Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 6 mai 2012 | Mise en ligne à 13h19 | Commenter Commentaires (9)

    Biden, «tout à fait à l’aise» avec le mariage gai

    Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy

    Joe Biden s’est dit «tout à fait à l’aise» avec le mariage homosexuel ce matin lors d’une entrevue à l’émission Meet the Press, une déclaration qui semble aller plus loin que la position officielle de Barack Obama sur le sujet. Je cite un passage clé de la déclaration du vice-président :

    «Je suis tout à fait à l’aise avec le fait que les hommes qui se marient avec des hommes, les femmes qui se marient avec des femmes et les hommes et les femmes hétérosexuels aient exactement les mêmes droits.»

    Avant de s’exprimer ainsi, Biden avait précisé qu’il était «vice-président des États-Unis. Le président définit la politique». Après l’entrevue du vice-président, la Maison-Blanche a déclaré que celui-ci n’avait pas exprimé une position différente de celle du président : les deux hommes pensent que les homosexuels qui se marient devraient avoir les mêmes droits que les hétérosexuels.

    Cela dit, le président continue à être opposé au mariage homosexuel, tout en affirmant que sa position sur le sujet est en train d’évoluer.

    Je cite un autre passage de l’entrevue de Biden, qui était opposé au mariage gai en 2008 (Obama, lui, était en faveur du mariage gai… avant 2008!) :

    «La bonne nouvelle est que de plus en plus d’Américains comprennent de quoi il s’agit, c’est-à-dire une simple question: qui aimez-vous? Qui aimez-vous et serez-vous loyal envers la personne que vous aimez?»


    • Je l’espère bien!

      L’idée que l’institution du mariage est si fragile qu’elle ne pourrait pas résister à l’acceptation des mariages *gays* est absurde et si cette institution est vraiment sacrée à ce point, il faudrait d’abord s’attaquer à la véritable menace et carrément interdire le divorce pour quelque raison que ce soit, empêcher les femmes infertiles et les hommes stériles de se marier et refuser aux femmes ménopausées le droit de se (re)marier.

      Permettre aux personnes de même sexe de se marier n’enlève strictement rien aux couples de sexe opposé qui ont encore le loisir de se marier, tromper leur conjoint(e), divorcer, cohabiter, avoir des enfants et tout et tout…

    • ‘If you think that gay sex is gross, then you should be for their right to marry ’cause that’ll put an end to all that sex just as it does with the straight people.’
      Roseanne Barr

    • ainsi, peut-être que Biden attirera 5 votes de plus à Obama en Novembre…

      En tout cas, un Rubio ou un Cristie aideront beaucoup plus Romney dans l’urne…beaucoup plus

    • J’ai la ferme pensée que Biden prépare le terrain pour une déclaration choque de Barrack Obama.

    • Peut-être Joe Biden est-il à l’aise avec les mariages de couples de même sexe.

      Peut-être que le président l’est aussi.

      Mais au fond, çà change quoi ?

      Le mariage relève de la compétence de chacun des états.

      Et à moins de vouloir tenter d’enclencher un processus d’amendement de la constitution américaine (encore plus voué à l’échec que l’ERA*), je me demande ce qu’ils font dans cette galère.

      *http://en.wikipedia.org/wiki/Equal_Rights_Amendment

    • Bravo, M. le Vice-Président. En plein le genre de commentaire qui fait avancer des causes. Ils sont trop rares. Quand on en a enfin un, réjouissons nous.

    • Pourquoi est-ce qu’il était contre et fier de l’être en 2008?

    • Biden a tout à fait raison d’être à l’aise. Et s’il le dit, c’est qu’il sait de quel côté le vent souffle: les fondamentalistes sont en train de perdre cette guerre-là aussi.

    • @crosbyshow

      Mouais, ne sous-estimez pas le vote gay, il réside quelque part autour de 5% de la POPULATION. C’est plus que quelques votes dans l’urne sachant les écarts par lesquels ce genre d’élection se joue.

      2008
      CNN exit polling showed self-identified gay, lesbian, and bisexual voters at 4% of the voting population in the United States presidential election, 2008.

      2010
      The National Survey of Sexual Health and Behavior interviewed nearly 6,000 people nationwide between the ages of 14 and 94 found that 7 percent of women and 8 percent of men identify as gay, lesbian or bisexual.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité