Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 mars 2012 | Mise en ligne à 18h12 | Commenter Commentaires (48)

    La citation du jour II

    «Nous sommes en 2012, pas au milieu des années 1970, et peu importe le parti auquel il appartient, il doit tenir compte des réalités existantes.»

    - Le président russe Dmitri Medvedev, faisant la leçon à Mitt Romney, qui a qualifié son pays d’«ennemi géopolitique numéro 1» des États-Unis.


    • Ouf..c’est ce qu’on appelle se faire remettre à sa place.

    • OWNED

    • Romney l’a eu dans les dents, bravo…..

    • “pas dans les annees 1970…” hahahah.. Je crois que Medvedev a ete gentil. Il aurait pu dire “les annees 1950″ pour certains nostalgiques du McCarthisme.

    • Le président russe Dmitri Medvedev.

      La passation des pouvoirs s’est pas faite encore entre lui et Poutine ?

      “«Nous sommes en 2012, pas au milieu des années 1970, et peu importe le parti auquel il appartient, il doit tenir compte des réalités existantes.»”

      Le mur de Berlin s’est peut etre écroulé, mais le” rideau de fer psychologique” fait qu’on se méfie encore des Russes. Poutine un ancien dirigeant du KGB et faudrait faire confiance a un type du genre ? Juste sa facon douteuse d’avoir remporter ses élections.

    • Pan! Dans les gencives du dretteux candidat ignorant Romney comme pas possible.

      Même Boehner a dit qu’il devrait fermer sa gueule !

    • @teddybear

      Vraiment paranoïaque !

      On sait que tu te méfies des “socialissss” démocrates des États-Unis.

      Ridicule.

    • l’ourson

      Tu peux *slaquer* un peu le négatif ?

      Aux États-Unis le président élu ne prend ses fonctions que 2 mois plus tard, ben c’est la même chose en Russie.

      Dmitri Medvedev est encore président. Et tu es un expert pour savoir différencier une election douteuse à une honnête ? Al Gore en aurait long à dire sur les élections douteuses avalisées par une cour suprême à majorité républicaine.

      Alors on respire calmement d’accord ?

      Merci

    • @teddy
      Que la Russie ne soit pas un exemple de democratie, soit.
      Mais que la Russie soit encore l’ennemie no 1, c’est du pur delire.

      Les grandes puissances ont tout interet a s’allier plutot qu’a s’opposer.

    • teddybear

      27 mars 2012
      18h24

      Le mur de Berlin s’est peut etre écroulé, mais le” rideau de fer psychologique” fait qu’on se méfie encore des Russes. Poutine un ancien dirigeant du KGB et faudrait faire confiance a un type du genre ? Juste sa facon douteuse d’avoir remporter ses élections
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Il s’est inspiré sans doute des élections volées par Bush en 2004.

    • “Le mur de Berlin s’est peut etre écroulé, mais le” rideau de fer psychologique” fait qu’on se méfie encore des Russes. Poutine un ancien dirigeant du KGB et faudrait faire confiance a un type du genre ?” teddybear

      ===

      Les seuls dangereux communistes qui reste, ce sont les Chinois et ils tiennent fermement les USA par le$ couille$. :)

      Jean Émard

    • La citation du jour ? La citation de 2012 ! Dans les Chicklets mon Mitt. C`est ca qui arrive quand tu permet à des nobody de se présenter sur la place publique. Ca se permet de faire des commentaires sur la politique mondiale et ca parle au travers de son chapeau. Et il est le meneur dans la course républicaine en plus !

    • vous avez raison en parti Teddy, mais le vrai «ennemi géopolitique numéro 1»,c’est la Chine,ce n’est plus la Russie qui essaie de se tirer du jeu, pris entre l’occident et l’orient comme elle a toujours été!!!

    • @ teddybear: bah, comme W Bush vs Gore

    • “Romney l’a eu dans les dents, bravo…”

      Dans les dents du cheval.
      P.L.

    • Est-ce que Romney veut intimider les Russes et les Chinois ou bien il veut donner l’impression d’un candidat ”tough” auprès des républicains ? Romney doit se calmer pour ne pas se ridiculiser; ensuite si il sera élu, ce n’est qu’après d’abord il s’occupera de la politique étrangère Américaine. Gestion d’entreprise et diplomatie ne sont pas la même chose.

    • Une autre remarque intelligente.
      Décidément les républicains se tirent dans le pied sans arrêt. Dans le pied et ailleurs..

    • N’a rien compris Dimitri, la liste des ennemies (selon les politiciens américains) englobe presque 75% de la population mondiale : Cuba, La Chine, Irak, Iran, Syrie, Afghanistan, Libye, Soudan, Palestine, Le Venezuela, Coré du Nord, Russie, etc.
      Bref, les ennemies d’Israël sont les ennemies des USA (les ennemies d’Israël sont trés nombreux)
      Les altermondialistes, les environnementalistes, les communistes, les musulmans sont aussi ennemies des USA…

    • Vous voulez vraiment avoir un président qui se permet d’aller publiquement insulter les autres puissances étrangères? “Ennemi géopolitique #1″?! Quel commentaire stupide de Romney…

      Pas mal content de voir les Russes répliquer directement. Hey ti-clin, quand tu parles en public devant tous les Américains, les autres pays entendent aussi…

    • Quel bouffon ce Mormon !

    • Je ne suis pas un fan de M. Medvedev, mais son commentaire fait mal paraître M. Romney … nice … et il fait bien paraître M. Obama … also nice. M. Romney est génétiquement incapable de dire quelque chose de réfléchi, c’est contre sa nature.

    • Romney l’a eu su’l nez?

      Ah non c’est vrai… Obama s’est fait pogner en train de discuter de real-politic avec Medvevev. L’américain moyen va s’empresser de démontrer son ignorance en prédendant que OUI, les russes sont le principal ennemi des États-Unis. Et que l’Iran, les Russes et les Chinois sont en train de former une alliance mortelle. L’américain moyen va s’empresser de convaincre les jeunes pauvres des minorités pour s’engager dans l’armée…

      Whoaa je m’égare là! Est-ce que Romney a rétorquey?

    • Romney croit que des missiles soviétiques sont cachés à Cuba et qu’ils pointent vers ses résidences et ses automobiles.

      Et sur Seamus, bien sûr !

      ♫ ♫ ♪ Laissez passer les clowns ♪ ♪ ♫

    • Faire confiance ou pas à Mais De Medève (Poutine par personne interposé) ou pas, là n’est pas la question.
      Faire confiance ou pas au jugement de Romney me semble beaucoup plus pertinent quant à moi.

      Aussi, Romney ou Obama: quand est-ce qu’on peut vraiment se fier à la parole d’un président étatsunien? Il y a eu Carter mais son honnêteté et sa franchise sont devenus risées chez l’électorat braindead répu semi-zombie grâce aux bons soins des brillantissimes think-tanks re-programmeurs de cerveaux de la de-droite crypto-socio-économique américaine.

      Pauvres ÉU d’Amérique.

      http://youtu.be/mKQs-jDI7j8

    • Et celle-ci de Dimitri Medvedev n’ est elle pas savoureuse ? MDR

      «Il y a de bonnes et de mauvaises périodes pour résoudre les choses», a-t-il dit. «Et il est assez évident qu’une situation où les forces politiques sont stables est le meilleur moment pour cela.»

    • L”arroseur arrosé. Pathėtiques, ces messie de la drette profonde.

      @teddybear

      On vous a connu moins scrupuleux sur la façon dont bush a arnaqué les Amerlocs lors de son élection. C’est b’en pour dire!

    • Bah, les ploutocrates ont tout intérêt à faire monter les tensions sans franchir le point de rupture, évidemment: Le plus grand producteur au monde – la Russie – n’en vendra son pétrole que plus cher. Tandis que les raffineurs du Texas augmenteront leur marge de profits, alors que les militaires astiqueront leurs armes sous l’oeil approbateur du militaro-industriel. Business as usual ne peut se passer de la chair à canon, quitte à la médailler cyniquement à titre posthume.

      Des modérés comme messieurs Obama et Medvedev sont une menace en leur genre.

      Romney n’aurait jamais proposé le bouton «reset». Trop facile, trop logique, trop pacifique, trop bénéfique pour les masses qu’il faut plutôt congédier à sa guise, juste pour leur montrer qu’elles ne seront jamais les patrons…

    • @affliction

      En qualité de peuple “privilégié”, ils ont ce besoin inaliénable d’avoir des ennemis. C’est dans leur gène de corneille de clocher et autres fanatiques religieux. Il est même devenu dangereux de se déclarer athée dans certains états carrés….du pays de l’illusion de la liberté. Les religions tiennent leurs ouailles bien asservis en leur coupant le monde en 2. Eux et les autres.

      @apocalypse

      Pour paraphraser Candela. Nature? Quelle nature?

      Comme disait mon défunt père: C’te monde là, ç’a l’a l’cordon du coeur qui leu’ traine dan’ m.rde. Y’avait pas beaucoup d’éducation et encore moins religieux mais il était toujours à aider quelqu’un parmi les plus amochés de cette société et sans intérêt. Y’avait pas besoin d’un missel pour répandre le bien.

    • Il a meme ete un peu plus incisif en disant que le gars avait besoin d’utiliser son cerveau et sa raison.

    • @jean_saisrien Ce cher et regretté Carlin avait des couilles et n’hésitait pas à dire les choses comme elle sont … Et vraiment prémonitoire … particulièrement à propos des fonds de retraite … Regardez ce qui se passe partout …

      George Carlin: they’re coming for your Social Security

    • Humm Romney, Romney, Romney…. Il est “out of touch” dans tous les sens et domaines! Voici un article : A Guide for the 99%: What Is a Car Elevator and Why Does Mitt Need One? http://www.theatlantic.com/politics/archive/2012/03/a-guide-for-the-99-what-is-a-car-elevator-and-why-does-mitt-need-one/255134/

      Ou bien Darth Elevator: Mitt Romney Says Yes To Car Elevator, No To Elevator For Disabled
      http://www.mediaite.com/online/darth-elevator-mitt-romney-says-yes-to-car-elevator-no-to-elevator-for-disabled/

      Est-ce qui’il sait qu’on ne parle plus de l’URSS? Pas sure, pas sure….

    • A vous lire, on dirait bien que la “démocratie russe ” est aussi transparente que la démocratie canadienne, américaine ou francaise. Et quand j’entend Obama vouloir faire preuve de” flexibilité” avec Poutine, j’ai une drole d’image dans ma tete.

    • C’est que Sarah Palin lui a dit qu’elle pouvait voir la Russie de chez elle et ça avait l’air dangereux…

    • Romney! Santorum! De vrais clowns! Ils le savent-tu qu’ils se ridiculisent à qui mieux mieux? Ça me fait mourir de rire. Mais je ris jaune souvent quand je réalise qu’une certaine frange de la population américaine les prend au sérieux. Excusez-moi mais parfois, je doute fortement du niveau d’inteligence de cette frange de la population américaine! Et ça, c’est vraiment plus effrayant que n’importe quel attentat terroriste!

    • @prettybrowneyes 21h42

      Très intéressant… qui n’en voudrait pas un ?

      >>5. Mitt Romney Needs A Car Elevator Because…Ann’s Cadillacs really like listening to Girl From Ipanema.

      4. Mitt Romney Needs A Car Elevator Because…A mansion-lowerer would be kind of a dick move.

      3. Mitt Romney Needs A Car Elevator Because…His Bentley is afraid to get on an escalator.

      2. Mitt Romney Needs A Car Elevator Because…Cars are people too, my friend!

      1. Mitt Romney Needs A Car Elevator Because…How else is he supposed to get the dog on the roof?

    • @teddybear 21h54

      C’est très transparent ici… comme aux States… ya right.

    • @teddybear

      Tout est question de nuance comme d’autres vous l’ont expliqué. On peut certainement mettre en doute la transparence du processus démocratique en Russie mais il reste que Moscou est loin d’être la grande menace pour les États-Unis. La Chine et l’Iran semblent faire beaucoup plus partie des préoccupations. Et une relation cordiale avec Moscou pourrait faire avancer plusieurs dossiers qui intéressent Washington (Syrie, Iran, etc…)

    • Tiens, pour l’ourson et autre americanofil de ce monde, en reprise pour le plaisir de tous et des amis des USA, Georges Carlin nous parle de la guerre, des soins de santé, de la productivité de son merveilleux pays. Est-ce moi ou ce gars là était hyperlucide? En tout cas il était drôle et je m’en ennuie. Bien sûr, c’est en anglais.

      http://www.youtube.com/watch?v=sDkhzHQO7jY

    • teddybear 27 mars 2012 21h54

      “…j’ai une drole d’image dans ma tete.”

      Difficile a croire!!!!!

    • Deux super-puissances qui vont de plus en plus s’affronter et se défier. La Russie a des grandes ambitions pour son armée et sa force militaire et je pense que c’est là que le ”bas blesse pour les ÉU”
      Le meilleur ou le pire est à venir. Laquelle de ces deux nations gagnera le coeur des chinois???? Les ÉU doivent s’ouvrir aux autres grandes puissances européenne, il ont plus de choix ni de temps à perdre

    • teddybear

      27 mars 2012
      21h54
      Et quand j’entend Obama vouloir faire preuve de” flexibilité” avec Poutine, j’ai une drole d’image dans ma tete.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – – -

      T’écoutes trop de Santorum.

    • @syl20_65 – 27 mars 2012 – 21h15
      Nice … bien d’accord avec votre père!

    • @prettybrowneyes – 27 mars 2012 – 21h42
      Merci pour les liens! Encore une preuve que ce gars-là n’a aucun jugement et est absolument incapable de se mettre dans la peau de l’américain moyen ET il voudrait devenir président des Etats-Unis: chercher l’erreur!

    • @teddybear – 27 mars 2012 – 21h54
      Disons qu’avec les conservateurs au pouvoir, je dirais que les choses déjà été plus transparente; avec eux, c’est la culture du secret, parlez-en aux journalitstes à Ottawa.

    • @Teddybear,

      La Russie une menace !!!!! Est-bonne celle-là, quel pays veut mettre des boucliers anti-missiles aux portes de la Russie (Tchéquoslovaquie entre autre)…. D’une façon ou d’une autre, la pire menace pour la paix mondial, c’est pas l’Iran, c’est pas la Corée du Nord ni Al-Qaida mais les Républicains car ceux-ci sont dirigés par la religion et sont le plus lourdement armés de la planète.

      Cela fait vraiment peur de voir la possibilité de mettre tout ce pouvoir aux mains d’individus aussi stupides que les Républicains. Cette campagne de peur vole ci-bas, ils ne parlent jamais des enjeux comme l’emploi ou l’économie. Je commence sérieusement à me demander si les candidats Républicains doivent obligatoirement NE PAS avoir terminés leur secondaire 5 pour se porter candidat !

    • La plus grande menace pour la survie de l’humanité est le réchauffement climatique. Les accusations contre tels individus ne sert qu’a déclarer des croisades inutiles et trop personnelles.
      Les discours simplistes venant de la droite et de la gauche n’ont pas leur place dans la diplomatie.

      Les vrais ennemis des USA: alliance formée par les fascistes, l’exrême droite, l’extrême gauche et les islamistes purs et durs. Leur objectif se situe dans la prise du pouvoir après avoir abattu les USA quelquesoit les politiques pratiquées.

    • J’ai lu le livre de fareed Zakaria et voici comment une grande puissance comme les USA doit se comporter.

      http://globalpublicsquare.blogs.cnn.com/2012/03/13/zakaria-how-america-can-thrive-in-a-post-american-world/

    • Pour un descendant politique de Reagan, il n’est pas au courant que la plus grande réalisation de Saint Reagan est d’avoir mis fin à la guerre froide ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité