Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 mars 2012 | Mise en ligne à 8h53 | Commenter Commentaires (81)

    Émoi autour de la mort d’un ado noir

    Trayvon Martin et George Zimmerman. (Photos Reuters)

    Trayvon Martin et George Zimmerman. (Photos Reuters)

    Le soir du match des étoiles de la NBA, Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans, quitte la maison de la blonde de son père, dans un quartier résidentiel enclos situé près d’Orlando, en Floride, pour aller acheter un sac de Skittles et une canette de thé glacé au 7-11. Sur le chemin du retour, il meurt d’une balle à la poitrine tirée par George Zimmerman, un citoyen-patrouilleur de 28 ans, qui invoquera plus tard la légitime défense pour justifier sa décision d’ouvrir le feu avec son 9 mm.

    Depuis vendredi, la mort de Trayvon Martin fait scandale aux États-Unis, où ses parents et leurs supporteurs crient à l’injustice et au racisme. Ce jour-là, la police de Sanford a diffusé les appels 911 effectués par Zimmerman le soir du drame, qui s’est produit le 28 février. Ces appels semblent contredire la version des faits du tireur et mettent en cause la décision de la police de ne pas l’arrêter.

    «Nous avons eu des vols par effraction dans le quartier, et il y a un type très suspect», dit Zimmerman dans un des appels 911 tout en suivant Martin dans son 4×4. «Ce type semble faire des trucs louches ou être sous l’effet de drogues ou quelque chose. Il pleut et il marche dans la rue, en regardant autour de lui.»

    Plus tard au cours du même appel, Zimmerman dit que Martin s’est mis à courir. Son interlocuteur lui dit ne pas poursuivre l’adolescent. «Un agent est en route», précise-t-il.

    Quelques minutes plus tard, après ce que des témoins eurent décrit comme étant une courte lutte au cours de laquelle des appels à l’aide ont été entendus, Zimmerman a tué Martin.

    Avant la diffusion des appels 911, le père de Zimmerman a envoyé un texte au Orlando Sentinel niant que son fils avait poursuivi et confronté Martin. Il a également affirmé que le comportement de son fils n’avait rien à voir avec le racisme. Il a fait valoir que ce dernier est d’origine hispanique et qu’il compte plusieurs amis noirs.

    Mais la fin tragique de Trayvon Martin ne soulève pas seulement la question du racisme et de la réaction des policiers au drame. Elle met également en cause une loi de Floride appelée «Stand Your Ground», qui renforce le droit des citoyens d’utiliser leurs armes à feu pour se défendre.

    Le tollé soulevé par cette affaire aura au moins incité le ministère de la Justice et le FBI d’ouvrir une enquête, comme on peut lire dans cet article du Washington Post.

    P.S. : Le site Think Progress dresse une liste de tous les faits troublants liés à cette affaire.

    P.P.S. : Quelques minutes avant de mourir, Martin a appelé une amie avec son portable pour se plaindre d’être suivi par un «homme étrange», selon un témoignage cité par ABC News.


    • Légitime défense ??? Celui qui est armé, qui poursuit, qui confronte ???

      Les USA retournent au far-west …

    • Le KKK (NRA) a un nouveau héros…
      En tk, moi j’ajoute la Floride à ma liste noire de destinations vacances.

      «Stand Your Ground» mon cul.

    • Un jury délibère plus longtemps que ça avant de donner son avis, et s’ il y a le moindre DOUTE celui-ci acquitte l’ accusé.

      Ici, Nous avons eu droit à une exécution sommaire par un raciste .

    • Comme toujours on tue le noir et rien ne se produit. Il faudrait que la communauté noir inflige une raclee inouie a ces blancs racistes et leur version modérée, ce n’est que ce langage qu’ils comprennent. Oeil pour oeil, dent pour dent!!!

    • “le droit des citoyens d’utiliser leurs armes à feu pour se défendre.”

      N’es dites pas plus. Ce “droit” est une aberration inique.
      Paul Laurendeau

    • Pas d’armes, pas de drogues, pas de butin de vol… et un justicier auto proclamé.

      Ou plutôt un crétin armé alimenté à la paranoïa sécuritaire et dont la vie n’a jamais été en danger.

    • Imaginez la même situation d’un blanc tué par un noir? Est-ce que la ‘Stand your ground’ s’applique? Aurions-nous droit à un mois avant d’avoir la nouvelle? La police aurait-elle laisser filer le noir???

      Que l’on ne vienne pas rayer le racisme de cet acte, nous y sommes pleinement. Et puis n’y a-t-il pas une guéguerre entre les noirs et hispanos pour le contrôle de tout ce qui n’est pas légales dans ce merveilleux coin de ce pauvre pays quasi arrièré.

    • Légitime défense et il l’a tiré dans le dos.
      Le malade va se faire faire le même coup. Ca ne devrait pas prendre de temps.
      Le barbarisme revient.

    • Ce Zimmerman était un abonné au 911, il y téléphonait pour tout et pour rien… et, fait cocasse, il a toujours le droit de se promener avec un gun….

      Un exécution sommaire, c’est de ça qu’on doit parler: rien à voir avec la légitime défense.

      Quand les lois sont au service du racisme…

    • >>UnE exécution sommaire, c’est de ça qu’on doit parler: rien à voir avec la légitime défense.

    • Bien hate de voir ce que les fanas des armes à feu vont sortir cette fois. Quand on pense que n’importe quel morron peut de promener avec un gun et assouvir ses fanstasmes de justicier. Le pire est qu’il n’a qu’a plaider légitime défense si il tue quelqu’un et aura des bonnes chances de s’en tirer. Cette fois toutefois c’est vraiment trop choquant. Malgré l’ineptie de la police locale, je crois que Zimmerman ne s’en échappera pas.

      J’ai signé cette pétittion ce matin.

      http://www.change.org/petitions/prosecute-the-killer-of-our-son-17-year-old-trayvon-martin

    • Une autre belle initiative venue de la famille Bush !

      Le Jeb Bush est aussi violent que les autres maniaques du gun !

      Bonjour la jungle en folie !

    • @rogerothornhill 09h31
      >> Le pire est qu’il n’a qu’a plaider légitime défense

      Même pas, la loi dit qu’il ne peut être accusé.

    • USA : un ordre social de plus en plus chaotique et absolument névrosé.

      Si triste pour cet enfant (et combien d’autres) et sa famille.

    • C’est absolument horrible. Le pauvre jeune pouvait bien regarder partout et se mettre à courir, il se faisait suivre par un type dans un véhicule! N’importe qui aurait réagit pareil. Et à entendre que ce Zimmerman était abonné au 911, ça devrait au contraire prouver que tout ne tournait pas rond dans sa tête. Racisme ou pas, c’est pas normal! Signez la pétition, on ne peut pas laisser de tels personnes dérangée filer sans se faire accuser de meurtre. Ce n’est pas de la légitime défense!

    • Le pire dans tout ca est que la police n’a pas arreté Zimmerman tout de suite pour lui poser des questions. Le gars a tiré le jeune dans son 4×4, le jeune n’avait que des skittles et du thé glacé et le gars plaide légitime défense?

      Je suis complètement révolté. La police est aussi coupable que Zimmerman dans cette affaire, imaginez si il avait tiré sur un jeune blanc? C’est certain que la police l’aurait embarqué au moins pour lui poser des questions.

      J’espère que Zimmerman va aller en prison et que son partenaire de cellule sera un gros noir de 6 pieds 6 qui s’appelle Georgette.

    • ”Trayvon Martin est mort, face contre terre, une balle de pistolet semi-automatique 9 mm dans le dos.

      Après une brève enquête, la police de Sanford a laissé partir Zimmerman, qui dit avoir tiré par légitime défense sur Martin, qui n’était pas armé.

      Un adolescent, non armé, tué par une balle dans le dos et le type est libéré pour légitime défense!! Come on!!!!

    • Pourquoi mettre autant d’emphase sur la couleur de la peau d’un individu? L’incident serait-il moins grave s’il impliquait deux hispaniques? Aurait-on publié la photo du suspect et de la victime, si les rôles avaient été inversé?

      Quand une jeune hispanique de 12 ans a été victime d’un viol collectif dans un petit village du Texas il y a deux ans, je ne me souviens pas qu’Hétu ait publié la photo des suspects. Pourtant, l’événement avait fait du bruit, et remettait aussi en question les relations entre la communauté noire et hispanique.

      @jean_saisrien
      Aux dernières nouvelles, le KKK ne fait pas de recrutement auprès de la communauté hispanique. Si tu veux te plaindres de racisme, ce sont aux hispaniques que tu dois t’adresser.

    • 46 appels au 911 en 1 an, la culture de la peur à son meilleur.

      God Bless America.

    • Ouf j’suis content de vivre au Canada en souhaitant que les CON-servateurs n’iront pas plus loin dans leur désirs d’être ”les Républicains” de ce côté de la frontière…. Après avoir vu les CON-servateurs célébrer l’annulation des régistres des armes à feu, un petit doute subsiste !

      Pour revenir à cette histoire, ayant moi-même des enfants, j’suis frustrés de voir qu’un tel tueur est encore libre et toujours armé !

    • Saloperie d’armes à feu ! N’importe quel “trou-du-cul” peut se balader avec ses névroses paranos et tirer sur tout ce qui bouge.

      “Il pleut et il marche dans la rue…”

      Faut vraiment être complètement programmé par la connerie ambiante bien enfoncée dans la cervelle des gens.

    • Bonjour M. Hétu, j’ai lu sur cette histoire plus tôt ce matin et j’ai été absolument consterné. Dans mon bouquin, c’est un meurtre, rien de moins. C’est vraiment ouvrir une boite de pandore que de laisser des gens ordinaires prendre entre leurs mains la justice. Un gars voit un adolescent sur le trottoir et s’imaginaire qu’il a l’air louche et va le confronter, avec une arme en plus, et le tout se termine comme on sait. C’est vraiment la décadence qui guette ce pays.

    • Un vrai scandale. Imaginez, tous cers gens qui veulent signer une pétition pour condamner une brave personne, ce Zimmerman, qui se dévoue bénévolement pour son quartier, sa ville. Un brave rejeton du peuple choisi.

      Si chacun en faisait autant, il y aurait moins de noirs, moins d’arabes, moins jaunes dans nos rues et on s’en porterait beaucoup mieux, non?

      Je vous laisse réfléchir là-dessus le temps que j’aille graisser mes carabines… Je sens que la Justice va faire son oeuvre aujourd’hui! Achtung les blacks, les yellows, les autres différents pas normals, j’arriiiive….

    • Contrairement à ce que j’ai lu dans certains commentaires, Martin a été tué d’une balle à la poitrine et non dans le dos.

    • @safaricanadien,

      Il ne faudrait pas… cela serait un prétexte idéal pour l’extrême droite de passer à l’attaque.

      @jean-sais-rien,

      Regardez-lui le visage… Croyez-vous vraiment qu’il ne se ferait pas lynché s’il assistait à une réunion du KKK ?

      @chialeux48,

      Pourtant les Maras aiment bien partir à la chasse aux noirs… et ils sont en train de déclasser toutes les gangs de rue aux USA.

    • le cocktail parfait ” Une arme à feu et un noir ” le racisme a son meilleur!!! et la défense plaidera en évoquant ”“le droit des citoyens d’utiliser leurs armes à feu pour se défendre.”
      La chaine sociale qui a réagi : le blanc > que l’hispano > que le noir.

      jrcm.t
      Tampa FL

    • @martinduschesne

      On fait dans le “damage control” ce matin ? On “spin” ça comme il faut avec d’autres horrible cas question de noyer le poisson?

    • Quel pays donne à ses citoyens le droit de se comporter comme des justiciers armés et dangereux? Quel pays donne à une personne vraisemblablement déséquilibrée le droit de porter un gun et d’exécuter en pleine rue, sans autre motif que la suspicion, un jeune noir de 17 ans, le tout sous l’oeil complaisant des autorités policières?

      Les États-Unis au temps de l’esclavage?

      Non. Les États-Unis en 2012.

      Shame on you, USA. Shame on you.

    • @element2003

      20 mars 2012
      10h09
      Ouf j’suis content de vivre au Canada en souhaitant que les CON-servateurs n’iront pas plus loin dans leur désirs d’être ”les Républicains” de ce côté de la frontière…. Après avoir vu les CON-servateurs célébrer l’annulation des régistres des armes à feu, un petit doute subsiste !

      —————————————————————-

      Le registre canadien des armes de poings a été annulé !!!! je ne savait pas….

    • @richard.hetu
      Votre collègue Nicolas Bérubé écrit :

      “Un affrontement a éclaté. Des voisins ont dit avoir entendu un coup de feu. Trayvon Martin est mort, face contre terre, une balle de pistolet semi-automatique 9 mm dans le dos”

      http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201203/20/01-4507264-une-loi-qui-donne-le-droit-de-tuer.php

      De toute façon, il n’était pas armé. Et l’autre malade s’était fait dire par le 911 de ne pas le poursuivre. Il s’est clairement fait justice lui-même.

    • @JDIW – 20 mars 2012 – 10h26
      C’est la partie du registre des armes d’épaules qui a été annulé!

    • On voit tout de suite le génie dans le regard de Zimmerman.

    • Tué dans le dos par ce gros peureux boutonneux qui jouait à la polisse, comme dans Law & Order. Il y a des centaines de milliers de grosses moumounes comme Zimmerman aux USA qui font dans leur froc en marchant. Peuple de clowns et de pleutres…

      Je l’ai toujours dit, faut être peureux en diable pour avoir besoin d’une arme à feu… pour se défendre.

      Pierre Tremblay

    • @le_gaspesien 20 mars 2012 10h22: “Quel pays donne à ses citoyens ….Shame on you, USA. Shame on you.”

      Et moi, j’ajoute: quel pays dans le monde ce donne le droit de foutre le bordel dans les autres pays et envoie des criminels tuer des citoyens d’autres pays sous de faux prétextes:
      Algérie, Irak, Afghanistan, Libye, et maintenant la Syrie.
      Quel pays du monde s’associe avec des mouvances terroristes pour faire changer des gouvernements nos soumis. Tous les actes terroristes dans le monde leurs commanditaires sont les USA.

    • C`est ben facile d`être un brave justicier quand tu as une arme en main. Ne cherchons pas plus loin et ne tentons pas de dévier le débat sur le racisme . Pas certain que ces braves américains armés le seraient autant s`ils devaient se défendre avec les poings.

    • @treblig
      Je ne suis ni Hispanique ni noir, je n’ai donc aucune communauté à protéger ou à défendre dans cette histoire.

      Je continue de dire que les photos des suspects n’auraient pas été affichées si les rôles avaient été inversés.

      Notons que les accrochages entre la communauté hispanique et la communauté noire sont en augmentation aux États-Unis.

      Cela ne se concerne pas seulement les échanges violents, mais aussi la politique et les emplois. Tout une série de programmes ont été mis en place aux États-Unis pour favoriser l’intégration des minorités. Comme les noirs sont maintenant moins nombreux que les hispaniques, et que les hispaniques sont aussi une minorité, ce sont les hispaniques qui remportent la majorité des postes attribués aux minorités visibles.

      Il suffit de regarder ce qui s’est passé à Compton et d’autres villes Californiennes. Les communautés noires avaient mis des décennies pour prendre le contrôle de la mairie. Il a fallu quelques années aux hispaniques pour prendre leur place.

      Au Parti Démocrate, on ne sait plus trop quoi faire quand on doit décider entre un noir et un hispanique: Quel que soit le choix, on sait que l’autre communauté ne sera pas contente du choix.

      Dans les prisons, on sépare de plus en plus les populations hispaniques des populations noires, pour éviter les incidents violents.

      À chaque année, la population hispanique américaine augmente de près d’un millioin, le double ou le triple de la population noire. Cela crée des accrochages. Il est intéressant qu’Hétu aborde ce sujet, ignoré par la plupart des journalistes Canadiens.

    • “Stand your ground”

      Quelle tristesse.

    • C’est ce qui arrive lorsque tu mets des armes dans les mains de n’importe qui…

    • J’attends la sempiternelle pochade type NRA, genre “Ben si le jeune avait eu un gun lui aussi, il aurait pu se défendre”…

    • Oui, c’est un incident tragique…

      Mais statistiquement, c’est une anomalie… On parle de un hurluberlu qui a abattu un innocent…

      C’est cause que c’est exceptionnel que les médias en parle…

      -

      Les ivrognes abatte des gens à chaque jour, et personne n’en parle…

    • La fascination de la toute puissance, des armes, de Dieu et de la mort. On enchaine sur un gros plan scénique et forte de cette logique : De jouer au héros ou au soldat sur un fond culturel simple et efficace d’une Amérique qui transforme un objet comme les autres plutôt ludique – ce que la pro-arme répète et cherche à nous faire comprendre à coup de million de publicité et lobby – si on supprime cette loi nous limitions la liberté de commerce…je suis sûr que nous aurons quelques bien bête pensant le dire !

    • On parle d’un pays qui s’en va donner des leçons de civilisation dans le monde… misère.

    • Que l’on soit victime de meurtre en Amérique comme en Afghanistan est un crime odieux.
      J’espère qu’on aura pas droit à Zimmerman (ça me dit kekchose Zimmerman), bon père de famille, il était doux, il avait 2 enfants ou trois, et il s’était chicané la veille.

    • @martinduchesne
      “Photos DES suspects”????

      De kessé ??? Il est question ici d’une VICTIME et d’un cowboy…

    • Pour être cynique je dirais qu’il n’a fait qu’appliquer au niveau citoyen ce que son gouvernement pratique au niveau international, c’est à dire “l’attaque préventive en légitime défense”…

      C’est d’une absurdité totale bien sûr… Mais bon, on parle des US of A non?

    • Ce Zimmerman est un prédateur.

      Il semble évident Que ce mec était à la chasse aux noirs dans son quartier depuis près d’un an. Un mauvaise expérience (plusieurs vols dans le quartier) alimenté par son racisme et son paranoïa a rendu cet individu completement asocial.

      Imaginez si une femme ayant déjà été victime de viol se mettait à tirer sur tout ce qui bouge en pleine rue, en disant qu’un tel ou un tel étaient louches, sous simple prétexte qu’ils sont des HOMMES, Rush Limbo et cie sauteraient au plafond avec leur Femini-nazie etc…

      Il y a une raison pour laquelle les “vigilantes” sont interdites. Cette loi donne ni plus ni moins des munitions à des désaxés paranoïaque ayant un comportement asocial.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Vigilante#Vigilante_behavior

    • michelt_13@

      20 mars 2012
      11h18

      ???

      Et le rapport entre les ivrognes et le racisme ?

    • Le bon titre pour l’heure reste: “Une loi (débile) qui donne le droit de tuer”.

      Mais un blogue doit être commenté pour survivre, et ce qui est génial avec les faits-divers c’est que l’on peut en faire l’interprétation qui nous arrange.

      L’ado n’est plus, c’est la seule vérité pour le moment.

    • @michelt_13

      Vous avez raison de dire qu’il s’agit d’une anomalie. Mais l’anomalie ne vient pas du fait qu’il s’agisse d’un crétin qui tue un innocent, mais bien du fait qu’aucune accusation ne soit portée contre le tueur et qu’on ose invoquer la légitime défense.

    • Ce pays est malade.
      Aucun pays n’est parfait, mais les USA sont dans une situation à part.

    • michelt_13@

      20 mars 2012
      11h18

      Les ivrognes abatte des gens à chaque jour, et personne n’en parle…
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – – - – -

      Vous parlez par expérience personnelle ?

    • Tout de même, côté statistique, Jeb a moins de sang sur les mains que George W.
      Et c’est chrétien, c’est gens-là ?

    • “…En tk, moi j’ajoute la Floride à ma liste noire de destinations vacances“(jeansaisrien)
      Mon pauvre ami,il vous faudra aussi inclure la France,la Suede,etc..Il y aura toujours de ces crimes haineux et horribles partout.

    • Je suis vraiment scandalisée et j’ai peur pour nos petits-enfants de vivre dans une telle société barbare.Je ne croyais pas que U.S.A. pouvaient créer une loi qui donne le droit de tuer à volonté. Si j’étais à la place de ce fou furieux de Zimmerman , je surveillerais mes arrières , cela lui prendra peut-être plusieurs armes pour éviter ce qu’il mérite.

      Je plains la famille de Trayvon qui avait l’avenir devant lui jusqu’à ce qu’un fou lui tire dessus, et dans le dos en plus. Pauvre U.S.A., la Floride est un état à éviter. Une loi qui permet de tuer, aon aura tout vu.

    • @ginkobiloba 12h52
      >>Au cas ou certain voudrait voir l’envers de la médaille…..

      L’envers de quelle médaille?
      Vous semblez mélanger les pommes et les oignons.

    • @ginkobiloba 12h52

      Vous savez qu’on parle ici d’un homme qui, en voiture, a pris en chasse un jeune homme qui marchait dans la rue armé d’un sac de Skittles® et d’une canne de thé glacé?

      Allo? La terre appelle ginkobiloba…

    • @popeye22 12h33

      Vous m’apprenez que la France, la Suede, etc.. ont des lois aussi stupides que celle qui prévaut en Floride.

      Le “crime” m’interpelle mais la loi me répugne.
      Et pouvez-vous me dire dans quel autre pays ce Zimmerman serait traité comme une victime SVP?

    • @jean_saisrien – 20 mars 2012 – 13h04
      LOL pour vos deux posts! Apparemment, ‘ginkobiloba’ en a fumé du bon.

    • @popeye22

      Donnez-nous la loi en France, en Suède, etc. qui donne l’immunité de la légitime défense si vous poursuivez un piéton que vous trouvez menaçant et que vous l’abattez.

      On a hâte de partager vos grandes connaissances à ce sujet.

      Ça se fait beaucoup dans votre patelin ?

    • @epicurienne111 – 20 mars 2012 – 12h36
      Je suis d’accord, ‘Zimmerman’ aurait sans doute intérêt a garder un profil très bas pour un bout de temps.

    • Ce Zimmerman rêvait depuis des lunes de passer pour un héros en abattant quelqu’un.

      C’était une obsession.

      Doit être incapable de bander.

    • @ candela:Pour vous les récents crimes commis en France et en Suede n étaient pas crapuleux?Surtout lachez pas mon oncle Yvon,vous etes parfait…

    • @waddle

      Les gens aiment regarder les faits divers. Il y a beaucoup d’audience à creer avec cette rubrique. Ce genre de drames est très parlé par les médias.

    • @apocalypse

      20 mars 2012
      10h35
      @JDIW – 20 mars 2012 – 10h26
      C’est la partie du registre des armes d’épaules qui a été annulé!

      ——————————————————

      Merci, mais je sait ce détail la. J’étais sarcastique dans ma réplique. C’est juste que “element2003″ fait de la démagogie a 5¢ en ne faisant pas la distinction entre les deux registre, qui est très importante a faire selon moi… Un “patern” souvent employé par les gauchistes…. Mais ce genre de “Canada bashing hors sujet” est permis par les gauchistes sur ce blogue concernant la politique américaine…..

      ps, C’est le registre d’arme d’épaule pour la chasse qui a été abrogé. Celui des armes d’épaule a utilisation restreinte est toujours en vigueur.

    • Quel trouduc, ce Zimmerman.

      Des Skittles et un thé glacé, c’est pas une arme. Des Mentos et du Coke, ÇA c’est une arme!

    • @popeye22

      Toujours votre problème de compréhension.

      Où avez-vous halluciné que j’avaids dit que les crimes commis en France n’étaient pas crapuleux ?

      On attend votre référence.

    • ” Émoi autour de la mort d’un ado noir ”
      Merci et bravo à tous ceux qui ont émis un ou des commentaires sur le sujet cité en titre plis haut
      Beaucoup d’informations sont véhiculés dans ce blog par les participants et la preuve est faite qu’il y a une différence énorme, dans les façons de voir de la société ÉU versus la société québeçoise et c’est tant mieux pour les québeçois. Les commentaires sont justes, précis, informatifs.
      Un point cependant, je peux affirmer qu’il est pas plus dangereux de vivre en FL qu’ailleur aux ÉU.

      jrcm.t
      Tampa, FL

    • michelt_13@ “Oui, c’est un incident tragique… Mais statistiquement, c’est une anomalie…”

      Oui on en parle parce que ce cas est à part. Comme simponlar vous a dit, l’anomalie vient aussi du fait que Zimmerman n’a pas été inquiété par la police locale mais les faits eux-memes (un ado sans reproche et prometteur qui revient du dépanneur tout près de chez lui) sont une anomalie.

      Changeons juste un peu les faits, Supposons que la victime avait 26 ans, un certain passé judiciaire et un emploi du temps inconnu. Pensez-vous une seconde que Zimmerman serait inquieté aujourd’hui? Combien de ces cas statistiquement moins anormaux se sont-ils produits?

    • @candela

      20 mars 2012
      14h41

      Popeye22 analphabète dysfonctionnel. Il reconnait les caractères, les mots mais pas le sens des phrases, encore moins celui d’un paragraphe alors oubliez la compréhension d’un texte en entier! Mimez plutôt…

    • @popeye22 13h32

      Votre mononcle Yvon n’est certainement pas parfait, nous somme très peu à l’être, mais ça ne change pas que votre 12h33 était un peu n’importe quoi: à première vue, j’ai pensé que vous n’aviez même pas lu le billet.

      @jrcm.t 15h01
      >>je peux affirmer qu’il est pas plus dangereux de vivre en FL qu’ailleurs aux ÉU.

      Vous êtes blanc vous hein?
      Parlez-en au père de Trayvon Martin juste pour voir…

    • michelt_13@

      À ce compte, le docteur Guy Turcotte qui a assassiné ses enfants est, lui aussi, une “anomalie”. Donc on ne devrait pas en parler ?

      Puis-je vous faire remarquer que vous escamotez complètement le fait que les USA connaissent une mortalité par arme à feu complètement inhabituelle lorsque comparée aux autres pays “riches”. On meurt beaucoup plus par le gun aux states qu’ailleurs.

    • Pfff, come on les lopettes, y’avait juste à être moins louche et moins noir… ”Common sense” et libaaarté les chochottes… Le gars aurait quand même pas tiré pour rien non, ça va de soi, c’était un justicier auto-proclammé qui passe ses temps libres et brûle même de l’essence payé de sa poche d’un argent durement gagné pour sécuriser les résidents de son quartier. Il possède en plus le droit de port d’arme garantie par la Constitution et l’État. Comment peut-on croire alors qu’il serait mal intentionné, ça tombe sous le sens non, c’est la logique naturelle non?? Et si son jugement lui à incombé de se défendre, so be it, c’est la libaaarté naturelle d’écouter son ”moi” profond, je vois pas pourquoi le gouvernemaman aurait à me dire quoi faire à moi pis les autres…

    • Par contre je veux pas brimer les préjugés de personnes, mais louche pour louche, défence pour défence et sale gueule pour sale gueule, c’est plutôt le Zimmerman que je risquerais le plus de tirer dans une ruelle sombre, dans le doute et la crainte, lui qui à l’air le plus méchant, avec son large cou, sa barbe pas rasée, sa boucle d’oreille et ses yeux trop assurés qui disent ”moé j’ai un gun dans les poches, et toi ??”

    • @safaricanadien

      Désolé mais se que vous avez dit c’est du racisme, voila oü nos élites veulent nous menés .L’hispano pauvre contre le noir pauvre contre le blanc pauvre. Horizontalisé le la lutte pendant se temps l’élite des 1% continue de nous sod….ser. Faut pas tomber dans leur piège à mouche.Chez les riches vous remarquerez qu’il n’y a pas de racisme, le race c’est l’argent, il n’y a que les pauvres pour être raciste et défoulé leurs colère légitime sur leurs semblables.

    • @bimo 17h21

      Un latino avec un nom juif: c’est pourtant winner sur tout la ligne!

    • L’Amérique dans ce qu’elle a à offrir de plus sordide… Pendant ce temps-là, votre collègue se demande si “hunger games” est pour les enfants ou non…

      http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/2012/03/20/hunger-games-pour-nos-ados-ou-pas/

    • @jean_saisrien

      J’ai pas trop compris votre message , mais j’avoue qu’un latino avec un nom de juif c’est bizarre, peut être a t-il cru que c’était un nazi noir …lol Vous savez le ventre de la bête est toujours fécond.

    • @jean_saisrien
      je pourrais facilement aborder ce sujet avec le père de Trayvon Martin ! pourquoi pas.!!!!??? Je n’ai pas écris ce commentaire par naiveté ou ignorance. Je sais mieux que vous, qu’il vaut mieux éviter certains secteurs dans des villes comme Orlando ou Miami ou St-Pete ou même Tampa! je pourrais dire la même chose de Toronto, de Vancouver, de Montréal, de Paris, de Londre etc etc . Il ne faut pas se mettre en danger. Aux ÉU, on tue beaucoup par armes à feu et beaucoup plus qu’ailleurs dans le monde , consulter les statistiques.Je connais très bien les ÉU et j’endosse à 100% les commentaires écris dans ce blog. Loin de moi, l’intention d’excuser le criminel qui a tué ce jeune. Je l’ai écrit ” le racisme a son meilleur”

    • Le racisme semble se porter plutôt bien chez certains québécois. Il paraîtrait que le meurtre du jeune Martin n’est pas différent d’un accident causé par un ivrogne au volant, dont paraîtrait-il on ne parle jamais, sous-entendu évident, pourquoi parler de cela et pourquoi cette affaire émeut-elle les gens. Il paraîtrait aussi que cette affaire se réduit à la publication des photos et que si les rôles avaient été inversés, le noir tuant le blanc, lesdites photos n’auraient pas été publiées.

      Faut-il avoir l’esprit tordu pour assimiler un crime raciste, commis de sang froid, contre un jeune de 17 ans désarmé qui ne faisait rien d’autre que marcher pour retourner chez lui à celui d’un chauffard imbibé d’alcool. Faut-il être profondément décérébré et aveuglé par la haine, pour ne pas se scandaliser du fait que ce gros con n’ait même pas été arrêté, alors qu’il avait en plus désobéi aux recommandations des intervenants du 911 lui intimant de demeurer dans son véhicule. Faut-il être complètement froid et parfaitement indifférent au sort de ce jeune, pour n’en retenir qu’une histoire de photos et tant qu’à faire ce genre d’affirmation, pourrait-on se demander si la police aurait eu la même réaction si c’était le jeune Martin qui avait tiré, mais non on préfère focaliser sur les photos.

      Comment se fait-il que les policiers aient laissé partir un tueur, comment se fait-il que ce type soit toujours en liberté et fort probablement toujours en possession d’une arme ? Comment peut-on considérer que ce jeune désarmé, qui n’avait absolument rien fait méritait de mourir, car en laissant en liberté ce dément, c’est exactement ce que nous disent les américains.

      Mais tout cela n’est-ce pas doit être assimilé à un accident causé par un chauffard et réduit à une histoire de photos. Les interventions de vos deux racistes de service sont tellement répugnantes, que j’en suis encore à me demander comment ils peuvent se regarder dans le miroir sans vomir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité