Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 24 juillet 2012 | Mise en ligne à 7h19 | Commenter Commentaires (106)

    La une du jour

    image
    Le Daily News de New York semble croire que la peine de mort est pleinement justifiée dans le cas de James Holmes, le suspect dans la fusillade d’Aurora, qui affichait hier un air hébété ou somnolent durant sa première comparution en cour. Holmes devrait être inculpé la semaine prochaine.


    • … Le Daily News de New York semble croire que la peine de mort est pleinement justifiée dans le cas de James Holmes …

      NON!

      Par ailleurs, j’ai vu des images de la comparution de M. Holmes et le Monsieur n’avait vraiment pas l’air dans son assiette. Il semblait vraiment perdu.

    • Présomption d’innocence?
      Droit à un jugement impartial?

    • En toutes circonstances, non à la peine de mort.

    • La peine de mort n’a jamais été abolie au Colorado, mais en réalité, on n’a plus vraiment recours à cette sentence dans cet état (seulement une fois au cours des 40 dernières années).

      Le cas de Holmes constituera un test pour déterminer si la justice du Colorado est prête à assumer jusqu’au bout son choix officieux de ne pas pratiquer la peine capitale.

      @ apocalypse

      “le Monsieur n’avait vraiment pas l’air dans son assiette. Il semblait vraiment perdu.”

      Effectivement, il avait l’air fortement médicamenté.

    • Pourquoi pas ? La société perdrait quoi ?
      Présemption d’innocence ??? Franchement….

    • La une qui tue? :-)

    • Certains confondent la justice avec la vengeance…

    • Difficile d’user de la présomption d’innocence lorsque le suspect admet le(s) crime(s)…

    • Je suis contre la peine de mort, quelle qu’en soit le motif. D’ailleurs, pourquoi vouloir l’exécuter? Si je me fie à la photo, il est déjà brain dead.

    • @rogerothornhill 08h08

      Je seconde.

      @amethystium 08h18
      >> La société perdrait quoi ?

      La dignité d’un société civilisée ?
      Je sais pas pour vous, mais c’est quelque chose que les hyper-pro-droitistes semblent avoir oublié depuis belle lurette mais qui est de plus en plus évident ces 4 dernières années.

    • Je suis pour la peine de mort mais pas dans son cas.

    • @amethystium – 24 juillet 2012 – 08h18
      Notre système de justice fonctionne ainsi, tu es innocent tant qu’une court de justice et un jury ne t’as pas déclaré coupable. Donc, pour le moment, ce n’est que le présumé ‘coupable’.

    • @rogerothornhill – 24 juillet 2012 – 08h08
      Absolument d’accord!

    • Bande d’abrutis, il est sous médication…

    • Je suis contre la peine de mort. Par contre, est-ce que je penserais la meme chose si un de mes proches se faisait tuer parce qu’il a décidé d’aller au cinéma? En plus, avoir un voisin comme lui qui piege volontairement son appartement d’explosifs. Si le Colorado n’applique pas la peine de mort, il faudrait qu’il soit retiré de la société pour toujours.

    • @daniel69 – 24 juillet 2012 – 08h35
      Vous ne pouvez être pour la peine de mort dans son cas, il n’a pas subit de procès et donc, il est innocent.

    • Je crois qu’il a tente de tuer le moins possible de monde par contre il a probablement essaye d’en blesser le plus possible. Difficle de ne pas avoir de mort quand quelqu’un perd son sang. Les AKs n’ont pas ete concu pour la chirurgie fine disons. Concernant ces cheveux… Est-il roux naturel?

    • @pierhubert – 24 juillet 2012 – 08h44
      Vous faites bien de nous le dire, on n’avait pas remarqué!

    • @celine4 – 24 juillet 2012 – 08h44
      C’est pour ça que nous avons des cours de justice qui contiennent des gens impartiaux vis-à-vis d’individus qui sont accusés de toutes sortes de crimes. Justement, si c’était des proches des victimes qui décidaient de la démarche à suivre, on assisterait à de nombreux lynchages.

    • pierhubert

      24 juillet 2012
      08h44
      Bande d’abrutis, il est sous médication…
      - – - – - – - – - – - – - –

      Vous pouvez donner une référence crédible qui l’affirme avec certitude ?

      Sinon, on va voir le réel abruti…

    • Cette une fait honte au journalisme. Dans une société moderne et civilisée, on attend le jugement avant de se prononcer sur la sentence, aussi odieux que le crime puisse être.

      On comprend que le niveau de civilisation n’est pas le même pour tout le monde. C’est vrai chez-nous comme chez nos voisins du Sud.

    • Envoyez-le à l’institut Pinel 1 an, ça devrait suffir. Pauvre petit, il souffrait probablement de troubles mentaux…

    • Non à la peine de mort… OUI à la peine de souffrance.

      Le gars ne mérite tout simplement pas de mourrir… On doit le garder en vie le plus longtemps possible tout en lui rappelant constamment ses faits et gestes.

      Un coup parti, pourquoi ne pas se servir de lui comme “rat de laboratoire?” C’est PETA qui serait contente…

    • La peine de mort pour Holmes?

      Ça ne ramènera aucune des personnes tombées sous ses balles… Certains confondent Justice et Vengeance faut croire… Les100+ prochaines années à se faire , hummm, caresser…, par de jolis colocataires barbus et tatoués, devrait être une sentence satisfaisante… Ça c’est si il survit 10 ans… Je crois que certains gardiens voudront le sortir de l’isolement pour l’envoyer faire un tour avec “les gars”, question de sociabiliser voyez?

      Entre ça et la peine de mort, je crois qu’une exécution serait trop clémente…

    • @ apocalypse Vous faites bien de nous le dire, on n’avait pas remarqué!
      Tu vois bien…. d’autres non pas rien remarqué…

    • Comment peut-on être fermé d’esprit à ce point pour ne pas voir, à tout le moins, la possibilité que ce jeune homme “n’est pas dans son assiette” pour parler populaire? Il reviendra à l’État de de tenter de prouver sa culpabilité, point à la ligne, et oui il se peut qu’il souffre de troubles mentaux qui puissent contribuer à une défense pleine et entière.

    • P.S. Je suis fortement opposé à la peine de mort.

    • madmaf

      24 juillet 2012
      08h25

      “Difficile d’user de la présomption d’innocence lorsque le suspect admet le(s) crime(s)…”

      Ah oui? Et à quel degré les meutres? Le fait qu’il reconnaisse les meutre RENFORCE les doutes sur sa santé. Le gars était parfaitement normal jusqu’à il y a trois mois. On appelle ça un changement de personalité et n’importe quel médecin vous dira que c’est souvent un symptôme d’une maladie grave. Alors présomption d’innocence? Oui. On verra. C’est à ça que ça sert un procès…

    • mh188888

      24 juillet 2012
      08h46
      Je crois qu’il a tente de tuer le moins possible de monde par contre il a probablement essaye d’en blesser le plus possible.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      C’est pour n’infliger que des blessures superficielles en effet, que les armes d’assaut ont été crées et qu’elles sont utilisées !!!

      Très brillant.

    • La peine de mort!!!. pour quoi faire ???, Ca va tu nous redonner les êtres disparues dans cette horrible tuerie de masse.

      Quand à son allure hébété il ne faut pas s’ en étonner, c’ est visiblement une attitude de fuite.

      Un autre malade des armes à feu à été arrêter au volant de sa voiture hier dans le Maine : Timothy Courtois

      Ça va prendre un sérieux contrôle des armes à feu

      http://www.todaysthv.com/news/article/219400/288/Maine-man-caught-with-guns-after-seeing-Dark-Knight-Rises

    • @apocalypse,
      Vous avez raison. Il est innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable lors d’un procès. Je voulais écrire ma phrase dans le cas d’une peine s’il était déclaré coupable. Je suis contre la peine de mort dans son cas.

    • apocalypse: “le Monsieur n’avait vraiment pas l’air dans son assiette. Il semblait vraiment perdu.”

      Ou il fait semblant de l’etre. Il est assez intelligent pour savoir que les malades mentaux ne subissent pas la peine de mort dans ce pays, cet &$%# de %$#& de &$%#.

      Un peu HS: Warren Hill a reçu un sursis de l’Etat de Georgie; il ne sera pas exécuté dans le proche avenir. Une petite victoire pour le bon sens.

      http://www.gpb.org/news/2012/07/23/court-grants-stay-of-execution

    • @mh188888 (8h46)
      1) Je crois qu’il a tenté de tuer le moins possible de monde ………
      Vous avez raison , il voulait seulement leur faire peur….
      2) Difficle de ne pas avoir de mort quand quelqu’un perd son sang…….
      en effet , pas de sang ! pas de vie. Vous comprenez tout.
      3) Les AKs n’ont pas ete concu pour la chirurgie fine disons………
      Vous avez raison et je pense que ça sert surtout dans les grands abattoirs industriels ! mais je suis pas sûr ??
      4) Concernant ces cheveux… Est-il roux naturel?
      hum ! je crois que sa couleur naturel était plutôt le jaune serin , mais pas sûr , appeler sa mère.
      Votre questionnement valait qu’on s’y attarde et méritait une réponse éclairée et sérieuse.
      jrcm
      Tampa, FL.

    • Pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo de cette comparution, Holmes m’a semblé très présent.
      Oui, tantôt somnolent ou hagard mais “toute là” quand même.

      Oui, il était peut-être médicamenté, mais peut-être pas non plus.
      En tk, j’imagine qu’il ne dort pas comme un loir ces jours-ci et je considère qu’il est un peu normal qu’il soit vêlé.
      Quant à cette photo de une, peut-être qu’il ne faisait que cligner des yeux…

      Aussi, en tant qu’ignorologue émérite, je ne crois pas que cet homme soit fou… pas plus que Turcotte ne l’est.*
      Turoctte a voulu faire payer sa femme de l’avoir quitté et Holmes voulait juste faire parler de lui.
      *(Ni n’a été de façon passagère: cette folie passagère c’est du gros n’importe quoi)

    • Un peu spécial comme une de journal.

      Mais je crois que c’est un cas où la peine de mort serait acceptable (quoi que je ne connais pas tous les détails de la preuve, quoi que je ne doute pas qu’il n’y ait aucun doute sur la personne).

      L’apparence de trouble psychologique n’affecte pas mon opinion. La grande partie des actes violents contre une personne sont souvent issus d’une inadaptation sociale et de problèmes psychologiques. Ça deviendrait ensuite un fourre-tout pour justifier chaque acte violent, que ce soit un acte de jalousie extrême, de haine irrationnelle ou je ne sais quoi….

      Je ne suis pas pour la peine de mort sauf dans des cas très particuliers, mais celui-ci s’applique selon mon opinion.

    • @pierhubert

      Vous êtes un fin observateur! merci. Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur l’affaire Holmes/ tuerie. En fait, vous êtes un espèce de citoyen/ observateur.

    • Il me semble très probable que ce jeune homme souffre de problèmes mentaux. N’oubliez pas, il n’avait aucun motif, aucun mobile, le tout a été fait de manière aléatoire. Il avait un brillant avenir devant lui, on ne parle pas ici d’un pauvre citoyen qui a traîné dans la misère et la pauvreté ou qui a cotoyé les gangs de rue ou toute autre organisation haineuse.

      Je crois qu’il faut accepter que biologiquement le cerveau humain a ses défaillances, oui ça fait peur mais c’est la réalité.

    • 7 milliards d’humains.

      1% de fous à lier.

      C’est 70 millions de fous…

      Aux états-Unis, sur une population de 320 millions, 1% de fous c’est 3,2 millions de fous.

      Et aux États-Unis, ils ont droit à leur ti fusil.

      Bonne chance.

    • @quebeclove,
      C’est sûr que la peine de mort ne ramène personne. De plus, elle peut servir de vengeance. Mais elle peut aussi sauver des vies. Comme n’importe quel outil, elle a ses limites.

    • @quebeclove

      Ça prend pas mal d’équipement finalement pour défendre sa famille aux États. Il manque cependant son bazouka, sa mitrailleuse anti-aérienne, ses grenades et son lance-roquette anti-char.

      Il devait manquer de place dans sa valise.

    • En vidéo:
      http://www.youtube.com/watch?v=KDzjWWiwlWY&feature=relmfu

      Il a l’air complètement confus. Peut-être fortement médicamenté.

    • La peine de mort comme instrument dissuasif n’aurait dans ce cas-ci eu aucun effet car l’individu a probablement agit lors d’un épisode psychotique prolongé et entrecoupé de retour à la réalité. Dans cet état, la peine de mort est à des lieux des préoccupations d’un individu.

      Son passé d’étudiant en médecine orienté vers les origines biologiques des troubles psychiatriques et neurologiques et sa réorientation vers la biologie axée sur les origines biologiques des troubles psychiatriques me protent à croire que cet individu n’était pas à son premier épisode psychotique et qu’il a voulu se comprendre et possiblement se guérir par lui-même.

      Malheureusement pour les victimes, les familles et proches des victimes il a choisi la mauvaise voie pour se guérir.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac

      P.S. À quoi cela servirait-il de le garder en vie???

      Cela servirait à comprendre son état et à aider à trouver des façons de traiter les personnes souffrant d’épisode psychotique comme cet individu.
      Le tuer signifie que la société accepte de ne plus évoluer du côté des troubles mentaux permanent et ponctuels qui ont amené cet individu à réaliser ce carnage.

    • Le mieux c’est qu’il puisse dormir pendant longtemps au mitard (en prison). Excusez pour l’argot utilisé.
      Lorsqu’un individu est comdamné à la prison à perpete, il voit les autres prisonniers sortir alors que lui doit rester pour la fin de ses jours. Le système carcéral est tellement dur qu’il doit souffrir psychologiquement. L’attente est longue et éternelle.
      J’espère qu’il sait faire des pompes. LOL.

    • Je dis comme jean_sairien, le gars a vécu des heures mouvementées et des nuits courtes, c’est normal qu’il ait l’air paf.

      À savoir s’il est fou, je le connais pas assez pour le dire, même si son geste nous dit qu’il est fou!

      Je suis contre la peine de mort en toutes circonstances comme il a été dit, mais je me dispense d’appeller Holmes le “suspect” et de plaider son innocence jusqu’à ce que…

    • Bon! On va lui coller les frères Poupart pour sa défense… Il va pouvoir ressortir d’ici quelques mois.

    • Je crois qu’une fois sa culpabilité confirmée (ce qui devrait être une formalité), Holmes devrait recevoir la peine de mort.

      Ceci découragera les autres illuminés, en mal de “célébrité”, qui croient qu’une fois que LEUR propre carnage sera accompli, ils pourront se voir en espèces de légendes vivantes, pour les décennies à venir.

      … la vérité doit être toute autre, retrait complet de la société, aucune nouvelle provenant de lui ou vers lui et la mise à mort le plus rapidement possible. Glorification zéro.

    • Mort il ne sert à rien.

      Vivant, c’est un beau cas à étudier pour les spécialistes du comportement. Que sa prison soit inconnue du grand public et qu’on n’en parle plus, pendant que tous les spécialistes du comportent tentent de disséquer comment il en est arrivé là. On pourrait aussi faire des imageries médicales de son cerveau.

      Ainsi, il aurait un brin d’utilité. La peine de mort n’a jamais été efficace comme élément dissuasif et n’a jamais ramené quelqu’un parmi les vivants. C’est barbare et con. L’état ne doit pas s’abaisser à ce niveau.

    • @therichrocco

      “Ceci découragera les autres illuminés, en mal de “célébrité”…”

      LOL, avez-vous réfléchi 2 minutes avant d’écrire ça?? Probablement pas…

      La peine de mort n’a aucun effet dissuasif, et c’est plus évident dans les cas d’individus instables ou “illuminés”… ils sont “illuminés”, comment pouvez-vous penser une seule seconde qu’ils feraient preuve de rationalité??

      Certains de ces tueurs de masse cherchent souvent à se faire tuer par les policiers, une grande proportion de ces individus terminent leur carnage en se suicidant… La peine de mort ne les empêchera pas de perpétrer leur massacre, c’est ce qu’ils recherchent souvent, bien plus qu’une éphémère célébrité…

      Penser qu’un individu dérangé fera preuve de rationalité est absurde…

    • Explication de “spécialistes :

      «James Holmes is an alleged murderer and not an actor, according to top experts. HollywoodLife.com spoke to psychiatrist Dr. Carole Lieberman, body language expert Dr. Lilian Glass, and family therapist Dr. Jeff Gardere, who tell us that James, 24, who faces countless charges for the July 20 shooting during the midnight showing of The Dark Knight Rises, looked like he in a state of “confusion.”

      “James looked as if he was trying to wake up from a nightmare,” Dr. Carole Lieberman tells us. “But every time he opened his eyes, he realized the nightmare was real. This confusion is typical of people who have immersed themselves in fantasy media violence and are having trouble getting back in touch with reality.”

      Dr. Glass, who works alongside the FBI on certain cases, tells HollywoodLife.com that James definitely wasn’t faking it.

      “He could be medicated or sleep deprived,” she says. “No way he’s not faking, because he had episodes where he is trying to keep his eyes open. His behavior is too consistent, he did it too many times. It was like he was groggy.”

      We also spoke with Dr. Gardere who says that although James seems to be exaggerating, it’s because he is “emotionally exhausted.”»

    • Il arrive que therichrocco dise un petit n’importe quoi… son 12h32 en est une preuve.

    • spritzer (12h04)

      Bon commentaire, vous prenez une certaine distance du sujet en question et c’est ce qu’il faut faire sur une question aussi médiatisé . Beaucoup de blogueurs devraient vous imiter. Je crois que les É.Uniens font confiance à leur système de justice et je pense que ce type sera défendu le mieux possible compte tenu du contexte.

      Comme vous je suis contre la peine de mort en toutes circonstances.
      Faisant suite, on verra!

    • Quand les gens comme Turcotte, Behring se disent coupables et sont identifies comme tel sans l ombre dun doute, entre nous, je men balance de la ‘presomption d innocence”. Ils sont fous temporairement ou non, la est la question j’imagine pour ceux qui pronent la “presomption dinnocence” en toute circonstances meme quand il n’y a AUCUN doute sur l’identite du tueur. Ma reponse: je m’en fous qu’ils soient techniquement et scientifiquement trop fous pour un proces (ou meme “malade”), ils le sont manifestement trop pour vivre en liberte sans tuer leur prochain quand ce n’est pas leurs proches. Pour moi, la “presomption d’innocence” perd un peu de son sens quand on sait c’est qui le “coupable” mais que la culpabilite depend de la qualification de son etat mental.

    • @patafouin

      Dans le cas de Holmes, vu qu’il ne s’est pas tué c’est qu’il devait tenir un peu à la vie. Pensez-vous que la peine de mort assurée aurait pu le dissuader? Il se serait peut-être tué si son fusil ne s’était pas enrayé, je ne connais pas les détails.

    • @richrocco 12h32

      Ben oui, chose !

      Les preuves dans l’Histoire abondent !!!

    • jrcm.t

      Tout ce que je dis c’est, pas de peine de mort et une réflexion sur les armes à feu.

      Et ce serait intelligent de faire un suivi de Holmes pour en apprendre plus, et peut-être l’aider. Ce qui est clair c’est que de se couper de la réalité, s’insensibiliser face aux autres amène des conséquences fâcheuses. Et c’est quelque chose qu’on voit de plus en plus, même si on voit aussi de meilleurs exemples.

    • @spritzer

      Moi non plus je ne connait pas les détails, et j’ignore totalement si son intention était de se suicider ou non, personne sauf lui (peut-être) le sait… Faut dire qu’il s’était vêtu d’un gilet pare-balles et beaucoup de protection, donc voulait-il mourir? On en sait encore trop peu pour avancer une hypothèse…

      Ce que je dis c’est que la peine de mort n’a aucun effet dissuasif, les preuves en ce sens abondent… C’est encore plus évident pour les personnes dérangées (ou illuminées comme le dit Rocco), une personne qui a perdu contact avec la réalité ne peut pas faire preuve de rationalité…

      La peine de mort est encore possible au Colorado, bien qu’elle ne fut pas appliquée depuis longtemps (Gary Lee Davis – 13 Octobre 1997) elle fait toujours partie de l’arsenal de l’état… Ceci n’a pas empêché Holmes de procéder, il pourrait effectivement se faire condamner à l’injection, c’est très possible…

      Je ne pleurerai pas si il se fait condamner à mort, mais je continu de croire que c’est la sortie facile après avoir commis ces actes… M’enfin…

    • Perso, ce qui m’intéresse c de savoir pourquoi. Ds le cas de Turcotte les experts ne s’entendent pas mais ça semble un cas unique. Lui aussi son cas a l’air bizarre. Ce qui est important c que ça ne se répète pas. Il faut empêcher la vente de semi-automatiques. Obama est en campagne électorale, il n’a pas dit un mot. Tout le Colorado est en train de s’armer.

    • @richrocco

      Félicitations ! Vous faites partie d’un club de plus en plus distinctif : ceux qui croient à l’effet dissuasif de la peine de mort…

    • @scotch
      24 juillet 2012
      14h51
      ” Il faut empêcher la vente de semi-automatiques. Obama est en campagne électorale, il n’a pas dit un mot. Tout le Colorado est en train de s’armer.”
      ———-#—————————————————-#————-
      Vous vous attendez à quoi d’Obama ? Pensez-vous qu’Obama va partir en guerre contre la NRA !! ou encore mieux, reviser la constitution ??
      Vous n’êtes pas É.Unien et vous ne semblez pas comprendre le monde politique des É.U. Au Cdn, vos inquiétudes concernant les armes à feu seraient considérées par n’importe lequel des partis politiques en scène mais aux É.U. non.
      Le lobby en faveur des armes à feu est très puissant et certainement plus puissant que le lobby qui milite contre les armes à feu

    • Je répondais à un commentaire sur le suicide.

    • Breivik a refusé de plaider coupable. Il pense qu’il est un héros qui (notamment) a empêché des femmes de répandre les MTS.

    • pouloutine
      Faites une plainte au Barreau si vous n’êtes pas content que les accusés aient des avocats.

    • Ce n’est pas tant le principe de l’effet dissuasif, que la glorification des actes comme telle, tant savourées par le perpétreur lui-même et ses admirateurs. Il faut également prendre en considération le principe de JUSTICE et le droit aux familles des victimes à une paix d’esprit, qui ne peut être acquise lorsque le coupable, pire cauchemar de cebtaines de personnes décentes, deviendra chose du passé.

      Sur ces principes, je souhaite de tout coeur, la mort à celui qui a commis ces actes barbares. Il n’a aucune place dans notre société.

    • @jrcm.t
      C faux ce que vs dites arrêtez de répéter ce que les autres disent.

    • @larousse_estdouce Il me semble très probable que ce jeune homme souffre de problèmes mentaux. N’oubliez pas, il n’avait aucun motif, aucun mobile, le tout a été fait de manière aléatoire. Il avait un brillant avenir devant lui, on ne parle pas ici d’un pauvre citoyen qui a traîné dans la misère et la pauvreté ou qui a cotoyé les gangs de rue ou toute autre organisation haineuse.

      Je crois qu’il faut accepter que biologiquement le cerveau humain a ses défaillances, oui ça fait peur mais c’est la réalité.

      *******************++++++++**********++
      N’importe qui peut souffrir de problèmes de santé mentale. La plupart des gens ne passent pas à l’acte. Tuer quelqu’un ds un autre contexte que la légitime défense ou ds un contexte de guerre ce n’est pas normal.

    • @ g. Duquette Wow! Vous êtes le Doc Mailloux?

    • @richrocco
      “Il faut également prendre en considération le principe de JUSTICE et le droit aux familles des victimes à une paix d’esprit”

      La peine de mort n’a rien à voir avec la justice, c’est une simple vengeance issue de principes archaïques. Ceux à qui la mise à mort d’un humain apporte “une paix d’esprit” ont besoin d’assistance psychologique…

    • @el_kabong

      “La peine de mort n’a rien à voir avec la justice, c’est une simple vengeance issue de principes archaïques. Ceux à qui la mise à mort d’un humain apporte “une paix d’esprit” ont besoin d’assistance psychologique…”

      FAUX!

      Les familles de victimes de meutres rêvent durant des années de la perte de leurs proches et font des cauchemars sur leurs meutriers, même s’ils sont toujours enfermés. Le fait que la crapule soit effacée de la surface de cette terre apporte à des pères, des màres, frères. soeurs et enfants, un soulagement, qui leur permettra de passer à autre chose et de réellement continuer leur vie.

      Il n’y a rien de productif à garder un tel meutrier en vie, bien au contraire!

    • Je suis contre la peine de mort, je suis contre la vente libre des armes, je suis contre les tueurs glorifiés de nos armées du monde, je suis contre tous qui tue.

    • @richrocco

      Les majuscules n’ajoutent pas de poids à votre opinion…

    • Je partage l’avis de therichocco.

      lors de cas clairs ou l identite n est pas en cause et garder la personne en vie causerait plus de torts aux survivants et aux proches des victimes, je ne vois pas le probleme de la peine de mort. pour ceux qui voient l emprisonnement a vie comme plus souffrant pour les criminels, je pense oublient peut-etre que ce pourrait aussi etre plus souffrant pour les familles des victimes. Oui, ca ne ramene personne mais je serai tentee de croire que ca facilite l etape de l acceptation. Pour ce qui est de la vengeance et de la justice, je crois que c est la justice de “Salomon”, du gros bon sens. Il faut pardonner dans la vie et s entraider, oui, bien d accord mais ici on entre dans la zone ou demander a des gens de “pardonner” est cruel.

    • “Les familles de victimes de meutres rêvent durant des années de la perte de leurs proches et font des cauchemars sur leurs meutriers, même s’ils sont toujours enfermés. Le fait que la crapule soit effacée de la surface de cette terre apporte à des pères, des màres, frères. soeurs et enfants, un soulagement, qui leur permettra de passer à autre chose et de réellement continuer leur vie.” therichrocco

      ===

      Vous présumez que les victimes et les survivants deviennent automatiquement en faveur de la peine de mort. Quelles sont vos sources (pas des anecdotes) qui confirment ça ?

      SVP autre chose qu’un article du JDM. :)

      Jean Émard

    • Le Daily News est un torchon.

      Si les éditeurs du DN considéraient qu’être contre la peine de mort faisait vendre plus de copies, le DN serait contre la peine de mort.

      Jean Émard

    • @scotch

      …g. Duquette Wow! Vous êtes le Doc Mailloux?…

      Non car j’aurais signé non pas Gilbert Duquette mais Dr. Mailloux.

      Aassi, si vous évaluez une automobile devez-vous nécéssairement vous appeler Henri Ford, ou M. Jacques Duval???

      Pour évaluer une recette de cuisine doit-on s’appeler soeur Berthe ou Maman Dion???

      Je ne crois pas, je n’ai fais qu’émettre mon opinion basé sur plein de lecture sur le sujet et sur mon expérience personelle qui m’a régulièrement permis de cotoyer des personnes atteintes de maladies mentales dont des schyzophrènes (certians qui prenaient bien leur médicamentations et qui était bien suivis et d’autre non) des personnes biploaires (encore là bien et non bien traitées et suivies), des personnalités schyzoides, des dépressifs, narcissiques-manipulateur (ou pervers-narcissique), narcissique, etc.,

      Tous avait un point en communs (sauf les narcissiques qui par définition se vouent une admiration sans borne donc les problèmes ils n’en ont pas ce sont les autres le problème).
      Bref, les personnes ayant le bon traitement médical (bon médicaments et dosage, bien suivies, qui bénéficient d’une thérapie et ou d’un accompagnateur (travailleur social ou autre)) sont des personnes pouvant fort bien évoluer socialement (dans les limites de leurs capacités0 tandis ques les autres sont quelques fois des bombes a retardement (allant du pétards à mèches à la tonne de TNT)

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le LAc

    • “Ceci découragera les autres illuminés, en mal de “célébrité”, qui croient qu’une fois que LEUR propre carnage sera accompli, ils pourront se voir en espèces de légendes vivantes, pour les décennies à venir.” therichrocco

      ===

      Bof, on pourrait faire le même genre d’”analyse” baclée en disant que cela encouragera les autres illuminés qui se diront que s’ils survivent au massacre qu’ils n’auront pas à passer une vie excécrable à pourrir en prison.

      Jean Émard

    • Mon 08:21 suite..

      Psychologie à 5 cennes pour psychologie à 5 cennes.

    • @el_kabong

      “Les majuscules n’ajoutent pas de poids à votre opinion…”

      Quel contre argument savant … je suis bouche bée!

    • “@el_kabong

      “Les majuscules n’ajoutent pas de poids à votre opinion…”

      Quel contre argument savant … je suis bouche bée!” therichrocco

      ===

      IL A RAISON. Les majuscules n’apportent strictement rien à une argumentation.

      Jean Émard

    • @ramses2.1

      Je vois que votre contre argument à mon dernier point est tellement judicieux …

      … et dire qu’il y en a ici qui se plaignent que la droite est incapable d’argumenter.

      Je répète:

      Les familles de victimes de meutres rêvent durant des années de la perte de leurs proches et font des cauchemars sur leurs meutriers, même s’ils sont toujours enfermés. Le fait que la crapule soit effacée de la surface de cette terre apporte à des pères, des màres, frères. soeurs et enfants, un soulagement, qui leur permettra de passer à autre chose et de réellement continuer leur vie.

      Il n’y a rien de productif à garder un tel meutrier en vie, bien au contraire.

    • «L’exécution des meurtriers procure aux familles, aux amis de la victime la satisfaction de ne pas voir l’assassin de leur proche continuer à vivre.

      Un argument contestable :

      On peut comprendre qu’un parent souhaite la mort de l’assassin de son enfant. Mais la justice n’est pas la vengeance. Pour être juste, la justice ne peut être rendue par les victimes.

      L’exécution d’un criminel ne rend pas la vie à l’être aimé.

      Nombreux sont les parents de victimes qui ont témoigné du caractère destructeur du sentiment de vengeance et du fait que la mort du criminel ne les avaient pas apaisés. À l’inverse d’autres n’ont trouvé la paix que dans le pardon.

      Difficile d’invoquer la douleur des familles des victimes sans tenir compte de la douleur égale des proches du condamné.»

    • “@ramses2.1

      Je vois que votre contre argument à mon dernier point… therichrocco

      ===

      Votre “argument” est une banale opinion. Je fais comne vous et émet une “opinion” sans apporter la moindre preuve. Démonstration par l’absurde, genre. :)

      Jean Émard

    • Ce qui est frappant sur la une du journal c’est la couleur des cheveux; ça lui donne vraiment un coup de vieux à Ichiro Suzuki d’être rendu avec les cheveux gris

    • “L’exécution d’un criminel ne rend pas la vie à l’être aimé.

      Nombreux sont les parents de victimes qui ont témoigné du caractère destructeur du sentiment de vengeance et du fait que la mort du criminel ne les avaient pas apaisés. À l’inverse d’autres n’ont trouvé la paix que dans le pardon.”

      La majorité ont toutefois pu faire un trait sur le passé, du moins grandement apaiser la douleur, venue la mort de l’assassin.

      “Difficile d’invoquer la douleur des familles des victimes sans tenir compte de la douleur égale des proches du condamné.»”

      La douleur de la famille des victimes sera toujours plus grande, car la victime n’a rien fait pour mériter son triste sort. Elle mérite que justice soit faite. L’exécution n’a qu’à être faite loin des médias et de la publicité et cela n’aura rien à voir avec la vengeance.

      Holmes a pris la décision d’éliminer autant de vies qu’il le pouvait, qu’il paie sa dette à mla société et aux nombreuses victimes.

    • «Moi, je suis contre la peine de mort.» >>sénateur Boisvenu

    • «Dans le fond, il faudrait que chaque assassin (ait) le droit à sa corde dans sa cellule. Il décidera de sa vie»

      Sénateur Boisvenu

    • @g Duquette Vous auriez dû être son voisin ou son directeur de thèse au Colorado. Vous auriez fait un diagnostic qui aurait permis d’éviter cette tuerie.

      PS: Rassurez-moi tous ces fous que vs avez côtoyés n’habitent pas ds le même patelin à Témiscouata sur le Lac? Lol Je ne pense pas prendre mes vacances là.

    • «Je ne reviens pas sur mes mots. C’était un commentaire tout à fait inapproprié que j’ai fait.»

      Sénateur Boisvenu, À propos du droit à la corde…

    • Je peux comprendre la peine et la souffrance des gens qui sont touchés. Mais je pense qu’après toutes ces tueries une loi s’impose pour que ce genre d’événement là ne se répète pas. Il me semble mais ça serait à vérifier qu’il existait une loi interdisant la vente de semi-automatiques jusqu’en 1994 aux USA? Cela étant, le gars aurait pu faire sauter le cinéma au complet je crois? Alors, le commerce en ligne aussi devrait être réglementé pour ce genre de matériel.

    • @scotch

      …PS: Rassurez-moi tous ces fous que vs avez côtoyés…

      Comme ça pour vous, quelqu’un qui souffre de maladie mentale telle que des schyzophrènes, des biploaires, des personnalités schyzoides, des dépressifs, narcissiques-manipulateur (ou pervers-narcissique), narcissique, sont tous des fous.

      Vous avez un puits de préjugés sans fond concernant les maladie mentale.

      J’espère seulement que vous ne serez pas un jours atteinte de quelque maladie mentale car vous votre entourage s’il a les mêmes préjugés que vous vous traitera de folle ce que je ne vous souhaite pas.

    • “L’exécution n’a qu’à être faite loin des médias et de la publicité
      et cela n’aura rien à voir avec la vengeance.”(rocco)

      N’importe quoi!!

    • @candela

      “Après le tollé suscité par les propos qu’il a tenus plus tôt dans la journée au sujet du sort souhaité aux meurtriers, le sénateur conservateur Pierre-Hugues Boisvenu a dit vouloir les « retirer publiquement ».”

      Les retirer publiquement ne veut pas dire y être contre … ça veu juste dire que dans sa position, il préfère les appuyer sur une base personnelle, vraisemlablement basé syr ce qu’il a vécu.

      “Pendant cet échange sur la colline parlementaire, le sénateur avait insisté qu’il ne voulait pas légaliser la peine de mort malgré un taux d’appui à cette idée, selon lui, de 60 % au Québec. Mais il estime que dans certains cas, il faudrait y réfléchir. «Mais moi, je suis contre la peine de mort. Mais dans les cas aussi horribles qu’Olson, est-ce qu’on peut avoir une réflexion à ce niveau-là? Des gens sur lesquels il n’y a aucune possibilité de réhabilitation, des gens qui ont assassiné des centaines, des dizaines de femmes. Je n’ai pas beaucoup de pitié pour ça. Pas beaucoup de pitié.»”

      http://www.ledevoir.com/politique/canada/341570/la-peine-de-mort-devrait-etre-reconsideree-dans-certains-cas-dit-boisvenu

    • @richrocco

      Je vois que vous n’avez pas de contre-argument à celui de ramses à 10h30 (qui lui avait très bien compris mon point de 22h28)…

    • therichrocco “il préfère les appuyer sur une base personnelle, vraisemlablement basé syr ce qu’il a vécu.”

      i.e. il désire se venger de l’acte horrible qu’il a subi. Juge et partie et bourreau.

    • Et Rmoney qui étale son ignorance crasse :

      «Mitt Romney is deeply confused about gun laws. In an interview set to air later tonight on NBC, the GOP presidential candidate says that alleged Aurora, Colo., shooter James Holmes “shouldn’t have had any kind of weapons and bombs and other devices” that he did.

      Romney says this justifies current gun laws as strong enough: “It was illegal for him to have many of those things already, but he had them. So we can sometimes hope that just changing the law will make all bad things go away. It won’t.” Instead, Romney says “changing the hearts of the American people” is a better policy.

      This is simply not true. As Aurora Police Chief Dan Oates explained: “All the weapons that he possessed, he possessed legally. And all the clips that he possessed, he possessed legally. And all the ammunition that he possessed, he possessed legally.”»

      Le héros de la droite !!!

    • @el_kabong @_cameleon_

      Vous et moi émettez des opinions et moi seul, confronte des argumenets.

      _Cameleon croit en la vengeance personnelle du Sénateur Boisvenu alors que candela le cite comme étant contre la peine de mort (faut le fairfe) … moi au moins, je tiens le même dicours, LOL

    • *faire

    • @richrocco
      “@el_kabong @_cameleon_
      Vous et moi émettez des opinions et moi seul, confronte des argumenets.”

      Sans blaaaague…

      Un argument est basé sur des fait :
      “Les familles de victimes de meutres rêvent durant des années de la perte de leurs proches et font des cauchemars sur leurs meutriers, même s’ils sont toujours enfermés. Le fait que la crapule soit effacée de la surface de cette terre apporte à des pères, des màres, frères. soeurs et enfants, un soulagement, qui leur permettra de passer à autre chose et de réellement continuer leur vie”
      Ceci n’est pas un argument, c’est une impression personnelle…

    • Tiens parlant de fous … m’en vais voir Jean Leclerc alias Jean Leloup ou John The Wolf, Le Roi Ponpon , Massoud al Rachid ou encore “Dead Wolf” Leclerc ou simplement Dead Wolf … demain à la place des festivals à 21:00. Et ce pour gratis !

      1990
      Isabelle

    • @g duquette Pantoute, g bcp de compassion envers les gens qui souffrent de maladie mentale mais ce sont souvent des gens qui drainent notre énergie et qui peuvent même être dangereux. Comme certains alcooliques et toxicomanes. Je n’ai pas les moyens de jouer à mère Térèsa ou de jouer les psys pattentés à 5 cennes. Par contre, ce que je trouve de criminel ce sont les gens qui prennent avantage, abusent, exploitent, les gens vulnérables.

    • @g.duquette

      Je remarque que vos commentaires sont très dignes en dépit des quelques effronteries que vous avez dû vous farcir, en plus d’être joliment nuancés.

    • @scotch

      …g bcp de compassion envers les gens qui souffrent de maladie mentale mais ce sont souvent des gens qui drainent notre énergie et qui peuvent même être dangereux…Par contre, ce que je trouve de criminel ce sont les gens qui prennent avantage, abusent, exploitent, les gens vulnérables.

      Merci Scotch pour cete précision.

      @Infophile

      Pas nécéssairement digne mais assurément que mes commentaires sont issus d’expériences et de recherche sur le sujet. Vous savez, les maladies mentales (de la dépression à la schyzophrénie en passant par toutes les autres) ont possiblement le dernier crénaux où le réservoir des préjugés est infiniment plus vaste que celui de la tolérance et de la compréhension.

      Voici pour ceux que cela intéresse une série d’article sur la santé mentale. http://www.lapresse.ca/vivre/dossiers/la-sante-mentale/

      P.S. Il ne faut surtout pas oublier qu’une personne sur quatre aura besoin de soins de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac

    • @el_kabong

      “Les familles de victimes de meutres rêvent durant des années de la perte de leurs proches et font des cauchemars sur leurs meutriers, même s’ils sont toujours enfermés. Le fait que la crapule soit effacée de la surface de cette terre apporte à des pères, des màres, frères. soeurs et enfants, un soulagement, qui leur permettra de passer à autre chose et de réellement continuer leur vie”
      Ceci n’est pas un argument, c’est une impression personnelle…

      Une impression ??

      Allez vous informer sur Isabelle Gaton pour voir si c’est de l’opinion!

      D’autres soit disants “opinions personnelles”: http://video.au.msn.com/watch/video/family-scared-for-lives-after-murder/xumknf5?cpkey=08c0272d-ae40-4bdc-baef-b19cd0b0769f%7C%7C%7C%7C

      Voilà où réside votre problème. C’est comme dire que les accidents de la route causée pas l’alcool n’est qu’une opinion. Vous niez la réalité et vous vous foutez éperdument des proches des victimes, en niant ce qu’ils vivent vraiment.

      Bel idéalisme gauchiste!

    • @richrocco (9h55)

      J’admets mon erreur sur une partie de votre citation (la seule soutenue par votre “argumentation”)…

      Je reprends:
      “Le fait que la crapule soit effacée de la surface de cette terre apporte à des pères, des màres, frères. soeurs et enfants, un soulagement, qui leur permettra de passer à autre chose et de réellement continuer leur vie”
      Ceci n’est pas un argument, c’est une impression personnelle…

      P.S. votre comparaison avec les accidents causée par l’alcool est ridicule, comme la plupart de vos comparaisons…

    • therichrocco

      25 juillet 2012
      21h16

      _Cameleon croit en la vengeance personnelle du Sénateur Boisvenu alors que candela le cite comme étant contre la peine de mort (faut le fairfe)
      - – - – - – - – - – – - – - – -

      Ben oui ! Boisvenu a osé le faire : se déclarer contre la peine de mort !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité