Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 7 juin 2012 | Mise en ligne à 19h29 | Commenter Commentaires (6)

    Les secrets de la Maison-Blanche et le NYT

    La sénatrice démocrate Diane Feinstein s'inquiète des fuites sur des campagnes secrètes du gouvernement américain. (Photo AP)

    La sénatrice démocrate Diane Feinstein s'inquiète des fuites sur des campagnes secrètes du gouvernement américain. (Photo AP)

    Qui a refilé au New York Times des informations top secrètes publiées la semaines sur les campagnes de drones de la CIA et les cyberattaques conte l’Iran et dont j’ai fait état ici et ici?

    La question n’est pas seulement soulevée par les républicains du Congrès, qui soupçonnent la Maison-Blanche de Barack Obama de vouloir renforcer son image de leader agressif sur les questions de sécurité nationale en orchestrant ces fuites. Des élus démocrates, dont la sénatrice de Californie Diane Feinstein, ont également exprimé leur inquiétude à ce sujet, comme on peut le lire dans cet article.

    La sénatrice a cependant refusé de joindre sa voix à celle de son collègue républicain John McCain, qui a réclamé la nomination d’une procureur spécial pour enquêter sur l’origine de ces fuites.

    Le directeur de l’information du Times, Dean Baquet, a de son côté affirmé que les articles de son journal ne reposaient pas sur des fuites de la Maison-Blanche mais sur des enquêtes journalistiques mises en branle il y a plusieurs mois.

    L’administration Obama n’a pas l’habitude de badiner à propos des fuites, comme le démontre son traitement de Bradley Manning, accusé d’avoir livré des documents gouvernementaux à WikiLeaks.


    • depuis le début Obama tente de prouver aux républicains qu’il est à droite alors que ceux-ci ne font que reculer un peu plus loin à droite pour se distancier d’Obama.
      Pourtant, l’électorat d’Obama n’est pas à droite.
      À agir ainsi, Obama se met à dos son électorat naturel. Ceux-ci iront donc voter sans enthousiasme par simple peur de l’extrême-droite, s’ils vont voter…

    • Feinstein et McCain, deux vieux qui n’ont autre chose à faire que faire ce que de de vieux politiciens font : Allo, la caméra est sur place ? Mes rides, pas trop apparents? Ma couche Appends, pas de problème, la fuite est colmatée!

    • HS

      Le Rep. Bill Pascrell D-NJ a battu le Rep. Steve Rothman D-NJ dans une primaire à la suite d’un redécoupage électoral.
      http://mjayrosenberg.com/2012/06/06/pascrell/

      Les deux sont des supporteurs d’Israël, mais tandis que Pascrell a une sensibilité aux Palestiniens et n’est pas à genoux devant le lobby et a des liens et travaille avec des musulmans, et des juifs et des chrétiens, Rothman était supporté par l’AIPAC. Et il a perdu… :-)

    • Quand ta politique étrangère se résume à qui serait le plus agressif pour plaire à une bande d’abrutis dans le but de te faire réélire c’est pas fort.

      Surtout quand tu n’as plus les moyens de tes ambitions.

      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/11/17/la-dette-publique-americaine-depasse-les-15-000-milliards-de-dollars_1604817_3222.html

    • …comme le démontre son traitement de Bradley Manning….

      Pas seulement Manning. 6 autres employés du gouvernement sont poursuivis au “criminel” avec une vieille loi du début du vingtième siècle, pour avoir révéler “des secrets classifiés” sur le fonctionnement mafieux de certaines instances du gouvernement. C’est deux fois plus que toutes les administrations précédentes réunies… Obama est vraiment un champion.

    • “Beautiful Souls”: Eyal Press on the Whistleblowers Who Risk All to “Heed the Voice of Conscience”
      http://www.democracynow.org/2012/3/9/beautiful_souls_eyal_press_on_the

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité