Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 juin 2012 | Mise en ligne à 9h33 | Commenter Commentaires (64)

    La victoire d’Obama, vue par des historiens

    Un internaute a créé cette illustration en s'inspirant d'une célèbre photo de Harry Truman exhibant un journal annonçant faussement la victoire de Thomas Dewey.

    Un internaute a créé cette illustration en s'inspirant d'une célèbre photo de Harry Truman exhibant un journal annonçant par erreur la victoire de Thomas Dewey.

    Il n’y a pas de doute que la présidence de Barack Obama aurait été sérieusement ébranlée, voire compromise, par la défaite de sa réforme de la santé devant la Cour suprême. Le président peut se vanter d’avoir sauvé l’économie américaine d’une dépression, relancé Detroit et tué Oussama ben Laden, il demeure que cette réforme, qui vise notamment à assurer une couverture santé à 32 millions d’Américains qui en sont dépourvus, est la plus importante réalisation de sa présidence.

    Et les historiens ne l’oublieront pas, s’il faut se fier à cet article du New York Times. Je cite deux de ces historiens :

    Robert Dallek, auteur de livres sur Franklin Roosevelt et Lyndon Johnson, entre autres présidents :

    «Les historiens vont comparer (la réforme de la santé) au programme de Sécurité sociale de FDR et au programme Medicare de Lyndon Johnson. C’est une autre étape dans l’humanisation du système industriel américain.»

    Douglas Brinkley, professeur d’histoire à l’université Rice :

    «C’est la pierre d’assise de ce qui pourrait être l’une des présidences de deux mandats les plus extraordinaires de l’histoire américaine.»


    • Les millions d’américains qui vont voir leurs impôts augmenter ne l’oublieront pas eux non plus!

    • @pbrasseur

      ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    • S’il doit y avoir un perdant dans cette annonce, c’est Fox News, qui devait avoir un méchant orgasme en annonçant, trop tôt, que la réforme avait été défaite avant d’apprendre tout le contraire quelques minutes plus tard. Dans le domaine du coït interrompu, on ne peut pas faire pire.

      Je n’embarque pas CNN dans l’histoire parce que selon ce que je comprends des parodies que Jon Stewart en fait, ça semble être une habitude pour eux de remplir du vide avec du vide.

    • Bienvenue dans le monde occidental civilisé moderne. Tant de raffut pour pareille évidence.

      Pierre Tremblay

    • Bordel, il n’aurait pas pu être canadien lui !

    • “Le président peut se vanter d’avoir sauvé l’économie américaine d’une dépression, relancé Detroit et tué Oussama ben Laden”

      mis “fin” à la guerre en irak
      “libéré” la Libye

      il a aussi gagné le prix nobel de la “paix” et nous illumine de sa grande présence chaque jour

    • «Le président peut se vanter d’avoir sauvé l’économie américaine d’une dépression»

      Euh… Quand Obama a pris le pouvoir, le chômage était sous les 8%. Il n’a pas encore redescendu à ce niveau… Les causes expliquant cela sont diverses, mais dire qu’il a sauvé l’économie, c’est un peu gros. Et combien il en a coûté de relancer Detroit (encore là, cette ville ne correspond pas exactement à l’idée que je me fais du paradis terrestre…) Je ne dis pas que les républicains auraient fait mieux, mais les résultats de la présidence d’Obama sont mitigés, au mieux.

    • @jay_jay
      Vous êtes de mauvaise fois. Quand Obama a pris le pouvoir, le choc de la débâcle de Wall Street venait d’arriver. Le chômage a plongé ensuite.

    • Correction : De mauvaise foi.

    • @phrasseur
      Les millionnaires américains qui vont voir leurs impôts augmenter ne l’oublieront pas eux non plus!

    • C’est salement douloureux pour les WASP dretteux que ce progrès humanitaire est l’oeuvre d’un “Noir” !

      C’est le coup de poignard au coeur.

    • C’est salement douloureux pour les WASP dretteux que ce progrès humanitaire soit l’oeuvre d’un “Noir” !

    • Pauvres Américains incultes, il y en a plein qui menacent de déménager au Canada pour échapper à cette réforme.

      http://www.buzzfeed.com/daves4/people-moving-to-canada-because-of-obamacare

    • Les américains vont finalement cesser de se faire soigner illegalement au Québec.

    • Je vois que les historiens peuvent eux aussi tomber dans l’hyperbole lorsqu’il est question des nouvelles du jour. Comme quoi le temps est leur meilleur allié. Je crois que cette réforme est bien timide pour un pays industrialisé. On peut dire que c’est un premier pas mais voyons surtout s’il y aura des suites.

    • pbrasseur

      29 juin 2012
      09h40
      ”Les millions d’américains qui vont voir leurs impôts augmenter ne l’oublieront pas eux non plus!”

      Il faudra éventuellement payer pour la guerre inutile en iraq de W .

    • C’est presque touchant les émotions de la gogauche… ils ne se peuvent plus devant leur dieu Obama

      Sauf que dans la réalité c’est autre chose.

      (En passant FDR était contre la syndicalisation des employés de l’état car il craignait la perte de contrôle des fonds public, je me demande ce qu’en pense Obama.)

      Je ne vois pas ce qu’il y a célébrer devant le monstre bureaucratique que cette réforme va créer. Ça va prendre tellement de ressources pour surveiller (entre autre) qui a le droit ou pas de se soustraire à la loi que ça va finir par être ingérable, inapplicable et coûter une fortune. Cette réforme ne fait que rajouter une autre couche de bureaucratie dans un système qui croule déjà sous l’administration et la réglementation.

      Ce problème est plus gérable au niveau des états, là dessus Romney a parfaitement raison.

    • @pbrasseur

      Je n’ai pas pour habitude de parler du Québec ici, mais quand l’assurance médicament obligatoire est devenue réalité chez nous, est-ce que par hasard ça ne s’est pas transformé par une augmentation de nos impôts ?

      Jetez un coup d’oeil à la ligne 447, svp.

    • @pbrasseur

      Prenons la situation suivante :

      Un homme en bonne santé fait le choix de ne pas souscrire pas d’assurance-maladie. Vers quarante ans, il développe un cancer. Il n’a pas les moyens de payer les coûts du traitement. Que doit-il arriver?

      C’est ça la question fondamentale. Le reste (y compris le niveau des impôts), ce n’est qu’une question d’arithmétique.

      - Robert Lemieux

    • @jay_jay
      10h10

      >>Quand Obama a pris le pouvoir, le chômage était sous les 8%. …

      Quand Obama a pris le pouvoir, le feu ravageait la demeure et les pompiers n’étaient pas encore sur place…

    • @ jay jay :
      économie 101, dans une école près de chez vous ou comment le chômage n’était que de 8%, appuyé sur une vaste fraude financière dont on paye encore le prix dans le monde entier.

    • Leurs impôts augmenter? Ceux qui ne voudront pas s’assurer. Et c’est plus une amende qu’un impôt.

      Bout de torbinouche, il n’y a pas que les impôts dans la vie. La qualité de vie, ça vous dit quelque chose?

      Vous trouvez que ça http://blogs.ngm.com/.a/6a00e0098226918833012876674340970c-800wi c’est normal pour un pays développé? Ben pas moi!

      Avec l’ACA, les factures médicales — et les faillites et saisies de maisons etc. liées à ces faillites — vont diminuer. Davantage d’enfants vont avoir des soins. Vous êtes contre ça?

      L’espérance de vie va augmenter. Les décès périnataux vont diminuer. Le nombre d’avortements a des chances de diminuer aussi.

      Alors est-ce un mauvais deal? Je ne crois pas.

    • Et les PME vont avoir de l’aide pour assurer leurs employés comme du monde, ce que bon nombre d’elles ne peuvent pas faire actuellement. La productivité va augmenter et l’absentéisme causé par les maladies non soignées par manque d’argent va diminuer, à la longue.

      Faire de la prévention, ça permet de réaliser des économies.

      Un mauvais deal, ça?

    • lol @ maxg 10h01

      100% d’accord

    • @pbrasseur

      … ou peut-être baisser. Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble avoir lu ce printemps que le système de santé américain était actuellement l’un des plus coûteux au monde. J’estime qu’un peu de concurrence de la part du gouvernement ne pourrait pas faire de tord. Est-ce que les bénéficiaires d’assurances privées en ont réellement pour leur argent aux ÉUA?

    • @jeffside 11h14

      Vous importunez ces gens avec vos faits: les hyper-pro-droitistes n’en n’ont rien à cirer.
      La pensée magique flattée par la main invisible du marché: il n’y a que ça de vrai.

    • Pour pbrasseur

      Avant l’ACA, la situation c’était, par exemple, ça http://www.commondreams.org/headline/2010/03/26-6

      Des gens qui se faisaient interrompre leur chimio parce que leur maximum annuel (ou leur maximum à vie!) était atteint. Certains avec de jeunes enfants. Plus de dialyse, plus d’insuline pour d’autres. La mort certaine pour une question d’argent. ÇA c’était un death panel!

      Des histoires comme ça, il en pleut. Mais comme c’était l’entreprise privée, la sacrosainte entreprise privée, c’était ok.

      Et cela, pour plusieurs centaines de dollars par mois. Sans aucune garantie de pouvoir se faire soigner, de pouvoir manger ou se loger (à cause des factures).

      Live free or die? Die.

    • @pbrasseur et alii inculti

      Comme on pouvait s’y attendre, les Répuliban$ enragés déforment le sens des mots.

      En effet, dans le jugement, il est dit que le gouvernement peut utiliser son pouvoir de taxation ( taxing power ) pour forcer les gens à payer une pénalité. Mais cela ne fait pas de cette pénalité une taxe ou un impôt. De la même façon qu’une personne qui ne paie pas ses impôts se voit imposer une pénalité. Cette pénalité ne s’appelle pas une taxe ou un impôt.
      Même si c’est le ministère du revenu qui la perçoit.

      M^me si certaines personnes disent que cette pénalité est “comme une taxe”, cela n’en fait pas une taxe de facto.

      Bref, si votre voisin se plaint d’avoir été mis à l’amende parce qu’il n’a pas payé ses impôts, il ne dit pas qu’il a été impôsé, taxé pour ne pas avoir payé ses impôts ! Cela n’aurait aucun sens.

      Il dira qu’il a été pénalisé, mis à l’amende.

      Comme quoi, les Répuliban$ sont des ignares qui ne savent pas lire ou qui ne comprennent rien.

      Ou alors, ils sont menteurs et de mauvaise foi. Ce qui est la vérité.

    • @pbrasseur
      Payer des impôts ou l’employeur paye une couverture médicale pour ses employés ? Quelle est la différence.

    • Le système de santé US est très coûteux. Le double de la Suède qui est public.
      Il faudrait ajouter les frais d’avocats lorsque le privé ne veut pas respecter le contrat.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Healthcare_in_Sweden

      Le système suédois (finlandais) est plus efficace et moins coûteux que le nôtre.
      Le secret est dans la décentralisation. Les conseils de comté sont en grande partie responsable de la gestion. Certaines villes peuvent charger un ticket modérateur jusqu’à concurrence de 100$.

    • responsables

    • Précision: ticket modérateur possible de 10 $ ou 20 $ jusqu’à un total de 100$, gratos ensuite.
      Pas de ticket modérateur en Finlande, je crois.

    • il y a tout simplement des limites à ce que même un artiste peut réaliser à partir d’un matériau aussi primitif et arriéré…

    • @ pbrasseur

      “C’est presque touchant les émotions de la gogauche… ils ne se peuvent plus devant leur dieu Obama”

      Mettons que je vais faire semblant que tu n’es pas de mauvaise foi. Mettons que je vais essayer d’entamer un dialogue. Toute question d’impôt mise à part, ca ne te semble pas aberrant qu’un pays d’Occident laisse le septième de sa population sans protection médicale? Ca te semble acceptable que dans le pays soi-disant le plus riche du monde, des millions de personnes n’ont pas les moyens de se faire soigner? Tu trouves acceptable que des compagnies embauchent du personnel et trouvent des moyens pour ne pas leur payer de protection médicale? Tu peux crier sur la hausse des impôts, arrive un moment où le bien-être collectif l’emporte. Je paye probablement plus d’impôt que tu n’en paieras jamais parce que je vis dans un pays qui a choisi d’avoir une structure sociale plus lourde et, tu sais quoi, ca ne me dérange pas. Je trouve qu’il est normal de contribuer parce qu’on y gagne tous. Alors, lâche-nous avec tes petits cris de vierge offensée, cesse de jouer au ti-dretteux et regarde le big picture: les États-Unis viennent d’arriver au vingtième siècle. Pour ce qui est du vingt-et-unième, on verra plus tard.

      En passant, tu as découpé ta carte d’assurance-maladie? Non? Pourquoi pas?

    • @pbrasseur

      Encore vos sottises de religieux libertarien incapable de dire autre choses que votre crédo.

      Bureaucrate le système canadien ? Comparativement aux USA, Oh que non…

      Le système canadien coûte 10 % en frais administration. Les USA ? 32%

      Pourquoi ? trois raisons :

      Le système américains entretiens deux bureaucraties parallèles , celle des hôpitaux et celle des assurances

      Gérez la facturation ( argent, chèques, créances, mauvais payeur,) coûte une fortune en frais administratif aux hôpitaux

      On estime qu’un médecin passe 25% de son temps à négocier avec les compagnies d’assurances au lieu de soigner ses patients

      Avant d’écrire, prenez un minimum de temps pour vous informer. Ca évitera les sottises

    • Payer des impôts? So what? Si en bout de ligne c’est retourné en services cruciaux pour mes concitoyens (et moi-même si j’en viens à être moi aussi dans le besoin)?

      Les pbrasseur de ce monde pense que l’élimination de la pauvreté (qui leur coûte tant et qui retarde l’achat de leur Hummer) consiste à éliminer les pauvres eux-mêmes ou à les ignorer le plus possible. Les pauvres sont une insulte à leur dogme capitalisto-ploutocrate. Alors ils préfèrent y voir une bande de tarés à blâmer et surtout, à éliminer.

      Petite nouvelle pour eux:
      Les revenus d’une population s’étalent grossièrement selon une courbe de khi-2.
      Si l’on élimine les catégories au plus bas revenu, après un certain temps une nouvelle frange de pauvres sera créée et le graphique reprendra simplement une forme très similaire à celle qu’il avait avant d’avoir éliminé les pauvres. Si tout le monde avait un Hummer, on le considérerait très rapidement comme une voiture de pauvre et on élèverait le coût des autres voitures rien que pour différencier les classes qui veulent regarder de haut les autres.
      Si ce comportement est humain, il n’en est pas moins méprisable.

      Alors ce que nos wannabe bourges de ce blogue idéalisent est par conséquent un ruban de Moebius.

      Je leur souhaiterais une belle colonie lunaire fermée où toutes les ressources auraient à être rigoureusement réparties et où ils devraient suer pour en extraire leur pain. Voyons ce qu’il penseraient ensuite de ceux d’entre eux qui voudraient s’approprier plus que leur part et qui en pénaliseraient par conséquent tout le reste du groupe (à part leur larbins).

    • jeffside

      “Est-ce que les bénéficiaires d’assurances privées en ont réellement pour leur argent aux ÉUA?”

      En tout cas pas mal plus que moi pour mes impôts!

      Et la santé (déjà rationnée) prend déjà 40% du budget provincial, en route vers 70%. C’est complètement insoutenable. Faites travailler un peu votre imagination pour comprendre de quoi on aura l’air dans une décennie ou deux.

      Un bon système de santé peu importe la structure ça coûte cher, il faut donc créer de la richesse et ce n’est pas en grossissant la taille de l’état comme le fait Obama que les USA vont créer de la richesse.

      Pensez y un peu au lieu de lancer des étiquettes à tous ceux qui sont en désaccord avec vos idées.

    • @pbrasseur À force de rester collé à votre petit nombril, vous perdez toute sensibilité humaine. c’est dommage qu’il faille seulement être dans la situation des autres pour comprendre ce qu’ils vivent.

    • “Le système suédois (finlandais) est plus efficace et moins coûteux que le nôtre.
      Le secret est dans la décentralisation.”

      Se pourrait-il aussi que les suédois et les finlandais
      soient en meilleure santé que les nord-américains…??

    • Je connais un parent fortuné, vivant avec sa famille en Floride, qui ne serait certainement pas vivant aujourd’hui (triple pontage coronarien et suivi de ses complications). Un sans assurances? je doute de ses chances.

    • @pulcinella : Losque je me suis fait soigner en Jordanie, j’ai été surpris par la rapidité à laquelle j’ai été pris en charge. En fait, les hopitaux sont vide car à cause du ticket modérateur, les gens attendent souvent d’être très malade avant de se faire soigner. Bref, est-ce vraiment une économie?

    • pbrasseur

      29 juin 2012
      12h27
      jeffside

      “Est-ce que les bénéficiaires d’assurances privées en ont réellement pour leur argent aux ÉUA?”

      En tout cas pas mal plus que moi pour mes impôts!
      - – - – - – - – - – - – - – - – -

      On comprend donc que vous souhaitez être tellement malade ou recevoir des soins suite à un accident, que prendre soin de vous coûterait beaucoup plus cher que tout ce que vous avez payé ad hoc depuis votre premier vagissement.

      Ainsi, vous seriez enfin heureux d’en “avoir pour votre argent” !

      Je trouve que c’est idiot, mais je ne vous le souhaite pas.

    • Bonita

      “vous perdez toute sensibilité humaine”

      Je me soucie des 2 millions de québécois sans médecin de famille, et vous?

      Et selon vous à 6% de plus de coût par an comment s’annonce demain?

    • pbrasseur

      29 juin 2012
      10h30
      C’est presque touchant les émotions de la gogauche… ils ne se peuvent plus devant leur dieu Obama
      – - – - – - – - – - – -

      Le vôtre, c’est sûrement votre dieu Flip-flop Romney, créateur du Romneycare…

      HéHéHé

    • « Se pourrait-il aussi que les Suédois et les Finlandais soient en meilleure santé que les Nord-Américains? »

      C’est la poule et l’oeuf. Meilleur système de santé, au moins dans le sens de plus accessible. Moins de recherche du profit. Davantage de prévention? Aussi, habitudes de vie plus saines (culturelles? enseignées? encouragées par la législation?)

      Si les gens sont soignés avant que ça devienne grave (parce que les gens n”hésitent pas à aller voir le médecin et sont capables de le faire), par définition, ils vont être en meilleure santé.

    • @pbrasseur 13h15

      Mais c’est quoi la solution de la dedroite?

      Laisser ceux qui n’ont pas les moyens à eux-mêmes?

      Peu importe, il faut payer pour ces soins et, comme le secteur privé le prouve à chaque jour dans tous les autres domaines: l’économie d’échelle s’applique aussi en santé!

    • jean_saisrien

      “Mais c’est quoi la solution de la dedroite?”

      On commence par éviter de foncer dans un mur…

    • «Je me soucie des 2 millions de québécois sans médecin de famille, et vous?»

      Et la situation aux USA va les aider?

      Allôôô!

    • pbrasseur

      29 juin 2012
      13h29
      jean_saisrien

      “Mais c’est quoi la solution de la dedroite?”

      On commence par éviter de foncer dans un mur…
      - – - – - – – - – - – - – - – -

      Ce qui pour un dretteux signifie s’asseoir sur son cul et ne rien faire !

    • @pbrasseur 13h29
      >>On commence par éviter de foncer dans un mur…

      Le mur est là: il fonce sur nous! :-)

      Plus on sera pour amoindrir le choc et mieux ça vaudra pour tous… sauf pour les plus riches bien entendu.

      De plus, en coupant dans les dépenses inutiles (genre l’armement, le graissage de pattes des grosses corpos qui font déjà des profits vertigineux, les subventions aux pétrolières, etc..), ça laisse de la marge de manœuvre pour se munir de coussins qui amoindriront le choc aussi.

      Vous aurez beau regarder en arrière: le mur reste là…

    • En tk, comme j’ai écrit ailleurs: Obama a probablement un iPad 5, 6 ou 7 entre les mains parce qu’il est gros en titi !!! :-)

    • …ou bedon Obama est lui-même minuscule !

    • @jean_saisrien

      “De plus, en coupant dans les dépenses inutiles (genre l’armement, le graissage de pattes des grosses corpos qui font déjà des profits vertigineux…)”

      vous parlez d’obama ? il fait tout le contraire de ce que vous dites

      en plus d’avoir donner des milliards aux banques et à leurs assureurs, il vient de forcer des milliers de gens à donner de l’argent aux compagnies d’assurances santé ou au gouvernement

      de plus, sa futur guerre en syrie et peut-etre en meme iran, ca ne va surement pas faire diminuer les dépenses en armement…

      Romney est nul, mais il faut etre de mauvaise foi pour ne pas voir qu’Obama l’est aussi, tout comme Bush avant lui

      les américains sont mal prix,

      Giant douche VS Turd Sandwich encore cette année

    • Dire que j’ai pris la peine d’écrire : «Je ne dis pas que les républicains auraient fait mieux, mais les résultats de la présidence d’Obama sont mitigés, au mieux.»

      En résumé, ce n’est pas la faute à Obama si le chômage a bondi au dessus de 10%, mais ça fait tout de même plus de 3 ans… On va attendre encore combien de temps avant de le tenir responsable de quelque chose?

    • @maxg 14h53

      Ouin… je sais que pour vous, seul le messie Ron Paul aurait fait la job… moi je suis plutôt du genre Kunnich… mais c’est, comme pour vous, une utopie totale.

      Par contre, dans l’ensemble, je préfère, et de loin, les dems aux répus.. surtout depuis qu’ils sont squattés par les teabaggers, le KKK et la NRA.

    • Le plus cruellement ironique, c’est que le président Obama a baissé les impôts de la classe moyenne et ceux des entreprises, et a – lâchement ? – refusé d’augmenter ceux des riches, du moins jusqu’à maintenant.

      « C’est une autre étape dans l’humanisation du système industriel américain.»

      Assurément, toutefois, cette réforme ne réduira pas le monstre bureaucratique que sont les assurances privées qui phagocytent le tiers du travail des médecins américains en remplissage de paperasses. (20 minutes par heure)

      Mais ça, la propagande des frères Koch n’en parlera pas. Pas plus que la droitose qui sévit dans ce blogue. Alors, nos amis américains devront continuer de payer près de deux fois plus cher que nous pour s’offrir un peu moins que ce que nous avons globalement. Une chance que leur essence n’est pas, en plus, aussi taxée que la nôtre !

      Sont pas tannés de se faire flouer ? Le droit à une juste information n’est pas écrit dans la constitution américaine ? Quel étrange pays quand on y pense. Si M. Obama est un grand président, ce ne peut être qu’en comparaison avec la médiocrité de ceux qui l’ont précédé depuis une quarantaine d’années. Pas autre chose.

      P.S. Je suis agréablement surpris du succès de la relance de l’industrie automobile américaine. Même que je dois me pincer à chaque fois que j’entends de bonnes nouvelles la concernant.

    • @pbrasseur Et vous souciez vous tout autant des 3 personnes par heure qui meurent aux USA faute d’avoir accès aux soins de santé ? Pour des choses aussi banale qu’une infection non traitée qui tourne mal ?

      Mon œil, mes cennes qu’il dit, je ne dois rien à personne (même si je bénéficie des multiples avantages que m’offre la société). Pitoyable cette attitude de la droite de la droite.

      On mesure l’évolution d’une société à la manière dont elle traite les plus vulnérables (démunis, personnes âgées, sous scolarisés dans un monde ‘mondialisé’ (si je peux …) dans lequel ils sont laissé pour compte) et les minorités.

      Avec vous on est de retour au moyen age et à la loi de la jungle ou les gros bras pas de tête (ou plein de $$$) font LA loi.

    • ……………………Le président peut se vanter d’avoir sauvé l’économie américaine d’une dépression.

      OUINNN je crois que l’on ne vit pas sur le même planète moi et ces “histo”riens.

    • JFKexecutiveorder11110

      29 juin 2012
      22h44

      OUINNN je crois que l’on ne vit pas sur le même planète moi et ces “histo”riens
      - – - – - – - – - – - – - – - – -

      C”est ça !

      Vous vivez sans doute sur la planète des libertatariens.

    • …………..@candela

      Bon , bon ,le ptit troll qui n’a jamais rien à dire. D’après vous l’économie est sauver et on peut revenir à notre petit train train quotidien de consommation ?? Je vais vous donner un conseils mon ptit troll, acheter de l’or si vous désirez sauvez vos économies , vous me remercierais dans une couple d,année quand la monnaie ne vaudra plus rien et que l’or montera en flèche. Pour vous si on est pas d,accord avec Oblabla et bien on est libertarien ???? Si vous avez envie de discuter d’économie sérieusement ( sans troller) la porte est ouverte aux discussions sérieuses.

    • JFKexecutiveorder11110

      30 juin 2012
      17h29
      …………..@candela

      Bon , bon ,le ptit troll qui n’a jamais rien à dire.
      - – - – - – - – – - – - – - -

      Pourquoi répondez-vous alors ?

      HéHéHé

    • JFKexecutiveorder11110

      30 juin 2012
      17h29
      …………..@candela

      Je vais vous donner un conseils mon ptit troll, acheter de l’or si vous désirez sauvez vos économies , vous me remercierais dans une couple d,année quand la monnaie ne vaudra plus rien et que l’or montera en flèche.
      - – - – - – - – - – - – - -

      Un autre qui se prend pour le père Noël, Rond d’Poêle, le messie des libertatariens.

    • JFKexecutiveorder11110

      30 juin 2012
      17h29
      …………..@candela

      Bon , bon ,le ptit troll qui n’a jamais rien à dire. D’après vous l’économie est sauver et on peut revenir à notre petit train train quotidien de consommation ??
      - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Comme le capitalisme repose sur la consommation, vous avez une meilleure idée ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2011
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité