Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 février 2012 | Mise en ligne à 10h27 | Commenter Commentaires (99)

    Iran : Netanyahu mettra la pression sur Obama

    Benjamin Netanyahu rencontrera Barack Obama lundi à la Maison-Blanche. (Photo Reuters)

    Benjamin Netanyahu rencontrera Barack Obama lundi à la Maison-Blanche. (Photo Reuters)

    Assez de propos vagues et prudents! Benjamin Netanyahu veut que Barack Obama soit plus clair et décisif dans ses menaces face à l’Iran, selon le quotidien Haaretz, et il aurait l’intention de le faire savoir au président américain à l’occasion de sa visite à la Maison-Blanche lundi.

    Le premier ministre israélien ne se satisferait plus de la position traditionnelle de Washington, selon laquelle «toutes les options sont sur la table» pour empêcher le régime islamique de se doter de l’arme nucléaire. Il voudrait que les États-Unis disent publiquement qu’ils sont prêts à déclencher une opération militaire contre l’Iran si ce pays «franchit certaines “lignes rouges”».

    Mais le Los Angeles Times laisse entendre dans cet article qu’Obama n’a pas l’intention de changer la position de Washington concernant l’Iran.

    La possibilité d’une attaque israélienne contre l’Iran continue à défrayer la chronique aux États-Unis, comme l’illustre aujourd’hui cet article publié à la une du New York Times sur la réaction éventuelle des Iraniens.

    Le Washington Post publie de son côté un article faisant état de l’opinion d’experts selon laquelle les sites nucléaires iraniens sont plus vulnérables qu’on pourrait le croire.


    • What else is new?

      Eh que j’aimerais qu’Obama dise à Bibi : Arrange-toi tout seul!

      Hono dans 4, 3, 2, …….

    • L’étoile bleu de David est au zénith…Bougnoules, Blancs, Noirs, Jaunes, métisses prosternez vous de gré ou de force devant le grand rabbin Bibi.

    • Obama va probablement (encore) faire ce que lui demande son boss…

      L’Iran n’a jamais attaqué quiconque tandis qu’Israël…

    • Attaquer l’Iran, c’est se mettre à dos la Chine, principal importateur de pétrole. Est-ce que les États-Unis sont assez idiots pour faire ça ?

    • J’espère que Obama va dire à cet espèce de connard d’aller se faire foutre. Après 10 ans en Irak et Afganistan et plusieurs trillions de dollars dépensés, je ne crois pas que les États-Unis soient en mesure de déclarer la guerre à qui que ce soit. Surtout que les Chinois et les Russes aiment bien ne pas être obligés de transiger le pétrole en dollars américains avec l’Iran.

      Ces extrémistes juifs devront aller à la guerre seuls.

    • Va te faire voir ailleurs, bibi.

    • Israel a une population à peu près équivalente à celle du Québec. Imaginez si Jean Charest annonçait tambours battant qu’il irait à Washington pour forcer la main du président américain afin de précipiter les États-Unis dans un conflit majeur. Croyez-vous qu’il serait bien reçu ? C’est le monde à l’envers.

    • La diplomatie “forte” fonctionne rarement puisque le peuple se tourne vers ses leaders lorsqu’il se sent menacé, au dépend de l’ouverture. L’Iran était en plein processus d’ouverture avant Ahmadinejad, lorsque Khatami était au pouvoir. Celui-ci avait été élu avant que les USA ait augmenté la pression diplomatique. Le discours “Axe du Mal” a probablement reporté la révolution démocratique en Iran de quelques années. Un peu comme Assad, en Syrie, qui a assis son pouvoir sur des sentiments anti-Israel.

      Israel dit souvent qu’il faut éviter de répéter l’erreur de N. Chamberlain avec Hitler. Mais qu’est-ce qui nous dit que la ligne dur aurait fonctionné avec Hitler? La preuve c’est que quand les Alliés ont déclarés la guerre contre l’Allemagne à l’invasion de la Pologne, ils se sont fait démolir jusqu’en 1942-1943 et que seul l’Angleterre combattait pendant plusieurs mois. D’ailleurs, qu’est-ce qui nous dit que l’Allemagne et la Russie aurait signé le pacte Molotov–Ribbentrop si Chamberlain avait déclaré la guerre à l’Allemagne au moment des accords de Munich. Sans ce pacte, la guerre aurait été fort différente! Il faut arrêter de faire des suppositions.

      La seule façon de gérer l’Iran est de laisser aller le programme nucléaire et d’attendre que le peuple s’occupe de ses dirigeants, comme il a essayé de faire il y a deux ans. Il ne faut, en aucun cas, donner des arguments à Ahmadinejad pour faire battre les tambours de la guerre. Lorsque les Mollah auront disparus, il sera possible de négocier avec le nouveau gouvernement pour le démantelement du programme nucléaire en échange de quelques milliards.

    • @ Lizzie : êtes-vous certaine que vous souhaitez qu’il s’arrange tout seul? Pour ma part, j’aurais trop peur…

    • @harfangailleurs 29 février 2012 10h52 :”… il sera possible de négocier avec le nouveau gouvernement pour le démantèlement du programme nucléaire en échange de quelques milliards…”

      Est-ce que on peut faire une telle proposition “géniale” aux israéliens…?

    • La toute première visite d’un chef de gouvernement israélien à Washington date de juin 1964, soit seize ans après la création d’Israël.
      C’était le bon temps!
      P.S: Avant 1964.

    • a harfangailleurs

      Vous prenez le problème à l’envers. L’Iran veut seulement qu’on lui sacre la paix…Or, les Sionistes israëliens veulent le conflit et ils le disent ouvertement.

      Le régime Al-Assad ne se base pas sur des sentiments anti-israëliens, c’est plutôt le contraire qui est vrai. D’ailleurs, Israël n’a jamais remis à Damas le plateau du Golan, acquis de façon belliqueuse. Assad a aussi la lourde tâche de négocier avec un pays morcelé par la colonisation. À mes yeux, il ne faisait pas un si mauvais travail notamment en tenant pour acquis que le pays est l’un des plus tolérant au niveau religieux..

    • @lizzie – 29 février 2012 – 10h36
      Bien d’accord avec vous! Pour moi, attaquer l’Iran serait d’une bêtise consommée et risquerait fort d’ouvrir une boite de Pandore. Je serais surpris qu’Obama donne les garanties que M. Netanyahu va demander. Il faut être complèment paranoiaque pour penser que l’Iran va se doter de l’arme nucléaire (ils sont probablement à quelques années près) et la première chose qu’ils feraient serait d’attaquer Israel. Nous ne sommes pas dans la situation où tu attaques un pays avec une bombe nucléaire et que lui ne peut rien faire. L’Israel est armé jusqu’au dent et pourrait rayer l’Iran de la carte. Les chances que l’Iran utilise l’arme nucléaire contre l’état Juif sont de -1 dans mon bouquin.

    • Bibi veut savoir s’il devra se mêler des présidentielles et favoriser un républicain en déclenchant prématurément ou non les hostilités contre l’Iran. Il sait qu’une guerre impliquant la sainte Israël contre la maléfique Perse favoriserait inévitablement les républicains aux dépends des démocrates.
      L’argent juïf et le fondamentalisme chrétien sont de bons leviers contre les USA pour Israël.
      En cette année de présidentielles, Bibi a une opportunité qu’il ne laissera pas passer.

      Bibi prépare peut-être même un False Flag pour se donner une raison une légitimité.

      D’ici l’automne, Bibi passera aux l’actes.

      50$ là-dessus.

      Et avec l’impact économique d’un arrêt de production pétrolière iranienne pour l’Europe et la Chine, le conflit pourrait très facilement prendre une tournure démesurée. (WW3?)
      Une guerre sur les stéroïdes religieux et pétroliers.
      Un simple pétrolier coulé dans le détroit d’Ormuz et la situation «enflammera» la planète instantanément.

      Et Harper qui ne manquera pas de suivre les USA.

      Conscription à prévoir?

      Quel serait selon vous le poulain républicain de Bibi?
      On favorise le zélote religieux catho, le belliqueux NéoCon, ou le ploutocrate modéré?

      J’ai confiance en la bêtise humaine:

      «Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.»
      -Albert Einstein

    • @ TheJ
      À votre place, j’éviterais d’apporter mon support Assad pour soutenir mon idéologie. Les ennemis de vos ennemis ne sont pas nécessairement vos amis.

    • @nounou999 11 h 04

      J’en conviens mais ça lui fermerait peut-être le caquet s’il devait se faire dire : Arrange-toi avec les conséquences!

    • Prise 2, désolé:

      Bibi veut savoir s’il devra se mêler des présidentielles et favoriser un républicain en déclenchant prématurément ou non les hostilités contre l’Iran. Il sait qu’une guerre impliquant la sainte Israël contre la maléfique Perse favoriserait inévitablement les républicains aux dépends des démocrates.
      L’argent juïf et le fondamentalisme chrétien sont de bons leviers contre les USA pour Israël.
      En cette année de présidentielles, Bibi a une opportunité qu’il ne laissera pas passer.

      Bibi prépare peut-être même un False Flag pour se donner une raison une légitimité.

      D’ici l’automne, Bibi passera aux actes.

      50$ là-dessus.

      Et avec l’impact économique d’un arrêt de production pétrolière iranienne pour l’Europe et la Chine, le conflit pourrait très facilement prendre une tournure démesurée. (WW3?)
      Une guerre sur les stéroïdes religieux et pétroliers.
      Un simple pétrolier coulé dans le détroit d’Ormuz et la situation «enflammera» la planète instantanément.

      Et Harper qui ne manquera pas de suivre les USA…
      Conscription à prévoir?

      Quel serait selon vous le poulain républicain de Bibi?
      On favorise le bigot catho, le NéoCon belliqueux, ou le ploutocrate modéré?

      J’ai confiance en la bêtise humaine:

      «Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.»
      -Albert Einstein

    • …….et le vol de terres de la Palestine bordel pour les colonies juives. Israel terrorise les Palestiniens avec un crime odieux (vol des terres des Palestiniens)…..alors “Bineyamine” Obama ne négocie pas avec le chef terroriste,…..à moins que “Bineyamine” ait compris qu’il doit mettre en contradiction le chef démocrate avec le mignon républicain à la veille des élections américaines. Toutefois dans une déclaration toute fraîche Zbignew Brejinsky conseiller du président Obama a dit que les zammerlocks n’attaqueront pas l’Iran si Israel l’attaque. Ça veut dire en clair Kâl_____ nous la paix.

    • @TheJ : L’Iran veut seulement qu’on lui sacre la paix? C’est pas Ahmadinejad qui a appelé a la destruction de l’état d’Israël?

    • Chaque année, Washington verse à Tel-Aviv (Jerusalem) des milliards de dollars. Israel n’est pas en position de mettre de la pression.

      La seule pression qu’Israel peut exercer, c’est celle du financement électoral juif, à la veille de la présidentielle de 2012. Cet argument, toutefois, confirmerait que le gouvernement américain travaille pour les juifs (et non pour tous les américains), ce qui donnerait une bonne grip à un républicain, comme Ron Paul, par exemple. C’est un argument à double tranchant que le président Obama doit refuser, s’il désire être réélu.

      Le chomage descend, l’économie stagne, la réellection d’Obama sera difficile. Si vous rajoutez l’Iran, Barack Obama n’a pas intérêt à finir comme Jimmy Carter en s’y enlisant.

    • @TheJ Non, il n,a jamais dit ca, Il a dis qu;il allait enlever le regime sioniste, pas Isreal. Arrette de lire jewboy Hetu, Il dit jamais la verite anyways.

    • Bof. Le bombage de torse habituel du gouvernement d’Israêl.

      Jean Émard

    • On l’a répété maintes et maintes fois sur ce blog, les propos d’Ahmadinejad ont été déformés. Il a plutôt appelé à changer le régime sioniste en Israël qui opprime ces frères palestiniens..

      a harfang d’ailleurs

      Je ferais mes recherches avant de juger le régime Assad. Il existe d’autres sources d’informations que ceux dirigés par l’Empire (Otan). Surtout lorsqu’on entend les piteuses condamnations de la Ligue Arabe qui compte dans ses rangs Bahrein, Qatar, EAU, Arabie Saoudite, Jordanie, Koweit, etc et qui se permet de faire la morale à Assad, j’ai de la misère à ne pas rire..Tous de belles démocraties non?? On regarde chez nous avant de critiquer le voisin

      Surtout que Bahrein l’an dernier avec l’appui de l’Arabie Saoudite à massacrer son peuple qui voulait plus de liberté…

    • C’était à prévoir !
      Ca doit le démanger Obama de l’envoyer sur les roses.

    • Beaucoup de commentateurs sur ce blogue semblent avoir soit un biais favorable face à l’Iran et défavorable face à Israël, soit être intoxiqués par la désinformation des différents groupes libéraux opérant en Occident.

      Pourquoi lancer des propos anti-sémites et racistes contre les Israéliens et les Juifs sans juger que cela cause problèmes, alors que des propos similaires lancés contre les Iraniens et les Arabo-Musulmans (surtout s’ils étaient lancés par des Israéliens et des Juifs!) rencontraraient une levée de boucliers et seraient contrés par un appel au scandale? Deux poids, deux mesures? Ce qui est bon pour le peuple issu de la première grande religion du Livre n’est pas bon pour le Peuple perse?

      Et pourquoi donner tant de poids à la Russie et à la Chine dans cette équation? La Russie est (relativement) favorable à l’Iran et à ses amis anti-Occidentaux et (relativement) défavorable à Israël et à ses amis (pro-)Occidentaux seulement parce que l’Occident s’oppose à la Russie depuis des décennies. En tant que Nation européenne et chrétienne, partageant une histoire commune avec l’Occident, la Russie se fera une joie de collaborer avec l’Occident lorsque ce dernier cessera de se mêler de ce qui ne le concerne pas dans la sphère d’influence russe. La question de la position de la Russie dans toute cette histoire est hors sujet et ne devrait pas être prise en compte, car elle a des origines toutes autres et elle peut facilement être réglée, pour peu qu’on s’en donne la peine. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’environ 1 millions d’Israéliens ont des origines russes… Quant à la Chine, en tant que rivale de notre civilisation, il ne faut pas craindre de la provoquer : un affrontement arrivera tôt ou tard, à moins que nous préférerions la soumission et l’applaventrisme conduisant à la domination de nos terres et de leurs peuples par la Chine communiste, et le plus tôt sera le mieux, car plus le temps passe, plus la Chine communiste devient puissante et plus nous devenons faibles.

      Enfin, pourquoi parler de délaisser Israël, notre seul allié véritable et durable dans la région, la seule démocratie, la seule nation capitaliste, le seul État respectant les droits et libertés de la personne et les droits de l’Homme dans la région? Abandonner Israël, c’est aussi abandonner les principes pour lesquels nous nous battons également chez nous!

    • Le Mossad israélien a toutes les raisons du monde d’informer l’Occident de toute la menace qui les attend car n’oublions pas que peu avant le 11 sept 2001 soit en 1998 , le MOssad avait déja des information pertinentes sur de possibles attentats en Amérique , ce que le président de l’époque BUsh (papa) a completement réfuter cette théorie et que meme il avait mis cette situation en ridicule.!Je pense que Obama est pris dans une souriciere et qu’il n’as pas trop le choix de s’Y embarquer car il n’as pas tropp a se pavaner de gloire suite a leurs deux derniere sortie peu honorable de l’IRAK et de l’AFghanisthan et on ne peut pas dire qu’Ils ont réussie a vaincre la guerre civile et les attentats en Irak, le terrorisme,les talibans ,le trafic d’OPIUM en Afghanisthan.

    • He he ,les hypocrites de Saoudiens se frootte déja les mains quand le pétrole toucheras les 300$ le barils,mais ces enfouarrés ne la trouverosn pas drole quand ces meme s missiles leurs seront destinée car n’oublions pas que l’Arabie Saoudite sont tres arrogants a la table de l’OPEP quand ils décident de prendrent des politiques sur la régions du Golfe et l’Iran les détestent tout autant que ISRAEL sinon plus..!

    • Andrew Sullivan sur le sujet, pas très encourageant.

      “Obama’s Most Dangerous GOP Opponent: Netanyahu”

      http://andrewsullivan.thedailybeast.com/2012/02/obamas-most-dangerous-gop-opponent-netanyahu.html

    • guillaume1978

      29 février 2012
      12h07

      Oh là là ! Et ça parle de désinformation.

    • @guillaume1978

      Parce qu’un ancien chef du Mossad dit que l’Iran n’est pas une menace pour Israël.

      http://rt.com/news/iran-israel-nuclear-threat-557/

      et qu’un autre dit qu’une attaque sur l’Iran va engendrer une guerre régionale.

      http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/former-mossad-chief-israeli-strike-on-iran-will-lead-to-regional-war-1.398537

    • @guillaume1978 – 29 février 2012 – 12h07
      Je déteste le régime en place en Iran, mais cette idée d’attaquer ce pays est stupide. Je n’aime pas non plus Israel qui se donne le droit de faire n’importe quoi sous prétexte de se protéger de menaces qui sont en fait entre leurs deux oreilles. Les Iraéliens ne règlent pas de problèmes, ils ne font qu’en créer.

    • Je vais dire comme tout le monde ici pour faire cool et surtout respecter la ligne idéologique en place.

      Va te faire voir ailleurs BIBI..sale extrémiste appartenant à un régime totalitaire semblable à L’Allemagne d’Hilter. L’Iran est blanc comme neige et n’a jamais subventionné des groupes terroristes cest une conspiration espèce de sale bâtard .

    • a guillaume1978

      Des propos impérialistes comme jamais.. Ouvrez les yeux mon ami, ce n’est pas les Juifs qui vivent la discrimination, mais bien les Arabes. Regardez les premiers écrits sionistes, le terrorisme était encouragé pour arriver à une fin. Malheureusement, trop peu de médias occidentaux font la différence entre antisioniste et antisémite, c’est complètement différent…
      Beaucoup de Juifs et courageux à part ça (Finkelstein) critiquent les excès des sionistes… Le seul PM israëlien plus modéré (Rabin) ne fut-il pas assassiné parce qu’il était trop tendre???

      Concernant la Russie, ces derniers ont l’impression de s’être fait trahir après la chute de l’URSS. Ils n’ont hélas pas tort, les Occidentaux n’ont pas tenu leur promesse. Ce qui explique la montée en puissance d’un rapprochement avec l’Asie via Primakov et maintenant Poutine.

    • Il y a encore quelqu’un pour défendre le régime Assad sur ce blogue? Vous connaissez beaucoup de gouvernants qui bombardent leurs citoyens et envoient l’armée de terre pour les chasser de leurs foyers?

    • @indya 12 h 32

      J’ai beau lire les commentaires, vous êtes le seul a affirmer ce que vous venez d’écrire. Coudonc…

    • @electro1

      Tiens on nous ressort encore la même vieille rengaine usée et fausse.

      zzzzzzzzz

    • J’aimerais noter qu’on parle souvent de la haîne anti-sémite d’Ahmadinejad. Ce qui est vrai.

      Par contre, on parle rarement que, dans le gouvernement de coalition de Netanyaou, il y a le Shas. Le leader spirituel du Shas a dit la chose suivante:
      ” Les goyims [non juifs] sont nés uniquement pour nous servir. Sans cela, ils n’ont pas de place dans le monde, uniquement de servir le peuple d’Israel”
      Ça vous rappelle pas les années 30?

    • @Indya

      Le gourvernement Iranien n’est certe pas blanc comme neige, comme tout autre pays d’ailleurs… Mais vous devriez comprendre qu’il serait vraiment dommage de bombarder un peuple à cause d’une poigné de gros égos!

      L’Iran est un pays jeune, très scolarisé, structuré et plein de ressources. Pourquoi déstabilisé ce pays? Parce que l’occident a peur que ce pays ne devienne influent auprès de ses voisins…

    • Précision:
      Je déteste l’Iran théocrique islamiste. Mais je ne déteste pas pour autant son peuple.
      Je ne vois pas pourquoi ce peuple devrait être balayé de la surface de la Terre ni ne devrait se voir refuser le progrès technologique qui nous est cher simplement pour satisfaire les leaders d’un minuscule pays soumis à un puissant complexe d’infériorité.

      Et pour la Chine: l’Iran est son plus important fournisseur de pétrole et la Chine est toujours en violente poussée de croissance économique. Faites le calcul.

      Maintenent, prenez pour acquis que nous avons atteint (on très bientôt) le peak pétrolier.
      La production mondiale ira en décroissant dans peu de temps, bine que les besoins grandissent toujours.

    • À force de japper comme un demeuré, tout ce que Netanyahou accompli est de donner des arguments et une certaine légitimité à l’Iran si jamais ce pays décidait de s’inspirer des USA et d’Israel et de se lancer dans ces “attaques préventives” pour se protéger. À moins que ce soit exactement ce que le PM israélien souhaite afin de pouvoir répondre.

      Aussi, je serais très curieux de voir combien de menaces d’attaques ont été faites par l’Iran sur Israel par rapport au nombre de menaces faites par Israel contre l’Iran. Un extra-terrestre qui débarquerait ici et analysait les données diplomatiques, comptes rendus médiatiques, etc, de la dernière année ne serait sans doute pas convaincu du caractère belliqueux de l’Iran et verrait probablement la situation inverse…

    • @guillaume1978

      “Quant à la Chine, en tant que rivale de notre civilisation, il ne faut pas craindre de la provoquer : un affrontement arrivera tôt ou tard, à moins que nous préférerions la soumission et l’applaventrisme conduisant à la domination de nos terres et de leurs peuples par la Chine communiste, et le plus tôt sera le mieux, car plus le temps passe, plus la Chine communiste devient puissante et plus nous devenons faibles”

      Attaquer la Chine le plus vite possible pour ne pas paraître faible ? C’est bien l’excuse la plus débile que j’aie lue de toute ma vie.

      Vous vous êtes échappé de quelle institution déjà ?

    • À Guillaume 1978

      « Pourquoi lancer des propos anti-sémites et racistes contre les Israéliens et les Juifs (…)»

      Voudriez-vous, svp, donner 2-3 exemples de « propos anti-sémites et racistes » tenus sur ce blog, de façon à ce que nous puissions savoir quelle est votre conception de ce qui est anti-sémite et raciste.

    • @guygibo – 29 février 2012 – 12h40
      En effet, il faudrait être culotter pour défendre cet autre fou qui aime son peuple et qui est en train de le massacrer. Ah oui, il a déjà dit, qu’il n’avait rien à voir avec les actions de SON armée … ah misère. Un autre dont on va être bien content d’apprendre que son régime est tombé.

    • @indya 12h32

      Une bonne tisane au lithium vous ferait le plus grand bien… quoique je ne suis pas médecin.

    • Mais avant cette rencontre, Bibi viendra prendre les conseils et recommandations du vautour Harper.

      Ce dernier va sûrement dire à Netanyahu qu’ il va en glisser un mot au président Obama ou lui faire quelques robocalls.

    • @guillaume1978

      Vous n’êtes pas un ami d’Israël… Quand un de mes amis agi en idiot, je lui fous une claque derrière la tête et le rappelle à l’ordre… Si mon ami agi en “bully”, je le réprimande fortement et tente de lui faire entendre raison, s’il refuse je rejetterai notre amitié et il s’arrangera avec ses problèmes…

      Un ami ne laisse pas un ami conduire un véhicule en état d’ébriété… comprenez?

      Non? It figures…

    • “Eh que j’aimerais qu’Obama dise à Bibi : Arrange-toi tout seul!” (Lizzie)

      On voit ici les belles affinités de Lizzie avec Pie XII qui disait la même chose vers 1939: “Les Juifs peuvent se débrouiller eux-mêmes”

    • @indya

      C’est pas très kasher comme propos.

    • @guillaume
      “Pourquoi lancer des propos anti-sémites et racistes contre les Israéliens et les Juifs”

      Qui parle contre les juifs ici. On mélange tout encore. Antisémitisme et antisionisme. Je connais des juifs qui sont contre le sionisme et qui détestent allègrement Bibi. Même en Israël l’opposition existe.

    • Et le point Godwin de la journée revient à Honorable! Quand on ne sait plus quoi dire, on invoque les Nazis…

    • hono qui déforme mes propos en me comparant à Pie XII. À ce que je sache, les Juifs n’ont pas agressé les Allemands, ce que Bibi s’acharne à faire à l’égard de l’Iran. Si les Juifs ont agressé les Allemands, prouvez-le moi!

    • @guillaume1978

      Aille vous en connaissez vous des choses sur la géostratégie et la Russie. Vous devez être un homme important.

      Connaissez vous Poutine aussi?

      Non, pas celui de Québec sur la rue séparatiste,(lui je le sais que c’est votre chum). Celui de la présidence de la Russie?

      J’Aimerais vraiment être aussi bon en politique et stratégie internationale. Avez vous un diplôme en stratégie militaire aussi? Maudit chanceux!! Les ressources, les prix, la spéculation, le marketing, la diplomatie, les luttes de pouvoir dans les hautes sphères…Je vous envie.

    • Dites-moi pas que la chicane est encore prise dans ce coin-là?

    • candela

      29 février 2012
      13h
      @indya

      C’est pas très kasher comme propos.

      Je dirais des propos 100% Halal.

    • @guygibo 29 février 2012 12h40 : ” Il y a encore quelqu’un pour défendre le régime Assad sur ce blogue? Vous connaissez beaucoup de gouvernants qui bombardent leurs citoyens et envoient l’armée de terre pour les chasser de leurs foyers? ”

      Oui, le gouvernement Israélien. En 2008 il a bombardé avec des avions Gaza et il a envoyé son armée de terre pour les (Gazaouis sujets israéliens de fait) chasser de leurs foyers…

      http://rainbowwarrior2005.wordpress.com/2009/01/09/gaza-4-a-picture-is-worth-a-thousand-words/

      Quant à la Syrie, tu dois diversifier tes sources d’informations (pas seulement chez: fox news, CNN et la chaine satellitaire des bédouins “Aljazeera”)…

    • @Lizzie: vous êtes tout aussi placide à l’idée d’un Israel forcé de se débrouiller tout seul que PieXII demeurait de marbre à l’idée d’une communauté juive forcée de se débrouiller toute seule en 1939. Eh les “humanitaires”: où sont vos projets de flottille humanitaire vers la Syrie?

    • honorable

      29 février 2012
      13h48

      Encore un qui mélange tout.

    • @hono

      Je sais faire la différence entre le peuple Israélien et son gouvernement, tout comme je sais faire la différence entre le peuple Iranien et son gouvernement, ce qui ne semble pas être votre cas. Si Bibi veut jouer la vie de son peuple en attaquant l’Iran, qu’il en subisse les conséquences.

      J’attend toujours votre preuve sur le fait que les Juifs ont agressé les Allemands.

    • @honorable 13h48

      Si Israël n’attaque juste pas, l’Iran n’attaquera juste pas non-plus.

      Il n’y a que les racistes islamophobes qui veulent qu’Israël et/ou les ÉU attaquent l’iran.

    • @hono

      Quand un voyou dit qu’il va aller casser la gueule à un autre dont il dit qu’il a peur, c’est normal qu’il ne vienne pas brailler si sa bravade tourne mal et lui écrabouille sa face de “goon”.

    • @…able

      Il est certain qu’Israël est aussi démunie aujourd’hui face à ses “puissants” voisins que les juifs d’Europe face aux nazis…

      Et un point Godwin, un…

    • Hono.

      Qui décide de la juste cause menant à une intervention armée? Celui qui l’invoque? Ademettez que le jugement ne serait pas fiable.

      Si il existe une juste cause pour Israel, n’en exsite-t-il pas aussi une pour l’Iran? On dit que le président iranien a menacé Israel. Aujourd’hui, on dit que le prmier ministre isarelien ira à Washington pour obtenir l’aide des américains à une attque sur l’Iran. Ne trouvez-vous pas que ce dernier est autant en position de légitime défense que l’autre? Il me semble qu’au cours des denières années, des deux belligérants, seul Israel a utilisé les armes. Comprenez-vous la réticence de certains à croire en la juste cause d’Israel?

    • @immigrant
      J’ai beaucoup d’autres sources que celles que tu m’attribues… Pour n’en citer qu’une j’oserai te demander si tu connais la Croix-Rouge? Je crois comprendre que tu es d’accord avec ce genre de gouvernants qui massacre ses “propres concitoyens” sauf s’il est un dirigeant israélien.

      Personnellement j’ai le même point de vue face aux dirigeants extrémistes qui s’entourent de leur armée ou milices personnelles pour conserver le pouvoir. Pour moi peu importe leur origine ou le pays. Ce n’est pas ton cas à moins que je comprenne très mal ce que tu m’écris.

      @honorable
      Les tambours de guerre encore et encore… Peu importe les conséquences bien sûr.

      Il faut comprendre que pour vous et le gouvernement israélien la diplomatie n’existe plus depuis longtemps. Après avoir répété l’expérience du ghetto de Varsovie sur les terres palestiniennes voilà qu’on songe maintenant à la solution finale. Atomic Bomb! Attention aux retombées car Israel n’est pas très loin de la cible. Néanmoins c’est toujours un plaisir de vous lire… Ça me réconforte sur ma vision de la politique internationale qui n’a rien à voir avec la vôtre.

    • C’est le fun de voir notre extremiss de salon sortir de sa taniere de temps en temps. Ca change de la course repulibane. Vous trouvez pas que ses lubies sont divertissantes?

    • @guygibo
      On a vu des vidéos sur la Syrie où on voit des révolutionnaires faire feu sur l’armée et les forces de l’ordre. Souvent, dans les médias, le compte-rendu des morts en Syrie se lit comme suit: “44 morts. 20 membres de l’armée et 24 civils.” Un tel compte-rendu me laisse songeur car qui a tué les 20 militaires? Ce sont forcément des personnes armées et celle-ci ne peuvent pas être qualifiées de civils. Oui, il y a de réels civils qui sont tués. Mais le sont-ils à titre de collatéraux ou à titre de cible principale?

      Personnellement, je crois que l’on peut dire que l’autorité syrienne ne prend pas beaucoup de précautions envers son peuple mais je ne suis pas convaincu que l’on puisse dire qu’elle prend le peuple pour cible.

    • @hono

      Allez-vous avouer que vous avez déformé mes propos dans votre commentaire de 13 h 04?

      En outre, je trouve outrageant que vous compariez leur sort à ce qui se passe actuellement avec Bibi. C’est insultant pour les victimes de l’Holocauste. Il appert que j’ai plus de compassion pour eux que vous n’en avez.

      Avec vos propos, vous minimisez l’horreur que les victimes de l’Holocaute ont vécu.

    • @hono

      En ce qui a trait à la Syrie, arrêtez de confondre les choses. Al-Assad tue son peuple et la communauté internationale tente de faire quelque chose, en vain je l’avoue. En ce qui a trait aux Palestiniens, ce que vous suggérez en parlant de flotille, la communauté internationale a aussi tenté quelque chose en blâmant Israël, mais en vain, En fin de compte, vous ne confondez pas tant que ça. Bibi et al Assad se ressemblent dans leur cruauté.

    • @guillaume1978

      “Quant à la Chine, en tant que rivale de notre civilisation, il ne faut pas craindre de la provoquer” (guillaume 1978)”

      Vous auriez pu avoir la modestie d’écrire “ma civilisation personnelle à moé tout seul”. On aurait mieux saisi votre esbroufe.

    • Le détestable Netanyahou que les dirigeants de ce monde endurent avec une grimace dans le rictus forcé tout en déroulant le tapis rouge. Son obsession le rend encore plus détestable et son envie de guerroyer l’Iran est contesté même chez lui. Israël ne fera rien tout seul car il devrait assumer les répercussions seul cette fois mais il fera de terribles pressions. Netanyahou sait pertinemment qu’un Obama en mode « campagne électoral » ne fera rien excepté durcir le ton et tout faire pour affaiblir l’Iran et après les élections, reconsidérer ses options sur la table. Monsieur Drone doit garder son image d’homme « cool » pour l’instant et l’économie est son cheval de bataille et ce n’est pas une attaque sur l’Iran qui va régler le chômage aux States.
      http://www.dedefensa.org/article-l_us_navy_aux_abois_29_02_2012.html

      Les gens s’affolent pensant à leur porte feuille, l’augmentation du coût du pétrole, d’un plongeon possible vers une dépression généralisée mais qui parle d’irradiation et de la contamination de milliers de personnes voir de millions, qui parlent des civils tués jamais mis dans la balance, qui parle de ce qu’ils devront subir puisque c’est certain que les attaquants ne vont pas s’arrêter à détruire juste les installations mais les infrastructures et le reste on n’a qu’à penser au Liban moins loin dans le temps, la Libye?

      Ce que Netanyahou ne supporte pas c’est la compétition. IL sait très bien que l’Iran n’est pas suicidaire au point de se lancer dans une attaque nucléaire mais il veut qu’Israël soit le seul à porter le masque de Jason. Va-t-il attaquer l’Iran ? Quelques fanatiques religieux qui dirigent le pays ne croient t’ils pas qu’un certain Jésus va les aider?

    • Une excellente question!

      “Air Force Chief: What Would Bombing Iran Do, Exactly?”

      http://www.wired.com/dangerroom/2012/02/air-force-iran-bombing/

    • ..@lahache,29 février 2012,10h50: «Israel a une population à peu près équivalente à celle du Québec. Imaginez si Jean Charest annonçait tambours battant qu’il irait à Washington pour forcer la main du président américain afin de précipiter les États-Unis dans un conflit majeur. Croyez-vous qu’il serait bien reçu ? C’est le monde à l’envers.»
      +++++

      Un instant. Tout ce que Jean charest aurait à faire c’est de rappeler aux Américains la «volée» que nous leur avons administrée le 31 décembre 1775 à Québec et aussi en 1812 quand ils se sont encore une fois essayés et ont voulu nous envahir.

      Je suis certain que ça les ferait réfléchir pas mal plus que «Bibi» Netanyahou. :-) :-)

    • Comparer ce que les Juifs ont vécus (L’Holocauste) lors de la deuxième guerre mondiale à la situation actuelle que vivent les Israéliens est faire montre d’un manque total de respect pour les victimes de l’holocauste et leurs descendants. Je n’arrive pas à croire ce que j’ai lu de cet ‘honorable”. Le mépris que cet homme éprouve pour les juifs est inégal lorsqu’il fait le parallèle entre les propos de Lizzie et ceux de Pie XII.

      Gilbert Duquette

      P.S. Si cet Honorable tient tant que cela à faire un paralèlle avec le début de ce qui résulta en l’Holocauste qui le fasse avec ce que les Isaraéliens font subir aux Palestiniens de CisJordanie et de la Bande de Gaza.

    • G.Duquette

      29 février 2012
      16h25

      Entièrement en accord.

      Robert Duquette

    • Il est plus que temps de calmer le bébé gâté israëlien.

    • Pôv hono.

      Il n’a pas suivi le point 7 de la page 44 du manuel du bon Hasrariste.

      http://www.webcitation.org/query?url=http%3A%2F%2Fwww.newsweek.com%2Fmedia%2F70%2Ftip_report.pdf&date=2009-08-06%3Cbr%3E

    • @guillaume1978 @ 12:07
      Quelques commentaires sur votre (lamentable) hasbara …

      “Beaucoup de commentateurs sur ce blogue semblent avoir soit un biais favorable face à l’Iran et défavorable face à Israël, soit être intoxiqués par la désinformation des différents groupes libéraux opérant en Occident.”

      Ça commence bien: Ceux qui critiquent les politiques des dirigeants de l’état d’Israël favorisent l’Iran et / ou sont ‘intoxiqué’ par … des (!) groupes libéraux !

      Pourquoi lancer des propos anti-sémites et racistes contre les Israéliens et les Juifs sans juger que cela cause problèmes, alors que des propos similaires lancés contre les Iraniens et les Arabo-Musulmans (surtout s’ils étaient lancés par des Israéliens et des Juifs!) rencontraraient une levée de boucliers et seraient contrés par un appel au scandale? Deux poids, deux mesures?”

      Encore une fois, s’opposer aux politiques colonialistes et violentes des dirigeants de l’état dont Netanyahu (et plusieurs de ses prédécesseurs) a fait un état voyou, qui n’auront de cesse que lorsqu’ils auront expulsé le dernier des millions de Palestiniens de leurs terres, c’est antisémissssse et racisssssse … Ah ! (Crédibilité -273 C)

      “Ce qui est bon pour le peuple issu de la première grande religion du Livre n’est pas bon pour le Peuple perse” ?
      Un peuple issu d’une religion pratiquée par un éventail de peuples de l’Afrique à la Russie qui serait défini par le partage d’une affiliation religieuse ? Eh ben ! Vous réinventez, à la suite de multitudes de vos semblable la définition d’un peuple et en réduisez la définition à la seule confession religieuse et en confondant l’origine ethnique et la culture ! Eh ben !

      “Quant à la Chine, en tant que rivale de notre civilisation, il ne faut pas craindre de la provoquer : un affrontement arrivera tôt ou tard, à moins que nous préférerions la soumission et l’applaventrisme conduisant à la domination de nos terres et de leurs peuples par la Chine communiste, et le plus tôt sera le mieux, car plus le temps passe, plus la Chine communiste devient puissante et plus nous devenons faibles.”

      Wow ! Vous nous sortez le gros épouvantail à col Mao comme justification à rien de moins qu’une confrontation avec la Chine (!!!)
      Rien de mieux à dire que vous êtes malade dans votre tête … cher hasbariste.

      “… Abandonner Israël, c’est aussi abandonner les principes pour lesquels nous nous battons également chez nous!”

      La colonisation, le vol de l’eau et de la terre, l’expulsion de gens vers des camps de réfugiés … Est-ce ce que vous appelez des ‘principes pours lesquels nous nous battons’ ?
      Quand Israël cessera la colonisation et rendra la Cisjordanie aux palestiniens et évacuera ses colons … (etc etc etc) ont en reparlera … de principes.

    • Au fait vous êtes abonné à Mégaphone ? Ou à un de ses clones ?
      Pour vous dire, cher hasbariste, je crois que vos efforts sont plutôt contre productifs.
      La grosseur, l’épaisseur et la prédictibilité de vos ‘arguments’ (’tirés tout droit du manuel, voir Lizzie @ 17:50) fait qu’on vous voir venir à 100 milles …
      Et / mais, cela donne l’opportunité de démontrer jusqu’à quelle profondeur des propagandistes de votre espèce sont prêt à descendre pour prétendre défendre leur cause …

      Franchement z’êtes un piètre hasbariste. Dites à votre supervisur qu’il nous en envoie un meilleur.

    • @cameleon

      Il ne faut pas se choquer comme ça. Il faut juste comprendre les concepts sous-jacents au manuel pour mieux les contrer. ;)

    • guillaume1978

      29 février 2012
      12h07

      Abandonner Israël, c’est aussi abandonner les principes pour lesquels nous nous battons également chez nous!
      - – - – - – - – - – - – - – - – - –

      Dans quel pays habitez-vous pour avoir à vous battre, et quels sont ces principes dans votre pays qui sont attaqués ?

    • @Lizzie Hello Lizzie. Pas fâché pou un sou, jusque j’essaie d’exprimer ce que m’inspire cette propagande nauséabonde. Bien sur cela ne sent pas la rose ! ;-)

      Mais surtout cette propagande guerrière qui tente de justifier d’attaque un peuple de 80 millions d’habitants, la grande majorité jeune et éduqué, qui a risqué sa vie il y a quelque mois pour tenter de gagner un peu de liberté de leur régime répressif. Parce que ce sont eux qui seraient les principales victimes.

    • paranoïaque et dangereux ce bibi .

    • @Lizzie Tiens la preuve …
      J’écoute de la musique Perse ;-)

      Persian Music Video
      Bomb bomb … qu’ils disaient …

    • @cameleon

      Et ça tuerait la révolution verte.

    • @lizzie Absolument !
      La propagande a cela de détestable qu’elle s’efforce de semer la confusion entre le peuple et les dirigeants qu’ils subissent.

    • @hono

      Vous parlez de l’Iran, mais connaissez vous l’histoire fascistes d’Israel( voir la biographie de Vladimir Jabotinsky) .

      Citation de Moshé feiglin qui viens de faire 25 % des voix du likoud:

      “Hitler était un génie militaire inégalé. Le nazisme a fait passer
      l’Allemagne d’un bas niveau à un niveau physique et idéologique
      fantastique. Les jeunes loqueteux ont été transformés en une catégorie
      propre et ordonnée de la société et l’Allemagne a disposé d’un régime
      exemplaire, d’un système de justice adéquat et de l’ordre public. Hitler
      aimait la bonne musique. Il pouvait peindre. Les nazis n’étaient pas une
      bande de voyous. ”

      Sans oublier que les sionistes firent venir en Palestine le baron von Mildenstein du Service de Sécurité S.S. pour une visite de six mois de soutien au sionisme. Cette visite aboutit à un rapport en douze chapitres de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande de Hitler, dans DerAngriff (L’Assaut) en 1934, rapport louangeur pour le sionisme. Goebbels commanda un médaillon frappé d’un côté avec la swastika et de l’autre avec l’étoile de David sioniste.

    • À tout ce qui disent que l’Iran ,n’est pas une démocratie.Je réponds que à la différence des États-Unis ou les candidats sont choisi par les lobbys opaque, au moins en Iran on sait que c’est le grand Imam qui choisi les candidats. Arrêter donc de pleurnicher avec vos démocraties on sait que vos choix sont déjà défini par les forces de l’argent. Ils ne vous restent plus qu’à choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc.

    • @bimo

      Allez prendre une tisane de camomille à défaut d’Haldol.

    • Alors qu’ Obama essai de stabiliser le moyen-Orient, une attaque contre l’ Iran serait désastreux non seulement pour l’ intégrité physique des gens qui y oeuvre mais aussi pour la reprise économique qui se fait fragile en Amérique, imaginez un conflit armée dans le détroit ou transite 45 % du pétrole, le gallon d’ essence pour monter facilement du simple au double.
      Et ici pas question de compter sur l’ Arabie Saoudite qui est incapable de produire tout excédent demandé et qui est secrètement l’ ennemie jurée d’ Israël car avec les pétrodollars il finance des mouvement extrémiste anti Judéo-Chrétien jusqu’ en Amérique.

    • @hono

      Pour clore avec vous, je dois dire que vous ne manquez pas de chutzpah, la culture hélleniste ( qu’une certaine communauté organisée semble détester )avec tout son héritage de pensée philosophique favorise le questionement permanent et emprunte à la logique les moyens d’atteindre certaines vérités

      Les sophistes ( talmudiste) quant à eux développent des raisonnements dont le but est uniquement l’efficacité persuasive, et non la vérité, et qui à ce titre contiennent souvent des vices logiques, bien qu’ils paraissent à première vue cohérents : des « sophismes ». Les sophistes ne s’embarrassent pas de considérations quant à l’éthique, à la justice ou à la vérité.

    • Obama est en train de couper l’herbe sous le pied de Ron Paul : Contre la guerre, et qu’Israël s’assume !

    • erratum; lire 20 % au lieu de 45%
      dans le détroit ou transite 20 % du pétrole

    • @lizzie

      Je préfère le thé ;)

      Mais plus sérieusement lizzie qu’avez vous contre mais opinions ? Je peux défendre tout mes points par des faits historiques , j’attend n’importe quand vos questions de gaucho trotskyste droitdel’hommiste babybommiste , à vous de dialoguer avec des arguments au lieu de lancer des slogans à chaque commentaire ( comportement typiquement jeuniste).

      Bonne tisane

    • lizzie 29 février 2012 20h34

      « @bimo
      Allez prendre une tisane de camomille à défaut d’Haldol. »

      Croyez-vous que bimo fabule? Prouvez-le!

      Êtes-vous convaincue qu’il y a des vérités qu’on ne doit pas dire? Que puis-je dire, là?

    • @ q.terreux :
      En effet, il y a beaucoup de désinformations qui circulent partout sur ces questions, et c’est pourquoi je rectifie les faits.

      @ lizzie :
      Votre argument sophistique n’explique en rien pourquoi il est légitime de lancer des attaques racistes et anti-sémites à l’encontre des Israéliens et des Juifs, en tant qu’individus, alors qu’il est incorrect de lancer des attaques racistes et islamophobes à l’égard des Arabo-musulmans et des des Iraniens, en tant qu’individus.

      @ apocalypse :
      D’un autre côté, vous conviendrez avec moi que les discours et les actions du président iranien (menacer de rayer Israël de la carte à l’aide d’un holocauste nucléaire ou accueillir des conférences de l’internationale anti-sémite, par exemple) ne règlent pas les problèmes et ne font qu’en créer…

      @ maddog :
      Une confrontation entre l’Occident et la Chine ne doit pas survenir le plus tôt possible pour éviter de paraitre faible, mais bien pour éviter que la Chine ne se renforce davantage et que l’Occident ne s’affaiblisse davantange.

      @ _cameleon_ :
      Au sein de votre amas de commentaires insipides, je me contenterai de répondre à votre affirmation voulant que le Peuple juif soit un peuple fictif – d’ailleurs, si c’est bel et bien le cas, qu’en est-il du Peuple québécois? Il n’y a pas plus fictif que celui-ci, excepté si on le définit comme étant constitué des habitants du et/ou des personnes nées au Québec. Quoi qu’il en soit, vous semblez oublier que les Juifs eux-mêmes considèrent que le fait d’être Juifs correspond à une appartenant à un peuple et non pas uniquement à une appartenance à une religion. Ce qui n’est pas le cas des Catholiques par exemple, qui ne considèrent pas que le fait d’être membre de cette confession religieuse correspond à une appartenance à un peuple.

    • @bimo(20h42): il vous manque une falsification talmudique, dont vous êtes spécialiste ou supporter, pour “prouver” vos odieux mensonges sur le Talmud. Il est absolument clair que vous n’en avez jamais lu même une seule page. Néanmoins, vous opinez comme un chien savant. Typique de la classe de vos amis.

    • @quebeclove

      L’Arabie saoudite anti israélienne ??????? Hehehe cella la c’est vraiment la meilleur que j’ai entendu depuis belle lurette. Vous vous demandez jamais pourquoi les groupes financés par l’AS et le Qatar n’attaque jamais Israel ??? Ils passent leur temps à tuer des musulmans et à déstabilisé des régimes stables et prospères.Pourquoi à gaza au lieu d’aider les résistants du Hamas ils passent leur temps à les emmerder???Pourquoi ces groupes sont encadrés par des militaires occidentaux ( Libye, Syrie,kosovo,tchétchénie)???? Bon sang les gens n’ouvrent t-ils jamais leur yeux ???

      L’AS est complétement sous la botte de l’empire judéo-protestant ( et non judéo-chrétien comme vous dites )depuis l’accord de Quincy.

    • Étant agnostique, je me demande si un jour quelqu’un va pouvoir nous prouver sérieusement que la bible, le coran ou le talmud nous racontent des choses vraiment plus sérieuses que les contes de la Comtesse de Ségur. À suivre.

    • @honorable 07h49

      ===

      C’est dans votre Talmud édition de poche, que vous avez appris, que les changements climatiques seront un bienfait pour le Canada, comme vous avez déjà tenté “savamment” de nous expliquer ? MDR

      Allez maintenant expliquer ça aux Inuits.

      Jean Émard

    • @bimo 00h18
      >>judéo-protestant … judéo-chrétien

      Vous savez que les protestants sont chrétien, right?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité