Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 19 juillet 2012 | Mise en ligne à 8h53 | Commenter Commentaires (36)

    Washington prépare l’après Assad

    Une colonne de fumée noire s'est élevée au-dessus de Damas hier après l'attentat contre des membres de Bachar Al-Assad. (Photo AP)

    Une colonne de fumée noire s'est élevée au-dessus de Damas hier après l'attentat contre des membres du régime de Bachar Al-Assad. (Photo AP)

    Au lendemain de l’attentat qui a décapité une partie de l’appareil sécuritaire du régime syrien, le New York Times publie un article sur les plans de Washington en cas de chute de Bachar al-Assad.

    Selon le Times, l’administration Obama s’inquiète notamment de l’avenir des stocks d’armes chimiques, qui pourraient être utilisés contre les rebelles et les civils syriens ou tomber entre les mains d’insurgés liés à Al-Qaïda. Elle craint aussi pour l’avenir de la minorité alaouite, qui pourrait faire l’objet de massacres à la suite du départ de son protecteur.

    Dans un éditorial, le Times s’interroge par ailleurs sur «l’appui entêté de la Russie à M. Assad et à son règne de terreur». «Au lieu de continuer à défendre une cause indéfendable – et de tenter de prendre le dessus sur les États-Unis – ils devraient contribuer à une solution diplomatique pratique.»

    S’il faut en croire cet éditorial du Washington Post, le Times exprime là un voeu pieux. Le Post recommande notamment à Washington d’armer directement les rebelles syriens afin de précipiter la chute d’Assad.


    • Le néo-colonialisme étasunien à géométrie variable à l’oeuvre. Après la Lybie, la Syrie, le prochain sera l’Iran.

      Une chance que les sauveurs de l’univers sont là pour défendre les pauvres opprimés contre les méchants tyrans et protéger les régimes honorables.

      http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/une-chance-que-larabie-saoudite-nest-pas-cuba/

    • Je ne comprends pas les Russes et les Chinois de s’entêter à miser sur le mauvais cheval. Et tant qu’il n’y aura pas de consensus parmi les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, l’idée d’armer les rebelles s’impose et que l’humanité en finisse une fois pour toutes avec Al-Assad.

    • @chip 09h18
      >>Je ne comprends pas les Russes et les Chinois..

      Faudrait voir de qui Assad achète ses armes…

    • @chip

      Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur les médias russes et chinois. Ils ont des versions anglaises, vous devriez être en mesure de comprendre ce qui s’y raconte. Vous y lirez et entendrez autre chose que la propagande étasunienne.

      Ce n’est pas la première fois qu’un “rébellion” est démarrée et commanditée par l’Oncle Sam. Je ne vous en ferai pas la liste, je n’ai pas toute la journée.

    • La réserve des États-Unis aurait-elle quelque chose à voir avec le fait que sous Bush, on a envoyé des prisonniers se faire torturer en sous-traitance en Syrie ? Le canadien Maher Arar en est un rescapé.

    • Armer les rebelles?!? Qui sont ces rebelles? N’oublions pas l’Afghanistan; lors de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, il y a plusieurs années, les USA ont fourni des armes aux Afghans, ces armes ne sont-elles pas celles qui ont été et sont encore utilisées par les talibans et autres Al-Qaida de ce monde. Avant d’armer des rebelles, il faut savoir qui sont ces rebelles et quelles seront leurs intentions une fois le régime actuel tombé.

    • @candela,09h32
      Bien envoyé. mdr

    • Il y a pogrom à l’ heure actuel la-bas. al-quïda se caches parmi les révoltés.

    • J’imagine que les Alouites vont avoir subir discrimination et représailles durant l’après Assad, un autre Alouite. Les Kabyles et Coptes sont des témoins des difficultés à vivre en tant que minorité dans les pays arabes. Si on ajoute l’esprit de revanche, ça n’augure rien de bon pour les Alouites.

      @maddog : de qui parlez-vous en écrivant “étatsunniens” ? Des habitants des États-Unis du Mexique (gentilé officiel : Mexicain) ou des États-Unis d’Amérique (Américains) ?

    • Le dernier rempart de l’Iran est la Syrie. Comme au temps de George Bush, terrorisme d’état ou des armes de destruction massive, du pareil au même…..les amerloques savez comment sont devenus riches…..en se mêlent des affaires des autres…..et savez maintenant comment ils deviennent pauvres…..en se mêlant des affaires des autres….ils appellent cela de la politique extérieure.

    • @simon_c

      Dictionnaire Flammarion de la langue française » : états-unien, -ienne [...(phonétique)], adj. et n. Des États-Unis. Popolon 26 jun 2005 à 16:46 (CEST)

      Petit Robert : ÉTASUNIEN ou ÉTATS(-)UNIEN, IENNE. Adj. & nom. Des États-Unis. V. Américain. « Au sein de la communauté noire étasunienne » (La Croix, 24-2-1965)

      Ça devrait vous éclairer.

    • La Syrie est avant tout un enjeu géopolitique important pour le contrôle du moyen-orient et de ses réserves gazières et pétrolières. Il n’est donc pas surprenant d’y voir un affrontement entre les États-Unis et l’OTAN d’une part et la Russie et la Chine d’autre part. Après la Syrie ce sera au tour de l’Iran, si jamais les États-Unis parviennent à leurs fins en Syrie. À mon avis, tout le reste n’est que prétexte et propagande. J’espère simplement que le bon sens finira par prévaloir, avant que la situation dégénère en troisième guerre mondiale.

    • l’apres assad? la meme chose que l’apres kadaffi, moubarak et compagnie. al q ou les muslims brothers. les syriens comme les autres populations qui ont réussi a force de sang et sueur a se liberer de leur tyran sont en train de se faire manipuler par d’autres tyrans. de la poele au feu.

    • @jean_saisrien et maddog: lâchez pas les experts!

    • @chip

      Le 7 décembre 2011 à 14h03, j’écrivais sur le présent blogue ce qui suit:

      “Voici mon opinion mais elle ne vaut presque rien puisque je n’y connais rien.

      Le leader syrien fait le pari que le Conseil de sécurité ne votera pas une nouvelle résolution à la lybienne. Il y aura au moins un veto pour s’y opposer suite au détournement que la France et la GB ont fait de 1973″

      La responsabilité des actuels vetos repose sur les épaules de l’OTAN et ses opérations en Lybie. Évidemment, je n’y connais rien, n’étant pas un expert. Toutefois, l’avenir de décembre 2011 semble me donner raison. Vous pouvez continuer de penser que la Russie a choisi le mauvais cheval. Moi, je pense plutôt que la Russie en a assez de l’instrumentalisation de l’ONU par les USA et ses subordonnés.

    • @chip 12h06
      Très drôle mais: je suis à peu près tout sauf un expert!

      Mais j’imagine que vous en savez plus que moi sur le sujet… je l’espère en tous cas, aussi, d’après vous, de qui le régime Assad achète-t-il ses armes?
      Moi j’en sais rien, vraiment rien…

    • Washington prépare l’après Assad.

      Juste le titre dit tout.

      Salut.

    • By the way, Washington a préparé le terrain avant aussi.

    • ” Ce n’est pas la première fois qu’un “rébellion” est démarrée et commanditée par l’Oncle Sam. ”

      @maddog,

      Tout à fait.

      Bonne journée.

    • Autrefois il y avait les “experts” de la Libye ici qui nous vantait le travail des mercenaires qui ont finalement réinstallé la charia et détruit le pays le plus progressiste de l’Afrique, la Libye. Je me demande ce que ces experts pensent de ce qui se passe en Syrie où apparemment règne, selon les médias, un tyran qu’on doit abattre avant qu’il tue son peuple comme Kadhafi avait supposément fait.
      La Russie et la Chine ne veulent pas aider les USSA parce qu’ils savent qu’ensuite ce sera l’Iran puis, eux…

    • @jean_saisrien: les Russes et les Chinois ne misent pas sur le bon cheval et ce, même s’ils vendent des armes à Al Assad qui se rapproche de plus en plus de la porte. Remarquez que je n’en sais rien moi non plus mais je persisite à croire que Russes et Chinois feraient une erreur stratégique tellement grossière, que ça m’épaterait de constater qu’ils sont aussi stupides qu’ils en ont l’air, ce dont je doute. S’ils veulent faire partie du party de reconstruction, ils devraient normalement changer de discours et vite.

    • @chip et simon_c

      Lâchez donc les catégorisations stupides, inventions de la petite bourgeoisie occidentale du 19 ème siècle du genre ” l’expert” ” l’écrivain” ou encore mieux ” l’économiste” , un homme se doit d’être complet et pourquoi toujours déviez le sujet vers de petite polémique étymologique ( État Unien ) au lieu de débattre du sujet.

      En passant au moment ou l’on se parle il y a une offensive sur damas 40 à 60 000 Contras, principalement libyens, sont entrés en quelques jours dans le pays, dans le plus souvent par la frontière jordanienne. La majorité d’entre eux sont rattachés à l’Armée « syrienne » libre, structure paravent des opérations secrète de l’OTAN, placée sous commandement turc, selon les services de renseignement Russe.

      Vous devez comprendre qu’une guerre mondial de basse intensité a lieu et pourrait vite monter en intensité ,en gros l’Otan et ses alliés VS l’organisation du traité de Shangai et ses amis ( Iran,Syrie.N’oubliez pas que le seul port en eau profonde hors Russie et le seul port Russe en méditerranée se trouve en Syrie voila une autre raison pour la quel la Russie défend Assad.Sans oublier qu’après l’Iran les next se sera eux.

      L’avenir de la Syrie advenant une victoire Otanesque serait l’économie de marché + la charia pas difficile à comprendre en faite, il n’y a cas regarder le Qatar l Arabie saoudite les E.A.U…. le pouvoir mondialiste capitaliste judeo-protestant veut tenir ces pays sur l’economique mais fait quelques concessions aux Freres Musulmans (ou autres groupes) sur la vie sociétale, genre un islam d’apparence mais une économie néo-libérale consumériste . En tentant d’imposer la charia par tous les moyen pour donner l’impression que ce sont de véritables intégristes et de pieux musulmans, à côté de ça ils vont imposer en sous mains un libéralisme anglo-saxon intégrale qui est en opposition totale avec la religion musulmane ( la religion catholique aussi interdit l’usure et l’intérêt , la spéculation et la création de fausses richesses , en gros l’économie que l’on a aujourd’hui) . Dissimulant ainsi l’aspect économique sous le voile de la charia et donnant en même temps le casus belli temps voulue par Israel et les sionistes messianiques.

    • Les Russes et les Chinois prennent leurs revange contre les États-Unis pour avoir bloqué toutes résulation contre Israel depuis 40 ans.

    • J’aime bien l’inquiétude sur le sort des Alaouites et des chrétiens, en oubliant que ces groupes ethnico-religieux font partie intégrante du paysage social Syrien et qu’ils sont aussi représentés dans divers groupes d’opposition.

      Maintenant le fait que Bachar (joli prénom pour un si triste sire, en effet en arabe son nom se traduit par celui qui annonce une bonne nouvelle) et ses sbires n’ont pas lésiné sur les moyens pour enrôler de gré ou de force les membres des minorités contre le reste des citoyens Syrien ne devrait pas faire que des amis.

      Mais les Syriens ne sont pas les Libyens, le pays qui a vu la naissance du nationalisme arabe moderne ne saurait se laisser aller a des divisions ethniques , quoique veuilles les sous-traitants Saoudiens du terrorisme.

      @Simon-c,
      Pauvres Kabyles, ils sont en tous cas beaucoup moins a plaindre que les autochtones en amériques du nord, depuis les conquêtes arabes , les berbères ont fondé leurs propres royaumes et tiens, pour un peuple opprimé quand même ils sont très bien représentés dans la haute administration (le premier ministre est un Kabyle) dans l’état major de l’armée ainsi que dans toutes les structures de l’état.

    • Le temps des impostures. Donc, les USA qui pourchassaient et pourchassent les rebelles irakiens et afghans par des F16, B52 et chars d’assauts dans les ruelles de Bagdad et Kaboul s’insurge contre les actions de l’armée nationale syrienne contre les terroristes et mercenaires en Syrie
      Que faisaient-ils les 500 000 bidas américains en armes lourdes dans les villes irakiens…
      Et les hypocrites français, ont-ils oublis qu’ils bombardaient les villages algériens suites aux actions des révolutionnaires algériens dans les années 50. La France a tuée 1 500 000 algériens et algériennes pendant 7 ans…
      La torture et les violations des droits humaines commis par la France, la Grand Bretagne et les USA ne peuvent être égalés par aucun autre pays dans le monde sauf Israël…

    • @immigrant

      «La torture et les violations des droits humaines commis par la France, la Grand Bretagne et les USA ne peuvent être égalés par aucun autre pays dans le monde sauf Israël…»

      Euh… La torture, le mépris des droits humains, les atrocités, les massacres, etc. sont l’apanage de l’humanité entière… Ce ne sont pas des crimes uniques à ces quatres nations-là…

    • @immigrant 23h24

      Oui mais les ÉU n’étaient pas dans leur pays, pas plus que les Français, ça fait tout la différence au monde. Vous ne comprenez rien au colonialisme et à l’impérialisme si je ne m’abuse.

    • @jeansaisrien, letight, etc.

      N’auraient-ils pas tout simplement peur de créer un précédent? Ces deux pays ont un piètre bilan des droits de l’homme. Si une révolte éclate, ils répriment. Et alors ils seront mis devant leurs propres contradictions. Non?

    • Al-Assad, Hussein, Moubarak, Kadhafi et cie sont ( étaient ) des pions à déplacer pour en installer d’autres sur l’échiquier géo-stratégique d’Oncle Sam, la canne de service de grand-papa Israélo-sioniste, dans le but avoué d’étendre les limites infinies du grand Royaume d’Israël et de prendre le contrôle ( pas les seuls dans le décor ) des approvisionnements et des routes de l’or noir qui soit dit en passant est la référence en terme de richesse, avant l’or ( jaune ).

      Ce que font les USA , l’OTAN et ses acolytes, ce n’est que préparer le terrain pour, au minimum, contrôler sinon neutraliser la Chine qui est l’ennemi à ” abattre ” en tant que , à court terme, prochaine puissance économique et industrielle mondiale. Pays qui consomme déjà et entrepose des quantités faramineuses d’énergie théoriquement non renouvelables ( pétrole , charbon ) et dont ;les besoins pour le futur sont incommensurables. Qui est présentement ZE puissance au monde, même si elle vacille sur ses fondements?

      Se débarrasser des dictateurs en place sous prétexte de démocratiser les peuples, c’est une sapré foutaise. Or, soit il décolle par lui-même, soit il sera éliminé. Same game all the time. Et bien orchestrée, à part ça. Escalade et point culminant : du pareil au même.

      Et quand tu contrôles les ” corporate, mainstream medias ” ( qui pensez-vous les possèdent et les dirigent ? ), t’as beau jeu de faire passer le message que tu veux, quand tu veux et à la sauce que tu veux. Ça s’appelle de la propagande. Et tous les pays s’en servent surtout en période de conflits armés. Dans le moment, c’est ce qu’on nous sert à la tonne pour justifier les interventions militaires des USA outre-mer : Asie et Afrique.

      Les States s’installent.

      Bonne journée.

    • @pogz

      Il y a probablement de cela aussi. Cependant, n’oubliez pas que russes et chinois ne se sont pas servi de leur vetos lors du vote sur la résolution 1973 concernant la Lybie. N’auraient-ils pas dû craindre leurs contradictions aussi à ce moment-là?

    • @letight

      La Libye est trop loin géographiquement et malgré tout le poids géopolitique qu’elle représente ( on voit le bordel qui commence au Mali et l’encerclement par des pays soumis au sionisme de l’Algérie) ne peut rivaliser avec le poids de la Syrie-Iran dans al liste des pays prioritaires. Perdre le pied à terre dans cette région signifierait la soumission économique de la chine envers l’occident( pétrole Iranien indispensable) et la fin de la présence Russe au moyen-orient autant dire plus aucun poids dans la région.Je préfère voir un monde multi-polaire avec le respect entre chaque Nation indépendante que l’hégémonie thalassocratique . La Russie n’a pas réagie sur la Libye Mais JAMAIS elle n’abandonnerala Syrie ( ce qui veux dire méchante guerre à venir) , poutine est un président aux couilles velue pas comme nos dirigeants de m… occidentaux .En tout cas c’est pour vous dire à quel point je suis pessimiste sur la situation en général ,tout s’effondre en même temps ( économie, moral , éthique, relation international) il reste plus qu’à acheter de l’or et des terres agricoles pour assurer sa petite retraite dans se monde qui va vers rien de bon .

      La parole d’un général vaux mieux que la mienne je crois. http://www.youtube.com/watch?v=SlHOF24VbJ8

    • @letight

      Puis arrêtez donc avec vos deux poids deux mesures , comme si les États Unis sont le paradis des droits de l’homme et la Russie un enfer lâchez donc humain right watch amnistie international et toutes ces organes de propagande de l’empire et ouvrez vous les yeux.Obama s’octroie partout un droit de détention militaire illimitée de TOUT Citoyen Américain Et étranger avec le ndaa sans parler du patriot act.

    • La torture, le mépris des droits humains, les atrocités, les massacres, etc. sont l’apanage de l’humanité entière.

      Des Canadiens.
      Du Vatican.
      Alouette.

      Pour le Vanuatu je suis moins sûre.

    • @bimo

      Mais vous ne comprenez rien, absolument rien à ce que j’ai écrit.

      Je n’ai jamais prétendu que les usa sont le paradis et la russie un enfer. Lisez et relisez. lisez mieux. Abandonner cette colère. Je dénonce depuis des années le comportement des usa ici même sur ce blogue.

      Et puis, peut-être ne valez-vous pas la peine que je continue.

    • @letight

      Je vaux pas plus ni moins la peine que n’importe qui , mais je suis désolé si j’ai mal interprété votre commentaire. J’ai cru que vous nous rameniez encore la propagande du monde “libre” et “démocratique” VS le monde des ténèbres. C’est à dire la soupe du jour de tout les éditoriaux occidentaux.

      Cordialement

    • @belette-lachinoise

      «La torture, le mépris des droits humains, les atrocités, les massacres, etc. sont l’apanage de l’humanité entière.

      Des Canadiens. Du Vatican. Alouette. Pour le Vanuatu je suis moins sûre.»

      Étant donné qu’on accuse le Canada d’Harper de ne rien faire au sujet d’Omar Khadr et qu’on mentionne souvent l’affaire Maher Arar, on peut dire que le Canada est coupable de mépris des droits humains.

      Quant au Vatican, ouf, on a accusé à maintes reprises l’Église catholique d’être responsable des croisades, de l’Inquisition, de persécutions religieuses, d’avoir brûlé des gens sur un bûcher, etc. Ma phrase s’applique donc aussi au Vatican.

      Pour le Vanuatu, je suis moins sûr, moi aussi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité