Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 21 juin 2012 | Mise en ligne à 13h16 | Commenter Commentaires (31)

    La version des faits de George Zimmerman sur vidéo

    Les avocats de George Zimmerman ont rendu publics aujourd’hui des enregistrements de l’interrogatoire de leur client par la police au lendemain de la mort de Trayvon Martin. Accusé du meurtre du jeune noir, le citoyen-patrouilleur déclare notamment que ce dernier «m’a cogné la tête plusieurs fois contre le sol» avant de tenter de lui pendre son arme à feu en glissant sa main contre son côté droit.

    Martin lui aurait dit : «Tu vas mourir.» Mais Zimmerman l’a devancé, tuant d’une seule balle celui qu’il avait pris en chasse, au prétexte qu’il le jugeait suspect. Selon sa version des faits, le citoyen-patrouilleur retournait à sa voiture quand Martin l’a rattrapé en disant : «Tu as un problème?»


    • Mais selon la Loi Stand your ground, Martin pouvait employer une force mortelle pour se défendre de l’agression dont il était victime, non?

    • Malheureusement, les morts ne peuvent pas témoigner. Il peut dire ce qu’il veut, il n’y a personne pour le contredire. Espérons que la preuve matériel sera suffisante pour mettre ce fou furieux en prison afin qu’il ne tue plus personne.

    • Suis-je le seul à trouver que ce Zimmerman est en train de faire un fou de lui-même!!!

      Allez, crache le morceau, tu as voului jouer à la police boum boum et faire un tough de toi-même, tu as voulu faire peur à un jeune garçon noir de surcroit et tu as décidé que bof, je suis protégé donc au moindre geste je le tire!!!!!

    • Bah! Il peut dire ce qu’il veut…

      Ça va se termine par un *mistrial* (annulation de procès)
      d’une manière ou d’une autre.

      God Bless Amerika!!

    • En effet, Zimmerman peut dire n’importe quoi.

    • Foutaise . Montage de toute beauté. What else is new !

      Retournez voir la vidéo ( Youtube ) de l’arrivée de Zimm au poste de police. Rien au nez, aucune blessure à l’arrière de la tête. On le voit très bien. Rien de rien .

      Et on veut faire croire au bon peuple américain une ineptie semblable ?

      Bonne journée.

    • J’ai pas l’impression qu’il bullshit grand-chose dans ce vidéo-là.
      Pour m’être déjà battu et qu’on aie déjà tenté de m’assassiner, je peux confirmer que si sur l’action, notre acuité est particulièrement élevée, après les émotions, les souvenirs semblent s’emmêler et se chevaucher les uns sur les autres dans un espèce de désordre difficile à réordonner.
      Or Zimmerman semble avoir quelques trous du ce genre qu’il tente de recoller.

      Je suis parfaitement embêté. Mais je ne vois pas pourquoi Zimmerman est aller achaler Martin. Mon avis est que Zimmerman s’est pris pour un petit boss fendant et que Martin a voulu le remettre à sa place.
      Le reste c’est un simple combat de coq qui a mal tournée.

    • @ drstrange
      «Mais je ne vois pas pourquoi Zimmerman est aller achaler Martin. Mon avis est que Zimmerman s’est pris pour un petit boss fendant et que Martin a voulu le remettre à sa place.
      Le reste c’est un simple combat de coq qui a mal tournée.»

      Je suis parfaitement d’accord avec toi. C’est le plus plausible avec les faits qu’on a des deux bonhommes avec ceux de cet évènement.

      Bien triste histoire.

    • Une chose est certaine: si Trayvon Martin avait le gabarit de 50-Cent, Zimmerman n’aurait pas osé le poursuivre en pleine nuit, meme armé. C’est un lache qui doit payer pour avoir enlever Martin a l’affection de sa famille.

    • Ces vidéos ont certainement été visionnés par la procureure spéciale Angela Corey avant qu’elle ne dépose des accusations contre Zimmerman.

      Il appert qu’elle n’a pas été convaincue, hors de tout doute.

      Alors ?

      Tentative des avocats du tueur d’influencer l’opinion publique en stimulant les supporters de ce dernier…

    • @candela Tout à fait.

      @dstrange Cela fait plusieurs fois que vous parlez de combat de coqs. Ca ne peut etre ca. Si Zimmerman dit vrai il ne faisait pas le coq. Si l’amie de Trayvon Martin dit vrai alors Martin ne faisait pas le coq.

      Je le répète le témoignagne de l’amie est fort important. Toutefois, elle n’a pas contacté elle-même les autorités. Cela a pris plusieurs jours avant que les avocats de Martin la retrouve. Cela est bien mystérieux. Il faudra voir l’explication que les procureurs en feront.

      Je trouve les bandages de Zimmerman très gros pour les petites égratignures qu’il avait. Et encore une fois, leurs positons sur le dessus de la tête semble incompatible avec ce qu’il dit.

      Dans le video fourni par le lien de M. Hétu (un autre video que celui ce billet) Zimmerman dit que Trayvon Martin est revenu de l’allée arrière et a contourné son auto. Cela est en parfaite contradiction avec l’appel 911 qu”il a fait.

      http://www.youtube.com/watch?v=6aVwPqXc-bk

      J’ai bien l’impression qu’ils vont confondre Zimmerman avec ses différentes dépositions. C’est pourquoi son mensonge pour son compte PayPal est tellement stupide. Sa crédibilité est corrompue et pour lui tout repose sur elle.

    • De toutes facon le scandal dans cette histoire est que Zimmerman ai failli s’en sortir sans meme avoir d’accusations portées contre lui. S’il est déclaré non coupable (ce dont je doute), ou s’il y a un “mistrial” au moins aura-t-il été jugé.

    • Trois autres petites remarques.

      Sur l’appel fait au 911 on a l’impression que l’auto de Zimmerman est restée au Club House au contraire de ce qu’il affirme dans la video.

      Il dit dit aussi qu’il a du sortir pcq qu’il ne connaissait pas le nom de la rue. Si c’est vrai, il n’avait pas besoin d’aller dans l’allée arrière et de toutes facons c’est très douteux. Il faut se rappeler qu’il surveillait intensivement le coin depuis plusieurs mois et que lui-même n’habitait pas loin.

      Finalement, la publication des éléments de preuve par diverses parties est certes surprenante pour nous. Je crois que nous aurions avantage à améliorer les accès à l’information judiciaire.

    • ”pour se défendre de l’agression dont il était victime, non?”

      Qu’il DIT avoir été victime. Nuance…

      Je suis aussi d’avis que Zimmerman a voulu jouer au matamor boss des bécosses et à voulu en imposer à Martin qui doit lui avoir envoyé un magistral et mérité ” f.ck you”. Zimmerman et son égo démesuré de capitaine sauveur ne l’a pas pris et s’est servi de la loi pour régler ses comptes en le tuant.
      De toute façon, c’est cette maudite loi moyenâgeuse qui est le problème. Permettre à un citoyen d’en tuer un autre est ignoble et insensé.
      Y l’ont l’affââââire les amâââââricains.

    • candela 14h44: “Tentative des avocats du tueur d’influencer l’opinion publique en stimulant les supporters de ce dernier…”

      Ben oui. N’oubliez pas que les douze membres du jury au proces de Zimmerman–s’il y en aura un–font partie du public qui les avocats veulent influencer. Zimmerman n’aura pas besoin de témoigner si sa version des faits est déjà connue.

      rogerothornhill 16h20: “Il dit aussi qu’il a du sortir pcq qu’il ne connaissait pas le nom de la rue. Si c’est vrai, il n’avait pas besoin d’aller dans l’allée arrière et de toutes facons c’est très douteux.”

      Zimmerman a plusieurs problemes de crédibilité; vous n’en avez mentionné qu’un. Je suis sur que Me O’Mara ne le permettra pas de témoigner.

    • @littlerob Ne pas témoigner est risqué. Cela peut-être interprété comme un aveu d’une certaine culpabilité.

      J’ai réécouté le call 911. C’est possible qu’il ait bougé son auto sans le dire au 911 mais cela donne une très petite marge 10-15 secondes entre le moment ou il est encore au Club House et celui ou il dit revoir Martin. Jamais il ne mentionne que Martin a contourné autour de son automobile. Ni qu’il sort de l’auto pour voir le nom des rues. Il répond seulement qu’il suit Martin.

      Selon le témoignage de Zimmerman, Martin lui aurait sauté dessus quelques secondes après avoir raccroché avec le 911. Il me semblait qu’il y avait une minute de “gris” entre la fin du 911 Zimmerman et les autres appels.

      Pour les blessures sur la tête. On voyant le vidéo, il est possible qu’elles proviennent du rebord du troittoir mais avec un choc plutot indirect. Ca expliquerait la position et la superficialité des blessures.

    • “Martin a contourné son automobile”
      ” En voyant”

    • @ roger: Ne pas témoigner est risqué; a mon avis, témoigner serait encore plus risqué pour Zimmerman. Vous avez donné plusieurs bons exemples des douteuses histoires que Zimmerman a raconté aux enqueteurs. L’avocat de Zimmerman, Me. O’Mara, sait tres bien que la procureure creve d’envie de demander a Zimmerman pourquoi la version qu’il a donné a la police est si différent que celle qu’on entend dans l’appel a 911.

    • la version *des évenements*….est si différentE…

      C’est la chaleur qui me dérange. Yeah, that’s it.

    • Deux imbéciles qui en viennent au coups dans une société malade ou les différents se règlent avec des coups de feux. Le résultat tragique n’est pas vraiment surprenant.

      Jean Émard

    • @littlerob Grosse responsabilité pour Me O’Mara.

      Il y a aussi des différences entre les deux dépositions (audio le soir du 26) et vidéo le lendemain soir je crois. A noter qu’a ce moment il savait presque assurément que le jeune était en visite tout près du drame chez son père.

      Par exemple, il dit que Martin “jumped out from the bushes” sur l’audio et sur le video il dit qu’il arrive par le trottoir. Les paroles de Trayvon Martin ne sont pas les memes. Il y en a d’autres comme le moment qu’il est tombé au sol.

      La Mme Singleton qui l’a interviewé la première fois a été très très coopérative, lui suggérant souvent les réponses lorsqu’il hésitait.

      Le timeline semble problématique aussi. Il est écrit que l’appel de Zimmerman est entré à 19:09:34 et il a duré moins de 3 minutes. Donc il aurait recu le premier coup de poing de Trayvon Martin au plus tard à 19: 13:00 selon ses dépositions. Or les premiers appels au 911 sont entrés après 19:16:00.

      Zimmerman mentionne qu’il a crié Help plusieurs fois mais ne parle jamais des “NOOOOOO” Cela renforce notre hypothèese que les deux ont crié mais que Travin Martin est celui qui avait peur.

    • @rogerothornhill: Mes excuses pour ma réponse tardive; j’étais loin d’un ordinateur.

      La seule chose que j’arrive a croire au sujet des déclarations de Zimmerman, c’est que je suis sur qu’il a menti quelque part. C’est pour ça que je crois que Me O’Mara ne permettre pas a Zimmerman de témoigner; il ne serait ni fiable ni croyable comme témoin.

      Je crois que c’est fort probable que Zimmerman a crié “help,” mais la question a 64,000$, c’est **quand?** Un témoin, John, dit avoir vu Martin au-dessus de Zimmerman et le donnant une raclée, mais John est parti pour appeler a 911 lui-meme avant que Zimmerman ait tiré. Personne n’a vu Zimmerman au moment ou il a tiré autant que je sache. Est-ce que c’est possible que quelqu’un d’autre a entendu l’un des deux crier “NO”? Faut attendre ce que les témoins diront de ce sujet.

      L’appel de Zimmerman a 911 a duré un peu plus de quatre minutes selon cette source:

      http://phoebe53.wordpress.com/2012/03/26/zimmerman-911-call-transcript-trayvon-martin/

    • *ne permettra pas…”

    • @littlerob Vous avez raison pour la durée du téléphone de Zimmerman. La version que j’écoutais est écourtée. Cela ramène, selon la déposition de Zimmerman, le début de la confrontation au plus tard 19:14:00. Il reste toujours un laps de temps inexpliqué de 1-2 minutes. Il serait fort interessant de connaitre la déposition de l’amie de Trayvon Martin. Les points communs entre les dépositions peuvent presque certainement être certifiés parce qu’elles ont été faites indépendamment, mis à part ce qu’elle a peut-être connu via l’enregistrement téléphonique de Zimmerman.

      Dernière remarque, en prenant connaissance de cette affaire par le billet de M. Hétu, j’ai rapidement retracé avec Google Maps les emplacements de la mort de Trayvon Martin et la maison de sa “belle-mère”. Pour moi, il était (et est toujours incompréhensible) pourquoi Trayvon Martin ne semble pas s’être dirigé directement vers sa maison sachant qu’un weirdo le suivait. Peut-être était-il égaré et avait perdu ses points de repères à la noirceur mais c’est peu probable. Encore là, l’amie de Martin peut apporter une réponse. Il faudra patienter mais ca m’emmerde parce que cette affaire m’obsède un brin.

    • roger 9h38: “Pour moi, il était (et est toujours incompréhensible) pourquoi Trayvon Martin ne semble pas s’être dirigé directement vers sa maison sachant qu’un weirdo le suivait.”

      Je crois que Martin a probablement vu Zimmerman lorsque ce dernier utilisait son cellulaire. Martin aurait pu penser que celui avec qui Zimmerman parlait était un complice. Martin ne voulait surement pas courir le risque de permettre le complice d’un weirdo a entrer dans la maison de l’amie de son pere.

    • @littlerob Oui cela est possible, d’autant plus qu’à la maison il n’y avait que son jeune demi-frère.

      J’ai fait quelques recherches (obsédé un brin, disais-je) et j’ai trouvé ces enregistrements d’interrogatoires conduits par Serino et Singleton. Les trois premiers sont connus et ont été faits le soir même par Mme Singleton. Les quatre suivants ont été conduits trois jours plus tard par Serino et Singleton. Ca fesse! Le dernier, un mois plus tard, ne nous apprend pas beaucoup plus sinon que Serino ne semble pas vouloir lacher prise.

      Ceci dit Le Orlando Sentinel a publié les videos et les trois premiers et la journaliste Rene Stutzman (celle qui s’était fait joyeusement ramassée par O’Donnell) fait presque l’éloge de Zimmerman. Pourtant ce journal a ignoré les autres enregistrements.

      Vous disiez que vous craigniez pour Zimmerman au cas ou il témoignerait. Et bien vous aviez 100% raison.

      http://newsone.com/2022288/zimmerman-police-interviews/

    • Je viens de réécouter le tout une deuxième. J’ai été tellement surpris la première fois de que j’ai un peu exagéré la férocité des interrogatoires. Ok nul doute Serino et Singleton ont beaucoup de difficultés à croire Zimmerman. Ils expliquent bien pourquoi. Toutefois j’aurais laissé Zimmerman patauger plus longtemps dans ses réponses. J’aurais aimé qu’ils lui demandent de préciser è quel moment sur son appel il quitte le Club House, qu’il arrive è l’autre endroit, que Martin revient du derrière des maisons et fait le tour de son véhicule. Aussi mieux préciser ce qu’il a fait hors de son véhicule et surtout, surtout ou il était au moment de raccrocher et combien de temps après Martin a réapparu. Le tout pour finalement essayer d’établir le timelime en correspondance avec les appels suivants au 911.

      Je ne connais pas les limitations de leur interrogatoire car Zimmerman n’était pas en arrestation. Je comprends mal qu’il n’était pas accompagné d’un avocat.

    • Conclusion, Zimmerman m’a paru très peu convaincant. C’est pourquoi j’avais écrit que qu’il risquerait gros à témoigner à son procès.

    • @rogero re Zimmerman: Si le demi-frere de Martin était tout seul a la maison la nuit du 26, ça explique beaucoup a mon avis. Martin aurait pu penser qu’il agissait en légitime défense de lui!

      De votre lien: “[Serino] also noted that Zimmerman had no defensive wounds on his hands, as one would expect from such a violent struggle.”

      Traduction: Zimmerman essayait d’extraire son gun de son étui pendant que Martin était au-dessus de lui au lieu de se défendre avec ses mains. Et je crois également que ça c’est de l’évidence que Zimmerman ne craignait pas pour sa vie malgré la volée qu’il mangeait. Si Zimmerman avait vraiment peur qu’il allait mourir, il aurait surement essayé de proteger sa tete avec un de ses bras au moins.

      Pas assez de temps ce matin pour écouter les enregistrements ce matin. A suivre.

    • @rogero: J’ai écouté deux enregistrements (pas assez de temps pour télécharger le tout ce soir avec mon ordi vieilli); l’une ou Singleton était l’enqueteur, l’autre avec Serino. Il me semble que Zimmerman avait peur de Serino, j’ai a peine entendu ses réponses aux interrogatoires.

      Les interrogatoires n’avaient aucune limitation a ce que je sache, Singleton ayant averti Zimmerman tout d’abord qu’il avait droit selon la loi a se taire et a avoir un avocat avec lui (le dit Miranda warning).

      Il y a assez de différences entre ce que Zimmerman avait raconté aux enqueteurs et ce qu’il avait dit pendant son appel a 911, sans doute. Ou sa mémoire de court terme est mauvaise (comme Serino dit croire dans un enregistrement), ou il ment, ou tous les deux. Je reste toujours convaincu qu’on ne saura jamais; je suis sur que Me O’Mara, une fois ayant écouté les enregistrements, recommandera fortement a Zimmerman de ne jamais donner témoignage, pour que la procureure ne le coupera pas en morceaux.

    • @littlerob Serino semble constamment improviser et/ou bluffer durant l’interrogatoire. Il ouvre beaucoup de bonnes pistes mais ne se rend jamais au bout.

      Il y a des dizaines de points intéressants à soulever dans ces enregistrements mais je vais me limiter à un. Il y est dit que Zimmerman faisait 5′8″, 194lbs tandis que Trayvon Martin faisait 6′, 150lbs. Zimmerman raconte aussi comment il avait rudoyé un policier (un big guy) undercover (qqes années plus tot). C’est pourquoi bien gens des trouvent difficile de croire qu’il ait pu se retouver aussi démuni face au jeune Martin.

      Bon, il faudra encore attendre d’autres informations, entre autres la divulgation de l’étude balistique.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité