Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 18 juillet 2012 | Mise en ligne à 22h25 | Commenter Commentaires (62)

    Zimmerman : «C’était le plan de Dieu»

    George Zimmerman regrette-t-il d’être sorti de sa voiture pour suivre Trayvon Martin, une décision qui a mené à l’affrontement au cours duquel le citoyen patrouilleur a ouvert le feu sur l’adolescent désarmé, le 28 février dernier? À cette question formulée aujourd’hui par l’animateur de Fox News Sean Hannity, Zimmerman a répondu par la négative, disant n’avoir aucun regret. «J’ai l’impression que tout cela était le plan de Dieu», a-t-il dit.

    À la toute fin de l’entrevue, Zimmerman a amendé cette réponse en disant qu’il aurait aimé avoir fait quelque chose «qui m’aurait placé dans une position où je n’aurais pas eu à lui enlever la vie».


    • No way…

    • Ben oui…
      Il y va pour l’aliénation mentale for sure.

    • Et les croyants qui pensent que Dieu est la source de la morale.

      En fait c’est la source d’une excuse commode. MDR

      Jean Émard

    • Wow. Il veut vraiment pas se faire d’amis… Je me demande qui lui a conseillé celle-là, remarque qu’il est à Fox News, en territoire ami, mais il me semble que ça pourrait être retenu contre lui en cours… quoique ça fait surement parti de leur stratégie, quelle qu’elle soit (clairement pas de gagner la sympathie du grand public! Mais peut-être bien de la droite religieuse).

    • Comme c’est merveilleux de pouvoir faire dire ce qu’on veux à une entité imaginaire.

    • Dieu a bon dos.

    • “qu’il aurait aimé avoir fait quelque chose «qui m’aurait placé dans une position où je n’aurais pas eu à lui enlever la vie»”

      Comme rester dans son véhicule parce que la police s’en venait, ainsi que le lui avait ordonné le répartiteur !!!

    • Ah ben là, c’est Dieu qui doit être de toi, mon Zimm.

      N’importe quoi.

      Tourlou.

    • Euh … doit être fier de toi, disons.

    • Je n’ose imaginer ce que peuvent ressentir les parents de Trayvon Martin
      quand ils entendent le tueur de leur fils proférer de pareilles obscénités.

    • Yish, y fait dur en tabarnak, le Zimmermann… Il vient de perdre toute crédibilité à mes yeux… Il vient aussi de donner une bonne occasion à tous ceux qui ont un problème quelconque avec la religion de fesser dedans… *cough* Je ne vise personne *cough* candela* *cough* Jean_saisrien *cough* ramses2.1 *cough*

      Bon, comme il n’a plus aucune chance de gagner son procès après cette «entrevue», il a intérêt à apprendre à se défendre à mains nues et au couteau artisanal (qu’il devra aussi apprendre à confectionner) pcq en prison, il y aura probablement pas mal de bonhommes qui voudront le mettre dans les fesses et lui faire la peau… Et cette fois, il n’aura pas accès à la moindre arme à feu…

    • “Et puis si j’étais le bon Dieu
      Je crois que je serais pas fier
      Je sais on fait ce qu’on peut
      Mais il y a la manière.”
      (Jacques Brel)

    • Incroyable! Je suis sans mot. Si Dieu existait (la probabilité est aussi élevée que celle que j’ai de gagner à la loterie demain soir sans même avoir acheté de billet), il lâcherait un gros sacre en disant qu’il a le dos large mais qu’il y a une limite.

      Ces idiots croient que Dieu a placé les fossiles de dinosaures sous-terre afin de tester notre foi mais qu’il contrôle également nos vies à un point tel que si on tue quelqu’un c’est pas de notre faute, c’est la volonté divine!? Tu ne tueras point, ça te dit quelque chose George? Logique religieuse quand tu nous tiens.

      Ramses2 a entièrement raison. C’est une excuse très commode qui plaira certainement aux républicains. In God we trust… …misère!

    • Un peu de modestie et de foi véritable aurait commandé a cet assassin un repentir sincère de son meurtre.
      Mais non, il essaye d’influencer les faibles d’esprit pour leur faire croire qu’il est la main de dieu.

      Non mais sérieusement, la chaise électrique ne serait pas de trop pour lui…

    • Les voix de Dieu sont impénétrables mon cher Zimmerman. Qui sait s’il n’a pas planifié de t’amener sur la chaise électrique.

    • Les voies de Dieu

    • Comme la faim dans le monde, les guerres, les génocides, les islamistes, les sionistes, TVA, Éric Duhaime, Jeff Fillion, Adolf, Normand Lamour, teddybear/douchefroide/Gagnon/Picotte, cadman/jean_saisrien, etc…

    • Il n’a pas un avocat pour lui dire de se fermer la gueule à la télé avant son procès ???

    • Je comprends maintenant beaucoup mieux le sens de l’expression “avoir manqué une bonne chance de se taire”…

    • @ramses2.1,

      Que vous êtes naïf. Ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il est un croyant que cela signifie qu’il respecte les lois divines… et cela ne veut même pas dire qu’il croit vraiment en Dieu.

      D’ailleurs il a menti au juge en ne révélant pas tout à propos de ses revenus. Avait-il juré sur une Bible ?

    • @ralbol,

      Va-t-il jouer la carte du délire religieux. Ses avocats songent sûrement à jouer cette carte. D’après moi, il tente sûrement aussi de pincer la corde sensible des croyants pour leur soutirer de l’argent.

    • Y a rien a faire, je n’arrive pas à accrocher aux histoires de Zimmerman. Il raconte le tout sur un ton trop calculé. Il me semble qu’une personne ayant vécu ce qu’il dit avoir vécu laisserait forcément paraitre une bien plus grande émotion. Et que dire de sa facon étrange de sourire lorsqu’une question le moindrement corsée lui est posée. Cela s’est produit à au moins cinq reprises. La plus marquante s’est produite juste après que Hannity lui demande “What happened next?” (lorsque Trayvon Martin a ressurgi).

      Il a sorti des énormités. Il dit n’avoir jamais entendu parler du “Stand your ground” avant le 26 février ou avoir appris la mort de Trayvon Martin une heure plus tard. Je ne mentionne pas une dizaine d’autres points fort questionnables dans cet interview. Finalement, ses excuses du bout des lèvres à la famille Martin sont venues uniquement à la demande expresse de Hannity.

      @dstrange Dire que Zimmerman a fait du profilage ou qu’il soit un fieffé menteur n’est pas le démoniser. Avec la preuve connue, le plus probable est que Zimmerman s’est mis dans le trouble d’abord en rejoignant Trayvon Martin puis le tuant en panique sans que ce dernier ne menace explicitement sa vie. Depuis, Zimmerman essaie de se disculper.

      @littlerob Zimmerman aime le cash. Il est pret à prendre des risques à cette fin comme on l’a vu ce soir et lors de sa premiere audience de cautionnement.

    • Si seulement Dieu avait fait quelque chose! Faut dire qu’il est très sollicité. En fait, d’après plusieurs athlètes, Il va être à Londres dans les prochaines semaines, a aidé les Américains à gagner des médailles d’or. En cas d’urgence, prière de contacter le Saint Esprit.

    • Je précise un peu. Si Zimmerman disait la vérité de A à Z il la raconterait spontanément avec émotion et non avec ce ton calculé et souvent hésitant.

    • Plan de dieu? Nouvel argument de défense? Faillait y penser, mission de dieu = non coupable.

    • … «J’ai l’impression que tout cela était le plan de Dieu» …

      On les aime fou comme ça. Donc, il croit en Dieu et par la force des choses que ce Dieu a créé l’univers et la vie et voilà que ce grand Dieu a demandé à Zimmerman d’enlever la ‘vie’ au jeune Martin. Ca doit être plaisant de vivre dans un univers où Dieu est responsable de tout et ainsi, ça nous donne des Zimmerman, et bien d’autres comme lui, qui font toutes sortes de bêtises, le mot est faible, et … oh bonheur pour eux … ne sont responsable de rien.

    • Son dieu est tombé bien bas … sur la tête.

    • @pierrea “En cas d’urgence, prière de contacter le Saint Esprit.”

      Je viens d’essayer et une voix caverneuse dit qu’il n’y a pas de service au numéro que j’ai composé ;-)

    • « Si l’idée même de Dieu prenait une forme palpable,
      si Dieu lui-même se dressait visible sur les multitudes,
      le premier devoir de l’homme serait de refuser l’obéissance
      et de le traiter comme l’égal avec qui l’on discute,
      mais non comme le maître que l’on subit. »
      (Jean Jaurès)

      “En cas d’urgence, prière de contacter le Saint Esprit.”

      Après ce qu’il a fait à Marie (le petit coquin!)
      le St-Esprit est assigné à résidence permanente
      et ne peut plus sortir sans être accompagné
      par au moins deux archanges!!

    • Y va finir preacher. Praise the Lord! And send me your money!

    • “Que vous êtes naïf. Ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il est un croyant que cela signifie qu’il respecte les lois divines… et cela ne veut même pas dire qu’il croit vraiment en Dieu.” walt68

      ===

      Un croyant qui ne croit pas en Dieu, c’est assez tordu comme concept. :)

      Jean Émard

    • Qu’on en profite pour inculper et juger dieu pour les innombrables crimes qu’il a commis et continue de commettre tous les jours. Juste avec l’Ancien Testament il pourrait en prendre pour une éternité plus 100 ans.

    • “Ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il est un croyant que cela signifie qu’il respecte les lois divines… et cela ne veut même pas dire qu’il croit vraiment en Dieu.”

      Je me dis la même chose à chaque fois que j’entends
      des *fous de Dieu* comme Pat Robertson
      dire les pires conneries à la télé
      et que je vois les fidèles qui en redemandent.

    • Je pense tout simplement que c’est une stratégie qui va l’aider à faire une autre levée de fond au près des ultra religieux. Une façon de payer ses avocats.

    • Si il avait été musulman, il aurait dit quelque chose qui ressemble à “Allah Akbar”.

    • “Tu ne tueras point” et “Aime ton prochain.”
      -Dieu

    • «J’ai l’impression que tout cela était le plan de Dieu»

      Ok, là je décroche.
      Soit il se fout de la gueule de l’auditoire de Fox, soit c’est un malade qui mérite d’être enfermé OPC.

      Le plan de dieu??? Mais pour qui il se prend? Un messie???
      Je trouvais qu’on tapait un peu fort sur lui et que cette histoire aurait dû suivre son cours tranquillement sans tous les feux médiatiques qui tentaient de récupérer cette histoire dans des fins politique.
      Mais là, y foutre dieu, ça mérite la tôle.

    • Zimmerman est un malade mental, il vient de le prouver. Sa place est a l’asile. Serieusement. Si je tue quelqu’un et je dis que Dieu m’a dit de le faire, on me croirait fou. C’est quoi la difference ici?

      Et s’il croit vraiment que Dieu a voulu ca… Pourquoi vouloir le venerer?

    • Bon… je viens de parler à Dieu et il m’a dit qu’il n’a jamais parlé à Zimmerman de sa vie (Who the f… is that Zimmerman?)*, que son plan était bien différent de ce qui s’est passé…

      En fait, Dieu avait prévu déboucher une bonne bouteille de rouge et regarder le 84th Academy Awards bien peinard à mézon avec Roger, son nouveau petit ami. Zimmerman a plutôt gâcher sa veillée. Il a bel et bien entendu Martin l’appeler mais le temps de remettre son pantalon, il était trop tard.
      Aussi Dieu aimerait vous rappeler de toujours envoyer vos demandes 2 à 3 jours ouvrables AVANT les événements parce qu’il est bien occupé ces jours-ci et tient à préciser qu’il ne fait plus d’overtime à moins d’être payé cash en d’sous d’la table.

      *
      Oui, Dieu parle anglais. voir “God is an American” de JP Ferland.

    • « Si l’idée même de Dieu prenait une forme palpable,
      si Dieu lui-même se dressait visible sur les multitudes,
      le premier devoir de l’homme serait de refuser l’obéissance
      et de le traiter comme l’égal avec qui l’on discute,
      mais non comme le maître que l’on subit. »
      (Jean Jaurès)

      Une citation ridicule.

      C’est ça rogiroux, si Dieu existe il est sûrement mon égal ou votre égal… C’est bien beau l’orgueil mais il y a une limite.

    • @spritzer – 19 juillet 2012 – 09h46
      Si Dieu existe et qu’il a créé l’univers, ce qui n’est pas banal du tout, je pense que si je le rencontrais, j’utiliserais le ‘vous’ pour m’adresser à lui et pas certain que je le regarderais dans les yeux :-). Comme vous dites, il y a une limite à l’orgueil, c’est le temps de passer à la maîtrise de la notion d’humilité.

    • “Quiconque s’agenouille devant Dieu
      se façonne à se prosterner devant un roi.”
      (Joseph Joubert)

      Ou un chef d’état… un pape… un grand iman…… un grand rabbin…

    • Puisque le nez brisé de Zimmerman est constamment mentionné, il est hallucinant qu’aucune radiographie ne semble avoir été faite. A ce que je sache, la seule preuve existante est un examen sommaire par un technicien médical choisi par Zimmerman le lendemain du drame.

      Il existe aussi des techiques pour déceler les marques sur des couches internes de la peau par des coups qui n’ont pas laissé de marque externe. Selon Zimmerman, il a recu plus de douze coups de poings, une telle étude aurait pu le prouver.

    • Je suis sur que les parents de Trayvon Martin sont fiers que celui qui a tué leur fils est un si bon croyant et qu’il prie pour eux chaque jour.

    • @roger 5h57: Ou c’est Zimmerman qui aime le comptant ou son avocat, Me O’Mara. Je commence a soupçonner que ce monsieur donne du mauvais conseil a son client pour arriver a ses propres fins.

    • En ce qui concerne le concept d’un dieu créateur de l’univers
      qui a un plan pour chacune de ses créatures,
      je préfère le doute et l’incertitude à la notion d’humilité!!

      “Je ne sais pas si Dieu existe
      mais s’il existe
      j’espère qu’il a une bonne excuse.”
      (Woody Allen)

    • @apocalypse

      Si Dieu existe, je ne crois pas que ce soit le bonhomme vindicatif et sectaire que certains s’imaginent, qu’il s’agisse du pape, de l’imam ou du rabbin. Certains d’entre eux du moins. ;)

      Bonne journée

    • @littlerob C’est fort possible. Lors du premier cautionnement de Zimmerman, il serait surprenant que O’mara ne se doutait de rien. Sans avoir conseillé le couple Zimmerman de procéder ainsi, il les a peut-être laissé faire leurs fausses déclarations et ce dans son propre intérêt.

    • @ramses 2.1,

      Dans le sens que de prétendre être un croyant ne veut rien dire. C’est dans les actes que le croyant peut démontrer sa foi. @Grimmlock a appoté un point à 8h30.

      @spitzeré

      Le dieu de @rogiroux est constitué d’un amalgame de citations faciles à trouver sur internet. Au moins c’est inoffensif.

    • @ludivico,

      Oublier les fantaisies, il n’y a qu’une chose à ne pas oublier : Zimmerman a outrepassé son mandat en voulant jouer le Shérif de OK Coral… ou plutôt en jouant le Pat Garrett, qui supposément aurait tiré dans le dos de Billy the Kid.

    • @rogiroux.

      Considérez les télé évangélistes américains comme les adorateurs du dieu $$$. Ils sont de la trempe des Pharisiens.

    • “@ramses 2.1,

      Dans le sens que de prétendre être un croyant ne veut rien dire. C’est dans les actes que le croyant peut démontrer sa foi.” walt68

      ===

      Prétendre être croyant c’est donner sa position face à Dieu,

      Peut-être que ça ne veut rien dire pour vous, mais ça peut vouloir dire quelque chose pour un autre croyant.

      À mon avis, on peut croire en quelque chose sans agir. Le Dieu de Spinoza ou d’Einstein en est un exemple.

      Jean Émard

    • “Yish, y fait dur en tabarnak, le Zimmermann… Il vient de perdre toute crédibilité à mes yeux… Il vient aussi de donner une bonne occasion à tous ceux qui ont un problème quelconque avec la religion de fesser dedans… *cough* Je ne vise personne *cough* candela* *cough* Jean_saisrien *cough* ramses2.1 *cough*” boguemoipas

      ===

      Pas besoin des niaiseries de Zimmerman pour se rendre compte que la religion est une superstition stupide. ;)

      Jean Émard

    • Ben j’imagine que si il est jugé coupable il ne va surement pas appeler de la décision parceque ca aussi fera parti du plan de Dieu.

    • “Dans le sens que de prétendre être un croyant ne veut rien dire. C’est dans les actes que le croyant peut démontrer sa foi” walt68

      ===

      Vous jugez les croyants selon votre propre croyance. Vous semblez ne considérer comme croyant que vous co-religionaires.

      Jean Émard

    • que vous co-religionaires. = que vos co-religionaires.

    • @walt68 13h34

      C’est la première fois qu’on m’appelle spitzeré. :)

      Je vous dirais que j’ai beaucoup de respect pour rogiroux et que je partage au moins la moitié de ses vues. ;)

    • @spitzer

      Je ne sais quelle moitié, mais disons que je partage l’autre . ;)

    • @spritzer,

      Moi aussi j’ai du respect pour Rogiroux puisqu’il alimente souvent le forum et que ses propos tiennent la route.

      Quant à l’erreur sur votre nom… elle a probablement été causée par mon abus d’Alca Spritzer… Ha. Ha, Ha !

    • En d’autres mots, c’était pas lui, il n’était pas là et il n’a rien fait.

    • Je demanderais aux non-croyants de cesser de dire que tous les croyants sont des imbéciles, ou se cherchent des excuses, etc. C’est vraiment agaçant. Et c’est faux.

      Il y a une grosse différence entre la foi et la religion. Pour ce qui est des commentaires négatifs sur les religions, je suis souvent d’accord. C’est le cas de toute organisation qui se bureaucratise. La théorie de la bureaucratie (en sociologie des organisations, Amitai Etzioni entre autres) s’applique à bien des endroits.

      Pourquoi est-ce qu’on aime quelqu’un? Parce que telle hormone est à tel pourcentage quand on voit la personne? Probablement, mais je pense qu’il y a quelque chose de subjectif aussi. Qu’on ne peut mesurer. Qu’on ne peut évaluer. C’est là qu’est la magie de l’amour, qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Même en sachant qu’il y a des hormones.

      Une religion qui rend une personne mauvaise est une mauvaise religion (du moins dans la façon dont la personne la comprend et la pratique). Ça on s’entend là-dessus.

      Mais se moquer (exemple, mais avec votre gros pinceau, vous les éclaboussez) des religieuses en Amérique latine qui ont été assassinées parce qu’elles défendaient les droits des autochtones, soignaient les pauvres etc.? Leur foi que vous ne comprenez pas, que vous ne partagez pas, était agissante. (On ne parlera pas de mère Theresa svp. Voir le livre de Hutchens.)

      On peut vivre une expérience spirituelle profondément personnelle (et subjective) qui change notre vie. Qui change la personne de fond en comble. Qui donne naturellement le goût d’agir conformément à la prise de conscience (éveil, illumination, grâce… si on parle de conversion, on est déjà à risque de quitter la foi pour la religion) qu’on a eue. Est-elle fausse parce qu’elle est subjective? La psychologie travaille à la fois sur l’objectif et le subjectif. Et obtient des résultats, que les gens remarquent.

      Le vrai croyant est humble, pas porté à juger les autres. Et sait qu’on ne peut pas convertir les autres de force. On peut seulement faire sa petite affaire du mieux qu’on peut.

      Le bon pasteur, enseignant, maître ne prétend pas avoir LA vérité. Nous percevons la réalité à travers nos sens, entre autres. Je peux peser une livre de beurre et corriger l’erreur de mesure des instruments, ça c’est du concret. Mais pas une livre de vérité.

      Vous pourriez au moins respecter ça.

      Et ce n’est pas propre aux chrétiens.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité