Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 19 juin 2012 | Mise en ligne à 16h17 | Commenter Commentaires (14)

    Julian Assange et la peine de mort

    Julian Assange s'est réfugié à l'ambassade d'Équateur à Londres, où il a demandé l'asile politique. (Photo AP)

    Julian Assange a adressé une demande d'asile politique à l'ambassade d'Équateur à Londres. (Photo AP)

    En demandant l’asile politique à l’Équateur, Julian Assange a évoqué sa crainte d’être extradé vers les États-Unis, où, précise-t-il, «la peine de mort est encore en vigueur» pour punir les «crimes politiques» qu’il aurait commis.

    L’ambassadeur des États-Unis en Australie a cependant déclaré récemment que le fondateur de Wikileaks «n’intéresse pas» son pays. La publication en 2010 de milliers de documents confidentiels par le site internet de l’Australien avait pourtant choqué Washington.

    Rappelons que la justice britannique a rejeté la semaine dernière l’ultime appel d’Assange contre son expulsion vers la Suède, qui le réclame dans une affaire de viol et d’agressions sexuelles.


    • Tu dénonces les criminels et c’est toi qu’on enferme. Quand en aurons-nous assez des tyrans ?

    • Je suis contre la peine de mort, laissons-les plutot pourrir en dedans, comme Charles Manson, comme une de ses acolytes qui avait demander sa libération parce qu’elle se mourrait d’un cancer, z’ont dit non aux libérations conditionelles,t’a tuer une femme enceinte , paye. Tu vas mourir en-dedans.

    • Hors sujet :

      Aurions-nous ici-même à Québec (La ville) notre Julian Assange.

      Eh oui, cher amis nous avons parmis les collaborateurs de ce blogue un agent provocateur qui se fait passer pour un personnage à la droite de la droite (toutefois, dans un passé pas si lointain, cette personne était de gauche).
      Un agent provocateur de la gauche ou de la droite ou un agnet provocateur tout court???? À vous de juger. Mais moi je ne prend plus de chance dorénavant, je l’appèlerai Monsieur pour ne pas avoir à subir ses assauts.

      Je ne vous laisserai pas languir plus longtemps.

      Voici l’extrait :

      La séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Québec au sujet de l’adoption d’un règlement plus sévère pour encadrer les manifestations s’est terminée par une bousculade et une arrestation mardi après-midi à l’Hôtel de Ville de Québec.
      Le maire Régis Labeaume s’est retrouvé au milieu du brouhaha. En voulant quitter la salle du conseil municipal, le maire Labeaume, qui était notamment accompagné de son chef de cabinet Louis Côté, a croisé le regard d’un des opposants, David Gagnon.
      Les policiers ont procédé à de nombreuses arrestations sur la rue Saint-Jean. Ce dernier s’est fait légèrement bousculer par Louis Côté. David Gagnon a par la suite voulu suivre le maire Labeaume, Louis Côté ainsi que le conseiller Steeve Verret. Ce dernier a été légèrement bousculé par M. Gagnon avant de se retrouver sur le sol.
      Les esprits se sont alors échauffés entre les manifestants et le maire Labeaume et son entourage. Des policiers ont dû intervenir pour calmer les esprits et évacuer les manifestants. Ils ont procédé à l’arrestation de David Gagnon. Il sera accusé de voie de fait simple.

      Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/06/19/004-conseillers-vote-reglement-manifestations.shtml.

      Cette nouvelle aura l’effet d’une douche froide pour plusieurs ici. Car même si plusieurs ici savent que Monsieur vit à Québec, et que son passé d’anarchiste de gauche est pleinement documenté. Aucun ne pensait que Monsieur jouait la provocation de droite sur les blogues et celle de gauche (si on peut dire) dans la rue et dans les scéances du conseil municipal.

      Gilbert Duquette
      Quelque part (je me garde un petit peu d’anonymat sait-on jamais)

    • J’avais une certaine admiration au début de sa croisade, mais je réalise que les motivations du Mr. sont plutôt louche. Et le voilà sur la chaine Russia Today (*) avec un interview avec Hassan Nasrallah …
      On sent ici beaucoup plus un désir de vengeance et une volonté d’être vu et entendu, qu’un réel désir de révéler ce dont personne n’ose parler. Narcissique ce mec …
      Mais je me réserve un petit doute. Voyons voir la suite.

      Julian Assange’s The World Tomorrow: Hassan Nasrallah (E1)

      (*) “Russia Today, désormais appelée RT, est une chaîne de télévision d’information continue russe lancée le 10 décembre 20051 par l’agence gouvernementale RIA Novosti qui l’abrite dans ses locaux moscovites.”

      P.S. Je n’ai pas pris le temps d’écouter son interview …

    • Je n’aimerais pas être dans les souliers d’Assange.
      Bien sûr il faut faire avec les conséquences de ses actes mais de la façon dont l’équipe d’Obama traite les whistleblowers, Assange a tout à craindre de ces monstres qui favorisent la pègre plutôt que les honnêtes citoyens.

    • cameleon … Et pourquoi Assange n’aurait-il pas droit, puisqu’il a le talent et le look, moi j’ai regardé ses émissions, celle avec le Hezbollah était savoureuse. Narcissique? Qu’est-ce qui vous fait croire ça?
      RT, voilà une télé qui me plaît, comme Al-Jazera au début, avant qu’elle se prostitue. Souhaitons que RT reste intacte encore un peu…

    • @decembre Regardez ce qui est écrit en gras dans mon commentaire.
      Ceci dit j’envie presque (nah !) votre propension à la certitude. J’ai tendance à être plus indécis. Voyez vous, je me méfie de mon ignorance sur ces sujets … ;-)

    • Que ce soit en Angleterre, en Australie ou en Équateur, il est toujours loisible aux États-Unis d’utiliser un drone pour éliminer qui que ce soit suite à une dénonciation d’actions criminelles de la part des États-Unis.

    • Ses révélations ont au moins eu le mérite de démontrer ce que tout le monde sait:

      Dans une dictature c’est ferme ta gueule, et dans nos soi-disant démocratie c’est … cause toujours.

    • Je le prendrais chez moi si Harper n’était pas aussi complaisant avec les Américains.

    • Si ce Assange est vraiment innocent, il ne multiplierait pas tous les recours dilatoires. Par son comportement, il reconnait les faits qui lui sont reprochés. Quand à son commentaire sur la peine de mort, c’est de la bouillie pour chats. C’est qui la dernière personne qui a été exécuté aux É.U pour crime politique?

    • Plus ça change, plus c’est pareil! Décembre toujours aussi lucide dans ces commentaire, alors que “les” caméléons ont le cerveau toujours aussi broyés par la bulle qu’on leur a créé, dans laquelle seul les états occidentaux ont le droit d’avoir leurs appareils de propagande et dans laquelle on arrive toujours à trouver des arguments aussi absurde que le “narcissisme” du messager pour discréditer et délégitimer le message.

    • Plus ça change, plus c’est pareil! Décembre toujours aussi lucide dans ces commentaire, alors que “les” caméléons ont le cerveau toujours aussi broyés par la bulle qu’on leur a créé, dans laquelle seul les états occidentaux ont le droit d’avoir leurs appareils de propagande et dans laquelle on arrive toujours à trouver des arguments aussi absurde que le “narcissisme” du messager pour discréditer et délégitimer le message.

    • @droitiste: Je crois qu’Assange n’est coupable que d’avoir essayé a avoir deux blondes a la fois, mais je suis d’accord avec vous qu’il n’est pas en péril d’etre exécuté si jamais il se rend dans ce pays.

      Il y a certains ici qui se reclament “prisonniers politiques,” mais ils ont tous été reconnus coupables d’autres crimes. L’un des plus connus entre eux est Mumia Abu-Jamal, l’assassin du policier Daniel Faulkner, dont la peine de mort n’était vidé qu’en 2001.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Mumia_Abu-Jamal

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité