Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 mars 2012 | Mise en ligne à 10h15 | Commenter Commentaires (51)

    Les Rangers gagnent dans l’indifférence

    Les Rangers se sont approchés du titre de leur conférence hier soir en battant le Canadien, 4-1. (Photo AP)

    Les Rangers se sont approchés du titre de leur conférence hier soir en battant le Canadien, 4-1. (Photo AP)

    C’est en pensant au titre de ce billet de Stéphane Laporte que j’ai trouvé celui qui coiffe le mien de billet. C’est sûr que les Rangers n’affrontaient pas hier soir au Madison Square Garden la plus grande équipe de la LNH, mais ils ont quand même gagné leur 50e victoire de la saison, un exploit qu’ils n’avaient pas réalisé depuis leur conquête de la Coupe Stanley en 1994.

    Or cette victoire ne vaut aujourd’hui aux Rangers aucune mention à la une des tabloïds de New York, pas même à la une du cahier des sports du New York Times, où l’on peut lire des articles sur Tim Tebow, le nouveau quart des Jets, le Final Four du tournoi de basketball de la NCAA et la défaite des Knicks contre les Hawks en l’absence de deux stars, Jeremy Lin et Amar’e Stoudemire.

    Si les Rangers gagnent deux de leurs quatre derniers matches de la saison régulière, ils finiront au premier rang de leur conférence. S’ils gagnent trois matches, ils battront le record d’équipe établi par les Rangers de 1994 pour le plus grand nombre de points en saison régulière (112).

    Mais on est encore loin de sentir la Coupe à New York.


    • Les Rangers jouaient contre une équipe de hockey hier ?

    • New-York n’est définitivement pas une ville de hockey. Peut-être que la LNH va transférer la franchise à Québec. MDR!

    • Faut dire que dans la LNH, la saison veut rien dire, les Rangers vont peut etre finir premier dans leur conférence pour se faire sortir en quatre dès la première série.

    • Le titre aurait tout aussi bien pu être: Les Canadiens perdent dans l’indifférence ;-)

    • Je ne comprends pas pourquoi les Knicks (qui sont pitoyables depuis le début des années 2000) reçoivent plus d’attention médiatique que les Rangers dans New York même. Même rendu loin en séries, les Mets pourraient avoir plus d’attention que les Rangers. Ça me frustre, quand on sait que les Rangers ont plus d’histoire que les Knicks.

    • @sergei.k

      Hétu s’en fout pas mal du CH. Il doit suivre ce qui se passe aux USA, surtout dans sa ville de résidence, NYC.

    • À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
      Les Rangers affrontaient les Bull-Canadiens -Dogs regroupant peut-être 10 joueurs de la LNH et pas tous de grands compétiteurs. Contrairement à Montréal, il y a a un pilote dans l’avion. Un pilote qui nous a fourgué Gomez et qui nous a volé McDonagh.
      Lorsque les Rangers vont sortir vainqueur de la première ronde, ça va s’enflammer graduellement à NY!

    • Quoi ?

      Le meilleur compteur des Rangers ne se garroche pas à genoux pour faire le signe de croix vers le tableau indicateur pour le remercier d’avoir marqué un but ?

      Tebow serait-il un imposteur religioseux ?

    • @robitquebeccity et sergei.k

      J’ai fourni un lien vers un billet de Stéphane Laporte, prouvant que je ne me fous pas du CH…

    • @R Hetu
      Mais contrairement a M Laporte qui, s’il ose parler hockey se fait varlopper
      a tous coups, les interventions de ce blogue demeurent respectueuses meme
      si vous vous ecartez de vos champs de competence.

      J’aimerais qu’il en soit toujours ainsi pour qui que ce soit.

    • Le hockey est populaire à New York strictement à cause de la population de la région mais passe derrière le football, baseball, et même le basketball, sans oublier le football et basketball collégial. Les Knicks font mieux ces temps-ci à cause de leur nouvelle vedette Lin (Linsanity). Le basketball a aussi beaucoup de fans célèbres.

      Les Rangers vont attirer plus d’attention s’il se rapproche sérieusement de la finale de la Coupe Stanley. Pour ce qui est du match d’hier soir, le CH n’a plus l’attrait d’il y a maintenant presque 20 ans alors qu’il rivalisait avec les Yankees comme franchise avec le plus de championnats.

    • @M. Hetu
      My bad

    • @jutamat

      M. Hétu a, dans sa carrière, suivi le CH pour La Presse.

      http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/a-propos/

      Et il ne se fout pas du CH.

    • @jutamat

      Ayant couvert le CH pendant trois ans, je peux dire que je sors de mon champ de compétence en abordant des sujets d’actualité américains!

    • Rien d’étonnant ici. Il faudra attendre au moins une ou deux rondes de séries éliminatoires de gagnées pour que la fièvre de la Coupe prenne la Grosse Pomme, qui n’a jamais été une grosse ville de hockey.

      Toutefois, si les Rangers se rendent en finale de conférence, croyez-moi que ça changera vite…

    • Il y a un créneau pour le hockey à NY avec une clientèle spécifique. Dans une petite ville ça ne suffit pas mais, à Manhattan ça ne cause aucun problème car ce créneau est plus important que l’ensemble de villes moyennes comme Québec. Pareille couverture médiatique à Winnipeg et Québec et ce serait la fin. Pas à NY ou LA.

      Pierre Tremblay

    • Très à point votre billet, sur l’importance du hockey à New-York même après 80 ans d’histoire, imaginez maintenant ce qui peut se passer à Phoenix, Nashville, Dallas, Miami, même Tampa ert quelques autres, donc à part ou t6 endroits aux USA, ce sont les équipes candiennes qui fait vivre la LNH, alors que seulement 2 sur 7 feront les séries, c’est tout dire.

    • Dans un pays où le hockey ne devient un véritable sport que lorsqu’un trophée de renom est décroché (Coupe Stanley, Médaille d’Or aux Olympiques), ce sport, sauf en de rares villes, n’a pas la cote.

      Ici, qui se soucie de savoir que la finale de la ligue junior AAA du Québec oppose le Titan de Princeville aux Panthères de Saint-Jérôme ?

      Ou encore que les Lumberkings de Pembroke on remporté en prolongation leurs deux premières parties de la semi-finale contre les Raiders de Nepean dans la CJHL ?

    • Pour les américains le hockey est un sport de troisième classe, un sport de barbare apprécié par la classe blanche genre ” ils ont donné 110% a souère”.
      Ce n’est pas un sport américain comme le baseball, football, basketball ! Aucun de ces sports admet la bataille comme faisant parti du jeu, cela ne veut pas dire que ces sport américain sont moins barbare mais ils sont américain et les américains sont les nombrils du monde et protectionniste .

    • Ils ne doivent pas voir les choses comme vous… Et la nouvelle comme vous. Et les Rangers ne sont pas la plus grosse équipe à New York.

      Je vérifie pareil…

      Sur le site Web du New York Post, la nouvelle sur les Rangers sur la page des sports c’est que la gardien Lundquist est frustré d’avoir perdu son blanchissage…

      http://www.nypost.com/sports

      Une nouvelle parmi d’autres, bien sûr. Pour la photo, et la plus grosse c’est sur les Yankees.

      http://www.nypost.com/p/sports/rangers/rangers_lundqvist_frustrated_at_0rB8xvFpJN754hs8Hx183N

      Dans leur liste, ils parlent des Devils tout de suite après…

    • @minnesote

      Allez dire cela aux Bostonnais.

    • lizzie 10h29
      Pas seulement NYC!

      minnesota
      Oh la la!!!! Avez-vous pu vider votre coeur? L’exemple du soccer peut bien contre dire vos dires….

    • Sur le New York Daily News ? Pas une grosse manchette, en couverture… Mais ils en parlent pareil… En couverture sur leur site web…

      http://www.nydailynews.com/sports

      ”Rangers win 4-1, inch closer to home-ice advantage ”

      Alors, ce n’est pas vrai qu’ils sont dans l’indifférence, juste qu’ils passent après d’autres. New York est une ville avec plusieurs intérêts sportifs et pas juste le sport non plus.

      C”est pas dans l’indifférence c’est une ville dynamique et active autant dans les médias que partout. Du moins, c’est mon impression à distance.

      Wall Street Journal… Évidemment pour les sports ils ne couvrent pas que New York alors il faut aller à la page de New York Sports…

      http://online.wsj.com/public/page/new-york-sports.html

      Quelle est la deuxième nouvelle dans les Top News ?

      ”Top News

      Yankees Pineda Reports Shoulder Injury
      Yankees pitcher Michael Pineda complained of shoulder soreness after a poor outing Friday night, prompting the worried Yankees to rush him for an MRI Saturday morning, General Manager Brian Cashman said.

      Rangers Get 50th Win With Defense, Lundqvist
      Rangers Marian Gaborik and Brad Richards scored early, and defenseman Michael Del Zotto had two goals in the third period as New York won its fourth in a row and moved closer to securing the top seed in the Eastern Conference playoffs with a 4-1 victory over the Montreal Canadiens. ”

      http://online.wsj.com/article/SB10001424052702303404704577314392054794100.html?mod=WSJ_NY_Sports_LEFTTopStories

      C’est pas assez BIG ? À New York, cela l’est assez pour faire en masse d’argent !!!!

    • 507 millions selon Forbes pour les Rangers de New York… Bien sûr, les Maple Leafs de Toronto les devancent à 521 millions…

      http://www.forbes.com/sites/mikeozanian/2011/11/30/the-business-of-hockey/

      Combien valent les Yankees de New York selon eux ? Ou encore les Mets ?

      Chiffres de l’an dernier…

      http://www.forbes.com/sites/kurtbadenhausen/2011/03/23/baseballs-most-valuable-teams/

      1,7 milliards pour les Yankees…

      747 millions pour les Mets de New York en mars 2011…

      Money talks à New York…

    • @pbe

      Mon commentaire de 10 h 29 était sarcastique. Le Madison Square Garden est toujours rempli. New-York fait ses frais. Toutefois, je suis d’accord avec vous, il y a des villes américains où la franchise fait des déficits.

    • Il y a quelques années j’étais à Time Square et c’était la première partie de la saison des Rangers. Pour l’occasion, elle était présenté sur un des écrans géants dans la ville, et curieusement je suis le seul qui y aie porté quelques minutes d’attention!

    • Qui peut s,intéresser a une équipe de hockey aussi insipide que le CH.
      1 deuxieme trio
      3 quatrieme trio
      En masse de septieme défenseurs
      2 gardiens dans la moyenne.
      Beaucoup de travail a faire.
      Va falloir etre patient, tres patient

    • Le hockey, un sport valorisant l’intimidation qui détruit ses meilleurs joueurs (Lemieux, Crosby, …) en acceptant tous les coups les plus vicieux. Un sport sans grand intérêt…

      On peut comprendre que dans une grande ville culturelle comme New York, ce sport (sic) génère que de l’ennui.

    • La presse new yorkaise ne parle pas des rangers car ça n’intéresse personne a nyc. Le Madison Sq Garden est toujours plein mais ce sont toujours les mêmes 20,000 spectateurs…la plupart des ex-pat canadiens.

    • Le hockey n’intéresse pas les américains car ils savent depuis longtemps que c’est un sport carrément platte. Ici au Canada (un pays platte), on trouve le hockey l’fun à mort. C’est donc le contraire. C’est pour ça qu’on l’a pas l’affaire icitte.

    • Le CH n’est plus l’équipe des Québécois depuis l’ère Gillet et c’est pourquoi pour moi cette équipe ne veut plus rien dire. En fait le CH réflète bien le déclin des francophones de Montréal dans son ensemble. Une ville et une équipe qui s’anglicise de plus en plus. Et qui va finir perdante.

    • Je ne blague pas. Le jeu n’est plus assez physique malgré les nombreuses blessures. Ca en est devenu ennuyant.

    • @R Hetu
      Oups, desole de mon erreur, je n’ai pas encore pris mon
      jus de tomate aujourd’hui…

      Mais juste pour etre certain, pouvez-vous me dire quelle etait la couleur
      du cheval blanc de Napoleon 1er ?

    • @jutamat

      Le cheval, sale ou propre ? ;-)

    • M.Hetu ne pretend pas connaitre le hockey contrairement a M.Laporte qui ne suit que la victoire du CH. Et ca rient des fans des Leafs…

    • @Samati

      31 mars 2012
      12h48
      Le hockey, un sport valorisant l’intimidation qui détruit ses meilleurs joueurs (Lemieux, Crosby, …) en acceptant tous les coups les plus vicieux. Un sport sans grand intérêt…

      On peut comprendre que dans une grande ville culturelle comme New York, ce sport (sic) génère que de l’ennui.

      _____________________________________________________________-

      A suivre a la lettre votre logique, Les New Yorkais vont délaissé le Football des Jets et des Giants, parce que c’est un des seuls sport au monde ou des “coatch” et des gérants ont instaurez des systèmes de bonus$ pour les joueurs qui blessent ou mettent KO intentionnellement des adversaires, surtout les quarts arrières… très édifiant tout ça pour l’esprit sportif…

      ps, ce système de bonus$ n’est pas unique aux Saints, mais juste que eux se sont fait prendre….

    • C’est normal que les Rangers passent inaperçus. Je suis allé à NY pour la première fois de ma vie (voir NYG c. Packers) en décembre dernier. On a passé douze heures en ville. Il y a à peu près dix millions d’affaires à faire à NY. On pourrait y passer des mois… Les Rangers ne sont qu’une “distraction” parmi d’autres. Times Square à minuit, c’est tellement lumineux que j’ai pensé y prendre un coup de soleil…

      Par ailleurs, certains commentateurs s’ébahissent devant le fait que les Knicks sont toujours suivis même s’ils sont poches, alors que les Rangers ont davantage d’histoire. Je renvoie la question: pourquoi est-il que les Alouettes et les Expos ne recevaient que peu d’attention même s’ils alignaient de meilleures équipes que le CH à certaines époques? Car eux, ils sont condamnés à gagner tout, alors que notre amour pour le hockey nous aveugle et on permet toutes les largesses à la Sainte-Flanelle.

    • @wawa_rond Think Big Sti’

    • “M.Laporte qui ne suit que la victoire du CH. Et ca rient des fans des Leafs…”

      Pas besoin d’être connaisseur pour parler de hochey . Vous êtes grand connaisseur je supose ?

    • Une chose est sûre; une conquête de la coupe Stanley par les Rangers ne causera jamais émeute et saccage sur Times Square.

    • Je ‘ai écrit et je le réécrit pour la Xieme fois: petit sport, petite ligue, petites équipes, petits joueurs, petits partisants…. Plusieurs se contentent de peu, de très peu!

    • @teddybear
      Contrairement a certain, je vois que vous n’êtes pas un ” y on donné 110% a souère mais le puk ne roulait pas pour eux autres” vous me semblez être un fin connaisseur
      d’une certaine vérité qui agace !

    • Les nouveaux records ne valent pas les anciens records, car plus de points sont maintenant accordés par match, en moyenne.

      T Rightman.

    • @minnesota

      fin connaisseur
      d’une certaine vérité qui agace !

      Pour ca , j’avoue humblement oui.

    • Les medias de NYC sont indifférents aux prouesses des Rangers. Voici quelques vérités au sujet de la relations qu’ont les américains sur le hockey:
      Bien que Léonel Duval (le descripteur de la Soirée du Hockey) a dit que le hockey est le plus beau sport au monde (et Réjean Tremblay l’a aussi pensé à plusieurs reprises) , bien ce sport splatte ne pogne pas aus USA. D’ici quelques années, des villes comme Dallas, Phoenix, Los Angeles, etc vont perdre leur franchises qui vont déménager dans des villes comme Saskatoon, Québec, Hamilton . Remarquez, y a rien de mal a cela mais c’est quand même une méchante drop dans le self esteem de la LNH. En passant, Réjean Tremblay (un journaliste qui aime beaucoup le hockey,c’est un des grands penseurs sur ce sport), vu que les nouveaux Nordiques s’en viennent a Québec, avec la nouvelle autoroute finie (la 175) , ça ne lui fera pas trop loin pour faire le trajet entre Québec et chez lui , le Lac St Jean lala.

    • À quoi vouliez-vous en venir avec ce billet?

    • Mr Hétu, j’en ai une autre bien bonne: les bureaux de la NHL sont à New York. L’équipe ”phare” (si je peux m’exprimer ainsi) pour le hockey à NYC, bien c’est les Rangers. Bon maintenant imaginez, M. Hétu, la tête à Bettman lorsqu’il lit les journeaux et qu’il ne trouve rien sur les Rangers. Ha Ha Ha , tordant. C’est comme dans le temps des 3 grands de l’auto (GM, Ford et Chrysler). Il y avait un 4e…American Motors…Il y a les 3 grands du sport: baseball, football et basket. Et après, il y a le hockey. Le hockey c’est American Motors, la Rambler du sport. Put ouff, put ouff, put ouff…Ça c’est la réalité. Donc les new yorkais ne roulent pas en Rambler. Les canadiens,oui, ils adorent les Ramblers. Un maudit bon char.

    • “À quoi vouliez-vous en venir avec ce billet?”

      Renouveler son stock d’ours en peluche!!

    • “Renouveler son stock d’ours en peluche!!”

      En voila un que la vérité agace .

    • Et un autre que la vanité prétentieuse ridiculise !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2009
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité