Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 22 juillet 2012 | Mise en ligne à 10h37 | Commenter Commentaires (183)

    Portrait d’un suspect énigmatique

    7529950_vk

    Tiré d’un portrait publié dans le New York Times sur James Holmes, le tireur présumé d’Aurora, un étudiant brillant qui avait obtenu une bourse doctorale pour explorer à l’Université du Colorado les origines biologiques des troubles psychiatriques et neurologiques :

    «Dans des interviews, voisins et amis de Californie et d’Aurora parlent d’un jeune homme aussi anonyme qu’un verre d’eau, plus Homme Invisible que Joker, qui a laissé sur les gens la plus fugace des impressions. Il a grandi sur une rue agréable bordée de maisons de style espagnol à l’est de San Diego. Sa mère, Arlene Rosemary Holmes, est un infirmière. Des reportages journalistiques et un profil LinkedIn laissent croire que son père est gestionnaire dans un compagnie de logiciels.»

    La photo qui coiffe ce billet a été publiée par Holmes sur Adult Friend Finder, un site internet de rencontre. Selon les policiers, il s’est présenté à eux comme le «Joker», l’ennemi de Batman.


    • Ça démolie un peu l’opinion de ceux qui disent qu’on peut évaluer une personne par son apparence physique ou par son “langage corporel”.

      Il a l’air “normal” tout comme Bernardo avait l’air “normal”.

      Jean Émard

    • Il n’y a aucun doute que cet individu est un malade mental, le problème dans la société c’est qu’il y a un arsenal incommensurable pour que cet individu puisse accomplir ces fantasmes provenant de sa maladie!

    • Exactement ce que je disais sur le blogue de Mme Lortie.
      Arrêtons de donner de l’exposure à ces malades et tranquillement cette maladie s’estompera.

      ”d’un jeune homme aussi anonyme qu’un verre d’eau”

      Exactement, il voulait être reconnu et connu. Eh bien il l’est maintenant et pas nécéssairement pour les bonnes raisons.

    • Pas vraiment énigmatique à cause du choix des victimes…..des victimes qui étaient vulnérables, sans garde du corps et qui se sont retrouvés dans une activité qui ne prêtait pas à la riposte.

      Tant qu’à faire et si cela devait se poursuivre (comme on s’y attend d’autres massacres vont suivre), il y aurait lieu de changer de victimes comme des dirigeants qui volent et fraudent les citoyens.

    • Il va avoir le temps de s’auto-étudier en prison. On est loin du Batman de mon époque avec ses Paf! Pouf! Bong! Bang! Le pire c qu’il a l’air sympathique et pas nerd du tout. Il risque d’être très isolé en prison.

    • “… un étudiant brillant qui avait obtenu une bourse doctorale pour explorer à l’Université du Colorado les origines biologiques des troubles psychiatriques et neurologiques”

      Plutôt troublant qu’il ait choisi cn sujet d’étude. Se savait-il atteint de troubles psychiatriques majeurs ? Voulait-il tenter de percer les causes de son ‘mal’ ?

    • Les USA avec leur manie de vouloir donner une explication à tout et à rien. Il y a des évènements fortuits. Après les parents viendront la panoplie de personnes qui l’ont vue sur la rue il y a des années et qui vaudront donnés leurs opinions.

      Un évènement pour le fameux 15 minutes de gloire qui le procurera aux autres aussi. Les communications ont sérieusement perturbées notre vision de la réalité humaine en cherchant à devenir «a 15 minutes god».

    • ” un étudiant brillant qui avait obtenu une bourse doctorale…”

      L’érudition, la connaissance, les parchemins ne sont pas une protection contre l’aliénation, l’emportement ou la déraison. Certains profs qui m’ont enseigné à l’université, des amasseurs compulsifs de diplômes, étaient, à certains égards, tout à fait demeurés.

    • ” … aussi anonyme qu’un verre d’eau. ”

      Un cas parmi tant d’autres d’un individu qui est passé par le geste spectaculaire, dramatique, pour sortir de l’anonymat. Pas grand chose à ajouter.

      Une pathétique réalité.

      Bonne journée.

    • Visiblement, le gars en était à la partie “travaux pratiques” de son doctorat. S’ils le trucident, on va certainement trouver son cerveau en lamelles dans le labo ou il faisait ses études.

      Ce qui est surprenant, par ailleurs, c’est qu’on ne soit plus surpris qu’il n’y ait pas de débat ouvert face à l’accessibilité des armes au Yankeestan. Bien que dans son cas, rien n’aurait empêché qu’il ne s’en procurât. un casier vierge, une vie pratiquement exemplaire… On lui aurait volontier fait garder nos enfants.

      Et ici, il ferait une grosse année et demi à Pinel, ce con!!!

    • Un jeune homme en apparence normal, apparemment un étudiant brillant lorsqu’il était en Californie, récipiendaire d’une prestigieuse bourse qui lui avait permis d’entreprendre à Denver un long programme d’études avancées (menant au doctorat, je crois) en neurosciences.

      Il y a probablement bien des parents qui l’auraient voulu comme gendre…

      Mais derrière cette belle façade se trouvait un esprit machiavélique…

      Le New York Times et le Globe & Mail nous apprennent en effet qu’il avait piégé son appartement avec un système complexe de «booby traps» qui ont obligé les policiers à utiliser un robot pour explorer l’appartement et désamorcer les engins dangereux. Ils ont même dû enlever la fenêtre d’un chambre pour faire entrer le robot, tellement une entrée par la porte principale aurait été hasardeuse…

      http://www.theglobeandmail.com/news/world/in-the-shooting-suspects-apartment-police-find-clues-to-his-methods-and-motives/article4434078/

      http://www.nytimes.com/2012/07/22/us/pain-and-puzzles-in-wake-of-deadly-colorado-attack.html

    • C’est toute cette commande d’armes, de munitions, d’explosifs, de “combat gear”, etc. en un court laps de temps qui aurait dû sonner une alarme.

      Mais rien n’est enregistré dans un fichier central, le laisser-aller prédomine, impossible de faire des recoupements.

      Au Canada, Harper a aboli le régistre central des armes à feu : ça, ça facilite le dépistage de types de ce genre… n’est-ce-pas ?

      Liiiibaaaaaarté !!!

    • Certains profs qui m’ont enseigné à l’université, des amasseurs compulsifs de diplômes, étaient, à certains égards, tout à fait demeurés (…)

      Songeons au dénommé Fabrikant!

    • Un événement fortuit.

      Oui me semble. Il a ramassé un gun qui traînait par terre et il a eu le goût de l’essayer…

    • @_cameleon_ – 22 juillet 2012 – 11h52
      Je vous rejoins dans votre post. Plutôt singulier comme profile (brillant étudiant universitaire) et son choix de domaine d’étude.

    • @offbeat – 22 juillet 2012 – 12h28
      J’ai passé du temps à l’université et effectivement, certains étudiants et professeurs étaient brillants, avaient un côté original mêlé avec un peu folie dans le bon sens du terme, mais la fascination pour les armes: aucun à ma connaissance.

      Je ne connais rien dans les sciences humaines, mais je suis étonné qu’un étudiant universitaire brillant ait pu basculer dans un tel délire pour les armes à feu et ultimement, pour faire tant de mal à la société.

    • @superlulu – 22 juillet 2012 – 11h24
      … Arrêtons de donner de l’exposure à ces malades et tranquillement cette maladie s’estompera. …

      1) Avec l’omniprésence des médias: ça n’arrivera pas;
      2) Même si en parlait pas, des individus souffrant de toutes sortes de maux et basculant dans la folie, ça arriverait tout de même.

    • Vous savez quoi? Quand un universitaire en sciences au doctorat, détenteur d’une bourse par surcroît, en vient à poser ce genre de geste pour se sortir de l’anonymat, on se rend compte que c’est peut-être notre société qui est tout aussi malade que lui en mettant au rang de vedette des connards à gros bras, des niaiseuses à grosses poitrines tous plus imbéciles les uns que les autres. Quand la société basera ses critères de reconnaissance sur ce qui est important dans la vie peut-être qu’il y aura moins de tragédies de ce genre!

    • pouloutine

      22 juillet 2012
      13h05
      Certains profs qui m’ont enseigné à l’université, des amasseurs compulsifs de diplômes, étaient, à certains égards, tout à fait demeurés (…)

      Songeons au dénommé Fabrikant
      – – - – - – - – - – - – - – -

      Lui, il est désormais au rancart définitivement.

      C’est le coucou de McGill qui est maintenant un obsédé de diplômes et de prix Nobel !!!

    • Candela, un “rÉgistre”? Hoooooon…. Et vous parlez de l’abolition du “régistre” central des armes à feu alors qu’il ne fut question ici que du registre des armes d’épaule ou des armes dites non restreintes? Et avez-vous constaté une foudroyante recrudescence des crimes à Sherbrooke depuis l’abolition dudit registre (c’est vrai que l’injonction du juge Blanchard vous protège encore durant quelque temps, heureux homme!)?

    • @Mr Hétu J’aurais préféré un billet (réédité autant de fois que nécessaire) qu’à de nombreux comme présentement. J’aurais trouvé les discussions plus faciles à suivre. Il est possible que vous ayez des contraintes qui me sont inconnues.

    • @superlulu
      11h24
      «Arrêtons de donner de l’exposure à ces malades et tranquillement cette maladie s’estompera.»

      Biensûr! Comme de fermer les lumières fait disparaître les montres…

    • Comme quoi l’éducation n’est pas garante d’un bon jugement …
      Il y a un prof. qui hante parfois ce blogue qui en est une démonstration on ne peut plus éloquente.

    • Pendant des années la STM a gardé secrets les suicides dans le métro. Il a continué d’y en avoir.

    • L’Humain serait-il semblable à une image que l’on photocopie ?, i.e à force de se reproduire, la qualité diminue.

    • .. Eh oui! À peu près tout le monde a l’air «normal» jusqu’à ce qu’un comportement «anormal« nous démontre que cela n’est pas le cas.

      Je dis souvent que si tous les «méchants« avaient un bandeau noir sur l’oeil droit, un mouchoir rouge noué sur la tête, un pilon de bois en guise de jambe gauche, (ou droite) un couteau entre les dents et un perroquet sur l’épaule, il nous serait facile de les identifier.

      Malheureusement, ça n’est pas comme ça que ça se passe dans la «vraie vie» et c’est pourquoi un gars comme Kimveer Gill, possesseur légitime d’armes toutes dûment enregistrées, a pu se transformer en «tireur fou».

      La ligne est souvent mince entre génie et folie disent certains. Malheureusement, ils ont souvent raison.

    • Moi ce que je comprend pas c’est que le gars a tout acheter son arsenal en toute légalité,alors il payait cahs ou a crédit en plus de collecter ses points Air miles,donc on sait que le gars a acheter tant d’armes en un court laps de temps, mais personne a penser, au FBI par exemple, c’est bien le FBI qui s’occupe de la sécurité intérieure? de surveiller le gars un peu plus, question de prévention; c’est a croire que le FBI le sait et fait rien, exprès pour justifier l’augmentation de ses budgets un coup le crime commis. Vous voyez ce qui arrive Monsieur le Président si vous diminuez nos budgets. Quand c’est le temps de retrouver des cyber-prédateurs qu’ils soient au Québec, en France ou ailleurs, y’ont pas bien bien de misère, mais un gars, tout seul, qui se prépare a aller a la guerre et se magasine un arsenal, ca l’air que lui, on est pas assez vite pour deviner ses intentions.

    • Ma théorie à 5 cennes :

      2 types de “meutriers célèbres” : Les mégalo-idéologues qui “veulent passer un message” (Breivik, Lepine) et les “anonymes qui recherchent la visibilité” (Holmes, Magnotta, …).

      Leur vie anonyme ne fait aucun sens pour eux. Ils voient tous ces gens “connus” sur Youtube qui ont des millions de clics, pourquoi pas eux ? “Vous en voulez des clics ? M’a vous en donner moi des clics” …

      Les “mégalo-idéologues” n’augmentent pas en nombre. Ils y en a toujours eu et il y en aura toujours.

      Les “anonymes qui recherchent la visibilités” par contre, semblent en fulgurante ascension. Notre monde 2.0 a créé des monstres nouveau genre, sans mobile, sans motif autre que “d’être célèbre, comme tous les autres sur youtube”. En aura t-il de plus ne plus ?

      Ca me glace le sang d’y penser. Je suis pas mal convaincu de ce que je dis.

    • (…) Comme quoi l’éducation n’est pas garante d’un bon jugement … (Cameleon)

      Hé oui. Duplessis disait lui-même que l’Éducation c’est comme l’alcool, il y en a qui ne supportent pas çà. Comme il avait raison!

    • Qu’est-ce qui amène plusieurs de vous à croire qu’il a posé ce geste pour sortir de l’anonymat? Il vous l’a dit?

    • “L’Humain serait-il semblable à une image que l’on photocopie ?,
      i.e à force de se reproduire, la qualité diminue.”

      Dommage qu’on ne puisse demander au cro-magnon son opinion…

      Où au paysan du moyen-âge…

      À l’ouvrier de la révolution industrielle…

    • Trop drôle!

      Notre nounours de service qui fait l’apologie de *Big Brother*!!

    • “Je dis souvent que si tous les «méchants« avaient un bandeau noir sur l’oeil droit, un mouchoir rouge noué sur la tête, un pilon de bois en guise de jambe gauche, (ou droite) un couteau entre les dents et un perroquet sur l’épaule, il nous serait facile de les identifier.”

      Holà jeune homme!

      Vous êtes un anti-théiste??

      Vous venez de décrire un pastafariste* fondamentaliste pur et dur…
      (et que la Pasta soit avec vous)…

      Estimez-vous chanceux que le Flying Spaghetti Monster
      soit un dieu débonnaire et pas du tout vindicatif
      car vous pourriez vous retrouver enseveli sous un orage
      de sauce tomate et boulettes de viande!

      *Selon le pastafarisme, les pirates sont des « êtres absolument divins » et les premiers pastafariens. De plus, l’image des pirates comme étant des « voleurs et des hors-la-loi » est de la désinformation répandue par les théologiens chrétiens. En réalité, ils auraient été des « explorateurs pacifiques répandant la bonne parole » qui distribuaient des friandises aux petits enfants mais les pirates modernes n’auraient rien à voir avec les « anciens boucaniers aimant s’amuser ». Les pastafariens croient que les pirates fantômes sont la cause des mystérieuses disparitions de navires et d’avions dans le Triangle des Bermudes.

      L’inclusion des pirates dans la pastafarisme remonte à la lettre originelle de Henderson au comité d’éducation afin d’illustrer que la corrélation n’implique pas la causalité. Henderson avance que « le réchauffement planétaire, les tremblements de terre, les cyclones et les autres catastrophes naturelles sont une conséquence directe du nombre décroissant de Pirates depuis les années 1800 ». Un graphique accompagnant la lettre montre qu’alors que le nombre de pirates diminuait, la température mondiale augmentait. Cela parodie la suggestion par certains groupes religieux que le grand nombre de catastrophes, de famines et de guerres est provoqué par le manque de respect et de prières envers leur divinité. En 2008, Henderson interpréta l’accroissement de la piraterie dans le Golfe d’Aden comme une preuve supplémentaire car la Somalie a le nombre le plus élevé de pirates et les plus basses émissions de gaz à effet de serre de tous les pays.

    • @snooze

      Pas bête comme réflexion! Ça vaut celles de tous les psys et autres experts que j’ai entendu. C’est même mieux. Merci.

    • ÔÔPS! Citation précédente venant de Wiki.

    • @snooze

      Ceux de Colombine vous les placez oÙ ?

    • Le silence des artistes américains aussi, c’est inquiétant, je veut dire Bruce Springteen qui a dénoncer les inégalités dans son pays, dit rien sur le controle des armes a feu, pas plus que Paul Simon, feu George Carlin a jamais fait un monologue sur le fait que les Américains peuvent s’acheter des armes comme un sac de chips au dépanneur, Oliver Stone dénoncait la médiatisation du phénomène des criminels qui deviennent des vedettes,mais pas que tu puisses t’acheter un 45 Mganum avec un paquet de gomme , meme l’autre avec son Bowling for Columbine trouve le moyen de faire de l’humour dans son documentaire, le couple Susan Sarandon et son mari gauchiste, ca jamais dénoncer ca non plus, qui ne dit point , consent

    • A part Bob Geldoff en 1979, un Britannique, y’as tu un artiste américain qui a dénoncer ca, ces Boucheries-la juste a cause d’un article de la Constitution ?

      http://www.youtube.com/watch?v=8yteMugRAc0

    • @pouloutine

      Où est passé stag223 ?

    • Le portrait du NYT est effectivement très déroutant.
      C’est facile de dire que c’est un malade mental, mais beaucoup moins facile de dire de quelle maladie il souffre.
      Magnéto Roccoco est un narcisse fini. À preuve ses nombreuses chirurgies et ses préoccupations pour son image.
      On ne semble rien avoir noté de particulier chez Holmes: pas de délire schizophrène, pas de phase maniaque ou dépressive qui ne serait pas passé inaperçue.
      Un premier de classe un peu timide mais pas asocial.
      À moins que la schizophrénie se soit développée récemment mais est-ce qu’un schizo ferait un tel geste aussi bien planifié ?
      Déroutant.

    • @candela

      22 juillet 2012
      12h56
      C’est toute cette commande d’armes, de munitions, d’explosifs, de “combat gear”, etc. en un court laps de temps qui aurait dû sonner une alarme.

      Mais rien n’est enregistré dans un fichier central, le laisser-aller prédomine, impossible de faire des recoupements.

      Au Canada, Harper a aboli le régistre central des armes à feu : ça, ça facilite le dépistage de types de ce genre… n’est-ce-pas ?

      Liiiibaaaaaarté !!!

      ____________________________________________________

      Harper a abolie le registre des armes de chasse comme le dit “pouloutine”. Le registre des armes a utilisation restreinte et de poing, est encore un vigueur. Et ce fou “Holmes”, a utilisé des armes a utilisations restreinte et de poing. Alors vous êtes encore tomber dans la démagogie a 5¢ sur le sujet du registre des armes a feu Canadien….

    • On a été chanceux, ici.

      La police a retrouvée un chargeur de fusil semi-automatique sur le plancher du cinéma. Selon une source policiere, le fusil a jammé, empechant a Holmes de vider le chargeur, qui contenait 100 balles.

      http://www.washingtonpost.com/national/explosives-removed-from-james-holmess-apartment-and-destroyed-officials-say/2012/07/22/gJQAL9XN2W_story.html

      Bien que je sois athée, il y a des fois que je pense que Dieu existe. Celle-ci est l’une de ces fois. Cette crapule de Holmes aurait pu tuer des centaines de personnes avec un fusil fonctionnel.

    • C’est un choc mais le commentaire de teddybear 15h51 dit plein de choses qui sont vraies, à mon avis. Mais au-delà de ça, combien sont équipés comme Holmes? Des milliers!

    • @jdiw

      Bravo pour cette essentielle contribution pour faire cesser la violence par armes à feu !

      Vous m’étonnez !

    • @spritzer – 22 juillet 2012 – 20h28
      Aux Etats-Unis, il y a un culte des armes à feu, des gens armés comme M. Holmes, qui s’est procuré ses armes en toute légalilté, doivent se compter en plusieurs milliers, sinon des dizaines de milliers d’individus, comme savoir lequel va pêter une cocher, c’est à peu près impossible. Aussi longtemps qu’il n’y aura pas un contrôle strict des armes à feu, des horreurs comme celui de la semaine dernière vont se produire et il y a en aura peut-être davantage. Un contrôle strict ne règlerait pas le problème, mais il est fort possible qu’il réduirait le nombre de ces attentats.

      De toute manière, ça ne risque pas de changer de sitôt, changer la constitution et le second amendement sera sans doute impossible. Ca risque donc de prendre encore de nombreuses autres fusillades comme celle de la semaine dernière avant que cela touche les autorités à s’attaquer à cet amendement qui est complètement dépassé.

      Malheureusement, c’est la fameuse philosophie du, je peux faire quelque chose, je le fais en ce qui concerne la possession d’armes dangereuses et ne pas oublier qu’une arme à feu, c’est un énorme pouvoir, c’est-à-dire le pouvoir d’enlever la vie. Bien entendu, 99.9% des gens qui ont des armes ne veulent pas enlever la vie, mais consciemment ou non, ils savent qu’ils ont le pouvoir de le faire, c’est pour cette raison qu’ils tiennent aux armes à feu comme à la prunelle de leurs yeux.

    • La majorite d’entre-vous sont dans l’erreur.

      1) Le gars avait une raison de faire ca. Demandez-vous pourquoi, bon Dieu!

      2) Pourquoi le film Batman?

      3) Le declencheur (dette, peine d’amour, mauvais parents, drogue)?

      Ce que je crois:

      1) Moins d’exposure ne va pas elminer les actes violents.

      2) Si les gens medicamentes pour troubles mentaux ne l’etaient pas, le niveau de violence reviendrait a la normale. Nous sommes dans une periode relativement traquille par rapport a la violence.

      3) Le narcissime ou la popularite n’a rien a voir la dedans. Plein de monde bien, docteurs, artistes, professeurs sont des narcissiques et ils ne tuent pas.

    • @pouloutine ” Duplessis disait lui-même que l’Éducation c’est comme l’alcool, il y en a qui ne supportent pas çà. Comme il avait raison!”

      N’est-ce pas, Mr. le juriste …

      Et pour ma remarque plus haut à l’effet que l’éducation n’est pas garante d’un bon jugement, vous en êtes apparemment un exemple éloquent.

    • “Hé oui. Duplessis disait lui-même que l’Éducation c’est comme l’alcool, il y en a qui ne supportent pas çà. Comme il avait raison!” pouloutine

      ===

      Ah bon, si on supporte pas l’éducation on commet des crimes ?

      SVP, cherchez ses motifs ailleurs que dans le fait qu’il est instruit.

      Jean Émard

    • @candela

      “Au Canada, Harper a aboli le régistre central des armes à feu : ça, ça facilite le dépistage de types de ce genre… n’est-ce-pas ?”

      …. l’arme de Kimver Gill était enregistrée. Le registre fût totalement inutile.

    • rogiroux En effet il suffit de regarder l’histoire du moyen age à nos jours, pour nous consoler … un peu. Mais il semble que quelque siècle, c’est bien peu pour ce qui est de la nature humaine.
      Est-ce à cause de notre cerveau reptilien ? ;-)

    • @ Il n’a pas besoin de nous le dire :

      ” Comment caractériser ces tueurs de masse ?

      Ce sont des suicidaires extravertis. Ils mettent en scène leur mort dans un lieu public.

      Quels sont leurs points communs ?

      Ce sont quasiment toujours des hommes.

      Seconde constante : ils sont fascinés par les armes à feu. Autre point commun, ils revêtent souvent des uniformes ou des tenues incarnant l’autorité au moment de passer à l’acte.

      Ont-ils un mobile, une motivation ?

      Ils ont une revanche à prendre sur la société. Ils se sentent persécutés. Pour des raisons souvent futiles. Souvenez-vous du tueur de Zoug en Suisse : on lui avait refusé des papiers.
      Plus que le mobile, c’est la rumination de l’acte qui est importante. Breivik, le tueur norvégien, a préparé son geste pendant neuf ans.
      Pourquoi le tueur de liège s’en est-il pris à des passants et pas aux policiers et magistrats, qui, par le passé l’avaient arrêté et condamné ?
      Les tueurs de masse s’en prennent toujours aux plus faibles. Ils sont certains de causer ainsi un maximum de victimes. Si Nordine Amrani avait attaqué un commissariat, les policiers auraient peut-être tiré avant qu’il ne puisse faire feu. Il aurait raté son coup.
      Ce crime survient six mois après celui de Anders Behring Breivik en Norvège qui a fait 77 victimes. Faut-il entrevoir une relation ?

      Absolument. Les crimes de masse sont toujours des crimes d’imitation. Ce qui pousse les meurtriers à passer à l’acte, c’est l’intérêt que les médias ont porté aux motivations des criminels qui les ont précédés. Par exemple en publiant leurs écrits ou testaments.
      Ils se disent que plus ils mettront en scène leur mort autrement dit, plus ils feront de victimes – plus on s’intéressera à eux ensuite.

      Il faudrait donc éviter de parler d’eux ?

      Tout à fait, même si ce n’est pas possible dans notre société. Mais on peut, au moins, s’interdire de donner une quelconque publicité à leurs testaments et vidéos. En Suisse, les médias vont jusqu’à refuser de publier leur nom. Car la plus grande crainte de ces tueurs, ce n’est pas de mourir, mais l’anonymat.

      Je répète : car la plus grande crainte de ces tueurs ( de masse ), ce n’est pas de mourir, mais L’ANONYMAT.

      Ça vous éclaire un peu plus ?

      Salut

    • Texte précédent adressé à @ bamboula.
      Merci

    • @candela 22 juillet 2012 12h56

      He was one of six pre-thesis Ph.D. students selected for a program “on training outstanding neuroscientists and academicians who will make significant contributions to neurobiology,” according to a university statement.
      http://www.bloomberg.com/news/2012-07-22/illusions-fascinated-colorado-massacre-suspect-as-student.html

      Le type en question a un Q.I. de 150, il est capable de fabriquer des bombes super sophistiquées, pensez-vous sérieusement qu’il se ferait déjouer par un registre?

    • @spritzer “C’est un choc mais le commentaire de teddybear 15h51 dit plein de choses qui sont vraies, à mon avis.”

      Cela m’est arrivé à moi aussi, et à ma grande surprise, d’approuver le propos de notre troll provocateur préféré. J’attribue cela à un manque de concentration de sa part et un relâchement total de son inlassable volonté de provoquer des réactions, en écrivant des énormités. Il devait être un ti peu fatigué, ou encore la canicule …
      Il faut lui pardonner, tout le monde peut se tromper ;-)

    • rogiroux

      22 juillet 2012
      17h11

      Trop drôle!

      Notre nounours de service qui fait l’apologie de *Big Brother*!

      Je défend rien pantoute, me demande juste qu’est-ce qu’ils font les fonctionnaires déja a l’oeuvre ?

    • George Carlin: You see now they’re thinking about banning toy guns,
      and they’re going to keep the fucking real ones!

      The following celebrities and national figures have lent their name and notoriety to anti-gun causes, speaking out for anti-gun legislation and providing a voice for anti-gun organizations:

      Krista Allen – Actress

      Suzy Amis – Actress

      Louis Anderson – Comedian

      Richard Dean Anderson – Actor

      Maya Angelou – Poet

      David Arquette – Actor

      Ed Asner – Actor

      Alec Baldwin – Actor

      Bob Barker – TV Personality

      Carol Bayer Sager – Composer

      Drew Barrymore – Actress

      Kevin Bacon – Actor

      Lauren Bacall – Actress*

      Sarah Ban Breathnach – Writer

      William Baldwin – Actor

      Candice Bergen – Actress

      Richard Belzer – Actor

      Tony Bennett – Singer

      Boys II Men – Pop Group

      Jon Bon Jovi – Singer

      Peter Bogdonovich – Director

      Peter Bonerz – Actor

      Albert Brooks – Actor

      Beau Bridges – Actor

      Benjamin Bratt – Actor

      Bonnie Bruckheimer – Movie Producer

      Christie Brinkley – Model

      Dr. Joyce Brothers – Psychologist/Author

      James Brolin – Actor

      James Brooks – TV Producer

      Mel Brooks – Actor/Director

      Betty Buckley – Actress

      Ellen Burstyn – Actress

      Steve Buscemi – Actor

      David Canary – Actor

      Kate Capshaw – Actress

      Kim Cattrall- Actress

      Josh Charles – Actor

      Robert Chartloff – Producer

      Stockard Channing – Actress

      Jill Clayburgh – Actress

      Terri Clark – Singer

      George Clooney – Actor

      Jackie Cooper – Actor/Director*

      Jennifer Connelly – Actress

      Judy Collins – Singer

      Kevin Costner – Actor

      Sean Connery – Actor

      Sheryl Crow – Singer

      Billy Crystal- Actor

      Julie Cypher – Director

      Arlene Dahl – Actress

      Clive Davis – Writer

      Linda Dano – Actress

      Matt Damon – Actor

      Pam Dawber – Actress

      Patrika Darbo – Actress

      Stuart Damon – Actor

      Ellen Degeneres – Actress

      Gavin de Becker – Writer

      Rebecca DeMornay – Actress

      Danny DeVito – Actor

      Michael Douglas – Actor

      Phil Donahue – Talk Show Host

      Richard Donner – Director

      Fran Drescher – Actress

      Richard Dreyfus – Actor

      David Duchovny – Actor

      Sandy Duncan – Actress

      Christine Ebersole – Actress

      Kenneth “Babyface” Edmonds – Singer

      Missy Elliott – Singer

      Nora Ephron – Director

      Gloria Estefan – Singer

      Melissa Etheridge – Singer

      Mia Farrow – Actress

      Mike Farrell – Actor

      Carrie Fisher – Actress

      Sally Field – Actress

      Doug Flutie – NFL player

      Fannie Flagg – Actress

      Jane Fonda – Actress

      Jodie Foster – Actress

      Rick Fox – NBA Player

      Andy Garcia – Actor

      Art Garfunkel – Singer

      Geraldo – TV personality

      Richard Gere – Actor

      Kathie Lee Gifford – TV personality

      Paul Glaser – TV director

      Brad Gooch – Writer

      Elliott Gould – Actor

      Louis Gossett, Jr. – Actor

      Michael Gross – Actor

      Nancy Lee Grahn – Actress

      Bryant Gumbel – TV Personality

      Deidra Hall – Actress

      Ethan Hawke – Actor

      Mariette Hartley – Actress

      Mark Harmon – Actor

      Anne Heche – Actress

      Howard Hessman – Actor

      Marilu Henner – Actress

      Dustin Hoffman – Actor

      Hal Holbrook – Actor*

      Helen Hunt – Actress

      Grace-Lynne Ingle – Actress

      John Ingle – Actor

      Francesca James – TV Producer

      Norman Jewison – Director

      Lainie Kazan – Actress

      Richard Karn – Actor

      Jeffrey Katzenberg – Producer

      Barry Kemp – TV Producer

      David E. Kelley – TV Producer

      Diane Keaton – Actress

      Margaret Kemp – Interior Designer

      Chaka Khan – Singer

      Coreta Scott King – Activist

      Kevin Kline – Actor

      Michael E. Knight – Actor

      Jonathan Kozol – Writer

      William Kovacs – Director

      Lenny Kravits – Singer

      Lisa Kudrow – Actress

      Wally Kurth – Actor

      Christine Lahti – Actress

      k.d. lang – Singer

      Ricki Lake – TV personality

      Denis Leary – Actor

      John Leguizamo – Actor

      Norman Lear – TV Producer

      Spike Lee – Director

      Hal Linden – Actor

      Lisa Linde – Actress

      Tara Lipinski – Former Olympian

      Keyshawn Johnson – NFL player

      Rob Lowe – Actor

      Amanda Marshall – Singer

      Barry Manilow – Singer

      Camryn Manheim – Actress

      Howie Mandel – Actor

      Kyle MacLachlan – Actor

      Madonna – Singer

    • “Le silence des artistes américains aussi, c’est inquiétant,…” (nounours)

      Ce qui est inquiétant, c’est de voir notre ours en peluche
      faire la démonstration de sa complète ignorance:

      The following celebrities and national figures have lent their name and notoriety to anti-gun causes, speaking out for anti-gun legislation and providing a voice for anti-gun organizations:

      Krista Allen – Actress

      Suzy Amis – Actress

      Louis Anderson – Comedian

      Richard Dean Anderson – Actor

      Maya Angelou – Poet

      David Arquette – Actor

      Ed Asner – Actor

      Alec Baldwin – Actor

      Bob Barker – TV Personality

      Carol Bayer Sager – Composer

      Drew Barrymore – Actress

      Kevin Bacon – Actor

    • Benjamin Bratt – Actor

      Bonnie Bruckheimer – Movie Producer

      Christie Brinkley – Model

      Dr. Joyce Brothers – Psychologist/Author

      James Brolin – Actor

      James Brooks – TV Producer

      Mel Brooks – Actor/Director

      Betty Buckley – Actress

      Ellen Burstyn – Actress

      Steve Buscemi – Actor

      David Canary – Actor

      Kate Capshaw – Actress

    • La liste – compilée par un fana de la NRA! –
      comprend encore quelques centaines de noms
      dont ceux de Susan Sarandon et Tim Robbins…
      Bruce Springsteen et… Sylvester Stallone (MDR!)

      “feu George Carlin a jamais fait un monologue sur le fait
      que les Américains peuvent s’acheter des armes
      comme un sac de chips au dépanneur,” (nounours)

      *You see now they’re thinking about banning toy guns,
      and they’re going to keep the fucking real ones!”

      Je vous laisse deviner l’auteur…

    • La liste… compilée par un fana de la NRA!…
      comprend encore quelques centaines de noms
      dont ceux de Susan Sarandon et Tim Robbins…
      Bruce Springsteen et… Sylvester STallone! (MDR)

      “feu George Carlin a jamais fait un monologue sur le fait que les Américains peuvent s’acheter des armes comme un sac de chips au dépanneur” (nounours)

      “You see now they’re thinking about banning toy guns,
      and they’re going to keep the fucking real ones!”

      Je vous laisse deviner l’auteur…

    • “…. l’arme de Kimver Gill était enregistrée. Le registre fût totalement inutile.” therichrocco

      ===

      Le registre a été suffisamment utile pour qu’à peu près tous les corps de police, demandent son maintient.

      Votre logique: Il y a des gens qui ne respectent pas les limites de vitesse. Donc les limites de vitesses sont inutiles.

      Jean Émard

    • @ la modération ~

      Pourquoi avoir enlever mes deux derniers commentaires??

    • “Je défend rien pantoute, me demande juste qu’est-ce qu’ils font les fonctionnaires déja a l’oeuvre ?” (nounours)

      On parle des USA ici…

      Le pays des droits individuels et de la libre entreprise!

      Ce sont les états qui font les lois sur le *contrôle*
      de la vente et de la possession des armes à feu.
      Plusieurs n’exigent pas de permis ou d’enregistrement
      pour obtenir des armes longues ou même des armes de poing!

    • ÔÔPS!

      Ça fout le camp dans tous les sens…

      Mes excuses à tous!

    • @apocalypse

      Ça ne leur coûte rien politiquement de ne pas faire des efforts pour changer la situation. Tellement que s’ils le faisaient, je me poserais des questions sur leurs motifs.

      @cameleon

      “Il devait être un ti peu fatigué, ou encore la canicule ”

      Je dirais la canicule parce qu’elle m’a affecté moi aussi. Y faisait chaud!

    • belette-lachinoise
      22 juillet 2012
      14h4
      La preuve que ça fonctionne, selon un ami enquêteur à la STM nous sommes passé de presque 1 par jour dans les ammées 80, à 1 par semaine.

    • De là à dire que les américains sont attardés, il n’y a qu’un pas.
      Que je franchirais facilement.

      Le 2 e amendenment est clair: The Second Amendment (Amendment II) to the United States Constitution is the part of the United States Bill of Rights that protects the right of the people to keep and bear arms. It was adopted on December 15, 1791, along with the rest of the Bill of Rights.

      Il est ou le probléeme? Depuis 1791 qu’il ont le droit de porter ou de garder des armes.

      Pourquoi changer quelque chose qui existe depuis plus de 200 ans, faudrait quand même pas tout chambouler et évoluer trop vite, quand même.

    • Pendant ce temps, au Bahrain, ce sont les forces de l’ordre qui tire dans le tas…

      http://youtu.be/UEw3E3POc7Y

    • Il suffit d’enlever le “k” pour tout comprendre.

      Il reste : the dark night rises.

      C’est exactement ce qui s’est passé. La nuit noire venait de se lever dans toute son horreur. Pas pour rien la séance de minuit. Très symbolique comme message., La totale antithèse du message.

      Quel message en fait dans tous ces films? C’est ce qu’on devrait se poser comme question finalement. Peut-être voulait-il détruire toute la connerie de ceux qui se repaissent de ces imbécillités.

    • Il faudrait tenir un registre de ceux qui sont hyper-contre les registres d’armes à feu.

    • @lionking

      Merci. C’est beaucoup plus recherché que d’autres réponses!

    • Le Joker a les cheveux vert pas rouge. Le tireur est daltonien peut-être?

    • @gaulix7 – 22 juillet 2012 – 21h37
      Il faudra voir à quoi va servir son QI de 150 bien enfermé dans une prison jusqu’à sa mort et on lui souhaite une longue vie. S’il avait été si intelligent, il se serait tiré une balle dans la tête.

    • Mes sincères condoléances aux familles éprouvées !

      Il paraît que son fusil d’assault s’est enrayé quand il a voulu mettre le chargeur de 100 cartouches….

      Les USA tiennent à la liberté de port d’arme digne du far-west.
      là ou je n’embarque pas c’est la necessicité pour un être humain normal de s’acheté un fusil-mitrailleur pouvant tirer 60 balles à la minutes !!!!!!!!!!???????????? de se procurer un kit de protection anti-balle digne de l’armée.

      Le gars était brillant mais il lui manquait une ou 2 ”fuses”, il se prenait pour le Joker…. Mon petit ‘,2 cents” : Dans notre société d’aujourd’hui ou règne isolement, ou les relations humaines sont de moins en moins humaines grâce aux Facebook et compagnies, ou la violence est vraiment banalisée avec les jeux vidéos, tout ce cocktail peut attiser la flamme qui se cache à l’intérieur de trop de gens. D’ailleurs, à cette première de Batman, il y avait des enfants de moins de 8 ans et même un bébé…….

      Pensez-y !

    • j’aime bien “the dark night rises.”!

    • ramses…. Le registre a été suffisamment utile pour qu’à peu près tous les corps de police, demandent son maintient….

      Les copr de police demandent aussi le maintien de la guerre à la drogue et l’illégalité de la marijuana. Deux mesures aussi stupides que les chefs de police dont celui de Toronto.

      Maintenir un registre n’a pas empêché la tuerie et n’en empêchera jamais aucune.

    • @spritzer – 22 juillet 2012 – 23h25
      Justement, ça prendrait quoi pour changer ce second amendement de manière à pouvoir contrôler le marché des armes à feu aux Etats-Unis? J’ai l’impression que ça prendrait non pas tous les Etats, mais une bonne partie?

      Par ailleurs, il est certain que M. Romney ne touchera jamais à ce second amendement et pas certain, que M. Obama puisse en tirer profit poliquement parlant. On se doute qu’il préconise un contrôle des armes et c’est sans doute, le plus loin qu’il ira. Il ne s’engagera sûrement pas à amender cet amendement. J’ai l’impression qu’il en paierait le prix et comme les élections de novembre pourrait être serré. Il ne s’embarquera pas sur ce terrain.

      Ca va prendre encore bien d’autres tueries avant qu’une bonne partie de la population soit en faveur d’un contrôle des armes et qu’un politicien y voit un avantage de suivre cette direction. Je pense donc que la situation actuelle va durer encore bien des années … malheureusement.

    • “Bien que je sois athée, il y a des fois que je pense que Dieu existe.
      Celle-ci est l’une de ces fois.” (little rob)

      Tiens! Un athée à temps partiel…
      Intéressant comme concept!

      Je pense plutôt que la réponse se trouve
      dans le type d’arme employé…

      Il est assez fréquent de voir une arme semi-automatique s’enrayer.

      ça ne prend qu’une cartouche défectueuse ou qui se coince
      ou encore un mécanisme encrassé par des résidus de poudre
      pour que l’arme cesse de fonctionner.

      Et, bien sur, si Dieu existe, il aurait pu faire en sorte
      que le tireur se fasse renverser par un autobus
      au moment où il sortait de chez lui!!

      Mais bon… On sait tous que Dieu *travaille de façon mystérieuse*…

    • @ cameleon ~

      L’être humain est beaucoup plus civilisé qu’il ne l’était
      il y a un siècle à peine.

      Ce qui a changé, c’est la technologie qui permet de tuer
      un maximum de personnes dans un minimum de temps et d’effort!

      Une autre raison qui explique les nombreuses tueries aux USA
      est que le tissu social y est beaucoup plus mince et fragile
      que dans bien d’autres sociétés modernes.

      Dans le pays où la famille est supposément sacro-sainte,
      il n’est pas rare de voir des gens changer d’état et se déraciner
      complètement pour aller étudier ou se trouver un nouvel emploi.

      Pas de grands-parents ou de mononcles/matantes et peu d’amis
      pour offrir un soutien affectif quand on se sent seul et personne
      pour sonner l’alarme quand les choses commencent à déraper.

      Plus la violence qui y est omni-présente et l’accès facile à des armes
      dont la seule fonction/utilité est de tuer d’autres êtres humains.

    • @decembre – 23 juillet 2012 – 08h43
      … Maintenir un registre n’a pas empêché la tuerie et n’en empêchera jamais aucune. …

      Donc, aussi bien au Canada, qu’aux Etats-Unis, on baisse les bras et on laisse les tueries se poursuivent :-(. En ce qui me concerne, on doit au moins essayer de faire quelque chose.

    • Portrait du prochain auteur d’un carnage :

      Individu de race blanche, de sexe masculin, jeune, de bonne famille, sans problèmes avec les voisins.

      Sans relation amoureuse stable ou connue.

      N’a jamais particulièrement attiré l’attention.

    • bre

      23 juillet 2012
      08h43

      Maintenir un registre n’a pas empêché la tuerie et n’en empêchera jamais aucune.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Le mieux est l’ennemi du bien.

    • “”Les copr de police demandent aussi le maintien”
      (…)
      Maintenir un registre n’a pas empêché la tuerie et n’en empêchera jamais aucune.” decembre

      ===

      Votre opinion ne fait pas le poids face à ceux qui oeuvrent dans le domaine:

      Voici les faits qui disent qu’un registre d’arme à feu sauve des vies.

      Ou sont vos faits qui disent le contreire ?

      “L’effet préventif de la loi est d’autant plus probable que la baisse des homicides par arme longue n’est pas compensée par une hausse des homicides commis par d’autres méthodes. De surcroît, cette baisse s’observe uniquement pour les homicides commis par arme longue. Les homicides commis à l’aide d’autres armes, tels les couteaux et les objets contondants, ne bougent pas. Cela signifie que la baisse qui est attribuable à la loi C-68 l’est bel et bien et qu’elle n’est pas attribuable à d’autres facteurs ou mesures de prévention mises en place pour prévenir ces homicides” Étienne Blais criminologue (témoignage au Parlement)

      ===

      “Nos résultats démontrent que les lois C-51 et C-68 furent suivies de diminutions significatives des homicides commis par armes à feu variant entre 5 et 10 % selon les provinces. ” Revue Canadienne de Criminologie et de Justice pénale – Blais, Gagné, Linteau

      ===

      “B.C.’s top cops say gun registry saves lives” Chef de police de Victoria BC
      http://www.viccity.ca/v2/news/3373/B.C.s+top+cops+say+gun+registry+saves+lives/

      ===

      ““The gun registry saves lives,” said Mark Pugash of the Toronto Police Service.” Police de Toronto
      http://www.ottawamenscentre.com/news/20100506_registry.htm

      ===
      Les copr de police demandent aussi le maintien
      “On August 31, 2010 the RCMP released its evaluation of the Canadian Firearms Program. The report is dated February 2010 and confirms what registry supporters have been advocating; the vast majority of firearm related deaths in Canada are the result of rifles and shotguns. The report clarifies that the registry is effective, efficient, cost-efficient and most importantly, it saves lives. ” GRC
      http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/fire-feu-eval/eval-eng.pdf

      ===

      Autres organismes qui disent que le registre sauve des vies:

      Canadian Association of Police Boards (CAPB),
      Canadian Police Association (CPA)
      Canadian Association of Chiefs of Police (CACP)
      http://www.cacp.ca/media/library/download/883/CAPB_CPA_CACP__joint_statement_on_firearms_final.pdf

      William Blair, Le chef du service de la police de Toronto et président de la L’Association Canadienne des chefs de Police
      http://www.cacp.ca/media/library/download/914/Bill_C-391.pdf

      Charles Momy, Président de l’Association Canadienne des Policiers

      Nadine Teeft de la Organized Crime Enforcement, Gun and Gang Task Force Toronto Police Services, Canadian Police Association
      http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4535836&Language=E&Mode=1&Parl=40&Ses=3

      Canadian Police Association
      http://www.cpa-acp.ca/files/news_files/2010/Open_letter_Members_Parliament_Senators_EN.pdf

      Canadian Association of Police Boards
      http://www.capb.ca/FCKeditor/editor/fileCabinet/Bill_C391_BRIEF_Final.doc

      Ontario Association of Chiefs of Police
      http://www.oacp.ca/content/news/article.html?ID=802

      Alberta Association of Chiefs of Police
      http://www.cacp.ca/media/library/download/885/10-06_Firearms_Registry.pdf

      Saskatchewan Association of Chiefs of Police
      http://www.cacp.ca/media/library/download/886/Firearms_registry.pdf

      New Brunswick Association of Chiefs of Police
      http://www.cacp.ca/media/library/download/889/Federal_Firearms_Registration_Program_Resolution.pdf

      Manitoba Association of Chiefs of Police
      http://www.cacp.ca/media/library/download/894/CACP_Long_Gun_Registry.pdf

      British Columbia Association of Chiefs of Police
      https://www.cacp.ca/media/library/download/947/Sept_14_2010_Letter_to_BC_MP%27s.pdf

      Halifax Regional Police Service
      http://www.cacp.ca/media/library/download/895/Chief_Blair_Gun_Amnesty.pdf

      Charlottetown Police Services
      http://www.cacp.ca/media/library/download/901/letter.pdf

      Saskatoon Police Service
      http://www.cacp.ca/media/library/download/906/May_21_2010_ltr_to_Chief_Blair_.pdf

      Nova Scotia Chiefs of Police Association
      http://www.cacp.ca/media/library/download/907/NovaScotia.pdf

      Association des directeurs de police du Québec
      http://www.cacp.ca/media/library/download/908/2010-05-20_Registre_des_armes_%C3%A0_feu__ADPQ__version.pdf

      Ville de Saint-Eustache
      http://www.cacp.ca/media/library/download/909/2010-05-20_Registre_des_armes_%C3%A0_feu__VSE_.pdf

      Royal Newfoundland Constabulary and RCMP Province of Newfoundland and Labrador
      http://www.cacp.ca/media/library/download/910/Nfld.pdf

      Greater Sudbury Police Service
      http://www.cacp.ca/media/library/download/911/admincd20100518145335.pdf

      Chatham-Kent Police Service
      http://www.cacp.ca/media/library/download/919/Chatham-Kent_Police.pdf

      Timmins Police Service
      http://www.cacp.ca/media/library/download/917/Gun_Registry_Response.pdf

      Thunder Bay Police Service
      http://www.cacp.ca/media/library/download/918/Gun_Registry.pdf

      Statement from Canadian Health Organizations
      http://www.cacp.ca/media/library/download/916/health_Declarationang.pdf

      Waterloo Regional Police Services Board
      http://www.cacp.ca/media/library/download/948/Canadian_Firearms_Program.pdf

      Hamilton Police Service
      http://http//www.cacp.ca/media/library/download/986/1534_long_gun_registry_-_Hamilton_Police_Service0001.pdf

      L’Assemblée Nationale du QUénec (unanimenent)
      http://www.droit-inc.com/article6751-Registre-des-armes-Quebec-ira-en-Cour

      Le barreau du Québec
      http://www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol43/201112.pdf

      Institut de santé publique du Québec
      http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1089_MemoireProjetLoiC391ArmesFeu.pdf

      Canadian Association of Emergency Physicians’s
      http://www.guncontrol.ca/English/Home/Releases/CAEP.pdf

      Canadian Paediatric Society’s
      http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=4562004&Mode=1&Parl=40&Ses=3

      Ontario Public Health Association
      http://www.opha.on.ca/our_voice/consultations/docs/FirearmsBrief-8Jan10.pdf

      Registered Nurses Association of Ontario
      http://www.newswire.ca/en/releases/archive/September2010/09/c8341.html

      Jean Émard

      Jean Émard

    • La STM ne cache plus les suicides. Par contre il y a eu beaucoup de travail fait en prévention du suicide (dont le registre des armes à feu! on publie toujours le registre dans ces cas-là).

    • Le type va passer de chercheur à sujet de recherche…

    • On entend de plus en plus cet argument stupide comme qui si une mesure ne fonctionne pas dans 100% des cas, ça signifie que cette mesure est inefficace.

      Aucune mesure ne va empêcher toutes les tueries, c’est une évidence, mais un meilleur contrôle de la circulation des armes va certainement améliorer les choses.

      Jean Émard

    • De toutes les choses à connaître à propos du malade mental, les autorités et les journalistes devraient se concentrer sur celles qui faciliteront sa condamnation et son retrait définitif de la société.

      Les journalistes devraient cesser les (psycho)analyses de ces suspects pour la simple raison qu’ils ne possèdent pas l’éducation et la rigueur intellectuelle requises afin d’arriver à des conclusions sensées.

    • @ramses2.1 – 23 juillet 2012 – 10h19
      Si un contrôle des armes rend plus difficile, ou impossible, à des gens comme M. Holmes de s’armer et de commettre des atrocités comme celle de la semaine dernière, il est probable qu’on ne le saura jamais. Toutefois, lorsqu’un attentat réussi, tout le monde le sait.

    • Le chaos , n’ est ce pas un trait spécifique de l’ homme quand la crasse de l’ esprit s’ y installe et quoi de mieux qu’ un miracle mart de l’ arme semi-automatique pour s’ approvisionner. Ces méga-centres du fusil d’ assaut idolâtré par une population vivant dans l’ insécurité.

      Martineau parle de haine et escamote le rôle des armes à feu , étonnant!!!

    • Énigmatique? You are what you eat. Ce gars-là est nourri à l’hyper violence hollywoodienne et télé-visuelle depuis son enfance, comme des millions de petits crétins machos US. Une usine à détraqués à grande échelle. Pour moi, point d’énigme, tout s’explique au même titre que les fanatiques islamistes : lobotomie.

      Pierre Tremblay

    • Malgré le brossage des dents, il y a encore des gens qui ont des caries.

      Cessons de nous brosser les dents. Ça coûte trop cher, le dentifrice!

      ~~~~
      Quel brillant raisonnement.

    • “Les copr de police demandent aussi le maintien de la guerre à la drogue
      et l’illégalité de la marijuana.” (decembre)

      *Law Enforcement Against Prohibition*

      http://www.leap.cc/

    • @rogiroux

      “L’être humain est beaucoup plus civilisé qu’il ne l’était
      il y a un siècle à peine.”

      Après la tuerie et quand on regarde l’état du monde, c’est à se le demander.

    • @pulcinella Le portrait du NYT est effectivement très déroutant.
      C’est facile de dire que c’est un malade mental, mais beaucoup moins facile de dire de quelle maladie il souffre.
      Magnéto Roccoco est un narcisse fini. À preuve ses nombreuses chirurgies et ses préoccupations pour son image.
      On ne semble rien avoir noté de particulier chez Holmes: pas de délire schizophrène, pas de phase maniaque ou dépressive qui ne serait pas passé inaperçue.
      Un premier de classe un peu timide mais pas asocial.
      À moins que la schizophrénie se soit développée récemment mais est-ce qu’un schizo ferait un tel geste aussi bien planifié ?
      Déroutant.
      *********************************************++++++
      Ça ressemble bcp à Guy Turcotte. Sauf qu’aux États-Unis, il y a la peine de mort. Et ds son cas le geste était clairement prémédité.

    • Savez-vous combien il y a de meurtres par année au Japon ?

      Entre 0 et 7.

      Le taux d’alphabétisation de 100% là-bas y est peut-être pour quelque chose. Le respect des autres y est sans doute pour une bonne partie responsable aussi.

      Juste pour le fun allez voir une webcam en direct du Japon, n’importe où au Japon est essayez de trouver un papier, un mégot, un déchet par terre…

    • apocalypse …. on doit au moins essayer de faire quelque chose…..
      Allez-y vous qui faites tant confiance aux gouvernants, proposez kekchose de moins idiot qu’un registre, relevez le débat svp…

      ramses0.1 …. Le registre des armes à feu n’a pas servi…jamais jamais jamais, pour prévenir une tuerie …. Alors cherchez donc pourquoi des gens aussi intelligents que les chefs de police veulent le maintenir. Est-ce parce qu’ils sont appuyés par des gens pourtant aussi intelligents qu’eux à l’emploi du gouvernement?

      Votre comparaison avec les lois du traffic ne tient pas. Les permiers responsables de la tuerie sur les routes sont les manufacturiers d’automobiles qui fabriquent des engins qui permettent aux gens de transgresser les lois et d’être punis pour avoir le défi lancer par les GM de ce monde qui confondent voitures comme outil avec une machine de destruction entre les mains d’une bande cons.

      Si vous voulez arrêter les tueries sur les routes vous savez par où commencer. Si vous voulez arrêter les tueries au gun vous savez comment commencer aussi, tout l’monde le sait, probablement même ceux que vous avez sur votre liste mais qui ne font rien et propose des registres pour contrer la pègre…! Ridicule.

    • Voici une partie de la réplique du sénateur Ron Johnson :

      ” You simply can’t keep these weapons out of the hands of sick, demented individuals who want to do harm. And when you try to do it, you restrict our freedoms. ”

      Et encore :

      “If a responsible individual had been carrying a weapon, maybe, maybe they could have prevented some of those deaths, some of those injuries” .

      Au fond, c’est-tu dommage qu’il n’y en ait pas eu un ou deux armés ( des responsible individuals ) pour lui donner la réplique et lui faire sa fête ! La preuve qu’il faut que chaque américain soit armé au cas où, dans une salle de cinéma, un fêlé se prenne pour un justicier de bande dessinée.

      C’est pas demain la veille.

      Bonne journée.

    • @douche_froide 10h52

      >> De toutes les choses à connaître à propos du malade mental…
      >>..pour la simple raison qu’ils ne possèdent pas l’éducation et la rigueur intellectuelle requises afin d’arriver à des conclusions sensées.

      Bon… parce que vous vous avez tout ça pour décider de votre côté, de votre demi-sous-sol en banlieue de Quebec City que ce type est “malade mental” ?

      Merci pour cet avis Monsieur Docteur Douche.

      Pourtant, souvent à vous lire j’ai comme personnellement l’impression que vous ne volez pas très haut vous-même.

      PS:
      >>les journalistes devraient se concentrer sur celles qui faciliteront sa condamnation

      Il y a des gens dont c’est le métier et qui sont payés pour ça… avec nos taxes et impôts en plus.

    • “Les journalistes devraient cesser les (psycho)analyses de ces suspects pour la simple raison qu’ils ne possèdent pas l’éducation et la rigueur intellectuelle requises afin d’arriver à des conclusions sensées.” douche_froide

      ===

      Que dire de l’éducation et de la rigueur intellectuelle de ceux qui ne comprennent toujours pas que la circulation excessive d’armes à feu est un catalyseur de violence dans une société ?

      Jean Émard

    • tracteur

      23 juillet 2012
      03h49
      Le Joker a les cheveux vert pas rouge. Le tireur est daltonien peut-être?
      ***********************************************
      Sa teinture n’a pas fonctionné, il a les cheveux orange.

    • C’est simple, ils ont juste à interdire les armes semi-automatiques. Les bandits continueront à s’en procurer sur le marché noir ms ce ne sont pas eux qui font des tueries de masse. Le registre, le 2e amendement n’ont rien à faire là-dedans. D’ailleurs, il y avait déjà une loi avant 1994 à ce sujet. Pour ce qui est de toutes vos théories de psy pattentés. Les psychiatres ne s’entendaient pas sur le cas Turcotte et ç’a l’air que c’est un cas unique. D’après moi, ce sera la même histoire. Sauf que lui, il y a préméditation et qu’on ne sait pas pourquoi?

    • @Candela

      Si tu veux faire du profilage racial, il faut le faire en toutes les circonstances.

      Es-tu prèt à dresser le portrait racial du prochain tireur qui va tuer des innocents à Toronto.

      As-tu fais le profil racial de ceux qui ont commis les 175 meurtres enregistrés à Chicago cet année?

      Quelque chose me dit que tu es seulement prêt à faire du profilage racial quand la peau profilée est pâle.

    • @belette-lachinoise

      23 juillet 2012
      10h23
      La STM ne cache plus les suicides. Par contre il y a eu beaucoup de travail fait en prévention du suicide (dont le registre des armes à feu! on publie toujours le registre dans ces cas-là).
      ***********************************+++
      Le registre des armes à feu n’a rien à voir là-dedans. Quelqu’un qui veut se suicider ou tuer quelqu’un le fait de toute façon par un autre moyen. Les corps de police veulent un registre par pur égoïsme syndical corporatiste. Ils devraient toujours être sur leur garde quand ils font des interventions. La majorité des armes ne sont pas enregistrées de toute façon. Le gars qui a tué la policière avec son arme de chasse était une erreur professionnelle de sa part, elle s’est mise devant la porte. Ds le cas du policier à Brossard, l’adresse n’avait pas été changée. Elle était inscrite ds le registre?????? Et que dire du policier de la SQ qui a tiré sur une policière pr ensuite s’enlever la vie avec son arme de service? On n’entend pas trop parler de cette histoire? C un faux débat.

    • @douche_froide

      Vous attendez les explications du docteur Mailloux, avouez !

    • @richrocco
      “…. l’arme de Kimver Gill était enregistrée. Le registre fût totalement inutile.”

      Logique de bottine habituelle…

      Pour renchérir sur l’analogie de ramses, et suivre votre logique : comme il y a des conducteurs qui conduisent en état d’ébriété, les permis de conduire et les immatriculations de véhicules sont inutiles…
      ( s’il est inutile d’enregistrer une arme à feu, pourquoi diable est-ce que je devrais enregistrer ma voiture, mon vélo, mon chien même…)

    • Ramses a une confiance aveugle dans les dires des chefs de poiice. Probable que leur interprétation de leurs interventions récentes dans diverses manifestations est la seule à retenir.

    • @candela

      Sans relation amoureuse stable ou connue.
      ************************************
      Que de préjugés. Si vs additionnez tous les hommes qui ont tué lrs femmes et leurs enfants, vous arriverez vite à un nombre plus élevé de victimes. C’est moins spectaculaire mais les chiffres le confirme. Même chose avec les accidents de la route et les noyades.

    • On peut être contre le port d’arme. Mais il reste que si quelqu’un dans ce cinéma avait eu la présence d’esprit d’amener une arme à feu en allant écouter son film, il aurait pu mettre ce fou hors d’état de nuire. On aurait pu réduire le nombre de mort considérablement.

    • @scotch

      On parle ici d’auteur de tuerie collective !

      Vous êtes dans le champ !

    • @lemoineau

      C’est n’importe quoi… le gars avait carrément une armure sur lui et un semi-automatique et se promenait dans des gaz fumigènes. Quelqu’un dans la foule avec un pistolet aurait risqué bien plus de blesser ou tuer quelqu’un d’autre que le tueur. Et si plusieurs avaient une arme à feu, avec le noir, la panique et la confusion ça aurait juste été un massacre encore plus grand.

    • @ ramses2.1 (23 juillet 2012 – 10h25)

      « Aucune mesure ne va empêcher toutes les tueries, c’est une évidence … »

      – — –

      C’est une évidence?

      Autrement dit : pensez plus à vous protéger en cas d’une soudaine mais toujours possible tuerie de masse plutôt qu’à une façon d’enrayer ce mal.

      Non, ça ne me tente pas de me sentir obligé de porter une veste pare-balles alors que je me rends au dépanneur juste pour m’acheter une pinte de lait.

      Daniel Verret (nadagami)

    • @lemoineau

      Ça reste à prouver !

      Et les policiers savent que c’est augmenter les risques de mort à cause de la confusion à propos de qui est le “bon”, qui est le “mauvais.

      Pensez à ça : “Circular Firing Squads” !!!

    • pouloutine

      23 juillet 2012
      12h32
      Ramses a une confiance aveugle dans les dires des chefs de poiice.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      C’est beaucoup mieux que les coups de sang d’un supposé juriste amoureux des armes…

    • lemoineau
      On peut être contre le port d’arme. Mais il reste que si quelqu’un dans ce cinéma avait eu la présence d’esprit d’amener une arme à feu en allant écouter son film, il aurait pu mettre ce fou hors d’état de nuire. On aurait pu réduire le nombre de mort considérablement.
      ————————————

      J’ose même pas imaginer le massacre si la moitié avait été armé !!!

    • @josephmarsan

      Vous avez les statistiques raciales des auteurs de tueries commises aux États-Unis ?

    • @maddog

      Mais où avez-vous pris ces chiffres pour le Japon?!

      Oui, le Japon a un taux très faible de meutre pour sa population. Mais il y en a eu environ 1100 en 2009 et 1300 en 2008. http://www.globalpost.com/dispatch/japan/100304/murder-japan

      Ça reste qqch comme 10-15% du taux d’homicides aux US (qui lui est anormalement élevé comparé aux autres pays industrialisés), et c’est excellent et c’est vrai qu’il y a quelque chose à en tirer.

      Mais je ne peux pas comprendre comment vous pourriez même croire à un chiffre comme 0-7 meurtre par année. Des yakuzas (mafia japonaise) et du crime organisé, ça existe au Japon aussi…

    • “@ramses2.1 – 23 juillet 2012 – 10h19
      Si un contrôle des armes rend plus difficile, ou impossible, à des gens comme M. Holmes de s’armer et de commettre des atrocités comme celle de la semaine dernière, il est probable qu’on ne le saura jamais.” apocalypse

      ===

      Oui de la même manière qu’on ne parle pas des crimes évités par les actions de police afficace.

      Jean Émard

    • “ramses0.1 …. Le registre des armes à feu n’a pas servi…jamais jamais jamais, pour prévenir une tuerie …. ” decembre

      ===

      Je vous cite des sources vérifiables d’une trentaine de corps de police et vous tout ce que vous avez à répondre c’est : “jamais, jamais, jamais”. MDR

      Jean Émard

    • “Ramses a une confiance aveugle dans les dires des chefs de poiice.” pouloutine

      ===

      C’est loin d’être aveugle, mais jusqu’à ce qu’on présente des sources crédibles qui contredisent celles que j’ai donné, alors celle que j’ai donné demeureront les plus crédibles.

      Jean Émard

    • @patccmoi

      J’aurais dû spécifier avec des armes à feu.

    • “C’est une évidence?

      Autrement dit : pensez plus à vous protéger en cas d’une soudaine mais toujours possible tuerie de masse plutôt qu’à une façon d’enrayer ce mal.” nadagami

      ===

      Je dis simplement qu’une solution parfaite n’existe pas. C’est ça qui est une évidence.

      Si vous en connaisse une faites la connaître.

      Jean Émard

    • Peter Hessler wrote in The New Yorker: Japan is not a dangerous country. Each year, approximately one murder is committed for every two hundred thousand people. This is among the lowest rates in the world, on a par with Iceland and Switzerland; the odds of being murdered in the United States are ten times higher. In Japan, it’s a crime to own a gun, another crime to own a bullet, and a third crime to pull the trigger: three charges before you even think about a target. [Source: Peter Hessler, The New Yorker, January 9, 2012]

    • douche_froide

      23 juillet 2012
      10h52

      Les journalistes devraient cesser les (psycho)analyses de ces suspects pour la simple raison qu’ils ne possèdent pas l’éducation et la rigueur intellectuelle requises afin d’arriver à des conclusions sensées.

      _________-

      Lol ! You make my day !
      Look who’s talkin !

    • Aux États-Unis, les noirs sont responsables d’environ la majorité des meurtres et en sont majorité les victimes. Les tueries collectives de ce type restent rares si on les compare aux meurtres quotidiens et habituels dont les journalistes et psycho-analystes amateurs ne parlent jamais. Les journalistes, en majorité libéraux et progressistes n’y prêtent jamais attention, préférant s’attarder aux gros objets brillants que sont ces massacres.

      Si on enlevait des statistiques les meurtres commis par cette petite partie de la population (13-14%), le taux d’homicide américain se rapprocherait considérablement du taux canadien.

      Je serai traité de raciste pour avoir cité des faits et des chiffres…

      http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/su6001a14.htm

      http://www.cdc.gov/ViolencePrevention/youthviolence/stats_at-a_glance/hr_male.html

      http://www.cdc.gov/ViolencePrevention/youthviolence/stats_at-a_glance/hr_female.html

      http://bjs.ojp.usdoj.gov/content/pub/pdf/bvvc.pdf

    • @maddog

      En effet ça change quelque chose de dire ‘par armes à feu’!

      Reste que le nombre de 0-7 est encore beaucoup trop bas. Selon l’article que vous avez donné (qui date par contre, c’est des données d’il y a presque 20 ans) le taux d’homicide avec armes à feu est de 0.05 par 100 000. Il y a 128M de personnes au Japon, donc on se retrouve à environ 64. Je ne sais pas comment ce nombre a évolué avec les années, mais je doute qu’il soit tombé près de 0.

      Mais comme je disais, ça n’enlève rien au fait que c’est énormément mieux qu’aux US, et qu’il n’y a aucun doute pour moi que les lois en vigueur y sont pour quelque chose, et qu’il y a quelque chose à en tirer même si ce n’est pas une copie conforme. Le chiffre de 0-7 est juste beaucoup trop bas.

    • ramses0.1 …. Je vous cite des sources vérifiables d’une trentaine de corps de police ….

      AUCUN d’eux ne peut PRÉTENDRE avoir éviter un massacre…AUCUN, sinon, on le saurait.

      …. Je dis simplement qu’une solution parfaite n’existe pas. …

      Obligeons les manufacturiers automobile à fabriquer des automobiles qui ne filent pas plus de 100 k/h et abolissons la vente d’armes aux civils. Ce sera plus que parfait mais, y aura encore des meurtres à l’arme blanche et des accidents.

    • rogiroux 9h33: “Tiens! Un athée à temps partiel…”

      Quand il s’agit de mes doutes, j’ai des doutes. :-)

      Oui, je sais, je sais qu’il y a des explications scientifiques pour ce qui s’est passé. Je voudrais quand meme remercier quelqu’un(e) quelque part pour la petite bénédiction d’une cartouche défectueuse.

    • Des fois, je me dis qu’un type comme Dexter aurait sa place dans la société…

    • Je désire souligner que je n’ai pas participé à cette orgie d’«analyse» et je n’ai pas l’intention de le faire non plus.

      Je conseille à tous la lecture des livres de Thomas Sowell concernant la culture dite «noire», particulièrement ce livre:

      http://www.amazon.com/Black-Rednecks-Liberals-Thomas-Sowell/dp/1594031436/ref=sr_1_sc_3?s=books&ie=UTF8&qid=1343069021&sr=1-3-spell&keywords=tomas+sowell

    • littlerob

      Je voudrais quand meme remercier quelqu’un(e) quelque part pour la petite bénédiction d’une cartouche défectueuse.
      - – - – - – - – - – - – - – - -

      Faut remercier le robot de la chaîne d’ assemblage qui a eu un hoquet électronique. ;-)

    • @patccmoi

      CompareRate of Gun Homicide per 100,000 People
      ChartIn Japan, the annual rate of firearm homicide per 100,000 population is

      2008: 0.00
      2002: 0.04
      2001: 0.04
      1997: 0.03
      1996: 0.03
      1995: 0.03
      1994: 0.02

      http://www.gunpolicy.org/firearms/region/japan

    • “ramses0.1 …. Je vous cite des sources vérifiables d’une trentaine de corps de police ….

      AUCUN d’eux ne peut PRÉTENDRE avoir éviter un massacre…AUCUN, sinon, on le saurait.” decembre

      ===

      On le sait. Il suffit de lire les sources que j’ai donnée plus hait.

      Jean Émard

    • “Je voudrais quand meme remercier quelqu’un(e) quelque part pour la petite bénédiction d’une cartouche défectueuse.” littlerob

      ===

      Pourquoi ne pas plutôt l’engueuler pour les cartouches qui ont fait feu ?

      Jean Émard

    • Je crois qu’il aurait été moins efficace dans cette sale de cinéma s’il s’était essayé avec une cuiller.

    • @douche_froide 14h29

      Vous raciste? Nah… qui pourrait croire une telle chose! LOL… mais non voyons.
      Aussi, tous ici savons que c’est parce qu’Obama est un socialiste musulman né en Afrique que vous le haissez à ce point: rien à voir avec la couleur de sa peau… comme pour 99% des teabaggers.

      Par contre, ce serait bien de faire “fitter” ces études avec le revenu familial de ces même gens.
      Cette criminalité est plus une question de pauvreté que de couleur de la peau quant à moi.

    • “…. Je dis simplement qu’une solution parfaite n’existe pas. …

      Obligeons les manufacturiers automobile à fabriquer des automobiles qui ne filent pas plus de 100 k/h et abolissons la vente d’armes aux civils. Ce sera plus que parfait mais, y aura encore des meurtres à l’arme blanche et des accidents.” decembre

      ===

      Il y en aura MOINS (puisque vous semblez aimer les majuscules).

      Jean Émard

    • Bon, un autre exercice futile pour démontrer que douche_froide dit n’importe quoi:

      La pauvreté crée la violence, non pas l’ethnicité.

      Le taux de chômage chez les noirs-américains est le double des blancs, et le taux de pauvreté le triple, avec 37%.

      Il est comprenable que quelqu’un comme vous qui mesure si mal la portée des études en arrive à des hypothèse aussi hative que fausse. C’est même écrit en pleine lettre dans le texte, pour qui se donne le moindrement la peine de le lire…

      “Individual factors (e.g., employment status) and socioeconomic factors (e.g., poverty and economic inequality) play critical roles in racial/ethnic disparities in homicide (9). For example, persons of a minority race are more likely than those of other racial/ethnic backgrounds to be unemployed and to live in economically impoverished residential areas; both factors are associated with a higher homicide risk (9)”

      Les résultats même de l’étude son remis en doute par les auteurs:

      “Therefore, homicide rates in this report might be underestimates for the AI/AN, A/PI, and Hispanic populations and overestimates for the black and white populations.”

      Ça mérite un gros FAIL au marqueur noir!!

      P.S. Vous devriez discuter avec le Dr Mailloux, mais pas seulement de la situation des noirs aux USA, parlez un peu de vous.

    • @douche
      C’est un erreur de base de faire un faux lien de causalité,

      Comme celui de croire que Nixon n’a jamais démissioné comme vous le prétendez.

    • “Si on enlevait des statistiques les meurtres commis par cette petite partie de la population (13-14%), le taux d’homicide américain se rapprocherait considérablement du taux canadien.”

      Et si on enlevait ici les homicides commis par des autochtones
      et les minorités visibles (lire gangs de rue)…?? Bah!

    • @ littlerob ~

      Qui sait…?

      Peut-être que les munitions ont été fabriquées en Chine!!

    • “Obligeons les manufacturiers automobile à fabriquer des automobiles
      qui ne filent pas plus de 100 k/h…”

      487… Nombre de morts dans des accidents
      de la route au Québec en 2010

      C’est une diminution de 88 % depuis 1973,
      année où l’on avait recensé 2 209 décès.

      De 1973 à 2011 le nombre de véhicule au Québec
      a augmenté de 160 % passant de 2, 265 471 à 5,985 463 véhicules.

    • Patccmoi et maddog
      faut pas oublier que la-bas ils ont une mentalite tres anti-arme a feu. D’ailleurs leur controle est plus facile a faire vu qu’ils sont sur une (des) ile(s). Donc c’est assez normal que le taux d’homicide par arme a feu soit plus bas. Je ne pense pas que le lien ’scolarite-meurtre (par une arme en particulier en plus!)’ soit tres bon

    • @douche-froide
      “Je serai traité de raciste pour avoir cité des faits et des chiffres”

      Non, je vous traiterai de raciste pour cette affirmation :
      “Si on enlevait des statistiques les meurtres commis par cette petite partie de la population (13-14%), le taux d’homicide américain se rapprocherait considérablement du taux canadien”

      Pourquoi vous voudriez les “enlever” des statistiques, les Noirs ne sont pas vraiment des américain ?… Et d’autre part, “rapprocherait” signifie, si je comprends bien, qu’il serait quand même supérieur, ce qui vous demande de trouver une explication supplémentaire…
      (le nombre d’armes à feu en circulation ne semblant pas être un problème, d’après vous)

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @candela

      “Vous avez les statistiques raciales des auteurs de tueries commises aux États-Unis ?”

      Bien sûr que les blancs commettent ces massacres d’une manière disproportionnée.

      Mais si on publie les statistiques raciales des massacres, il faut aussi le faire pour tous les crimes. Pas seulement ceux qui font notre affaire.

      Si on publie les races des massacreurs, il faut aussi publier les races des violeurs et des meurtriers.

    • Ouais c’est vrai ça, il a pris l’argent où cet étudiant pour avoir tout cet arsenal?

      Comme d’autres événements (7/7 à Londres, en Norvège,…) au même moment presque au même endroit, il y avait une pratique d’un scénario identique (un tireur dans un cinéma):

      Real life shooting imitates training exercise at Parker medical school

      http://www.denverpost.com/news/ci_21126462/real-life-shooting-imitates-training-exercise-at-parker#ixzz21TaPtpT8

    • @lemoineau (13h13)

      Bienvenu au porte-parole de la NRA et de sa légende urbaine…

      Je vais radoter pour vous : vous savez combien de personnes avaient une arme en leur possession lors de la tuerie en Arizona, où 6 personnes avaient été tuée et 19 personnes (incluant la représentante Gifford) avaient été blessées, et qui les avaient gardé bien rangées ?

      Un de ces potentiels “héros” avait justement évoqué l’élément du commentaire de candela de 13h28 : le risque d’être pris pour le “méchant” par la police…

      3 prises-out pour la belle fable…

    • @douche_froide

      Et on enlève aussi les meurtres faits par et contre les minorités et les plus pauvres du Canada pour faire la comparaison…?

      C’est vrai qu’il y a en moyenne plus de violence dans les communautés noires aux US. Pour avoir vécu longtemps dans Dorchester au sud de Boston, je peux confirmer qu’il y en a bien plus là (et à Roxbury à côté qui est également très noir) que dans le reste de la ville. Mais c’est pas “parce qu’ils sont noirs”. C’est parce qu’ils sont beaucoup plus pauvres, et que le niveau d’éducation est vraiment médiocre (Dorchester a été classé dernier du Massachusetts en entier pour ses écoles…). Il y a plus de drogues, plus de violences, plus de meurtres.

      Le problème principal va rester la pauvreté et l’écart qui s’agrandit encore entre les riches et les pauvres. Le ‘trickle down’ n’a jamais marché et ne marchera jamais, et ceux qui sont pauvres restent pauvres et ont un filet social médiocre (juste à voir le système de santé…) et tu as tous les problèmes de société qui vont avec. Le fait que les armes à feu soient en vente pratiquement libre en plus fait qu’un milieu naturellement violent voit sa violence déboucher plus souvent en meurtre qu’autre chose.

    • @ Austerlitz

      Peut-être peux tu nous expliquer les drames de Toronto depuis une couple de semaines ? Pour ce qui est de l’hyper violence hollywoodienne et télé-visuelle comme tu mentionnes, ton argument ne tient pas la route. 95% de ce que tu écoutes au Canada provient des chaînes américaines. Un peu de sérieux !

    • “Ouais c’est vrai ça, il a pris l’argent où cet étudiant pour avoir tout cet arsenal?” winston_smith

      ===

      Gageons qu’il ne paiera pas le solde de sa carte de crédit à la fin de juillet.

      Jean Émard

    • @lemoineau 13h13

      Z’êtes sorti de votre oeuf trop tôt ce printemps je crois: ce mythe est de la bouillie pour les chats.. et les gunlovers/sellers.

      Si quelqu’un avait eu la “présence d’esprit” d’apporter son gun au cinéma, il aurait été un cave qui serait peut-être mort aujourd’hui, aurait tué des innocents ou se serait caché sous les bancs pendant que l’autre mongol tirait

    • josephmarsan

      23 juillet 2012
      15h36
      @candela

      Si on publie les races des massacreurs, il faut aussi publier les races des violeurs et des meurtriers.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      “il faut…”
      Vous prenez ça cette “obligation” que vous inventez alors que le sujet du billet porte sur une tuerie collective ?

    • Précision : Vous prenez ça où cette “obligation” que vous inventez alors que le sujet du billet porte sur une tuerie collective ?

    • En dehors des situations de guerres ou des conflits ethniques, la plupart des tueurs de masse sont typiquement des individus organisés qui ont besoin de toute leur attention, leur intelligence et leur vigilance pour préparer le méfait ultime auquel ils se livreront. Ils ne sont pas des schizophrènes, en ce sens que le fonctionnement global et le contact avec la réalité sont conservés en grande partie, et ils ne sont pas des psychopathes non plus. Il en existe deux types.

      Il y a le tueur de masse classique pour qui le suicide fait partie intégrante du scénario et lui sert en quelque sorte de message posthume. Il souffre vraisemblablement d’un trouble délirant chronique dont le thème principal est que l’entourage se conduit de façon malveillante à son égard. Il s’agit d’une forme de délire de persécution. La seule solution pour lui devient le suicide, mais la rage et la tristesse dont il a souffert durant sa vie doivent être vengées, décriées.

      Ensuite, il y a le tueur de masse mégalomane pour qui le suicide n’est pas une option puisqu’il a un message à livrer de son vivant. Il souffre aussi d’un trouble délirant chronique, mais dans ce cas, le thème principal en est une idée exagérée de sa propre valeur et de son propre pouvoir. Le délire prend la forme d’une conviction inébranlable. L’individu se pense investi d’une mission et est convaincu que son acte est nécessaire. D’après certains, Hitler en souffrait lui aussi.

      Il est tentant de postuler que les meurtriers de Columbine et Kimveer Gill ont souffert du type classique alors que Brevik et James Holmes ont souffert du type mégalomaniaque. Dans le cas de Holmes, plus particulièrement, le personnage du Joker est peut être devenu une forme d’alter ego durant le développement de la maladie. On en apprendra sans doute davantage d’après les témoignages que le tueur d’Aurora livrera durant le procès.

      Est-ce que la violence véhiculée par différentes formes de médias cause ce genre de problème et est-ce qu’on doit le punir par la mort? Non et non. Cette violence sert plutôt de refuge à ce types d’individus et elle en teinte tout au plus les agissements. Aussi, le trouble délirant chronique est une maladie mentale qui devrait être reconnue comme telle. Comme il demeure néanmoins incurable, les individus en souffrant devraient être institutionnalisés à long terme.

    • @kelvinator

      À ceux qui disent que la pauvreté est responsable du haut taux de criminalité des africains-américains.

      Cette culture de l’excuse n’aide personne, en premier lieu les Afro-Américains qui sont les premières victimes des crimes commis par d’autres Afro-Américains.

      Cette culture de l’excuse est entretenue principalement par des gens, presque toujours blancs, qui vivent loin de cette violence, et qui n’ont pas à la subir.

      Imaginez s’il y avait un massacre comme à Aurora à chaque jour dans les quartiers blancs de l’Amérique. Personne ne l’accepterait. Mais quand ce sont des Afro-Américains qui sont massacrés par dizaine, on mêt ça sous le compte de la pauvreté, et on passe à autre chose.

      Et si c’était la violence qui causait la pauvreté? Et si c’était la violence qui éloignait les employeurs et les clients? Vous en connaissez vous des Skinheads prospères?

    • Pour ceux qui, comme lemoineau, s’imaginent que si tout le monde était armé, il n’y aurait pratiquement plus d’assassinats !

      «Imagine how safe you would feel. You’d always know that you were surrounded by vigilant Zimmermans. George Zimmerman would have your back everywhere you went. He’d be standing in line behind you at Starbucks, walking behind you on your way through the parking lot to your car, waiting patiently while you withdrew money from the ATM. Instead of a world full of strangers, you would live in a world full of strangers with guns. You’d always feel safe. And if for any reason you found yourself feeling unsafe? Remember, you have a gun, too. Feeling fearful? Unsure? The simple solution: draw first. Problem solved.»

      http://www.dailykos.com/story/2012/07/23/1112817/-Peckinpahtopia#comments

    • C’est bien la première fois que je vois douche publier des références pour appuyer ses délires.

      “Thomas Sowell (born June 30, 1930) is an American economist, social theorist, political philosopher, and author. A National Humanities Medal winner, he advocates laissez-faire economics and writes from a conservative and libertarian perspective. He is currently the Rose and Milton Friedman Senior Fellow on Public Policy at the Hoover Institution, Stanford University.”

      “Sowell has been criticized for various remarks such as a comparison he made between President Barack Obama and Adolf Hitler in an editorial for Investor’s Business Daily[32] after the creation of a relief fund for the BP oil spill. This has been criticized by liberal groups such as Media Matters[33] and the Democratic National Committee.[34] However, Republicans such as Sarah Palin[34] and Representative Louie Gohmert[35] have endorsed Sowell’s comparison.”

    • kabong

      Si on enlevait les crimes majeurs commis par les autres minorités (autochtones, hispaniques, etc), et qu’on enlève du total canadien les crimes commis par nos minorités hyper-criminelles, alors le taux de criminalité américain se rapprocherait du taux canadien. Tout ça pour dire que la propension à la violence s’identifie fortement à la culture et aux valeurs.

      Quelqu’un peut m’expliquer comment un paradis socialiste comme le Venezuela souffre d’un taux d’homicide au moins 12 fois plus élevé qu’aux États-Unis? Je parie que la récente interdiction de la vente d’armes et de munitions au pays n’y changera pas grand-chose.

      Encore mieux, pourquoi le Bangladesh jouit d’un taux d’homicide relativement bas malgré un niveau de pauvreté très élévé?

    • Au paradis des libertariens de douche_froide, il n’y a que de l’or, des promesses de bonheur éternel et aucune ambition personnelle ou jalousie qui pousse au crime, voyons !

      C’est la charité socialiste individuelle poussée à son nadir de perfection alors que l’argent des riches tombe du ciel de leur grandeur d’âme.

      Snif.

    • @douche_froide 17h30

      Wow.. pas raciste du tout…

    • @douche

      Vous confondez : je ne vous ai pas suggéré d’enlever les stats des autres minorités des 2 pays, je vous ai demandé si les noirs étaient moins américains, pour vouloir les exclure des statistique; répondez…

      Quant à votre comparaison avec le Vénézuela, je comprends que vous devez comparer aux pires pour faire bonne figure… et qu’est-ce que le “paradis socialiste” vient faire ici ? Vous incluez des notions étrangères à mon argumentation…

      Enfin, est-ce que vous comparez réellement les USA au Bengladesh ????

    • ramses 2.1 “Pourquoi ne pas plutôt l’engueuler pour les cartouches qui ont fait feu ?”

      Je disais que la cartouche défectueuse était une *petite* bénédiction. Comme 12 personnes sont mortes dans cette tragedie, je ne voulais pas donner *trop* de crédit aux forces mysterieuses comme Dieu, des robots, ou des ouvriers chinois.

      douche_froide: “Aux États-Unis, les noirs sont responsables d’environ la majorité des meurtres et en sont majorité les victimes.”

      Peut-etre, mais pas au Colorado en juillet de 2012, je vous parie.

      D’ailleurs, bien que je sache qu’un anglophone ne devrait pas essayer de corriger le français d’un Québécois, ai-je tort en pensant que vous auriez du écrire “des Noirs” au lieu de “les noirs,” comme c’est seulement une toute petite minorité de la population noire de ce pays qui commit des meurtres?

    • *commet* des meurtres

    • “Vous en connaissez vous des Skinheads prospères?”

      Les Hell’s Angels sont plutôt prospères
      et ce ne sont pas des enfants de choeur…

    • Je n’ai jamais dit que les noirs américains n’étaient pas «américains», n’est-ce pas? Quiconque qui sait lire et comprendre un tableau de données verra qu’en tant que groupe identifiable et officiellement identifié, les noirs commettent un nombre disproportionné de crimes.

      Ils votent aussi du côté démocrate à près de 90%, un chiffre plus élevé que n’importe quel autre groupe électoral y compris les «evangelicals» tant détestés des progressistes. On peut parler de pensée monolithique sans hésitation.

      La meilleure façon de prédire le taux de criminalité d’une ville, d’un comté ou d’un état est de trouver le pourcentage de la population qui est noire ou hispanique. La pauvreté, le chômage, l’éducation ou même l’inégalité des revenus n’ont presque pas d’impact sur la criminalité. Alors pourquoi les noirs et les hispaniques commettent-ils autant de crimes? Essentiellement, parce qu’un grand nombre d’entre eux grandissent sans la présence d’un père.

      Allez vous mettre à jour ici:

      http://www.colorofcrime.com/colorofcrime2005.pdf

      jesaisrien

      Si je suis raciste, il faut comment et pourquoi. Dites-nous le fond de votre pensée.

    • ramses0.1 …. On le sait. Il suffit de lire les sources que j’ai donnée plus hait. ….

      Vous les avez lu vous ? Lisez-les bien avant de les mettre en ligne et dire n’importe quoi. Prenez-en moins ce sera moins long. Vous verrez, même si ces organisations appuient le Registre sans condition, aucune ne peut se vanter d’avoir utiliser ses sources pour empêcher une tuerie… Vous dites n’importe quoi pour appuyer votre opinion sur un Registre qui serait sensé empêcher les tireurs fous et qui de toute évidence ne sert pas la cause qu’il défend.
      Par contre, toute cette bureaucratie idiote a causé plein de débordement de million$ payés en trop et aucun employé ne devait être content que leur vache à lait ferme ses portes. Moi si.

      Par contre on ne parle pas trop des vrais enjeux comme ces scientifiques qu’Harper met à la rue en refusant de subventionner la science, qui le fustige, au détriment de ses amis des pétrolières entre autre dont il aime mieux les scientifiques qui trichent.

    • “Vous verrez, même si ces organisations appuient le Registre sans condition, aucune ne peut se vanter d’avoir utiliser ses sources pour empêcher une tuerie…” decembre

      ===

      Justement il ne s’agit pas de se “vanter” mais de faire le travail de prévention et de détection d la crimibalité au jour le jour.

      “The report clarifies that the registry is effective, efficient, cost-efficient and most importantly, it saves lives. ” GRC

      “They know such efforts have saved lives and prevented tragedies.”

      “police can use the gun registry to help solve gun crimes, prevent suicides and find out about potential dangers when they enter a house or approach a suspect.”.

      Mais pour un ti-coune parano, si la police qui le dit c’est nécessairement suspect. :)

      Jean Émard

    • “Par contre, toute cette bureaucratie idiote a causé plein de débordement de million$ payés en trop et aucun employé ne devait être content que leur vache à lait ferme ses portes.” decembre

      ===

      Le registre a couté cher c’est vrai. Mais c’était une raison de plus de le garder puisqu’il est utile à ceux qui s’en servent.

      Mais vous pouvez vous réjouir avec les rednecks, puisque qu’Harper a mis la hache dedans.

      Jean Émard

    • ““Vous verrez, même si ces organisations appuient le Registre sans condition, aucune ne peut se vanter d’avoir utiliser ses sources pour empêcher une tuerie…” decembre

      ===

      C’est sûr que les médias n’ont pas grand intérêt à publier des cas ou un crime a été “prévenu” ? Qui peut croire que c’est de la nouvelle un crime prévenu ? :)

      Jean Émard

    • “Par contre on ne parle pas trop des vrais enjeux comme ces scientifiques qu’Harper met à la rue en refusant de subventionner la science,…” decembre

      ===

      Pourtant il fait avec les scientitiques la même chose qu’ail a fait avec le registre des armes. Il flatte sa base “redneck”.

      Jean Émard

    • @douche_froide
      Vous évitez de répondre car vous savez que vous avez tort et que votre seul but est de provoquer, quitte à utiliser les pires mensonges et falacies que vous pouvez trouver avec une recherche sommaire.

      “Ils votent aussi du côté démocrate à près de 90%, un chiffre plus élevé que n’importe quel autre groupe électoral y compris les «evangelicals» tant détestés des progressistes. On peut parler de pensée monolithique sans hésitation.”

      C’est normal lorsque l’on connais le nombre de raciste républicains qui représente presque la majorité dans certains États. Comme par exemple au Mississippi ou au moins 46% des répu désaprouve le mariage inter-racial. Pensée monolithique oui, mais chez les républicains, ce qui entraine la très large majorité des noirs à pencher du coté démocrate.
      http://www.americablog.com/2011/04/miss-republicans-think-inter-racial.html

      C’est la même chose pour les gays, pourquoi croyez-vous qu’ils soient en très grande majorité démocrate.

      “La pauvreté, le chômage, l’éducation ou même l’inégalité des revenus n’ont presque pas d’impact sur la criminalité.”

      Évidemment, vous faites cette déclaration à l’emporte-pièce sans citer aucune source autre que vos lubies personnels. J’ai fait votre travail à votre place, mais évidemment mes conclusion sont différentes des votres:

      A new study of crime across the United States shows that crime rates rise and fall with unemployment.
      http://www.cepr.org/press/DP2129.htm

      “Alors pourquoi les noirs et les hispaniques commettent-ils autant de crimes? Essentiellement, parce qu’un grand nombre d’entre eux grandissent sans la présence d’un père.”

      Encore une fois une déclaration qui ne repose sur rien d’autres que votre racisme… Avez-vous des textes pour prouver ce que vous dites??

      Lorsque vous donnez des liens, ils sont complètement ridicule. Dans votre dernier lien, vous vous référez à une étude du New Century Foundation, financé par le Pioneer Fund, reconnu pour être un groupe suprémaciste blanc qui prône l’eugénisme. C’est votre vision de l’objectivité? Pour ma part, j’évite le travail bâclé d’amateur en me référent au Centre for disease control et le département de la justice américaine pour avoir des résultats le plus objectifs possible, chose qui est hors de votre portée.

      La VRAI raison qui explique cette disparité est que les noirs ne sont pas traités également par le système judiciaire. Par contre vous n’en parlez pas, préférent faire croire que le racisme n’existe pas aux États-Unis, qui n’a malgré tout aboli la ségrégation qu’une cinquantaine d’années à peine.

      https://www.ncjrs.gov/pdffiles1/ojjdp/179007.pdf
      https://www.ncjrs.gov/pdffiles1/ojjdp/201370.pdf

      “The Monitoring the Future Survey of high school seniors shows that white students annually use cocaine at 4.6 times the rate of African Americans students, use crack cocaine at 1.5 times the rate of African Americans students, and use heroin at the same rate of African Americans students, and that white youth report annual use of marijuana at a rate 46% higher than African American youth. However African American youth are arrested for drug offenses at about twice the rate (African American 314 per 100,000, white 175 per 100,000) times that of whites, [8] and African American youth represent nearly half (48%) of all the youth incarcerated for a drug offense in the juvenile justice system.”

      “According to the Center on Disease Control’s annual Youth Risk Behavior Survey, African Americans report being in a physical fight at a similar rate (36.5%, versus 32.5% for whites), but were arrested for aggravated assault at a rate nearly three times that of whites (137 per 100,000, versus 48 per 100,000).”

      Avez-vous des faits à confronter, ou seulement votre vision édulcoré du racisme républicain?

    • @ candela @scotch

      On parle ici d’auteur de tuerie collective !

      Vous êtes dans le champ !
      ****************+++++£****************
      @scotch

      On parle ici d’auteur de tuerie collective !

      Vous êtes dans le champ ! faites le portrait du tueur de masse comme un être solitaire sans vie amoureuse, sans enfant. Je vous réponds que les hommes mariés tuent lr femme et lrs enfants ds une plus grande proportion. Si vs additionnez toutes les victimes des hommes mariés vs un tueur de masse, le solitaire fait moins de victimes. Et si vs comparez les statistiques de victimes de la route et noyades, le tueur de masse n’est pas celui qui fait le plus de victimes au final.

    • “Je vous réponds que les hommes mariés tuent lr femme et lrs enfants ds une plus grande proportion.”

      @ scotch ~

      Qu’est-ce que vous ne comprenez pas quand on vous dit
      qu’on parle ici de tueries collectives et non pas
      de crimes conjugaux ou familiaux??

      C’est certain que ces derniers font plus de victimes
      pour la simple et bonne raison qu’il y en a plus!

      Ce n’est pas de ça dont on parle ici!!

      “Et si vs comparez les statistiques de victimes de la route et noyades,
      le tueur de masse n’est pas celui qui fait le plus de victimes au final.”

      Vous pouvez nous expliquer la pertinence/intérêt d’une telle comparaison??

    • C’est bien ce que je pensais …

      Gun sales skyrocket after Colorado massacre
      The theater shooting in Colorado last week continues to generate discussions about firearms in America, but it is doing more than just getting people to talk. Gun sales in Colorado have skyrocketed in the days since the Aurora, CO massacre.
      http://rt.com/usa/news/gun-colorado-people-percent-972/

    • ramses0.2 …. Qui peut croire que c’est de la nouvelle un crime prévenu ? …

      Moi et pas mal d’autres gens. Pensez pas que les gens aimeraient enfin voir leurs taxes au travail avec succès ? Le succès n’est pas une nouvelle d’après vous ?

      La raison pourquoi ils ne mentionnent jamais qu’ils ont prévenu une tuerie, (des fois cé des maladies mais ça..) c’est parce qu’ils n’ont jamais connu de succès semblables même que, ça leur manquait tellement qu’ils inventent des arnaques pour arrêter des gens qu’ils poussent au crime pour prouver ensuite que ces cas leur donne raison d’exister et de réclamer des millions aux gogos taxés…

      Vous ramses vous n’avez pas d’ennemi, moi non plus et probablement tous les blogueurs ici et la majorité de la population n’ont aucun ennemi mais, nos élites en ont plein, nos gouvernements aussi donc ils s’arment avec notre cash et font des guerres avec nos enfants qu’ils endettent pour de nombreuses vies.

    • @rogiroux

      25 juillet 2012
      08h37
      “Je vous réponds que les hommes mariés tuent lr femme et lrs enfants ds une plus grande proportion.”

      @ scotch ~

      Qu’est-ce que vous ne comprenez pas quand on vous dit
      qu’on parle ici de tueries collectives et non pas
      de crimes conjugaux ou familiaux??

      C’est certain que ces derniers font plus de victimes
      pour la simple et bonne raison qu’il y en a plus!

      Ce n’est pas de ça dont on parle ici!!

      “Et si vs comparez les statistiques de victimes de la route et noyades,
      le tueur de masse n’est pas celui qui fait le plus de victimes au final.”

      Vous pouvez nous expliquer la pertinence/intérêt d’une
      ******************************++*++++++
      C parce que Candela faisait le profil du tueur en série: homme blanc, solitaire, sans enfant, mésadapté social. C dangereux de faire un portrait type parce qu’il faudrait surveiller tout les gars de moins de 30 ans, solitaire qui jouent aux viéos ds leur chambre. Alors que justement il y a plus d’hommes mariés en couple avec des enfants qui font des victimes. Ce que j’essaie d’expliquer c qu’une tuerie de masse et là je me répète est plus spectaculaire, frappe plus l’imaginaire que de calculer des victimes de la route ou de noyades. C comme s’il y a un crash d’avion qui tue 3

    • 300 personnes, c plus impressionnant que 300 vieux qui se suicident au cours d’une année. Ça frappe moins l’imaginaire. C moins sexy médiatiquement parlant qu’une catastrophe. D’ailleurs la première chose qui intéressait les autorités était de savoir s’il avait des complices et si c’était relié au terrorisme. Comme le cas Turcotte, s’il n’avait pas manqué son suicide, ce serait une statistique de plus. Je décortiquais la nouvelle du point de vue médiatique.

    • Une autre chose qui m’agaçait ds son commentaire (@Candela) était une forme de discrimination envers les célibataires sans enfant. Souvent les politiciens, les gens utilisent la formule: “En tant que père, mère de famille, conjoint etc.” Comme si c’était une affirmation qui valorise la personne qui la rend plus responsable, plus fiable, plus compréhensive. Les célibataires sans enfant sont victimes de cette discrimination subtile à tous les jours. Remarques déplacées, insultes, sous-entendus que ce soit ds la vie de tous les jrs ou au travail.

    • “C parce que Candela faisait le profil du tueur en série:” (scotch)

      Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans le fait
      que la définition du tueur en série ne correspond pas
      à la définition de l’homme qui tue sa femme et/ou ses enfants?

      Que les deux sont des phénomènes tout à fait différents?

      “Je décortiquais la nouvelle du point de vue médiatique.”

      Si vous le dites…

    • D’ailleurs, le *tueur en série* n’a rien à voir non plus
      avec un *tueur de masse* comme Holmes
      qui tirent dans le tas sans motif apparent…

      Ça nous donne donc une autre définition bien différente
      pour trois types de tueurs en y ajoutant celle de *tueur destructeur de famille*

      “Je vous réponds que les hommes mariés tuent lr femme et lrs enfants ds une plus grande proportion.”

      Indépendamment de la fréquence, les motivations pour un tel acte ne sont pas les mêmes…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité