Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 avril 2012 | Mise en ligne à 9h59 | Commenter Commentaires (24)

    L’ex-PM d’Israël conspué par des juifs américains

    Ehud Olmert a participé hier soir à une conférence organisée par le Jerusalem Post à New York. (Photo The New York Times)

    Ehud Olmert a participé hier soir à une conférence organisée par le Jerusalem Post à New York. (Photo The New York Times)

    L’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert a été conspué hier soir à New York par un auditoire composé en grande partie de juifs américains qui lui reprochaient son appel à une attitude moins conflictuelle envers Barack Obama. Je cite la déclaration d’Olmert qui lui a valu des huées, selon ce compte rendu du New York Times :

    «Vous devez le respecter. Il est le président du pays le plus puissant du monde et il est un ami d’Israël.»

    Selon le Times, Olmert a également été hué pour avoir affirmé qu’Israël devrait appuyer d’abord et avant tout une action internationale contre l’Iran menée par les États-Unis et incluant des sanctions et éviter une action unilatérale précipitée contre le régime islamique.

    Il a aussi été traité de «naïf» et de «Neville Chamberlain» par des spectateurs qui n’ont pas apprécié ses critiques à l’égard de la politique étrangère de Benjamin Netanyahu, à qui il a reproché de ne pas être prêt à offrir des compromis véritables aux Palestiniens, d’être irrespectueux à l’égard des États-Unis et dédaigneux à l’égard de la communauté internationale à un moment où Israël a besoin de son appui pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire.

    Olmert participait à Manhattan à une conférence organisée par le Jerusalem Post.

    L’ex-premier ministre israélien ajoute ainsi sa voix à celles de personnalités israéliennes d’envergure qui critiquent ces jours-ci la façon dont le premier ministre Netanyahu gère le dossier iranien. Selon un article publié aujourd’hui à la une du Times, ces critiques constituent un des facteurs qui éloignent pour le moment la menace d’une guerre contre l’Iran.

    Si les huées essuyées par Ehud Olmert vous surprennent, je vous invite à lire cet article que je signe aujourd’hui sur la réaction hostile provoquée par The Crisis of Zionism, le nouveau livre du journaliste Peter Beinart, un juif américain qui s’inquiète pour l’avenir de la démocratie en Israël.


    • De Gaulle le disait déjà en 1967.

      http://www.youtube.com/watch?v=yGWF-eYkoI0

    • M. Ehud Olmert dit des choses que je trouve intelligente et il est conspué … misère … Ces propos vont sans doute avoir un écho positif chez bien des gens. Tout de même réconfortant de voir qu’Israel n’a pas le monopole de la pensée unique et que la critique fait toujours partie de ce pays.

      Je ne suis pas un fan de Netanyahu qui est justement en train de travailler à créer un problème où il n’y en a pas (Iran).

    • Faut dire clairement les choses. Les colonies c’est le vol des terres appartenant à l’état Palestinien.
      Et par ailleurs, est-ce que les juifs américains sont-ils avant tout des israéliens ou des américains.
      Et Ehud Olmert est-il sous caution….il est accusé au criminel n’est-ce pas?
      Eh bien, nous savons tous que les juifs américains sont “sionistes” avant d’être américain ou Israéliens. Cet état n’a pas de frontières ni de limites.
      Et les gentils sont des naifs s’ils ne peuvent pas en faire la distinction et surtout de mettre hors d’état de nuire tous ces sionistes.

    • Après avoir été hué pour sa position sur l’Iran:

      “As a concerned Israeli citizen who lives in the state of Israel with his family and all of his children and grandchildren,” he said, “I love very much the courage of those who live 10,000 miles away from the state of Israel and are ready that we will make every possible mistake that will cost lives of Israelis.”

      Une partie importante du problème se situe justement dans une section de la communauté juive américaine qui appuie les pires politiques des gouvernements israéliens et qui en redemande. Ce sont eux également qui aident à financer la colonisation illégale de la Cisjordanie, et ce sont eux aussi qui tiennent le Congrès pas les couilles avec leurs contributions politiques.

      Et comme Olmert le dit, c’est donc facile de faire tout ça à 10000 km de distance sans en subir les conséquences.

    • 10 000 miles plutôt. C’est encore plus loin! ;)

    • Ouais bof,

      Je viens justement de finir «Chroniques de Jérusalem». Tout ça est un tel foutoir. Les différences entre les communautés juives sont tellement grandes qu’on est pas sorti du bois. Et les saloperies qui se font au nom d’Israêl sont hallucinantes. Il est étrange de voir comment la psychologie sociale est pratiquement identique à la psychologie individuelle. Ainsi, un peuple peut très facilement passer de l’état de victime à l’état de persécuteur et vice versa.

    • @kodesh

      Il faut faire attention aux généralisation au sujet des Juifs. Tous ne sont pas sioniste, et tous ne font pas passer Israël avant leur pays. C’est la même chose avec les arabes ou quel qu’autre groupe. Méfions nous des généralisations! ;)

      Bonne journée

    • Les USA, melting pot, hein ?

      Pas pour l’exception sioniste enragée !

    • Encore et toujours cette allusion maladive à Neville Chamberlain, qui a osé négocier et qui s’est fait entuber.

      Phénomène de projection comme seuls les dretteux compulsifs en sont capables… et coupables.

      Entre mille exemples d’une négociation réussie et profitable à TOUTES les parties, ils choisiront toujours cet exemple-là. Commesi toutes les négos devaient se concrétiser par un marché de dupes.

      La négo a ses vertus que les bellicistes ignorent – ou préfèrent occulter; c’est payant, l’industrie de la guerre ou même l’industrie de la guerre froide, qu’entretiennent avec amour et passion les faiseurs de paranoïa collective.

      Mais l’industrie de la paix négociée, en contrepartie, ça ne fait vivre personne.

      Comme les habitués de (très) longue date de ce blogue le savent, je suis issu des milieux juridiques et je n’ai jamais hésité à arracher un bras à un adversaire – au figuré, s’entend!

      Mais avant d’aller en guerre, il était de mon devoir de proposer la paix. Quand deux époux s’entre-déchirent par avocats interposés pour se partager un patrimoine de $100000, un règlement négocié vaut mieux qu’un procès qui siphonnera $45000 à chacun des deux époux. En honoraires professionnels.

      Je ne m’en fais pas le propagandiste; je pose un constat et prédis. Period. Plus profond sera le mépris de la diaspora juive à l’égard de ces Palestiniens (appelons-les des Judée-Samaritains si ça peut heurter certains dinosaures), et plus la diaspora risque elle-même de faire les frais d’actes de vandalisme ou d’agressions ciblées (que je déplore), comme la communauté juive en a fait les frais à Toulouse il y a quelques semaines.

      Pas difficile à comprendre, il me semble.

      = = =

      Je suis de descendance française, celte, nordique, est-européenne, grecque et j’en passe. Mais je vis au Qc et me ses Québécois. Pas français! Je suis catho, sans pour autant sentir le besoin de m’engager dans les zouaves pontificaux. Mais un Juif américain, dont aucun des ancêtres n’aura foulé le sol israélien depuis 5 siècles, se considère souvent davantage israélien que US citizen…

      Je crois sincèrement que ça fait partie du problème plutôt que de la solution.

    • Mon 13h36… : Mais je vis au Qc et me seNs Québécois. Pas français!

    • Ils devraient déménager en Israël!

      Y’a encore de la place dans les Territoires occupés…

    • Bon c’est reparti! Le “fill in the blank” de service se remet a casser du juif ! Qu’est ce qui se passe le chroniqueux? Comme ca fait une paye que tu ne casses pas de juif sur ton blog, ton achalandage est à la baisse?

      Merci de ne focuser que sur Israel et les juifs, monsieur Richard “Mahmoud’ Hetu…..Vous nous demontrez ainsi toute votre objectivite et votre amour fraternel envers le peuple juif.

      ….mais bon, quoi faire lorque quelqu’un est antisemite et qu’il se camoufle en virulente critique du sionisme…..

      Je ne ferai certainement pas cette affirmation, si vous vous forciez de décrier avec tant de hargne et de passion, les dictatures et tyranies du reste de la planete!

    • @mrc-andre 15h01

      Vous me faites rire ainsi que tous ceux qui viennent occasionnellement casser du sucre sur le dos de monsieur Hétu. En fait je trouve que ce blogue est un des plus neutre que je fréquente, neutre dans le sens où son propriétaire apporte une nouvelle et laisse les participants échanger. Pour ce qui est de parler des “dictatures et tyranies du reste de la planète”, comment dire, ce blogue parle de l’actualité états-uniennes, pas de toute la planète.

      On pourrait parler de la météo à NY, ça ferait plus votre affaire ?

    • @mrc-andre

      Et Olmert, et Dagan, et Dishkin, et Beinhart etc. etc. ils cassent du juif aussi?

      Ainsi donc, pour que M.Hétu garde toute sa crédibilité, il faudrait qu’il fasse des billets sur toutes les dictatures de la planète! Je ne sais pas ce que ça viendrait faire sur un blogue qui traite de la politique américaine, mais au moins ça contenterait mrc-andre.

    • @mrc-andré Tiens notre hasbariste enragé qui a été alerté par un des logiciels qui les préviennent lorsque l’on parle de leur obsession.

      “Merci de ne focuser que sur Israel et les juifs”

      Oh mais que voilà une bel exemple de projection, Mr. Vous qui ne vous manifestez que lorsque l’on sollicite vos services de propagandiste. (i.e. Le billet contient le mot Israël)

      En passant quelle belle job vous faites ! Bravo je vous invite à persévérer !

    • @cameleon: De vrais chiens enragés… La preuve, ce jugement contre Cyberpresse en Mars dernier pour “information partiale”.
      http://conseildepresse.qc.ca/decisions/d2011-08-007/

    • L’arrogance des chiens de garde de l’orthodoxie sioniste fasciste est très bien illustrée à 15h01 par mrc-andre. Il se trouvera encore longtemps de ces vaillants fanatiques toujours disposés à jeter l’anathème sur ceux qui osent aborder la question israélo-palestienne sans se soumettre lâchement à leurs diktats et à leur agenda. S’il n’en tenait qu’à ces grands démocrates, il faudrait craindre l’abolition de la liberté qui risque de débusquer leurs manoeuvres et leur propagande, et il faudrait s’en remettre à des Glenn Beck pour avoir l’heure juste concernant cette réalité hyper complexe.

      Je lève mon chapeau au dissident Peter Beinart et à ceux qui témoignent de ses faits et donc de son courage. Ce conflit a évidemment trop de répercussions importantes pour le balayer sous le tapis comme le désirent si ardemment et si anti-démocratiquement certains de ses pires protagonistes. À ces promoteurs de l’apartheid israélien et calomniateurs qui voient du racisme au travers les poutres ancrées au milieu de leur entendement, je suggère un examen de conscience avant qu’il leur en soit imposé un qui les jettera en bas de leur chaise-haute.

      J’entends d’ici Neville Chamberlain regretter de n’avoir pu disposer des satellites et autres moyens d’investigation inconnus à son époque. Il faut savoir évoluer…

    • @mrc-andre et al. –je crois que M. Hétu aime présenter ici le point de vue des Israeliens et des Etasuniens de confession juive qui s’inquietent que le gouvernement actuel d’Israel est trop belliqueux envers l’Iran et trop pret a authoriser des colonies sauvages dans la Cisjordanie. Si j’ai raison, c’est loin d’etre antisémite…

      Interessant a mon avis qu’Olmert a appuyé Obama comme ça. En 2008, 80 pour cent de l’electorat juif de ce pays a voté pour Obama, et je parie qu’un tel pourcentage de cet electorat-la l’appuiera cette année egalement; ceux qui ont hué Olmert hier soir feront partie du 20 pour cent qui voteront pour Rmoney, je suppose.

    • @ FGarnotte, spritzer et _cameleon_ : Si mrc-andre est dans l’erreur, pouvez-vous nous expliquer pourquoi Monsieur Hétu a publié des billets s’intitulant “La citation (israélienne) du jour”, le 25 et 28 avril, et que ces billets ne traitaient nullement des États-Unis? S’il est possible de traiter de politique israélienne sur un blogue traitant de la politique américaine, pourquoi ne serait-il pas possible d’y traiter également de politique iranienne, chinoise, russe, canadienne ou française, par exemple, dans des billets sans aucun lien avec les États-Unis?

    • @guillaume1978

      Vous faites le troll ou c’est génétique ?

      En effet, votre bêtise vous empêche de comprendre le lien entre Iran-Israël-États-Unis.

      Pas de rapport avec les É-U, hein ?

      La connerie se porte toujours à droite.

    • @guillaume1978 Tiens un autre qu’on ne voit que lorsqu’il est alerté par les logiciels à la Mégaphone, pour venir déverser sa propagande infecte lorsque l’on critique les nombreuses exactions de l’état voyou. Un autre qui tente de minimiser l’importance et détourner l’attention des crimes de ses commendataires.
      Y’en a marre de votre propagande infecte.

    • @guillaume1978

      Misère…..

      —————————-

      Je viens d’entendre à la radio à l’instant que Ehud Barak fondait peu d’espoir sur la rencontre prochaine avec l’Iran et qu’il envisageait des frappes sur les sites “nucléaires”. Rien de nouveau quoi….

      Est-ce vraiment nécessaire qu’on connecte les ti-points pour expliquer le rapport USA-Israel-Iran ?

    • Je vous suggere fortement cette photo exhibit justement sur le mislitarisme dans la societe Israelienne… Je vous dis tres revelateur… Tant d’annees lors des quelles, une telle ideologie a ete vehiculee…. Il est vraiment difficile de s’endebarasser…
      http://www.newprofile.org/english/?cat=11

    • Et pour boucler la boucle… de mon cote, je vous suggere cet article: “Israeli Dissent May Create More Space for Iran Nuclear Deal” http://ipsnews.net/news.asp?idnews=107628&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité