Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 6 mai 2012 | Mise en ligne à 9h05 | Commenter Commentaires (4)

    Les 9 États clés de la présidentielle américaine

    Accompagné de sa femme Michelle, Barack Obama a lancé officiellement sa campagne hier en Ohio. (Photo Reuters)

    Accompagné de sa femme Michelle, Barack Obama a lancé officiellement sa campagne hier en Ohio. (Photo Reuters)

    À six mois du scrutin présidentiel américain, le New York Times publie une carte électorale interactive identifiant neuf États qui détermineront selon ses experts le gagnant: Nevada, Colorado, Iowa, Wisconsin, Ohio, Floride, Virginie, Pennsylvanie et New Hampshire.

    Comme le rappelle le Times dans cet article, ces neuf États ont tous voté pour Barack Obama en 2008, mais six d’entre eux ont préféré George W. Bush à John Kerry en 2004. Leur situation économique s’est améliorée au cours des 12 ou 24 derniers mois, si bien que des États comme l’Iowa et l’Ohio ont des taux de chômage en deçà de la moyenne nationale. Mais aucun d’entre eux n’a récupéré tous les emplois perdus au cours de la récession, d’où la difficulté de prévoir leur vote.

    Ce n’est évidemment pas un hasard si le président Obama a officiellement lancé hier sa campagne de réélection dans deux des États clés identifiés par le Times, l’Ohio et la Virginie. Aux deux endroits, il s’en est pris à Mitt Romney devant des foules enthousiastes de plusieurs milliers de personnes. Je cite des extraits de ses discours :

    «Il a dirigé une grande entreprise financière et il a dirigé un État, mais je pense qu’il a tiré les mauvaises leçons de ces expériences. Il pense sincèrement que si les patrons et les riches investisseurs comme lui gagnent de l’argent, nous autres nous enrichirons aussi de manière automatique.» (…)

    «Le gouverneur Romney ne semble pas comprendre. Il ne semble pas comprendre que la maximisation des profits par tous les moyens possibles, qu’il s’agisse de vous licencier, de délocaliser, d’échapper à l’impôt ou de critiquer les syndicats, n’est pas nécessairement une bonne chose pour l’Américain moyen ou pour l’économie américaine.»

    Romney n’a pas fait campagne hier mais un porte-parole a indiqué que tous «les discours élevés» du président ne devaient pas cacher «les familles américaines en arrachent sous sa présidence».


    • Les mots-clés de ce billet:

      “À six mois du scrutin présidentiel américain…”

      Six longs mois!!

    • Certes! 6 longs mois avec de pubs vehiculant des mensonges tout comme le groupe “veterants for a strong America”… Celui qui a reussi a deconstruire l’image de Kerry…Un groupe qui n’est pas cense par l’IRS! D’ou vient son argent? Qui les appuie? Voici une bonne reference sur ce grouoe qui a deja commence a attaquer Obama… Oui ils n’aiment pas que Bush ne l’ai pas fait…

      Comme par hasard, Arends, le “directeur” a deja travaille pour American for Prosperity (oui le monstre des freres Koch. Il est tres proche des purs et durs Islamophobes! Et il ne rate pas l’opportunite de promouvoir un documentaire qui est pour la guerre contre Iran. Evidentment Rove endose ce groupe. Il ne faut pas oublier que meme groupe a essaye de passer une pub disant aux Latino de ne pas voter! Pub refusee par UNIVISION! Thinkprogress a des liens interessants:
      http://thinkprogress.org/security/2012/05/06/478820/obama-swift-boat-veterans-for-a-strong-america/

      Cette histoire de Verifications ne fait que commencer!

    • Ce billet mérite un léger support, sinon il risque de battre un record. By the way, je mémorise la page du Times dans mes favoris.

    • @rogiroux: Six longs mois en effet!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité