Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 2 juillet 2012 | Mise en ligne à 18h35 | Commenter Commentaires (149)

    Romney ira en Israël cet été

    Mitt Romney a rencontré Benjamin Netanyahu en Israël en janvier 2011. (Photo Israel Haderi)

    Mitt Romney a rencontré Benjamin Netanyahu en Israël en janvier 2011. (Photo Israel Haderi)

    Mitt Romney effectuera son quatrième voyage en Israël cet été, peut-être après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres, peut-on lire dans cet article du New York Times. Il rencontrera plusieurs figures politiques israéliennes, dont le premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Shimon Peres, ansi que le premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salaam Fayyad.

    Pour Romney, ce voyage représentera non seulement une occasion de gagner des appuis auprès des électeurs et donateurs juifs aux États-Unis, mais également des chrétiens évangéliques de son pays. Il a promis récemment de «faire le contraire» de Barack Obama vis-à-vis d’Israël, ce qui a poussé aujourd’hui un porte-parole de la campagne de réélection du président de diffuser ce commentaire que je cite dans le texte:

    “Governor Romney has said he would do the opposite of what President Obama has done in our relations with Israel. Now he must specify how — does that mean he would reverse President Obama’s policies of sending Israel the largest security assistance packages in history? Does it mean he would let Israel stand alone at the United Nations, or that he would stop funding the Iron Dome system? Does it mean he would abandon the coalition working together to confront Iran’s nuclear ambitions?”


    • Questions pertinentes par l’équipe Obama. Ceci étant dit, je trouve incroyable que quiconque perdrait toutes tes chances de réélection saans ce pélerinage d’aplaventrisme institutionnel.

    • L’histoire ne dit pas si harper et ses ouailles évangélistes, orangistes et sionistes chrétiens feront partis du voyage. Depuis la prise du pouvoir par les réformistes, le canada n’en fini plus de devenir une succursale d’israel au service de la la religion juive. Misère…

    • «faire le contraire» de Barack Obama

      En ajoutant “en tout”, on a résumé la plateforme électorale de Romney. C’est en devenu franchement ridicule.

    • … Il a promis récemment de «faire le contraire» de Barack Obama vis-à-vis d’Israël, …

      Comme souvent, M. Romney qui avait parlé et qui avait réfléchi … après, ce qui est toujours le cas. Bien hâte de voir comment il va répondre au porte-parole de la campagne de M. Obama :-).

    • Rien de mieux que d’aller chercher réconfort chez les dretteux sionistes ( ils seront sauvés à la fin du monde, comme les mormons ), parce que les Juifs américains n’aiment pas tellement qu’il accepte de l’argent venant de la prostitution.

      «The National Jewish Democratic Council is calling on Mitt Romney and other 2012 Republican candidates to stop accepting donations from billionaire Sheldon Adelson in the wake of reports that the GOP mega donor personally approved of prostitution at his Macau resorts.»

      http://www.huffingtonpost.com/2012/07/02/romney-donations-sheldon-adelson-jewish-democratic-council_n_1644426.html

    • Tout de même incroyable de constater l’influence que détiennent les dirigeants d’une petite population comparable à celle du Qc. sur les ‘puissants’ (i.e. ceux qui servent de valet au véritable pouvoir) de ce monde, malgré le fait qu’ils se comportent comme des voyous extrorsionnistes ! Ce monde est à pleurer (parfois).

    • Tout aspirant à la présidence étasunienne se doit d’aller faire un pèlerinage en terre isaraëlienne afin de se mettre à quatre pattes tout en écartant bien les fesses afin d’aller chercher le $$$ vote $$$ juif $$$…

    • Et quand je parle d’extorsion, l’essentiel n’est pas les $$$ mais la terre et l’eau, mais le bien le plus précieux: la patrie non reconnue d’un peuple démuni. Et ceci, même les $$$ ne l’achète pas.

    • Romney est l’arroseur arrosé et ce n’est pas fini. Riche héritier comme Dubya, il est tout autant dépourvu de jugeotte. Dieu merci, mes parents n’étaient pas riches!

    • Mit le voyou qui rend visite a un État voyou. Tout a fait normal.

    • J’aime bien ce clip de Jean Leloup. Le monde est à pleurer …
      Il représente pour moi une forme de cynisme ‘obligé’ devant un monde à pleurer, parfois.
      Les images sont grosses et fortes, mais sont pour moi une sorte de ‘passage obligé’, par la force des choses. Mais ensuite … ?

      Jean Leloup – Le monde est à pleurer

    • Il devrait y rester.

    • “Romney ira en Israël cet été”.
      Pourquoi ne pas y rester définitivement?

      Pour ceux qui ne connaissent pas les Greatest Hits de Romney:
      http://electionsusa2012.files.wordpress.com/2012/03/romney-money.jpg

      A moins qu’il existe encore des Israéliens avec un peu de dignité dans ce pays qui a perdu la tête, qui souhaiteront que Romney rentre chez lui:
      http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=275528

    • Tant qu’à moi,il peut y rester…

    • @_cameleon_ (20h50 et 21h40)
      Vous avez écrit exactement ce que je voulais écrire. En peu de mots, vous exposez une réalité qui doit être discutée.

      Je vous cite: ”Tout de même incroyable de constater l’influence que détiennent les dirigeants d’une petite population comparable à celle du Qc. sur les ‘puissants’ (i.e. ceux qui servent de valet au véritable pouvoir) de ce monde.”

      Ces relations hors- normes entre les É.U et Israel causent la quasi totalité des problèmes que nous vivons sur la planète terre. Cette relation est vicieuse et problématique.

      Je suggère que les commentaires du présent ”bloque” se fassent et complètent vos commentaires en référence.

    • cameleon … Le pouvoir de ceux qu’on ne peut pas nommer a dirigé bien des empires autrefois et l’empire US ne sera pas le dernier, qu’on se le dise…

    • romney en israel? au menu a** kissing et salade de roquette
      qu.il y reste donc, romney.

      azem papazian,montréal

    • @cameleon et jrcm.t On pourrait ajouter cela. Quand mëme incroyable que les Arabes et autres cousins musulmans se font faire la barbe depuis 65 ans par une population comparable à celle du Québec.

    • @rogerothornhill Vous oubliez sans doute que les dirigeants (*) sont appuyés inconditionnellement et aveuglement (si j’ose dire) par la plus grande puissance militaire de l’histoire et qu’ils bénéficient d’un financement de milliards de dollar par année. Ils fournissent aussi un formidable marché pour les marchands de canons des USA.

      Autre question: Comment un minuscule état a-t-il pu se payer la 5e armada du monde, la 2e flotte d’avions chasseur et plus de deux cent ogives nucléaires (clandestins), si ce n’est que par l’extorsion des taxes et impôts de travailleurs étrangers ?

      (*) Je fais une nette distinction entre les citoyens d’Israël et leurs dirigeants. Il y a une opposition envers les dirigeants qui n’agissent que dans l’intérêt d’une petite minorité et de ’settlers’ qui grugent lentement les territoires occupés illégalement (selon les conventions de Genève).

    • Je voulais ajouter que les agissement des dirigeants de l’état d’Israël vont a l’encontre des intérêts à long terme de leur population. Aussi Israël est une des société les plus inégalitaire du monde. La population n’a pas marché contre le haut cout de la vie pour rien …

    • cameleon …. Les dirigeants de l’État d’Israël vont, comme ceux des usa, du canada et de la majorité des pays dit démocratique, à l’encontre des intérêts de leur population mais à la rencontre des intérêts du 1%… L’État d’Israël, comme le reste des pays dit démocratiques, les usa inclus, n’est pas souverain. Il dépend des règles des instances internationales non élues démocratiquement. Tous les pays d’Europe sont maintenant enchaînés, gouvernés de l’extérieur. La gouvernance mondiale continue d’essayer de nous faire accroire que les pays existent alors que dans la réalité, ils n’existent plus.

    • _cameleon_

      Il n’existe pas de “nette distinction entre les citoyens d’Israël et leurs dirigeants”. Avant d’être “appuyés inconditionnellement et aveuglement (si j’ose dire) par la plus grande puissance militaire de l’histoire”, ces dirigeants sont désignés sans vice de forme par le peuple d’Israël, par ses citoyens.

      Ce pays est une démocratie fonctionnelle et on ne peut sauver qui que ce soit au nom d’une étrange distinction qui ne s’applique pas ici. Ce petit peuple a plein de qualités mais ce Etat est criminel et il ne s’agit pas d’une dictature.

      Les citoyens israéliens plébiscitent l’Occupation et les crimes qui l’accompagnent (l’Occupation étant en elle-même évidemment un crime) depuis 1967.

    • Quand je vois $$$ dans un commentaire, je me braque.

      Realpolitik, n’exclut pas l’objection de conscience.

    • @decembre (07h00)
      je vous cite : ”cameleon … Le pouvoir de ceux qu’on ne peut pas nommer a dirigé……….etc”

      qui sont-ils ?? ceux qu’on ne peut pas nommer ??

    • Qu’est ce qu’il y’a d’étonnant la dedans?
      Un vassal qui va voir son suzerrain pour obtenir sa bénédiction dans sa quête du trône, comme l’ont fait tous ses prédécesseurs.
      Ce qui m’étonne par contre, c’est la placidité des citoyens US, si aptes a monter aux barricades pour n’importe quel acte de lèse majesté envers leur patrie, et la , ils voient leurs dirigeants aller tout le temps prêter allégeance a une nation étrangère .. mais quand on est lessivé du cerveau..il ne faut pas s’attendre a un sursaut.

      J’aurais été tenté de mettre cela sur le compte de la dialectique du maitre esclave de son esclave de Hegel, mais dans ce cas ci, le maitre n’a pas besoin de son esclave pour survivre au contraire , l’esclave est toujours de fait dépendant de son maître.. mais il le dirige pareil.
      Une sorte de parasite qui grossit en aspirant l’énergie vitale de son hôte.

    • cameleon … Il y a une opposition envers les dirigeants qui n’agissent que dans l’intérêt d’une petite minorité et de ’settlers’ qui grugent lentement les territoires occupés illégalement ….

      simonon a raison. Les dirigeants qui supportent les colons sont supportés par les israéliens qui ne voient pas d’un mauvais œil l’agrandissement magique de leur territoire aux frontières indéfinies, comme le pétrole au large des côtes palestiniennes et qui encore dernièrement chassaient les soudanais dans les rues, certains rabbins juifs exigeant qu’ils soient renvoyés dans leur pays, que de leur donner du travail soit déclaré illégal.
      La dernière fois que j’ai vu des gens, des civils, attaquer une communauté comme les israéliens ont fait dans les rues, c’était les québécois qui pitchaient des roches aux amérindiens mais ça, c’est une autre histoire…

    • currius

      difficile de comprendre le motif exact de votre “objection de conscience”…

      mais si “$$$” est la seule suite de symbole et le seul phénomène qui vous fasse vous braquer, j’en déduis que vous dormez généralement assez bien (et on s’en félicite pour vous!)…

    • currius

      je comprends mieux:
      vous venez de trouver le message suivant

      “Tout aspirant à la présidence étasunienne se doit d’aller faire un pèlerinage en terre isaraëlienne afin de se mettre à quatre pattes tout en écartant bien les fesses afin d’aller chercher le $$$ vote $$$ juif $$$…”

      Cela vous scandalise car vous pensez que cela entretient des clichés désagréables…

      En fait, il est inutile de se braquer et se masturber de “conscience” quand on pense faire face à un cliché. Il suffit de rappeler les faits.

      Tout candidat étatsunien suce en effet sans retenue les lobbies pro-israéliens et se rend généralement en Israël avant toute élection, mais il ne s’agit pas du vote juif, simplement de l’argent des relais pro-israéliens (qui est également en partie de l’argent juif).

      Les Juifs étatsuniens, qui sont en moyenne plus scolarisés et à gauche que la moyenne des Etatsuniens, votent massivement pour les Démocrates (quoi que Romney puisse aller faire et dire en Israël), et sont d’ailleurs de moins en moins à l’aise avec les pitreries et autres crimes commis en leur nom par Israël, un état voyou qui a littéralement perdu la tête.

      Et au fait currius, de quelle “Realpolitik” parlez-vous?

    • @simonon Bonjour !
      “Il n’existe pas de “nette distinction entre les citoyens d’Israël et leurs dirigeants”.
      “ces dirigeants sont désignés sans vice de forme par le peuple d’Israël, par ses citoyens.”

      Pas tout à fait d’accord ni tout à fait en désaccord. Je m’explique.

      Bien sur, Israël est une des soi-disant démocratie, mais comme la plupart d’entre elles, (y compris les nôtres) les dés sont pipés. Même s’il choisissent lequel des valets va diriger le pays, tous les dirigeants doivent se conformer aux règles non écrite dictées par les détenteurs du réel pouvoir. Et de plus, leur forme de mode de scrutin impose (effectivement parlant) que l’x droite sioniste doit être partie prenante de tout gouv, élu et qu’ils aient leur mot à dire dans toute décision concernant la question fondamentale: celle de la colonisation et de l’expansion territoriale, le contrôle de l’eau et des ressource de la région, etc etc. Bref aucun gouv. qui voudrait imposer la justice à leur population et rendre ce qu’ils ont pris illégalement et permettre aux palestiniens de disposer des même droits que leur pop, i.e. leur propre état, viable et les ‘rennes’ du pouvoir, ne pourra jamais s’imposer, et ce même si une majorité de la pop. serait d’accord.

      Et il y a bien sur, la question du contrôle de l’information (lire propagande), qui impose un déluge d’information pour ‘inciter’ la pop. a faire ce que leurs maitres désirent. Il y a une opposition et de nombreux opposants, quoique difficile vu d’ici d’en déterminer la proportion exacte, suffit de lire Haaretz pour s’en convaincre, mais bien sur beaucoup plus discrète su LA question fondamentale. Là aussi les dés sont pipés.

      Je m’arrête ici, suis occupé …

    • @currius “Quand je vois $$$ dans un commentaire, je me braque.”

      Ce sont pourtant les adorateur du dieu $$$ qui imposent leur domination et se paient nos dirigeants usurpant ainsi le pouvoir, dans nos soit disant démocratie. Et les objecteurs de conscience n’ont que peu de pouvoir effectif, face au rouleau compresseur des adorateurs du dieu $$$.

      Réalisme 101.

    • @ cameleon ~

      Dans le cas précis d’Israël, ce sont les partis religieux fondamentalistes/orthodoxes qui contrôlent encore et toujours la Knesset. Ils détiennent la balance du pouvoir et n’hésiteront jamais à défaire un gouvernement qui s’éloignerait un tant soit peu du but final qui est la création du *Grand Israël*.

    • @rogiroux Je crois que les motivations de plusieurs de ces fondamentalistes / orthodoxes, sous le couvert de fables religieuses, ont beaucoup plus à voir avec des choses très terre à terre, la terre et l’eau et une formidable busine$$ (financée en grande partie par de dociles et ‘innocents’ travailleurs étrangers, qui rapporte gros à une infime minorité, que de la volonté d’accomplir les ‘volontés’ d’un dieu qu’ils ont créés eux-même.

      Bref, ceux là comme bien d’autre utilisent la religion comme un prétexte et un paravent pour assouvir leur soif de pouvoir et pour berner leurs ouailles.

    • cameleon

      Tous vos commentaires et précisions confirment que la démocratie israélienne fait en sorte que la politique israélienne reflète l’état de l’opinion israélienne.

      Les partis extrémistes que vous mentionnez ne flottent pas dans le vide. Le pouvoir ne rlève pas d’une manipulation. Les journaux qui se vendent sont ceux qui plaisent aux lecteurs.

      Des Israéliens dignes pourraient lire plus de Haaretz (ou plus de Gideon Levy…) et voter pour des partis qui s’opposent à l’occupation. Ils ne le font pas. Cela est banal, mais pas moins grave pour autant. La plupart des Allemands ne marchaient pas non plus contre le partage de la Pologne entre leur Allemagne et l’Union Soviétique, ni ne protestaient contre l’occupation de la Pologne.

    • @ cameleon ~

      Je pense que vous sous-estimez l’extrémisme religieux
      d’une partie de la population juive mais, d’une façon ou d’une autre,
      on arrive au même résultat!

    • j’apprécierais une réponse de _cameleon_ sur mon commentaire de 11h54
      Merci

    • cameleon

      après avoir rappelé que “La plupart des Allemands ne marchaient pas non plus contre le partage de la Pologne entre leur Allemagne et l’Union Soviétique, ni ne protestaient contre l’occupation de la Pologne.”, je souhaite insister sur le fait que les Allemands qui se seraient aventurés à protester contre l’occupation de la Pologne auraient fini en camp de concentration tandis que les Israéliens pourraient le faire sans aucun risque et ne le font pourtant pas.

    • correction
      j’apprécierais le point de vue de _cameleon_ sur mon commentaire de 11h54
      Merci

    • WOW !!!
      S’il y a un conflit qui fait exploser les opinions tranchées, les colères et certains préjugés, c’et le conflit israelo-arabe.
      A lui seul, ce conflit cristalise toutes les passions et idéologies. Les gauchistes les dretteux, les néo-nazis, les islamistes, les sionistes et antisionistes y trouvent tous leurs comptes.
      Ce qui m’indigne le plus, c’est cette culture de la haine répendue dans la région. Je connais un ami libanais qui craint même de retourner au Liban, à cause de ce genre de culture.

      http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/03/21/big_lies_about_jerusalem_washington_jews_White_House

      Je suis ami avec les deux peuples, mais pas dans l’affrontement. Franchement, les durs des deux camps font trop de surrenchère pour leurs intérêts. Les supporters des deux camps, y compris les opinions des citoyens,y mettent le feu aux poudres.
      Vivement des dirigeants à la trempe de Rabin. Cela n’arrivera pas avant longtems.

      D’ailleurs deux chercheurs israélien et palestinien ont écrit un article très pertinent.
      http://www.haaretz.com/weekend/week-s-end/an-israeli-and-a-palestinian-scathed-by-south-africa-apartheid-rhetoric-1.428234

      Occuper, c’est immoral, mais utiliser la souffrance de l’un pour attaquer une religion l’est également.

    • Plus de 60 ans après sa naissance, Israël n’a toujours pas de constitution
      parce que les partis religieux – qui contrôlent encore et toujours la Knesset -
      refusent d’accepter l’adoption d’une constitution civile qui aurait préséance
      sur les lois religieuses (la Torah).

      Les membres des partis politiques juifs orthodoxes notamment
      estiment qu’Israël n’a aucun besoin de Constitution formelle
      dans la mesure où la Loi religieuse juive est, par définition, une constitution.

      “Quand le Seigneur, ton Dieu, te conduira sur la terre où tu entreras afin de la posséder en chassant devant toi des peuples innombrables… alors, tu devras les détruire jusqu’au dernier. Ne conclus aucun pacte avec eux, et ne fais preuve d’aucune pitié envers eux.

      Tu ne concluras pas d’alliance avec elles [les autres nations], tu ne leur feras pas grâce. Tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leurs fils, tu ne prendras pas leur fille pour ton fils. Car cela détournerait ton fils de me suivre et il servirait d’autres dieux ; la colère du Seigneur s’enflammerait contre vous et il vous exterminerait aussitôt.”
      (Deutéronome 7:1-2-3-4)

    • “Vivement des dirigeants à la trempe de Rabin.”

      Heu… Vous vous souvenez de ce qui lui est arrivé:

      Il a été assassiné par un extrémiste juif!

      C’est ce qui attend tous ceux qui voudraient
      emprunter le même chemin!

      C’est le problème majeur dans ce conflit:

      Trop d’extrémistes des deux côtés et pas assez de territoires/ressources.

      On a plus de chance de régler le dossier des changements climatiques
      que les problèmes dans cette région.

    • Oui les israéliens sont de mèche avec leurs dirigeants puisqu’ils les élisent mais l’aide des ces fous du pouvoir, de la ségrégation et de la domination ont été et sont encore aidés massivement par les USA et d’autres pays de par le monde. Des centaines de milliard$ tombent comme la manne dans le désert d’Israël…!

      On nous dit :
      Si l’armée britannique a libéré la Terre Sainte en 1917, ce fut une chance.
      Si les britanniques ont régné sur la Terre Sainte de 1918 à 1948 c’était une chance.
      Si le peuple d’Israël est revenu à la Terre Sainte après qu’ils en furent expulsés, 2000 ans après qu’ils leur fut interdit d’y retourner pour reprendre ce qui est à eux serait aussi une chance.
      La naissance de l’État Juif en 1948 sur la Terre Sainte c’est aussi une chance.

      Chance également s’il y a eu la vertigineuse croissance d’Israël vers un tel état de pouvoir au point ou il semble qu’il prendra bientôt le relais des USA comme l’État dominant dans le monde?

      Si toutes ces chances depuis nombre d’années peuvent arriver par hasard, c’est presque un miracle.

      Qui de nos jours peut apporter une seule explication rationnelle au curieux partenariat entre Israël et les USA ?
      La civilisation moderne a armé Israël, transféré ses technologies, ses technologies militaires, fournie des aides économiques et financières massives jusqu’à ce que Israël devienne ce qu’il est, une Super-Puissance prête à prendre le relais des USA.
      Le vote des israéliens, quoique sans équivoque, ne pèse pas tant que ça dans la puissance qu’est devenu Israël…

    • @decembre (14h42)
      énoncé no 1
      Si ce que vous écrivez est réaliste, préparons nous, la fin de l’ordre mondiale tel que nous le connaissons est proche.
      Les É.U avec l’aide d’autres puissances, ont crée un monstre qu’ils ne peuvent plus contrôlé. Ce monstre détient l’arme fatale et le code de mise à feu de son armement nucléaire.
      Les É.U ne peuvent plus revenir en arrière et désarmer Israel

      énoncé no 2
      Vous référez à mon commentaire de 11h54

    • @Sage
      Ici on est en train de parler de la servilité de la classe politique US envers le gouvernement d’une nation étrangère.
      Bon certes de nombreux hauts responsables US sont plus loyaux envers Israèl qu’envers leur propre patrie, mais il ne faut pas en parler.. sinon on se ferait accuser de tous les maux de la terre, un véritable terrorisme.. shuuuuttt.

      Pour ce qui est de la vision équilibrée, allons, bien sur, il faut toujours rester équilibré entre le voleur et la victime…n’est ce pas ?

    • @jrcm.t Bon je suis de retour …

      Je suis entièrement d’accord avec cette affirmation. Israël sert de porte avion pour les USA pour le contrôle du PO / MO. Je crois qu’on pourrais dire que les USA aident Israël et qu’en retour Israël aide les USA. Le bon vieux gratte moi le dos et je gratterai le tiens.
      Les uns dont préoccupés par leurs intérêts (surtout économiques, bien sur) au PO/MO et les autres, à continuer leur sale busine$$ de s’approprier lentement des terres des palestiniens et si possible, les en expulser, jusqu’au dernier.
      Difficile de saisir toutes les implications de ce ‘petit jeu’ mais comme je l’ai mentionné plus haut, il y a entre autres facteurs, que Israël fournit une formidable source de débouché$ pour les fabriquant d’armes, qui extorquent (peut-être un peu fort, p.c.q. ils sont souvent pleinement consentants) leur propre peuple via les ’subventions’ à l’armement à Israël avec l’obligation d’en dépenser la majorité aux USA.

    • @rogiroux Dire que la religion n’a rien à y voir serait une grossière erreur, bien sur, mais je persiste à croire que la busine$$ et le pouvoir y joue un rôle majeur. Disons un mélange des deux. Mais comme je le disais plus haut, de tout temps les ‘puissants’ ont utilisé la religion pour affermir leur pouvoir et justifier l’injustifiable et encore fournir un paravent pour leur véritables motivations.

      Aussi vous aurez sans doute remarqué que, pour les raisons évoquées plus haut, j’évite soigneusement de parler du conflit en terme de conflit religieux. La raison étant que de faire de ce conflit un enjeu strictement religieux élude les principales motivations de ceux qui l’entretiennent, soit, encore une fois, à mon sens, des questions de conquête de pouvoir et des $$$ qui viennent avec. Mais bien sur, comme je le disais plus haut, il s’agit d’un mélange des deux.
      Aussi je crois que de le réduire à un simple power trip dicté par des dieux inventés par les principaux intéressés, masque une partie importante des enjeux. Et finalement, et encore, la religion sert plus d’instrument qu’elle est la cause profonde de la plupart des conflits, qui sont la plus part du temps reliés à l’adoration d’une divinité bien terrestre: le dieu $$$.

      (est-ce utile de préciser pour ceux qui auraient un doute que je me prétends agnostique ?)

    • Moi j’espère qu’on le questionnera sur les Juifs victimes de la Shoa “convertis” de façon posthume par les Mormons. Ca risque d’être le fun de le voir patiner.

    • @decembre @ 09h58

      “Les dirigeants de l’État d’Israël vont, comme ceux des usa, du canada et de la majorité des pays dit démocratique, à l’encontre des intérêts de leur population mais à la rencontre des intérêts du 1%…”

      En effet, c’est clair comme de l’eau de roche !

      “L’État d’Israël, comme le reste des pays dit démocratiques, les usa inclus, n’est pas souverain. Il dépend des règles des instances internationales non élues démocratiquement. ”

      Tant qu’a moi je crois qu’on peux simplifier sans généraliser en disant que les gouvernants / gouvernements sont vendus / à vendre / financés / infiltrés / usurpé par ceux qui détiennent le pouvoir économique. Et ce pouvoir des $$$ dans notre monde ‘mondialisé’ peut tout autant être une multinationale, qu’un citoyen influent (entendre très riche et sans scrupules, et prêts à transformer les $$$ en pots de vins, contre faveurs indues) de votre propre pays.

      ET

      “simonon a raison. Les dirigeants qui supportent les colons sont supportés par les israéliens qui ne voient pas d’un mauvais œil l’agrandissement magique de leur territoire aux frontières indéfinies, comme le pétrole au large des côtes palestiniennes et qui encore dernièrement chassaient les soudanais dans les rues, certains rabbins juifs exigeant qu’ils soient renvoyés dans leur pays, que de leur donner du travail soit déclaré illégal.
      La dernière fois que j’ai vu des gens, des civils, attaquer une communauté comme les israéliens ont fait dans les rues, c’était les québécois qui pitchaient des roches aux amérindiens mais ça, c’est une autre histoire…”

      La vous avez de bons points, mais ce qui est difficile sinon impossible à déterminer (vu d’ici dans le bruit assourdissant de la propagande) est la proportion de ces ‘inconditionnels’ vs ceux qui seraient prêts a consentir la justice afin d’obtenir (éventuellement) la paix pour tous .

      Bref, le bon vieux : ‘money rules’.

      Mais dans l’équation de la corruption, il y a deux joueurs: Les corrompus, certes, mais avant tout les corrupteurs, ceux qui se paient le pouvoir, et ce sont évidemment ces derniers qui en profite (nous entube) le plus.

    • @decembre Il y a aussi un énorme gisement de gaz dans les eaux territoriale de Gaza, mais les Gazaouis n’ont jamais pu l’exploiter sous l’éternel prétexte que les profits auraient servi la cause de l’épouvantail de service dans ce coin du monde: le Hamas.

      Et pendant ce temps, après ce carnage et orgie de destruction qu’on à nommé ‘opération plomb durci’, lors de laquelle on a, encore une fois détruit nombres de sites et facilités de production de nourriture (du bétail aux facilité d’irrigation et de traitement d’égouts, jusqu’à des usines de traitements d’égouts et des centrales de production d’électricité.

      Maintenant, les Gazaouis sont plus dépendants que jamais de l’aide internationale. Mais qui en profite ? Ceux qui bénéficient des dons humanitaires pour vendre leur production ou les Gazaouis ?

      Mais avant tout pourquoi Tzahal a-t-elle détruit autant d’infrastructures et en particulier celles requises pour nourrir un peuple ?

    • cameleon …. Mais avant tout pourquoi Tzahal a-t-elle détruit autant d’infrastructures et en particulier celles requises pour nourrir un peuple ? …

      Pour les humilier, ramener le compteur à zéro pour qu’ils soient obligés de recommencer à quêter, à attendre, à peut-être le ravoir pour le détruire encore une fois en se moquant des cadeaux des la communauté internationale, des Espagnols par exemple qui avaient financé des hôpitaux, cliniques, des milliard$ partis en fumée mais le coût des infrastructures avec intérêts incombent aux espagnols maintenant pendant qu’Israël rit à gorge déployée.

      ” Si Dieu avait exaucé toutes les prières de son peuple, il ne serait restés que des juifs sur la terre ; car ils détestaient toutes les nations, ils en étaient détestés ; et, en demandant sans cesse que Dieu exterminât tous ceux qu’ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière ” …. Essais sur les Mœurs, Voltaire

    • est-ce qu’il serait préférable que romney rende visite à bashar al-assad en syrie, aux frères musulmans en égypte ou encore à mahmoud ahmajinedad en iran? au proche-orient à part israël, il n’y a pas des tonnes de pays en qui ont peut avoir confiance de rester stable pour au moins le temps d’un terme présidentiel.

    • “au proche-orient à part israël, il n’y a pas des tonnes de pays en qui ont peut avoir confiance de rester stable pour au moins le temps d’un terme présidentiel.”

      Et pourtant… avant le début du *Printemps arabe*,
      la plupart de ces pays étaient tout ce qu’il y a de plus stables,
      surtout grâce aux dictatures qui les gouvernaient…

      Des dictatures qui faisaient bien l’affaire des Américains
      mais à qui on n’allait pas jusqu’à aller leur payer des
      petites visites de courtoisie… sauf pour l’Irak bien sur!!

    • b-612 …. est-ce qu’il serait préférable que romney rende visite à bashar al-assad en syrie, aux frères musulmans en égypte ou encore à mahmoud ahmajinedad en iran? …

      Tu l”as dit mon frère, voilà la solution : PARLER À SES ENNEMIS en faire des amis ce que les gens comme toi et tes amis ne comprennent pas du tout du tout… On est comme on est…

    • decembre

      en effet, Tzipi Livni a non seulement admis que l’opération militaire à Gaza relevait du terrorisme d’Etat mais elle s’en est vanté.

    • Bien sur, la Reine Nègre qu’est richard hetu laisse passer tous plein de commentaires qui puent l’antisémitisme à plein nez….. Une chose est certaine, en 39-45, c’est du côté des collabos que vous auriez pu lire ses torchons….. Pas du côté de la résistance.

      Pourquoi la presse continue de publier une merde comme toi, ca me depasse! Ça ne prend pas un diplôme en journalisme pour chier es textes de niveau cegep….. Sans compter tout le copier – colller!

      Anti israel et anti usa…. Quelle courage!!

    • @mrc-andre

      Oh, qu’il est brave, le … anonyme !

      Reno Campani

    • mrc-andre

      Plutôt amusant vos accusations de racisme quand vous traitez M. Hétu de roi nègre.

      Et quand on sait que des colons israéliens ont comme sport d’abattre des femmes et des enfants palestiniens, de bloquer les ambulances, de retenir les médicaments. Je peux citer une pile d’articles hautes comme la Place Ville-Marie.

      L’accusation d’anti-américanisme est risible tellement que je ne dirai rien là-dessus.

      On est au courant que le ministère des Affaires étrangères d’Israël a des bénévoles (et peut-être des gens payés aussi) pour faire de la propagande pro-israélienne dans les médias occidentaux. http://www.giyus.org/.

      Je connais l’existence du Betar aussi. Vous n’avez pas de leçon à donner en matière de droits de la personne.

    • @mrc-andre “la Reine Nègre qu’est richard hetu laisse passer tous plein de commentaires qui puent l’antisémitisme à plein nez”

      Reine Nègre … ??? Wow ! Vous fessez fort, là là, vous là !
      Vous vous discréditez de manière absolue, en partant. Pas fort MC !

      Antisémitisme … bien sur toute critique d’Israël en est, n’est-ce pas ?
      Montrez voir ce que vous entendez par là ?

    • ” le canada n’en fini plus de devenir une succursale d’israel au service de la la religion juive. ”

      Pardon, au service du sionisme le plus intraitable: le sionisme fasciste. Celui à propos duquel Einstein nous a mis en garde avec d’autres co-religionnaires.

    • Bon ça y est. L’accusation est tombée à 19h18 comme une menace d’extorsion. Calomnies et intimidations, dénigrement et mépris rageux, telles sont les armes de ces activistes fanatiques sans scrupules.

      Aussi prévisibles que la visite du KGB chez les soviétiques soucieux de transparence, de liberté et de justice…

    • Comme dirait un certains chef syndical : un méchant roteux de sûr que ce mrc. :)

      Jean Émard

    • cameleon 22h58 4 juillet: “Antisémitisme … bien sur toute critique d’Israël en est, n’est-ce pas ?”

      Pas du tout. Mais quand je vois une référence a la “juiverie internationale” (jcrm.t, 3 juillet, 11h54) ou une citation ou Voltaire accuse les juifs de détester “toutes les nations” de la terre, (decembre, 4 juillet, 8h41) j’ai l’impression que le cible de certains ici n’est pas seulement Israel mais aussi Sammy le dépanneur et M. Goldstein le comptable, soient-ils sionistes ou non.

      Ce qui est interessant pour moi, c’est qu’il y a ceux ici qui affirment que les Juifs ne sont pas une unité. Si c’est vrai, ça–je ne le nie pas–pourquoi est-ce qu’il y a tant de monde qui *accuse* les Juifs d’agir comme une unité?

      Robert Katz
      Philadelphie

    • mrc-andre

      Si vous avez une minute, prenez le temps d’identifier un seul parmi le “plein de commentaires qui puent l’antisémitisme à plein nez”; à vous lire, on doit croire que vous avez l’embarras du choix donc vous allez pouvoir répondre rapidement…

      Au fait, le conformisme et le suivisme (l’attitude qui explique partiellement l’antisémitisme pré-1939) alimentent le soutien à Israël en 2012, pas le rappel du droit international qui condamne le crime de l’occupation israélienne de la Cisjordanie.

      Et si la question de l’antisémitisme vous passionne, prenez également un instant pour préciser (à votre propre attention) les phénomènes qui alimentent le mieux ce que vous appelez “l’antisémitisme” en 2012 (en réalité un rejet de la politique criminelle d’un état qui a perdu la tête et qu’un véto américain immunise systématiquement).

      Il va de soi que les gens comme vous sont dangereux pour Israël. Vous et les vôtres avez aidé ce pays à se marginaliser durablement. Et le soit-disant “antisémitisme” n’y est pour rien.

    • littlerob

      Tout à fait d’accord; l’expression “juiverie internationale” n’est pas en elle-même détestable mais elle a généralement fait partie d’argumentaires assez désobligeants, parfois même nauséabonds.

      La phrase de Voltaire ne saurait résumer la culture juive, tout au plus certains secteurs de cette culture, et certaines pages des textes sacrés fondateurs du judaïsme.

      Bref, je suis d’accord avec vous.

    • @littlerob Est-ce votre nom ou vous plaisantez?

      Bye the way, j’ai eu une illumination hier au sujet de l’affaire Trayvon Martin. Je crois fort possible que Zimmerman a surpris Trayvon Martin par le coté sud de l’allée piétonnière. Cela jette un éclairage tout à fait nouveau sur le problématique timeline et l’étrange (jusque là!) témoignagne de l’amie de Trayvon Martin (deedee). Je vous donne les détails dans le prochain billet de M. Hétu sur le sujet.

    • eh bien merde alors, je suis bouche bée. j’ai lu ici des commentaires assez imbéciles au cours des ans, mais celui de mrc-andre… pourquoi vous avez laissez passer ça M. Hétu. j’en reviens juste pas.

      decembre: “PARLER À SES ENNEMIS en faire des amis”, t’es vraiment un taquin toi! voir si un représentant occidental voudrais etre vu en train de faire des salam alaikum avec le boucher de syrie.

    • @rogero: C’est mon nom. Voici une courte biographie de mon regretté poppa dont je parlais sur le billet qui a écrit M. Hétu apres l’exécution de Troy Davis.

      http://www.fjc.gov/servlet/nGetInfo?jid=1229&cid=999&ctype=na&instate=na

      Je lis maintenant que Zimmerman sera libéré sous caution de 1,000,000$ (il sera obligé d’en payer 10 pour cent pour sortir du prison).

    • M.Hétu m’a censuré hier pour un commentaire que j’ai écrit sur le présent blog. À mon avis , mon commentaire n’était pas hors-norme.

      Pour moi , ce qu’écrit mrc-andre de M Hétu ne concorde pas du tout avec ma perception que j’ai de M. Hétu et surtout des idées personnelles qu’il a sur le sujet en titre. je ne connais pas les règles de censure qu’appliquent m Hétu sur ses bloques mais elles sont sévères.

      Donc ce qui est écrit par mrc-andre est hors sujet et hors contexte, M hétu n’est pas antisémitisme. L’opinion de ‘’simonon” sur le sujet est très valable et il est vrai que j’utilise souvent les mots ”juiverie internationnale”

    • @littlerob Félicitations, votre père a eu une très belle carrière. Je vois qu’il est né à Philadelphie, vous aussi? A-t-il suivi un peu l’affaire Davis? J’ai cotoyé par “relation d’affaires” un Katz durant une douzaine d’années. C’était un méchant flyé.

      Espérons que ce nouveau montant ne va pas inciter d’autres personnes à financer Zimmerman puis qu’il dispose d’une belle cagnotte même si il ne passe que quelques années ou moins en tole. Que voulez-vous dire par 10% ? Une caution doit etre payée entièrement, non?

    • @ M Hétu
      J’aimerais qu’on me dise où je faute lorsque je donne une opinion sur Israel habité par le peuple juif. Deux de mes commentaires sont censurés et je cherche l’erreur.
      Je lis pourtant beaucoup d’opinions sur le même sujet et ces opinions m’ apparaissent beaucoup plus ” antisémitisme” et cinglants .

      de simonon, je cite :”Tout à fait d’accord; l’expression “juiverie internationale” n’est pas en elle-même détestable mais elle ……..

      **je ne crois pas que cette expression soit antisémitisme (jrcm)

      de simonon, je cite : Si vous avez une minute, prenez le temps d’identifier un seul parmi le “plein de commentaires qui puent l’antisémitisme à plein nez”; à vous lire, on doit croire que vous avez l’embarras du choix donc vous allez pouvoir répondre rapidement…

      **je crois que cette réponse inclue mes commentaires (jrcm)

      Je sais que vous avez l’autorité nécessaire pour ne pas me répondre et je l’accepte .

      sans rancune

    • Eh bien littlerob, votre français est d’une qualité impressionnante!

      ~~~~~

      Je pensais que c’était «les gauchistes » qui étaient accusés d’être antisémites (comme 9 fois sur 10). Ouf! je respire! Je n’ai pas envie de me faire vandaliser une autre fois!

      Eh non, il y a notre lunatique préféré decembre et une personne que je ne connais pas. Ouf.

      P.S. decembre maintenant que je connais votre nom je ne suis pas surprise (pas d’enquête Jobidon, le blogue de l’éditorial!). Un Annunaki sous votre lit avec ça?

      Vous savez, le papier d’aluminium pour BBQ est plus épais. Ça vous irait à merveille.

    • Une caution c’est une partie en cash et une partie en garanties bancaires?

    • Je me demande pourquoi les Américains ne disent pas aux lobbyistes sionistes et aux chrétiens évangélistes de prendre leur cliques et leurs claques et de crisser leur camp des États-Unis pour aller s’installer en Israël, le pays qu’ils aiment tant.

      En ce qui concerne la politique étrangère des États-Unis, si j’étais citoyen américain, je voterais pour un Pat Buchanan ou un Ron Paul plutôt que pour un Barack Obama ou un Mitt Romney. Le gouvernement américain doit défendre UNIQUEMENT les intérêts des Américains et non ceux d’un autre pays, qu’il s’agisse d’Israël ou d’un autre pays aléatoire.

      C’est dommage que les Américains ne réagissent pas face à la perte de leur souveraineté nationale…

      @rogerothornhill

      L’hystérie autour de l’affaire George Zimmerman/Trayvon Martin devrait cesser. Le fait qu’un jeune de 17 ans désarmé ait été abattu inutilement est une tragédie, c’est évident. Mais la récupération politique de cette histoire par de vils démagogues opportunistes comme Al Sharpton et Jesse Jackson me fait perdre toute empathie pour ce Trayvon Martin.

      Je me demande pourquoi personne sur ce blogue n’a décrié Spike Lee lorsque ce dernier a retweeté la supposée adresse de Zimmermann, provoquant la fuite d’un couple de retraités septuagénaires sans histoire du nom de Zimmermann…

      Je me demande pourquoi personne sur ce blogue n’a décrié les meutes de Noirs qui ont tabassé au hasard des Blancs qui n’avaient absolument rien à voir avec cette histoire pour obtenir vengeance pour Trayvon Martin…

      Hum… Deux poids, deux mesures ?

    • @belette-lachinoise. Je ne connaissais pas la pratique des bondsman. En gros, ils payent (ou prennent une assurance) la caution en échange d’un pourcentage non-remboursable. Donc si ce % est disons 10%, ils font le pari que l’accusé a une probabilité inférieure à 10% de ne pas se présenter.

      Cette pratique devrait çetre interdite parce qu’il me semble que ca fausse le jeu. Only in USA.

    • @belette

      «Judge Kenneth Lester set bond at $1 million, but Zimmerman will only need to come up with 10 percent, with the rest provided by a bail bondsman, NBC News reported.»

      http://www.ask.com/wiki/Bail_bondsman?qsrc=3044

    • @jrcm.t

      Si M.Hétu ne veut pas voir le terme juiverie internationale sur le blogue – si c’est la raison de votre censure – je le comprends. L’expression est trop chargée négativement et elle est antisémite, pas de doute. Il y a assez de matériels disponibles pour clouer au pilori Israël sans devoir recourir à l’antisémitisme, qu’il soit conscient ou non chez ceux qui utilisent ce genre d’expression.

    • @boguemoispas Un instant!!!! Hystérie peut-être mais elle était méritée. Bien des gens et pas seulement de la communauté noire ont été choqués par l’enquëte baclée et la volonté des autorités concernées de tout balayer sous le tapis. Bien sur, que le fait que ce soit un jeune noir semble y être pour quelque chose.

      Il s’en est fallu de peu pour qu’on en sache strictement rien. Par exemple, si les circonstances avaient été exactement les mêmes mais que la victime ait été agée de 25-30 ans avec un passé judiciaire vous pouvez parier votre chemise que cela aurait passé comme une balle.

      Que vous n’ayez aucune empathie pour Trayvon Martin et sa famille est navrant. Ce jeune est mort sans avoir la moindre idée pourquoi. Je ne crois pas une seconde les intentions meurtrières que lui pretaient Zimmerman. Selon moi, il a inventé tout ca pour se légitimer. Bien sur que Zimmerman s’est retrouvé en mauvais posture, mais je suis persuadé que le jeune ne faisait qu’essayer de gagner le controle sur celui qu’il a du percevoir comme un freak. Et puis rien ne dit que Zimmerman n’a pas été en mesure de se relever. Il faut attendre la fin de l’enquête.

      Spike Lee? Il a agi en idiot. Je crois qu’il le reconnait lui-même. Si personne (?) en a parlé ici c’est que ca faisait consensus. Tant qu’aux bandes de jeunes, je n’ai aucune idée à quoi vous référez. Mas si cela s’est passé, c’est une preuve de plus (comme si c’était nécessaire) que l’idiotie n’a aucune sorte de frontière.

    • @littlerob Je croyais que M. Hétu allait ouvir un billet sur Zimmerman mais il semble que ce ne soit pas le cas.

      Comme j’écrivais plutôt, une nouvelle facon d’envisager cette affaire m’a frappé hier. Comme beaucoup d’autres et ce dès le début, je ne comprenais pas pourquoi Trayvon Martin semblait être resté près de Zimmerman. J’attendais avec impatience le compte-rendu du témoignage de l’amie de Trayvon Martin (DeeDee). En fait, il avait été rendu public (du moins une première version) voila presque deux mois sans que je m’en apercoive.

      Je l’ai lu dernièrement et j’avais été décu tellement il semblait ne pas faire de sens, surtout à cause du délai (un couple de minutes selon elle mais c’est bien sur très subjectif) entre le moment ou Trayvon Martin lui dit avoir semé Zimmerman et celui ou ce dernier réapparait. Le tout pour finir près du point ou Trayvon Martin a initialement semé Zimmerman. Bref, cela faisait peu de sens.

      Or voilà. Que fait Zimmerman en sortant de l’auto? Il se dirige vers l’allée arrière en courant (certains disent que c’est le vent que l’on percoit, j’en doute car on entend plus du tout ce vent par après) puis vers l’autre rue. Il est déterminé à continuer sa poursuite parce qu’il demande au dispatcher que les policiers en route l’appelent pour savoir ou il serait rendu. Zimmerman croit que Trayvon Martin est en fuite et il s’attend surement à le voir ressurgir sur Retreat View Circle. Zimmerman marche en direction sud le long de la rue et toujours pas de trace de Trayvon Martin. Zimmerman continue alors jusqu’à l’embouchure sud de l’allée piétonnière et s’y engage.

      Selon DeeDee, Trayvon Martin était alors près de sa maison. Elle n’explique pas pourquoi il n’est pas entré. Elle mentionne toutefois que Zimmerman réapparait “following him again, behind him” et qu’alors Trayvon Martin se remet à marcher rapidement pour fuir Zimmerman. Cela et le fait que le coup de feu ait été tiré plus au nord valide fortement la trajectoire de Zimmerman que je propose.

      Vu sous cet angle, les morceaux du puzzle (le timeline, le parcours de Trayvon Martin, la version (originalement étrange de DeeDee) s’embriquent fort bien.

    • @littlerob Je croyais que M. Hétu allait ouvir un billet sur Zimmerman mais il semble que ce ne soit pas le cas. Comme j’écrivais plutôt, une nouvelle facon d’envisager cette affaire m’a frappé hier. Comme beaucoup d’autres et ce dès le début, je ne comprenais pas pourquoi Trayvon Martin semblait être resté près de Zimmerman. J’attendais avec impatience le compte-rendu du témoignage de l’amie de Trayvon Martin (DeeDee). En fait, il avait été rendu public (du moins une première version) voila presque deux mois sans que je m’en apercoive.

      Je l’ai lu dernièrement et j’avais été décu tellement il semblait ne pas faire de sens, surtout à cause du délai (un couple de minutes selon elle mais c’est bien sur très subjectif) entre le moment ou Trayvon Martin lui dit avoir semé Zimmerman et celui ou ce dernier réapparait. Le tout pour finir près du point ou Trayvon Martin a initialement semé Zimmerman. Bref, cela faisait peu de sens.

      Or voilà. Que fait Zimmerman en sortant de l’auto? Il se dirige vers l’allée arrière en courant (certains disent que c’est le vent que l’on percoit, j’en doute car on entend plus du tout ce vent par après) puis vers l’autre rue. Il est déterminé à continuer sa poursuite parce qu’il demande au dispatcher que les policiers en route l’appelent pour savoir ou il serait rendu. Zimmerman croit que Trayvon Martin est en fuite et il s’attend surement à le voir ressurgir sur Retreat View Circle. Zimmerman marche en direction sud le long de la rue et toujours pas de trace de Trayvon Martin. Zimmerman continue alors jusqu’à l’embouchure sud de l’allée piétonnière et s’y engage.

      Selon DeeDee, Trayvon Martin était alors près de sa maison. Elle n’explique pas pourquoi il n’est pas entré. Elle mentionne toutefois que Zimmerman réapparait “following him again, behind him” et qu’alors Trayvon Martin se remet à marcher rapidement pour fuir Zimmerman. Cela et le fait que le coup de feu ait été tiré plus au nord valide fortement la trajectoire de Zimmerman que je propose.

      Vu sous cet angle, les morceaux du puzzle (le timeline, le parcours de Trayvon Martin, la version (originalement étrange de DeeDee) s’embriquent fort bien.

    • @belette: Merci. Je fais de mon mieux (qui n’est parfois pas assez). J’aurais voulu etre parfaitement bilingue comme le sont tant de Québécois.

      @roger: Je suis né a Philadelphie et j’ai passé presque toute ma vie en Pennsylvanie. Malheureusement mon pere était malade pendant les deux dernieres années de sa vie et on n’a pas discuté la loi pendant ce periode, donc on n’a pas parlé de l’affaire Davis, qui n’est devenu connu ici qu’en ~2008, c. a. d. a l’époque ou Davis commençait vraiment d’etre en péril de subir la peine de mort. Poppa ayant été un opposant de la peine de mort, je suis *sur* qu’il aurait argumenté qu’on aurait du épargner la vie de Davis.

      boguemoipas 16h14: “la récupération politique de cette histoire par de vils démagogues opportunistes comme Al Sharpton et Jesse Jackson me fait perdre toute empathie pour ce Trayvon Martin.”

      Moi non.

      “Je me demande pourquoi personne sur ce blogue n’a décrié les meutes de Noirs qui ont tabassé au hasard des Blancs qui n’avaient absolument rien à voir avec cette histoire pour obtenir vengeance pour Trayvon Martin…”

      Parce que ceux qui ont tabassé des Blancs ont été arretés immediatement et poursuivis, ce qui ne s’est pas passé dans le cas de George Zimmerman jusqu’a plus d’un mois apres que Trayvon Martin a été tué?

    • boguemoipas

      5 juillet 2012
      16h14

      je vous cite
      ”Je me demande pourquoi les Américains ne disent pas aux lobbyistes sionistes…….etc”
      —————————————————————————————————
      Votre questionnement fait partie d’une grande aberration de ce monde!!

    • @boguemoipas

      si cette question était prise en charge et réglée , 90% des problèmes de terroristes et de danger de guerre nucléaire seraient réglés et tout ça le bien être de l’humanité. Il faut désarmer ceux qui ne doivent pas être armé. Ce n’est pas demain la veille que nous verrons cette condition prendre place

    • @littlerob

      Dans mon livre à moi, les mots ”juiverie internationale” n’ont rien à voir avec ”antisémitisme” que ça vous plaise ou pas. C’est vous qui avez un problème avec ce blogue. je suis quant même heureux d’être cité dans la suite de Voltaire. Comme vous dites, vous avez des impressions mais pas des certitudes donc…….

      quant à moi, le peuple juif n’est pas homogène mais il agit comme un unité . Un juif reste juif, un juif qu’il soit état-unien , canadien, anglais, français reste avant tout un juif. À quelques exeption près, les juifs ne se mêlent pas et ce autant dans le social que dans la culture. Il profite et exploite , mais n’endosse pas la responsabilité du suivi et la continuité.

    • @littlerob Pour être parfaitement honnête, j’ai eu cette idée pendant que je lisais une énorme page web sur le sujet. Or coincidence pour le moins étrange, cette suggestion (Zimmerman a surgi par l’embouchure sud) était évoquée vers la fin de cette page sans autre détail.

      Je vous envie car j’imagine vous avez du avoir des discussions passionnantes avec votre père.

    • @roger 18h19: Difficile pour moi de reconstruire les dernieres ~2 minutes de la vie de Martin. Pour moi, la seule évidence qui est croyable, c’est l’appel de Zimmerman a 911. Je partage votre opinion que le vent qu’on entend la-dedans est probablement de l’évidence que Zimmerman se dirigeait vers l’allée en courant, et que sa demande au dispatcher, ça, c’est de l’évidence que Zimmerman voulait continuer sa poursuite de Martin apres avoir terminé le coup de fil. Mais les déclarations de Deedee, je ne les trouve pas fiable, parce que je crois que c’est fort probable qu’elles ont été “contaminées” par Me Crump, l’avocat de la famille de Trayvon Martin.

      Alors j’ai pas de choix; faut que je conjecture basé sur ma propre expérience. Moi, quand j’avais 18 ans, j’ai été poursuivi par un adulte qui prétendait etre un policier. J’avais de la chance–j’ai pu l’évader, heureusement. Mais une chose c’est sur: *jamais* je ne me serais dirigé vers l’appartement ou je vivais (avec des amis) a l’époque et courir le risque que le vieux c*****e qui me poursuivait allait enlever mes clés et reussir a entrer la-dedans et peut-etre attaquer mon buddy–ou meme sa petite soeur. Vous avez déjà écrit ici que la seule personne dans la maison de Brandy Green au moment ou Zimmerman a tué Martin était le demi-frere cadet de ce dernier. Je vous parie 10$ contre un beignet de Tim Horton de la semaine derniere que Martin, une fois avoir vu Zimmerman faire demi-tour dans son VUS, pensait *surtout* au sort de son demi-frere.

    • À quelques exeption près, les juifs ne se mêlent pas et ce autant dans le social que dans la culture. Il profite et exploite , mais n’endosse pas la responsabilité du suivi et la continuité. – jrcm.t

      Plus tôt dans la journée

      Ces relations hors- normes entre les É.U et Israel causent la quasi totalité des problèmes que nous vivons sur la planète terre. – jrcm.t

      Vous n’avez pas de mesure dans vos commentaires, vous généralisez et vous sonnez comme un véritable antisémite, que vous le soyez ou non. La juste cause palestinienne n’a pas besoin d’individu comme vous.

    • ” les mots ”juiverie internationale” n’ont rien à voir avec ”antisémitisme” ”

      Cette expression n’est pas en elle-même antisémite (par exemple, le terme “jewry” est généralement resté essentiellement neutre et descriptif). Mais elle était l’une des expressions préférées des mouvements antisémites pré-1939. Cela la rend légitimement suspecte ou l’expose à la controverse (je ne dis pas la censure ou le lynchage, je dis bien la controverse). Personnellement, cette expression m’est déplaisante, mais cela n’a aucune importance. Cela dit, le verbe “être”, les les conjonctions de coordinations “ni”, “mais” et “et” faisaient aussi partie du lexique des antisémites. S’attacher ainsi aux simple mots révèle une pathologie de l’analyse et de la compréhension.

      “le peuple juif n’est pas homogène mais il agit comme un unité . Un juif reste juif, un juif qu’il soit état-unien , canadien, anglais, français reste avant tout un juif.”

      ah bon? examiner le parcours (et la position sur la question israélienne) des 6 personnages suivants, tous très différents, et dites-moi si vous maintenez votre affirmation: Peter Beinart, Claude Klein, Noam Chomsky, Avraham Burg, Paul Krugman, Stéphane Hessel. Commencez avec cet échantillon et prévenez-moi si vous voulez un échantillon plus complexe et riche.

      Un petit conseil: ne vous fiez pas à l’image que propoagent les cercles officiels (les soit-disant porte-paroles de la communauté juive, que ce soit aux EU, au Canada, en France, etc.). Ils sont généralement furieusement idéologisés. Je peux vous garantir qu’en général, ils sont très inquiets du manque d’intérêt et d’affection pour Israël chez les jeunes Juifs. Cette crainte n’est d’ailleurs pas récente. La plaisanterie cyclique (tous les 5-8 ans grosso-modo, depuis l’intervention israélienne au Liban en 1982) du “nouvel antisémitisme” a pour fonction de rafraîchir le complexe de persécution chez les jeunes générations, pour les maintenir à l’intérieur du cercle communautaire.

      Bref, les Juifs sont comme tout le monde (leurs leaders manipulent simplement plus brillamment que les leaders, par exemples, des Québécois, qui sont encore, malheureusement, des enfants de coeur qui n’ont pas compris comment fonctionne ce monde-ci).

    • @littlerob Bien d’accord avec vous, il sera très difficile de corroborer le témoignage de DeeDee. Son témoignage en cour risque de tourner au désastre et ce même si elle a dit la vérité. Entre autres, elle devra fournir des explications crédibles à ces deux questions. Pourquoi Trayvon Martin n’est pas entré chez lui? Pourquoi elle n’a pas communiqué d’elle-même avec les autorités ou la famille Martin?

      Vous fournissez une explication valable à la première question, mais DeeDee devra éclairer la Cour sur ce que Trayvon Martin lui a dit durant la période ou présumément il aurait été près de sa maison.

      La deuxième question est aussi cruciale. Y sont rattachés ses dernières remarques concernant son sentiment de culpabilité à Bernie de la Ronda. On peut supposer qu’elle a eu honte de ne pas avoir fait le 911 (pourquoi?) après qu’elle ait perdu tout contact avec Trayvon Martin. Sentiment qui a du gonfler après avoir connu le sort de Trayvon Martin. C’est la meilleure hypothèse. Bien sur, l’hypothèse la moins favorable serait qu’elle savait (voire avait incité) que Trayvon Martin était retourné de lui-même vers Zimmerman pour régler son cas.

    • @littlerob J’ai pensé à vous lorsque O’Mara a tenté de faire témoigner Zimmerman sans contre-interrogatoire!

      Concerant la caution et la possibilité du 10%. Ce 10% n’est évidemment pas remboursable. C’est une dépense de $100_000 pour le clan Zimmerman. C’est un pensez-y bien. A moins que les dons affluent, il est possible que Zimmerman reste en prison. L’autre possibilité serait qu’ils amassent le million. Mais sa famille doit être en beau fusil contre lui d’avoir si stupidement agi.

    • @spritzer
      je vous cite : ”La juste cause palestinienne n’a pas besoin d’individu comme vous.”
      La Palestine et Israel ne représente pas pour moi les justes causes. La seule ”Juste Cause ” valable c’est la juste cause qui doit protéger tous les humains de la terre de ces folies meurtrières entre les juifs et les palestiniens. Ce conflit israélo/palestinien est la 1ere cause de danger réelle pour l’humanité entière.
      Dire que ”les relations hors- normes entre les É.U et Israel causent la quasi totalité des problèmes que nous vivons sur la planète terre.” est une constatation rationnelle et logique qui peut s’observer dans le quotidien.
      Vous pensez que je suis un véritable antisémite et moi , je pense de vous que vous êtes un véritable raciste. Nos perceptions de l’un sur l’autre sont limitées, mais je peux vivre facilement avec ça .Qui vous représentez ne me concerne pas et vous devriez avoir cette même attitude envers moi.
      Vous observez mais vous vous gardez bien d’émettre une opinion , vous êtes sur les ”blog” en observateur !! pas fort et pas édifiant!! vous faites une job de bras!!

    • jcrm.t “vous avez des impressions mais pas des certitudes donc…….”

      J’ai écrit que je croyais que vous ciblez Israel et Sammy le dépanneur tous les deux, et je vois maintenant que j’avais tort. Vous accusez les citoyens juifs des EU, Canada, RU, France, etc.–presque tous–d’etre “exploiteurs,” “profiteurs,” “irresponsables” et j’en passe. C’est maintenant clair pour moi qu’Israel/Palestine ne vous interesse guere et que ce que vous écrivez a comme cible vos concitoyens juifs seulement.

      rogero: “Je vous envie car j’imagine vous avez du avoir des discussions passionnantes avec votre père.”

      Elles me manquent. C’est pas pour rien que j’ai argumenté si longtemps avec vous sur le sujet de Troy Davis.

    • Les membres des Beastie Boys, le groupe rap, sont d’orgine juives. Je les vois bien mal vivre en colocation pendant une semaine avec les Hassidiques d’Outremont

    • @simonon
      J’apprécie les connaissances que vous avez du peuple juif. Cependant, j’apprécierais plus si on pouvait lire vos commentaires et votre position dans le conflit israélo/palestinien. À SAVOIR qui va régler les problèmes éminents de ce conflit qui déstabilise et dé- sécurise la paix dans le monde . Est-ce ”Benjamin Netanyahu sic ! ou ” Peter Beinart ou Claude Klein ou Noam Chomsky ou Paul Krugman ou peut-être M. Romnez” Commencez avec cet échantillon et informez – nous . Les habitants de la planète terre attende une réponse depuis 60 ans +/-
      Sans rancune

    • simonon …. Bref, les Juifs sont comme tout le monde (leurs leaders manipulent simplement plus brillamment que les leaders, par exemples, des Québécois, qui sont encore, malheureusement, des enfants de coeur qui n’ont pas compris comment fonctionne ce monde-ci).

      Charest, avec comme exemple la Loi78, agit comme un conservateur déguisé en libéral pour fesser sur le monde qui ne le menace pas du tout. C’est ce genre de paranoïa folle qui pousse nos soldats à aller joyeusement tuer des innocents de par le monde. Cette folie des psychopathe qui nous servent de leader habite les leaders juifs mais aussi plein de leaders actuels.

      Oui cé comme ça qu’ça roule su’a terre mais ce n’est parce qu’on n’a pas compris qu’on n’y cède pas au Québec mais bien parce que la nature de l’homme, la domination et la ségrégation génétique, doit être tenue en laisse et non lâchée lousse…

    • “Ce conflit israélo/palestinien est la 1ere cause de danger réelle pour l’humanité entière.”

      Je ne sais pas s’il est vrai que “ce que vous écrivez a comme cible vos concitoyens juifs seulement”. Je ne sais pas si cela a vraiment de l’importance.

      Mais selon tous les critères de “danger pour l’humanité” que je parviens à passer en revue, cet énoncé est erroné.

      Si les pays arabo-musulman étaient développés, et se comportaient véritablement en alliés des Palestiniens, alors peut-être en effet ce conflit représenterait un véritable risque “pour l’humanité” (quoique alors les Etats-Unis verraient rapidement où se trouve leur intérêt).

      Disons que ce conflit révèle les hypocrisies et le cynisme très abouti de l’Occident, le sous-développement et l’immoralité des Etats arabes, et qu’il envenime les relations entre les Arabes et les Occidentaux, mais le “danger” dont vous parlez reste encore assez vague.

      Cela n’empêche pas qu’Israël est un Etat voyou qui, sans le véto des Etats-Unis, aurait payé depuis longtemps son terrorisme systématique (un élément de sa politique dont se vantait Tzipi Livni).

    • @littlerob
      Vous concluez vite et de mauvaise manière, je vous réfère à ma réponse @spritzer (08h03) et si vous avez une réponse , j’aimerais bien vous lire !!

      Sans rancune

    • jrcm.t

      je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites mais j’admets que vous êtes en partie victime du fait qu’entre, d’une part, reconnaître qu’Israël représente la disgrâce du judaïsme actuel et, d’autre part, s’amuser à identifier des traces d’antisémitisme, même au microscope, plusieurs de vos contemporains ont clairement choisi…

    • @simonon

      je vous cite ” Cela n’empêche pas qu’Israël est un Etat voyou qui, sans le véto des Etats-Unis, aurait payé depuis longtemps son terrorisme systématique (un élément de sa politique dont se vantait Tzipi Livni) ”
      ———————————————–
      Beaucoup de verbiage pour conclure la même chose. Moi je dis simplement que “Ce conflit israélo/palestinien est la 1ere cause de danger réelle pour l’humanité entière.”

      Vous dites qu’Israel est un état voyou et dangereuse protégé par les américains moi je dis que la dynanique en place ”israélo/palestinien” est la 1ere cause de danger réelle pour l’humanité entière.

      vous dites que par mon affirmation je cible les juifs mais ce que vous écrivez dans votre dernier paragraphe (” Cela n’empêche pas qu’Israël est un Etat voyou qui, sans le véto des Etats-Unis, aurait payé depuis longtemps son terrorisme systématique (un élément de sa politique dont se vantait Tzipi Livni) ”) ne cible personne ou rien!! mais vous dites quant même beaucoup et beaucoup plus que moi.

      Aider à simplifier le problème soulevé par la discussion . Dans vos commentaires, sur le présent sujet, qui me sont adressés vous avez inclus des éléments qui n’ont rien à faire dans vos réponses à mes commentaires.

      Sans rancune

    • jrcm.t

      Je ne me suis pas une seule seconde imaginé qu’on se mettrait d’accord.

      Et je trouve plein de confusions dans votre dernier messages (un seul exemple: “un Etat voyou qui, sans le véto des Etats-Unis, aurait payé depuis longtemps son terrorisme systématique” n’équivaut nullement à, ni n’implique “la dynanique en place ”israélo/palestinien” est la 1ere cause de danger réelle pour l’humanité entière” et si vous ne le voyez pas, je n’ai pas le temps de vous l’expliquer mais c’est très simple).

      Je soulignais néanmoins, et je maintiens, que certains de vos adversaires jouent un drôle de jeu.

      Quelqu’un vous a accusé d’exagération. Il/elle avait raison. Je vous accuse en plus de confusion. Rien d’irrémédiable. Ne paniquez pas nécessairement.

    • @jrcm.t

      J’ai exprimé souvent sur ce blogue au fil des années mes opinions sur ce conflit, elles sont connues.

      Ce que je vous reproche est la généralisation dans vos propos. Au sujet de ce conflit, il est très facile de tomber dans l’antisémitisme tellement la frustration peut être grande devant le traitement réservé aux Palestiniens. Mais non seulement c’est une voie dangereuse et fausse, en plus elle est dommageable à la cause palestinienne.

      Quant à mon racisme, je ne peux que m’incliner devant votre perspicacité. Mais je ne comprends pas quel indice a pu vous mettre sur la piste…

    • decembre

      Soyons honnêtes: Charest ne “fesse” pas tant que ça; d’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour lui crisser une volée aux prochaines élections…

      Et malheureusement, ce n’est pas le monde étudiant qui est en capacité de lui faire quelque leçon de démocratie que ce soit, ce dernier calquant ses procédures sur celles, trop souvent déplorables, des syndicats.

    • @jcrm.t 9h10: Je n’avais pas vu votre 8h03 lorsque j’ai écrit mon 8h23; alors ce que j’ai écrit c’est un cross post. Ma réponse a votre 8h03: Je crois qu’il y a plusieurs conflits dans ce monde qui sont dangereux pour l’humanité entiere, dont celui entre les sionistes et les palestiniens en est un bien sur. Pour en nommer des autres: le conflit indo-pakistanais, celui entre nous et al-Qaida, le conflit entre Pyongyang et ses alliés et Seoul et ses alliés, et j’en passe.

      Je vais ajouter une chose a ma réponse a votre 20h07 et apres se taire sur ce sujet dans ce billet: Je connais des dizaines de citoyens juifs des EU. Aucun(e) d’entre eux n’est ni exploiteur, ni profiteur, ni citoyen(ne) irresponsable.

    • simonon … Y fesse pas mal plus que ce que vous imaginez.
      L’arnaque Plan Nord va nous ruiner et enrichir des rapaces incroyables, des indécrottables de notre système.
      Déjà l’île d’Anticosti, un scandale épouvantable alors ne me dite pas qu’il ne fesse pas tant que ça, y fesse en maudit et si nous osons le confronter il a maintenant sa loi à la Harpeur pour nous contrer et nous savons que cet énergumène visqueux l’utilisera.

      Le crisser dehors dites-vous… Et après, pensez-vous que les remplaçants, une reine auto-couronnée par exemple, reviendrons sur les contrats déjà accordés du Plan Nord et sur les lois antihumaines?

      Désolé mais j’y crois pas trop quand je regarde la tendance paranoïaque hystérique actuelle.

    • @rogero: Je ne crois pas que Deedee sache pourquoi Martin n’est pas rentré chez soi.

      Si je me rappelle bien, Deedee vit a Miami. Si elle avait composée le 911 la nuit du 26 Février, elle aurait parlé avec la police de cette ville-la et pas avec la police de Sanford. Pour appeler de Miami la police de Sanford, il serait nécessaire de rechercher le numéro téléphonique de la préfecture de police de Sanford.

      Je crois qu’il y a plusieurs explications possibles pourquoi Deedee n’a pas contacté la police (ou la famille de Martin) dans les jours apres la mort de Martin. Elle n’a que 16 ans et c’est possible qu’elle avait peur de parler avec la police. C’est également possible, comme vous conjecturez, qu’elle se sentait coupable parce qu’elle ne pouvait pas aider Martin dans les dernieres minutes de sa vie. Ou tous les deux de ces explications a la fois, ou bien beaucoup d’autres.

      J’avais dit que Zimmerman a besoin d’un bon avocat. Il me semble que Me O’Mara en est un.

      @atchoum 8h24: Je ne crois pas que les Hassidiques aiment la musique rap des Beastie Boys. ;-)

    • @simonon

      Vous vous défilez . Vous savez très bien que je n’ai jamais comparer ce que vous dites et ce que je dis. J’ai mis en // votre citation et ce que j’ai cité en laissant supposé que votre citation porte préjudice . Mon commentaire ne cible personne ou rien mais votre commentaire est cinglant envers Israel et le peuple juif.
      Je suis capable d’assumer ce que j’ai écrit mais vous j’en doute, pour vous défilez, vous préférez utiliser des mots comme ” confusion”

      Vous semblez avoir plutôt des connaissances théoriques

      Je suis pas juif ou arabe et je n’ai pas d’ adversaires (où allez vous chercher ça)
      C’est parfois pénible de descendre de son piédestal.

    • @littlerob O’Mara invoquait la possibilité que la poursuite possède des cartes cachées. La plus évidente est une étude balistique qui contredirait la version Zimmerman de la position des deux individus.

      Je ne peux pas croire qu’ils aient porté une accusation de meurtre au second degré avec la preuve que l’on connait. A moins qu’ils n’aient voulu que mettre de la pression sur Zimmerman. Si c’est le cas, il semble que Mme Corey aura des comptes à rendre.

      Avec la preuve actuelle il faudrait pour l’accusation de Manslaughter prouver que Trayvon Martin n’est pas retourné vers Zimmerman AVEC l’intention de lui faire un mauvais parti. Comme vous disiez, il est presque certain que Zimmerman ne témoignera pas. La poursuite devra convaincre sans doute raisonable que Zimmerman ment sur le comment et le pourquoi du début de la confrontation. Ils ont de nombreux points pour le faire mais je crois que le principal est sa double décalration (écrite et verbale à Mme Singleton, le soir même) qu’il est tombé à la renverse dès le premier coup de poing et ce alors qu’il était toujours sur la portion est-ouest du trottoir.

      Toujours avec la preuve actuelle, le témoignage de Deedee est un élément clé pour contredire Zimmerman. C’ets un poids énorme sur ses jeunes épaules d’autant plus qu’elle a beaucoup de difficulté à s’exprimer clairement. Concernant l’appel qu’elle aurait pu faire au 911, il me semble que le 911 Miami aurait pu la mettre en communication avec le 911 Sanford.

    • @rogerothornhill
      @littlerob

      Je me demande bien pourquoi vous accordez tant d’importance à cette affaire… Peut-être vous sentez-vous coupables en tant que Blancs qu’un Hispanique embourgeoisé à la généalogie multiraciale qui compterait des Noirs dans sa famille ait abattu un jeune Noir de 17 ans désarmé. Moi non.

      Voilà le scénario le plus plausible : Zimmerman patrouille son quartier, aperçoit Martin, le trouve louche et appelle la police pour signaler qu’il va aller le confronter. Zimmerman suit Martin et le confronte. La confrontation tourne à la bagarre. La bagarre ne tourne pas à l’avantage de Zimmerman et ce dernier utilise son arme à feu pour se sortir de là.

      Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé un Trayvon Martin abattu et un George Zimmerman blessé. J’ignore ce que ce dernier a dit aux policiers mais il pouvait facilement les convaincre qu’il s’agissait d’un cas d’autodéfense.

      On peut trouver sur Internet des photos de l’arrière du crâne de Zimmerman affichant des cicatrices assez visibles ainsi qu’une vidéo de surveillance en noir et blanc montrant un Zimmerman menotté et amené à un commissariat de police le jour même du drame. Ces deux éléments corroborent mon scénario.

      Faque avant de gober les conneries d’Al Sharpton et de Jesse Jackson et de céder à la «culpabilité blanche» ambiante, je vous conseillerai d’analyser cette affaire avec du recul et plus d’objectivité.

      Si jamais Zimmerman se fait acquitter et que des émeutes éclatent, je conseille à tous les Américains qui tiennent à protéger l’intégrité physique de leurs biens et de leur personne (qu’ils soient blancs, bruns, jaunes, noirs, rouges, peu importe) de faire comme les proprios de dépanneur coréens durant les émeutes de Los Angeles de 1992 : s’armer et repousser à coups de feu tous les émeutiers qui chercheraient à s’en prendre à eux. Je n’aurai pas de problème à faire la même chose, peu importe si les émeutiers sont des «gangbangers du ghetto» ou des «rednecks racistes».

    • Ou la la, je me relis et quel lapsus. C’est bien sur “O’Mara Évoquait”. Tout ca c’est de la faute de M. Hétu. C’est tellement long entre chaque publication que je me presse à écrire mes commentaires pour être dans la prochaine. Évidemment, je ne suis pas sérieux. On est au mois de juillet après tout.

    • @roger o.: Je lis maintenant que Zimmerman est sorti de sa prison.

      Moi si j’étais le procureur de ce dossier, j’aurais fait accuser Zimmerman de manslaughter (comme d’ailleurs voulait l’enqueteur Chris Serino selon des reportages), au lieu de meutre au second degré, ce avec l’évidence qui m’est connue jusqu’a maintenant. Si Me Corey possede de l’autre évidence (comme une étude ballistique, par exemple) qui prouvera que Zimmerman a menti quelque part, tant mieux pour elle (et tant pis pour Zimmerman). On verra cette évidence, si elle existe, au proces–s’il y en aura un. Je suis sur que Me O’Mara essayera de prouver qu’il n’y a pas assez d’evidence selon la loi de Floride meme pour *mettre son client en jugement* pour un crime, et ce en utilisant comme précédent des dossiers comme celui-ci:

      http://www.tampabay.com/stand-your-ground-law/cases/case_120

      Le faits du cas de Charles Podany ressemblent beaucoup beaucoup aux faits de l’homicide de Trayvon Martin autant que je les comprenne. S’il y a pourtant de l’évidence que Zimmerman a menti aux enqueteurs, c’est une autre paire de manches, bien sur.

      Est-ce qu’il y a la moindre évidence qui puisse contredire la déclaration de Zimmerman dont vous écrivez? Askejesache il n’y a aucun témoin qui prétend avoir vu le commencement de la confrontation.

      Je partage votre opinion que le témoignage de Deedee serait important. S’il est croyable, ce qu’elle dira, c’est bien possible que Me O’Mara se sentira obligé de conseiller Zimmerman a témoigner lui-meme pour la contredire–avec tous les problemes qui puissent se pointer dans un tel cas.

    • @boguemoipas

      ” la «culpabilité blanche» ambiante ”

      Dont vous seriez l’exact contraire: la disculpabilité blanche omniprésente…

    • jrcm

      je n’assumerais pas que mon “commentaire est cinglant envers Israel et le peuple juif.”???

      je l’assume parfaitement, ne vous inquiétez pas pour ce que je suis capable ou non d’assumer: de manière générale, il n’y a pas de problème de ce côté-là…

      merci de vous en soucier!

      et si je m’imaginais installé sur quelque “piédestal”, on ne se croiserait pas ici!

    • @littlerob Je me demande si ils ont avancé le million eux-mêmes ou dépensé $100_00 à même les fonds de Zimmerman. Qui, comme prévu, auraient été renfloués.

      Oui, la cause que vous citez ressemble à celle que nous discutons. Aux différences suivantes, Trayvon Martin n’avait commis aucune faute et, à part la version de Zimmerman, il n’est nullement prouvé que Trayvon Martin soit revenu (si revenu!) avec l’intention de s’en prendre à Zimmerman. Pour que le stand your ground s’applique, il faut absolument que Trayvon Martin soit revenu de lui-même et ait initié le contact physique. Il se peut qu’il ait appliqué le premier coup de poing après que Zimmerman ait tenté de l’immobiliser. Dans ce cas, ce n’est pas Trayvon Martin qui aurait initialisé le contact.

      Non, il n’y a aucun témoin autre que Zimmeman et DeeDee qui puisse décrire le début de la confrontation. C’est la parole de Zimmerman contre DeeDee. Or si la poursuite prouve que Zimmerman a menti sur plusieurs points (en plus du parjure dont il est en surplus accusé) peut-être que la parole de DeeDee prévaudra mais la partie sera très difficile.

      @boguemoipas Vous êtes dans le champs à cent milles à l’heure. Je ne ressens aucune forme de culpabilité. Pourquoi en aurais-je? C’est vrai, j’éprouve beaucoup d’empathie pour la famille Martin et Trayvon lui-même bien sur. Par contre, vous en manquez cruellement. D”ailleurs votre “nickname” semble en être une confirmation.

      Maintenant, vous nous apprenez strictement rien sur l’affaire. On connait cela depuis le début. Le fait que Zimmerman ait eu des blessures (somme toute mineures) ne prouve en rien qu’il dit la vérité de A à Z. Si il a porté la main à Trayvon Martin pour tenter de l’immobiliser et que celui-ci s’est défendu parce qu’il n’avait aucune idée pourquoi Zimmerman agissait ainsi, c’est Zimmerman qui est dans le tort.

      Dans l’état actuel de la preuve,, je doute fort que des émeutes se produisent en cas d’acquittement. Le cas de Rodney King était fort différent car toute la preuve était sur video, donc inattaquable.

    • @boguemoispas Je vous ai lu trop rapidement. Zimmerman n’a jamais dit qu’il avait l’intention de confronter Trayvon Martin. Pour la bonne raison qu’il sait très bien qu’il n’avait aucun droit de le faire.

      Vous dites ignorer ce Zimmerman a dit aux policiers pour se justifier!!! Et vous vous permettez de faire la lecon. Closed case, mr troll.

    • boguemoi pas: “Faque avant de gober les conneries d’Al Sharpton et de Jesse Jackson et de céder à la «culpabilité blanche» ambiante, je vous conseillerai d’analyser cette affaire avec du recul et plus d’objectivité.”

      J’ai commenté l’affaire Zimmerman plusieurs fois sur ce blogue sans avoir cité ni Sharpton ni Jackson meme une fois. Mais j’ai bel et bien cité des déclarations de la famille Zimmerman comme celles-ci:

      Robert Zimmerman (pere de George): “Martin walked up to [Zimmerman] and asked him, ‘do you have a f**king problem?’”

      http://www.foxnews.com/us/2012/03/29/george-zimmermans-father-claims-trayvon-martin-beat-his-son-threatened-his-life/

      Robert Zimmerman Jr. (frere ainé de George): “Martin snuck up on [Zimmerman].”

      http://www.nbcmiami.com/news/Brother-George-Zimmerman-Was-in-Life-or-Death-STruggle-With-Trayvon-Martin-145132835.html

      Faut pas etre Hercule Poirot pour venir a la conclusion que quelqu’un–euh–exagere un peu, au moins.

      La version des faits que vous nous offrez est croyable si Zimmerman dit la vérité. C’est ça le probleme a mon avis–je n’arrive pas a me fier sur la crédibilité de Zimmerman jusqu’a maintenant.

      “In the affairs of this world, men are saved not by faith but by the want of it.” Benjamin Franklin, Poor Richard’s Almanac.

    • @mrc-andre

      Je me demande si le problème juif ne viendrait pas en partie de ce paradoxe qu’il s’agit d’un peuple dominateur et brillant mais qui est pour sans nation digne de ce nom. Cette soif de s’approprier le monde entier ne viendrait-il pas en partie de cette frustration de ne pas posséder un pays à la mesure de leur grandeur ? Car Israël outre le fait d’être complètement illégitime est un territoire beaucoup trop étroit pour l’épanouissement de ce peuple qui si numériquement minoritaire est néanmoins un géant sur d’autre plan. Certes leur grandeur s’exprime bien souvent dans des domaines abjects comme la manipulation, le mensonge, l’esprit mercantile, mais ce n’est pas que ça ! Le peuple juif c’est aussi la résilience, cette capacité à traverser les siècles sans disparaître, leur capacité d’évoluer et de prospérer dans n’importe quelle société tout en préservant leur spécificité, leur discipline, leurs aptitudes intellectuelles…et pourtant ce peuple aussi puissant et influent soit-il ne possède pas de patrie à la mesure de leurs ambitions.
      En fin de compte ces Juifs dits apatrides, anti-nationaux…ont un profond besoin d’enracinement, ont besoin d’un espace vital dans lequel ils pourraient s’épanouir. Les Juifs ne font pas exception à la règle ! Ils ont besoin d’un espace vital dans lequel ils pourraient s’enraciner afin d’exprimer toute leur potentialité ! L’enracinement transcende nomadisme, dans l’histoire tous les peuples nomades dominateurs ont fini par se sédentariser. L’empire khazar fut une première tentative d’enracinement, le mouchoir de poche Israël une deuxième.

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-de-juin-2012-12642.html

      Je cous conseils d’écouter cette entretiens pertinent, Courageux et Juste sur tous les sujets traités…Le chemin de la Vérité n’est surement pas le plus facile á suivre(mr Soral en est un exemple moderne, tout comme Dieudonné).

    • @infophile Effectivement, lorsqu’un Hispanique multiracial abat un Noir, je ne vois pas pourquoi les Blancs devraient se sentir coupables. Libre à vous de vous sentir coupable mais n’essayez pas de me contaminer avec la récupération politique de cette histoire !

      @littlerob Entendons-nous sur une chose : George Zimmerman, un Hispanique embourgeoisé à la généalogie multiraciale, a bel et bien abattu Trayvon Martin, un jeune Noir de 17 ans désarmé.

      Ce qui me gosse dans cette histoire, c’est la façon dont des démagogues ont récupéré cette histoire pour faire avancer leur «agenda». George Zimmerman passe d’«Hispanique multiracial» à «Blanc anglo-saxon protestant raciste». La «police floridienne raciste» laisse un Blanc abattre un «pauvre Noir sans défense» sans l’inculper.

      La police n’a pas inculpé Zimmerman immédiatement après la fusillade tout simplement parce qu’elle n’avait pas suffisamment de preuves ! Si vous étiez à la place d’un des agents de police qui sont intervenus et que vous voyez un Zimmerman avec des cicatrices sur l’arrière de son crâne, du gazon imprimé sur ses vêtements, etc., vous pouvez facilement conclure à un cas d’autodéfense. J’imagine qu’il a probablement convaincu les policiers qu’il s’agissait de cela lorsqu’ils l’ont amené au commissariat pour l’interroger.

      Si votre père était bel et bien un juge comme vous le prétendez, vous saurez que dans des cas de meurtre, il n’existe aucun délai de prescription. Cela veut dire que même si la police avait relâché Zimmerman trop rapidement, rien ne les empêche de le réembarquer et de l’accuser de meurtre une fois que toute l’histoire aura été reconstituée. C’est ce qui s’est passé vraisemblablement…

      Les commentaires du père et du frère de Zimmerman n’expliquent rien du tout ! Tout cela montre que les Zimmermans font preuve de solidarité familiale, voilà tout ! Si vous avez un fils et que ce fils se retrouve dans la même situation que George Zimmerman, je suis sûr et certain que vous raconteriez n’importe quoi ! Enfin, si vous êtes un père qui tient à son fils…

      En passant, quelle est votre version des faits ? Le «méchant blanc anglo-saxon protestant raciste» George Zimmerman voit Trayvon Martin, le trouve louche, appelle la police pour leur dire qu’il va aller le confronter, l’abat gratuitement et la «méchante police floridienne raciste» le laisse faire ?

      Pour conclure, dans cette histoire, je ne suis ni pour Zimmerman ni contre Martin, seulement pour rétablir l’intégrité de la police et de la justice floridienne qui ont été injustement accusées de racisme.

    • @boguemoipas

      Vous courez après votre queue avec vos “impressions” erronées.

      Allez “conseiller” procureure spéciale Angela Corey qui l’accuse de meurtre au second degré.

      Vous allez l’impressionner autant que nous le sommes par vos “révélations”.

    • @candela

      Expliquez-moi donc en quoi mes «impressions» sont erronées.

      J’ignore qui est cette Angela Corey et je ne veux pas la connaître non plus. Par contre, vous et pas mal de gens sur ce blogue devraient aller voir Al Sharpton, Jesse Jackson, Tim Wise, etc.

      Ils seront impressionnés de voir à quel point leur campagne pour culpabiliser les Blancs dépassent les frontières…

    • @roger: Wow, c’est p-e la quatrieme fois que j’ai cross-posté quelqu’un sur ce billet.

      Feu Casey Landes, le victime de Charles Podany, n’avait commis aucune faute non plus avant sa confrontation avec ce dernier. Il était passager dans le pickup dont le conducteur allait a haute vitesse dans les rues du quartier ou vivait Podany. Il était aussi en état d’ivresse; il n’y a aucune évidence que Martin était sous l’influence d’alcool ou de n’importe quel drogue, mais je trouve ça une distinction sans différence. Je suis d’accord avec vous quand vous écrivez qu’on ne sait pas si Martin était l’aggresseur, au contraire de ce qui était le cas dans l’affaire Podany. Vous avez pourtant tort, malheureusement, quand vous écrivez que la loi Stand Your Ground n’appliquera pas si Martin n’était pas l’aggresseur. Il y a des circonstances sur lesquelles un aggresseur est bel et bien protégé par cette loi.

      776.041 Use of force by aggressor.—The justification described in the preceding sections of this chapter is not available to a person who:

      (2) Initially provokes the use of force against himself or herself, ***unless:***
      (a) Such force is so great that the person reasonably believes that he or she is in imminent danger of death or great bodily harm ***and*** that he or she has exhausted every reasonable means to escape such danger other than the use of force which is likely to cause death or great bodily harm to the assailant…

      http://www.leg.state.fl.us/Statutes/index.cfm?App_mode=Display_Statute&URL=0700-0799/0776/0776.html

      L’emphase, c’est la mienne.

      Completement d’accord quand vous dites que quand il s’agit du début de la bagarre, c’est la parole de Deedee contre celle de Zimmerman. Si l’accusation peut prover que Zimmerman a menti a la police–meme une fois–pendant les enquetes, la parole de Deedee vaudra dix fois plus que celle de l’accusé.

    • arraisonner

    • @boguemoipas: Vous me mettez tant de mots dans la bouche, mais j’essayerai a répondre a certains de vos points:

      1. Ma version des faits: Je crois que c’est *possible* que Zimmerman ne croyait vraiment pas qu’il ‘était en péril de subir la mort lorsqu’il a tiré sur Martin. (Voir svp le langage de la loi Stand Your Ground, cité ci-dessus) Zimmerman avait des blessures sur la tete comme vous écrivez, mais ou sont ses blessures défensives sur ses bras et ses mains? Je crois que l’absence de telles blessures, c’est peut-etre de l’évidence que Zimmerman avait l’intention d’utiliser son gun une fois Martin était au-dessus de lui. Dans un tel cas, la loi Stand Your Ground n’appliquera pas, et Zimmerman est probablement au moins coupable d’homicide involontaire coupable.

      2. “Les commentaires du père et du frère de Zimmerman n’expliquent rien du tout !”

      Exact. Les Zimmerman essayaient d’offusquer la vérité. Ils auraient du se taire pour conserver la crédibilité de George.

      3. “La police n’a pas inculpé Zimmerman immédiatement après la fusillade tout simplement parce qu’elle n’avait pas suffisamment de preuves !”

      Selon le Christian Science Monitor, l’enqueteur Chris Serino a argumenté au procureur-chef du comté Seminole qu’il y avait assez d’évidence pour poursuivre Zimmerman pour homicide involontaire coupable.

      http://www.csmonitor.com/USA/Latest-News-Wires/2012/0627/Sanford-detective-wanted-manslaughter-charge-for-George-Zimmerman-video

      Loin de moi d’accuser la police de Sanford d’etre incompetente ou raciste.

      De l’article: “As to the absence of wounds on other parts of his body, Zimmerman said: Martin ‘was just focused on my head.’”

      Comme je disais, aucune blessure ni sur les bras ni sur les mains de Zimmerman.

    • Bon dernier essai …

      @boguemoipas Vous avez grand tort de vous en prendre à littlerob en parlant d’agendas politiques. Si il y a un intervenant dans ce blogue qui se tient loin des agendas politiques c’est bien littlerob. Vous n’avez rien compris de son argumentaire.

      Vous écrivez “des cicatrices sur l’arrière de son crâne, du gazon imprimé sur ses vêtements, etc., vous pouvez facilement conclure à un cas d’autodéfense” Et bien justement, conclure facilement voila ce que l’on a reproché à la police de Sanford. Vous feriez fait un piètre détective si vous concluez toujours aussi facilement.

      J’ai été parmi les plus virulents a dénoncer le racisme dans cette affaire, pas celui de Zimmerman mais celui des autorités.. Je dois réviser en partie mes positions. Certainement, qu’il y a eu du racisme dans la mesure que les autorités (procureur Wolfiinger et chef de police Lee) ont essayé de balayer le tout en supposant que la victime étant un jeune noir cela allait passer. Je dois réviser car le détective Serino voulait porter des accusations. Dans son cas, je parlerais plutôt d’un non professionnalisme accablant. La preuve ultime (parmi beaucoup d’autres) est que un mois après il n’avait toujours pas contacté l’amie de Trayvon Martin (DeeDee) et ne semblait avoir aucune intention de le faire. Ne venez pas me dire que l’enquête suivait son cours. C’est faux. L’affaire était classée en autant que les autorités de Sanford étaient concernées.

      Je viens de lire votre commentaire en 21h47. Pouvez-vous nous foutre la paix avec les Sharpton et Jackson. Nous n’avons aucument besoin d’eux pour se faire une opinion. Ils ne sont d’ailleurs jamais cités. Vous semblez les détester tellement que peut-être vous aussi avez quelques animosités inavouables.

      @littlerob Si vous avez raison que le Stand Your Ground peut s’appliquer pour Zimmerman même si il a provoqué la confrontation cela devient complètement absurde car Trayvon Martin était fort possiblement en droit de se défendre également.

      Je ne sais pas si ma comparaison est valable. Supposons un cambrioleur qui se fait prendre sur le fait et se fait tabasser par le propriétaire. Le cambrioleur a peur pour sa vie et tire le propriétaire. Peut-il en Floride invoquer le Stand Your Ground? Zimmerman se trouvait dans une position analogue si il avait illégalement tenté d’arraisonner Trayvon Martin.

    • @boguemoipas Vous avez grand tort de vous en prendre à littlerob en parlant d’agendas politiques. Si il y a un intervenant dans ce blogue qui se tient loin des agendas politiques c’est bien littlerob. Vous n’avez rien compris de son argumentaire.

      Vous écrivez “des cicatrices sur l’arrière de son crâne, du gazon imprimé sur ses vêtements, etc., vous pouvez facilement conclure à un cas d’autodéfense” Et bien justement, conclure facilement voila ce que l’on a reproché à la police de Sanford. Vous feriez fait un piètre détective si vous concluez toujours aussi facilement.

      J’ai été parmi les plus virulents a dénoncer le racisme dans cette affaire, pas celui de Zimmerman mais celui des autorités.. Je dois réviser en partie mes positions. Certainement, qu’il y a eu du racisme dans la mesure que les autorités (procureur Wolfiinger et chef de police Lee) ont essayé de balayer le tout en supposant que la victime étant un jeune noir cela allait passer. Je dois réviser car le détective Serino voulait porter des accusations. Dans son cas, je parlerais plutôt d’un non professionnalisme accablant. La preuve ultime (parmi beaucoup d’autres) est que un mois après il n’avait toujours pas contacté l’amie de Trayvon Martin (DeeDee) et ne semblait avoir aucune intention de le faire. Ne venez pas me dire que l’enquête suivait son cours. C’est faux. L’affaire était classée en autant que les autorités de Sanford étaient concernées.

      Je viens de lire votre commentaire en 21h47. Pouvez-vous nous foutre la paix avec les Sharpton et Jackson. Nous n’avons aucument besoin d’eux pour se faire une opinion. Ils ne sont d’ailleurs jamais cités. Vous semblez les détester tellement que peut-être vous aussi avez quelques animosités inavouables.

      @littlerob Si vous avez raison que le Stand Your Ground peut s’appliquer pour Zimmerman même si il a provoqué la confrontation cela devient complètement absurde car Trayvon Martin était fort possiblement en droit de se défendre également.

      Je ne sais pas si ma comparaison est valable. Supposons un cambrioleur qui se fait prendre sur le fait et se fait tabasser par le propriétaire. Le cambrioleur a peur pour sa vie et tire le propriétaire. Peut-il en Floride invoquer le Stand Your Ground? Zimmerman se trouvait dans une position analogue si il avait illégalement tenté d’arraisonner Trayvon Martin.

      ….

    • @boguemoipas Vous avez grand tort de vous en prendre à littlerob en parlant d’agendas politiques. Si il y a un intervenant dans ce blogue qui se tient loin des agendas politiques c’est bien littlerob. Vous n’avez rien compris de son argumentaire.

      Vous écrivez “des cicatrices sur l’arrière de son crâne, du gazon imprimé sur ses vêtements, etc., vous pouvez facilement conclure à un cas d’autodéfense” Et bien justement, conclure facilement voila ce que l’on a reproché à la police de Sanford. Vous feriez fait un piètre détective si vous concluez toujours aussi facilement.

      J’ai été parmi les plus virulents a dénoncer le racisme dans cette affaire, pas celui de Zimmerman mais celui des autorités.. Je dois réviser en partie mes positions. Certainement, qu’il y a eu du racisme dans la mesure que les autorités (procureur Wolfiinger et chef de police Lee) ont essayé de balayer le tout en supposant que la victime étant un jeune noir cela allait passer. Je dois réviser car le détective Serino voulait porter des accusations. Dans son cas, je parlerais plutôt d’un non professionnalisme accablant. La preuve ultime (parmi beaucoup d’autres) est que un mois après il n’avait toujours pas contacté l’amie de Trayvon Martin (DeeDee) et ne semblait avoir aucune intention de le faire. Ne venez pas me dire que l’enquête suivait son cours. C’est faux. L’affaire était classée en autant que les autorités de Sanford étaient concernées.

      Je viens de lire votre commentaire en 21h47. Pouvez-vous nous foutre la paix avec les Sharpton et Jackson. Nous n’avons aucument besoin d’eux pour se faire une opinion. Ils ne sont d’ailleurs jamais cités. Vous semblez les détester tellement que peut-être vous aussi avez quelques animosités inavouables.

      @littlerob Si vous avez raison que le Stand Your Ground peut s’appliquer pour Zimmerman même si il a provoqué la confrontation cela devient complètement absurde car Trayvon Martin était fort possiblement en droit de se défendre également.

      Je ne sais pas si ma comparaison est valable. Supposons un cambrioleur qui se fait prendre sur le fait et se fait tabasser par le propriétaire. Le cambrioleur a peur pour sa vie et tire le propriétaire. Peut-il en Floride invoquer le Stand Your Ground? Zimmerman se trouvait dans une position analogue si il avait illégalement tenté d’arraisonner Trayvon Martin.

      ——

    • boguemoipas

      6 juillet 2012
      21h47
      @candela

      J’ignore qui est cette Angela Corey et je ne veux pas la connaître non plus.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Et vous prétendez être au fait de la “vérité” !

      Ridicule.

    • rogero.: “Si vous avez raison que le Stand Your Ground peut s’appliquer pour Zimmerman même si il a provoqué la confrontation cela devient complètement absurde car Trayvon Martin était fort possiblement en droit de se défendre également.”

      Sans blague. On dit en anglais que “the law is an ass;” moi je dirais que “the Stand Your Ground law is a jackass.”

      La réponse a votre question est non, le cambrioleur que vous décrivez n’est pas protégé par la loi.

      776.041 Use of force by aggressor.—The justification described in the preceding sections of this chapter is ***not available*** to a person who:

      (1) Is attempting to commit, committing, or escaping after the commission of, a forcible felony…

      Citation ci-dessus. Le cambriolage est compris dans cette exception.

      776.08 Forcible felony.—“Forcible felony” means treason; murder; manslaughter; sexual battery; carjacking; home-invasion robbery; robbery; ***burglary;*** arson; kidnapping; aggravated assault; aggravated battery; aggravated stalking; aircraft piracy; unlawful throwing, placing, or discharging of a destructive device or bomb; and any other felony which involves the use or threat of physical force or violence against any individual.

      http://www.leg.state.fl.us/Statutes/index.cfm?App_mode=Display_Statute&Search_String=&URL=0700-0799/0776/Sections/0776.08.html

      L’emphase, c’est la mienne.

    • En référence à l’affaire zimmerman/martin ,beaucoup d’intervenants (des colombo en puissance) ont mené leur propre enquête des faits et des évévements survenues le soir de cette tragédie.
      Cependant, des opinions basées sur leur compréhension et interprétation de la loi ‘’stand your ground” ne sont pas exprimés dans les arguments qu’ils présentent.

      Faisant suite et ce, en référence avec l’intention voulu par la loi ‘’stand your ground” zimmerman avait-il l’obligation morale d’éviter une confrontation évidente ?? OUI ”flairant le danger il devait rebrousser chemin et laisser la police agir. Zimmerman a dépassé et de beaucoup le niveau de ces responsabilités. Il a choisi de jouer un rôle de prédateur!!! et il plaide la légitime défense sic!! Un citoyen patrouilleur n’a aucune responsabilité légale loin de là. Son jeu de cache cache avec la victime et la police avait des raisons.

      La loi ‘’stand your ground” avantage ou dé-avantage zimmerman ?? Dans le temps qui précède immédiatement la tragédie, que s’est- il passé? pas de témoin visuel exepté une victime pas armé et un prédateur armé qui voulait faire peur et qui vivait un ”power trip”
      Certaines opinions essaient d’exprimer que l’agresseur est devenu l’agressé ! pourquoi ?

    • @littlerob
      Oublions pour 2 minutes la loi ‘’stand your ground”et supposons que l’état de FL n’a pas cette loi. On est en FL. porter une arme en FL. est permie et légale. La dynamique de l’affaire zimmerman/martin est donc changée. Légalement , c’est quoi les différences entre ces deux situations . Dans mon livre a moi , une arme à feu sert à tuer.
      Est-il logique qu’un citoyen patrouilleur soit armé? pour remplir un rôle de surveillance aux responsabilités très limitées. La police de sanford connaissait zimmerman, ce type n’avait – il pas agressé un policier???
      le rôle de citoyen patrouilleur n’est pas dédié aux É.Uniens, la ville de Gatineau au QC a ses citoyens patrouilleur et on leur demande d’être attentif et de servir de yeux et d’oreilles aux policiers, pas plus.

    • @candela

      Effectivement, je ne me préoccupe pas de la partie juridique de cette affaire. Juste de ce qui s’est passé la journée-là. De votre côté, vous semblez déjà vous être fait votre propre idée sur ce qui s’est passé cette journée-là. Laissez-moi deviner : le «méchant Blanc anglo-saxon protestant George Zimmerman» abat gratuitement Trayvon Martin, un jeune Noir désarmé de 17 ans, et s’en sort sans la moindre conséquence de la part de la justice et de la police ?

      @littlerob

      1) Donc, Zimmerman cherchait absolument à buter Trayvon Martin ? Non, à mon avis, Zimmerman est responsable de cette histoire en suivant inutilement Martin et en le confrontant. Il a probablement escaladé cette confrontation en bagarre mais je crois qu’il a utilisé son arme à feu par panique lorsque cette bagarre a tourné à a son désavantage. Je doute qu’il a abattu Martin de sang-froid.

      2) Non, les Zimmerman cherchaient à protéger George, un membre de leur famille. Vous feriez la même affaire si vous tenez à votre famille.

      3) Expliquez-moi donc quels types de blessures on peut avoir sur ses bras ou ses mains… Selon moi, la bagarre a été plutôt courte et a rapidement tourné en défaveur de Zimmerman. Un coup de poing ou une bousculade et il s’est retrouvé au sol…

      Je ne crois pas que cette histoire devrait servir d’exemple aux tenants du contrôle des armes à feu. Par contre, je crois que les patrouilleurs de quartier comme Zimmerman devraient apprendre à maîtriser quelques rudiments sur le combat à mains nues avant de posséder le moindre gun…

    • @boguemoipas

      C’est trop simpliste : c’est l’envers de vos préjugés.

    • Expliquez-moi donc en quoi consistent mes préjugés, «monsieur».

    • En titre on peut lire: “Romney ira en Israël cet été”…Et la conversation du billet porte maintenant sur Zimmerman. Comment en est-on venu à discuter si passionnément de cette affaite sur ce billet? Est-ce que Romney considère impliquer Zimmerman dans ses plans de voyage en Israël ? Je crois me souvenire qu’on disait que Zimmerman provenait d’une famille juive…Alors c’est là le lien peut-être…Qui sait?.

    • @boguemoipas

      Voici : «vous et pas mal de gens sur ce blogue devraient aller voir Al Sharpton, Jesse Jackson, Tim Wise, etc.

      Ils seront impressionnés de voir à quel point leur campagne pour culpabiliser les Blancs dépassent les frontières…»

      (boguemoipas 6 juillet 2012 21h47)

    • @candela

      Je suis toujours 100 % derrière mes écrits mais ils n’expliquent aucunement en quoi consistent mes préjugés. Préjugés que vous n’avez d’ailleurs toujours pas définis en vos propres mots.

    • @ jcrm.t: Je crois qu’ici en Pennsylvanie, ou on a droit a porter des armes, mais ou la loi nous oblige de reculer, si possible, avant d’utiliser un arme de feu contre quelqu’un qui nous menace, on verrait un résultat tres différent dans un cas avec les memes faits que le cas de Zimmerman.

      Il n’est pas logique qu’un citoyen-patrouiller soit armé. En plus, les organismes nationaux de citoyens-patrouilleurs ici (comme Town Watch) conseillent les patrouilleurs de ne pas poursuivre des suspects; dans cet égard, je suppose que Town Watch n’est pas si différent que l’organisme de Gatineau dont vous écrivez.

      @boguemoipas: 1. Je ne crois pas que Zimmerman ait agi en sang-froid non plus, et je n’ai jamais cru qu’il soit coupable de meurtre. Mais pour moi la question de 64,000$, c’est: Zimmerman (a) avait-il vraiment peur qu’il allait mourir ou subir des graves blessures aux mains de Martin, ou (b) croyait-il qu’il n’était pas en grave péril et a-t-il tiré seulement parce qu’il se sentait provoqué parce que Martin lui donnait une raclée? Si la réponse a cette question est (a), Zimmerman a agi en légitime défense selon la loi Stand Your Ground. Si la réponse est (b), Zimmerman a commis un crime qu’on appelle voluntary manslaughter ici, dont l’équivalent le plus proche chez vous c’est l’homicide involontaire coupable (merci a roger o. pour avoir recherché les termes légaux).

      2. Si jamais un membre de ma famille est accusé d’avoir commis un crime, j’aime penser que je ne dirais pas des telles niaiseries comme ont dit les Zimmerman. Un simple “I believe my son/brother to be innocent of this charge” aurait suffi pour défendre George, s’ils l’avaient trouvé vraiment nécessaire de dire quelque chose.

      3. Il y a un témoin (”John”) qui dit avoir vu Martin ficher des coups de poing sur la tete de Zimmerman. Si Zimmerman avait eu des blessures sur ses bras, ça serait de l’évidence qu’il essayait de protéger sa tete avec ses bras pendant la bagarre–au lieu, par exemple, d’essayer immediatement de sortir son gun.

      Ce que vous décrivez dans la deuxieme moitié de votre dernier paragraphe s’appelle weapons retention en anglais, et je suis d’accord avec vous. Il n’y a aucune évidence que Zimmerman a jamais eu des leçons en weapons retention, donc il aurait du rester dans son VUS et attendre l’arrivée de la police au lieu d’essayer de jouer aux héros.

    • @boguemoipas

      Arrêter d’en mettre , on vous reproche de défendre l’indéfendable et c’est constatable.

      Vous, rogero et littlerob émettez des opinions seulement, pas des expertises .Ce que j’écris, ce qu’ écrit candela ou infophile sont aussi des opinions aussi bonnes que les vôtres. Lorsqu’on émet des opinions, il faut toujours laisser une porte ouverte. Une opinion, c’est pas binaire, oui ou non , c’est analogique ça peut varier, changer !!!!!

      Excuser ma petite mise au point hors sujet.

    • le commentaire de soleilsoleil est tout à fait juste et vrai.

    • je repose la même question à littlerob : ” devant le danger éminent que lui-même avait provoqué, zimmerman avait- il l’obligation d’éviter la confrontation” n’ est-il pas exact de dire que zimmerman devait quitter les lieux de l’incident le plus vite possible chercher refuge et se sécuriser. La police était presqu’ à sa portée. Que dit cette loi ba…..’’stand your ground”(je reste poli et je ne dirai pas le mot) sur les actions qu’un citoyen doit observées lorsqu’ une situation semblable se présente.

    • zimmerman ne jouait pas au héros , il chassait !

    • @littlerob

      Bon, je suis d’accord avec ce que vous avez écrit. Pas 100% d’accord mais un bon 90% d’accord.

      @jrcm.t

      Je ne défends pas une position indéfendable, je défends une position tout à fait juste et légitime.

      Pour revenir au sujet de ce billet, je pense que les Américains soutiennent inconditionnellement Israël tout simplement parce que les États-Unis sont un pays protestant. J’ai déjà lu dans un blogue que la seule différence fondamentale entre un chrétien protestant et un juif religieux réside dans le fait qu’un protestant peut manger de la viande de porc et un juif non.

      ‘Are not the Protestant Scots Hebrews, with their Biblical names, their Jerusalem, pharisaistic cant? And is not their religion a Judaism which allows you to eat pork?’

      ‘Puritanism is Judaism.’ (Sombart, The Jews and Modern Capitalism, p. 249).

      Je ne suis pas un expert en religion et je ne peux pas élaborer sur les différences entre l’Ancien Testament et les textes religieux juifs. Par contre, si on garde en tête que ce pays a été peuplé par des barbus qui se donnaient des noms comme Abraham ou Isaac et qui passaient leur journée à lire la Bible, on comprend mieux certaines réalités actuelles… Comme le fait qu’on retrouve encore aux États-Unis pas mal de sectes protestantes qui interprètent la Bible de 1001 façons totalement différentes… Ainsi que le fait que pas mal de pasteurs protestants américains comme John Hagee, Jerry Falwell, Pat Robertson, etc. soutiennent inconditionnellement Israël même si ils n’ont pas grand chose de positif à dire au sujet des Juifs…

      Les Canadiens anglophones protestants comme Harper sont d’ailleurs plus favorables à Israël que les Québécois francophones catholiques.

      Par contre, je considère les lobbyistes sionistes, les pasteurs protestants et les idéologues néoconservateurs comme étant de pauvres mauviettes qui se montrent particulièrement généreux avec le sang et la vie d’autrui. Je pense qu’ils devraient prendre l’avion pour Israël, s’engager eux-mêmes dans Tsahal, l’armée israélienne, et verser leur propre sang/perdre leurs propres membres/mourir en se battant contre les musulmans plutôt que de vivre bien confortablement aux États-Unis, bien à l’abri des guerres auxquelles ils tiennent tant.

    • @littlerob Je crois que vous oubliez un cas, le plus probable selon moi. Trayvon Martin a essayé de se défaire de l’emprise de Zimmerman et de prendre le controle sur lui. Ce faisant, il a cogné une couple de fois accidentalement la tête de Zimmerman sur le rebord du trottoir. Zimmerman a alors paniqué en voyant qu’il n’avait pas le meilleur. Si il est prouvé que Zimmerman a provoqué l’incident je ne vois pas comment il pourrait invoquer le Stand Your Ground dans ce cas. Tout ca bien sur en prenant pour acquis que la fin est telle que Zimmerman la décrite.

      En passant, le témoin John a revisé son témoignage. Il dit maintenant qu’il n’a pas vu Trayvon Martin frapper Zimmerman. Il dit seulement qu’il a vu deux personnes lutter et que la personne au-dessus était Trayvon Martin, sans être plus explicite. Il dit aussi ne pas pouvoir dire qui appelait à l’aide. Il suppose seulement que ca devait être la personne en dessous.

      @jmrt Vous êtes comique! Les seules opinions que j’ai émises concernaient mon évaluation du travail des policiers et des procureurs. Le reste est essentiellement des hypothèses dont on essaie d’apprécier leur bien-fondé.

      Binaire, analogique, variation … Vous mélangez les concepts.

    • @rogerothornhill (18h26)
      ”Binaire, analogique, variation … Vous mélangez les concepts.”

      —————————————————————————–
      Relisez- vous comme je vous lis et vous allez bien rire, vous me faites penser aux personnages de Sherlock Holmes et du dr. Watson, lorsque Holmes demandait à Watson ”qu’en pensez vous mon cher docteur” et l’autre répondait ”et bien mon cher Holmes je dirais que……”

      Êtes- vous sérieux , faites vous vraiment une enquête !!!!!! zimmerman/martin, mais n’oubliez pas d’intégrer à votre enquête les lois et les rôles des lois ” stand your ground ” et ”permis de port d’arme” intégrez tout ça dans vos enquêtes et bonne chance !! ça pourrait peut être servir à un scénario de film. Je vois déjà le titre ‘’stand your ground , i take my gun ”

    • @jcrm.t 18h07: La réponse a votre question est non, pas nécessairement, selon la loi Stand Your Ground. Voir svp mon post du 6 juillet, 22h00, pour une citation de cette loi (et un lien a son texte entier), qui protege meme des aggresseurs dans certains cas.

      @roger: Selon la loi Stand Your Ground, je vous assure que Zimmerman peut invoquer la légitime défense meme s’il était le provocateur. Faudra seulement qu’il montre qu’il avait peur, raisonnablement, d’etre tué ou gravement blessé, et qu’il n’avait aucune chance a reculer une fois Martin était au-dessus de lui. Voir svp Florida Statutes s. 776.041, Use of force by aggressor, cité ci-dessus dans mon post de 22h00, avec un lien. Je ne dis pas que c’est une bonne loi, mais c’est bel et bien la loi, au moins en Floride.

      Vous avez raison, “John” a apparemment changé d’avis, comme vous écrivez.

      http://articles.orlandosentinel.com/2012-05-22/news/os-george-zimmerman-key-witnesses-20120522_1_witnesses-change-shooting-fdle-agent

      Voir “Witness 6.”

      Mais il est également connu que feu Martin avait au moins une blessure sur ses mains. Ce qui n’était pas le cas avec Zimmerman, d’ailleurs.

      “Serino noted that Zimmerman’s defensive wounds were ‘essentially nonexistent,’ though he said Zimmerman’s long sleeves may have protected him.”

      http://articles.orlandosentinel.com/2012-06-21/news/os-george-zimmerman-police-interview-20120621_1_police-detective-george-zimmerman-injuries

      Zimmerman protégé par ses manches longues? Je persiste a soupçonner que Zimmerman n’avait pas de blessures défensives sur ses bras et ses mains parce qu’il les utilisaient pour sortir son gun apres que Martin l’avait en donné un sur le nez. J’espere qu’on verra de l’autre évidence sur ce sujet…

    • @jcrmt Je vois que vous n’avez pas développé votre profonde réflexion sur le binaire, l’analogique et les variations.

      Perso, cette affaire me tient tres a coeur et je suis trop impatient pour attendre tout simplement le proces. J’ai deja admis dans un autre billet etre un brin obsede. Je relance continuellement litterob la-dessus. Il se prete au jeu avec une grace que vous etes tres loin de partager. Ne vous sentez surtout pas oblige d’intervenir.

      @littlerob Il faudrait voir si il y a eu des précédents ou les deux pouvaient invoquer la loi et si oui qu’elle fut la decision. Dans cette affaire j’ai l’impression que puisque les deux le peuvent (du moins le contraire n’est pas prouvé) alors ils devront trancher avec un autre argument.

      Une legere blessure aux mains, c’est tres peu pour une supposee degelee. Il n’y a aussi aucune blessure faite par les dents de Zimmerman. Qui pourtant clame que Trayvon Martin lui a presse la main longtemps sur la bouche.

    • rogerothornhill

      8 juillet 2012
      14h57

      Il n’y a aussi aucune blessure faite par les dents de Zimmerman. Qui pourtant clame que Trayvon Martin lui a presse la main longtemps sur la bouche.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Asez impossible pour Zimmerman dans ce cas de crier “Au secours” comme il le prétend …

    • @rogerthornhill

      Je ne vois pas comment Martin aurait pu cogner la tête de Zimmerman pendant qu’il lui maintenait une main sur la bouche.

      D’autant plus qu’ il ne pouvait l’ agripper par les cheveux avec son autre main, car Zimm. avait le coco rasé !

    • @roger: Zimmerman n’affirme pas seulement que Martin lui a pressé la main longtemps sur la bouche, il prétend aussi que c’est lui qu’on entend crier dans un enregistrement d’un appel a 911 fait par un voisin! Honnnn…

      Le dossier Podany, c’est le précédent le plus proche aux faits de ce cas que j’aie trouvé jusqu’a maintenant. Moi je recule a la pensée d’entreprendre la tache de les lire tous, mais si ça vous interesse, le Tampa Bay Times a compilé plus de cent dossiers ou un tueur a invoqué la légitime défense selon la section 776.041 des Florida Statutes.

      http://www.tampabay.com/stand-your-ground-law/fatal-cases

      Me O’Mara a certainement recherché cette page-ci. Bonne lecture.

    • @candela Interessant que vous demandiez quelle sorte de prise pouvait avoir Trayvon Martin sur la tête de Zimmerman. Car a part les oreilles, il n’y avait pas grand chose. Or a ce que je sache les oreilles de Zimmerman n’étaient pas endommagées.

      L’inspecteur Serino se l’est demandé aussi et il a questionné Zimmerman le 29 fevrier. Voici la premiere de trois parties.

      http://184.172.211.159/~gzdocs/documents/statements/audio_interview_0229_1.mp3

      Il le demande explicitement à 11:23 et 11:52 Zimmeman ne répond pas la première fois et répond un rapide et faible “i don’t remember” à l’autre. C’était pourtant une excellente question et Serino switch quand meme sur un autre sujet sans demander son reste. C’est comme ca très souvent avec d’autres questions. L’interview au complet sonne beaucoup trop improvisé et baclé.

      @littlerob Je vais jetter un coup d’oeil la-dessus. C’est un compte-rendu instructif.

    • J’écoute de nouveau et on dirait que Zimmerman fut surpris par la question comme si elle n’était pas dans son texte et répond à coté, fidèle à son texte.

      Juste auparavant, il dit avoir prié Dieu pour qu’un caméra (dont l’existence lui était inconnue) ait capturé la scene. Or la scene était noire. Une caméra n’aurait rien capté. J’ai plutot l’impression qu’il a prié pour qu’aucune maison avait une caméra captant la rue et le montrant dévier de la trajectoire qu’il dit avoir suivie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité