Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 juin 2012 | Mise en ligne à 14h47 | Commenter Commentaires (9)

    Cour suprême : les Américains divisés

    Un premier sondage, réalisé par Gallup, indique que les Américains sont profondément divisés sur le bien-fondé de la décision de la Cour suprême des États-Unis sur la réforme de la santé de Barack Obama : 46% l’approuvent, 46% la désapprouvent :

    mw9tnxwe6eeuh0i_-yycgg

    Quelque 31% des Américains souhaitent l’abrogation de l’ensemble de la loi, alors que 21% veulent seulement une abrogation partielle. En revanche, 25% des Américains souhaiteraient que la loi aille en plus loin, alors que 13% ne veulent rien y changer :

    _yf6icfrzughukud-xffwq


    • Dans ce genre de sondage, les gens favorables à la loi répondent que la Cour Suprême a pris la bonne décision, et ceux qui y sont défavorables répondent qu’elle a pris la mauvaise décision. Donc le sondage mesure la popularité de la loi, pas si les gens sont d’accord avec sa constitutionnalité.

      Si j’étais Obama, je ferais campagne en disant: oui, c’est une taxe, puisque la Cour Suprême l’a dit, mais une taxe volontaire, que vous pouvez très bien éviter de payer en souscrivant une assurance, ce qui est dans votre intérêt de toute façon.

    • Je crois que les démocrates n’ont pas clairement expliqué en détails le bénéfice ou le bien-fondé de la réforme de la santé aux Américains et les opposants républicains ont caricaturé, menti, en appelant ( this job killing Obamacare) à leurs électeurs et ceux qui ont une haine pathologique de Barack Obama n’acceptent pas l’idée qu’Obama réussissent là où tous les autres présidents ont échoué sur la réforme de la santé.

    • 83% des républicains désapprouvent. C’est énorme. 17% d’entre eux seraient prêts à amender la loi en partie.

      Ça s’appelle ne pas être capable de voir plus loin que son nez pour lequel , comme par hasard et contrairement au dicton, l’argent a une odeur. Celle du profit des compagnies d’assurances pour qui la santé et les soins qui s’y rattachent sont leur vache à lait. Les banques, les prisons. anything for more $$$$$$$$.

      Ce ne sera pas simple de faire passer cette réforme entre les dents des républicains. J’ai surtout hâte de voir jusqu’où ils seront prêts à aller pour en contrer l’application.

      Associated Press

      MADISON, Wis. — Gov. Scott Walker pledged again Thursday not to phase in any parts of President Barack Obama’s signature health care reform law ahead of November’s elections even though the U.S. Supreme Court ruled it is constitutional.
      Walker, a Republican, has said he holds out hope the GOP will recapture the White House and gain full control of Congress and repeal the legislation. He reiterated his stance Thursday minutes after the court released its ruling.
      “While the court said it was legal, that doesn’t make it right,” Walker said at a news conference. “For us to put time and effort and resources into that doesn’t make a lot of sense.”

      Et il promet que si Romney devient président, la loi sera abrogée ipso facto.

      Hummmm, pas entendu ce genre de promesse keke part dernièrement, me semble pas trop loin d’ici ” Si jamais nous prenons le pouvoir…… ” :-))

      Bonne journée.

    • Ils sont contre leur constitution. Ah bon!
      Il y a quand même quelque chose de pitoyable à voir des citoyens d’un pays s’opposer à ce que leurs semblables aient une assurance santé dont ils sont eux même pourvues. C’est à n’y rien comprendre. Enfin, oui c’est la culture du nombrilisme à courte vue; ceux pour qui l’avenir n’est pas plus loin que demain. C’est en ligne direct avec l’idéologie de la drette profonde. Misère…

    • Excellente pub “santé” de l’équipe Obama :

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QUVHtFI1TSo

    • Paul Krugman – The Real Winners

      http://www.nytimes.com/2012/06/29/opinion/the-real-winners.html?_r=1&hp

      Dès la saison de la grippe, des gens vont déjà commencer à changer d’avis.

      Ce ne sera pas la première fois qu’une loi utile, voire nécessaire, est impopulaire aux USA. Généralement ça se tasse avec le temps. Mais il n’y avait pas cette équipe de démolition des poches de thé…

      Même en dehors des lois sur les droits civiques.

    • ObamaCare Hater Apologies (sic) To President Obama After Cancer Diagnosis

      http://ezkool.com/2011/12/obamacare-hater-apologies-to-president-obama-after-cancer-diagnosis/

      Rien de tel comme des cas réels pour démontrer les effets de la loi. Mais ça ne fera pas changer d’idée les gens qui sont sur une diète reality-free ou data-free…

    • Il y a des pays beaucoup moins riches que les USA qui réussissent à s’occuper de leurs citoyens bien mieux. Selon moi, et j’avoue c’est un gros jugement de valeurs, mais un pays, plus il est riche, plus il doit s’occuper de ses citoyens. Je crois que là où le bas blesse, c’est que chacun voudrais dicter comment ce pays doit s’occuper de ses citoyens…

    • Eh, oh …

      Combien de faillites personnelles dues à des ennuis de santé au Qc / Canada depuis l’instauration d’un système public à payeur unique (i.e. financé a même nos taxes et impôts ?)

      Que ceux qui n’ont que peu ou pas de compassion, s’imaginent ce que représente de se faire ‘laver’ jusqu’au dernier sou, vous et votre famille, et de perdre tout ce que vous avez p.c.q. vous que eu cette malchance d’avoir eu des ennuis majeurs de santé.

      C’est ajouter la punition à la malchance !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité