Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 avril 2012 | Mise en ligne à 13h23 | Commenter Commentaires (78)

    «Forward» : un slogan auquel on peut croire?

    Parmi les slogans informels qui ont marqué la première campagne présidentielle de Barack Obama, certains résumaient en un seul mot – «Changement», «Espoir» – le slogan officiel du candidat démocrate : «Le changement auquel nous pouvons croire».

    En 2012, le slogan officiel du président sortant, dévoilé aujourd’hui après une quête assez longue, ne contiendra qu’un seul mot – «Forward» (En avant) – résumant un thème central de la campagne d’Obama, qui exhortera les électeurs à ne pas revenir en arrière en appuyant un candidat républicain (Mitt Romney) qui préconise à ses yeux des politiques semblables à celles de George W. Bush.

    En dévoilant son slogan, le camp démocrate a également présenté une vidéo de sept minutes à la gloire du mandat de Barack Obama (voir le document qui coiffe ce billet).


    • Si l`objectif est de contrer Romney alors c`est du vent. L`idée serait de mettre de l`avant ses intentions non ? Alors peut être que ce qui illustrerait le mieux le bilan Obama serait : stable at best .

    • Forward? serait plus indicatif.. Comme dans:

      Marche immobilier – Forward? Not!
      Emploi – Forward? Not!
      Economie – Forward? Not!

      Forward? Believe it or not!

    • “Change we can believe in”

      What change ???

    • Obama a fait bien plus qu’un 180 degrés par rapport aux politiques de Bush. Il est allé encore plus loin, il a fait un 360 degrés ;)

    • je viens de voir la video. Mais où est Biden? lol
      Cheezy mais efficace!

    • Forward devrait se traduire en français par Vers l’avant ou Allons vers l’avant.

    • Le pays est sur le bord du précipice.

      En avant toute! :)

      Jean Émard

    • Vers l’avant ou Allons vers l’avant. Un slogan inéluctahble. On ne peut rien dire contre.

    • “Un changement auquel vous pouvez croire”, c’était le slogan de McCain. Le slogan d’Obama, c’était “Yes We Can”.

    • @maddog

      En effet, on se demande ce qui a vraiment changé sous Obama, à part le plâtrage du système de santé américain – car il s’agit plus de ça que d’une véritable réforme.

      Le secteur financier continue d’en mener large et nous prépare probablement déjà la prochaine crise économique, les dépenses militaires sont toujours astronomiques, la prison de Guantanamo est toujours ouverte, la torture toujours légitimée, et la politique extérieure américaine est la même que sous Bush. On a retiré l’armée américaine d’Irak… ce qui était déjà prévu avant l’invasion.

      Les propriétaires ruinés qui espéraient une aide en ont été pour leur frais, les chômeurs ont eu droit à des allocations temporaires, tandis que les plus nantis et les grandes entreprises continuent de jouir des mêmes privilèges indécents.

      Aller en avant dans la même direction?

    • @hibou_profane

      Slogan officiel de McCain en 2008 : Country First.

      Slogan officiel d’Obama en 2008 : Change We Can Believe In

    • «Avancez en arrière!» comme disaient nos anciens chauffeurs d’autobus.

    • Me semble que les 4 dernières années Obama a été sur “pause” plus souvent qu’autrement… Gitmo, Tax break, Afghanistan, etc…

      Forward… mieux que “Rewind Romney” entk… Quoi que j’aurais préféré le “Paul Play”! ;o)

    • @picnoc @ramses 2.1 @stridulation

      Les marchés boursiers sont en pleine envolée depuis le mois de mars 2009, les profits corporatifs sont à des niveaux records et finalement on voit poindre la lumière au bout du tunnel (et non ce n’est pas un train qui s’en vient) pour le marché immobilier. En fait, ce marché est en pleine effervescence depuis quelques temps. On revoit le phénomène du bidding sur plusieurs propriétés partout aux U.S.A.
      Les indicateurs qui sont toujours en retard tels les chiffres d’emploi en particulier commencent à suivre la tendance vers la reprise.
      Le consensus général dit que la reprise sera longue, médiocre et sans saveur. La surprise pourrait venir que la reprise, à cause des taux d’intérêts anormalement bas et des divers stimuli monétaires, se met à accélérer fortement dans la deuxième moitié de l’année.

    • Quand on regarde les positions de Romney, si on réussit à les comprendre… «Forward» ça prend exactement le contrepoint des Républicains dont le slogan semble être «Backward!», Reculons!

      - reculons vers les années ‘50;

      - reculons vers la fusion religion/état;

      - reculons sur les droits des femmes;

      - reculons sur les droits des gais;

      - reculons sur l’assurance santé pour tous;

      - reculons sur l’enseignement de la VRAIE SCIENCE dans les écoles;

      - reculons sur le contrôle des dépenses militaires;

      - reculons sur la non-intervention dans les conflits qui ne menacent pas directement les U.-S.A.;

      - reculons sur le principe de faire payer aux riches leur juste part.

      Pour des gens qui aiment reculer à ce point, le slogan d’Obama tombe pile.

    • @hibou

      McCain avait “Country First” comme slogan.

    • @ralbol

      Je croyais lire le programme du parti CONservateur du Canada.

    • “Forward”, ça a été le pêché original d’Obama quand il a décidé de passer outre les innombrables crimes de son prédécesseur, préférant regarder “Forward”.

      Bien qu’il était tout-à-fait prévisible de la part d’un Bush que son administration soit associée à une longue liste de politiques sociopathes, rétrogrades et carrément criminelles, on se serait attendu à quelque chose de différent de la part d’un ancien professeur de droit.

    • Forward, ça fait penser aux 2 mains sur le volant

    • “Change We can believe in” était un slogan non-officiel du camp républicain, j’en mettrais ma main à couper. C’était pour répondre au désir de changement de la population avec des promesses de changement “réaliste”.

    • “Le consensus général dit que la reprise sera longue, médiocre et sans saveur. La surprise pourrait venir que la reprise, à cause des taux d’intérêts anormalement bas et des divers stimuli monétaires, se met à accélérer fortement dans la deuxième moitié de l’année.” stockguy

      ===

      Bref si ça va pas plus mal, ça risque d’aller mieux.

      Ça fait penser à des prédictions d’astrologues. ;)

      Jean Émard

    • OUbliez ça, j’étais dans les patates…

    • @ramses2.1

      Toujours faire le contraire de ce que la foule pense. Tout le monde voit noir en ce moment. les petits investisseurs sont frustrés car ils ont complètement manqué le bateau. Les blogues sont pleins de gens qui voient la fin du monde, le déclin de l’empire américain et ainsi de suite. Pourtant, les indicateurs pointent déjà vers une reprise qui pourrait s’annoncer beaucoup plus importante de ce que tout le monde pense. Surveillez le marché immobilier américain, la clef de la reprise est là. Regardez les actions des compagnies de construction immobilière américaines, elles montent fortement présentement.

    • Ça ferait un bel écho si Romney choisissait “Reward ! ”

      HéHéHé

    • Pour Obama c’est avancer en arrière qui décrit le mieux son mandat avec le recul des droits et libertés civiles américaines…

    • Le vidéo présente assez bien la situation dont Obama a hérité, malgré le fait qu’il s’agit aussi de propagande électorale. Seulement ceux qui ont la mémoire courte ou sont anti-Obama à tout prix ne s’arrêteent pa s à ce genre de détails. Le seul argument des Républicains est de démontrer qu’ils auraient fait mieux pour faire redémarrer l’économie. Pas évident lorsqu’on connait leur nonchalance pour agir, surtout pour agir dans l’intérêt de la majorité.

      Les Républicains veulent un gouvernement réduit et qui n’intervient pas dans l’économie, alors qu’en fait ils veulent simplement intervenir quand c’est dans leur intérêt. Ils veulent réduire davantage les impôts et en plus couper dans les programmes sociaux, ce qui dans les faits se traduit pas une réduction sérieuse du pouvoir d’achat de la majorité moins bien nantie. Ca ne fera pas des enfants forts, sauf si papa et maman sont riches.

    • @patafouin – 30 avril 2012 – 14h58
      … Me semble que les 4 dernières années Obama a été sur “pause” plus souvent qu’autrement…

      J’ai suivi les quatre années de M. Obama et il a fait plusieurs choses, si vous ne savez pas ce qu’il a fait au cours de cette période, je pense que c’est vous qui êtes sur la pause depuis le jour 1 de l’entrée de M. Obama à la Maison-Blanche.

    • C’est une pub tres bien faite et surtout repond tres clairement a Romney qui crie tout le temps qu’Obama n’est pas en mesure de se presenter sur ce qu’il a reussi a mettre en place malgre le filibuster du Rep T party au Congress!

    • @ralbol – 30 avril 2012 – 15h06
      Bien d’accord avec votre post, avec M. Romney, attachez vos tuques, ça va reculer en TITI.

    • “Pourtant, les indicateurs pointent déjà vers une reprise qui pourrait s’annoncer beaucoup plus importante de ce que tout le monde pense. Surveillez le marché immobilier américain, la clef de la reprise est là.” stockguy

      ===

      Les indicateurs se trompent 1 fois sur 2 et l’analyse technique a été démolie par Burton Malkiel dans son livre Random Walk on Wall Street.

      Le marché est fondamentalement aléatoire et on a tendance a remarquer les “patterns” qui confirment nos espoirs et sous estimer ceux qui vont dans le sens contraire. Ça s’appelle le biais de confirmation.

      À mon avis, il n’y a rien à tirer des indicateurs boursiers. Il ne prédisent que le passé. Pour l’avenir, aussi bien faire confiance à une tireuse de carte. ;)

      Jean Émard

    • Dans les circonstances actuelles, “Forward” fait plus sérieux que “Backward” qui résume ce que sera la situation politique US si Romny devient président. L’ère W est encore trop récente et affecte encore cruellement l’économie américaine.

    • LIAR serait plus approprié quelques unes de ses ((Promesses))

      1-2008-fermer Guantalamo 2012:ce n’est pas fait
      2-2008-se debarasser du Patriot Act 2012- reconduit et renforcé
      3-2008allouer 5 jours au peuple pour voir une motion avant l’adoption 2012-NDAA passé le 31 dec 2011 sans que personne ne puisse le lire

      on pourrait dire aussi les Centaines de milliards alloués à ses maîtres de Goldman Sachs durant la crise financière…le projet de loi CISPA qui est un dangereux précédent..sa guerre illégale en Lybie sans l approbation du congrès..son bilan est pire que Bush enfin presque…et non je N’aime pas plus Mitt Girouette Romney candidat tellement fade et faux …sans être d’accord avec tout son programme Ron Paul reste celui qui est le plus droit et le plus honnête et ce de loin

    • @hibou_profane 16h40
      >> j’en mettrais ma main à couper.

      hibou_profane … manchot_profane :-)

    • @decembre – 30 avril 2012 – 17h47
      Vous semblez un peu perdu et donc, petit rappel, le blogue de M. Hétu porte sur la politique ‘américaine’ et non pas la politique en Chine, en Corée du Nord ou même en Russie.

    • @stockguy

      C’est justement ce qui m’inquiète… On risque de voir apparaître une autre bulle et, comme rien n’a été fait pour réguler le secteur financier, on pourrait bien assister encore une fois à des faillites bancaires – il n’y a toujours pas de séparation entre les banques de dépôt et les banques d’investissement.

    • @ stockguy

      “les petits investisseurs sont frustrés car ils ont complètement manqué le bateau”

      Les petits investisseurs ne sont pas frustrés, ils sont en colère… et pas parce-qu’ils ont manqué le bateau, mais bien parce-qu’ils ont été fraudés par une classe de parasites corporatifs dont presqu’aucun, à ce jour, n’a été traduit en justice.

      “Pourtant, les indicateurs pointent déjà vers une reprise qui pourrait s’annoncer beaucoup plus importante de ce que tout le monde pense. Surveillez le marché immobilier américain, la clef de la reprise est là.”

      Les indicateurs auxquels vous faites référence (Nasdaq) ne représentent pas la vraie économie, mais celle des riches – qui sont rarement mal en point… Le peuple, lui, croupit toujours sous un taux de chômage véritable qui frôle le 15% (nonobstant le taux officiel, qui s’appuie sur une formule créée expressément pour cacher l’ampleur réelle du problème):
      http://www.counterpunch.org/2012/03/02/unemployment-mumbo-jumbo/

      Quand au marché immobilier, vous semblez n’avoir aucune idée de ce dont vous parlez. Les prix n’ont pas fini de chuter, du à un “backlog” de plus de 6 à 12 millions de maisons que les banques ont repris (volées) mais n’osent remettre sur le marché trop rapidement, de crainte de causer un autre effondrement des prix. Ils en ont encore pour au moins 5 à 6 ans à écouler ce stock de maisons en surplus avant que les prix ne se remettent à refléter la réalité du marché :

      http://www.counterpunch.org/2012/04/30/reinflating-a-new-housing-bubble/
      http://www.counterpunch.org/2010/09/17/the-swelling-backlog/
      http://www.counterpunch.org/2012/04/23/the-housing-market-doldrums/

    • lahache

      30 avril 2012
      14h44

      Voilà ! C’est immédiatement ce qui m’est venu à l’esprit.

    • En tk,.. les répus c’est inévitablement Backward…

    • Je suis decu d’Obama, surtout du a son bilan en terme de liberté individuelle, mais quand on regarde Mitt Romney et les républicains, il est de loin le moindre de deux maux.

    • steadtler …. Voter pour le moins pire, vive la démocratie…

    • Jevousaialoeil

      Vous dites: “on pourrait dire aussi les Centaines de milliards alloués à ses maîtres de Goldman Sachs durant la crise financière”

      Un tout petit detail… le bailout des banques a ete fait durant la fin de la presidence Bush…

      Au sujet de Guantanamo, il faudrait que vous alliez aux details juridiques et surtout a la pensee fermee du Congres de permettre que les prisioniers de Gitmo soient traduits en justice sur territoire Americain et qui puissent entrer a l’interieur des frontieres Americaines. D’ailleurs, Harper, votre PM … ou est-ce qu’il est quand un citoyen canadien, alors enfant, etait enprisonne et torture aussi par des services Canadiens? Qui vous dit que CISPA n’est pas le reve de Harper? A votre place, il vous ferait de bien de balyer aussi votre cour!

      D’autre part… Paul? Hello Son chien est plus que mort!

    • Les américains sont en train de remonter une sacrée côte! Les démocrates et le président Obama peuvent être fiers du chemin parcouru. Il y a bien 2 ou 3 dossiers où ils m’ont déçu, mais dans l’ensemble ils méritent certainement d’être réélu.

      Forward ? C’est la seule chose souhaitable quand on remonte une pente.

    • decembre

      Si je vous ai bien compris, entre deux maux, il vous faut choisir le pire afin qu’un jour, on ne sait pas quand, on obtienne le meilleur ? En attendant, démobilisez-vous, il n’y a rien à faire ? Ouch!

    • @infophile

      Non, je pense plutôt que c’est ramses2.1 qui a mis le doigt dessus:

      ‘Le pays est sur le bord du précipice.
      En avant toute! :)”

    • “…sans être d’accord avec tout son programme Ron Paul
      reste celui qui est le plus droit et le plus honnête et ce de loin.”

      Évidement!

      Le gars sait qu’il n’a aucune chance de devenir président!

      Il a seulement à dire ce que ses fidèles veulent entendre
      et n’a pas besoin de faire de compromis.

      Je sais même pas pourquoi perdre du temps à parler de lui!!

    • @decembre

      Mettons qu’il vous faille voter aux z’États, vous avec le choix entre Obama et Romney,
      vous votez Romney?
      vous restez chez vous?
      vous votez Ron Paul ou un autre indépendant et favorisez Romney?

    • c’est fou comment le monde ici porte des lunettes roses!!!

      Obama= Bush en noir
      Romney = Obama en blanc

      attention aux oreilles sensible de ce blogue qui aime rabaisser tout ce qui contient le mot Ron Paul, c’est le seul qui veut arrêter un EMPIRE ( comme star wars pour les non instruits) qui est entrain de suivre le même parcours que jadis les Romains ont subis, sois leur destruction. J’attends vos insultes injures, et rabaissement, merci bonsoir!

    • jean_saisrien … Si j’étais américain j’annulerais mon vote puisque d’encourager de telles racailles dans leur pédanterie et magouilles est indécent, indigne d’un être humain responsable. D’ailleurs c’est cette irresponsabilité, cet enfantillage des américains, en fait de tous les voteurs du monde, qui leur pète dans la face actuellement. De croire que le vote c’est la démocratie faut être un ti peu fêlé…

    • peupledemouton décrit son cinéma de la vie.

      Il rêve d’un Ron Paul dans un péplum, en train de combattre Darth Vador pour sauver la vestale dretteuse $arah Palin !

      Mange ton popcorn, la brebis !

    • Oui, Forward, un bon mot pour décrire Obama et les démocrates en général. Une progression, c’est sûr qu’il y a des embûches sur le chemin, mais on avance, pas à pas, petit à petit. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’ils ont fait, mais je sais quand même qu’ils ont de bonnes intentions. Et que dans l’ensemble, ils progressent.

      Et à ceux qui se plaignent, comme decembre, bien, vous allez quand même pas voter pour ceux qui les ont mis dans le trou, non? Et parlez-moi pas de Ron Paul, pcq c’est sûr qu’il sort de bonnes idées, il n’a aucune chance d’être élu!! Il n’a pas besoin de faire de compromis, lui. Et oui, la démocratie, des fois, c’est voter pour le moins pire. Sinon, allez vous présenter vous-même! Et bonne chance pour essayer de faire bouger les choses. Mloi je lève mon chapeau à Obama, qui a fait beaucoup dans des circonstances pas toujours faciles.

      Alors oui, Forward est très bien, ça les décrit parfaitement.

      Bonne journée à tous!

    • Pauvre peupledemouton, je compatis et comble vos souhaits.

      Voici ce que mon oreille vous dit:
      Ron est sympa et je pense qu’il a certaines bonnes idées: la décentralisation du pouvoir au Canada ferait bien mon affaire.
      Le gros hic, c’est que sa philosophie anarcho-capitaliste vise la «tyrannie de l’état» en acceptant celle du bizness, ce qui n’en fait plus qu’un simple capitaliste et cette idéologie est déjà très bien représentée aux USA.
      Sa phie est basée sur le révisionnisme (réécriture de l’Histoire) et là, je ne parle pas de Star Wars, n’étant pas née à l’époque.
      L’enfer est pavé de bonnes intentions.
      Ça vous va comme insultes, injures et rabais ?

    • decembre 07h02

      Humm, il ne suffit pas d’etre Americain pour annuler le vote d’un autre Americain… Il faut que vous soyez un gouverneur republicain!!!! Et en passant… heureusement, vous n’etes pas Americain….

    • peupledemouton,

      Il sera tres difficile que Paul se fasse elire… pas parce que comme le croyez -ce qui n’est pas vrai-parce qu’il est contre l’empire… Mais parce qu’il est complement FOU! Lisez plus attentivement ce qu’il a ecrit… Juste un conseil…

    • @decembre 07h02

      À continuellement lire votre répétitif cynisme politique, on se demande pour quelle raison vous vous y intéressez et perdez votre temps sur les blogues.

    • HS mais pas trop puisqu’on en a parle… Je vous suggere ce clip de Bloomberg sur l’echange entre Krugman et Paul. Tres interessant… Krugman (professeur d’economie et prix Nobel en economie…) facilement montre la vision arrieree de Paul. Notez aussi comment les republicains se ressemblent en interview: Ils ne laissent jamais parler l’interlocuteur surtout quand l’autre n’est pas d’accord et a des arguments solides que lui il n’a pas! Je ne sais pas s’il a quitter la medicine parce qu’il n’arrivait pas… jusque comme avec l’economie! Du n’importe quoi!!!!
      http://www.bloomberg.com/video/91691157/

    • candela… Pour parler de ceux qui perdent du temps vous êtes mal placé. Vous accusez de tout mais jamais vous ne faites votre propre analyse, aucune critique des propos et actions de l’équipe Obama, rien que des insultes aux dretteux, ce que je ne suis pas comme vous savez. Les slogans d’Obama comme de Romney sont ce qu’ils sont, des slogans, rien de plus et ils n’apporteront rien pour améliorer l’état actuel des choses en Amérique. Réduire la démocratie à des slogans, faut être rendu bien bas mais malheureusement, cé ça qu’yé ça.

    • pbe … Je viens d’aller visionner la vidéo de Bloomberg. Je pense que vous auriez avantage à la regarder une deuxième fois. Ron Paul n’y apparaît pas comme le “fou” ou l’arriéré que vous l’accusez d’être. Krugman a eu l’air d’un twit qui rie mais…jaune.

    • Beaucoup de ceux qui soutiennent Ron Paul sont des nostalgiques.
      certains regrettent l’époque du 18ème siècles.
      D’autres les années 20, où les USA étaient ultra libéraux et isolationnistes.
      D’autres le sont concernant l’étalon-or.
      D’autres regrettent l’engagement de la Seconde Guerre mondiale et le sauvetage des juifs face aux nazis.

      Il faut qu’ils se réveillent un peu. Le monde est plus complexe que les idées simples des libertariens et des pacifistes. Le retour à une politique non-interventionniste parrait illusoire. Il y aura toujours des situationsoù la force est nécessaire. Beaucoup ont encore en mémoire l’Irak. Tout les conflits ne ressemblent pas à l’Irak.
      Les idéologues de tout bord ont pris beaucoup d’influence depuis le début du siècle. Il serait temps de mettre un peu de pragmatisme.

    • sage2010 …. Le monde est plus complexe que les idées simples des libertariens et des pacifistes. …

      Et la fraude qui règne en maître dans les économies dites “capitaliste”, ça ne vous réveille pas vous?
      Cé ça votre idée du monde nouveau, des pays soumis aux banques qui ne respectent rien des lois que nos prédécesseurs ont mis des années à mettre en place pour protéger les petits comme vous? Pis l’Irak n’est pas la seule “erreur” des américains, une erreur pour vous parce que vous n’y vivez pas, parce que si vous viviez en Irak et qu’on vous avait fait ce qu’ils leur ont fait, vous l’aimeriez vous la vie, sans eau, sans électricité, sans médicament, sans avenir?
      Si vous chialez contre les idées “rétrogrades” de vos prédécesseurs c’est que vous ne connaissez pas l’histoire et que vous parlez à travers votre chapeau.

    • @stockguy
      Quel petage de bretelles , vous ne vivez sûrement pas dans le sud des ÉU pour écrire de telles insignifiances. Vous ignorez complètement ce qu’est le marché immobilier dans l’ensemble de ce pays et surtout dans le sud des ÉU. Vous ne connaissez pas les causes de l’effondrement de ce marché, vos commentaires n’ont pas de rigueur . Je demeure dans le sud ouest de l’état de FL et je peux témoigner de ce je vois. Si vous voulez investir dans l’ immeuble allez- y mais un conseil , trompez vous pas . IL y a sur-abondance de maisons, de condos , d’édifices commerciaux qui sont vides et même abandonnés et ce n’est pas demain la veille que le marché immobilier va se stabiliser et repartir, c’est pas une question d’offre et de demande , c’est une question de sur-exploitation d’une industrie par des spéculateurs sans scrupule qui ont littéralement détruit ce marché, le ”commerce” de l’immeuble a déraillé et il est encore en bas des rails. J’espère que vous n’êtes pas conseiller en investissement.

    • @decembre

      Les slogans de Ron Paul “sont ce qu’ils sont, des slogans, rien de plus et ils n’apporteront rien pour améliorer l’état actuel des choses en Amérique. Réduire la démocratie à des slogans, faut être rendu bien bas mais malheureusement, cé ça qu’yé ça.”

    • @decembre
      Je n’ ai pas envie de retourner aux années 20 et 30.
      J’étais loin d’approuver la guerre en Irak pour plus de précision.
      Pensez vous que Ron Paul a promis de mettre en place des mécanismes de protection pour les citoyens contre les banques ? Je relaie les commentaires de certaines personnes qui sont contre la philosophie libertarienne. C’est illusoire. On a besoin de l’état dans l’économie et dans la protection des citoyens.
      Je me révolte contre les idées qui ont provoqué des catastrophes: fascisme, nationalisme excessif, impérialisme pur et dur, extrémisme, communisme et autres.
      D’ailleurs c’est pas la peine de discuter avec vous et votre cynisme.

    • @decembre

      Je parlais également de la diplomatie en générale. On a vu les idées simplistes de Bush fils à l’oeuvre. Les slogans comme Axe du mal, Ceux qui ne sont pas avec nous, Empire du mal, Grand Satan, Bien contre Mal n’ont pas de place dans les forums internationaux. La meilleure chose est de confier la diplomatie aux réalistes et aux pragmatiques et non faire comme George Bush fils.
      Le pacifisme à la sauche gauchiste n’a pas toujours apporté la paix.

    • @sage2010 Ce que vous semblez percevoir comme pacifisme est plutôt étroit et semble très loin de la chose, du moins, à mon sens.
      Aussi j’aimerais bien que vous me donniez quelques exemples d’interventions militaires justifiées et menées pour la légitime défense, depuis la 2nd grande guerre.
      Ma perception est que la très grande majorité des interventions militaires des USA sont motivées avant tout par des questions économiques et à des fins de mettre le main sur des ressources convoitées. Pensez à l’Amérique Latine du 20e siècle, où on s’est livré a un véritable pillage, de ressources, de terres et de ‘cheap laborers’ ey qu’on a froidement assassiné de centaines de milliers de personnes, sous le couvert de la lutte au communisme. Pensez aussi à toute ces guerres menées pour profiter et s’enrichir de l’or noir.

    • candela… Ok trouvez-moi un slogan de Ron Paul et redites nous le ici svp.

      sage2010 …. Je me révolte contre les idées qui ont provoqué des catastrophes: fascisme, nationalisme excessif, impérialisme pur et dur, extrémisme, communisme et autres….

      C’est vous qui êtes pris dans le passé. Obama fait des guerres, ses soldats comme ses drones sont extrémistes. Vous défendez ça comme un monde nouveau?

      sage2010 …. La meilleure chose est de confier la diplomatie aux réalistes et aux pragmatiques…

      Mais elle est ou la “diplomatie Obamesque”. Quand a-t-il rencontré un soi-disant ennemi pour discuter? Jamais.

    • decembre

      1 mai 2012
      18h10
      candela… Ok trouvez-moi un slogan de Ron Paul et redites nous le ici svp
      - – - – - – - – - – - – - – - – -

      «Restore America Now» !

      Buvez moins de tequila…

      HéHéHé

    • candela … Vous en avez choisi un bon. Pas trop de tequila ici au Texas mais pas mal de buildings vides et la bouffe, infecte. The One Star state needs a slogan: “Big Talk Ain’t Action” serait un bon slogan ici.

    • @decembre

      Ou “Walk The Talk”. ;-)

    • @sage2010,Candela,Prettybrowneyes etc

      Vous me faite rire …au mieux vous suivez la campagne et l’actualité américaine uniquement par Fox news et cnbc avez vous suivi au moins un débat!!! je pense pas…au pire vous la suivez pas du tout…dans mon billet jai émis des fait vérifiable concernant la gouvernance d’Obama vous..rien que des opinions des autres… sortez la tête du sable prenez de l air frais et ouvrez les yeux …d’argumenter avec vous est inutile car de toute façon vos vision simpliste et embrouillés du système vous discrédite totalement.Fermer la t.v Faite vos recherches par vous même au lieux d’avoir tout cru dans la bouche par les médias et ensuite possiblement que lon aura une discussion

    • @Jevousaialoeil

      Continuez à vous croire !

      Moouuuaaahhhhh!

    • Jevousaialoeil

      1 mai 2012
      19h36
      dans mon billet jai émis des fait vérifiable concernant la gouvernance d’Obama
      - – - – - – - – - –

      D’abord sachez que monsieur Hétu écrit les billets de son blogue.

      Vous vous n’émettez qu’une opinion personnelle qui s’appelle un commentaire.

      Vous n’êtes qu’un fat ridicule.

    • Jevousaialoeil,

      Hummm, il me semble bien que vous n’avez pas lu nos commentaires…. Et c’est sur que vous n’avez pas accede aux liens qu’on propose…

      Et il faut dire que vote conseil resulte du moins paradoxale. Il me sembe que vouz n’avez pas suggere des liens resultat de vos “recherches”, meme pas un journal serieux, par ailleurs aucun lien n’est propose! Et qu’en plus, vous croyez que Paul a encore une chance! Et la il faut dire que vous etes aussi optimiste (lolllll) que lui!!!! Parce que lui…. il se moque de gens qui le croient! Avez-vous garde des pieces d’or? On ne sais jamais!!! :)

    • @Jevousaialoeil
      Je vous réfère à votre commentaire de 19h36.
      -Petite mise au point :”je vis aux ÉU. et il en est de même je crois, pour Prettybrowseyes”

      Les QC et autres qui participent à ce genre de forum écrit le font par intérêt d’opinion et par plaisir d’échange autrement dit comme passe-temps. Personne ici bloque dans le but de partir une révolution ou d’inciter à la violence, on fait ça pour échanger et pour entretenir des liens très superficiels avec des personnes ayant des atomes crochus semblables aux notres.

      Les comportements douteux que vous reprochez aux bloguers, peuvent facilement vous être retournés . En effet, je n’ai pas observé la rigueur et l’expertise que vous voulez vous attribuer dans aucuns commentaires que vous avez écrits. Vos commentaires sont réductifs, ils montrent un manque de rigueur, de connaissances et ils n’informent pas. Ne faites pas une maladie de la politique ÉUnienne, les ÉUniens ne vous demandent surtout pas ça.

    • hahaha oui j’ai investi dans l’or vous pouvez garder votre monnaie basée sur rien on s’en repalera quand le grand ponzi scheme de la federal reserve sautera au visage de plusieurs .Je vois que l ‘effort de recherches c pas votre fort ééécela est vrai que c’est pas facile quand ce n’est pas du pré-maché donc par gentilesse les voici : Obama et le NDAA(national defense autorization act )signer le 31 dec http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2012/jan/02/ndaa-historic-assault-american-liberty et http://www.usatoday.com/money/industries/banking/2010-07-24-goldman-bailout-cash_N.htm
      le bailout d’obama(et non c pas juste bush ,,,)http://en.wikipedia.org/wiki/American_Recovery_and_Reinvestment_Act_of_2009
      en terminant sa guerre illégale en lybie http://www.nytimes.com/2011/06/16/us/politics/16powers.html?pagewanted=all

      ah et je vous averti c en anglais…et pour Ron Paul jai jamais écrit qu ‘il sera élu j’ai écrit qu ‘il est le meilleur canddat et de loin..anti-guerre,anti-fed, et j’en passe …bonne lecture

    • Ron Paul sera jamais élu président des ÉU. Il est trop vieux, il est en manque de moyens, d’argent et son programme n’est pas préparé, planifié pour le placer sur la même ligne de départ que ses adversaires. le programme politique de Ron Paul et de son organisation n’est pas écrit et prêt à être défendu adéquatement face à face avec ses adversaires. De plus , Ron Paul et le ”libertarianisme” n’ont pas fait la preuve que les idées qu’ils défendent se coordonnent et s’appliquent à l’intérieur de la constitution ÉU. Le programme politique qu’il défend n’est pas en mesure de prendre le contrôle politique du pays et d’appliquer les obligations de faire imposées par la constitution des États-Unis.

      Cependant beaucoup des idées avancées par les ”libertarianisme” doivent être considérées et appliquées et pas seulement qu’aux ÉU. Je partage à 100% le concept du vivre et du laissé vivre!

    • @jrcm.t effectivement il manque de moyens et aussi d’exposure des grands médias par contre de dire que ses idée ne s’applique pas a la constitution Américaine…Ron Paul respecte la constitution au doigt et a l’oeil cela est son cheval de bataille je suis heureux de voir que ses idées font du chemin au final vous avez raison il ne sera pas élu …simplement car il ne bénéficie pas du soutien du parti …au plaisir

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité