Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 28 avril 2012 | Mise en ligne à 7h58 | Commenter Commentaires (46)

    Romney aux jeunes : «Empruntez de l’argent à vos parents»

    En effet, selon Mitt Romney, les jeunes qui veulent poursuivre leurs études ou se lancer en affaires devraient tout simplement demander une aide financière à leurs parents. Le candidat virtuel du Parti républicain à l’élection présidentielle de 2012 a donné ce conseil à des étudiants de l’université Otterbein en Ohio hier. Après tout, son ami Jimmy John n’a-t-il pas emprunté 25 000$ à ses parents pour ouvrir son premier restaurant?


    • C’est sur que tous les parents américains ont un gros “loose” par les temps qui courent, quelle idée de génie de la part de Romney!!!
      L’art de constamment se mettre le pied dans la bouche, il le possède à 100% ce cher Mitt. (et dire que c’est le “meilleur” candidat disponible pour les Républicains.)

    • Il a ensuite recommandé aux feotus de se mettre au monde par eux-même pour permettre aux parents d’économiser des sous. “De cette façon, ils pourront vous prêter de l’argent plus tard” a dit Romney!

    • Quel grand sage de la politique américaine et quel expert en mobilité sociale ce Romney! Un vrai de vrai, un pur, de cette race des grands, de ceux qui atteigent des sommets… d’imbéicilité!!!

    • S’cuzez la digression, mais c’est la dernière carte que cache Charest dans sa manche !

    • Comment prouver sans l’ombre d’un doute qu’on est deconnecte des besoins de la majorite des americains!

    • La mobilité sociale, selon Mitt.

    • Incroyable comme il est déconnecté de la réalité. Et qu’il ne s’en rende même pas compte! Et que bon nombre de ceux qui vont voter pour lui sont justement ceux qui sont le moins fortunés…. parlez-moi d’un lavage de cerveau…

    • Emprunter à des parents déjà sur-endettés eux-mêmes, wow, fallait y penser ! Ce Romney est un génie !!!

    • @candela

      Meuh non voyons, les étudiants contestent la hausse parce que ce sont des enfants gâtés ! Que nombre de parents doivent en fait absorber la hausse parce qu’ils paient pour leurs enfants, on va passer ça sous silence.

      Ce sont des enfants gâtés qui veulent pouvoir se payer le dernier modèle d’Ipad qu’on vous dit !

    • @stridulation

      Z’êtes sarcastique, j’espère?

    • UN prêt parental de 25000$ en 1983 équivaut à environ 57 700$ en 2012.

      J’en connais pas beaucoup de parents qui peuvent prêter 57 700$ à leurs chérubins que ce soit pour aller à l’université ou s’ouvrir un resto. Surtout qu’aux USA le taux d’endettement total (immobilier et crédit à la consommation) des ménages américains atteignait en moyenne 118 000 dollars en 2008 ou 129% de leur revenu disponible annuel. La dette totale des ménages américains (Selon la banque centrale,)atteignait 13 222,9 milliards de dollars au 31 décembre 2011.

      Il me vient à l’esprit qu’une phrase pour qualifier ce cher MItt. ”Mitt you’re Out of this world.”

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur el LAc

    • Tous n’ ont pas la chance de s’ appeler Péladeau , Desmarais ou Dion

    • @candela et stridulation Pourquoi selon vous le mouvement de grève touche presque exclusivement les étudiants francophones? Je n’ai pas l’intention de répondre car je suis HS mais je serais interessé à savoir ce que vous en pensez.

    • À la naissance de *l’héritier*, on a ouvert un régime épargne-études
      dans lequel on déposait un petit 10$ par semaine (déductible d’impôt)…

      Ses grand-parents contribuaient eux aussi pour 500$ par année.

      Les deux rejetons font maintenant des études sans s’endetter
      et le montant résiduel sera transféré dans un REER…

      C’est ça que Romney, Charest et tous les autres politiciens
      devraient suggérer à la population

    • Incroyable — Ce gars est complètement déconnecté de la réalité des états-uniens. Est-ce qu’il sait que plus d’un parent paie encore pour sa propre dette d’études lorsque les enfants entrent au collège. Est-ce qu’il sait que ces parent ont beaucoup d’autres dettes — comme, par exemple, l’hypotèque pour leur demeure (qui souvent vaut moins que cette hypothèque). Ils ont de la difficulté à trouver les sous nécessaires pour se faire soigner. Est-ce qu’il sait ce monsieur que beaucoup de parents n’ont pas d’emploi et ont de la misère à joindre les deux bouts. Sa conjointe (qui écoute les femmes et leurs préoccupations économiques – hum!!!) sait peut-être ça mais lui…Il est complètement déconnecté. Incroyable…

    • On laisse ces politiciens, dire leurs niaiseries! c’est la politesse, on a appris aux ÉUniens à s’excuser avant de frapper !
      Romney se peinture dans le coin avec les femmes, avec les jeunes et maintenant, il pointe les parents des jeunes.
      Ce politicien qui veut être président des ÉU est un nul qui est sorti de nulle part. Sa seule référence, c’est celle de l’argent qu’il a extirpée aux ÉUniens.
      Les ÉU aiment,vénèrent et applaudissent les riches à la ”Romney”. Dans ce pays faut être médiocre en maudit pour se faire huer si on est riche.
      Le ”land of free” c’est ça, on est libre d’aimer ou de ne pas aimer le profil social et/ou politique de Romney. Leur constitution est écrite sur ces bases et on doit suivre l’idée voulue par la constitution.
      Le système parlementaire canadien et/ou QC est différent, un individus de type ”Romney serait rejeté et, par les électeurs et par les partis politiques.

    • Un enthousiasme délirant déborde évidemment des visages des jeunes adultes qui écoutent en arrière-plan le propos de Willard Romney.

    • “Pourquoi selon vous le mouvement de grève touche presque exclusivement les étudiants francophones?”

      La question encore plus pertinente serait de demander
      pourquoi le boycott touche surtout Montréal…

      Pour citer Yves Boisvert dans sa chronique ce matin:

      “… Mine de rien, les deux tiers des étudiants et élèves des universités et cégeps du Québec sont en train de terminer leur trimestre sans drame.

      À peu près tous les étudiants en sciences, en économie, en commerce, en maths, en droit, en génie, en médecine et en pharmacie sont hors du mouvement.

      Les associations qui ont voté pour la grève sont essentiellement celles de départements de sciences sociales et humaines et d’arts.”

      For the record:

      Mon plus vieux qui étudie à l’Uni. Laval vient de terminer sa session.
      il a des emplois de fin de semaine et travaille l’été depuis qu’il a 16 ans.

      Il ne possède qu’un ordinateur portable bas de gamme,
      un téléphone avec le plus bas forfait disponible et pas d’autres gadgets.
      Pas de voiture non plus…

      Son argent, il l’utilise pour ses passions: le rugby et les voyages.

    • Il est beaucoup plus décroché de la réalité que je le pensais. Tous les parents américains “non pas la chance” d’être des éventreurs d’entreprises, de mettre des employés à la rue et de vendre les décombres pour faire croître la plus possible à l’abri de l’impôt ses revenus. C’est cela le rêve américain des TEA PARTY et des chroniqueux des radios poubelles de Québec

    • Que quelqu’un cri.. un coup de pied au c… de cet imbécile heureux!
      …et c’est lui le plus brillant de la cuvée 2011-2012.

    • @ rogiroux

      Ma sœur et mon beau-frère ont fait de même pour leurs deux filles (Ils ont investis mensuellement dans un FEEE de même que les grands-parents) mais vous conviendrez que ce ne sont pas tout les parents qui ont soit :

      La rigueur financière,
      L’éducation financière,
      Les sommes disponibles (10$/sem. donc, 520$/ans peut sembler peu pour certains mais pour d’autres c’est une somme trop importante pour pouvoir s’en passer.)

      Par exemple, mon père n’a pu contribuer à mes études mais il a pu se reprendre avec ses deux petites-filles. Situation financière, éducation financière, véhicule financiers différents entre ma naissance (mon père était alors un jeune père dans la vingtaine et celle de mes nièces mon père avait passé le cap de la soixantaine). Si ça n’avait été des prête et bourse et des frais de scolarité peu élevé je n’aurais pas pu accéder à l’université ni même possiblement au Cégep dans mon domaine.

      Finalement, l’importance ou non accordée par les nouveaux parents aux études de fiston ou fillette joue grandement dans la création d’un FEEE ou autre épargne-étude. Et cette vision de l’importance de l’éducation ou non par les parents ne sera peut-être pas partagée par les enfants qui se retrouveront devant l’impossibilité financière d’aller à l’université ce même si le talent et la volonté y sont.

      Bref, votre héritier est chanceux (vous avez contribué à cette chance) de pouvoir le temps venu décider ou non de continuer ses études sans avoir à inclure la contrainte financière dans la balance.

      Beaucoup de jeunes ne peuvent en dire autant.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac

    • @rogerothornhill

      — ça veut quoi dire HS???

      — Je vis à l’extérieur , et je pourrais répondre facilement à votre question! cependant , je laisse à ”candela” le plaisir de vous répondre.

    • @guylaine101

      À votre avis? lol

    • @jrcm.t

      HS = hors sujet…

      Écrire HS est comme demander l’immunité au modérateur pour un commentaire un peu déplacé.

      EX:

      HS: http://youtu.be/-yuXY5s-gRY

    • Ce mec est décidément complètement à côté de ses pompes !

    • @@rogerothornhil

      Parce qu’ils sont plus influencés que nous par un certain courant idéologique venant des États-Unis. Courant qui est de plus en plus contesté d’ailleurs là-bas – là aussi, des étudiants protestent contre les frais de scolarité trop élevés. Des étudiants américains ont d’ailleurs envoyé une lettre d’appui aux étudiants québécois:

      http://www.journaldequebec.com/2012/04/21/des-etudiants-americains-appuient-le-mouvement-quebecois

      Par ailleurs, Concordia a rejoint la grève et McGill a débrayé aussi, vous semblez l’oublier.

    • @rogiroux

      Bien beau, mais ça suppose que tous les étudiants viennent de familles de la classe moyenne qui ont les moyens de mettre de l’argent de côté. Ce n’est pas le cas de nombreuses familles américaines, qui sont déjà prises à la gorge. Pareil au Québec. Ce n’est pas le cas de gens qui veulent retourner aux études, et qui n’ont pas de parents qui vont payer pour eux.

      J’ai déjà eu une copine qui était retournée aux études dans la trentaine, avec des enfants sur les bras. Elle a pu le faire parce que les frais de scolarité étaient bas, mais elle en a arraché et ses enfants aussi !

      Trop de gens comme Romney, comme vous, partent de leur nombril et s’imaginent que leur expérience pourrait s’appliquer à tout le monde. Ben non.

    • Comme G.Duquette l’a souligné, certains étudiants ont la chance d’avoir des parents responsables et/ou aisés. Il serait injuste que des jeunes voient leur accès restreint à cause de leurs parents, d’où la nécessité d’un système de prêts (minimalement).

      @rogiroux “le boycott touche surtout Montréal…” Consultez la liste des cégep en grève.

    • Non mais quel capitaliste!

    • @stridulation Le débrayage est quasi inexistent à McGill, limité à certains départements à Concordia et nul dans les cégeps anglophones.

    • Complètement HS pour Richard mais pas pour mon pseudo

      http://www.youtube.com/watch?v=9YBK6X9TzUo

    • @rogerothornhill

      Chaque fois qu’un étudiant ne va pas aussi loin qu’il le pourrait, parce qu’il est déjà trop endetté, c’est toute la société qui y perd. Il ne faut jamais oublier que l’éducation n’est pas qu’une question individuelle, et qu’elle ne peut donc être une responsabilité uniquement individuelle.

    • Wow il vient de découvrir l’Amérique!!

    • On voit bien que Mittaine Romney est proche de ses concitoyens…. ;)

    • Romney est sans doute convaincu que tous les parents des étudiants universitaires sont au moins millionnaires.

      Il perçoit très bien la situation dans son pays. ;)

    • On parle du gars qui a donné 100 000 000 à ses enfants… tax free.
      Un dizième d’un milliard.

    • Rommey doit être le maître à penser de Charest!

      @rogiroux
      En Estrie, l’université Bishop n’est pas en grève, car elle accueille beaucoup d’étudiants d’ailleurs au Canada et de l’étranger (surtout états-Unis). attirés par les bas frais de scolarité! Ce doit être pareil pour les autres universités anglophones…

    • Quel bon conseil! Je sais que les juifs et bien d’autres cultures le font depuis des dizaines de générations: ils peuvent compter sur l’aide de leur famille et celle de leur communauté.

      Quelqu’un sait comment les juifs se débrouillent dans les affaires?

      Les socialistes rejetteront l’idée parce qu’ils souhaitent que toute forme d’aide provienne de l’état, aide qu’ils contrôlent directement et indirectement aide via une myriade de programmes, prêts, subventions, etc. Allez voir les activités du gouvernement du Québec pour vous en convaincre.

    • Je connais un truc sans pareil pour mettre plus d’argent dans les poches des parents: couper taxes et impôts!

    • @stridulation – ok, merci. Désolée j’ai été absente du blogue quelques mois. Me souvenais plus. ;)

      @rogerthornhill – question de culture, les Anglos sont premièrement plus conservateurs et ensuite, ils sont plus influencés par les USA où les prix sont comme vous le savez bien plus élevés. J’ai vécu 20 ans en Ontario, et j’ai vu une seule manif de l’ampleur se rapprochant même un peu de celles qui ont lieu à Montréal plusieurs fois par semaine… Ce n’est tout simplement pas dans leur tempérament.

    • il n’a pas tout a fait tords. Beaucoup trop d’adultes vivent au dela de leurs moyens et n’épargnent pas. Les victimes sont les enfants, qui entrent dans le cycle de dépenses excessives.

      Plutôt que de simplement tout payer aux idiots, pourquoi pas des cours d’économie au début du secondaire.

      T Rightman

    • Quand on entend ça, on est en droit de se dire que la proposition du gouvernement de Jean Charest à nos étudiants n’est pas si épouvantable que certains le laissent entendre. Au Québec, ça fait pas loin de 30 ans que les frais de scolarité sont gelés et durant cette période des dizaines de milliards de dollars ont été investis dans l’Éducation supérieure autant par le fédéral que par le provincial. Savez-vous d’où la presque totalité de ces sommes astronomiques provient? La réponse est simple: de la poche des travailleurs-contribuables qui participent incessamment à l’émancipation de nos futurs élites. Ici, dans notre belle province, il n’est pas nécessaire d’être riche et favorisé pour s’instruire. Prêts et bourses, financés là aussi par des travailleurs-contribuables, ajoutés à une minime contribution des étudiants comblent les besoins. On est loin des 17,000$ qu’un étudiant américain doit débourser annuellement pour accéder aux “College” et à lUniversité. Notez bien aussi que cette somme est un strict minimum. Alors, est-ce qu’on continue de se plaindre?

      Pierre April
      Newport

    • Y a rien de tel qu’un déconnecté de la réalité (Douche-David-Froide) pour essayer de défendre le point de vue d’un autre déconnecté de la réalité (Ce cher Mitt.)

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac

    • @G.Duquette

      Mais non, M.Duquette , Douche_Froide n’est pas déconnecté, pour la bonne raison qu’on ne l’a jamais branché. On l’avait, sans doute oublié !!

    • @douche_froide 17h30

      >>Je connais un truc sans pareil pour mettre plus d’argent dans les poches des parents: couper taxes et impôts!

      C’est en grande partie votre problème à vous les doitistes..
      Sans taxes et impôts tous les services deviennent plus chers parce que le privé ne pense qu’à faire des profits… mais bon.

    • @ jucm.t

      OUps désolé mon erreur ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité