Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 8 avril 2012 | Mise en ligne à 8h06 | Commenter Commentaires (126)

    Nucléaire iranien : les demandes occidentales

    Enfoui sous une montagne, le site de Fordo serait difficile à attaquer. (Photo AFP)

    Enfoui sous une montagne, le site de Fordo serait difficile à attaquer. (Photo AFP)

    Le New York Times fait état dans cet article publié aujourd’hui à la une des demandes que présenteront les États-Unis et leurs alliés occidentaux à l’Iran à l’occasion de la reprise de leurs discussions sur le nucléaire, les 13 et 14 avril.

    Selon le quotidien, les conditions américaines et européennes à un règlement pacifique du dossier incluent le démantèlement du site souterrain de Fordo, près de Qom, l’arrêt de l’enrichissement d’uranium et le retrait de tout matériau enrichi. Et le Times de préciser :

    «M. Obama et ses alliés misent sur le fait que les sanctions et la menace d’une action militaire israélienne vont renforcer les arguments de ces Iraniens pour qui une installation négociée est préférable à l’isolement.»

    En revanche, si l’Iran rejette ces demandes, le président américain pourrait faire face à une crise dans le golfe Persique au début de l’été, en pleine campagne présidentielle.

    Selon le Times, les alliés européens des États-Unis, surtout les Français et les Britanniques, craignent qu’Obama ne veuille prolonger les négociations au-delà de novembre, même si celles-ci sont improductives, afin d’éviter une frappe militaire.


    • À lire sur le sujet, “La fabrication de l’ennemi”, Pierre Conesa, paru chez Robert Laffont. Paris 2011. Nous sommes avec cet ouvrage dans le vif du sujet et en ligne directe avec le célèbre “Propaganda” de Bernays, paru en 1928, c’est à dire comment on façonne l’opinion publique.

      Pierre Tremblay

    • Issh, si j’étais à la place des Britanniques, mettons que je me la fermerais ben dur, sachant le rôle pas très reluisant qu’ils ont tenu en Iran… Y a quand même des limites à l’indécence ! Comment osent-ils se prononcer sur des frappes militaires contre un pays qu’ils ont exploité en masse? Pareil pour les Américains d’ailleurs, qui ont zéro crédibilité morale dans cette affaire.

      Si les Iraniens ont senti le besoin de se doter de la bombe, c’est peut-être parce qu’ils se sentent menacés et mettons que les États-Unis leur ont donné de bonnes raisons de réagir de la sorte depuis 60 ans… Bref, au lieu de jouer les gros bras et les vierges offensées défendant la paix dans la région – ô ironie ! – les États-Unis et Israël feraient mieux de donner aux Iraniens des garanties pour sa sécurité. Pis si j’étais à la place des Iraniens, mettons que je serais pas mal méfiant et que ma première option serait plutôt de choisir la police d’assurance que représente la bombe.

      Il faudrait commencer d’abord par mettre fin à cette politique interventionniste dans la région, ce serait un bon début, et peut-être que ça inciterait les Iraniens à faire preuve de plus d’ouverture. C’est difficile de les blâmer de se sentir menacés quand on voit comment se sont comportés les États-unis et Israël dans la région. Ce sont ces deux pays qui sont des fauteurs de guerre, l’Iran moderne n’a jamais attaqué ses voisins.

    • Si c’est caché sous terre sous une montagne, c’est peut-être parce que ce qu’ils font n’est pas très « catholique ». Et si c’était « diabolique »? Sans nécessairement attaquer, faudrait peut-être aller voir ce qui se passe là. Gratter un peu. Non? Si l’humanité veut survivre, faut pas laisser n’importe qui se fabriquer des bombes atomiques. Je sais pas pour vous mais moi j’aime pas les bombes nucléaires. Moins y’en a mieux je me porte.

    • Curieux tout de meme: pendant des dizaines d’annees un autre empire du mal (URSS) possedait la bombe et jamais rien ne s’est produit. Et pour ceux qui se rappellent, les epithetes pour qualifier l’URSS et ses dirigeants a ce moment-la etaient pas mal plus extremes.

      Ne serait-ce simplement que cette fois “les ti-zamis” vont avoir la bombe dans leur cour arriere qui fait capoter les autres dirigeants qui boivent a sa gamelle? Poser la question, c’est y repondre.

      Si la dissuasion nucleaire a fonctionné a l’echelle planetaire – et qu’elle a fonctionné au niveau regional (pensant au conflit latent entre le Pakistan et l’Inde) et nous a évité plusieurs catastrophes, il n’y a aucune raison de penser le contraire. A part les ti-zamis qui ne pourront agir en toute impunité comme ils le font presentement. Un juste retour du balancier qui est souhaitable depuis la fin des annees 60.

    • diano

      8 avril 2012
      09h55

      Si l’humanité veut survivre, faut pas laisser n’importe qui se fabriquer des bombes atomiques.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – ————————–

      Les Japonais ne vous contrediront pas.

    • Les demandes des occidentaux sont immorales; parce que elles sont de nature profondément racistes.
      Le message véhiculé (par les demandes) est le suivant:
      Nous les occidentaux, nous nous considérons que nous sommes des hommes responsables. Nos bombes sont entre des bonnes mains. Nous pouvons posséder les armes nucléaires pour nous protéger contre les “non occidentaux”. Nous avons ce droit. Vous les “non occidentaux”, vous êtes des hommes irresponsables. Vos bombes sont entre des mauvaises mains. Vous n’avez pas le droit de posséder les armes nucléaires pour vous protéger contre nous les occidentaux. Vous n’avez pas ce droit.
      Cet attitude sioniste (occidentale) est le sommet de la pensée “whíte suprémacist”…

    • Je suis incapable de trouver ce site sur Google Earth.

    • S’ils demandent le démantèlement du site et l’arrêt de l’enrichissement, je pense qu’on peut déjà dire que les négociations seront un échec. Franchement, je croyais qu’ils demanderaient plutôt un accès illimité aux installations.

      Construire une bombe atomique ce n’est pas comme faire un gâteau dans sa cuisine, ça laisse des traces que des inspections ne manqueraient pas de détecter. Ce n’est pas pour rien qu’Israël a toujours refusé les inspections à Dimona.

    • Comment peut-on craindre le prolongement de pourparlers pour éviter une frappe ? Mais c’est débile comme manière de penser. Ah peut être juste une petite thérapie par diversion quand l’Europe est sur le point de sombrer ? Comment peut-on seulement avoir en tête d’attaquer un pays sur des soupçons ? L’Iran n’est pas l’ennemi de personne et ils le savent tous.

      Encore une fois quelle hypocrisie ! Je n’en reviens pas de ces dits pays supposément indépendants suivent aveuglément Israël.

      Le véritable but sera de détruire non seulement l’économie d’un pays ce qu’ils ont commencé avec acharnement menaçant aussi les partenaires économiques de l’Iran qui n’en font qu’à leur tête mais bombarder les infrastructures et faire le plus de morts possibles pour anéantir l’Iran à défaut d’être capable de détruire ses installations.

      Israël est présentement la menace pour la paix dans le monde, il est temps, plus que temps de remettre ce pays à sa place.
      http://www.dedefensa.org/article-le_ballet_entre_bho_et_khamenei_et_quelques_autres__07_04_2012.html

    • Je ne pouvais pas passer sous silence:

      Günther Grass écrivain allemand et Prix Nobel de la littérature âgé de 84 ans est victime d’une campagne de dénigrement parce qu’il a osé dénoncer. Pourtant sa prose : « Ce qui doit être dit » en est une de paix, elle n’insulte personne. Les journaux l’ont trainé dans la bout, lui rappelant son passé, il avait 17 ans dans un pays sous l’emprise du nazisme .

      Son pays, l’Allemagne, va livrer à Israël son 6è sous-marin de la classe Dolphin, à capacité nucléaire. Une vente à prix d’amis, subventionnée. Le sous-marin Dolphin est capable de lancer des missiles balistiques à têtes nucléaires. Ce qui a été l’élément déclencheur de la prose de l’écrivain ‘’ce doit être dit’’.

      Pour vous faire une idée voici la poésie de Günter et j’ai eu de la difficulté à la trouver traduite en français ou sans un texte insultant l’écrivain Günter Grass.

      http://chahidslimani.over-blog.com/article-gunter-grass-ce-qui-doit-etre-dit-au-nom-de-la-liberte-d-expression-102860825.html

    • Paraît que depuis Reagan et Gorbatchev les armes nucléaires ont proliférées eux qui dans une envolée (particulièrement Reagan) invoquait qu’une autre espèce (extra-terrestre) et qu’il serait facile de réunir les puissants de ce monde pour combattre cette espèce……..pour dire hein avait-il toute sa tête ce Reagan ou peut-être qu’après cette déclaration il a décliné mais sa femme Nancy a été toléré puisqu’elle ne faisait appel qu’aux tireuses de cartes, mais les tireuses de cartes ne lui ont pas dit qu’il y avait des extraterrestres.

      Toujours est-il que Boris ne faisait pas parti du deal et non plus Vladimir. Encore moins Clinton, Bush et associés.

      La Chine, le Pakistan, l’Inde, la France, l’Angleterre j’en oublie peut-être mais je n’oublie pas Israel. “Faque” oui l’Iran peut-être possède ou développe l’arme nucléaire.

      L’état de la situation dans le moment c’est que nous procédons à des intallations nucléaires, que le nucléaire c’est dangereux pour la vie , et que nous nous combattons avec des armes nucléaires (depleted uranium) utilisé beaucoup par les États-Unis. “Faque” la conférence du 13 et 14 avril c’est de la frime.

      La solution ne réside que par une guerre nucléaire parce que nous sommes tous des cons.

    • Avant d’envahir ou de mettre de la pression sur l’Iran pour ses bombes nucléaires réelles ou imaginaire, je propose que l’on fasse la même chose pour Israël qui en possède depuis des années sans le reconnaitre. De la cohérence svp.

    • @immigrant :
      Êtes vous en train de dire que les pays non occidentaux sont aussi évolués sinon plus que les nations occidentales? Allez faire un tour là-bas. Pour ma part je n’irais pas même si on me payait le voyage. Trop dangereux. Oubliez ça. Ils peuvent vous couper la main après une simple accusation sommaire de vol d’un fabulateur Islamiste.

    • @diano – 8 avril 2012 – 09h55
      … Si l’humanité veut survivre, faut pas laisser n’importe qui se fabriquer des bombes atomiques. …

      Trop tard, le mal est fait, les Etats-Unis et Israel la possède; pas besoin de vous rappeler que le seul pays à l’avoir utiliser est … :-(.

    • L’arrogance et le cynisme n’ont apparemment pas de limite, les Etats-Unis et Israel qui vont se faire les champions de paix et l’imposer par la force, si besoin est, à l’Iran. On se rappellera qu’Israel est roi et maître dans son coin de la planète et fait absolument tout ce qui lui plait avec l’approbation tacite des grands de ce monde ET pour ce qui est des Etats-Unis, ils viennent de sortir de ce qu’on pourrait facilement qualifier de désastre en Irak et ils sont encore en Afghanistan où n’est guère mieux. Si on voulait vraiment la paix dans ce coin du monde, contrôler Israel serait sans doute la première chose à faire.

    • Tiens les “Hells Angels” internationaux veulent s’en prendre à un autre peuple pour stimuler leur économie de guerre. Pas sûr que ce soit très sage de leur part.

    • “Selon le Times, les alliés européens des États-Unis, surtout les Français et les Britanniques, craignent qu’Obama ne veuille prolonger les négociations au-delà de novembre, même si celles-ci sont improductives, afin d’éviter une frappe militaire. ”

      Dans l’mille.

      Bonne journée mes cocos, mes lapins, mes …. name it !

    • @diano 8 avril 2012 11h35: ” Êtes vous en train de dire que les pays non occidentaux sont aussi évolués ….Ils peuvent vous couper la main….”

      Dans ta petite tête, les autres peuples “non occidentaux” sont des sauvages; ils s’amusent à couper les mains des voleurs de poules…
      D’après tes dires, on peut déduire:
      - Tu n’as jamais travaillé avec une multinationale (SNC-Lavalin, Dasseau, Total, Shell, CGI, etc.)
      - Tu n’as jamais quitté ton petit quartier ou village québecois (au plus USA et le reste du Canada)
      - Très possiblement tu as un bas niveau scolaire

      À l’échelle du temps, la civilisation occidentale est une heure dans une journée de 24 heures…
      Le berceau de la civilisation humaine est le triangle (Syrie, Égypte, Irak)…
      Ton jésus et Moïse sont originaires de ce petit coin du monde non occidental et non suffisamment civilisé à ton goût…

    • La stratégie de l’empire occidental apparaît assez évidente. Après l’Iraq, l’Afghanistan et la Libye, c’est maintenant au tour de la Syrie et de l’Iran. Tout le reste: armes de destruction massive, lutte au terrorisme, interventions humanitaires et enrichissement d’uranium n’est que prétexte et propagande. Nous assistons à un simulacre de négociation. Tout ce qui compte maintenant c’est le rapport de force avec la Chine et la Russie.

    • @diano
      “vous couper la main après une simple accusation sommaire”…

      Vous inquiétez pas. En Floride, on peut maintenant tuer sur simple présomption individuelle citoyenne de culpabilité pour errance près d’un village “fortifié”. Même plus besoin d’accusation, ni de recourir apparemment à la police régulière. Comme quoi on arrête pas le progrès. L’argent tout puissant permet d’acheter la maison, le grillage, les caméras et alouette. Vous trouvez pas que ça fait classes sociales de marxistes de la ultra-droite capitaliste imbue de paranoïa enivrante, si ça se trouve?!

    • Meanwhile… Back at the kibboutz…

      Pendant qu’on *s’ostine* à qui mieux mieux,
      la colonisation des territoires occupés
      et de Jérusalem-Est continue sans relâche!

    • Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage, et quand on veut faire voir qu’il a la rage on lui donne a manger quelque chose qui le fasse écumer et le crime est ainsi parfait.

      Les occidentaux, au delà de vouloir vérifier que les Iraniens n’ont pas d’intentions belliqueuses, veulent contrôler leur programme nucléaire.
      Aucune nation souveraine n’accepterait ce genre d’exigences.
      De ce fait les occidentaux voudront apparaitre dans la position de celui qui regrette l’échec des pourparlers devant l’intransigeance de l’autre.. le méchant autre.

    • Pour tout pays souverain, ces demandes sont irrecevables et seront rejetées comme il se doit.

    • immigrant

      8 avril 2012
      13h34
      @diano 8 avril 2012 11h35: ” Êtes vous en train de dire que les pays non occidentaux sont aussi évolués ….Ils peuvent vous couper la main….”

      Dans ta petite tête, les autres peuples “non occidentaux” sont des sauvages; ils s’amusent à couper les mains des voleurs de poules…
      D’après tes dires, on peut déduire:

      _____________________________________________

      Mais le pouvoir des coupeurs de mains grandit de jour en jour dans certains Pays que vous mentionnez.
      En Egypte les Salafistes se rapproche de plus en plus du pouvoir en s’associant avec les militaires.
      Les Salafistes sont la force principal qui combat le régime Syrien de al-Assad.
      Les Tunisiens l’ont échappé belle, les salafistes n’ont pas pu faire inclure la charia dans la constitution Tunisienne. Ça aurais été un drame pour les femmes “entres autres” de ce pays.

      Oui, berceau de la civilisation le moyen orient, mais le problème c’est que la mentalité général de cette civilisation stagne depuis plus de 400 ans. Et surtout le retour en arrière que veulent imposés les salafistes, Islamistes et autre du genre, augure rien de bon pour les droits de l’homme a travers la planète…..

    • ”L’ Iran , l’Algérie et la Turquie forme un bloc qui aspire à se doter de l’ arme nucléaire, collectivement il menace la paix à travers le monde.”
      Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni

    • @JDIW 8 avril 2012 15h12

      Et d’après toi, qui aide les stupides islamistes à faire la guerre contre la Syrie, l’Égypte, la Libye, l’Algérie, la Tunisie…?

    • Ah! Le New York Times! Le prestigieux New York Times!

      Pas foutu de publier le poème de Günter Grass. Heureusement, il y a le “Guardian”. Bah, à quoi s’attendre d’autre de celui qui n’a rien publié de Noam Chomsky?

      La paix? La Sainte Paix? Ce n’est pas très compliqué, il faut démanteler Israël tel qu’il est et en faire un état bi-national sous l’égide de l’ONU où tous jouiront des mêmes droits.

      Extrait de ce qui doit être dit, de Günther Grass

      «Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire,
      vieilli, et de ma dernière encre :
      La puissance atomique d’Israël menace
      une paix du monde déjà fragile ?
      Parce qu’il faut dire,
      ce qui, dit demain, pourrait déjà l’être trop tard ;»

    • @lachache

      Je vais surement passé pour un illuminé aux yeux de ce qui ne voient qu’avec l’oeuil externe.Mais pour comprendre la stratégie de l’empire il faut pouvoir regarder avec l’oeuil interne, celui que la modernité a perdu et que la tradition maintien. Si on continue à ignorer le projet du Grand Israel ( du nil à l’euphrate) il nous sera impossible de comprendre pourquoi l’empire sioniste encercle israel d’islamiste ( dans le sens mainstream) , pourquoi les gouvernement laiques et socialistes sont renversés.Tout cela n’a à première vue aucun sens logique pour les amoureux du Logos, tout cela parait tellement irréaliste. Ouvrez donc les yeux , ne voyez vous pas ce qui se passe au Mali , au Congo ( déjà 10 million de mort) en Lybie, en Syrie , Bahrein et j’en passe ? Et nous on se fait encore avoir avec nos fausses démocratie hypocrite car on est détachés du transcendant.

      “L’avis de la majorité ne peut être que l’expression de l’incompétence”. René Guenon

      Selon les traditionalistes René Guénon à voulu exprimer dans l’ouvrage dont est tiré cette phrase que la masse populaire est la représentation dans ce monde de la “materia prima”. Celle ci, par nature, est soumise a toutes les influences célestes ou maléfiques. Dans un contexte traditionnel cette “masse” se conforme plutot plus que moins à l’ordre divin; alors que coupée de cette influence, ce sont les influences “d’en bas” qui la gouvernent …. En fait cette masse est neutre Certains disent de nos jours “le peuple a les gouvernants qu’il mérite….”

      Comprendre qui voudra….

    • ”L’ Iran , l’Algérie et la Turquie forme un bloc qui aspire à se doter de l’ arme nucléaire, collectivement il menace la paix à travers le monde.”

      Chaque année, un de ces pays va avoir la garde de l’arsenal nucléaire collectif
      et ils vont jouer à cache-cache avec les Américains et les Israéliens…

      Excellent!

    • @JDIW

      Laissons-les gouverner un peu et on verra quel jugement portera la population de ces pays sur leurs dirigeants. Il ne faut pas oublier que ces gens sont de grands opportunistes comme on a pu le constater en les voyant rejoindre tardivement les soulèvements de l’an passé. Il est bien possible que l’occasion qu’ils ont de gouverner en sera une pour se discréditer. Dans le cas de l’Égypte, ça ne me surprendrait pas.

    • Pour conclure sur notre monde “moderne” bourré de propagande et de publicité, moi en ce qui me concerne je considère la publicité (sous toutes ses formes), la “communication”, la télévision et les médias de masses comme étant la forme la plus aboutie des recherches menées par les grandes dictatures du milieu du XXème et poursuivies pendant la guerre froide dans les domaines de la propagande et de la manipulation.
      Nous sommes passés de la violence physique (domination par la force et par les armes) qui s’est excercée pendant des siècles à la violence psychologique et à la soumission mentale : les gens sont peu à peu vidés de leur capacité de réflexion et de leur libre arbitre, réduits au statut de consommateur/téléspectateur apathiques.
      Il est d’ailleurs intéressant de constater que toute attitude rationnelle s’oppose par nature à l’activité des publicitaires dont le l’objectif principal est de faire appel aux instincts primitifs comme la survie, la reproduction, la peur en stimulant le cerveau reptilien.
      En ce sens la publicité est un des instruments les plus destructeurs du processus mondialiste en s’attaquant à notre intelligence ainsi qu’à la nature :

      “Prenons un publicitaire. Son activité vise à accroître la consommation. Il en découle, d’un côté, une création d’emplois (dans le secteur de la publicité, mais aussi dans les usines, le commerce, les transports, les médias) et, de l’autre, un accroissement de l’endettement, de l’obésité, de la pollution, de l’usage d’énergies non renouvelables. Par une série de calculs ingénieux et parfois acrobatiques, les trois chercheuses évaluent chacun des bénéfices et coûts de la surconsommation imputable à la publicité. Ne reste plus qu’à les mettre en rapport : « Pour chaque livre sterling de valeur positive, 11,50 livres de valeur négative sont générées. » En d’autres termes, les cadres du secteur publicitaire « détruisent une valeur de 11,50 livres à chaque fois qu’ils engendrent une livre de valeur ».”
      Pierre Rimbert dans le Monde Diplomatique de mars 2010, à partir d’une étude de Eilis Lawlor, Helen Kersley et Susan Steed

      D’autre part cette aggression se fera de plus en plus violente à mesure que les technologies et que l’intelligence artificielle évoluent : nous aurons bientôt droit à des publicités ultra ciblées (personnalisées) à l’aide d’une multitude de gadgets espions et hypnothiques (notamment grâce aux recherches sur les ondes cérébrales), dans des lieux de plus en plus nombreux : l’habitacle de nos voitures, des écrans de télévisions dans nos métros…

    • @diano 11h35

      “Ils peuvent vous couper la main après une simple accusation sommaire de vol d’un fabulateur Islamiste”

      …Alors que certains occidentaux sont prêts à mettre à feu et à sang des populations entières sans autre motif que de simplistes accusations farfelues lancées par des fabulateurs compulsifs de la droite états-unisraélienne.

    • @ drstrange (commentaire « 8 avril 2012 11h04 ») :

      Fordo (Fordu en anglais) est à environ 200 km au sud de Téhéran et à environ 50 km au sud de Qom.

      a) Carte Google (la « punaise » marquée « A » pointe sur Fordo) :

      http://maps.google.ca/maps?q=fordo+iran&hl=fr&ll=34.452218,50.910645&spn=5.452612,12.689209&hnear=Fordo,+Province+de+Qom,+Iran&t=m&z=7

      b) Article « Fordu » dans la version anglaise de Wikipedia (l’article contient une carte) :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Fordu

      *****

      Outre l’Iran, il semble que la Corée du nord poursuit elle aussi toujours son programme d’essais d’armes nucléaires et de missiles balistiques. Le Globe & Mail de Toronto vient de publier un article à ce sujet dans son édition en ligne d’aujourd’hui :

      « North Korea reported preparing to test nuclear weapon » de CHOE SANG-HUN (The New York Times News Service, Séoul), lien :

      http://www.theglobeandmail.com/news/world/north-korea-reported-preparing-to-test-nuclear-weapon/article2395315/

      *****

      @ ceux qui pensent qu’au Moyen-Orient, seul Israël s’inquiète de la possibilité que l’Iran acquierre des armes nucléaires, je crois que vous diabolisez un peu facilement Israël…

      En effet, même s’ils demeurent étrangement silencieux à cet égard, les pays qui jouxtent le territoire d’Israël doivent être plutôt préoccupés face à la possibilité qu’une arme nucléaire explose un jour sur le territoire israélien, ne serait-ce qu’à cause de la dispersion subséquente de retombées radioactives dans la région.

      Par ailleurs, compte tenu de la rivalité et des tensions séculaires entre Islam chiite (qui domine en Iran) et Islam sunnite (qui domine généralement dans le reste du monde musulman), je ne crois pas que l’Arabie saoudite et ses voisins dans la région du Golfe arabo-persique soient eux aussi enthousiastes de voir l’Iran acquérir l’arme nucléaire, ce qui donnerait à l’Iran un levier militaire (ou outil de chantage…) exceptionnel dans cette grande région…

      Ceci étant dit, mes appréhensions face au programme nucléaire iranien ne m’empêchent pas de continuer d’acheter régulièrement des succulentes dattes de Bam lorsque je me rend à mon épicerie locale…

      En terminant, meilleurs souhaits de Pâques (ou de Pessah dans le cas des internautes de religion ou culture juive) à tous et à toutes…

    • @Infophile

      Il semble que la bonne traduction de “Die Atommacht Israel gefährdet den ohnehin brüchigen Weltfrieden?” soit: ” Israël – puissance nucléaire – menace une paix mondiale déjà fragile”

      Et non pas: ” La puissance atomique d’Israël menace…”

      “Dans une interview donnée après la publication du poème, Grass fut très clair sur ce qu’il voulait dire: Le gouvernement israélien – avec son intention d’initier une guerre d’agression contre l’Iran, qu’elle soit nucléaire ou conventionnelle – est un danger pour la paix mondiale.”

      Troisième commentaire du billet, écrit par Bandolero
      http://mondoweiss.net/2012/04/the-intellectual-cowardice-of-gunter-grasss-critics.html

      Cette traduction spécifique apparaitrait sur plusieurs sites.

      Ceci dit, il s’agit bien d’une dénonciation du comportement agressif israélien.

    • La différence entre, d’une part, l’Iran, le Pakistan lorsque le ISI aura terminé son travail de sape et, dans une moindre mesure et partiellement, la Corée du Nord et, d’autre part, les États-Unis, la Russie, Israël et les autres puissances nucléaires, est que les secondes nations sont responsables, contrairement aux premières, et que les secondes ne sont pas des théocraties, contrairement aux premières. Or, puisqu’une fois qu’une nation a obtenu l’arme nucléaire, il est trop tard pour faire quoi que ce soit, il est impératif d’agir au plus vite pour empêcher l’Iran de s’en doter, si on veut éviter que d’autres fous de Dieu irresponsables possèdent également la Bombe.

    • stridulation 8 avril 2012 09h47

      « Si les Iraniens ont senti le besoin de se doter de la bombe, c’est peut-être parce qu’ils se sentent menacés et mettons que les États-Unis leur ont donné de bonnes raisons de réagir de la sorte depuis 60 ans… »

      La menace contre l’Iran est claire et nette, inscrite dans le PNAC de la drette amerloque qu’Obama n-a pas abandonné :
      http://en.wikipedia.org/wiki/2002_State_of_the_Union_Address
      Et le point de départ est là en 1997 :
      http://www.newamericancentury.org/statementofprinciples.htm

      et passe par ça en 2000 :
      http://www.newamericancentury.org/RebuildingAmericasDefenses.pdf

      Donc les Iraniens sont avertis. Doivent-ils se tourner vers des pieuses prières seulement?

    • @guillaume1978 8 avril 2012 22h24: “….la Corée du Nord et, d’autre part, les États-Unis, la Russie, Israël et les autres puissances nucléaires, est que les secondes nations sont responsables, contrairement aux premières, et que les secondes ne sont pas des théocraties, …..”

      Tiens donc, ce n’est pas Israël, l’État crée en toutes pièces en 1948 sur des fabulations talmudiques, la terre promise par le tout puissant à son peuple élu…Cette Israël qui demande d’être reconnue par les palestiniens comme étant une État juif avant toute négociation de paix…

      Et tes amis américains, ne sont pas eux qui ont lancés une guerre de dévastation contre un tout petit pays l’Irak sur des mensonges. Voici une vidéo sur les bienfaits américains pour les enfants irakiens :
      http://www.guardian.co.uk/world/video/2009/nov/14/falluja-children iraq-conflict?intcmp=239

      Prions dieu qu’un type comme Mc Cain ne sera jamais président des USA

    • “”L’ Iran , l’Algérie et la Turquie forme un bloc qui aspire à se doter de l’ arme nucléaire, collectivement il menace la paix à travers le monde.”
      Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni”

      Ferhat Mhenni, plus connu sous le sobriquet d’idiot du village aurait du rester dans le domaine de la chanson ou il était a peine moyen.
      Avant de parler de choses qui sont du domaine des adultes, cet imbécile fini devrait étudier un peu, genre savoir que la Turquie, comme le Brésil sont des pays seuil.. en bref ceux qui ont les moyens de fabriquer des bombes atomiques, sans vouloir le faire.
      Pour ce qui est de l’Algérie, certes en bons termes avec l’Iran, ayant des ambitions de puissance régionale toutefois, les armes nucléaires ne faisant pas partie de ses priorités.

    • @diano

      Je vous conseils d’arrêter de mater des films d’Indiana Jones pour vous cultivez.

      @guimauve1978

      Les États-Unis et israel responsable ?? Vous voulez parler de la majorité des massacres du 20 ème siècle ? Et en quoi une république théocratique serait moins responsable qu’une oligarchie ? En passant l’imam khomeiny a déclaré les armes nucléaires illicites islamiquement parlant!

      Les médias de l’Oncle Samuel ne savent plus quoi inventer pour discréditer l’Iran révolutionnaire, progressiste et anti-impérialiste. Des journaleux se rendent dans un club sportif en Iran ( où des femmes ont pour passion les arts martiaux ) et ces salauds les font passer pour des assassins au service de la République islamique ! Les femmes occidentales devraient en faire autant si elles ne veulent pas un jour être violée en toute impunité par un Polanski ou un Dominique Strauss-Khan.

    • Vous m’avez convaincu! L’Iran est une civilisation millénaire! Donc si sage et qui fait preuve d’un jugement si sûr, de bon sens, dans sa conduite que je n’imagine pas cette civilisation qui est si prudente et réfléchie égarer une bombe comme par hasard entre des mains terroristes ou encore peser sur le bouton rouge. Qui plus est, cette civilisation si millénaire n’a jamais menacé personne. Israël s’inquiète pour rien. Je n’y vois aucun danger.

      Au pire, les sages imams, mollah et autres layatola ramèneront les éventuels dirigeants enragés à l’ordre. Si c’était une démocratie on pourrait craindre mais quand c’est toujours les mêmes qui surveillent la game ils ne peuvent se tromper.

    • Persiflage à part, la seule chose que ça donne des civilisations millénaires c’est des gros musées. Nommez un seul prix Nobel Iranien qui a fait ses travaux en Iran. J’irais même jusqu’à dire : nommez moi un seul prix Nobel de n’importe quel civilisation millénaire qui a fait ses travaux dans SA civilisation. Soyons honnête : les civilisations millénaires n’ont pas beaucoup d’instruction.

      En passant, les prix Nobel que n’importe qui peut avoir de compte pas. Prix Nobel de la paix et autre donné au tirage au sort ou à connotation politique.

    • @cotenord_7

      L’Iran n’est pas un pays ayant une tradition belliqueuse à la base. Clair que ça ne doit pas plaire aux voisins cette éventualités que l’Iran se dote de la bombe, mais parler de craintes serait sans doute exagéré. C’est un peu hystérique d’agiter l’épouvantail de frappes nucléaires sur Israël de la part de l’Iran. Ils ne veulent pas acquérir la bombe pour atomiser Israël – en se faisant atomiser à leur tour – mais bien pour se protéger d’une intervention américaine. Mettons que ce n’est pas une crainte exagérée…

      Il ne faudrait pas inverser les rôles ici: c’est l’Iran qui est l’agressé, et non l’agresseur. Certains ont la mémoire courte, et ont déjà oublié la guerre Iran-Irak, financée par les États-Unis, de même que les menaces d’intervention par les neocons – reprises par les candidats actuels des primaires républicaines.

      http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4cc98f4a-37e1-11e1-bbcc-80cdab587592%7C1

      Vous feriez quoi à la place des Iraniens, vous?

    • @diano

      Un raciste… Allez faire votre propagande haineuse ailleurs, merci.

    • Curieux quand on parle de l’Iran on en revient toujours à Israël. Ceux qui disent que l’iran n’a jamais attaqué ses voisins ont surement oublié la guerre avec l’Irak. Ils oublient aussi que le gvt iranien vidait littéralement les écoles primaires pour faire courir les enfants dans les champs de mines, ils oublient aussi que l’Iran finance le terrorisme intenational avec le Hamas, ils oublient aussi les fraudes électorales, le traitement des femmes, la charia etc. Je suppose aussi que la lutte entre l’autorité palestinienne et le Hamas est le fruit des manipulations d’Israël? À tous ces anti-occidentaux, préféreriez-vous vivre en Iran, dans n’importe quel pays arabe ou en Israël? Il est aussi facile de juger les israëliens par leur gouvernement que les canadiens par celui de Harper. Ils ont cependant une chose en commun avec nous et tous les occidentaux, ils peuvent défaire leur gvt par des élections.
      Si l’Iran n’a rien à cacher, qu’elle permette les experts de l’AIEA de vérifier ses installations. De toutes façons, une bombe nucléaire de plus c’est déjà une bombe de trop.

    • @stridulation
      diano a parfaitement raison, les régimes islamiques sont rétrogrades et obscurantistes et je vous mets au défi de trouver quoi que ce soit de positif que l’islam apporte à l’humanité. Et soit dit en passant, la moitié des prix nobels de la planète depuis 47 ont été décernés à des juifs et des israéliens.

    • @nidieunimaitre

      Bon, les racistes ont flairé le sujet… Même commentaire pour vous: allez faire votre propagande raciste ailleurs, merci.

    • J’aimerais vraiment savoir comment cette lie du net fait pour repérer de tels sujets. On dirait des requins qui flairent le sang… Peu importe sur quel blogue ou forum vous vous trouvez, si le sujet s’y prête, vous les voyez débarquer de nulle part, des gens qui n’interviennent jamais et puis, pouf, les voilà.

      Un des mystères du virtuel…

    • Tiens la déclaration d’un dirigeant chinois qui prend tout son sens lorsqu’on regarde l’actualité internationale et l’agitation israélo-américaine des dernières semaines .

      « Les Etats-Unis ont l’armée la plus puissante du monde et dépense plus que tout autre pays. Mais les Etats-Unis sont toujours préoccupés pour leur propre sécurité à cause d’autres pays… Je suggère que les Etats-Unis passent plus de temps à penser comment faire en sorte que les autres pays soient moins préoccupés pour leur propre sécurité à cause des Etats-Unis. »

      Citation du Vice premier ministre chinois des Affaires étrangères Ciu Tiankai

    • nidieunimaitre …. les régimes islamiques sont rétrogrades et obscurantistes …

      Mais y a-t-il plus obscurantiste que le “créalionnisme” que les américains insistent pour enseigner à l’école et plus rétrograde que le NDAA d’Obama ?

    • @stridulation
      Regardez-donc la poutre que vous avez dans l’oeil, l’islam n’est pas une race mais une religion et le plus grand pays islamique de la planèt est l’Indonésie et à ce que je sache, ce ne sont pas des arabes mais ils font face au même terrorisme. les arabes ont connu de grandes civilisations mais c’était avant l’islam et depuis, plus rien. Et répondez donc à la question au lieu de brandir le racisme à tord et à travers, nommez-moi une seule chose de positif apporté par l’islam ou mieux, allez donc vivre (ou retourner?) en Iran.

    • @nidieunimaitre

      Commencez donc par potasser votre histoire, vous apprendrez que la civilisation occidentale est née grâce à l’apport de la civilisation musulmane.

      http://www.linternaute.com/sortir/sorties/exposition/sciences-arabes/sciences-arabes.shtml

      Maintenant, allez jouer ailleurs, merci. Marre des gens de votre sorte.

    • @decembre
      Tout à fait d’accord avec vous mais même avec les vélléités religieuses de la droite conservatrice américaine, leur constitution fait la séparation entre l’état et la religion. Imaginez ce que ce serait dans le cas contraire. De toutes façons, les religions sont une catastrophe et l’islam en particulier est une calamité.

    • @nidieunimaitre Avant de faire la lecon à tous et chacun vous devriez relire l’histoire. L’irak a attaqué l’Iran en 1980.

      @stridulation “Un des mystères du virtuel” Perso, j’ai constaté cela depuis au moins cinq ans sinon plus. C’est maintenant connu qu’il existe des réseaux d’internautes qui se lancent des signaux “d’alarme” dès qu’un sujet de blogue touche Israel. Se mettent alors à l’attaque les fourmis guerrières de service.

      Cela est supposé influencer le débat en leur faveur. Ce qui est douteux car en général ces commentaires sont franchement pénibles. Toutefois, ils arrivent souvent à bousiller completement le débat en créant un brouhaha foutant le bordel dans le fil de discussions.

      Je crois que ce meme genre de réseau existe pour certains partisans de la droite et/ou NRA.

    • @ stridulation (commentaire « 9 avril 2012 07h54 ») :

      Désolé, mais je ne crois pas à votre thèse, qui veut (si je comprend bien) que le désir de l’Iran de devenir une puissance militaire nucléaire ait strictement pour but la dissuasion contre les États-Unis ou de façon plus large l’Occident.

      Compte tenu de la taille du territoire iranien et de sa population (77 millions d’habitants), et de la poigne de fer que le régime théocratique exerce maintient sur la population, il est à peu près impossible pour les puissance occidentales d’envahir et d’occuper durablement ce pays, et extrêmement difficile d’influencer la politique en Iran, par exemple en soutenant directement ou indirectement des mouvements d’opposition.

      De toute façon, si telle était la motivation de l’Iran, pourquoi alors ce pays continue-t-il à nier qu’il a un programme nucléaire militaire ?

      Quant à guerre Iran-Irak du début des années 1980, vous avez souligné le soutien financier et militaire des États-Unis au régime irakien de Saddam Hussein, mais avez omi de mentionner que l’Irak bénéficiait aussi alors du soutien financier et financier et militaire de la France et de l’URSS !!!

      La réalité géopolitique du début des années 1980, c’est que et les pays du Bloc de l’est et ceux du Bloc de l’est étaient grandement préoccupés par la montée en puissance du régime théocratique iranien après la Révolution iranienne de 1979 et les excès qui l’ont suivi, entre autres les exécutions sommaires de plusieurs milliers, et peut-être même de plusieurs dizaines de milliers d’opposants à l’ayatollah Khomeini et aux Gardiens de la révolution. La «justice» islamique de Khomeini s’est même fait sentir à l’extérieur du territoire iranien, avec l’assassinat d’opposants réfugiés dans des pays étrangers dans les années qui ont suivi la révolution (ex. Shapour Bakhtiar, assassiné à Paris en 1991).

      Le désir de l’Occident de tenter de minimiser la prolifération nucléaire dans cette région est tout à fait compréhensible. Cette région est en effet une poudrière en puissance, à divers égards : tensions durables entre Israël et une bonne partie du monde arabo-musulman, tensions entre Musulmans sunnites et Musulmans chiites, intolérance marquée envers les minorités religieuses (Chrétiens, Juifs, Bahá’is, etc.) dans plusieurs pays, tensions entre groupes ethnoculturels différents (Arabes, Perses, Kurdes, Turques, Turkmènes, Azéris, etc.) dans divers pays, etc., etc.

      Il est dans l’intérêt des Iraniens comme dans celui des habitants de la grande région qui jouxte le Golfe arabo-persique et du Moyen-Orient en général, qu’aucune faction religieuse ou politique de cette région ne puisse déclencher une guerre nucléaire ouverte ou avoir la possibiliter d’utiliser des armes plus sournoises, par exemple des «bombes sales» (bombes radiologiques)…

    • @ stridulation (commentaire « 9 avril 2012 09h55 ») :

      Vous avez écrit à l’intention de nidieunimaitre :

      « Maintenant, allez jouer ailleurs, merci. Marre des gens de votre sorte. »

      **********

      De toute évidence, vous avez beaucoup de difficulté à tolérer l’opinion des autres.

      À ce propos, je croyais jusqu’à ce que je vois la phrase que j’ai citée que ce blogue appartenait et était géré par Monsieur Richard Hétu, correspondant de La Presse à New York.

      Devons-nous comprendre que vous avez fait l’acquisition des droits de ce blogue dans les derniers jours ???

      Si tel est le cas, quand donc verra-t-on le titre du blogue changer pour : « Le blogue de stridulation » ???

    • Le racisme, l’argument de celui qui n’en a plus. Le racisme, l’argument de celui qui n’en a plus. Vue de même, faudrait laisser tous les peuples de la terre avoir la bombe ultime. Quelle visionnaire pareil ce stridulation.

    • @cotenord_7

      J’ai beaucoup de mal à tolérer la bêtise et, propriétaire de ce blogue ou non, je ne m’empêcherai pas de la pointer du doigt. ;o)

    • @cotenord_7: Ce n’est pas la première fois que stridulation veut gérer les blogues de cyberpresse. Je suis convaincu qu’Il n’est même pas abonné à La Presse papier. Le pauvre n’est pas dans une position pour gérer quoi que se soit.

    • « Les Etats-Unis ont l’armée la plus puissante du monde et dépense plus que tout autre pays. Mais les Etats-Unis sont toujours préoccupés pour leur propre sécurité à cause d’autres pays… Je suggère que les Etats-Unis passent plus de temps à penser comment faire en sorte que les autres pays soient moins préoccupés pour leur propre sécurité à cause des Etats-Unis. »

      @j.c.virgil,

      Merci, ça va m’éviter d’écrire.

      Bonne journée.

    • cotenord_7 … la poigne de fer que le régime théocratique exerce maintient sur la population…

      Allez donc faire un tour là-bas si vous en avez les moyen$. Après vous seriez crédible de venir nous instruire de la fameuse “poigne de fer” alors que maintenant….ça fait picpic.
      On peut prouver par contre celle d’Obama, celle de plusieurs autres présidents américains à la poigne assez ferme qui ont causé plus de dommage dans le monde malgré l’opposition de leurs électeurs à qui les présidents à la poigne de fer ont menti allègrement pour leur imposer la guerre et tuer des milliers de jeunes gens dans des guerres absurdes.
      La guerre que les présidents du monde veulent faire à l’Iran est aussi absurde que les autres en Irak, en Afghanistan ou ailleurs en Afrique, aussi hypocrite que meurtrière et c’est pourquoi les gens sensés la dénoncent.
      Seuls les barbares souhaitent et poussent à la guerre.

    • J’ai beaucoup de mal à tolérer la bêtise et,-stridulation
      ___________
      Vous confondez liberté d’expression et bêtise. Une personne qui ne raisonne pas comme vous est bête point.

    • On a deux puissances .. toutes deux sont des théocraties messianistes.

      L’une, une vielle nation, commandée par une théocratie pseudo démocratique et croyant a la venue d’un messie sauveur.
      L’autre un patchwork hétéroclite collé sur la base d’une divine promesse, et encouragé par des cercles dont le but est de favoriser le retour d’un messie vengeur.

      L’une aspire peut être a la puissance nucléaire pour se protéger de l’autres dont les visées hégémoniques ne sont pas du domaine du secret ou de l’intention, mais fort palpables et qui a failli utiliser son stock nucléaire contre ses voisins.

      Sans parler qu’il passe son temps a ressasser ses rancunes et ses vielles terreurs existentielles.

      Et si, pour garantir que dans cette région trouble et troublée personne ne recourt a l’arme nucléaire, on empêchait tout le monde d’en avoir?

      Je peux toujours rêver.. nos amis adeptes de la suprématie culturelle , refuseront toujours n’est ce pas?

    • @ rogerothornhill (commentaire « 9 avril 2012 10h14 » ) :

      Vous avez écrit :

      « @nidieunimaitre Avant de faire la lecon à tous et chacun vous devriez relire l’histoire. L’irak a attaqué l’Iran en 1980. »

      *****

      Le fait que ce soit l’Irak qui ait attaqué l’Iran en 1980 ne signifie pas que tous les torts étaient du côté de l’Irak…

      En effet, en attaquant l’Irak, Saddam Hussein réagissait en bonne partie aux tentatives de l’ayatollah Khomeini et du gouvernement islamiste de l’Iran de fomenter une rébellion dans l’Irak jugé «impie». Le gouvernement irakien de cette époque était alors relativement séculaire (promotion de l’éducation pour tous, des soins de santé, de l’égalité hommes-femmes, etc.), alors que l’avènement de Khomeini au pouvoir en Iran a amené l’islamisation rapide et forcée de ce pays. Khomeini en voulait aussi personnellement à Saddam Hussein parce que ce dernier l’avait expulsé de l’Irak (où il avait fui après s’être opposé au shah d’Iran) en 1978, afin de remercier le régime du shah de l’avoir informé de l’existence d’un complot contre lui (Saddam Hussein). C’est à ce moment que l’ayatollah Khomeini a trouvé refuge en France.

      Après que Khomeini et ses partisans aient pris le pouvoir en Iran, ils ont encouragé un soulèvement popûlaire contre le régime de Saddam et soutenu plusieurs attentats contre des membres de ce régime (ces attentats ont fait plusieurs morts et blessés).

      Mais les épurations politiques instiguées par les islamistes iraniens en Iran ont aussi considérablement affaibli les forces armées iraniennes, un grand nombre d’officiers ayant été exécutés. Ce facteur a sans doute incité Saddam à attaquer l’Iran, qu’il a cru (à tort) pouvoir vaincre facilement.

      Au delà de ces causes immédiates, il y avait des contentieux territoriaux de longue date entre l’Iran et l’Irak, surtout en ce qui concerne l’exploitation des ressources pétrolières et la navigation sur le Chatt-el-Arab (Arvandrud en persan), le cours d’eau qui sépare l’irak et l’Iran, et dans le Golfe arabo-persique.

      Saddam Hussein aurait entre autres voulu faire déplacer la frontière du Chatt-el-Arab pour assurer une plus grande sécurité autour de Bassorah, faire restituer des îlots que l’Iran avait saisi de force en 1971 (sous le shah), et voulait aussi encourager un mouvement autonomiste de la population arabe de la province iranienne du Khuzestan (Arabistan pour l’Irak), afin d’annexer éventuellement cette région.

      Il faut savoir que l’Iran a de son côté fortement encouragé le mouvement autonomiste kurde en Irak…

      Une bonne partie des conflits dans cette région sont le résultat d’une certaine artificialité des frontières (leg de la période coloniale) et de l’existence d’une mosaïque (patchwork) complexe de groupes ethnoculturels et religieux dans plusieurs pays de cette région.

      Les importantes minorités juives qui étaient jadis présentes en Iran, en Irak et en Syrie ont maintenant à peu près disparues (exilées vers Israël, l’Europe ou l’Amérique du Nord). Les Chrétiens présents en Irak et en Syrie sont aussi maintenant beaucoup moins nombreux et se font très discrets.

      Mais les tensions séculaires entre Chiites et Sunnites ont joué un rôle important dans les relations entre l’Iran et l’Irak, de même que la coexistance (parfois pacifique, et parfois violente) de plusieurs groupes ethnoculturels distincts (Persans, Arabes, Kurdes, Azéris, etc.) dans cette région.

    • @ stridulation (commentaire « 9 avril 2012 11h31 » ):

      J’ai bien lu votre message.

      Mais sachez alors que cela donne de vous l’image d’une personne doctrinaire et intolérante.

      Si vous assumez cette conséquence, alors assumez aussi que les personnes qui diffèrent d’opinion avec vous vont continuer à s’exprimer, nonobstant ce que vous pouvez en penser.

      Bonne fin de journée…

    • @cotenord_7

      Je me fous pas mal de mon image. Je n’ai rien à vendre, contrairement à certains qui viennent ici nous faire leur petite propagande.

      Je suis très tolérant envers les opinions divergentes qui sont sensées et solidement étayées. En revanche, je ne tolère pas les opinions irréfléchies et mal informées. C’est comme ça.

    • @ decembre (commentaire « 9 avril 2012 12h00 ») :

      Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas vous-mêmes à nous faire un résumé de votre dernier voyage en Iran…

      Si jamais vous y étiez en 2009, peut-être aurez-vous l’amabilité de nous confirmer si les vidéos YouTube qui suivent sont des faux qui ont été produits par le Grand Satan ou les pays qui lui sont alliés :

      http://www.youtube.com/watch?v=FHN2N9cKfQo&feature=related

      http://www.youtube.com/watch?v=AwYXSIEO4XY (r

      http://www.youtube.com/watch?v=6Y5Tu1dgjaM&feature=related

      http://www.youtube.com/watch?v=Y1BskHDHfV8&feature=endscreen

      Oh! Un dernier point en terminant : le président Obama, à qui vous vous en prenez, n’a jamais envoyé les forces de l’ordre des États-Unis réprimer brutalement les citoyens américains qui manifestent pacifiquement leur dissidence sur la place publique…

    • @cotenord_7 Cher monsieur, je n’ai jamais prétendu que l’Iran était exempt de tort. Je ne faisais que reprendre nidieunimaitre. Ma petite remarque aura au moins eu le mérite de vous inciter à écrire un autre très interessant commentaire historique.

      Je vois que vous avez eu l’occasion de connaitre ce curieux personnage qu’est décembre. Je vous laisse tirer vos conclusions.

    • @rogerothornhill

      cotenord est un peu dretteux sur les bords. Pas tout à fait – il prend la peine de s’informer comme du monde avant d’intervenir et il ne souffre pas de leur paresse intellectuelle – mais pas loin…

      Il a des dretteux la manie de voir le monde en noir et blanc. Il ne lui viendrait pas à l’idée que nous n’appuyons pas le régime iranien, qui est une dictature, rien d’autre. Seulement, cette dictature n’a pas tous les torts en matière de politique internationale, loin s’en faut. Même que les Américains ont un lourd passif dans la région, qui explique en bonne partie les réactions de l’Iran.

    • @stridulation On ne va se plaindre si un trop rare représentant de la droite affichant de la substance vient nous tenir compagnie. Ceci dit, ses penchants idéologiques me sont loin d’être évidents. Peut-être en ai-je manqué des bouts.

    • Il n’y a pas qu’Israël qui s’oppose à la bombe Persanne dans ce coin du monde. Plusieurs pays Arabes aussi. L’Arabie Saoudite ne veut rien savoir. Entre musulmans ils doivent se connaître plus que nous nous les connaissons non?

    • “Je peux toujours rêver.. nos amis adeptes de la suprématie culturelle , refuseront toujours n’est ce pas?”-mozart
      ________
      La frontière est facile à tracer. Tout ceux qui ont eu la bombe avant ou en même temps qu’Israël devrait en avoir le droit. Après, ça fait tellement retardataire scientifiquement parlant que le pays n’en mérite pas. Il en est indigne. Parce que ses experts ont nécessairement étudiés en occident. La mission des universités occidentales n’est pas de créer du trouble dans les régions déjà à trouble. Non seulement ces gens nous détestent mais ils se détestent aussi entre eux. On a pas fini de les surveiller s’ils ont la bombe ultime.

    • @cotenord
      Oh! Un dernier point en terminant : le président Obama, à qui vous vous en prenez, n’a jamais envoyé les forces de l’ordre des États-Unis réprimer brutalement les citoyens américains qui manifestent pacifiquement leur dissidence sur la place publique…

      Vraiment celle la c’est la meilleur vous étiez où en 2011/12, vous avez raté le tabassage et le gazage des manifestants américains ?

      http://www.dailymotion.com/video/xpkt13_rt-manifester-est-devenu-un-crime-aux-usa-s-t_news#from=embediframe

      Vous avez oublié le fracassage de crane de Brandon Watts et l’envoi au coma du marine dont j’ai oublié le nom?

      Vous semblez aussi oublié l’Iran gate et l’aide qu’Israel a donner à l’Iran.Vous pouvez dire ce que vous voulez mais l’Irak n’a t-il pas attaqué l’iran en premier ?? Alors qu’en Iran la lutte faisait rage entre les diverses factions issues de la révolution, Saddam Hussein tenta de profiter de la situation pour attaquer le pays et éliminer le régime de Khomeiny dont il craignait l’influence sur les chiites de son pays.

      @diano

      Saviez vous que la première renaissance européenne se déroula à Cordoue il y a plus de 1000 ans? L’Algèbre vous connaissez ? La distillation vous connaissez? L’Astrolab vous connaissez ?

      @nidieunimaitre

      Pourquoi 50 % des prix nobel sont des juifs ??? Posé la questions c’est y répondre ….

      Saviez vous que la 2eme plus grande population juifs au moyen orient vie en Iran ???

      Juifs de la diaspora, êtes vous bien conscients que les malades sionistes qui veulent ce bombardement atomique sur l’Iran vous mènent droit à la catastrophe ? Que croyez vous qu’il se passera si cela se produit, quelles seront les réactions à votre encontre ?… malheureusement terribles et d’une violence extrême, n’en doutez pas ! Oh, ce n’est pas une menace hein, soyons clair, je n’ai personnellement aucune intention, malgré ma colère et parfois quelques regrettables et stupides dérapages verbaux, d’agresser physiquement qui que ce soit, juif ou non par ailleurs, je ne connais pas non plus, de près ou de loin, qui que ce soit qui ait cette intention. Ce n’est pas non plus dans ma ligne politique , qui bien que radicale dans mes positions, (en ce sens qu’il y a des coupables, juifs et non-juifs, et qu’ils devront être jugés par les tribunaux de l’administration judiciaire de notre pays une fois retrouvée son indépendance et son impartialité), s’élève tout aussi radicalement, cela fait partie de ses positions, contre toute forme de ’’justice’’ et de violence aveugle qu’elle vienne de loups solitaires ou de groupes plus ou moins formels et constitués… qui ne sont par ailleurs qu’une résultante, une conséquence du système et du projet en grande partie concocté et appliqué par vos ’’élites’’. Si donc une seule ogive explose sur l’Iran, c’est vous la diaspora qui serez les premiers à en subir les funestes conséquences, vous qui vous prendrez sur la tronche les réactions les plus folles et les plus incontrôlées… voire, ce qui est plus redoutable encore, les plus folles, contrôlées et même planifiées qui ne doivent pas manquer de germer actuellement dans nombre d’esprits malades… ce qui est encore et aussi une résultante du système en place.
      Alors, bon Dieu, qu’est-ce que vous attendez pour gueuler, hurler votre désaccord avec ce qui se prépare. A ce stade, soit vous êtes aveugles et bouchés, soit vous êtes complices ! Votre silence abyssal, seulement percé par de trop rares voix dissidentes comme Gilad Atzmon , Israel shahak et quelques autres que je qualifierai de héros, votre silence abyssal donc prête lieu à toutes les suppositions… surtout et bien évidemment les pires !
      Alors choisissez maintenant, il est plus que temps ! Réagissez bordel ! Démarquez vous en masse et nettement avant qu’il ne soit trop tard, avant que l’irrémédiable n’ait eut lieu ! Qu’une seule ogive explose et c’est la survie de toute la diaspora qui sera menacée… est-ce que vous en êtes conscients nom de Dieu !

    • @cotenord

      Vous croyez tout expliquer par l’économie et la politique ? Je ne pense pas que le pouvoir et l’argent n’aient jamais constitué une véritable fin en soit pour l’elite mondialiste, du moins celle qui parmis les “initiés” se situe tout en haut de la “pyramide”, mais que ces derniers constituent seulement un MOYEN pour parvenir à une finalité qui dépasse la seule grille d’ analyse politique et économique académiquement et officiellement admise.

      Et c’est à ce moment précis ou la politique et l’economie ne parviennent plus à expliquer un tel degré d’absurdité, que la spiritualité intervient pour apporter un sens nouveau à l’histoire et au chaos planifié qui se déroule sous nos yeux.

      Si au début du XXe siècle 25% de chrétiens toutes confessions confondues vivaient près des lieux saints au Moyen-Orient, aujourd’hui ils sont moins de 5%. Et il est à noter que les actes de vandalisme et de terreur physique sont commis avec le soutien silencieux ou la contribution directe des gouvernements occidentaux en aidant les groupes intégristes financés par leur alliés le Qatar et l,Arabie Saoudite.Ouvrez donc vos yeux.

    • @diano

      On a pas fini de les surveiller s’ils ont la bombe ultime.

      Tabar…. D’où vous sortez avec ce genre de rhétorique pourrit ??Pourquoi vous dites pas tout simplement ce qui vous chatouille. Dites le … allez je le dit à votre place ?? Cette bande de métèque de merde non pas le droit à l,avancement scientifique , se sont des éternels enfants violent que nous l’occident ( responsable et civilisé) devons surveillés pour leurs bien et le bien de tout le monde. Ce sont des sous-hommes, peux être même des sous animaux.

    • peut être *

    • Saviez vous que la première renaissance européenne se déroula à Cordoue il y a plus de 1000 ans?-Bimo
      ________
      C’est parce que la civilisation occidentale n’existait pas. S’ils étaient si fins ils auraient été sur la lune avant nous.
      =========================
      Saviez vous que la 2eme plus grande population juifs au moyen orient vie en Iran ???-Bimo
      ______
      On peut pas empêcher le monde de faire du sport extrême.

    • @diano

      On peut pas non plus empêcher le monde d’être cave !?!

    • @diano

      «Il n’y a pas qu’Israël qui s’oppose à la bombe Persanne dans ce coin du monde»

      Il n’y a qu’un pays qui se meurt d’attaquer l’Iran. Et vous savez lequel.

      Churchill avait raison: la création d’Israël est une bombe à retardement. Cinq millions d’habitants; 200 à 400 ogives nucléaires! Un pays construit sur le fanatisme qui dispose d’un tel arsenal! Pincez-moi quelqu’un, c’est de la démence!

      Je ne m’attends à plus rien de bon de la part d’un pays qui a choisi de massacrer 1500 personnes en 2009 plutôt que d’accepter de négocier.

      Décidément, l’Occident, notre Occident, a un quelque chose d’insupportablement pourri. Il est source de honte pour quiconque dispose d’un peu de lucidité. Avons-nous peur d’Israël? Avons-nous peur qu’il utilise ses bombes sales? Il faut boycotter Israël et lui infliger les mêmes sanctions économiques que nous faisons subir à l’Iran. Le nucléaire, c’est sérieux.

    • @diano “La frontière est facile à tracer. Tout ceux qui ont eu la bombe avant ou en même temps qu’Israël devrait en avoir le droit”

      Comme c’est fin et commode! Vous rigolez, n’est-ce-pas?

    • Malheureusement, à ce que je peux constater, les représentants de la droite conservatrice crédibles, pertinents, logiques ou non-démagogues sont toujours en rupture d’inventaire sur ce blogue…

      C’est peu stimulant.

      Il serait peut-être temps pour notre illustre modérateur de s’enquérir de la pertinence de s’approvisionner en droitistes-conservateurs à partir d’un nouveau fournisseur.

    • @bimo
      Je n’ai pas inventé la statistique et poser la question n’implique pas votre réponse pourtant tellement simple. C’est qu’ils accordent une priorité à l’éducation et la culture, ce que justement nos étudiants réclament. Et vous mettre à la place des menaces des autres ne justifie pas l’Iran d’avoir sa bombe et n’empêchera pas Israël de s’en occuper comme ils l’ont fait en Syrie et en Irak (et pas à coup d’ogives nucléaires). Ils ont agi au lieu de succomber à la peur et la planète peut les en remercier parce que c’est déjà des bombes nucléaires de moins. Si l’Iran voulait rendre service à l’humanité, elle admettrait ouvertement qu’elle va fabriquer sa bombe si les puissances nucléaires refusent de détruire toutes les leurs. Ce serait bien logique, surtout dans l’escalade…

    • @infophile
      Israël n’a jamais mencé de rayer l’Iran de la carte ni quelque pays que ce soit.
      C’est vrai que l’occident a quelque chose d’insupportablement pourri, on le vit tous les jours avec les Charest, Harper, Bush, Benoit XXX, Poutine et autre charmants personnages. Mais je préfère tous ces clowns à l’ayatollah.

    • @ bimo (commentaire « 9 avril 2012 16h08 » ) :

      Vous avez trouvé une séquence vidéo où les forces policières des États-Unis ont utilisé la force pour maîtriser une manifestation animée ?

      C’est un bon point pour vous. Il reste aux lecteurs de déterminer si cette séquence est représentative du fonctionnement général du système politique qui prévaut aux États-Unis…

      Quant à moi, de façon générale, je crois qu’il y a significativement plus de répression des DÉLITS D’OPINION (y compris les délits liés à la discidence politique) en Iran que ce n’est le cas aux États-Unis.

      Je vous conseille à ce propos de parcourir les dossiers en ligne d’Amnesty International concernant l’Iran et les États-Unis :

      a) Iran : http://www.amnesty.org/fr/region/iran

      b) États-Unis : http://www.amnesty.org/fr/region/usa

      À la lecture du dossier sur l’Iran, vous constaterez que la justice iranienne est particulièrement sévère avec les militants des droits de la personne, les militants nationalistes kurdes, certains journalistes et avocats, etc., etc.

      Peut-être vous souviendrez-vous aussi de la cinéaste irano-canadienne, qui est morte après avoir été battue par un de ses geôliers, lorsqu’on l’a arbitrairement arrêtée en Iran :

      http://www.cbc.ca/news/background/kazemi/

      **********

      En ce qui concerne le traitement des Juifs en Iran, il est probablement «supérieur» à celui qui leur est réservé, mettons, en Arabie saoudite (où la présence des Juifs est tout simplement interdite) et dans une bonne partie des pays arabo-musulmans où il y a eu des communautés juives importantes jusque vers le milieu du 20e siècle (le Maroc et la Tunisie constituant peut-être toujours des exceptions à cette règle).

      Mais il me semble tout de même évident que la communauté juive d’Iran a diminué considérablement en importance depuis les années 1940, passant de plus de 150000 membres (vers 1948) à au plus 85000 membres aujourd’hui, et peut-être à aussi peu que 25000 membres…

      Il semble que les autorités religieuses d’Iran accordent à la minorité juive les privilièges propres aux membres d’une des religions du Livre (les grandes religions monothéistes).

      Mais en réalité, il semble aussi y avoir une grande volonté de limiter certaines libertés des Juifs iraniens, en particulier celle de communiquer librement avec les autres communautés juives ailleurs dans le monde, et en particulier en Israël.

      Notez que l’État iranien a aussi poursuivi un certain nombre de Juifs iraniens pour espionnage, que les procès se sont tenus dans le secret, et qu’ils ont dans la plupart des cas donné lieu à l’exécution des accusés. Le premier à être exécuté a été Habib Elghanian, chef de la communauté juive d’Iran, à qui le gouvernement islamique qui a vu le jour après la Révolution iranienne de 1979 a reproché ses contacts avec Israël…

      On peut légitimement se demander si les accusés étaient de véritables espions, ou si l’État iranien utilisait des simulacres de procès pour indiquer à sa minorité juive de se soumettre rigoureusement aux autorités religieuses et politiques islamistes, de limiter leurs contacts avec les Juifs de l’étranger, et de ne pas manifester le désir d’émigrer d’Iran (surtout si la destination choisie était Israël)…

      Il convient de noter à ce propos qu’avant l’avènement de la dynastie des Pahlavi dans les années 1920, la minorité juive d’Iran a à plusieurs reprises été soumise à des brimades et parfois même à des progroms, en réaction directe à des mots d’ordre donnés par certains imams chiite ou à des rumeurs que certains agitateurs semaient à propos des Juifs.

      Est-ce que l’adage « Chassez le naturel et il revient au galop ! » s’applique ici ? Je vous laisse le soin d’en juger…

      Je souligne en terminant que pour être perçu comme un «bon Juif» en Iran, il faut probablement aussi pouvoir accepter avec placidité, voire même avec le sourire, que le président de la République islamique d’Iran, l’ineffable Mahmoud Ahmadinejad, déclare des âneries à propos des Juifs dans des forums internationaux, en particulier en ce qui concerne l’existence de la Shoah et le droit d’Israël à exister…

      Je vous laisse là-dessus.

      Il est peu probable que je contribue à nouveau à ce billet, car je crois avoir présenté l’essentiel de mon opinion à ce sujet et que je dois être en forme au travail demain matin…

      Bonne soirée et à la prochaine, peut-être…

    • Questions ????
      Comment un pays en occurrence, Israel (pop.+/- 6000000 millions) avec un PIB de 29800$/par tête et classé au 46 ème rang dans le monde, peut tenir tête à tous les pays de la planête, les ÉU inclus. Il possède une des plus puissantes force militaire et armement de la planête.
      Comparons avec le Québec :
      -population :8000000 hab.
      -PIB de 32000$/ par tête.
      -classé au 27 ème rang de tous les pays de la planête
      -force militaire nulle
      -armement nul
      D’où vient cette puissance d’Israel, en 1948, ce pays existait pas !!!!! je crois que beaucoup de faits importants nous échappent et sont impénétrables, peu d’humains sont capables d’expliquer rationnellement cette anormalité.

    • @jrcm.t
      parcequelequébecpilesétatsCpareilpilesstatistiquesCcanada

    • @cotenord_7

      Vous enfoncez une porte ouverte: c’est quand même un fait connu que le régime iranien est une dictature…

      Vous ne donnez pas vos sources, mais je soupçonne que vous vous êtes informé ici, quant au sort de la minorité juive:

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom_de_Chiraz

      Un passage intéressant:

      « L’histoire des Juifs en Iran s’étend sur 2 500 ans. Les pogroms ne sont pas inconnus, et l’historien Jamshid Sedaghat, de Chiraz, a déclaré que les attaques antisémites perpétuées régulièrement à la fin du XIXe siècle, résultaient finalement d’une conséquence des pressions venues d’Europe. Le dernier pogrom important se déroula en 1910. »

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom_de_Chiraz

      Il n’y a pas en fait de tradition antisémite en Iran. Les difficultés rencontrées par la population juive actuellement ne sont pas causées par le fanatisme religieux, mais par la méfiance qu’entretient l’Iran envers Israël. C’est un régime autoritaire, donc paranoïaque par définition, qui voit des expions partout.

    • @jrcm.t 9 avril 2012 20h00:” Questions ???? Comment un pays en occurrence, Israël…. peut tenir tête à tous les pays de la planète, les ÉU inclus.
      D’où vient cette puissance d’Israël, en 1948, ce pays existait pas !!!!! je crois que beaucoup de faits importants nous échappent et sont impénétrables, peu d’humains sont capables d’expliquer rationnellement cette anormalité.”

      Il y a des faits rationnels: La majorité des physiciens qu’ont participé au projet Manhattan, sont des juifs. Cela a impressionné les hommes politiques et militaires américains. Les personnes qu’ont participé à la fabrication de la bombe nucléaire américaine ont effectivement une intelligence diabolique pour certains “surhumaine”. Même, chose pour le programme nucléaire soviétique. D’ailleurs, le concepteur de la bombe nucléaire tsar (la plus puissante bombe jamais conçue, 50 Méga tonnes équivalent TNT) est un juif
      http://en.wikipedia.org/wiki/Yulii_Borisovich_Khariton
      Enfin, préparez vous dés maintenant, à la pax israélienna…Un autre petit secret pour les américanophiles: C’est Israël qui va causer la chute de l’empire US et trés bientôt.

    • Ouf beaucoup de gérants d’estrade ici !!!!
      @nidieunimaître,
      L’Iran est plutôt pacifique pour un pays qui vient récemment de:
      1. Se faire assassiner trois scientifiques par Israel (Mossad) ? et ou USA ?
      2. Se faire implanter un virus dans les contrôleurs Siemens des centrales nucléaires.
      3. Se faire survoler son territoire depuis 3 ans par des drones américians dont un vient d’être capturé récemment.
      Bizarre mais faire une seule de ces actions serait une raison pour Israel de faire la guerre….

      Ensuite, dans toute la propagande qu’on lit dans les journaux, ben j’ai jamais encore lu qu’à Teheran qui est la capitale de l’Iran, tous les étés depuis 2 ans, l’électricité doit-être coupé pendant quelques heures en période de pointe….
      En passant, je le sais car j’y suis allé à 5 reprises en Iran, ben oui, il y a du monde comme nous autres qui veulent vivre et être heureux, travailler et fonder une famille.
      Pendant ce temps, on ”oublie” qu’Israel vient d’acheter un 6ième sous-marin nucléaire à l’Allemagne et que la colonisation continue. Et by the way, Israel finance aussi des groupes terroristes comme les Kurdes d’Irak qui s’attaquent souvent aux Iraniens à la frontière, et que dire du Mossad qui font des assasinats ”ciblés” avec des passeports british et autres….

      Misère, quand j’entends que le moyen-Orient deviendra une poudrière à cause de l’Iran….

    • cotenord_7 9 avril 2012 12h22

      « Les Chrétiens présents en Irak et en Syrie sont aussi maintenant beaucoup moins nombreux et se font très discrets. »

      Là, vous vous éloignez fortement de la réalité pour ne pas vous dire que vous la violez.

      Le calvaire des Chrétiens iraquiens a commencé avec la libération amerloque suivie par la soi-disant démocratisation forcée des mêmes.

      Les Chrétiens syriens ont les mêmes peurs quand ils voient qui sont les libérateurs de la Syrie et qui se cachent derrière eux.

      Honte à ton Occident – Bush, Cheney, Cameron, Blair, le Sarcome et autres, et pas au mien!

    • cotenord_7 9 avril 2012 12h22

      « Oh! Un dernier point en terminant : le président Obama, à qui vous vous en prenez, n’a jamais envoyé les forces de l’ordre des États-Unis réprimer brutalement les citoyens américains qui manifestent pacifiquement leur dissidence sur la place publique… »

      Mémoire courte? Et le matage de l’OWS? C’est des NKVD qui opéraient? Il a dit qu’il les comprend? Alors, le matage? C’est ça que veut dire parler des deux coins de le yeulle!

      Et quoi dire de la loi pour le budget de la défense 2012 où il a prévu des fonds pour l’arrestation et détention indéfinie par l’armée US de tout américain soupçonné d’affinités terroristes?

      Et des assassinats extra-judiciaires des mêmes?

    • @ immigrant :
      Premièrement, la création de l’État hébreu repose sur la considération historique indubitable que les Juifs occupent le territoire depuis plusieurs millénaires – et depuis bien plus longtemps que ceux qu’on nomme désormais les Palestiniens. Cela n’a rien à voir avec des textes religieux quelconques. Deuxièmement, être Juif, ce n’est pas qu’appartenir à une Foi, c’est aussi – et surtout – appartenir à un Peuple. Troisièmement, comment ceux qui se plaignent que des conditions préalables soient imposées à l’Iran sous prétexte qu’il s’agit d’un pays souverain – alors que la République islamiste usurpe le pouvoir du Shah d’Iran – peuvent s’opposer à l’idée que l’État souverain qu’est Israël exige sa reconnaissance comme préalable à des négociations avec les occupants illégitimes que sont les “Palestiniens”?

      @bimo :
      Vous semblez oublier de très nombreux événements historiques. Comment peut-on affirmer que Israël et les États-Unis sont responsables de la majorité des massacres du XXe siècle? Vous oubliez les Nazis et autres fascistes européens et leurs génocides, les Turcs et le Génocide arménien, les décès causés par les Communistes (plus de 100 millions) partout sur la planète, les massacres effectués par l’Empire du Japon, les deux conflits mondiaux, etc.

      Une théocratie est évidemment moins responsable qu’un régime démocratique – qualifiez les États-Unis et Israël de ce que vous voulez, il n’en reste pas moins que ce sont des régimes démocratiques, parmi les nombreuses variantes de démocratie existantes – ne serait-ce que parce que, dans la première, des superstitions sont à la base du gouvernement, alors que, dans la seconde, le peuple est libre de s’exprimer librement et de gouverner en toute connaissance de cause.

      Et comment pouvez-vous affirmer que l’Iran est un pays progressiste? Auriez-vous oublié la répression ayant suivi la dernière élection présidentielle iranienne ou le meurtre de la canadienne Zahra Kazemi?

    • cotenord … le président Obama, à qui vous vous en prenez, n’a jamais envoyé les forces de l’ordre des États-Unis réprimer brutalement les citoyens américains qui manifestent pacifiquement leur dissidence sur la place publique…

      Lâchez les vidéos anti Iran et regardez ceux des USA… Jamais les citoyens n’ont été autant rudoyé, pas juste aux USA, en Angleterre, au Canada en France toutes les démocraties ont déclaré la guerre aux citoyens qui manifestent et n’acceptent plus les opinons contraire au pouvoir. Nous serions en droit de les avoir à l’oeil puisqu’ils sont tellement hypocrites mais ce sont eux qui nous surveillent. Par contre, nos méritons ce traitement puisque nous les laissons faire.

    • À immigrant, bimo et tous les autres “anti-impérialistes” qui dénigrent leurs propres racines, vous semblez oublier que les nations constituant l’Occident moderne, ce qui inclus notamment Israël, sont les héritières de civilisations gréco-romano-judéo-chrétiennes qui ont été attaquées par les nations étrangères de façon quasi-permanente depuis l’aube des temps. En baissant notre garde maintenant face à l’Iran, aux Islamistes et à nos rivaux aux moeurs et aux valeurs différentes des nôtres, nous renierions ceux qui ont combattu et ceux qui sont décédés pour notre survie, depuis que les Hellènes ont résisté face aux Perses jusqu’à la défaite des Ottomans face aux Européens à Vienne et à Lépante, en passant par la victoire des Francs contre les califats à Poitiers. Ce que vous proposez, en affaiblissant la dernière ligne de défense qu’est Israël et en appuyant la République islamique, c’est de trahir à la fois nos ancêtres et nos descendants et cela est inacceptable.

    • guillaume1978: le nouveau “tape deck” de la cassette 8 tracks des dretto-sionistes…

      -Roger1982

    • Je suis fatigué et je n’aime pas trop la mauvaise foi , alors je vais être court.

      @cotenord

      Come on, tu viens de perdre toute crédibilité en me parlant d’Amnesty International, contrôlée par le ministère des affaires étrangères américain,j,ai pas envie de faire des recherches pour toi alors bouge toi le derrière.

      @guillaume

      Hahaha tu me fera sourire toute la nuit mec , l’occident du quel je fait parti est héléno-celto-chrétien du moins le miens. Alors ton discours du choc des civilisations va le raconté à t’es potes coloniser en buvant de la bud autour d’un drapeau Usraelien .L’occident que j’admire c’est de Gaulle , Vercingétorix,Astérix, Jeanne d’Arc et j’en passe. Ma foi est loin du dieu vengeur de l’ancien testament.

    • @guillaume

      Alors que la République islamiste usurpe le pouvoir du Shah d’Iran : c’est vraiment la phrase du mois.

      Je vous souligne ( sans aucun racisme car ce sont des faits historiques et j’espère avoir le droit de rappelé des faits) que la majorité des idéologies que vous avez nommé ont été financé par les mêmes sans oubliés qu’une grande part de leur idéologue se revendique eux même comme des juifs.Mais autant essayer de vidé l’océan de son eau , que d’attendre une lueur d’honnêteté ou de bonne foi de la par d’un sayanim.C’est drôle comment les goy doivent être plus royaliste que le roi , lorsqu’ils se convertissent au judaisme.

      Petit conseils de lecture

      L’antisémitisme ses origines et ses causes de Bernard Lazard un juif Lucide.

    • @guillaume,

      Si on revient au présent, pouvez-vous répondre à de simples questions ?

      Qu’est-ce que l’Iran à fait d’illégal jusqu’à maintenant ? L’Iran fait parti du TNP contrairement à Israel et jusqu’à maintenant, AUCUNES PREUVES sur le développement de sois-disantes armes nucléaires et encore pire, selon les experts, ils en sont loin de pouvoir enrichir l’Uranium à un tel niveau. Donc, sur de simples présomptions, vous; grand pacifique comme l’est Israel, vous attaqueriez un pays ? Cela ressemple à un replay de l’Irak de Saddam Hussein, l’ancien collaborateur des États-Unis d’Amérique !!!!

      Comment se fait-il qu’un pays comme Israel puisse monter un arsenal nucléaire de fou sans avoir de compte à rendre ? Ô, vous allez me dire qu’il ne fait pas parti du TNP !!!!! Alors, si l’Iran ne faisait pas parti du TNP, je suppose qu’il n’aurait pas de compte à rendre à personne….. 2 poids, 2 mesures comme de raison, alors, dans cette logique, pourquoi l’Iran ouvrirait toute grande les portes de ses centrales nucléaires à l’occident en sachant que Israel et les USA font tout pour les espionner.

      Les demandes actuelles des 5 + 1 sont carrément illogiques, on demande à l’Iran de suspendre son programme nucléaire ce qui constitue un droit !

      Finalement, Israel joue les gros bras mes n’attaquera jamais l’Iran seul ! Trop de complexités stratégiques; ravitaillement compliqué, quel espace aérien utiliseront-ils depuis qu’ils se sont mis à dos les Turques, l’Irak n’est pas bien mieux car les Chiites qui sont au pouvoir sont plutôt du côté de l’Iran. Et les représailles, ouch, comment est-ce que le Hezbollah au Liban réagira ? Eux qui viennent de recevoir de beaux nouveaux missiles de la Russie, et le Hamas ? Et les Chiites en Irak ou il y a le super-embassade de la paix et du …Pétrole des États-Unis ? Les Russes vont réagir comment, eux qui pestent déjà contre le projet des boucliers anti-missiles Américains en Tchékoslovaquie et en Pologne ? Et la Chine qui a besoin du pétrole Iranien ?

      Vois-tu mon petit va-t’en guerre, c’est bien de réfléchir parfois et de bien peser les pour et contre d’une telle action ! Moi, je souhaite que la situation se stabilise et qu’il n’y ait pas de guerre CAR, dans le cas d’une guerre, celle-ci serait à mon avis, la troisième guerre mondiale et serait le début de la fin pour les justiciers du far-West que sont Israel et les USA….

      Paix et joie !

    • @guillaume1978

      Commencez donc par ouvrir un livre d’histoire, ça presse… Vous souffrez de lacunes évidentes en la matière.

      Les Croisades, ça vous dit quelque chose? C’était « défensif » je présume… lol La colonisation, ça vous dit quelque chose aussi? Ça aussi, c’était sans doute pour défendre la grande civilisation occidentale…

      C’est le fun que vous parliez de l’apport grec à notre civilisation, parce qu’il nous a été transmis… par les savants musulmans !

      http://www.scienceshumaines.com/un-empire-face-a-l-occident_fr_3584.html

      Bref, votre « choc des civilisations » ne va pas dans le sens où vous le pensez. Merci de nous épargner votre petite propagande sortie de « sos occident ». Quand je parlais de cette lie du net qui rapplique immanquablement quand elle a l’occasion de répéter son petit couplet raciste…

    • @candela
      Les dirigeants et soldats japonais méritaient la bombe. Mais pas les civils.

      @immigrant
      Le triangle ÉTAIT le berceau de la civilisation. Plus maintenant, au contraire. La plus part des ces pays sont socialement et moralement attardés. Reste que ca ne justifie pas les politiques aggressives d’Israel, surtout pour les colonisations illégales.

      @bimo
      Quelques cours élémentaires de francais, ca te tenterait pas?

    • guillaume1978

      9 avril 2012
      23h33

      Ce que vous proposez, en affaiblissant la dernière ligne de défense qu’est Israël
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Avant 1948, il n’y avait pas d’Israël et c’étaient plutôt l’Allemagne qui envahissait le monde…

    • dusk

      10 avril 2012
      08h00
      @candela
      Les dirigeants et soldats japonais méritaient la bombe. Mais pas les civils.
      - – - – - – - – - – - –

      Oò avez-vous lu que j’ai affirmé que les Japonais méritaient la bombe ?

    • @guillaume1978 “Juifs occupent le territoire depuis plusieurs millénaires” Avant 1948 ils étaient minoritaires depuis la période romaine.

      Ils semblent que les fourmis guerrierres pro-israéliennes sont sur le pied d’alerte.

    • @dusk

      Euh… Si ces pays ont connu des retards, ce n’est pas parce qu’ils auraient rejeté les valeurs de la civilisation, mais parce que la nôtre les a colonisés et a empêché leur essor. L’Iran en particulier est un pays moderne et avancé, n’en déplaise à nos petits racistes, mais dont le développement a été compromis par les interventions occidentales, celles de la Grande-Bretagne, puis des États-Unis. Le régime actuel n’aurait pas pu prendre le pouvoir et l’Iran serait devenue une démocratie si les Américains n’avaient pas favorisé la montée des islamistes en appuyant le Shah, qui s’est livré à une répression qui leur a ouvert la voie, ceux-ci se présentant comme la principale force de résistance.

    • Mauvaise nouvelles pour les extrémistes sionistes. Il semble que Obama aurait fait des appels du pied à Khamenei pour lui dire que les États-Unis accepteraient le programme nucléaire civil de l’Iran ,si l’ayatollah Khamenei s’engageait solennellement à s’en tenir à ce stade, en renouvelant notamment son affirmation publique récente selon laquelle l’Iran ne produirait pas d’arme nucléaire.

      http://www.dedefensa.org/article-le_ballet_entre_bho_et_khamenei_et_quelques_autres__07_04_2012.html

      La réponse du régime iranien ? On l’a eu dans cette nouvelle parue hier où Ahmadinejad propose de revoir à la baisse ses activités d’enrichissement d’uranium, sans toutefois abandonner sa capacité à produire du combustible nucléaire.

      http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/nucleaire-iranien/201204/09/01-4513689-teheran-propose-un-compromis.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS4

      C’est Nétanyayou qui est semble t-il en tabar…!

    • @candela
      Non, c’est moi qui le dit.

      @stridulation
      Je ne fait pas le procès des actes (répréhensibles) de l’Occident face aux régimes extérieurs, mais de la situuation présente, qui est dictée par l’Islam. J’ai vécu en Turquie 1 an, je connais et apprécie le point de vue non-occidental. L’Iran est MAINTENANT un trou. Comme le Liban l’est depuis la montée de l’Hezbollah. Qui sait comment la montée islamique serait arrivée dans tout ces pays sans intervention occidentale…

      anyway, souhaitons que les Iraniens back un peu, et qu’Israel prenne son trou pour une fois…

    • @j.c. virgil,

      Si cela est vrai, c’est une excellente nouvelle pour la paix mondiale ! Je ne sais pas si cela a un lien ou non mais j’avais été fort étonné de la réaction de notre bon Harper lors de la dernière visite de Bibi, Harper ne voulait absolument pas parler d’une action militaire contre l’Iran et préconisait l’approche diplomatique.

      Cette réaction était vraiment contradictoire avec ses agissements passés envers Israel….

      À suivre….

    • questions ???
      -Est-ce exact de penser ou de dire que le peuple juif était considéré (Vu) et observé comme des apatrides (sans-patrie). avant leur arrivée en terre d’ Israel (1948) ?????
      -est-il exact de dire que le territoire occupé par le pays Israel était identifié comme terre d’accueil pour le peuple juif après la guerre. Cependant, d’ autres territoires étaient identifiés sur une ” short list” comme terre de destination possible pour accueillir le peuple juif : est-ce exact ?????
      Je m’adresse surtout à ceux qui ont des opinions libérals et indulgentes sur ce sujet du blog.

    • Q’ arriverait- il si une puissance européenne disons la Russie sommait Israel de mettre fin à leur position belliqueuse et agressive au moyen Orient?? Pourquoi les grandes mondiales puissances ne s’unissent pas pour mettre une fin au dialogue de sourd qui prévaut et qui domine entre les différentes sociétés de cette partie du monde.
      Difficile à imaginer que l’on puisse pas faire entendre raison au gouvernement d’Israel. Tous les conflits mettant en cause l’état d’Israel pourraient causer la destruction totale ou partiel de notre planète.
      Toutes les grandes puissances possèdent l’arme ultime qui peut tout détruire !!!!!.
      Cette arme est entre les mains de beaucoup de pays qui ne devraient pas la posséder pour le bien de l’humanité!!!!! L’option du gros bon sens ne semble pas être la normes à suivre sur notre planète , le peuple juif a une mémoire sélective!!!!!!!

    • @jrcm.t

      La Russie n’est pas Européenne. Loin de là.

    • @dusk

      Je suis ravi que tu t’attaque à mon orthographe ( qui est souvent pourri surtout quand je tape avec émotion ou que je sois pressé ) car cela prouve que tu n’a rien à redire sur les faits que je te donne. Toujours les mêmes qui font des attaques ad hominem et du psychologisme .Étant donné que mon père voyageait sans cesse dans ma jeunesse et me trimballer avec lui, j’ai du faire mon éducation presque par moi même, même je n’aime pas la posture victimaire comme une certaine communauté. En passant même un analphabète à le droit de donner son opinion non ? Moi je te conseils quelques cours élémentaires en géopolitique se serait un bon début.

      http://www.realpolitik.tv

      @jrcm.t

      Réponse 1: Le peuple juif antique n’a rien à voir avec les polonais qui colonisent la Palestine aujourd’hui se sont des kazars, génétiquement le peuple juif antique sont les Palos d’aujourd’hui.

      Réponse 2:

      Oui , même Hitler leur à proposé le Madagascar, d’autres leur ont proposé l’Uganda. Il ne faut pas oublié que les juifs avec une terre à eux en Russie , privilège de Staline.

    • @ dusk ” La Russie n’est pas Européenne. Loin de là ”

      Ça vous donne quoi d’afficher votre ignorance sur la géographie de la Russie. Un territoire de 2500km. par 2000km de la Russie fait partie du continent européen ( Montréal @ Winnipeg@ Dallas@ Tampa, @ Montréal)+/-

      Tous les grands centres de décisions et le parlement russe sont situés sur le territoire européen de la Russie.

    • @ dusk

      À part d’écrire vos insignifiances, qu’est ce que vous avez à dire ????? sur le sujet du blog. Psst !!! avant de suggérer aux autres de prendre des cours de français , commencé donc par corriger vos fautes de français

    • Vite, une “map” pour dusk !!!! :-)

    • @jrcm.t

      Concernant la légitimité d’israel, je vais citer mon pote Wiki: “À ce jour, la majeure partie des pays du monde, à l’exception de la plupart de ceux du monde arabo-musulman, ont reconnu Israël en tant qu’État. Cette reconnaissance se produisit dans les jours suivant la déclaration d’indépendance du pays, le 14 mai 1948, et lorsqu’Israël fut admise à l’ONU.”

      C’est un peu comme si le Québec décidait de devenir un pays, que tous les grands États du monde étaient contents pour nous, mais que le reste du Canada et les États-Unis décidaient que les french peasoup n’avaient rien à faire en Amérique du nord et que les Brits auraient dû faire le ménage quand c’était le temps.

      Je sais, ma comparaison est boiteuse, mais je peux seulement imaginer le genre de tension qui règne là-bas. La principale différence est que le Moyen Orient – Nord de l’Afrique est beaucoup moins accueillant que l’Amérique du Nord.

      Au début, j’avais les mêmes interrogations que vous, mais de plus en plus je m’imagine dans leurs shorts et le moins que je puisses dire, c’est que ça sent pas bon.

      Quand même, je ne veux rien savoir des osties de guerres, je crois que l’humanité s’est dépassée à ce sujet dans les dernières 100 ans. On est dû pour un break. Si Israel ou l’Iran veut une révolution, vaudrait mieux qu’elle soit tranquille.

    • @jrcm.t

      Je ne voudrais pas vous contredire, mais les trois quart du territoire russe se trouvent en Asie:

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Russie

      C’est préférable, avant de traiter quelqu’un d’ignorant et de sortir des chiffres étranges de nulle part , de prendre la peine de vérifier ses informations sur le net. C’est pourtant facile à faire – ça m’a pris exactement trente secondes avec Google…

    • @ stridulation

      exact, mais !!! les % suivants sont observés :
      -+/- 30 % du territoire en Europe et +/- 70% en Asie
      - Ces chiffres valident mon calcul de surface du territoire européen de la Russie .
      - Surface totale du territoire russe : 17,000,000 de km/ carré .
      - Surface totale du territoire russe sur le continent européen : +/- 5, 000, 000 de km/carré qui équivaut à +/- 30%
      - mon explication avec les distances me semblait plus facile à comprendre que les km/carré !!!! j’ai une mauvaise habitude de vouloir vulgariser pour simplifier!!!!!!
      J`’essaie et je réussis à pas manquer de rigueur!!!

    • @ stridulatione
      Vous avez pas compris mes ” chiffres étranges ” ce manque de compréhension des calculs faciles et des chiffres doivent vous causer des problèmes pour vos fins de mois , enfin!!!!
      Soyez plus accommodant, surtout lorsque vous avez tord!!!!

    • @ bimo :
      Si votre Occident est en partie chrétien, il se doit alors d’être également en partie juif ; il ne peut y avoir de Chrétienneté sans Judaïsme, tout comme il ne peut y avoir de Latinité sans Hellénisme. Si votre Occident est français, en plus d’être celte, il se doit également d’être germain, viking et gréco-romano-judéo-chrétien ; on ne peut pas choisir d’adhérer à certaines de ses racines et renier les autres.

      De plus, je puis vous assurer que je ne suis Juif, mais bien un Canadien-français – ou un Québécois d’expression francophone et de culture catholique ou un Québécois de souche, choisissez ce que vous préférez – originaire d’une région du Québec…

      @ element2003 :
      L’AIEA et ses officiels ont affirmé maintes fois qu’ils soupçonnent très fortement l’Iran de développer un programme nucléaire militaire, la situation iranienne est donc très différente de la situation irakienne, et Israël n’a jamais menacé une nation de l’annihiler à l’aide d’un holocauste nucléaire, la situation iranienne est donc très différente de la situation israélienne. De plus, Israël a déjà agit seul dans le passé, lorsque sa survie même était menacée, comme lors des guerres israélo-arabes, ou lorsqu’une menace future apparaissait, comme lors de l’Opération Opéra. Tsahal pourrait bien agir seul à nouveau.

      Quant à vos considérations géostratégiques, elles ne tiennent pas compte de la realpolitik. Les Turcs sont membres de l’OTAN et lorgnent l’UE, les dictatures arabes sont facilement achetables pour peu qu’on ferme les yeux les atrocités qu’elles commettent envers leurs peuples (et non pas envers les peuples occidentaux), les monarchies arabes sont hostiles aux Chiites et la Russie rejoindra le camp occidental dès qu’elle sera traitée en égale et que l’Occident lui laissera le champ libre dans sa sphère d’influence. Quant à la Chine, mieux vaut la confronter le plus rapidement possible, tout comme la France devait affronter l’Allemagne au plus, puis comme l’Allemagne devait confronter le Monde au plus vite…

      @ stridulation :
      Comment pouvez-vous dire que les Croisades et autres conflits similaires n’étaient pas défensifs? Ce sont les Musulmans qui ont envahi la Terre sainte de la chrétienneté et tenté de conquérir l’Europe… Quant à la colonisation, elle a permis à notre civilisation de s’épanouir et d’atteindre un apex qui eut été inatteignable si les ressources et la richesse avaient été bêtement redistribuées de façon parfaitement égalitaire.

    • @guillaume73

      Jésus est clairement Universel et non tribaliste .Tout les juifs étaient destinés à devenir Chrétiens, autrement dit à adopter les principes universelles de pardon et d’amour infini, révélés comme des principes transcendants et divins par Jésus .Jésus est venue pour révolutionner le judaisme il y a clairement séparation entres les deux. L’amour de Jésus contraste avec les rabbins de son temps. Jésus est venue chasser les marchands ( usurier ) du temple.Ce qui n’ont pas accepter son message et qui l’ont buter sont dans l’erreur.Mais j’ai pas l’intention de vous convaincre.

      C’est bizarre, mais plus j’y réfléchi plus je me dis que le dieu miséricordieux des chrétiens n’a strictement rien à voir avec la divinité vengeresse des juifs… Si on y pense il ressemble plus à un djinn du désert ou à un démon qui aurait pris sous son aile un peuple de bédouins nomades pour mieux l’aider à génocider les cananéens.

      Si on y réfléchi en fait l’œuvre du Christ avait en particulier comme objectif d’arracher son peuple aux griffes de cette divinité qui se faisait passer pour ce qu’elle n’était pas.J’en suis même venu à penser que le dieu vengeur en question pourrait être tout simplement, dès le départ, ce que chrétiens et musulmans ont ensuite appelé Satan. D’autant plus que le judaïsme est strictement monothéiste et n’admet donc pas de notion de “diable”.

      Ce que je dis, c’est que le dieu qui a aidé les hébreux à massacrer la population de Jéricho n’est a priori pas le même que celui qui a envoyé son fils parmi nous et révélé la trahison des clercs et des marchands du temple.

      Visiblement un démon avait à cette époque usurpé son nom pour mieux fonder ce que le Christ a plus tard dénoncé comme étant la “Synagogue de Satan”, qui prêchait un message vindicatif -voire suprémaciste- diamétralement opposé au contenu de l’alliance .

      Accessoirement, je me permet de préciser qu’une religion qui se fonde sur l’étude récurrente, intensive et obsessionnelle des écritures et est obnubilée par la puissance du verbe qui lui sert à légitimer une destinée manifeste, n’est pas la même que celle que nous enseigne le christ et qui se résume en très peu de notions ne nécessitant aucun blabla et que n’importe quel crétin peu comprendre : L’amour et le respect de tous ses semblables sans considération pour leur origine sociale, le don désintéressé de sa personne avec comme unique but le bien d’autrui (peu-importe sa religion), l’élévation spirituelle du croyant au dessus des considérations matérielles et le piège de la vanité (non, il n’existe pas de peuple élu).

      Pas besoin d’un texte de 10000 pages (par exemple le Talmud) pour expliciter ces notions et tenter de les tordre afin de pouvoir justifier les transgressions quotidiennes sanctionnées par les experts du Livres qui excuseront ainsi les écarts de leurs ouailles les plus fortunées (ou influents) et les laisser se complaire dans l’idée que ce qu’ils savent pertinemment au fond d’eux même être le mal peu en réalité être considéré -par le recours à une argumentation foireuse- comme le bien.

      Je laisse les docteurs en loi faire mumuse en lisant les écritures et en se persuadant qu’ils peuvent mieux que n’importe qui interpréter la parole de Dieu… Mais distinguer le bien du mal ne nécessite en fin de compte aucun doctorat !… Juste un minimum d’honnêteté envers sois-même et un minimum de capacité à identifier ce qui relève de l’égoïsme, de la vanité, de l’auto-aveuglement et du lavage de cerveau lié à l’éducation que l’on a reçu.
      Les experts des écritures sont de mon point de vue des fumistes dont l’activité relève de la masturbation intellectuelle et qui étalent leurs connaissance afin de mieux dissimuler leur vacuité .

    • @guillaume1978
      Israël n’a jamais menacé une nation de l’annihiler à l’aide d’un holocauste nucléaire.

      Vous n’avez donc pas de dignité pour répéter ce mensonge à l’infini ?

    • « Ce commandement de Jésus de Nazareth vient en fait de l’Ancien Testament qui en limite cependant l’application aux membres d’un même peuple : Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lv 19,18). Le Nouveau Testament en a élargi l’application, faisant de chaque humain un sujet d’amour. La façon dont ce commandement y est exprimé dans le mode impératif : Aime, Tu aimeras (cf. Lc 10,27), clarifie que l’amour est un ordre divin et non seulement un simple mouvement affectif. En effet, en aimant, le cœur peut ressentir un tel sentiment ou bien s’en abstenir. L’amour est donc l’objet d’une loi dont la signification se résume en ce qu’il faut aimer son prochain comme soi-même.

      L’idée sous-jacente dans l’Ancien Testament est qu’il existe un lien entre les tenants de la Loi. Ils appartiennent tous au peuple des justes. Ils sont censés être unis par le lien de la sanctification. Dans ce contexte, aimer, c’est affermir l’entité divino-humaine du peuple juif.

      Le Christ ne nous fait pas appartenir à un peuple particulier. En aimant, nous constituons le peuple des aimés. C’est pourquoi Jésus proposa la parabole du Bon Samaritain en réponse au docteur de la Loi qui lui demandait : Qui est mon prochain ? À cette question, le Seigneur a répondu par une autre : Lequel s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ?. Le docteur ayant répondu : Celui-là qui a pratiqué la miséricorde, Jésus lui dit : Va, et toi aussi, fais de même (Lc 10,9-37). Il a voulu dire que tout homme nous reste étranger tant que nous ne prenons pas en considération ses douleurs et sa solitude. Il ne nous demande donc pas d’avoir simplement pitié. La pitié est le résultat d’un sentiment spontané. Il veut nous dire qu’aimer c’est aider. Pour Jésus, c’est par l’amour actif que se constitue le peuple des aimés…. »

      « Aime ton prochain comme toi-même »
      par Mgr. Georges Khodr
      An-Nahar (Bierut), 19 novembre 2005.
      Traduction Service orthodoxe de presse (SOP).

    • @bimo
      À lire et à suivre les actualités , il est évident qu’Israel menace!!!!pas besoin d’être un sage pour constater cette réalité.
      On vit en 2012, monsieur et tout conflit armé détruit et détruira !!de plus en plus. Mourir par la dynamique d’un holocauste ou mourir dans un massacre planifié et voulu c’est du pareil au même, les populations civiles meurent de plus en plus massacrées.
      Les juifs ont une mémoire courte et sélective !!!!! sûrement pas l’exemple à suivre. Dans mon livre à moi , le danger appelle à la prudence mais j’observe pas cette réalité de la part d’Israel

    • @Guillaume,

      En Irak, Israel avait détruit la centrale nucléaire bâtit à l’aide de la France… C’est pas pour rien que les Iraniens ont mis plusieurs centrales sous terre… J’suis d’accord avec vous pour dire que Israel agit toujours quand il se sent menacé, comme quand les soldats tirent sur des femmes ou des enfants en Palestine ou quand Israel a propagé des milliers de mines lors du dernier conflit au Liban et ce, dans plusieurs quartiers chrétiens. Et non, mon cher Guilaume, ces saletés de mines ne font pas de distinction entre un méchant membre du Hezbollah et un enfant avant d’exploser. D’ailleurs, ces mines sont interdites d’utilisation dans plusieurs pays mais Israel, Ô pays de paix les utilise à outrance tout comme le phosphore blanc.

      Concernant l’Iran, et non, JAMAIS Israel n’attaquera sans l’aide des américains !
      Pour plusieurs raisons:
      1. Logistique : Depuis le printemps Arabe, les pays voisins se sont radicalisés: Egypte et Israel n’est plus en bon terme avec la Turquie, donc, par quel espace aérien les avions passeront-ils ?
      2. Pour attaquer les centrales sous terre, cela prendra des bombes anti-bunker, ce que les USA ont refusé de vendre à Israel lors de la dernière année du reigne de GW Bush…
      3. Malgré les ambitions belliqueuses de Bibi, c’est loin d’être la volonté du peuple d’attaquer l’Iran, même d’anciens générals de l’armée recommandent fortement de ne pas attaquer…
      4. Au moyen Orient, Israel à la puissance militaire la plus moderne mais l’armée la mieux entraînée est celle d’Iran selon un ex agent de la CIA. D’ailleurs, nous en avons eu un apperçu lors de la dernière incursion Israélienne au Liban quand ils ont combattu le Hezbollah moins bien équipés et moins nombreux…. Israel a eu l’air un peu fou….
      5. Finalement, tous les experts le disent, même si une attaque est porté contre l’Iran, cela ne ferai que de retarder de quelques mois leur programme nucléaire !

      Bref, Israel n’attaquera jamais seul l’Iran !

    • @jrcm.t (10 avril 2012 16h08)
      La Turquie. L’essentiel de son territoire c’est l’Anatolie. L’ancien nom de l’Anatolie fut Asie.
      Pourtant sa capitale est en Europe.
      Est-ce que la Turquie est un pays européen ?

    • My bad !
      La capitale turque est Ankara. En Asie.
      Istamboul reste la métropole.

    • @ ferencs (10h34)
      on pourrait appliqué comme réponse à votre commentaire imprécis et vaque , la phrase suivante ”tout ce qui brille n’est pas ”or” , l’or brille donc l’or n’est pas ”or”.
      Votre histoire de géographie de la Turquie n’a pas de // avec mon commentaire!!!!!
      Bonne fin de journée
      jrcm.t
      Tampa, FL

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité