Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 28 février 2012 | Mise en ligne à 7h01 | Commenter Commentaires (39)

    Michigan : Santorum veut le vote des démocrates !

    À la veille de l’importante primaire du Michigan, plusieurs électeurs démocrates de l’État ont été ciblés par des appels automatisées les encourageant à voter pour Rick Santorum.

    L’équipe électorale de l’ancien sénateur de Pennsylvanie a avoué être responsable de ce stratagème. Elle a expliqué qu’elle voulait le vote de ce qu’on appelle les «Reagan Democrats», ces cols bleus du Michigan qui ont tourné le dos à leur parti en 1980 pour appuyer Ronald Reagan plutôt que Jimmy Carter.

    La primaire du Michigan étant «ouverte», tous les adultes inscrits sur les listes électorales peuvent y participer. Voici ce que dit en partie l’appel automatisé de Santorum, appel que l’on peut écouter dans le clip qui coiffe ce billet :

    «Les démocrates peuvent voter dans la primaire républicaine de mardi (aujourd’hui). Pourquoi est-ce si important? Romney a appuyé les sauvetages pour ses copains milliardaires de Wall Street, mais s’est opposé au sauvetage du secteur automobile. C’est une gifle au visage de chaque travailleur du Michigan, et nous ne laisserons pas Romney s’en tirer comme ça.»

    Romney a qualifié ce matin le stratagème de Santorum d’«outrageant et dégoûtant», comme on peut le lire ici. Il aurait également pu utiliser le mot «cynique» étant donné que la position de Santorum vis-à-vis du plan de sauvetage de Detroit est la même que celle de l’ancien gouverneur du Massachusetts.

    À la veille de la primaire du Michigan, Santorum et Romney étaient au coude à coude dans les sondages, dont le dernier de PPP :

    Santorum 38
    Romney 37
    Paul 14
    Gingirch 9


    • Sais pas s’il va rameuter les «Reagan Democrats», mais les «Sabotage Democrats» pourraient se jeter dana la bataille, en une sorte de rat-fucking (pardonnez la formulation, pourtant authentique) populaire orienté malicieusement et disgracieusement contre mon pauvre cheval (Romney)…
      Paul Laurendeau

    • Les Démocrates préfèrent qu’Obama se mesure à Santorum qu’à Romney. Romeny est le seul qui a des chances. Donc je suis certain qu’à un endroit comme le Michigan où tous peuvent voter, les démocrates se mobilisent pour bloquer Romney de toute façon. À mon avis ceci explique pourquoi la course semble être plus serrée qu’elle devrait l’être pour Romney.

    • Saint simonac que je suis tanner de les entendre ces épais-là!! Ca fait combien de mois que ca dure ce cirque-là! Romney durant les trois premiers mois, Gingrich il y a deux mois, Romney il y a un moins, Santorum ce mois-ci… C’est même plus de la politique et cet imbécile, je l’ai écouté parlé. Au moindre reproche, il vire fou. S’il devenait Président, on se retrouverait au Moyen Âge avec des chapeaux de cow boy sibole!

    • Les gens d’extrême droite son tous pareils décidément: Au Canada comme aux USA ils ont recours aux mêmes tactiques anti-démocratiques.

    • @ sayenshin… On se retrouverait avec des chapeaux de cow-boy ET en guerre. Santorum rêve de reprendre les croisades et d’aller casser de l’infidèle.

    • le vote par anticipation aide Romney

    • Santorum n’a rien en commun avec Reagan. Le conservatisme économique était le cheval de bataille de l’équipe de Reagan (avec, en arrière-plan, l’affaire des otages en Iran). Santorum est plutôt en orbite quelque part entre Jésusland et l’Iran.

    • Ce que j’aime de cet article du NY Times ce sont les commentaires des lecteurs: http://www.nytimes.com/2012/02/28/us/politics/santorum-and-romney-make-last-minute-appeals-to-michigan.html?pagewanted=2&_r=1&hp
      surtout celui-ci: “…Hmm…………so, according to ricky, we’re getting down to a choice between him and Satan? That’s a tough one but I think I’m gonna have to go with Beelzebub on this one, he’s probably more honest, certainly smarter and a lot more interesting and he doesn’t have a morbid and unhealthy fascination with my sex life!…”

    • @jpdm
      HAHAHAHA! merci, vous venez de faire ma journée.

    • @jpdm – 28 février 2012 – 08h53
      Merci! Ca m’a fait bien rire. C’est un lecteur allumé avec un sens de l’humour du tonnerre.

    • Je suis choqué par la naîveté de Santorum. Quelqu’un qui s’oppose à l’éducation des jeunes Américains d’aller au collège, qui parle de laîcité comme ”phony theology”, qui est obsédé sur les corps et la santé de femmes; est tout à coup sollicite maintenant les votes de démocrates. Le ridicule ne tue pas chez les républicains.

    • A Washington hier on a presque atteint le 20 C. Je suais a grosses goutes en faisant mon jogging. Passe NYC, la temperature monte tres vite. A contrario, Albany ressemble pas mal a Montreal.

    • Euhh le precedent commentaire a ete melange avec les photos de printemps… :-|

    • Oh la la!!! Quel hypocrite!!!!! Ou est-ce qu’il voit au Michigan des “regan democrats”!!!! Il est au courant d’une campagne appelle hillarious (ailleurs elle appelee Operation Chaos)!!!! Je vous suggere ce clip de Rachel MAddow d’hier soir, ou on voit Michael Moore expliquant la situation republicane dans l’etat et les risques pour Romney s’il n’arrive pas a gagner par une marge raisonnable (ce qui semble impossible!).
      http://www.msnbc.msn.com/id/26315908/ns/msnbc_tv-rachel_maddow_show/#46550131

    • Le candidat à l’investiture républicaine pour les élections présidentielles américaines Rick Santorum pourrait bien créer la surprise en battant, non seulement son rival républicain Mitt Romney, mais également le président sortant Barack Obama, selon un sondage Gallup pour “USA Today” publié lundi 27 février.

      Le candidat démocrate n’obtient en effet que 46% des intentions de vote contre 49% pour Rick Santorum. Gallup précisant que son sondage comporte une marge d’erreur de 4 points, ce résultat est cependant à relativiser.

      Les “swing states”

      En revanche, l’institut s’est plus particulièrement intéressé aux 12 “swing states”, ces Etats incertains, qui traditionnellement ne sont acquis à aucun camp, et où se jouera donc l’issue du scrutin. Or, selon Gallup, le président sortant serait largement battu avec seulement 45% des intentions de vote contre 50% pour Rick Santorum.

      Selon Gallup, Barack Obama paierait en réalité sa réforme du système de santé américain. Ce chantier est pourtant présenté comme un des grands acquis du mandat du président sortant. Or, cette réforme ne serait toujours pas acceptée par une bonne partie des électeurs des swing states. Ainsi, les trois quart d’entre eux seraient toujours convaincus qu’elle est inconstitutionnelle.

    • Les pubs appuyant Obama, contre Romney et beneficiant l’ecervele de Santorum

      Priorities USA Action
      http://www.prioritiesusaaction.org/

      moveon. org
      http://front.moveon.org/

      Campagne Obama
      http://content.usatoday.com/communities/theoval/post/2012/02/obama-runs-anti-gop-ad-in-michigan-/1

      American Federation of State County and Municipal Employees (AFSCME)
      http://www.cbsnews.com/8301-503544_162-57385996-503544/attack-against-romney-on-auto-bailout-moves-beyond-michigan/

    • @anti-ch_primaire
      On disait exactement la même chose de Reagan avant l’élection de 1980. On le décrivait comme un va-t-en guerre contre l’Empire du Mal (URSS). Les communistes du Québec agitent le même genre d’épouvantail qu’en 1980… Come on les Boys! Un peu d’imagination! Je comprends que la Religion vous dérange quand elle cesse d’être de l’opium.

    • Effectivement, Santorum ne cible pas les Reagan Democrats.

      Ceux-ci n’étaient pas des extrémistes religieux, sauf exceptions et le président Reagan ne fréquentait pas beaucoup les sanctuaires.

      C’est le prétexte de Santorum pour foutre le bordel au GOP et essayer d’arracher le Michigan grâce aux démocrates.

      Aucune éthique dans ce processus.

      Dans un autre ordre d’idées, j’ai écouté et lu les commentaires sur l’attribution des Academy Awards à The Artist.

      Çà pue le racisme à plein nez comme lorsqu’on reproche à Romney de parler français ou à Barack Obama de manger de la moutarde de Dijon (2,49 $ pour 8 onces chez Wal-Mart à Portsmouth NH).

      http://www.walmart.com/ip/Grey-Poupon-Dijon-Mustard-8-oz/10309003

    • levigilant

      C’est quand mem bizarre que ce soit seulement Gallup et seulement pour3 points. Pour le reste, ce ne serait pas ainsi. S’il est le nomine (pas sure, pas sure) Santorum aura vraiment du mal a se rattrapper lors de la generale pour les independants! Il sera trop, trop extreme!

      Polling Data
      Poll Date Sample Obama (D) Santorum (R) Spread
      RCP Average 2/8 – 2/27 — 49.7 43.8 Obama +5.9
      Rasmussen Tracking 2/25 – 2/27 1500 LV 46 43 Obama +3
      Politico/GWU/Battleground 2/19 – 2/22 1000 LV 53 42 Obama +11
      USA Today/Gallup 2/20 – 2/21 881 RV 46 49 Santorum +3
      Associated Press/GfK 2/16 – 2/20 1000 A 52 43 Obama +9
      Quinnipiac 2/14 – 2/20 2605 RV 47 44 Obama +3
      CNN/Opinion Research 2/10 – 2/13 937 RV 52 45 Obama +7
      CBS News/NY Times 2/8 – 2/13 1604 RV 49 41 Obama +8
      PPP (D) 2/9 – 2/12 1200 RV 49 44 Obama +5
      Pew Research 2/8 – 2/12 1172 RV 53 43 Obama +10
      http://www.realclearpolitics.com/epolls/2012/president/us/general_election_santorum_vs_obama-2912.html

      D’ailleurs, je vous suggere cet article: “2012 or Never Republicans are worried this election could be their last chance to stop history. This is fear talking. But not paranoia. ”
      “The GOP has reason to be scared. Obama’s election was the vindication of a prediction made several years before by journalist John Judis and political scientist Ruy Teixeira in their 2002 book, The Emerging Democratic Majority. Despite the fact that George W. Bush then occupied the White House, Judis and Teixeira argued that demographic and political trends were converging in such a way as to form a ­natural-majority coalition for Democrats.

      The Republican Party had increasingly found itself confined to white voters, especially those lacking a college degree and rural whites who, as Obama awkwardly put it in 2008, tend to “cling to guns or religion.” Meanwhile, the Democrats had ­increased their standing among whites with graduate degrees, particularly the growing share of secular whites, and remained dominant among racial minorities.

      The deepest effect of Obama’s election upon the Republicans’ psyche has been to make them truly fear, for the first time since before Ronald Reagan, that the future is against them.”
      http://nymag.com/news/features/gop-primary-chait-2012-3/

      Je vous suggere aussi l’article de Times Magazine: “Yo decido ( Je decide) Why Layinos will pick the next President” Il suffit de jeter un coup d’oeil
      http://swampland.time.com/2012/02/22/why-the-latino-vote-in-arizona-could-be-decisive-in-2012/#ixzz1n8XdxSyy

      PD: Times Magazine s’est excuse parce qu’une personne dans sa couverture de magazine ne s’identifait pas comme Latino (un “bi-racial, Chinois et blanc). Ca me rappelle toujours Angle la folle qui songeait au siege de Harry Reid, elle qui disait que les Mexicains etaient des Asiatiques (on l’a filmee aec un cellulaire!)!!!!

    • sayenshin

      Si vous ne désirez pas entendre parler des Républicains, je peux vous donner le truc que j’ai utilisé toute ma vie pour ne pas entendre parler ou lire au sujet des sports professionnels. Je vais certainement vous étonner avec la simplicité de mon astuce.

      Je vous suggère pour commencer de lire autre chose que ce blogue qui patauge dans l’obsession depuis des années maintenant.

      Comme toutes les personnes d’extrême gauche, vous pensez que tous les Républicains sont à la fois stupides et racistes, donc, puisque vous n’avez plus rien à apprendre il serait temps de passer à autre chose.

      prettybrowneyes

      La revue dont vous parlez s’appelle TIME et non TIMES. Est-ce si difficile?
      Je constate que vous avez toujours les mêmes navrants problèmes de clavier.

    • @ prettybrowneyes ~

      TIMES plutôt que TIME…

      Oh My God!!

      Vous venez de perdre toute crédibilité à jamais!

      Si vous désirez laver votre honneur en vous enlevant la vie,
      je veux bien être votre second si vous le voulez!

    • @doudouche

      pbe est citoyenne américaine. prettybrowneyes est une contributrice généreuse et très appréciée sur ce blogue. Elle s’exprime remarquablement bien dans la langue seconde qu’est pour elle le français. L’ignorez-vous? Pourtant, ça fait près de 4 ans que vous auriez pu vous en apercevoir.

    • douche_froide

      28 février 2012
      13h37

      Je vous suggère pour commencer de lire autre chose que ce blogue qui patauge dans l’obsession depuis des années maintenant
      - – - – - – - – - – -

      Mais douche étant un obsédé dretteux, il revient sans cesse déposer son ‘tit tas.

    • douche_froide
      Donc vous avez quand meme compris!!!! What a relief!!!

    • rogiroux

      Je vais y penser!!!!

    • onbo

      Quoi? Windows ou MacOS ne font pas les accents aux États-Unis? Je ne vois que trois raisons qui l’empêcheraient d’apprendre à utiliser les accents: la paresse, la stupidité ou l’incivilité.

      Il en va de même pour tous ceux qui n’ont pas maîtrisé l’usage du dictionnaire, surtout avec tous ces correcteurs présentement sur le marché.

      L’orthographe correcte est une forme de politesse, du moins c’est que j’ai appris au primaire.

      Ce blogue m’amuse, j’y trouve l’expression de la pensée profonde [sic] de plusieurs générations de québécois élevés à la sauce socialiste-gauchiste.

    • douche

      Vous etes HS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • “Je vais y penser!!!!”

      Faites vite!

      Cette offre est d’une durée limitée…

      @ la douche ~

      Continuez de creusez!

      On voir encore le dessus de votre p’tite tête…

    • Obama est snob parce qu’il met de la moutarde de Dijon dans ses hamburgers, et Romney l’est parce qu’il parle français.

      Je dois l’être moi aussi, parce qu’en symbiose avec les deux je suis un consommateur de moutarde French’s…

    • @douche_froide

      Aux douches, et que ça presse! MDR!

    • @douche
      “L’orthographe correcte est une forme de politesse, du moins c’est que j’ai appris au primaire”

      Et votre primaire, ça date de quand, 1950 ?…

    • @rogiroux 15h44

      C’est pas le dessus de sa tête, mais la dentelle en frisons de son casque de douche !

    • @douche
      “L’orthographe correcte est une forme de politesse, du moins c’est que j’ai appris au primaire”
      - – - – - – - – - -

      Que les dretteux et autres libertaires à la petite semaine se le tiennent pour dit !

      “Libaaaarrtééé” !

    • “Et votre primaire, ça date de quand, 1950 ?…”

      Ou 2008…!!

    • @douche
      Votre prose ramène kif dans le vif du billet. Le bullying de l’intimidateur générique prêt à arracher la présidence à tout prix. On l’appelle le belly bully buddy.

      Le belly bully buddy est une variante accentuée et fort prisée de l’intimidateur générique. Le front très haut, pour ne pas tomber par en avant, notre bully avance, le nez dans son nombril, le nombril sur le front, le front tout le tour de la tête. Bien qu’aveuglé par son nombril, rien n’arrête pourtant ce don zigote de l’esbroufe. Quand il est sot, riez; quand il est ignorant, fuyez; quand il est instruit, pleurez; mais s’il est armé, priez.

      En somme, un amalgame de quatre Dalton évadés d’un C.P.E. (Cours de Politesse dans les échanges) pour qui Satan est un bon vieux pote fort serviable pour asseoir sa domination sur les autres grâce à la peur, la honte, le doute et la culpabilité irrationnels.

      http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Belly%20Bully

    • “appels automatisés”. C’est très à la mode, même à quatre heures du matin au Canada.

    • @candela 16h58: “dretteux” n’est pas dans le dictionnaire.

    • @latour 22h09

      Je sais.

      Ils s’en sont échappés pour infester la société.

    • @candela 22h31. Comme des démons sortis d’un livre ensorcelé? J’apprécie l’humour même si je déplore les termes infamants.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité