Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 21 juin 2012 | Mise en ligne à 6h59 | Commenter Commentaires (11)

    La CIA et la Syrie

    Les rebelles syriens reçoivent des armes achetées par la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar. (Photo AFP)

    Les rebelles syriens reçoivent des armes achetées par la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar. (Photo AFP)

    Des agents de la CIA sont présents dans le sud de la Turquie pour s’assurer que les armes destinées aux rebelles syriens ne tombent pas entre les mains de combattants alliés à Al-Qaïda et à d’autres groupes terroristes, selon un article publié aujourd’hui à la une du New York Times.

    Ces armes sont achetées par la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar et acheminées en Syrie par un groupe d’intermédiaires incluant les Frères musulmans syriens, selon le Times.

    En surveillant les livraisons d’armes, la CIA espère également en apprendre davantage sur les groupes armés locaux de civils et déserteurs qui forment l’Armée syrienne libre. Selon le Times, l’agence pourrait accroitre son aide aux rebelles en leur fournissant des photos satellite et d’autres informations sensibles.


    • Si il y a une chose que les fabricants d’armes se foutent c’est bien qui s’en sert, pourvu que le profits se pointent. Alors on veut vendre des armes à droite et à gauche, il faut s’attendre à des fuites et de mauvaises intentions.

    • La CIA arme des fous du gun, l’ONU demande un cessez-le-feu mais c’est le gouvernement syrien qui est accusé pendant que les mercenaires des instances internationales tirent comme de vrais hystériques de la démocratie en folie.

      Disons que les FLQ aurait bien aimé que la CIA lui fournisse des armes dans l’temps. Mais dans ce temps là ou un peu avant, la CIA était occupé, avec la complicité de nos gouvernants, à procéder à des recherches sur comment fabriquer des zombies à l’institut Allan Memorial de l’université McGill… Plus ça change….

    • Cheney a fini par avouer qu’il était en Irak pour le pétrole (Israël et l’Iran).
      La CIA finira par avouer qu’elle est là pour Israël et l’Iran.

    • Des agents de la CIA sont présents dans le sud de la Turquie pour s’assurer que les armes destinées aux rebelles syriens ne tombent pas entre les mains de combattants alliés à Al-Qaïda
      *******

      Ça c’est de la belle ” boulechite” destinée à endormir le public américain qui ne comprendrait pas comment leur gouvernement qui a déclenché la guerre contre le terrorisme qui a coûté des milliers de milliards en fonds publics s’associe aujourd’hui avec leur ennemi d’hier.

      Pourtant des milices de salafistes près de Al-Quaida ont été armées en Libye et maintenant elles le sont en Syrie pour combattre le pouvoir en place. Al-Quaida serait-elle finalement une créature de la CIA qui s’en sert et les arme au besoin et le prétendu combat contre l’islamisme radical un argument des marchands de canon pour faire rouler leur business de la mort ?

    • “Al-Quaida serait-elle finalement une créature de la CIA qui s’en sert et les arme au besoin et le prétendu combat contre l’islamisme radical un argument des marchands de canon pour faire rouler leur business de la mort ?”

      Pourquoi croyez-vous qu’on a “abattu” Ben Ladden? Fallait bien liquider le mythique chef d’Al Qaida avant de se servir d’eux ouvertement pour faire tomber les gouvernements lybien et syrien.

    • L’information qui nous parvient au sujet de la Syrie est très contrôlée. Je crois que cet article du New York Times ne fait pas exception. Le scepticisme est de mise, surtout lorsqu’il est question de l’identité et de la provenance des groupes rebelles et du degré d’engagement des États-Unis, de l’OTAN et des pays arabes sur le terrain.

    • ” En surveillant les livraisons d’armes, la CIA espère également en apprendre davantage sur les groupes armés locaux de civils et déserteurs qui forment l’Armée syrienne libre. ”

      Hahaha! Merci pour ce bon moment d’humour ce matin. Ça fait du bien.

      Bonne journée.

      Pas le goût d’élaborer …. fait trop chaud ! :-)))

    • decembr

      ” … à procéder à des recherches sur comment fabriquer des zombies à l’institut Allan Memorial de l’université McGill… ”

      Sous les bons soins du doc Ewen Cameron. Financé par la CIA, supervisé par le ” coeur sur deux pattes ” Sidney Gottlieb, un psychiatre comme il ne s’en fait plus. Allen Dules et son projet MKultra.

      Je suis content de constater qu’il y a encore des gens comme vous qui sortent des sentiers battus pour aller plus loin que de prendre des photos de la partie visible d’un iceberg. C’est en-dessous que ça se passe. Ce dont personne ne parle.

      FLQ-CIA , pas de lien ? À votre place, je vérifierais ça. Vous pourriez être surpris.

      Bonne journée.

    • j.c.virgil,

      Vous avez les yeux grand ouverts. Al-Qaida, la nébuleuse, est devenue le monstre à mille têtes à combattre. N’importe quel petit groupe extrémiste peut s’en réclamer sans aucun problème. Il existe un peu partout des cellules dormantes qui peuvent éclater n’importe quand, sans autorisation de qui que ce soit. Au nom de ” La Base ” . Ça fait une belle jambe.

      On pourrait en causer longtemps.

      Bonne journée.

    • Comme en Afghanistan dans les années 80, la CIA sera plus prudente aujourd´hui.

    • Lol l’art de dire des semi-vérités,mais en tout cas, je me souviens que certains me traité de fou lorsque je disais que Al cia et Al quaida c,est la même ” boulechite”, on les entends moins les crosbyshow et corporation qui craignent pour leur mode de vie nord-américain ;)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2008
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité