Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 10 mai 2012 | Mise en ligne à 7h44 | Commenter Commentaires (90)

    Sables bitumineux du Canada : le cri d’alarme de James Hansen

    Des camions Caterpillar transportent des sables bitumineux en Alberta. (Photo Jim Dugan)

    Des camions Caterpillar transportent des sables bitumineux en Alberta. (Photo Jim Dugan)

    Dans un exergue accompagnant une tribune signée par James Hansen, de l’Institut Goddard de la NASA, les lecteurs du New York Times peuvent aujourd’hui lire cette phrase publiée au-dessus d’une feuille d’érable : «Si le Canada exploite ses sables bitumineux, la civilisation sera en danger». Dans son texte, le scientifique précise : «C’en sera fait du climat.» Et d’ajouter :

    «Les sables bitumineux du Canada contiennent une quantité de dioxyde de carbone deux fois supérieure à celle émise par l’utilisation du pétrole dans notre histoire entière. Si nous exploitions pleinement cette nouvelle source de pétrole, et continuons à brûler notre pétrole conventionnel, ainsi que nos réserves de gaz et de charbon, les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère atteindraient à terme des niveaux supérieurs à ceux du Pliocène, il y a plus de 2,5 millions d’années, quand le niveau de la mer était 16 mètres plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui. Cette quantité de gaz à effet de serre garantirait la désintégration incontrôlable des glaciers continentaux. Le niveau des mers s’élèverait et détruirait des villes côtières. Les températures planétaires deviendraient insupportables. Entre 20 et 50% des espèces seraient poussés à l’extinction. La civilisation serait en danger.»

    Hansen se dit «troublé» d’avoir lu une interview accordée par Barack Obama au mensuel Rolling Stone dans lequel le président affirmait que le Canada allait exploiter ses sables bitumineux «quoique nous fassions».


    • Ce Hansen, c’est un fonctionnaire federal US. Harper l’a, l’affaire. Il s’est deja occupe des siens en les muselant.

      Ciao

    • Si au moins, Harper forçait les pétrolières à travailler sur le sens du monde en minimisant les impacts. Mais c’est trop lui demandé que de bien travailler.

      François Racine

    • DIG! BABY… DIG!!

      Après nous le déluge…

    • je suis d’accord a 100 % avec Hansen. Les sables Bitumineux sont dangereux pour les humains.

    • Pfftt, c’est rien à comparer à la fumée secondaire de cigarette. L’aut jour j’en grillais une bonne su’l trottoir, dewors, pis ya une tite dame qui est passée près de moi et elle a faillit s’étouffer. :-(

    • Harper à un (E) dans toutes les matières sauf pour l’ industrie pétrolière.

    • Harper se fout éperdument de l’opinion des Canadiens, on va espérer qu’il écoute un peu quand ça vient des US… Si au moins la Reine pouvait lui dire que c’est une mauvaise idée, là il écouterait!

    • Il faudrait que Mme Smith du Wildrose Party en prenne note. A l’entendre, il n’y a que le Québec qui critique l’Alberta.

    • patccmoi
      08h21

      excellente

    • Avec l’incompétence de nos politiciens, tout partis confondus, il n’y a rien à faire; y sont sourds, aveugles et muets. Oups je viens de traîter nos politiciens de singes SVP pas de censure.

    • La terre est semblable à quelqu’ un qui fume 2 paquets de cigarette /jours , mange uniquement du fast food ne fait aucune activité physique et ne tire pas la chasse d’ eau.

    • Je suis impressionné par cette nouvelle. Si je comprends bien, SEUL les sable bitumineux Canadiens ont le pouvoir de détruire ”la civilisation”? Est-ce que les sables bitumineux de Russie, le pétrole d’Arabie Saoudite et les mines de charbon Chinoises sont inoffensives?

      Pendant des décennies, des pays entiers (Venezuela, Russie, Norvège) se sont enrichies avec les hydrocarbures mais nous sommes les seuls à en être blâmé? Les Japonais ont décidé de jeter aux vidanges leur propre accord de Kyoto en fermant leur réacteurs nucléaire et en brûlant du gaz et nous devons avoir honte? Nous regardons les gratte-ciels se multiplier à Dubai et ignorons les pétro-dollars qui les finances?

      Chers citoyens! Ignorons tous ces malheureux faits et chantons tous ensemble cette merveilleuse chanson ”Blame Canada!”.

    • On s’en calisse-tu de la pollution et des ravages que cette industrie laisse derrière elle: il y a de l’argent à faire.
      De même qu’on se contre-fiche de l’impact environnemental du Plan Nord: il y a de l’argent à faire.

    • @Luc Leblanc

      Lisez l’article. Monsieur Hansen envoie aussi un crochet aux gaz de schiste qui sont très présents aux states.

      “The concentration of carbon dioxide in the atmosphere has risen from 280 parts per million to 393 p.p.m. over the last 150 years. The tar sands contain enough carbon — 240 gigatons — to add 120 p.p.m. Tar shale, a close cousin of tar sands found mainly in the United States, contains at least an additional 300 gigatons of carbon. If we turn to these dirtiest of fuels, instead of finding ways to phase out our addiction to fossil fuels, there is no hope of keeping carbon concentrations below 500 p.p.m. — a level that would, as earth’s history shows, leave our children a climate system that is out of their control. “

    • Pendant ce temps, les dretteux appuyés par de riches financiers préparent une campagne dem la base (”grassroot”) pour combattre et détruire l’utilisation de l’énergie éo;ienne !

      http://www.dailykos.com/story/2012/05/09/1090197/-Right-wing-memo-urges-creation-of-bogus-grassroots-effort-to-undermine-support-for-wind-energy

    • @Luc Leblanc

      S’il y en a qui se jettent en bas d’un pont alors faisons-le nous aussi, on n’est pas plus brillant que les autres après tout.

    • Pendant ce temps, les dretteux appuyés par de riches financiers préparent une pseudo campagne de la base (”bogus grassroot” !) pour combattre et détruire l’utilisation de l’énergie éolienne !

      http://www.dailykos.com/story/2012/05/09/1090197/-Right-wing-memo-urges-creation-of-bogus-grassroots-effort-to-undermine-support-for-wind-energy

    • @fgarnotte

      Okay, on fait quoi? Nous avons présentement quatre source d’énergie électrique qui ne produisent pas de GES; L’éolien, l’hydroélectricité, les panneaux photovoltaïques et les centrales nucléaires. Malheureusement, les écologistes manifestent contre tout nouveau barrage hydroélectrique, les fermiers ne veulent pas d’une éolienne dans leur paysage, tout le monde a peur du nucléaire et les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit.

      Donc, à moins que nous trouvons une forme d’énergie magique à la sauce ”Star Trek” dans les années futures ou changeons notre attitude envers les technologies propres du moment, le ”Gaz” et le ”Fuel” sont les seules options qu’il nous reste.

    • J’ai bien peur qu’il n’y ai rien à faire… Hansen le dit très bien et faut être un idiot pathologique pour ne pas voir l’évidence : Nous sommes accro aux hydrocarbures… De vrais junkies déconnectés… Comme le commentateur de 09h02.

      Je dirais qu’au delà de notre addiction personnelle, l’Économie (avec un É majuscule) est aussi une junkie irresponsable niant la réalité, et quand on sait qu’elle mène le monde pas besoin d’être un devin pour voir qu’on s’en va dans un mur…

      Il n’y a personne qui tienne les rennes de cette “Économie”, c’est une bête sans maître qui ne vit que pour et par elle-même… On a perdu le contrôle et je crois que c’est irréversible…

      Donc, pourquoi ne pas y aller à fond la caisse? Appuyons sur l’accélérateur et finissons-en!!!

      Je préfère une mort rapide qu’une lente agonie…

      Drill, baby drill,
      ’til we drop dead and lay still,
      oh yeah drill baby drill…

    • D’après André Boisclair (qui n’appartient quand même pas au Tea Party), les sables bitumineux polluent de 2 à 3% plus que le pétrole conventionnel. Selon lui, la pollution créée en extractant le pétrole, peu importe la source, est négligeable si on la compare à celle produite lors de son utilisation. De plus, si on regarde les dommages causées par les forrages en mer, je me demande lequel de ces deux types de forrage est le moins éthique.

    • ”Si au moins, Harper forçait les pétrolières à travailler sur le sens du monde en minimisant les impacts.”

      Pire encore, les réformistes de harper subventionnent à coup de milliard le BS pétrolier et gazier à même nos taxes et nos impôts. C’est 2.8 MILLIARDS qui sont détournés des poches des contribuables pour être redirigés vers les poches de l’industrie de la pollution des sables bitumineux SEULEMENT. Si on ajoute les milliards versés aux gazières et aux minières, c’est une fortune qui se retrouve directement dans les poches des dirigants. Ç’pas grave, on fera payer les détenus qui gagnent $7.00/jour, on refilera une facture de plus aux étudiants et on coupera les pensions de ceux qui ont travaillé et payé toute leur vie pour y avoir droit.
      On parle des GES mais il y a toute la pollution de l’air, de l’eau et des terres occasionnée par ces industries hyper polluantes qui cause la désolation, des maladies et des morts. Ç’pas grave, ce sont les provinces qui paient pour soigner les gens rendu malades.
      Et que dire de ces campagnes de propagandes pro-pollution pétrolière qui ont certainement été payé par nos taxes et nos impôts. Pitoyable.
      Une fois de plus, le canada passe pour un cancre depuis l’arrivée de la drette profonde réformiste. Une pastiche négative de plus sur le canada à cause des négationistes au service des puissantes pétrolières multi-milliardaires. Ça nous fait la jambe fort belle…

    • @luke_l

      Vous savez, moi je ne suis qu’un commentateur, je n’ai pas de solutions magiques, mais on pourrait commencer par moins consommer des objets inutiles, faire des investissements majeurs dans les transports en communs, des maisons plus petites (moins de matériaux et moins de chauffage), acheter local, etc.

      En fait c’est un changement radical de notre style de vie qu’il faut mais ça, peu sont prêts.

      Mais de toute façon, à plus ou moins longue échéance, ces choix vont s’imposer d’eux mêmes.

      HS : LaPresse.ca est lent, voire impossible à se connecter et les signets ne fonctionnent plus pour moi depuis les derniers changements esthétiques. Juste moi ?

    • Le nouveau Dieu de ce monde c’est $$$$… Ce faux dieu, cet idole qu’est l’argent exige déja et exigera encore des sacrifices humains. Ce faux-dieu enlève tout discernement…
      Tant qu’on va attendre la vie et la liberté de l’argent, on en sera esclaves et prisonniers…
      Il y a UNE solution… qui est celle de nous convertir au vrai Dieu; celui de nos pères… celui qui nous aime vraiment et chez qui on trouve la liberté de se savoir aimés, vraiment aimés.
      “Hors moi vous ne pouvez rien faire”… “Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent” nous rappelle un certain Evangile oublié mais plein de cette vérité qui rend libre!

    • Bof…

      Une étude thermodynamique de notre planète montre que dans approximativement 400 ans, à NOTRE RYTHME ACTUEL D’UTILISATION DE L’ÉNERGIE (et croyez-moi, ça va augmenter), les océans de la planète vont bouillir. Nous aurons disparu de l’univers bien avant.

      Répétons: le Rapport du Club de Rome de 1972 est confirmé par les chiffres récents de 1970 à 2000… notre civilisation devrait s’écrouler sous le poids de sa bêtise vers l’an 2030.

      Dans 18 ans…

      Ça peut être avant.

      Mais faut pas le dire, c’est mauvais pour la bizzznesssss!

      Alors continuons à courir après l’illusion de la croissance infinie, à travailler fort pour rembourser en vain les Rois-Banquiers, à nous multiplier en rêvant au prochain modèle de char «entièrement redessiné, écoénergétique, vert, 100% bio et nourri au grain».

      S’il y a des extraterrestres qui nous observent, devinez pourquoi ils ne nous contactent pas?

      On est trop cons.

    • En fait, la base de l’argumentaire de M. Hansen n’est pas tant la méthode d’extraction que la taille formidable du gisement, ainsi que la teneur plus élevée en carbone (2,4 fois plus que le pétrole conventionnel, selon la mesure “du puits au réservoir ou Well To Tank) du pétrole dit “synthétique” tiré des sables bitumineux. Si un produit est entre deux fois et demi et quatre fois plus polluant et que son importance relative dans le bilan énergétique global est majeure, le résultat ne peut pas être insignifiant…

    • Autre chose…
      La pollution est liée à notre dignité…Comment allons-nous respecter l’Environnement si on ne redécouvre pas d’abord la dignité de l’homme!
      Comment prendre soin de l’Environnement alors qu’on tue nos propres enfants! Alors que le foetus n’a plus de dignité, n’a plus de valeur et est garoché à la poubelle! Alors que nos vieux se meurent, seuls dans leurs foyers dorés!

    • La dignité de l’homme vient du fait que nous sommes “enfants de Dieu”; que nous sommes aimés de Dieu! Ne cherchons pas ailleurs la solution… Je capote! Oui et je suis heureux de capoter, de vivre de cette joie de découvrir le don de Dieu pour moi et pour l’humanité. Le problème de la pollution se règlera tout seul quand on découvrira notre valeur, aussi d’où on vient et où on va… La destruction de l’homme par l’homme est la conséquence d’un problème plus profond, le symptôme d’une maladie dont il nous faut découvrir la racine. Si on ne découvre pas la racine du Mal, rien à faire!

    • J’imagine que l’Institut Économique de Montréal qui a la faveur de la page éditoriale de la Presse et qui nie outrageusement le réchauffement climatique va nous dire que le NY Time c’est pô bon.

    • @Luc Leblanc

      Correction: Blame Alberta

    • @ ouilavie

      - «Comment prendre soin de l’Environnement alors qu’on tue nos propres enfants! Alors que le foetus n’a plus de dignité, n’a plus de valeur et est garoché à la poubelle!»

      Un autre bel exemple de la bêtise qui causera la disparition de l’espèce humaine.

      Sur une planète ayant déjà dépassé les 7 milliards d’habitants, surpeuplée, et où 1,5 milliards de Chinois et 1,3 milliards d’Indiens s’apprêtent à embarquer dans notre merveilleux modèle de société de consommation…

      …être contre l’avortement, la contraception, le suicide assisté et l’aide au décès, démontre une inconscience, un aveuglement, une incompréhension idéologique crasse qui assure à l’humanité une fin digne de celle de bactéries dans une boîte de pétri.

      Quand on démarre une colonie de bactéries dans une boîte de pétri, celles-ci se multiplient sans contrôle, bouffent tout les nutrients disponibles et meurent toutes, étouffées dans leurs excréments.

      Et on dit que les bactéries ne sont pas intelligentes…

    • Les sables bitumineux…l’exploration et l’exploitation du pétrole dans les fonds marins, la libération du méthane, des fontaines de méthane dans l’Arctique, dans les steppes de Mongolie, dans le permafrost…

      Ce sale pétrole qui donne un semblant de puissance à quelques politiciens de l’ouest et qui sera temporaire, ce pétrole sale à mort qui va semble t’il traverser les States pour les alimenter et leur exploitation du gaz de schiste qui envoie du poison à la terre et qui par riccochet va les empoisonner et va nous empoisonner nous aussi si nous résistons pas aux envahisseurs qui veulent l’exploiter sur nos terres.

      Mais que faire? Un cri dans le désert, un autre et les astres impassibles qui ne bougent pas. L’homme est foncièrement suicidaire sinon il aurait au moins fait des efforts de changement mais non, ça fait des enfants sans leur garantir une planète qui pourra subvenir à leurs besoins.

    • “Le problème de la pollution se règlera tout seul quand on découvrira notre valeur, aussi d’où on vient et où on va…”

      Inconscience et pensée magique…
      les deux mamelles de la ferveur religieuse!!

      ((rires))

    • c’est parti avant que je ne termine…

      ” L’homme est foncièrement suicidaire sinon il aurait au moins fait des efforts de changement mais non, ça fait des enfants sans leur garantir une planète qui pourra subvenir à leurs besoins…”

      par cupidité, par égoïsme, profitant du moment présent, le court terme encore et encore et des politiciens véreux comme l’extrême droite américaine, canadienne et autres cupides aussi qui s’en foutent…Hubert Reeves avait dit 30 ans ça fait déjà 10 ans, il reste à peu près cela, 20 ans, moi je dis moins pour réagir et sauver ce qu’on peut, pas ce qu’on veut. Pour ceux qui diront ”alarmistes” etc…le principe de précaution qu’est-ce que vous en faites? Et puis cette fâcheuse habitude d’être incapable d’affronter la réalité, la terre hurle et ils se bouchent les oreilles. Il faudrait plus qu’un James Hanson, le temps presse…

      “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements” (Charles Darwin).

      Sommes-nous prêts?

    • ouilavie

      10 mai 2012
      12h37
      La dignité de l’homme vient du fait que nous sommes “enfants de Dieu”; que nous sommes aimés de Dieu! Ne cherchons pas ailleurs la solution… Je capote! Oui et je suis heureux de capoter, de vivre de cette joie de découvrir le don de Dieu pour moi et pour l’humanité.
      - – - – - – - – - – - – - – - -

      Maintenant, restez concentré pour ne pas le perdre dans des distractions de blogues.

    • ”Dans une interview accordée au quotidien national The Australian, et publiée le 16 Juin 2010, Frank Fenner, professeur émérite de microbiologie à l’Université nationale australienne, prédit la disparition de l’Humanité dans les 100 prochaines années.”

      Selon moi, il est optimiste pour certains pessimiste…

      Voici la suite:
      http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2447_extinction_espece_humaine.php

    • “Hors moi vous ne pouvez rien faire”… “Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent”
      nous rappelle un certain Evangile oublié mais plein de cette vérité qui rend libre!
      (ouilavie)

      “Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.”
      (Pierre Joseph Proudhon)

      “Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l’argent,
      regardez les gens à qui Il en donne.”
      (Pensée irlandaise)

    • “La dignité de l’homme vient du fait que nous sommes “enfants de Dieu”;
      que nous sommes aimés de Dieu!” (ouilavie)

      “Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes
      et fort peu de ses enfants.”
      (Denis Diderot)

    • Les bombes qui ont été utilisé en Irak, en Afghanistan, et ailleurs qui contenaient du DE(Depleted Uranium) contribuent également à l’anéantissement de la santé des humains et à leurs morts aussi. Comme toujours les américains voient la poussière dans l’oeil de leur voisin mais pas la poutre de leur oeil.

    • De ce cote de la frontiere et contre la pipeline line, on continue a mettre la pression sur la WH… De votre cote de la frontiere je vous suggere appuyer la Nation Lakota… par ou devrait passer la pipeline. Voici la campagne: http://www.ienearth.org/tarsands.html

      Quelques faits divers a ce sujet: Tar Sands Action (aux US)
      http://www.tarsandsaction.org/spread-the-word/key-facts-keystone-xl/

      Et enfin: “Toxic Tar Sands: You have to see it to believe it” (video)
      http://forestethics.org/toxic-tar-sands-video?gclid=CNfaucSq9q8CFYeo4AodbUB4Fw

    • Radio Canada a fait un reportage qui lui a valu un prix (si ma memoire est bonne!!!) Voici le clip, tres interessant d’ailleurs!
      http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/energie/dossiers/373-2061/

    • @kodesh

      Appuyez-vous la conclusion de Hansen :

      «The science of the situation is clear — it’s time for the politics to follow. This is a plan that can unify conservatives and liberals, environmentalists and business. Every major national science academy in the world has reported that global warming is real, caused mostly by humans, and requires urgent action. The cost of acting goes far higher the longer we wait — we can’t wait any longer to avoid the worst and be judged immoral by coming generations.»

      Oui ou non ?

    • ” Le problème de la pollution se règlera tout seul quand on découvrira notre valeur”ouilavie

      Oh boy…les corneilles de clocher qui s’en mêle. Ça fait 2000 ans que son dieu ne fait rien et il faudrait encore attendre puisque sa venu est ”imminente”. Bordel, réveillez-les quelqu’un. Ça fait 2000 ans que ce foutu discour n’a pas changé et il s’en trouve pour venir nous le régurgiter encore une fois.

      ”La dignité de l’homme vient du fait que nous sommes “enfants de Dieu”; que nous sommes aimés de Dieu! ”

      De grâce, ne me mêlez pas à vos bondieuseries et ne parlez surtout pas en mon nom, ma dignité s’en trouverait diminuée.

    • @ralbol

      Tu es intelligent, mais sans discernement…
      La planète peut nourrir un minimum de 12 milliards d’humains (la science le dit); le problème est la pollution et destruction de notre environnement, la mauvaise répartition des richesses et l’injustice… ce fossé entre riches et pauvres.

    • @rogiroux @syl20_65

      “Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.”
      (Pierre Joseph Proudhon)… C’est son expérience à lui, non pas la mienne!

      “Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l’argent,
      regardez les gens à qui Il en donne.”
      (Pensée irlandaise)… Dieu nous a créés avec la liberté; cette liberté qui nous permet de faire ou le bien ou le mal… Il est trop facile d’accuser Dieu de la liberté qu’Il nous a donné! Voudrais-tu qu’Il nous supprime cette liberté… que nous devenions des grands singes ou des ordis..

    • @ralbol
      Pour résumer ce que vous dites, l’existence de vie animale ou végétale sera disparue de la surface de la terre dans une période de temps que vous pensez être évaluée entre 18 et 400 ans.

      À part vous, personne semble s’affoler ou effrayer face à ce destin final et commun pour tous. Selon vous, l’être humain est lâche et ignare ou trop barbare pour faire face à sa responsabilité première : ”Sa survie”

      Vous devez faire des crises d’angoisse en sachant que votre vie et les vies de votre progéniture sont entre de si mauvaises mains, et que leur existence prendra fin quelque temps après 2030.

      Vous et d’autres colportez des rumeurs alarmistes qui frappent l’imaginaire parce que non rationnelles. Vos affirmations sont irraisonnables et sur -dimensionnées, elles ne sont pas sanctionnées par nos organisations sociales et politiques en position d’autorité. Deux voies s’offrent à nous : Le vôtre qui mène au néant et l’autre qui permet de croire à la bonne volonté de l’Homme et de ses (nos) institutions.

    • @ouilavie

      “cette liberté qui nous permet de faire ou le bien ou le mal…….que nous devenions des grands singes ou des ordis..”

      —————————————

      Le bien, le mal, pas mal binaire ça…. 0 ou 1…. j’imagine qu’il veut que nous devenions des ordis…. ce qui ferait sans doute l’affaire à Monsieur Harper qui est pour les sables bitumineux. Ça fait du sens et on reste dans l’esprit du sujet actuel. :-D

    • je ne veux pas vous contredire et je considère que c’est tant mieux pour vous si vous capotez sur la relation d’amour que vous avez avec Dieu.

      Si je vous ai bien compris, l’homme est indigne, il tue, il viole, il vole, il pollue, il détruit la planète etc etc Plus jeune on m’a enseigné que Dieu avait crée l’Homme a son image et à sa ressemblance donc je présume que l’Homme est aussi bon , juste, honnête etc…. et qu’il possède toutes les qualités de ses défauts. Donc, l’Homme est digne. La vérité c’est que les hommes sont à la fois digne et indigne . La dignité perd son nom au moment l’indignité est observé . Ce qui apparaît digne à certains est indigne pour les autres, c’est ce qu’on appelle la relativité.

      L’ Homme, pour vous est la créature de Dieu , ma référence à moi , c’est la théorie de l’évolution. Vous voulez refaire l’humain , dépêchez- vous ! selon ralbol, l’humain va disparaître dans les 20 prochaines années.

      jrcm. Tampa

    • @ ouilavie

      - «La planète peut nourrir un minimum de 12 milliards d’humains (la science le dit)…»

      Mais bien sûr!

      Ce que vous oubliez de dire, c’est que pour nourir 12 milliards d’habitants, nous devrions tous vivre comme des paysans Indiens, sans RIEN de la société moderne.

      Si on veut continuer à vivre de façon moderne et continuer d’avancer, la planète ne peut supporter que QUATRE (4) milliard d’habitants.

      Ça, ça provient d’une étude scientifique intitulée «Food, Land, Population and the U.S. Economy», par David Pimentel, professeur en ecologie et agriculture de l’université Cornell, et Mario Giampietro, directeur de recherche au US National Research Institute on Food and Nutrition (INRAN).

      C’est ça que dit la science… la vraie.

    • fgarnotte

      La pensée magique est le plus souvent exprimée de façon binaire. Exprimer des idées dans une forme analogique et nuancé est beaucoup plus difficile.

      jrmc. Tampa FL

    • @ouilavie
      Mon commentaire de 16h38 vous est dédié

    • @ jrcm.t

      - «Pour résumer ce que vous dites, l’existence de vie animale ou végétale sera disparue de la surface de la terre dans une période de temps que vous pensez être évaluée entre 18 et 400 ans.»

      Non.

      Ce n’est pas moi qui le dit, c’est un Think Tank nommé le Club de Rome, et le Massachusetts Institute of Technology.

      Dans environs 18 ans, ce sera l’écrasement du système économique et financier mondial. Pas la fin de la vie sur terre.

      Ensuite à supposer que l’on puisse perpétuer notre mode de vie passé cette date, dans 400 ans les océans de la planète bouilleront.

      Allez lire et vous informer, le livre «The Limits to Growth» est disponible en librairie et dans les bibliothèques depuis 1972.

      - «À part vous, personne semble s’affoler ou effrayer face à ce destin final et commun pour tous.»

      Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais à part moi, BEAUCOUP DE GENS essayent de nous avertir du précipice vers lequel nous courrons. Des prix Nobels scientifiques, des artistes, des écologistes et des gens conscients.

      La seule, je le répète, LA SEULE raison pour laquelle rien ne se fait, c’est parce que les actions urgentes à prendre demandent des actions radicales qui ne sont pas bonnes pour Grosse Bizeness.

      Grosse Bizeness, aveuglée par le profit et l’accumulation du pognon, est toute à fait prête à sacrifier l’humanité pour un Dow Jones à 100 000 points.

      - «Vous et d’autres colportez des rumeurs alarmistes qui frappent l’imaginaire parce que non rationnelles.»

      Tous mes commentaires sont appuyés sur des études scientifiques, que vous et vos semblables, les porteurs de lunettes roses se complaisant dans le déni et la propagande corporatiste, refusez obstinément de lire car ces études vous forceraient à ouvrir les yeux et abandonner votre fixation adolescente du refus de la fin du party de la consommation.

      Celui qui n’est pas rationnel, c’est celui qui croit à la croissance infinie de la population, de l’économie, de la consommation, sur une planète aux dimensions finies, aux ressources finies, et à la capacité finie d’absorber nos déchets.

      Celui qui n’est pas rationnel, c’est celui qui lit dans les journaux, que 5000 pélicans et 1000 dauphins viennent de s’échouer sur les côtes dfu Pérou; que 10% des terres agricoles de la Chine sont maintenant contaminées aux métaux lourds; que la banquise polaire fond à une vitesse jamais observée auparavant; que la période mai2011 à avril 2012 est la plus chaude jamais enregistrée depuis que l’homme tient des statistiques météorologiques…

      Celui qui n’est pas rationnel, c’est vous.

    • @jrcm.t

      Je suis bien d’accord et je sais que c’est vrai quand tu écris “Plus jeune on m’a enseigné que Dieu avait crée l’Homme a son image et à sa ressemblance; donc je présume que l’Homme est aussi bon , juste, honnête etc.(…) Donc, l’Homme est digne.” Oui il a été créé avec dignité, une immense dignité… que le mal en lui ne peut même supprimer. “Tu as du prix à mes yeux et je t’aime” nous dira t-il! L’homme n’est fondamentalement pas méchant; il est trompé, il erre, il cherche la vie dans l’argent… ainsi il doit polluer! Mais cet homme errant cherche Dieu au fond (en tout ce qu’il fait). Nous Le cherchons; les athées aussi…

      Tu écris aussi: “Ce qui apparaît digne à certains est indigne pour les autres, c’est ce qu’on appelle la relativité.” Le relativisme moderne est justement un piège; il fait que le mal et le bien n’existent plus, non plus le vrai et le faux… comme si la vérité avait disparu, et que chacun pouvait concocter la sienne… à chacun sa vérité. La lune n’est pourtant pas ronde et plate en même temps… Il y a une vérité en ce monde.

      “L’ Homme, pour vous est la créature de Dieu , ma référence à moi , c’est la théorie de l’évolution.” Ma réponse à cela est que l’un n’exclut pas l’autre… Dieu nous a créés et chaque jour continue de nous créer, de nous donner la vie; Il a créé et continue de créer; Il a créé l’évolution si on peut dire; en créant la vie, il y a obligatoirement évolution puisque rien n’est statique dans cette création… Entre autres, je crois en Dieu (en cette intelligence amoureuse) parce que la création est belle et complexe; et il n’y a rien qui soit beau sans Amour… Les deux sont intimement liés.

    • @rogiroux @candela @ralbol @fgarnotte

      “Quand le sage montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.” proverbe chinois…

    • @ouilavie 17h29

      “Quand le sage parle de science, l’imbécile sort sa bible.” proverbe pastafarien

    • @ouilavie Eh, Mr. le curé, cette prétention que ceux qui ne partagent pas vos croyances sont des imbéciles est ridicule. Ces fables qui vous réconfortent et vous rassurent sont une réaction aux angoisses provoquées par l’éternel silence.

    • @ ouilavie

      «Quand le sage montre la terre souillée du doigt, l’imbécile va acheter une bague».

      - Ralbol.

    • @ouilavie

      On ne vous a jamais dit que ce n’était pas bien de pointer du doigt… Tsss…

    • @ralbol

      Une étude thermodynamique de notre planète montre que dans approximativement 400 ans, à NOTRE RYTHME ACTUEL D’UTILISATION DE L’ÉNERGIE (et croyez-moi, ça va augmenter), les océans de la planète vont bouillir.

      Avez vous un lien, j’aimerais consulter cette étude, ça m’intéresse.

      Le club de Rome si je me rappelle bien c’est c,est le groupe qui dans les années 70 prédisait famine et destruction si la population mondiale devenait supérieure à 3 milliards d’individus. Ont-ils mis à jour leurs études?

    • @caméleon

      Tu sais sur ce blog je me fais dire pas mal souvent que je suis imbécile de plusieurs façons… par d’autres avec qui je ne partage pas les croyances, alors où est la différence?

      En écrivant ce proverbe, j’invite ceux qui rapetissent mes propos avec mépris, à ouvrir un peu plus grand les yeux… c’est tout. Ça arrive qu’on est un peu imbéciles… ça m’arrive à moi aussi, ne t’en fais pas, je regarde souvent le doigt, moi aussi. En fait je suis désolé de l’avoir écrit; ça fait prétentieux, de fait. Je me rétracte…

    • Rectification.
      Je n’oblige personne à croire en Dieu… ne déformez pas ce que j’écris; mais la foi donne de voir et d’écrire les choses différemment, comme un croyant, de toute évidence! Ne me demandez pas non plus de supprimer ma foi, de voir comme vous; la foi est un immense cadeau que nul peut me ravir.
      De toute évidence aussi elle vous dérange cette foi… Selon moi, celui qui se dit athée n’est pas celui qui ne croit pas, mais celui qui ne veut pas croire; pour les raisons qui sont les siennes et que je ne peux pas juger.

    • @boisfranc “Avez vous un lien, j’aimerais consulter cette étude, ça m’intéresse.”

      —————————

      Je sais que vous vous adressez @ralbol mais moi aussi je m’y intéresse et voici ce que j’ai trouvé (tard) hier :

      http://www.societal.org/docs/cdr1.htm

      http://www.societal.org/docs/cdr2.htm

    • “Le croyant est heureux ; le sceptique est sage.”
      (Proverbe hongrois)

      “Tout le problème de ce monde, c’est que les idiots et les fanatiques
      sont toujours si sûrs d’eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes.”
      (Bertrand Russell)

    • @ralbol

      Tu écris: “Si on veut continuer à vivre de façon moderne et continuer d’avancer, la planète ne peut supporter que QUATRE (4) milliard d’habitants.”

      Ma réponse: Si c’est ça le progrès… je ne veux surtout pas de ce progrès-là! Dis moi, sérieusement, où est-ce qu’on est le plus triste sur cette terre, où est-ce qu’on s’enlève le plus la vie sur cette terre… sinon chez-nous et dans les pays les plus riches et industrialisés, sinon dans tous ces pays supposés en progrès qui permettent tout dans un mouvement de tolérance sans discernement! En Haiti, les jeunes ne s’enlèvent pas la vie! Et pourtant…

      Le but de notre vie est-il d’être heureux ou bien de consommer de plus en plus! L’histoire a maintes fois démontré que la vie égoiste rend triste et que la vie partagée rend heureux…
      Le choix de l’égoisme et de l’overdose de consommation n’a jamais rendu personne heureux… sortons du mensonge!

      Regardons nos jeunes qui, dans l’alcool, la toxicomanie, les dépendances de toputes sortes sont entrain de hurler que les valeurs ce monde ne suffisent pas! Ils ne se détruisent pas pour rien!
      Toutes leurs vies crient l’absence d’Amour…

      C’est l’amour qui fait vivre… et aucune autre illusion ! Les illusions tuent…

    • @ boisfranc

      Lien le plus compréhensible sur notre utilisation de l’énergie et des conséquences:

      http://physics.ucsd.edu/do-the-math/2011/07/galactic-scale-energy/

      - «Le club de Rome si je me rappelle bien c’est le groupe qui dans les années 70 prédisait famine et destruction si la population mondiale devenait supérieure à 3 milliards d’individus.»

      Le Club de Rome ne peut avoir prédit cela puisque la population mondiale en 1972, année de publication de son rapport, était déjà de 3,860,789,944 d’habitants…

      Suite à la publication du rapport, Grosse Bizeness a tout à fait réussi à en étouffer les conclusions, qui n’étaient pas bonnes pour le commerce, et la désinformation ambiante a fait le reste.

      Les chiffres de 1970 à 2000, ajoutés à ceux de l’étude originale, montrent que les conclusions en étaient justes.

      On peut voir le résultat des nouveaux chiffres collés sur les courbes originales ici:

      http://www.smithsonianmag.com/science-nature/Looking-Back-on-the-Limits-of-Growth.html?onsite_source=relatedarticles&onsite_medium=internallink&onsite_campaign=SmithMag&onsite_content=Looking%20Back%20on%20the%20Limits%20of%20Growth

    • @rogiroux

      N’oublie pas que les proverbes et les citations peuvent être sages… mais ne le sont pas tous, malgré les apparences…
      Ce n’est pas qu’un homme écrive pour que ce soit vrai, et on choisit les citations qui font d’habitude notre affaire; je fais pareil et pourtant tu n’y vois pas trop de vérité…

    • “… on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu’ils savent et les sages qui savent qu’ils croient.”
      (Jean Rostand)

      “L’homme est un animal crédule qui a besoin de croire.
      En l’absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises”
      (Bertrand Russell)

      “On est bien forcé de croire au doigt de dieu, quand on voit
      comme il se l’est mis dans l’oeil.”
      (Jean Richepin)

    • @ ouilavie

      - «…où est-ce qu’on s’enlève le plus la vie sur cette terre… sinon chez-nous et dans les pays les plus riches et industrialisés…»

      Faux.

      Le Canada n’est qu’au 38e rang des taux de suicides.

      La Slovénie, le Sri Lanka, la Croatie, l’Uruguay, le Surinam, Cuba et la Bulgarie ont tous des taux de suicides supérieurs au nôtre, et ce ne sont pas des pays riches…

      Vous basez vos opinions sur vos croyances, pas sur les faits.

      Une des raisons pour lesquelles l’humanité n’a pas beaucoup de chances de survie…

    • @rogiroux

      Un exemple de ce que j’avance:
      Cette citation de Russel: “Tout le problème de ce monde, c’est que les idiots et les fanatiques
      sont toujours si sûrs d’eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes.”
      Ce monsieur Russel ne semble pas douter de son affirmation lui non plus!
      Autre chose: il y a toujours bien des certitudes devant nos yeux, des faits qu’on ne peut nier! Si tu es un homme, tu n’es pas une femme, si tu es enfant, tu n’es pas vieillard!
      S’il faut douter de tout, aussi bien nous taire tous!
      Si tu me ramène à la foi avec cette sentence, je te dirai que la foi est une certitude, mais pas intellectuelle… expérimentée plutôt.
      Je ne te manque pas de respect en t’écrivant cela…
      Tu es certes qqu’un qui cherche, comme moi. Je n’ai pas la prétention d’avoir tout trouvé et tout découvert; j’ai même le sentiment que plus je découvre, plus je suis ignorant tellement cet univers et ses mystères sont grands.

    • “Ce n’est pas qu’un homme écrive pour que ce soit vrai, et on choisit les citations qui font d’habitude notre affaire; je fais pareil et pourtant tu n’y vois pas trop de vérité…”

      C’est habituellement le problème fondamental
      des livres sacrés et des vérités révélées!!

      “Je n’ai pas la prétention d’avoir tout trouvé et tout découvert;”

      Me semblait pourtant que la découverte et l’adoration d’un dieu
      était tout ce qui était nécessaire…

    • @ralbol
      ” the limits to growth” n’est pas un livre de sciences appliquées, de santé ou biologiques, ce livre est d’abord un volume informatif et d’actualité sur certains sujets scientifiques basés sur la croissance social et humaine. Son objectif était de rendre accessible à tous des informations intéressantes et scientifiques.

      Ce livre informait. Ce n’est pas un livre de référence scientifique , loin de là.

    • @ralbol
      Et le Québec, dans tes stats il est pas loin de la tête, non!
      Je sais bien que la richesse n’est pas le seul facteur, mais il y a une tendance évidente…

    • @prettybrowneyes

      Je ne peux que vous féliciter et vous remercier pour vos liens, notamment celui-ci qu’il faut voir ou revoir toute affaire cessante:

      http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/energie/dossiers/373-2061/

    • et même que je dirais: toutes affaires cessantes …

    • @ jrcm.t

      Quand on ne veut pas…

      The limits to growth était et est encore un RAPPORT sur une modélisation scientifique, des différents effets de nos comportements humains (économiques, industriels, population, pollution, etc.) sur nos sociétés et sur notre planète.

      Derrière le rapport on retrouve toute la science nécessaire et tous les chiffres qui ont servi à la modélisation.

      Et si vous prenez la peine de le lire, jusqu’à l’an 2000, les prédictions concordent parfaitement avec la réalité.

      La pollution a augmenté comme prévu, la disponibilité des ressources non renouvelables a décru comme prévu, la disponibilité de la nourriture plafonne comme prévu, les services per capita suivent les prédictions, l’augmentation de la population colle parfaitement aux prédictions et la production industrielle per capita est conforme aux prédictions.

      La conclusion reste donc la même: à moins d’un changement radical et global de notre mode de vie, notre civilisation va s’écraser vers l’an 2030, le système économique ayant atteint son point de «soutenabilité».

      Niez tant que vous voulez, les prix de la nourriture ont commencé à grimper plus rapidement, les pôles fondent, la faune marine se meurt, la contamination des sols et des océans est en croissance exponentielle, bref seuls l’ignorance, l’aveuglement volontaire et le déni gardent la population sagement à la maison écrasée devant sa TV.

      Et ce n’est pas la mention bio ou écoénergétique que Grosse Bizenesse colle sur la cochonnerie qu’elle nous vend à répétition qui va y changer quoi que ce soit.

    • @ ouilavie

      - «Et le Québec, dans tes stats il est pas loin de la tête, non!»

      Non.

      Le Québec se trouve au 28e rang des nations, classées par taux de suicide.

      Les faits.

      Baser ses opinions sur des croyances, c’est dangereux.

      Voltaire disait avec justesse: «Ceux qui peuvent vous faire croire des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités».

      Tout le fanatisme religieux et politique est dans cette phrase.

    • @ralbol
      Vous vous s’obstinez à refuser toutes opinions différentes de la vôtre sans discernement . Vous ne défendez pas votre opinion, vous l’abritez derrière ce livre et vous dites : et votre information scientifique fait toujours référence au même livre ”The limits to growth” écrit en 1972.
      Vous semblez retenir de vos lectures seulement les idées qui endossent d’une certaine façon, vos croyances. Je crois comprendre que vous n’avez pas de formation scientifique particulière et nécessaire pour émettre une opinion scientifique le moindrement crédible.
      Vous sous-évaluez et ignorez les connaissances pertinentes que d’autres pourraient avoir sur le sujet. Je comprends ce que vous dites mais vous ne comprenez pas ce que j’écris ” manque d’intéret ou manque de rigueur intellectuelle ou ignorance”
      MIT est une haute institution de savoir, je ne crois pas que vous ayez la compétence de lire et d’interpréter les documents de recherche de cette université.
      jrcm. Tampa FL.

    • @ralbol, je complète mon commentaire de 9H20

      ……….et vous dites : ”La rigueur de mon opinion est soutenue par les études et recherches que j’ai faites à travers l’information scientifique que j’ai consulté” et votre information etc………….

    • jrcm.t

      Vous vous s’obstinez à refuser toutes opinions différentes de la vôtre sans discernement . Vous ne défendez pas votre opinion, vous vous contentez de nier celle des autres, sans AUCUNES références, quelles qu’elles soient.

      Vous semblez retenir de vos lectures seulement les idées qui endossent d’une certaine façon, vos croyances. Je crois comprendre que votre formation scientifique n’est que très spécifique et ne vous qualifie pas pour émettre une opinion scientifique le moindrement crédible dans un champ aussi vaste que celui de l’écosystème terrestre.

      Vous sous-évaluez et ignorez les connaissances pertinentes que d’autres pourraient avoir sur le sujet. Je comprends ce que vous dites mais vous ne comprenez pas ce que j’écris ” manque d’intéret ou manque de rigueur intellectuelle ou ignorance”.

      MIT est une haute institution de savoir, je ne crois pas que vous ayez la compétence de lire et d’interpréter les documents de recherche de cette université, documents que vous n’avez manifestement pas lus et que vous vous obstinez à dénigrer.

      Selon vous, rien de ce que disent les chiffres et les prédictions du MIT n’est vrai, même s’ils ont été confirmés deux fois depuis 1972, et que des centaines d’autres études scientifiques confirment, dans tous les champs d’activité humaine touchés par l’étude du MIT, que nous fonçons vers la catastrophe.

      Du haut de votre immense savoir, vous pouvez balayer du revers de la main le travail de plusieurs scientifiques du MIT et de dizaines d’autres oeuvrand dans des champs connexes.

      Monsieur, vous devez être un génie!

      La terre est sauvée!

    • @ralbol

      Je ne sais pas où tu prends ces statistiques… mais il faut parfois se méfier de certaines d’entre elles.
      Il y a beaucoup de suicides au Québec et on était premiers à ce chapitre il y a quelques années à peine.
      De toutes façons, ce n’est pas les biens et l’argent qui assurent notre bonheur; c’est ça le point…

    • Je ne dis pas que les doutes et craintes concernant les désastres écologiques sont imaginaires ou relèvent de la science fiction, oh que non !!
      je sais et beaucoup mieux que plusieurs, que les catastrophes écologiques sont omniprésentes dans nos milieux de vie. C’est bien connu , l’Homme pollue par ignorance et surtout par intérêt.
      L’exploitation des sols bitumineux en Alberta est l’ exemple la plus évidente de ce qu’il ne faut pas faire en information publique, les gouvernements n’en font qu’à leur tête et exploitent cette richesse naturelle sans se soucier de l’opinion publique, mais l’opinion a t’elle raison de rapporter autant de craintes et de doutes concernant les dangers actuels et futurs d’exploitation de certaines ressources, nul ne le sait!! nous ne sommes pas informés. Les informations disponnibles ne sont pas coordonnées, évaluées et archivées dans un système facilement accessible pour tous.
      Ce que j’essaie de dire, c’est que la population ne prends pas ses responsabilités sociales vis à vis ces grands problèmes existentielles, on laisse agir les gouvernements à leur guise et ils ont compris ça. Pourquoi la population n’exige pas de leurs gouvernements de les informer quotidiennement sur les indices de pollution des matières de base capable de causé des désastres écologiques éminents. Aucun suivis pratique n’ est fait, les chercheurs ne vulgarisent pas leurs recherches pour les rendre accessible à travers un système organisé de diffusion d’information . Les marchés et les conditions monétaires, la bourse , les banques etc.. témoignent quotidiennement de leur santé économique mais les mises à jour des conditions écologiques nécessaires à la survie de notre planète est ignorée de tous
      jrcm. Tampa Fl

    • @ralbol
      Je constate que vous répondez à mes commentaires en vous servant allègrement des textes de mes commentaires, que vous modifiez pour me répondre, votre façon de faire m’informe que la structure de mes commentaires est bien montée. Ceci dit , c’est vous qui s’attribuer les connaissances requises pour discuter de tels sujets, moi j’ai simplement commenté vos affirmations, qui d’après moi, sont souvent hors contexte. J’ai simplement prétendu que si notre survie, en tant qu’humains, est menacée à ce point comment se fait-il que l’Homme raisonnable et intelligent que nous sommes, n’en fasse pas plus de cas! sommes- nous tous des idiots !! selon vous il semblerait que oui!

    • @ ouilavie

      Statistiques sur les taux mondiaux de suicides:

      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_suicide_rate

      Taux de suicides au québec:

      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201002/02/01-945343-net-recul-du-suicide-au-quebec.php

      Où il est écrit que le taux de suicides au Québec est de 14 pour 100 000 habitants.

      Quand on vient placer ce taux de 14/100 000 dans le premier tableau des taux de suicides mondiaux, on voit que le Québec est au 28e rang.

      Ce que vous avec probablement entendu, c’est que le Québec a un des taux de suicides parmi les plus élevés au Canada.

      Mais le Canada n’est qu’au 38e rang des taux de suicides mondiaux.

    • @

      - «…l’Homme raisonnable et intelligent que nous sommes…»

      Après, entre autres, deux guerres mondiales, des dizaines de millions de morts, des guerres passées et actuelles qui ont fait des centaines de millions de morts au nom de Dieux qui n’existent pas, vous avez l’audace de dire «…l’Homme raisonnable et intelligent que nous sommes…»?

      Plus déconnecté que ça, vous êtes sur une île déserte avec un cellulaire sans batteries dont l’antenne est brisée et les touches manquantes.

    • @ralbol
      hé bien , vous avez une très mauvaise opinion de vous-même et des autres hommes ! Désirez vous encore vivre sur la même planète que tous les autres êtres humains .

      Vous souffrez peut-être du délire paranoÏde .

    • @jrcm

      Je vous invite à visionner cette “playlist” de 8 vidéos. Un peu long, 1h15, mais c’est 1h15 bien placé. L’usager Youtube a appellé cette vidéo “The most important video you’ll ever see” mais le vrai titre est “Arithmetic, population, and energy”. Très terre à terre et après l’avoir visionné, vous reviendrez nous confirmer que nous sommes des hommes raisonnables et intelligents.

      http://www.youtube.com/view_play_list?p=6A1FD147A45EF50D

      Bon visionnement !

    • @ jrcm.t

      Pas d’opinions de ma part, que des faits.

      Ce dont vous n’avez pas daigné nous gratifier un seul instant…

      Et pour la paranoïa, je dois l’être autant qu’Abel Gance qui en 1938, avait présenté son film «J’accuse!», pour implorer les hommes de ne pas s’embarquer dans une autre guerre mondiale.

      Des gens comme vous ont bien ri.

      7 ans et 45 millions de morts plus tard, ils riaient moins…

    • @ jrcm.t

      - «Désirez vous encore vivre sur la même planète que tous les autres êtres humains.»

      S’il existait une embassade extraterrestre sur terre, il y a longtemps que m’y serais rendu et réclamé le statut de réfugié.

    • @ralbol
      Hi Hi ! re-lisez votre commentaire de 17h09, Comment pouvez vous aller dans une ambassade extraterrestre sur terre avec un statut de refugié !!! vous parlez comme mon fils parlait à 6 ans, il avait beaucoup d’imagination pour la science fiction , mais il faut dire qu’il n’avait que 6 ans !!
      Je vous ai prévenu , faites attention aux délires ”paranoia”

    • @ @ jrcm.t

      HiHiHi! Vous ne savez pas lire…

      J’ai écrit: «S’il existait…»

    • J’ai pris le temps de lire un peu tous les commentaires. J’espère que des alternatives ont été trouvées depuis..parce que pour moi la base du problème est là :
      http://fr.machineryzone.com/usage/1/camion-minier.html

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives