de Al Assad.’.

      Mais c’est l’évidence même que plusieurs aimeraient profiter du chaos, comme les dirigeants Français, Quataris (ou est-ce Oman(is ?) ?) et autres Britanniques l’on fait pour la Libye.

      Mais je vous repose la question, quels intérêts servent les groupuscules extrémistes qui se sont immiscés dans cette rébellion contre la dictature de Al Assad.
      La question mérite réflexion, non ? Mais mes connaissances limités font qu’il m’est impossible de comprendre de manière claire les subtilités des luttes de pouvoir entre les différents ‘intéressés’. qui prennent part au conflit qui se déroule sous nos yeux en Syrie. Alors j’observe et j’écoute attentivement.

    • “Moi, je n’ai toujours pas compris ce que les Américains sont allés faire en Irak. ”

      Privatiser le pétrole, permettre aux cies privés et à leur actionnaires d’en tirer la part du lion des bénéfices (comme partout ou l’exploitation est privée), et en contrôler la distribution et le transiger en $US.
      Bien sur cela faisait l’affaire des vendeurs de canons des cies privés de ’sécurité’ et des multiples cies des USA et d’ailleur pour tirer profit des dollars extorqués pour la ‘reconstruction’.

      Mais bien sur cela a couté un bras aux citoyens des USA et sur le bras, S.V.P. Les créanciers s’en lèchent encore les babines.

      Quant aux centaines de milliers de victimes et de réfugiés. Bof …’ busine$$ is busine$$, as usual’.

    • @Immigrant,
      Il ne faut pas se leurrer, Alqaida est un ensemble de groupes , qui sont manipulés a différents échelons et qui sont souvent infiltrés par de nombreux services secrets.

      Il serait en effet utile de voir l’action des groupuscules d’Alqaida activant a Gaza, toujours en lutte contre l gouvernement du Hamas, s’attaquant aux fêtes et aux tombeaux , mais jamais faisant le coup de feu contre Israel.

      Les muftis d’Arabie Saoudites ont interdit les manifestations lors de la guerre contre Gaza, et ils ont même interdit de combattre les Israéliens sans l’autorisation du roi… d’ou le fait que les salafistes s’abstiennent de s’attaquer a l’état sioniste.

      Bien sur cela sans parler du jeu des ombres qui se passe derrière.. et qui va au dela de l’idiot qui se fait exploser en croyant avoir une voie express au paradis, ou simplement pour pas que sa famille se fasse égorger une nuit sans lune.

    • … et oh, j’oubliais: la position stratégique entre l’Iran et Israël n’est pas à négliger, ainsi que ‘l’atout’ d’avoir un autre ‘base étrangère’ au PO/MO. Histoire de perpétuer la busine$$.

      En passant, quels sont les pires épouvantails de l’occident ? Les dirigeants qui refusent de laisser libre accès à leur or noir à la ‘libre entreprise’. Mossadeh, Chavez, Kadhafi, les mollah d’Iran, et autres. Tandis que l’Arabie Saoudite, le Quatar, l’UAE, et le Canada (eh, eh) ont la bénédiction de l’occident et particulièrement des USA

    • @immigrant L’article du NYT n’est pas aussi clair. Les 2 derniers parag. parlent d’un certain Sayid qui dit ne pas en avoir vus.

    • @cameleon Votre réponse est intéressante mais je ne crois pas que ce soit par purs intérêts économiques. Même chose pour l’Afghanistan.

    • @cameleon

      “Mais je vous repose la question, quels intérêts servent les groupuscules extrémistes qui se sont immiscés dans cette rébellion contre la dictature de Al Assad.”

      Sûrement leurs propres intérêts, et le gros du financement vient de l’AS et du Qatar, alors. Les alaouites
      et les chrétiens sont exclus des milices de l’armée d’opposition, sauf de rares exception.

      On ajoute les ÉU et l’OTAN, qui soutiennent l’armée d’opposition, et voilà le portrait. Comme d’autres l’ont
      dit, l’Iran est aussi dans l’équation.

    • @cameleon

      Bon, si vous parliez d’al quaida, c’est moins clair pour moi. Mais comme on sait qu’ils sont soutenu par à peu près les mêmes à différents niveaux.

    • Le seul livre que g lu sur Al-Qaïda est: Gilles Kepel, Al-Qaida dans le texte. Très bon livre d’ailleurs je l’avais mentionné en direct sur le blogue du Monde la nuit où ns attendions le dénouement de l’affaire du gars de Toulouse. Ns tenions compagnie à la rédaction du Monde sur le blogue en direct et au journaliste qui était sur place sur Twitter. Je les ai laissés vers 1 hre du mat heure de Montréal. Les journalistes répondaient aux questions des lecteurs en direct toute la nuit pendant que le journaliste ns racontait les bruits de détonations sur Twitter. C’était ma première expérience de suivre un événement en direct sur internet avec des journalistes au journal et sur twitter simultanément. Ce livre m’était revenu en mémoire parce que l’auteur expliquait bien la complexité de la mouvance d’Al-Quaïda.

    • “The Syrian regime is armed to the teeth, with 5,000 tanks, thousands of artillery pieces, and a significant air force. If it decides to commit these massive military resources to the fight with the rebels, it may well be able to crush them in the short term.”
      http://www.juancole.com/2012/07/syrian-baath-escalates-uses-jets-to-bomb-aleppo.html#comments

      Ce qui me fait penser que c’est une question de temps avant que l’OTAN intervienne.

    • @@mozart999 Précision Les couleuvres toutes crues dont je parlais sont ces chimères que colportent certains que le soulèvement des syriens contre leur dictateur sont le résultat de manigances de l’occident, bien sur, et non que Al Qaida fait le jeu de Bashar …
      Ce n’était pas clair dans mon msg. de 17:59.

    • @mozart @ 19h33

      Vos commentaires, toujours pertinents, sont pour moi précieux, et ne manquent pas de stimuler la réflexion. Merci !

    • Il suffit d’une autre ”kill list” et des drones signés et envoyés ça se règle vite au pays des cow-boys…je ne vois pas le problème pour les States.

      Comme pour la Libye quand les puissances étrangères se mettent le nez dans ce qui ne les regardent pas, tout dégénère, et les amis d’hier seront leurs ennemis demain, la même rengaine.

      La Syrie c’est la guerre de tout le monde et les citoyens se font massacrer par les ”dits” rebelles subventionnés par l’Arabie Saoudite et le Qatar et la Turquie qui s’en mêle, les States et leurs valets européens qui donnent armes et argent et leur créature de partout et de nulle part, Al Quaida, ça fait bien du monde. À ne plus rien comprendre et les infos qui nous parviennent des mêmes sources, les dits ”opposants”.

      Il n’y aura pas de bataille décisive c’est plutôt la destruction d’un pays, des massacres encore par des hordes de barbares comme en Libye…une longue route jusqu’à l’Iran, Israël attend son heure ”après les élections”.

    • Je suis simplement dégoûté par les Occidentaux, le Qatar et l’Arabie Saoudite, ils essaient de soutenir une rébellion, qui va simplement aboutir à un massacre des minorités chrétiennes, alawites et chiites simplement pour affaiblir l’Iran. La bonne nouvelles cette fois-ci, c’est que la plupart des petites gens – comme moi – voient au travers la propagande officielle (juste par les commentaires un peu partout sur le web, on voit que les gens ont appris à douter des médias et des gouvernements). C’est vraiment triste que l’on soit rendu à ce point…

      p.s: Je ne supporte pas le régime Assad, il a commis des massacres, mais l’alternative est encore pire…

    • • Alliance naturelle entre sunnites d’Irak et de Syrie, surtout face à ce qu’ils perçoivent comme la menace combinée des chiites arabes et perses (iraniens) qui contrôlent les gouvernements de l’Irak et de l’Iran.

      • En passant, les frontières entre l’Irak, la Syrie et même la Jordanie sont très artificielles. Recherches Google suggérées : révolte arabe de 1916-1919 ; Accords Sykes-Picot de 1916 ; entente entre France et Royaume-Uni en 1918 sur un «ajustement» de la frontière entre la Syrie et l’Irak (découverte de pétrole dans la région de Mossoul) ; conférence de San Remo d’avril 1920 ; traité de Sèvres d’août 1920 ; mandat britannique en Palestine ; mandat français en Syrie et au Liban ; création d’un royaume hachémite de courte durée en Syrie en 1918 avec comme roi Fayçal ben Hussein el-Hachimi; exil de Fayçal ben Hussein el-Hachimi vers l’Irak avec l’arrivée de troupes françaises en 1920 ; et élévation ( à l’instigation des Britanniques) de Fayçal ben Hussein el-Hachimi sur le trône irakien comme «prix de consolation»… Remarque : la dynastie hachémite d’Irak a pris fin en 1958 lorsque les rebelles des communistes et baasistes ont massacré toute la famille royale et sa suite de serviteurs…

      • Les minorités chrétiennes et alaouites de Syrie ont probablement beaucoup à perdre si Al Qaeda prend le dessus en Syrie…

      • Est-ce que la perspective de chaos en Syrie et possiblement de progroms des minorités ethno-religieuses de Syrie, d’Irak et du Liban va inciter la Turquie à s’imposer dans la région (peut-être à l’instigation des États-Unis) ??? Et est-ce que les Arabes de la région accepteraient de voir un «mini-remake» de la formation de l’Empire ottoman ???

      • Pour ce qui est d’Israël, l’article cité par M. Hétu indique qu’un des membres d’Al Qaeda interviewés par le reporte du NYT a soutenu qu’Al Qaeda veut ultimement s’en prendre à la fois au «méchant Iran chiite» et au «méchant Israël sioniste». Pardonnez mon esprit de bottines, mais verrons-nous bientôt Mahmoud Ahmadinejad et Benyamin Netanyahou se serrer la main et faire une accolade afin de sceller leur entente secrète de lutte contre Al Qaeda ?

      • Paix sur Terre aux hommes qui s’aiment…

    • @Cote-nord
      Juste noter qu’en pleine occupation de l’Irak par les forces US, Alqaida commandée par le Jordanien Al Zarqaoui, s’en prenait aux chiites en détruisant deux célèbres mausolées, et entrainant l’Irak dans un chaos de lutte confessionnelle,

      Je trouve extrêmement intéressante la distribution Géographique d’Alqaida.
      En effet, on dirait que les patrons de cette nébuleuse suivent a la lettre les recommandations de la CIA.
      Dès qu’un rapport indique qu’une zone risque de tomber sous l’influence de tel ou tel groupe terroriste… oups , le lapin sort du chapeau et le groupe djihadiste règne sur le coin.

      Un exemple, la Syrie, les djihadiste qui ne sont pas a la botte de Bachar y étaient pas vraiment légion, les services secrets syriens avaient la réputation d’avoir leurs hommes dans tous les groupes qui pullulent dans le coin (au même titre que les Jordaniens d’ailleurs), d’ailleurs les Alqaida devaient une fier chandelle au régime Syrien qui faisait son endormi quand ils passaient par centaines la frontière Irakienne pour aller casser du US.. mais bon récupérés pour plutot se faire exploser dans un marché chiite .. ce qui est paradoxal, vu que les Islamistes accusent le régime de Damas d’être pro-Iranien et anti-Sunnite (J’y perd mon arabe)

      Et voila qu’on nous sort que le pays va bientôt tomber dans les mains d’alqaida… ce qui est totalement faux, le nombre de combattants issus de cette mouvance , ne dépasserait pas les quelques centaines, le gros des troupes est composé surtout de militaires déserteurs et de membres des tribus sunnites du sud, qui se sont rebellées après la terrible répression de Dir Ezzour et de Deraa.

      En bref, les Saoudiens obnubilés par l’Iran font tout pour faire tomber le régime de Bachar qui les y aide en pratiquant la politique du massacre a tout va…
      Les US tirent les ficelles et les Israéliens s’amusent , ils ne veulent pas de Syrie sans Bachar, mais un gouvernement FM ne les dérangerait pas trop surtout s’il coupait les ponts avec le Hezbollah.

      Si Bachar lors de son premier discours devant son parlement fantoche avait présenté des solutions viables et fiables au lieu de rigoler devant les poèmes obséquieux de ses députés, on aurait peut être eu moins de sang de coulé.

    • À chaque fois que j’avais des conversations sur ce sujet avec un ami. Ça finissait tjrs par: “Bomb them all”.
      Mais pour revenir au sujet d’Al-Quaïda, c très difficile de les identifier parce qu’ils changent de statut constamment. Ils recrutent partout, les jeunes vont faire des périodes ds les camps au Pakistan, ils retournent ds lr pays d’origine, travaillent, étudient, retournent ds les camps. C ce qui rend la tâche difficile des services anti-terroristes parce que le candidat revient, il se trouve un travail a l’air intégré ds sa communauté mais il ne l’est pas. Certains retournent aux études. Pendant ce temps là, d’autres partent d’Angleterre s’entraîner ds les camps au Pakistan. C souvent des jeunes qui sont entre deux cultures qui se cherchent, sont infuençables.

    • @ josephmarsan

      Autant être un anti-américain primaire et avoir quelques décénies en défaut sur les évènements que de m’abaisser à admirer les politiques et politiciens aussi barbares et avides que ceux qui se sont retrouvés devant Venise.

      Voyez donc ma réponse à 20h41 avant de traité les autres d’anti-ci et d’anti-ça et de jouer aux intellos. Assez pathétique!!

    • @mozart999

      De nombreux observateurs ont émis l’hypothèse que le régime de Damas utiliserait Alqaida pour saper les efforts de la rébellion et en détouner a la fois le soutien international et populaire.

      Vous voulez rigolez ou quoi ??? Soit vous êtes malhonnête soit vous êtes idiot , je doute fort de la dernière hypothèse.

      Votre haine de Bachar vous aveugle ( oui la Syrie de Bachar est un Régime de forme dur , mais n’est ce pas vous qui disiez il y a quelque jours que les sunnites sont très bien intégrés dans toute les sphères du pouvoir baasiste en Syrie ? ). Dire que Assad utilise les hommes qui tuent ses propres soldats pour saper les efforts de je ne sais pas quoi est tout à fait idiots.Oui le régime Syrien à fermer les yeux sur al cia-da pour leur permettre de créer un guerre civile entre chiite et sunnites ,mais ça c’était à l”époque des bonnes relation avec l’occident ( on se souvient tous de la sous traitance de la torture de Maher Harar et bien d’autre personne par les américains ) mais aujourd ‘hui affirmer sans gêne que Assad utiliserait al quaida est complétement malhonnête.

      Beaucoup de personne me semble içi perdu dans tout cela et je les comprends , mais la raison pour la quel ces gens là ne comprennent pas LOGIQUEMENT le but des sionistes ( l’otan) en Syrie, c’est parce qu’ils sont idéologiquement matérialiste, contrairement à nos oligarque qui eux préparent le Grand Israel ( du Nil à l’euphrate ) pour accueillir leur messie ( le faux messi des catholique et musulman ) la bataille de Damas est importante pour la création du Grand Israel .

      Je prend 5 min pour vous répondre avant le boulot parce que ce que vous dites est tout à fait malhonnêtes venant de la par d’un homme qui me semble pas mal cultivé.

      Et pour tout ce qui croient encore en une rébellion populaire et bien vous êtes 1 ans et 5 mois en retard , la population anti assad ( qui doit bien faire 30 % du peuple) est rentrer chez elle lorsquelle à vue les massacres faites en son noms.Jamais dans l’histoire une révolution na réussi sans l’aide extérieur , faut être naif au max pour croire qu’une révolution est faite par le peuple pour le peuple ,on en reparlera.

    • Désolé M. Hétu mais je ne peux m’en empêcher:

      @ josephmarsan

      «Les ventes d’armes à feu explosent aux États-Unis après la tuerie au Colorado«

      Et vous aussez me traîter de primaire. Il existe sûrement une manière d’avoir la citoyenneté amerloquienne. À vous d’y voir!!!

    • Je veux dire osez. Là je mérite le primaire en ortographe.

    • Pour toi cameleon… Comment 89% de la population, du jour au lendemain, a attaqué le gouvernement et l’a traité de dictateur ? Les fameux usa ont tourné en plaisanterie comme ils ont traité de plaisanterie l’offre de Kadhafi d’organiser des élections car ils savaient qu’il serait le gagnant, Assad aussi est un gagnant.
      L’OTAN veut des morts, beaucoup de morts pour justifier un gros gros budget qu’aucun démocrate ici n’a jamais voté “pour”. Vous êtes des démocrates fiers et pourtant vous approuvez n’importe quoi et comme on voit, les gouvernements démocratisses font n’importe quoi… War Is A Racket…

      La nouvelle Constitution syrienne adoptée à 89,4%
      Ce référendum, auquel ont participé dimanche «8,37 millions de votants, soit 57,4% du corps électoral», selon le ministre, a été contesté par l’opposition et tourné en dérision par les pays occidentaux.
      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201202/27/01-4500182-la-nouvelle-constitution-syrienne-adoptee-a-894.php

    • cameleon …. quels intérêts servent les groupuscules extrémistes qui se sont immiscés dans cette rébellion contre la dictature de Al Assad…..

      Vous rigolez hein ? Ils sont financés par le grand satan lui-même, les USSA.
      Regardez les groupuscules, (vous vous rappelez des français qui furent capturés avec les “révolutionnaires”), comme des sous traitants qui exécutent les mêmes ordres, créer le chaos en attaquant ici et là, un policier, quelques soldats seuls, un poste de pompier etc…
      Chacun des ces groupuscules viole, tue, pille et vole ce qu’il peut aussi, ça c’est comme “la taxe du soldat”, celle que les occidentaux nient à tour de bras prétextant qu’ils se battent pour leur pays et qu’un salaire suffit…héhéhé…

      Les soi-disant rebelles qui tiennent tant à la “démocratie à la syrienne”, pourquoi tuent-ils des civils, des familles complètes? Les révolutionnaires font ça, tuer les leurs ?
      Pourquoi, quand l’ONU se présente, refusent-ils de négocier et de cesser de tirer ?
      Cé parce que la décision ne leur appartient pas…! Ils ne sont pas là pour décider mais pour tuer, tuer, tuer et les médias occidentaux s’occupent de faire passer ça sur le dos de l’armée.

      Les médias aussi nous disent que le “régime” est étêté le gouvernement ébranlé suite aux meurtres de ses dirigeants que personne ici ne semble avoir dénoncé d’ailleurs, comme si ces gens-là étaient des bandits et non des gens comme nous.
      Demandez-vous si le gouvernement Harper perdait 3 personnes importantes si le gouvernement tomberait, si le pays s’effondrerait, si nous basculerions soudainement dans le chaos? Poser la question c’est y répondre.

      Une chose que vous ne dites pas non plus est l’implication du Qatar et de l’Arabie Saoudite qui envoient des mercenaires aussi mais qui ont monté un studio de tivi avec des décors de la Syrie pour préparer de faux reportages. Le gouvernement syrien a par ailleurs informé sa population que les communications extérieures ont été coupées et que des images fausses peuvent leur être présentées…. La guerre, c’est aussi une guerre de médias et on nous ment à tour de bras…

    • spritzer: “une question de temps avant que l’OTAN intervienne.”

      L’administration d’Obama n’interviendra pas en Syrie pendant cette année d’une élection, et Bachar al-Assad le sait tres bien.

    • @Bimo,
      En effet, il faut être malhonnête ou idiot pour croire que le régime Syrien puisse utiliser des groupes djihadistes pour atteindre ses propres objectifs, en effet que ferait Bachar avec El abssi….

      Mais les faits ont la tête dure mon cher, les services secrets Syriens ont utilisé les groupes djihadistes au Liban et en Irak, les premiers pour effrayer la population et les second pour occuper les US qui occupent l’Irak.

      En Syrie, il n’y a pas un pouvoir , mais des pouvoirs, il faut le demander a Hafez lui qui a du se défaire de Rifaat al assad, et il faudrait le demander a Bachar lui qui n’arrive pas a se défaire de Maher …

      Ce dernier d’ailleurs est soupçonnée d’être derrière la liquidation des généraux.. (bien sur vous croyez probablement la thèse officielle, un djihadiste a réussi a infiltrer le sain des sains de la sécurité Syrienne et a partir de là, faire exploser les têtes des services secrets grâce a des explosifs placés sous leurs tables)

    • bimo …. faut être naif au max pour croire qu’une révolution est faite par le peuple pour le peuple….

      En effet. D’abord l’argent + intérêts aux Banksters qu’on devra rembourser mais quand on trouve des milliards de dollars comme ce fut le cas en Libye, cé plus facile… à moins qu’on les garde pour soi, ce qui semble être arrivé en Libye. Déjà avant d’être sodomisé puis tué par nos charmants représentants de la loi et l’ordre démocratisante, Kadhafi avait été soulagé par GoldmanSachs de quelques centaines de millions….

      Même la fameuse révolution française a été réalisée par quelques mercenaires et plein de trahisons pour éliminer les aristocrates, prendre leurs biens afin qu’une nouvelle génération de profiteurs s’installent.
      Là ou un roi régnait, il y a maintenant un président dont la Cour est devenu un parlement, un sénat et des centaines de lobbys. Je ne perçois plus tellement de différence entre le pouvoir d’Obama et celui de Louis XIV sur ses sujets…

    • Il y a Al-Qeada en Syrie, comme c’est laid mais il y a plus laid encore, lire :

      Sa Majesté des drones à la Maison-Blanche
      Le chroniqueur conservateur Charles Krauthammer condamne vigoureusement la stratégie de lutte contre le terrorisme adoptée par Obama. L’usage massif des drones est en totale contradiction avec l’image de droiture morale que le président affiche, estime-t-il.
      http://www.courrierinternational.com/article/2012/06/04/sa-majeste-des-drones-a-la-maison-blanche

    • @bimo

      Les idées de Mozart999 sont peut-être exagérées, mais moins que la tienne avec ton Israël du Nil à l’Euphrate.

      Israël a déjà toutes les misères du monde à survivre sur son bout de terre, et à contrôler les quelques millions de Palestiniens.

      Je les vois mal en train de contrôler 20 millions de Syriens, 5 millions de Libanais et quelques dizaines de millions d’Égyptiens.

      @chialeux48
      “aussi barbares et avides que ceux qui se sont retrouvés devant Venise.”

      Vienne et Venise sont deux choses différentes.

      Pour ce qui est de la tuerie du Colorado et les armes à feu aux USA, je ne vois pas le rapport avec mon commentaire, qui portait sur la civilisation Musulmane du Moyen-Âge.

      Mais comme tu sembles faire un lien, notons que les armes à feu sont, dans beaucoup de pays musulmans, en vente libre dans les marchés publics. Pas mieux ni pire qu’aux États-Unis.

      Pour ce qui est de la tuerie d’Aurora, il y a eu 126 morts en une journée en Irak il y a quelques jours. Pas mieux ni pire qu’aux États-Unis.

      Les crimes et stupidités des Américains n’excusent pas celles des autres peuples.

    • Excellent débat ici.

      Intéressant.

      Bonne journée.

    • @littlerob

      “L’administration d’Obama n’interviendra pas en Syrie pendant cette année d’une élection, et Bachar al-Assad le sait tres bien.”

      Pas de doute! Mais dans six mois c’est une autre histoire.

    • @mozart999

      ( De nombreux observateurs ont émis l’hypothèse ) Hahaha déjà les observateurs intérieurs ( Onu )ne peuvent même pas sortir de leur hôtel j’imagine bien la valeur de l’HYPOTHÈSE d’observateur extérieur vraiment le début de votre phrase prouve le sérieux de votre affirmation. Je suis d’accord avec vous sur beaucoup de chose mais vous n’avez pas l’air de prendre au sérieux la menace que l’empire fait peser sur tout ce qui n’est pas soumis à lui ( c’est à dire laique ( ou religieux non téléguidé par l’arabie saoudite ) , nationaliste ( j’ai hate de voir ce que vous allez nous sortir lorsqu’ils attaqueront chavez ) et indépendant économiquement .

      Sans oublier la meilleur mon chère mozart , vous semblez ignorer la participation des services secrets occidentaux dans l’attaque contre les généraux syriens. Vous croyez que je suis assez con pour me dire que cette bande de mercenaire va nu pied serait capable de faire un tel attentat ( niveau logistique ) .

      @josephmarsan

      Combien de fois faudra t-il que je le pète et répète , c’est pas mon pu… de plan . C’est les sionistes eux mêmes qui lecrient sur tout les toits, mais vous semblez ne pas donner valeur à ma parole alors je vous laisse vous informez dans les merdias. Allez donc vous renseignez sur le projet du grand Israel et on pourra en parler. Je sais plus qui disait ça déjà , il y a une différence entre celui qui sait et celui qui ne sait pas , mais aujourd’hui tout le monde semble savoir tout .

      Cordialement

    • @Decembre

      Tout à fait

      Révolution francaise : la bourgeoisie libérale arrache le pouvoir à l’aristocratie dans un bain de sang ( génocide des vendéens ) avec l’aide des anglais .

      Révolution russe : lénine financer par l’Allemagne et walt street , au final l’élite juif bolchevique prend le pouvoir. Vous n’avez qu’à Deux siècles ensembles de soljenytsine.

      Révolution tunisienne ; le peuple se plaint légitimement , les usa voyant la situation lui échappée ordonne à ben ali de partir car il n’aura plus la protection de l’armé ( aux ordres des usa ) .Sinon croyez moi que ben ali serait encore la.

      Je ne cite que ces exemples mais il y en a des tonnes.

    • @bimo CELUI QUI NE SAIT PAS EST UN IGNORANT, CELUI QUI SAIT ET NE DIT RIEN EST UN CRIMINEL ” B.Brecht

    • @scotch

      Voilà

      Sans oublier que l’on est tous ignorants de quel que chose à un certain degré.

      Mais aujourd’hui l’ignorance et l’inculture sont cultivés par les mass mérdias , l’histoire officiel et la culture de consumériste .

    • C’est certain qu’il m’en manque des grands bouts sur la Syrie et les renseignements sont souvent vagues. Mais quelle belle vitrine pour voir à l’oeuvre les forces de la contre révolution.

      Al Assad avait tous les torts au début alors que maintenant il les partage avec l’opposition officielle et son armée.

      C’est difficile de se réjouir quand on voit le sectarisme monter et encouragé.

    • @ spritzer 18h45: Je crois que la révolte sera écrasé dans six mois, ou au moins que le gouvernement syrien espere (et planifie) qu’elle sera écrasé dans six mois.

    • littlerob

      “Je crois que la révolte sera écrasé dans six mois, ou au moins que le gouvernement syrien espere (et planifie) qu’elle sera écrasé dans six mois.”

      Pour l’instant je trouve que c’est dur à dire. Je serais surpris que les pays du Golfe et les US laissent Assad s’en tirer. Ils ont des moyens presque illimités!

    • @Bimo,
      Quand on ne veut pas que l’empire arrive a briser son front intérieur, on renforce ce front, on n,y lâche pas des troupeaux de massacrer du civil au cris de Hourryé Chou (c’est quoi cette liberté)
      On ne fait pas un discours , en se marrant sur son pupitre en disant oui, on avait l’intention de réformer, mais que voulez vous, pas eu le temps…une dizaine d’années c’est pas du tout suffisant .
      Quand on veut renforcer son front intérieur, on ne se comporte pas dans son pays comme si c’était sa ferme personnelle.
      Or face aux débuts de manifestations populaires, quel réflexe a eu le régime, les bons vieux réflexes des années 70, on lâche la milice, on tue tous les jeunes qui osent se l’ouvrir.

      Je suppose que vous êtes assez intelligent pour ne pas croire que l’empire est derrière tout, l’empire n’est pas dieu.
      L’empire exploite des évènements, et la stupidité des dirigeants qui croient tous qu’ils sont a l’abri.
      Saif el Islam disait que la Libye n’était pas l’Egypte, son père disait a juste titre que l’empire allait se débarrasser de ses anciens vassaux devenir EXPIRED, il voulait les remplacer, on sait ce qu’il en est advenu… la même chose pour l’ophtalmo myope…. il disait en se marrant que la Syrie n’était pas la Libye… entouré qu’il était par un ramassis d’hypocrites sangsues..

      L’explosion qui a décimé son état major, on parle même d’un ancien du Shabak et de Omar Suleiman , morts subitement le même jour, comme faisant partie de la liste des victimes.

      Ce n’est pas une explosion signée par Alqaida.
      Ce n’est pas une explosion preparée par un jeune sous-traitant du ministere de la défense Syrienne, comme se plait a dire la presse Syrienne, maintenant , est ce ce bon vieux boucher de Maher , ou serait ce les services occidentaux ….. en tous cas, si j’étais Bachar et que ces services arrivent a me foutre une bombe dans mon fief.. je plie bagage.. car je suis le pire des incompétents.

    • mozart999 …. en tous cas, si j’étais Bachar et que ces services arrivent a me foutre une bombe dans mon fief.. je plie bagage.. car je suis le pire des incompétents. ….

      Allez dire ça à Bush et à l’Intelligence Américaine qui ont fouèré pas à peu près, battu à plate couture par des amateurs en plus lors du 9/11… Risible…

      Bush est resté et a été applaudi. Alors, Assad peut rester et résister sans honte.

      … assez intelligent pour ne pas croire que l’empire est derrière tout, l’empire n’est pas dieu….

      L’Empire est derrière tout, l’Empire est dieu et c’est vous qui devriez être assez intelligent pour le reconnaître. Le dollar, GoldmanSachs, la FED mènent le monde et les autres suivent. Ceux qui refusent sont détruits sinon il n’y aurait pas d’Empire mondial et vous devez admettre qu’il y en a un, pas deux, un, les USSA.

      C’est pourquoi les Russes et les Chinois résistent ensemble car ils savent bien que l’Empire peut aussi mettre à feu et à sang la Russie, les banquiers américains ont déjà entièrement financé la révolution russe du siècle dernier et la Chine, où le mécontentement et la pauvreté sont une réalité quotidienne, d’y mettre le feu aux poudres comme cela fut fait en Libye et en Syrie, je n’y vois aucun problème et l’Empire non plus même que, des plans sont peut-être déjà écrits.
      Par contre, même si l’Empire est démesurément fort… l’armée Russe et l’armée Chinoise sont capables de se défendre, même d’attaquer et de faire mal, contrairement aux libyens pacifiques et avec une petite armée trop faible.

    • @mozart
      (
      L’empire exploite des évènements, et la stupidité des dirigeants qui croient tous qu’ils sont a l’abri.)

      Mais bien sur que l’empire redirige tout en sa faveur et dévie les causes de leurs cibles initiales, mais aujourd’hui en ces temps troubles et si on est réaliste ( pas un adulescent qui croit aux bisounours) on se dit que dans une guerre c’est toujours 2 camps ( comme le sport ) et que les gens avec un autres avis n’ont pas leur place, la finesse et la subtilité des choses disparait. Alors on choisi son camp , un monde multipolaire basé sur le respect de chaque nation , ou un nouvel ordre mondial unipolaire avec comme capitale washington ( et plus tard Jérusalem comme le souhaite nos chères et tendres oligarques) .Comme le disait Pierre Hillard l’Empire veut la balkanisation du Moyen-Orient et la conséquence c’est que le régime syrien de Bachar el Assad est dans al liste noir , malheureusement il ne lâchera pas la Syrie si facilement.

      Très personnellement j’aurais aimer voir les “rebelles” proposés une solution d’arrangement avec la Russie ( genre vous gardez votre base et votre présence en contre partie vous faites dégagés Bashar ) . Mais je ne suis pas naif et je sais que ces rebelles ne cherche pas la fin des meurtres et le bien des civiles. Au contraire c’est une autre preuve que ces Contras ( souvenez vous de la destabilisation du nicaragua ) et mercenaire soudanais, égyptien ,somalien, lybien n’obéissent qu’à leur maitre, l’otan via le caniche saoudien .

      Bon la si je comprends bien vous me dites que le frère cadet ( maher ) responsable des forces de l’élite républicaine comploterait contre bachar quel sont vos sources.

      Et s’il vous plait arrêtez moi cette histoire de gouvernement qui tue son propre peuple , la versions des médias , une guerre civile comporte des morts des deux cotés , je ne crois pas que bachar est si stupide au point de se mettre le peuple à dos.C’est une insulte contre l’intelligence que de répéter tel un perroquet ce que nos médias raconte. Une petite anecdote , lors de la bataille de Damas ( avant hier) la population indiquée à l’armée les cachettes des “rebelles” mais vous ne semblez pas avoir les mêmes informations que moi . En se moment même des somaliens et soudanais se trouvent cerner dans le grand boisé de Damas. Il faudra du napalm pour déloger ces rats .La Syrie c’est tout de même particulier, il y a apparemment un grand lien entre l’état, l’armée et le peuple, la Syrie est une Russie en miniature , c’est grâce à l’armée de circonscription que ce pays tient encore le coup .

    • Dettes des habitants par pays :
      Syriens : $816.37
      Israéliens : $21,742.22
      Russes : $891.10
      Libye avec Kadhafi : $415.61
      Venezuele : $1,873.79
      Canadiens : $36,898.23
      Américains : $29,053.53 (en coulisse on parle de 51.000$)

      Ce serait la jalousie qui pousse les pays endettés à attaquer les pays sans dette, avec des chiffres de même, on le croirait.

      Mais en fait, ce sont les Corporations Mondiales et les banksters qui financent la guerre qu’on livre aux pays non-endettés pour que leurs représentants soient remplacés par des gens pro-Empire qui endetteront les citoyens à l’os en leur volant leurs ressources naturelles.
      Sans dette, l’Empire s’écroule.
      Les épargnants sont très mal vus dans ce monde d’aujourd’hui mais, je ne vous apprend rien…

    • @mozart

      Dans le premier paragraphe le ( il ) désigne l’empire , il ne lâchera pas la Syrie si facilement .

    • @BIMO
      “Très personnellement j’aurais aimer voir les “rebelles” proposés une solution d’arrangement avec la Russie ( genre vous gardez votre base et votre présence en contre partie vous faites dégagés Bashar ) . ”
      Ne vous en faites pas pour les Russes, ils ne font que faire monter les enchères, au jour J, ils offriront Bachar sur un plateau en or a ceux qui veulent sa tête, comme ils ont déja fait pour Saddam, Kaddafi et bien d’autres..le potentat de Syrie croit que s’il leur offre un accès a la méditerannée, il est sauf… helas..les Russes n’ont plus les moyens de défendre a mort leurs alliés.

      “Et s’il vous plait arrêtez moi cette histoire de gouvernement qui tue son propre peuple , ”
      Et notre ami qui parle des Bisounours..
      Son père l’a fait bien avant lui, ce régime est bâti sur un postulat simple, une élite qui a tous les pouvoirs, le peuple est un troupeau docile qui lui doit une obéissanve aveugle.
      Si le peuple ou une partie dit que ça ne fait pas son affaire, on le massacre.

      Que vous le veuillez ou pas , c’est ce qui s’est passé en Syrie.
      Des manifestations réprimées a coups de hordes de mercenaires (les fameux chebiheh, des gangsters a la solde des seigneurs locaux)
      Une révolte civile militarisée après les défections de soldats.. et après récupérée par les puissances ..

      Avez vous déja vu les vidéos tournées par les soldats de Bachar montrant les exécutions de civils, la torture et les mauvais traitements, mises sur le net par ceux qui les ont tournées.
      Pourquoi pensez vous?
      Simplement pour terroriser la population tentée de se révolter.

      Pour ce qui est de Maher, je n’ai jamais dit qu’il complotait contre son frère (quoique…. son oncle a déja fait la même chose contre son père) j’ai dit qu’il s’agit de luttes de pouvoir entre différents clans a l’intérieur du régime, peut être que l’aile sunnite (Asef Chawkett beau frère des Assad) s’alliait a l’aile chrétienne (le général Rajheh) pour négocier la liquidation du clan Assad avec les puissances.

      Le monde n’est pas composé d’un empire glouton auquel font face de preux chevaliers… du moins il n’y a pas que cela.
      Quand tu t’amuses a opprimer ton peuple, il faut s’attendre a ce que quelqu’un en profite un jour ou l’autre..et pour que les gens n’en profitent pas … il faut simplement arrêter d’opprimer son peuple.

    • mozart999 …. Quand tu t’amuses a opprimer ton peuple….

      Vous n’avez aucune preuve, aucun lien solide pour nous montrer ça en vidéo ou en témoignages, rien de rien, juste une opinion naise anti-toutte…

      Y a 3 villes américains qui viennent de faire faillite… rappelez vos troupes de soldats niais et commencez donc à vous occupez de vos oignons, les Banksters qui oppriment les citoyens américains.

    • @Decembre,
      “Vous n’avez aucune preuve, aucun lien solide pour nous montrer ça en vidéo ou en témoignages, rien de rien, juste une opinion naise anti-toutte… ”

      Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut voir, je vous conseillerais bien d’aller voir l’ophtalmo de Damas, s’il n’était pas aussi myope.

      Bon, la Syrie est une merveilleuse démocratie, expliquez moi , comment une république peut nommer un fils a la place du père, et tous les postes ou presque sont distribués dans le même cercle de famille et d’alliances, on se croirait en Arabie Saoudite.

      Et comment vous expliquez que les gens sortent manifester dans un pays parmi les plus repressifs ?
      Est ce pour faire plaisir a l’emir du Qatar? je ne pense pas non.

      D’ailleurs demandez a Maher Arrar, il vous expliquera un boût sur les joyeusetés que subissent les invités de Bachar.
      Les vidéos sont disponibles sur Youtube en masse.

    • decembre

      Vous perdez votre temps avec mozzar mon vieux. Certaine personnes ici, malgré leur origine arabique, ou peut-être exactement à cause de cette origine, n’ont l’œil que pour leurs maitres occidentaux. Ils seront prêts de vendre leurs propres mères pour avoir une tape dans le dos. C’est exactement en misant sur cet espèce que les occidentaux ont détruit l’Afghanistan qui avait pourtant commencé une transition vers une société progressistes sous Najibullah. C’est exactement le même scénario qui se passe actuellement en Syrie.

      La personne dont vous essayer de raisonner, connaît très bien le rôle des kingdoms et sheikdom arabes, autant dans le conflit actuel que pour Afghanistan dans les années 80 et en Libye récemment. Il avait aussi supporté les terroristes arabes contre Kadaffi et le peuple libyens. Il a vu le résultat et il sait qu’une victoire des terroristes et mercenaires arabes en Strie ne ferait que reculer la Syrie d’une cinquantaine d’années. Mais il se frotte la main. Je suis sur que si l’Arabie Saoudite lui offrait un job pour accélérer la destruction de la Syrie, il courrait comme un petit chien après un os.

      Lorsque je vois les arabes blâmer leurs malheurs sur les occidentaux, je les arrête tout de suite. Le problème n’est ni les EU, ni l’Europe, ni Israel. Le problème sont les traitres. Les Oncle Sam de notre temps.

    • @mozart

      (Ne vous en faites pas pour les Russes, ils ne font que faire monter les enchères, au jour J, ils offriront Bachar sur un plateau en or a ceux qui veulent sa tête, comme ils ont déja fait pour Saddam, Kaddafi et bien d’autres.)

      Voila votre erreur , vous ne comprenez pas que la Syrie n’est pas la Libye ni l’Irak ( souvenez vous que l’or de la guerre d’Irak la Russie n,était pas encore aussi solide que aujourd’hui , il venait de sortir du régne de Elstine l’ivogne) .La Syrie est vraiment un grand verrou géo-stratégique et si vous croyez que les Russe vont laisser tomber Bachar alors vous rêvez mon pote.

    • “malgré leur origine arabique, ou peut-être exactement à cause de cette origine, n’ont l’œil que pour leurs maitres occidentaux. Ils seront prêts de vendre leurs propres mères pour avoir une tape dans le dos”

      Étant caché derriere votre écran, la seule réaction que vous me tirez c’est le mépris.

      J’aime bien le terme régime progressiste, ces régimes n’ont rien de progressiste, on n’est plus du temps de Nasser ou de Boumediene ou les paysans récupéraient des terres… on vit maintenant un colonialisme indigène.. un colonialisme qui fait que Bachar et cie prennent la Syrie millénaire pour leur propre ferme.
      Ou tous les citoyens sont des sujets sans droit.
      Ou les seigneurs locaux ont droit de cuissage sur leurs sujets… mais bien sur, vous vous en foutez du moment qu’ils font minent de combattre l’impérialisme occidental.
      Je vous rappelle que M Bachar n’a pas levé le moindre doigt en réaction aux très nombreuses agressions Israéliennes, bombardements , violations de l’espace aérien, assassinat de nombre de ses alliés dans les rues de Damas.
      Il a offert son aide aux US en leur pretant ses tortionnaires.
      Mais cela shuut faut pas en parler.

      Quand le cousin de sa majesté républicaine Rami Makhlouf déclare toute honte bue que la stabilité en Syrie est garante de la sécurité d’Israèl, on comprend mieux que les position soit disant de resistance du régime… juste du marchandage.

      Pour ce qui est des gens prêts a vendre leurs mères… je vous aurais fait avaler vos mots si vous m’inspiriez autre chose que le mépris.

    • Maher Arar, ingénieur et citoyen canadien, a gentiment été «shippé» par les Américains en Syrie pour être torturé (il y a au moins 2 autres cas semblables moins publicisés) grâce à l’incurie et aux mensonges de la GRC.

      Plus on en apprend sur la GRC, pire c’est : harcèlement de collègues féminines pendant des années sans que les supérieurs ne lèvent le petit doigt (dans l’équipe qui enquêtait sur Pickton!); gendarme qui publie des photos de lui sur Internet pendant qu’il se livre à des pratiques SM (il travaillait sur l,enquête Pickton lui aussi). Des civils inoffensifs mais troublés «tasérisés» à mort… les officiers supérieurs qui pigent dans la caisse de retraite… complicité das l,achat de publicités frauduleuses dans l’affaire des commandites…

      ~~~~~

      Depuis que je sais qui vous êtes decembre (vu sur le blogue de l’édito) vos propos incohérents ne me surprennent guère. Vous avez été banni sous un autre nick…

    • mozart999

      ‘Je vous rappelle que M Bachar n’a pas levé le moindre doigt en réaction aux très nombreuses agressions Israéliennes, bombardements , violations de l’espace aérien, assassinat de nombre de ses alliés dans les rues de Damas’

      Ceci est un autre preuve que vous êtes soi un extrémiste islamiste qui ne reculerais pas devant rien pour aller jusqu’au bout, soi un sioniste déguiser qui n’espère que la destruction des pays arabes comme la Syrie, puisque vous aurez aimer que Bachar “lève le petit doigt” pour donner une excuse à Israel pour la détruire. Je ne serais pas surpris que vous soyez de la deuxième catégorie. Depuis le début que je vous lis, vous n’arrêter pas de supporter tous ce qui cause la destruction des pays arabes et l’affaiblissement des pays qui entoure votre patrie(?).

    • Mozart
      “J’aime bien le terme régime progressiste, ces régimes n’ont rien de progressiste, on n’est plus du temps de Nasser ou de Boumediene ou les paysans récupéraient des terres… on vit maintenant un colonialisme indigène.”

      C’est vrai que les régimes qui les remplaceront, comme en Libye, seront certainement très progressistes tout comme leurs commanditaires; les pays du gcc. La Syrie, tout comme la Libye de Kadaffi, est un des rares endroits en MO ou les femmes et les minorités jouissent d’une liberté, éducation et égalité exemplaire. Même dans votre pays, Israel, les minorités sont persécutés, tués et torturés. Ce que les petit sionistes comme vous espèrent, c’est une retour en arrière de ces pays pour qu’en fin ils deviennent un autre Arabie Saoudite, Qatar etc, ou les femme n’ont pas le droit de sortir de la maison sans un homme.

    • belette-lachinoise
      Vous qui êtes supposée féministes et progressiste, comment pouvez vous supporter les terroristes islamistes contre le peuple syrien qui mettront les femmes dans les garde robes comme en Afghanistan? N’avez vous pas un peu de compassion pour ces femmes?

    • bimo

      “Voila votre erreur , vous ne comprenez pas que la Syrie n’est pas la Libye ni l’Irak ( souvenez vous que l’or de la guerre d’Irak la Russie n,était pas encore aussi solide que aujourd’hui , il venait de sortir du régne de Elstine l’ivogne) .La Syrie est vraiment un grand verrou géo-stratégique et si vous croyez que les Russe vont laisser tomber Bachar alors vous rêvez mon pote.”

      Mozart a un seul idée en tête; la destruction de la Syrie avec ou sans Bachar. Il écrira ce qui va aider sa cause, peu importe la logique. C’est un manipulateur. Je me souviens que pour manipuler les gens ici et justifier le bombardement de la Libye par L’OTAN, il disait avoir des preuves que Kadaffi employait des pilotes israéliens pour bombarder sa propre population. Je ne serais pas surpris qu’il fasse parti d’une équipe formée par google, tweeter, FB etc pour propager rapidement les messages des gouvernements occidentaux sur le web.

    • @belette-chinoise

      Je voit pas l’incohérence de decembre , j’aime bien son évolution , je le trouver pas mal moue avant la au moins il dit le mot EMPIRE sans gêne , une preuve de son intelligence y a que les cons qui évolue pas dans leur pensés.

      @occisil

      Je ne connais pas personnellement mozart alors je peux pas trop le juger , mais je trouve bizzare pour un anti-empire son soutien envers l’attaque en libye et en syrie. J’ai hate de voir sa réaction lorsqu’ils attaqueront la république Algérienne ;)

    • @mozart

      (il disait avoir des preuves que Kadaffi employait des pilotes israéliens pour bombarder sa propre population)

      Wowwww mozart a tu vraiment dit ça ??????

    • @occisil

      “Ceci est un autre preuve que vous êtes soi un extrémiste islamiste qui ne reculerais pas devant rien pour aller jusqu’au bout, soi un sioniste déguiser qui n’espère que la destruction des pays arabes comme la Syrie, puisque vous aurez aimer que Bachar “lève le petit doigt” pour donner une excuse à Israel pour la détruire.”

      Il faut dire, entre autres, qu’ils n’ont pas fait grand chose pour récupérer le Golan et n’ont même pas lever le petit doigt quand Israël a bombardé les installations nucléaires en 2007. Ce que dit mozart sur ce point est vrai.

    • Je ne parle pas de ce qu’il a dit aujourd’hui, que ne lis pas parce que c’est du délire conpirationniste.

      occisil
      De kessé? Où ai-je dit que j’appuyais les islamistes. Où allez-vous chercher ça? Parce que je veux qu’on rapatrie Khadr? Ce n’est pas le sujet du billet.

      J’ai dit que Maher Arar a été torturé en Syrie. Je ne pense pas que le gouvernement du Canada lui aurait donné 15 millions pour le fun.

    • spritzer

      Qu’est ce que vous aurez fait si vous étiez à la place de Bachar et qu’Israel bombarde vos installations? Les bombarder en retour? Une excuse pour non seulement Israel, mais pour tous les pays occidentaux de transformer la Syrie un un parking géant. C’est exactement ce que les sionistes espèrent.

    • belette-lachinoise

      Je suppose que vous voulais la fin du gouvernement en Syrie, comme vous avez voulu la fin de Kadaffi. Maintenant aller donner des leçons de féminise aux libyennes, mais prenez une parapluie pour vous protéger contre la pluie de salive qui va vous tomber dessous.

    • “, mais je trouve bizzare pour un anti-empire son soutien envers l’attaque en libye et en syrie. J’ai hate de voir sa réaction lorsqu’ils attaqueront la république Algérienne ;)”

      Je n’ai jamais soutenu d’intervention étrangère en Libye ou en Syrie, j’ai simplement dit que c’était une conséquence normale de l’incurie des dirigeants de ces pays.
      Quand tu te sais entouré par des loups, tu ne verses pas du sang devant ta porte.

      Or c’est tout le contraire, Kaddafi qui promet a son peuple qu’il va nettoyer le pays des rats maison par maison, pouce par pouce, son fils qui dit en rigolant pendant qu’il massait ses troupes devant les portes de Beghazi, qu’allez vous faire, le temps de réagir, on aura tout fini, tout sera fini en 48 heures.

      Ces régimes ont agi contre les intérêts de leurs peuples, et quand ils n’étaient plus utiles, leurs maîtres ont décidé d’utiliser l’occasion pour les flusher.

      Pour l’autre idiot qui parle de Libye progressiste cela se voit qu’il n’y a jamais mis les pieds.
      La Libye a part les élucubration socialo-libéro bizarres de Kaddafi était un état islamiste avec une application pas mal stricte de la chariah,j y ai déja été.
      Kaddafi a eu les révolutionnaires qu’il mérite, les sauvages qu’il a toujours formé avec sa sauvagerie.

      Pour l’Algérie, je ne souhaite pas qu’il y’ait intervention occidentale .. elle sera sanglante, et l’Europe payera le prix fort, en cas de conflit, le pays a de bons réseaux diplomatique, il est plus vaste que la Libye, une armée plus opérationnelle (autre chose que les marionnettes a Kaddafi).

      Maintenant un dernier mot pour les élucubrations de l’idiot de service, je ne suis pas Israélien, et je suis un anti-intégriste convaincu (les intégristes je les ai connu ailleurs que sur les écrans d’un ordi dans un salon climatisé) toutefois, je sais faire la part des choses.

      Quand un régime traite ses citoyens en chiens, il ne faut pas qu’il s’étonne qu’ils attrappent la rage et qu’ils finissent par le mordre.

    • Un dernier mot pour OCCISIL, vive la résistance a la Bachar et compagnie, on achete les armes dernier cri non pas pour se défendre et rendre coup pour coup a l’ennemi de dehors mais simplement pour massacrer son peuple si celui ose l’ouvrir…
      Waw le Che en aurait été fier de ton résistant de pacotille.

    • occisil

      Pour les installations nucléaires, je peux comprendre. Mais je pense pas que les Assad aient été une si grosse épine dans le pied d’Israël comparé à leur rhétorique.

    • “massacrer son peuple si celui ose l’ouvrir…”

      Est-ce que Bachar aussi emploie les pilotes israéliens pour bombarder et massacrer son peuple, tout comme Kadaffi?

      Pour ceux qui ne le savent, pas mozart nous est arrivé avec cette information lors des bombardement de la Libye. Parce que le monsieur se sent spécial car il a vu des intégristes. Je parie un 5 que t’es un sioniste déguisé, comme ton ami “Danny the zioniste”:

      http://www.youtube.com/watch?v=WFSCzzi2yRg

    • spritzer

      La société syrienne avancerait et avance encore malgré tout. Plus en plus d’hommes et de femmes sont éduqués, libre et moins religieux. Voici le risque vous Israel voit. Il faut absolument “saoudiser” tous les pays arabes pour les dominer. Mais personnes n’est a blâmer, mais les arabes eux même. je parle de ceux qui vendront leurs mères pour de l’argent ou reconnaissance de leurs maitres.

    • @occisil

      “La société syrienne avancerait et avance encore malgré tout. Plus en plus d’hommes et de femmes sont éduqués, libre et moins religieux.”

      C’est là que Bachar a manqué le bateau au début en tergiversant et en réprimant, avant même le début des troubles au mois d’avril.

      La main des sionistes est à l’oeuvre avec d’autres, c’est certain, mais traiter mozart de sioniste tient pas la route occisil, vous devriez en revenir. ;)

    • spritzer …. Mais puisqu’on vous dit que les citoyens sont derrière Assad, y en avait au moins un million dans la rue la semaine passée. Même réaction des civils syriens comme libyens. Ils appuient leur président mais on se fout ici de ce que les gens veulent, on veut le chaos et le droit du “devoir d’intervention”…

      Pendant ce temps-là, y a-t-il un seul gouvernement démocratique qui n’a pas fessé dans l’tas lors des manifestations aux USA et au Canada? Le G20 de Toronto, ça vous dit kekchose? 1000 personnes humiliées, bafouées, privées de leurs droits fondamentaux, sans accusation aucune, cé quoi ça, la démocratie Cacanada style ?
      Êtes-vous ignorant du fait que les policiers américains et canadiens sont devenus les ennemis des gens qu’ils sont supposés protéger et tout ça pour l’argent car, quand leur boss menace de couper des postes et réduire leurs pensions, les policiers embarquent avec les civils pour protester avec eux, ces lâches…

      La société syrienne est en majorité derrière Assad mais y a des limites à se faire massacrer par des “révolutionnaires” censés apporter la démocratie. Le peuple ne veut pas mourir ni voir mourir ses enfants alors les citoyens fuient parce que l’armée, attaquée sur plusieurs fronts, ne peut pas les protéger.
      D’ailleurs, dans n’importe quelle guerre par n’importe quel pays, les armées ne protègent jamais les civils, les preuves son flagrantes dans l’histoire des hommes adorateur d’étendards.

    • @decembre

      ” Mais puisqu’on vous dit que les citoyens sont derrière Assad, y en avait au moins un million dans la rue la semaine passée.”

      Où ça un million dans la rue la semaine passée?

      Ce que je comprends en gros c’est que les alaouites et les chrétiens appuient le régime par intérêt – les membres du parti Baath – , et par crainte des exactions commises par l’opposition armée, tandis que les sunnites, d’où émane l’opposition, veulent fondamentalement renverser un régime qui les défavorisait.

      Aujourd’hui cependant beaucoup de sunnites n’aiment pas ce qu’ils voient et se méfient de l’opposition officielle, tout en se méfiant de Bachar également. Les comptes-rendus que j’ai lus, et vous avez peut-être d’autres chiffres, parlent d’au moins la moitié de la population qui appuierait le régime pour toutes sortes de raisons.

      Sans l’intervention étrangère je pense qu’ils auraient donné un peu de lousse devant la pression populaire, mais reste à savoir si ça aurait été suffisant devant l’effervescence de la situation. Il faut prendre en compte la composante ethnique particulière de la Syrie aussi. Les tensions ethniques étaient plus grandes qu’il y a 20 ans par exemple.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité